[Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

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Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar viadi » 02 Mar 2013 17:03

Désolé d'être anti SNCF primaire selon vous...
Mais sur ce sujet des TGV Lyria, il faut etre aveugle pour ne pas voir que les lignes jurasiennes seront supprimées dans quelques mois, il faut juste choisir la bonne "fenêtre" pour annoncer la nouvelle.

Lausanne continuera d'êxister sans doute quelques temps "grâce" à la saturation de la ligne Lausanne-Genève (et encore... le crénau geneve xx42 - lausanne xx15 / lausanne xx45 - geneve xx18 pourrait être utilisé lorsque les EC Geneve Milan ne sont pas engagés)
Pour les lignes Neuchatel - Dijon (voir Lausanne - Dijon), il n'y aura qu'à mettre des TER payés par les régions (et les Suisses!!)
Sans parler de l'entretien des lignes: avec uniquement des trains régionaux et plus de grandes lignes, pas sur que les travaux arriveront vite.

Outre la mauvaise nouvelle de suppression de désserte TGV, quelques inquiétudes pour l'avenir de ces lignes: ce n'est pas tres rejouissant, désolé de le dire!
Mais il y aura toujours Keolis voir idBUS pour proposer des déssertes de substitution.

Mais le dire c'est faire de l'anti SNCF primaire...
Désolé, mais on peut s'interesser et supporter le chemin de fer tout en ayant un approche critique de l'évolution de celui ci suite aux politiques de la SNCF...
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Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar Aig » 02 Mar 2013 17:22

Bien sûr que ce n'est pas la faute de ceux qui sont dans l'entreprise et qui font tout pour que le chemin de fer rende le meilleur service possible, mais l'évolution que décrit viadi est bien réelle. Peu importe que l'état soit encore dans son capital, la SNCF est gérée comme une entreprise privée, c'est à dire une entreprise qui n'est pas là pour faire de la philanthropie mais pour gagner de l'argent à court terme avec un Yield Management que ne renieraient pas Ryanair ou Easyjet.
On est en train de transposer au chemin de fer l'organisation qui a été mise en place dans le transport aérien il y a une vingtaine d'année et on est au milieu du gué. En ce moment on subit tous les inconvénients de cette transformation, sans en voir les avantages promis puisque l'ouverture à la concurrence (la vraie) n'a pas encore eu lieu (le sujet du fret est HS ici).
Rappelons nous que du temps de l'ancienne SNCF, tout n'était pas rose non plus : Les fermetures de ligne ont été nombreuses jusque dans les années 70 ; les dirigeants de la SNCF ne s'y opposaient pas puisque la SNCF ne recevait pas l'argent des régions pour exploiter ces lignes déficitaires. La SNCF ne faisait pas beaucoup d'efforts non plus pour limiter les pertes d'exploitation sur ces lignes.

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Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar Thor Navigator » 02 Mar 2013 17:41

Je ne reproche à personne d'avoir une lecture critique mais le parti-pris permanent permament de certains intervenants (minoritaires) et le fait qu'ils grossissent le trait de manière caricaturale. Faut-il une nouvelle fois faire une "lecture de texte" et reprendre un à un les propos tenus en expliquant en quoi on est plus dans l'attaque à visée polémique que dans l'analyse certes critique mais objective, basée sur les faits ? Je pense qu'il y a mieux à faire au travers de nos échanges.

S'agissant du présent sujet, je rappelerai juste que la partie suisse de Lyria est sur la même position (que son homologue française), et que le transport GL international est sorti depuis longtemps de la logique de service public (on peut le déplorer mais cela renvoie à des décisions politiques, pris à l'échelon européen désormais). Et qu'on n'avance plus l'argument du "marché fermé" puisque précisément, les relations internationales GL sont aujourd'hui ouvertes à la concurrence intramodale.

Réduire l'offre Paris-Suisse via le Jura est contestable sur le plan socio-économique, après les investissements (modestes certes mais pas anecdotiques tout de même) réalisés sur la ligne, via des financements des deux états et des collectivités. Par contre une telle évolution est logique sur le plan économique pour les deux EF (la zone desservie étant peu peuplée [hormis Dijon qui va conserver l'essentiel de ses dessertes TGV]). CFF et SNCF sont deux entreprises/établissements publics, avec un "actionnaire" unique (je mets des guillemets pour la partie française vu son statut d'EPIC), les états. A ces derniers d'être cohérents et surtout clairs dans leurs positions vis à vis de leurs EF, et vis à vis de l'UE concernant la France.

Est-ce si difficile de présenter la situation de manière objective ?
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Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar Eurostar Italia » 02 Mar 2013 19:46

Thor Navigator Wrote:Je ne reproche à personne d'avoir une lecture critique mais le parti-pris permanent permament de certains intervenants (minoritaires) et le fait qu'ils grossissent le trait de manière caricaturale. Faut-il une nouvelle fois faire une "lecture de texte" et reprendre un à un les propos tenus en expliquant en quoi on est plus dans l'attaque à visée polémique que dans l'analyse certes critique mais objective, basée sur les faits ? Je pense qu'il y a mieux à faire au travers de nos échanges.

S'agissant du présent sujet, je rappelerai juste que la partie suisse de Lyria est sur la même position (que son homologue française), et que le transport GL international est sorti depuis longtemps de la logique de service public (on peut le déplorer mais cela renvoie à des décisions politiques, pris à l'échelon européen désormais). Et qu'on n'avance plus l'argument du "marché fermé" puisque précisément, les relations internationales GL sont aujourd'hui ouvertes à la concurrence intramodale.

Réduire l'offre Paris-Suisse via le Jura est contestable sur le plan socio-économique, après les investissements (modestes certes mais pas anecdotiques tout de même) réalisés sur la ligne, via des financements des deux états et des collectivités. Par contre une telle évolution est logique sur le plan économique pour les deux EF (la zone desservie étant peu peuplée [hormis Dijon qui va conserver l'essentiel de ses dessertes TGV]). CFF et SNCF sont deux entreprises/établissements publics, avec un "actionnaire" unique (je mets des guillemets pour la partie française vu son statut d'EPIC), les états. A ces derniers d'être cohérents et surtout clairs dans leurs positions vis à vis de leurs EF, et vis à vis de l'UE concernant la France.

Est-ce si difficile de présenter la situation de manière objective ?


Bonjour,

c'est la doctrine Azéma, un désengagement de TGV des axes terminaux. En l'occurrence, les collectivités ne sont-elles pas victimes de la logique du TGV Rhin - Rhône, qui aspire le trafic ? Alors qu'elles ont co-financé la ligne nouvelle...

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Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar Aig » 02 Mar 2013 21:34

Thor Navigator Wrote:critique ... basée sur les faits ?

Difficile de contester les faits qui sont énumérés dans la partie purement factuelle de la critique (je ne parle pas des intentions qui sont prêtées à la SNCF). On peut seulement reprocher à cette critique de rendre la SNCF entièrement responsable de l'évolution actuelle, alors que nous sommes d'accord pour dire que cette évolution résulte de décisions politiques, donc de décisions extérieures à la SNCF.
La perspective de la suppression de certaines liaisons passe-Paris (TGV IS), les réductions de desserte des régions pas assez peuplées, l'opacité des tarifs et leur augmentation plus rapide que le coût de la vie, l'exploitation par la SNCF de bus longue distance, la volonté à peine cachée de G. Pépy de remplacer des dessertes ferroviaires par des bus, de tout ça, on a le droit de s'insurger, même s'il se passe des choses similaires dans tel ou tel pays voisin ou dans tel ou tel autre secteur d'activité.

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Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar Thor Navigator » 03 Mar 2013 6:18

Eurostar Italia Wrote:c'est la doctrine Azéma, un désengagement de TGV des axes terminaux. En l'occurrence, les collectivités ne sont-elles pas victimes de la logique du TGV Rhin - Rhône, qui aspire le trafic ? Alors qu'elles ont co-financé la ligne nouvelle...

La "doctrine Azéma", que d'autres dirigeants ont "professée" bien avant lui, vise les OD longues, principalement des relations intersecteurs mais aussi certaines radiales. Paris-Berne et Lausanne ne sont pas vraiment concernées.

S'agissant de Paris-Berne, dès les premières études du TGV Rhin-Rhône, la question s'est posée de basculer ou non la desserte via Bâle, l'itinéraire par Frasne et Neuchâtel étant peu performant (phénomène accentué par l'inscription dans une trame cadencée du RER bernois, sur un axe majoritairement à voie unique) et le passage par Bâle permettant d'améliorer le remplissage du train.

Hormis la desserte de Berne, la LGV RR n'a pas eu d'effet direct sur celle de Lausanne. L'effet indirect est dû à la nécessité d'accroître le nb d'arrêts à Dole sur les Lyria, afin de compenser le basculement vers la LGV de la plupart des missions Paris-Besançon existantes (Dole profitant du positionnement "en passage" sur l'axe Dijon-Besançon, avec un niveau de desserte généreux comparativement au trafic monté/descendu dans cette gare, sur les TGV). Or l'introduction de l'horaire cadencé symétrique par RFF en 2012 et le décalage d'une heure du catalogue (à cadence 2h) de sillons dans le sens Suisse-France ont conduit à l'impossibilité de maintenir des missions à 3 arrêts intermédiaires entre Dijon et Vallorbe (croisements devant irréalisables aux extrémités de la VU), d'où la réduction/suppression des arrêts à Mouchard.

Sjmsb, le Jura a finalement refusé de contribuer (modestement comparativement aux autres département, ce qui était logique) au financement de la branche Est.
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Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar Didier 74 » 03 Mar 2013 10:37

Thor Navigator Wrote:S'agissant de Paris-Berne, dès les premières études du TGV Rhin-Rhône, la question s'est posée de basculer ou non la desserte via Bâle, l'itinéraire par Frasne et Neuchâtel étant peu performant (phénomène accentué par l'inscription dans une trame cadencée du RER bernois, sur un axe majoritairement à voie unique) et le passage par Bâle permettant d'améliorer le remplissage du train.

Ce qui est presque étonnant dans cette affaire, c'est que le détournement par Bâle du TGV Berne - Paris n'ait pas été mis en place dès l'ouverture de la LGV Rhin-Rhône.
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Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar Eurostar Italia » 04 Mar 2013 17:59

Thor Navigator Wrote:
Eurostar Italia Wrote:c'est la doctrine Azéma, un désengagement de TGV des axes terminaux. En l'occurrence, les collectivités ne sont-elles pas victimes de la logique du TGV Rhin - Rhône, qui aspire le trafic ? Alors qu'elles ont co-financé la ligne nouvelle...

La "doctrine Azéma", que d'autres dirigeants ont "professée" bien avant lui, vise les OD longues, principalement des relations intersecteurs mais aussi certaines radiales. Paris-Berne et Lausanne ne sont pas vraiment concernées.

S'agissant de Paris-Berne, dès les premières études du TGV Rhin-Rhône, la question s'est posée de basculer ou non la desserte via Bâle, l'itinéraire par Frasne et Neuchâtel étant peu performant (phénomène accentué par l'inscription dans une trame cadencée du RER bernois, sur un axe majoritairement à voie unique) et le passage par Bâle permettant d'améliorer le remplissage du train.

Hormis la desserte de Berne, la LGV RR n'a pas eu d'effet direct sur celle de Lausanne. L'effet indirect est dû à la nécessité d'accroître le nb d'arrêts à Dole sur les Lyria, afin de compenser le basculement vers la LGV de la plupart des missions Paris-Besançon existantes (Dole profitant du positionnement "en passage" sur l'axe Dijon-Besançon, avec un niveau de desserte généreux comparativement au trafic monté/descendu dans cette gare, sur les TGV). Or l'introduction de l'horaire cadencé symétrique par RFF en 2012 et le décalage d'une heure du catalogue (à cadence 2h) de sillons dans le sens Suisse-France ont conduit à l'impossibilité de maintenir des missions à 3 arrêts intermédiaires entre Dijon et Vallorbe (croisements devant irréalisables aux extrémités de la VU), d'où la réduction/suppression des arrêts à Mouchard.

Sjmsb, le Jura a finalement refusé de contribuer (modestement comparativement aux autres département, ce qui était logique) au financement de la branche Est.


Bonjour,

merci pour les précisions ; à mon tour, je précise que je ne parlais que de la desserte Paris (- Pontarlier) - Berne, pas de celle de Lausanne que je ne connais pas. Quant à Azéma, même si on rétrécit le champ d'application de sa doctrine, on ne peut pas dire que la suppression annoncée jure avec, et vu de son poste actuel, il ne doit pas s'étrangler d'indignation à l'idée de supprimer Paris - Berne via Pontarlier.

à +

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Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar swichro » 05 Mar 2013 13:12

Thor Navigator Wrote:Hormis la desserte de Berne, la LGV RR n'a pas eu d'effet direct sur celle de Lausanne.à +

ES*

Il y a quand même le bouleversement des horaires avec les départs de Lausanne à 7hxx et 9hxx avancés tous les deux d'une heure, avec un impact net sur le taux d'occupation parait-il, non ?
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Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar Didier 74 » 28 Mar 2013 21:44

france3.fr, 19 mars
Annie Genevard demande un moratoire sur le Lyria Paris-Berne

Alors que la liaison TGV Paris-Berne via Frasne, Pontarlier et Neuchâtel est menacée, la députée UMP du Doubs Annie Genevard a demandé au gouvernement d’intervenir « au plus vite » auprès de la SNCF, actionnaire majoritaire de la société Lyria, une « entreprise non déficitaire » rappelle la députée-maire de Morteau. Annie Genevard demande qu’aucune décision ne soit prise en 2013 et qu’au contraire, « un moratoire de cinq ans » soit prononcé pour « faire la promotion des lignes directes à grande vitesse vers Paris ».

Voir l’intervention d’Annie Genevard et la réponse de Frédéric Cuvillier, le ministre des Transports http://blog.france3.fr/politiquefranche ... ris-berne/
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Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar Didier 74 » 26 Avr 2013 21:21

Pas de concurrence pour le TGV Lyria à Dole avant septembre. En raison de difficultés multiples, le CG39 est contraint de retarder le lancement de sa desserte aérienne entre Tavaux et l'Île-de-France.

Au passage, sait-on si Lyria a commandé des sillons entre Frasne et Pontarlier à RFF pour le SA 2014 ?
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Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar Didier 74 » 01 Mai 2013 11:06

Le Pays, 27 avril
La Fnaut dénonce la concurrence déloyale entre l’avion et le TGV

Dans le cadre du débat en cours sur la transition énergétique, les associations de la Fnaut (Fédération nationale des associations d’usagers des transports) de Franche-Comté, présidée par Jean-Claude Vuillemin, rappellent leur opposition au transport aérien de courte distance, lorsque celui-ci est en concurrence directe avec le rail. « C’est le cas dans le département du Jura où l’assemblée départementale a décidé en janvier dernier et à l’unanimité, la mise en place à titre expérimental, de deux liaisons aériennes subventionnées entre les aéroports de Dole-Tavaux et Paris-Orly », commente la Fnaut, qui n’est pas défavorable à l’utilisation des transports aériens longs courriers, voire moyen courrier, « à condition que ces derniers ne soient pas en concurrence directe avec le rail et non subventionnés. Nombre de nos adhérents franc-comtois ne sont pas hostiles aux liaisons proposées, mais il est force de constater que tous les ‘’vols low cost’’ au départ de l’aéroport de Dole-Tavaux ne fonctionnent qu’à grand renfort de subventions ». La FNAUT préconise ainsi « une taxation du prix du billet d’avion en concurrence frontale avec le TGV et la suppression des subventions directes ou indirectes aux compagnies à bas coût, ce qui rendrait obligatoirement plus intéressant l’utilisation du transport ferroviaire ».

Source http://www.lepays.fr/actualite/2013/04/ ... -marrakech
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Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar Arnaud68800 » 01 Mai 2013 11:18

Didier 74 Wrote:Le Pays, 27 avril
La Fnaut dénonce la concurrence déloyale entre l’avion et le TGV

Dans le cadre du débat en cours sur la transition énergétique, les associations de la Fnaut (Fédération nationale des associations d’usagers des transports) de Franche-Comté, présidée par Jean-Claude Vuillemin, rappellent leur opposition au transport aérien de courte distance, lorsque celui-ci est en concurrence directe avec le rail. « C’est le cas dans le département du Jura où l’assemblée départementale a décidé en janvier dernier et à l’unanimité, la mise en place à titre expérimental, de deux liaisons aériennes subventionnées entre les aéroports de Dole-Tavaux et Paris-Orly », commente la Fnaut, qui n’est pas défavorable à l’utilisation des transports aériens longs courriers, voire moyen courrier, « à condition que ces derniers ne soient pas en concurrence directe avec le rail et non subventionnés. Nombre de nos adhérents franc-comtois ne sont pas hostiles aux liaisons proposées, mais il est force de constater que tous les ‘’vols low cost’’ au départ de l’aéroport de Dole-Tavaux ne fonctionnent qu’à grand renfort de subventions ». La FNAUT préconise ainsi « une taxation du prix du billet d’avion en concurrence frontale avec le TGV et la suppression des subventions directes ou indirectes aux compagnies à bas coût, ce qui rendrait obligatoirement plus intéressant l’utilisation du transport ferroviaire ».

Source http://www.lepays.fr/actualite/2013/04/ ... -marrakech


En tout cas on dirait vraiment que les élus locaux cherchent à faire supprimer les arrêts TGV à Dole... A mon avis, Lyria n'attend que ça (les voyageurs montant à Dole doivent représenter une infime partie du remplissage des rames)...
Reste le cas de l'AR Besançon - Paris d'extrême journée qui transite par Dole. Il coûte moins cher en péages que les autres qui passent par la LGV mais n'y a-t-il pas plus de potentiel à desservir Besançon Franche-Comté TGV (ET Besançon Viotte) plutôt que Dole ?
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Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar thalys75 » 04 Mai 2013 10:14

La suppression du Paris-Berne via pontarlier et son report via Bâle semble inéluctable. Guillaume Pepy de passage à Besançon a indiqué qu'une hypothèse de travail était en cours d'élaboration pour conserver les bénéfices du lyria entre Neuchatel et Frasnes.

Un train supplémentaire serait mis en place entre Neuchatel, Pontarlier et Frasnes, il assurerait une correspondance avec le Lyria Lausanne-Paris. Au lieu d’accoupler les rames à Frasnes, les voyageurs devraient changer de train. Le transfert se ferait de quai à quai. La formule s'inscrirait dans les memes conditions tarifaires qu'actuellement et ce train serait inscrit dans le service d'information du Lyria. Pour le voyageur l'ensemble du voyage figurerait sur le meme billet. Ce train serait entièrement financé par la SNCF et les CFF.

Les propos de G. Pepy : "le tronçon entre Frasne et Neuchâtel ne [pouvait] être abandonné. Nous allons travailler sur l’adjonction d’un train supplémentaire sans imposer de surcoût aux usagers. Le tarif du pré-acheminement sera compris dans le billet Lyria."

Ce serait donc le premier train lyria non TGV.

http://www.lepays.fr/actualite/2013/05/04/la-sncf-et-la-region-liees-pour-cinq-nouvelles-annees

http://www.voixdujura.fr/le-lyria-nira-plus-a-berne-par-frasne-mais-pourrait-de-nouveau-sarreter-a-mouchard-20113.html

On ne connait toujours pas la solution envisagée via Bâle, on peut imaginer qu'une rame issue de Berne se grefferait sur un Zurich Paris existant.

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Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar Didier 74 » 04 Mai 2013 14:32

La solution qui se dessine semble être donc le remplacement des 9284 et 9287 entre Neuchâtel et Frasne par une desserte TER/RE financée intégralement par Lyria, qui ainsi ferait à un geste pour ses clientèles neuchâteloise et pontalissienne. Par contre, il n'y aura pas de remplacement entre Neuchâtel et Berne. Toute la clientèle bernoise passera désormais par Bâle.

Cette solution va dans le sens d'une pérennisation de la desserte Lausanne - Frasne - Paris à son niveau actuel. Le projet de détourner une partie des TGV Lausanne - Paris par Genève semble avoir été enterré (ou différé).

Il semblerait donc que la réduction des fréquences entre Paris et l'Arc lémanique au SA 2014 se fasse bien sur la desserte Paris - Genève avec 8AR au lieu de 9.
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Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar chris2002 » 04 Mai 2013 15:05

Didier 74 Wrote:Cette solution va dans le sens d'une pérennisation de la desserte Lausanne - Frasne - Paris à son niveau actuel. Le projet de détourner une partie des TGV Lausanne - Paris par Genève semble avoir été enterré (ou différé).


Pas forcément. En heure de pointe il ne sera pas forcément facile de détourner les TGV Lausanne-Paris par Genève.
En effet, le matin, les sillons supplémentaires de 7h15, 7h45 et 8h15 dans le sens Lausanne-Genève sont déjà pris par des IR de pointe en provenance du valais, le soir, les sillons supplémentaires de 16h42, 17h12 et 17h42 dans le sens Genève Lausanne sont déjà pris par des IR de pointe, tandis que celui de 18h42 l'est par un EC.

Le matin, les TGV ne pourraient donc partir qu'à 6h15, 6h45 ou 8h45, tandis que le soir, ils ne pourraient arriver à Lausanne qu'à 16h45, 18h45 ou 19h45. A condition que d'autres IR supplémentaires ne soient pas mis en place au prochain changement d'horaire, ce qui est possible si la demande augmente encore (par exemple, sur l'axe Lausanne-Yverdon-Neuchatel, un IR supplémentaire avait été mis en place, et avait été doublé dès l'année suivante par un 2ème IR supplémentaire décalé d'une heure).

De plus, en heure de de pointe, les TGV risquent d'être squattés entre Lausanne et Genève par des pendulaires, ce qui risque d'induire des problèmes de capacité. Sans compter que ces TGV de pointe sont probablement plus remplis que les TGV en heure creuse, en ce qui concerne les trajets Suisse-France.

Bref, détourner les TGV en heure de pointe ne semble pas forcément faisable, par contre en heure creuse, quand les problèmes de capacités domestiques ne sont pas présents et que le remplissage des TGV est moindre, rien ne l'empêchera.


PS: le passage des TGV Paris-Berne par Bâle permettra de plus, modulo une homologation ETCS Level 2 sur territoire suisse (NBS entre Olten et Berne), de circuler dans un sillon IC Bâle-Berne-Interlaken, et donc de systématiser la circulation jusqu'à Interlaken, dans les deux sens. Par contre, pour une telle circulation, une UM sur territoire suisse risque d'être quasi-obligatoire
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Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar olimonn » 09 Mai 2013 20:05

Didier 74 Wrote:La solution qui se dessine semble être donc le remplacement des 9284 et 9287 entre Neuchâtel et Frasne par une desserte TER/RE financée intégralement par Lyria, qui ainsi ferait à un geste pour ses clientèles neuchâteloise et pontalissienne. Par contre, il n'y aura pas de remplacement entre Neuchâtel et Berne. Toute la clientèle bernoise passera désormais par Bâle.

Cette solution va dans le sens d'une pérennisation de la desserte Lausanne - Frasne - Paris à son niveau actuel. Le projet de détourner une partie des TGV Lausanne - Paris par Genève semble avoir été enterré (ou différé).

Il semblerait donc que la réduction des fréquences entre Paris et l'Arc lémanique au SA 2014 se fasse bien sur la desserte Paris - Genève avec 8AR au lieu de 9.


Je doute que cela soit un geste pour les voyageurs de la part de Lyria. La tarification sera une tarfication Lyria, donc au tarif international et pas au tarif TER. Il y a fort à parier que Neuchatel-Frasne+Frasne-Paris couterait moins cher à un voyageur muni de cartes de réductions adéquates (jeune, senior, etc) qu'un direct. Exemple avec le Vallorbe-Frasne-Pontarlier qui permet de faire Vallorbe-Frasne pour demain vendredi:

Plein Tarif Vallorbe-Paris:
Avec le TER, changement à Frasne puis Lyria depuis Frasne: (5 minutes de correspondance) : 66€
Direct Lyria: 82€ : 24% plus cher!

Tarif jeune (- 26 ans avec carte jeune):
Avec le TER, changement à Frasne puis Lyria depuis Frasne: (5 minutes de correspondance) : 44.4€
Direct Lyria: 82€ : 84% plus cher !!

Il n'y a juste pas photo: la tarification Lyria leur est très lucrative, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle Lyria ne se retirera sans doute pas des relations pour Lausanne via le Jura, avec le flux de pendulaires et les relations interregionales, la relation (Lausanne?)-Vallorbe-Dijon serait sans doute remplacée par un TER beaucoup moins cher et qui ferait perdre beaucoup de parts de marché à Lyria, notamment sur le marché (en forte croissance) des étudiants à Lausanne originaires de Paris. D'autant que s'agissant d'une desserte en ligne classique la perte de temps est négligeable par rapport au gain en terme de coût.
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Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar viadi » 03 Juil 2013 20:30

http://www.lematin.ch/suisse/neuchtel-perd-tgv/story/16475379

http://www.lematin.ch/suisse/neuchtelois-decus-strategie-lyria/story/11063225

La décision préssentie est arrivée!
Les Neuchatelois pourront peut etre profiter désormais des sublimes idBUS pour se rendre à Paris?

Y a t il des horaires de désserte Paris <> Berne via Bale envisagés? Peut etre le retour d'une deuxième liaison quotidienne et une prolongation vers Interlaken dans le sillon d'un IC domestique (comme le fait la DB avec ses ICE) et dans un horaire un peu moins stupide et ridicule pour cette ville!
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Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar thalys75 » 03 Juil 2013 20:37

viadi Wrote:Y a t il des horaires de désserte Paris <> Berne via Bale envisagés? Peut etre le retour d'une deuxième liaison quotidienne et une prolongation vers Interlaken dans le sillon d'un IC domestique (comme le fait la DB avec ses ICE) et dans un horaire un peu moins stupide et ridicule pour cette ville!


Selon les informations publiées dans cet article, voici les horaires qui seraient envisagés pour le Paris-Berne via Bâle (information non confirmée officiellement pour le moment) :

Berne : 7h34 -> Paris : 11h37 (couplé à Bâle au 9206)
Paris : 18h23 -> Berne : 22h27 (couplé jusqu'à Bâle au 9223)

http://ardsl.wordpress.com/category/ser ... vice-2014/

Ce qui m'étonne c'est le gain de temps annoncé de 15 minutes alors qu'on nous annonçait 30 minutes. Le Paris-Berne serait-il couplé à un Paris-Mulhouse et non plus à un Paris Zurich ?

Frédéric
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Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar Jojo » 04 Juil 2013 6:36

thalys75 Wrote:
viadi Wrote:Y a t il des horaires de désserte Paris <> Berne via Bale envisagés? Peut etre le retour d'une deuxième liaison quotidienne et une prolongation vers Interlaken dans le sillon d'un IC domestique (comme le fait la DB avec ses ICE) et dans un horaire un peu moins stupide et ridicule pour cette ville!


Selon les informations publiées dans cet article, voici les horaires qui seraient envisagés pour le Paris-Berne via Bâle (information non confirmée officiellement pour le moment) :

Berne : 7h34 -> Paris : 11h37 (couplé à Bâle au 9206)
Paris : 18h23 -> Berne : 22h27 (couplé jusqu'à Bâle au 9223)

http://ardsl.wordpress.com/category/ser ... vice-2014/

Ce qui m'étonne c'est le gain de temps annoncé de 15 minutes alors qu'on nous annonçait 30 minutes. Le Paris-Berne serait-il couplé à un Paris-Mulhouse et non plus à un Paris Zurich ?

Frédéric

Le cadencement des IC entre Bâle et Berne fait qu'on y arrive nécessairement à H+ 27 ou 57, ce qui fait 4h04 (couplé à un Zurich jusqu'à Bâle) ou 4h34 de trajet (ce qui serait absurde).
Reste à voir comment est géré le forcement des rames, car je pense que sur Bâle-Berne comme sur Bâle-Zurich il n'y aura pas de problème de remplissage du train :P Le 9206 est actuellement en UM de Zurich à Bâle, et je ne suis pas sûr qu'un passage en rame 2N2 puisse répondre à la demande.
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Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar Arnaud68800 » 04 Juil 2013 7:16

Reste à voir comment est géré le forcement des rames, car je pense que sur Bâle-Berne comme sur Bâle-Zurich il n'y aura pas de problème de remplissage du train :P Le 9206 est actuellement en UM de Zurich à Bâle, et je ne suis pas sûr qu'un passage en rame 2N2 puisse répondre à la demande.


Si le 9206 reste en UM POS jusqu'à Bâle, le plus simple est alors d'effectuer l'accroche avec la rame Berne à Mulhouse.
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Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar Jojo » 04 Juil 2013 7:34

Arnaud68800 Wrote:
Reste à voir comment est géré le forcement des rames, car je pense que sur Bâle-Berne comme sur Bâle-Zurich il n'y aura pas de problème de remplissage du train :P Le 9206 est actuellement en UM de Zurich à Bâle, et je ne suis pas sûr qu'un passage en rame 2N2 puisse répondre à la demande.


Si le 9206 reste en UM POS jusqu'à Bâle, le plus simple est alors d'effectuer l'accroche avec la rame Berne à Mulhouse.

Certes, mais il ne faut pas traîner : arrivée de Zurich à 8h27 (départ 8h34) et de Berne (c'est un IC venant d'Interlaken actuellement) à 8h29. Deux possibilités :
- le Berne (Interlaken ?) arrive en US et peut repartir à 8h31/32 pour attendre l'autre à Mulhouse
- le Berne arrive aussi en UM et doit être coupé : le Zurich doit alors repartir à 8h31 et le Berne à 8h34 pour arriver à Mulhouse à 8h52. Cela ne laisse que 4 ou 5 minutes pour la coupe (ça se faisait à Strasbourg avec les Lyria justement, mais le train ne repartait jamais à l'heure) et 3+3 pour l'accroche, c'est très peu.

Dans l'autre sens, arrivée à 21h26 pour des départs à 31 et 33, ça m'a l'air jouable ; de même en direction de Paris si les deux trains arrivent en US (d'après cff.ch, le 9206 a un remplissage "important" et non "très important", donc ça pourrait rentrer dans une unique 2N2 au lieu d'une UM POS.)
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Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar thalys75 » 04 Juil 2013 8:11

Lyria indique que le gain de temps en décembre 2013 sera de 15mn puis dans un 2e temps il sera de 35mn.
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Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar Didier 74 » 04 Juil 2013 19:29

L'Est Républicain, 4 juillet
Pontarlier perd sa liaison TGV directe avec Paris

Le consortium vient d’acter la fermeture de la liaison via Pontarlier, moins rapide que son alternative bâloise.

Ce n’est pas parce qu’elles sont attendues que les mauvaises nouvelles en deviennent digestes. Ainsi, après le renvoi au lointain de l’achèvement de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône et la mise à mort de ses branches Sud et Ouest par le « Comité 21 » présidé par Philippe Duron, c’est désormais le Lyria Paris-Berne via Pontarlier et Neuchâtel qui vient d’être enterré. Ajoutons que les frais de fonctionnement de la desserte Belfort-Delle s’annoncent beaucoup plus élevés que prévu en raison de prétentions paraît-il « exorbitantes » des opérateurs ferroviaires français et suisse, que SNCF-Voyages supprime un TGV au départ de Paris (qui fait que Zurich ne sera plus desservi depuis les gares de Franche-Comté), que la même société ne donne pas suite au projet de « création » d’un TGV « bolide » entre Lyon et Strasbourg pourtant promis et enfin qu’elle modifie l’horaire d’un des TGV Montpellier-Strasbourg, obligeant la Région à repenser les navettes bisontines : la présidente Marie-Guite Dufay est au bord de la saturation.

« Dans l’ombre »
En compagnie de son vice-président en charge des transports, Alain Fousseret, elle a donc fait front, hier. Certes, l’élu EELV est en désaccord sur le dossier de la LGV Rhin-Rhône, les écologistes ayant toujours affirmé leur opposition à la poursuite du projet. « Ses alliés Verts […] se targuent ouvertement d’avoir fait capoter ces chantiers régionaux en œuvrant dans l’ombre », font d’ailleurs remarquer les élus UMP, Nouveau Centre et DVD dans un communiqué. Afin de secourir le Rhin-Rhône, Marie-Guite Dufay compte plutôt sur les membres de l’association de lobbying Trans Europe TGV qu’elle préside également. Avec plusieurs d’entre eux, dont Jean-Pierre Chevènement, elle rencontrera lundi le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, préposé aux doléances. Le lendemain, Jean-Marc Ayrault précisera les investissements de l’État dans les infrastructures et dira ses orientations. Le chef du gouvernement ayant déjà repris à son compte les conclusions du rapport Duron, Marie-Guite Dufay espère qu’il ne sera pas trop définitif et qu’elle aura jusqu’en octobre pour faire valoir ses arguments.

« Alternative performante »
La suppression du Lyria « sudiste » était prévisible. Ce sera fait au 15 décembre 2013. Le consortium franco-suisse promet « une alternative ferroviaire performante assurant des temps de parcours identiques ou moindres à la situation actuelle pour les clients de Neuchâtel et Pontarlier souhaitant rallier Dijon et Paris » par RegioExpress. La présidente et Alain Fousseret entendent batailler ferme pour que celle-ci soit réellement « de qualité ». Ils ont aussi le souci qu’elle ne coûte rien à leur collectivité, le président de la SNCF, Guillaume Pepy, s’étant engagé à ce que ce soit une liaison Lyria. « Autrement dit, à la charge financière exclusive de la société », ont compris les élus, contents que leur mobilisation a payé et évité qu’au TGV Lyria sacrifié au profit de sa variante par Bâle, plus rapide et dès lors rentable, ne succède… le vide.

La disparition du Paris-Berne se traduisant mécaniquement par un arrêt plus court du TGV Paris-Lausanne en gare de Frasne, car il n’y aura plus à en « décrocher » la rame, Marie-Guite Dufay, « offusquée et vigilante », et Alain Fousseret entendent réclamer le rétablissement de l’arrêt à Mouchard du TGV vaudois. « La seule justification de Lyria pour le supprimer, c’était l’économie de temps. L’excuse vient de disparaître », constatent-ils.

Source http://www.estrepublicain.fr/actualite/ ... -berne-fin
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar Aig » 06 Juil 2013 7:21

Bonjour,

quelqu'un peut-il faire le point sur les restrictions de vitesse imposées aux TGV sur le réseau suisse ? Est-ce que le problème de l'effort excessif sur la voie est sur le point d'être réglé ? Est-il envisageable de voir les TGV pour Berne circuler en ERTMS à pleine vitesse sur la ligne nouvelle M-R ?

Merci et à +
Aig
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