[Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

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Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar viadi » 19 Déc 2012 10:30

Merci pour ce raisonnement tres complet:

Juste quelques bémols:
- je doute fort que la SNCF engage des TGV Paris - Pontarlier de sa propre initative. Probablement seront ils limités et la région devra engager des TER pour désservir Dole, Mouchard, Frasne, Pontarlier.
Cette solution pourrait permettre de voir des nouveaux TER internationaux Dijon - Neuchatel/Lausanne circulant quelques fois par jour en remplacement des TGV.

- Avec ce shéma, Neuchatel, ainsi que Vallorbe dans une moindre mesure, perdraient leur relations TGV, un grand recul.

Inévitablement ce sera un recul pour la Franche Comté et le Jura Suisse...

A propos un communiqué de presse trouvé sur le site des chemins de fer de la Jungfrau sur la mise en service des TGV Paris interlaken
http://www.jungfrau.ch/nc/unternehmen/m ... aken-1339/

Départ le matin à 6h09 d'Interlaken: les voyageurs de Meiringen devront partir à 5h15 du matin (et que du lundi au vendredi), ceux de Grindelwald à 5h19 et ceux de Lauterbrunnen à 5h34 (Wengen 5h12, pas de correspondance de Mürren)
Retour à 23h43 à Interlaken: correspondance pour Lauterbrunnen par car avec correspondance à Zweilutschinnen avec arrivée à 0h32 (Wengen à 0h52) et à Grindelwald également par car avec arrivée à 0h41, Meiringen à 0h38 (youpi, par train !!) ces correspondances ne circulant que les nuits de ven/sam et sam/dim. Comme à l'aller, pas d'accès à Mürren.

Pour attirer une clientèle touristique dans les trains on a déja fait mieux: oserai je parler des grands méchants concurrents allemands? Si actuellement il y a un ICE direct toutes les deux heures vers l'Allemagne, l'exploitation a débuté il y a quelques années déja (mais 1995, soit il y a à peine... 17 ans...) arrivait à Interlaken vers 17h et en repartait vers 9h, un horaire un peu plus acceptable pour une clientele visée principalement touristique.

A noter également que Sa Majesté TGV n'est pas inscrite dans les tableaux horaires Suisses et circulera hors cadencement... Les gares de Thoune et Spiez (avec correspondances pour d'autres régions touristiques) auront elles l'honneur d'un arrêt de Sa Majesté?

Après avoir trainé des pieds pour désservir ce petit village de l'arrière pays Bernois, la SNCF nous refait le coup du Thalys Bruxelles Geneve, dont l'échec est imputable en grande partie aux horaires tres matinaux au départ et tardifs à l'arrivée empêchant les correspondances...

Mais tant qu'il n'y a pas de problème de connection Wifi dans les idBUS, tout va bien!
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Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar Tchouks » 19 Déc 2012 12:10

Bonjour,

J'ai proposé un Paris - Pontarlier car des villes plus petites et au potentiel touristique comparable voire inférieur (Saint-Dié et Remiremont) font l'objet d'un A/R direct avec Paris, en pointe.
Ces trains sont-ils conventionnés ? On pourrait l'imaginer sur le parcours Dole - Pontarlier au pire, mais d'un autre côté Pontarlier est quand même une ville d'une taille certaine. C'est p-e une piste à creuser.

Effectivement, j'ai complètement zappé Vallorbe dans ma proposition...

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Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar viadi » 19 Déc 2012 12:19

Ou même un Bienne - Paris via Neuchatel, Frasne, Mouchard, Dole, Dijon. Les souris grises ne faisaient elles pas un détour par Bienne à une époque? C'est aussi une métropole importante. Bien qu'à une heure de train seulement de Bale, ca pourrait etre un bon terminus (à voir cependant si le passage en voie unique à Ligerz permet l'engagement d'un TGV hors cadencement sans trop le ralentir)

Si la désserte TGV venait à être supprimée sur ces lignes, je doute de la survie de la désserte de Dole par TGV, la LGV Rhin Rhone sera sans doute privilégiée pour Besancon (avec une certaine logique vu les investissements réalisés)

Je ne sais pas si Vallorbe justifie beaucoup en terme de trafic une désserte TGV ou si c'est principalement le changement de personnel de conduite et les formalités douanières (même si celles ci sont allégées avec Schengen) qui nécéssite l'arrêt. Mais c'est aussi un point de correspondance pour Yverdon les Bains (ligne de bus directe par Travys)
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Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar thalys75 » 19 Déc 2012 12:27

Le directeur de Lyria a indiqué il y a quelques jours que la desserte de Lausanne via Frasnes n'était plus remise en cause, c'est unqiuement le Paris-Berne qui risque d’être supprimé.

«Nous sommes contents de cette ligne (Paris-Lausanne via Frasnes), et il n'y a aucun risque qu'elle disparaisse à court et à moyen terme», affirme Alain Barbey

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Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar cisalpin » 19 Déc 2012 15:11

la remarque de Viadi sur les horaires de la nouvelle relation Paris Interlaken est tout à fait évidente : ces horaires sont parfaitement dissuasifs pour une clientèle touristique ; l'idée de cette desserte était pourtant bonne ....
les paris sont ouverts sur la durée de fonctionnement de cette relation ;
l'idéal aurait été d'inverser les horaires :idea: , avec une heure de départ le matin de Paris vers 8-9 H00 et un retour en fin d'aprés midi /début de soirée : ce qui revenait à remettre en service l'A/R Paris-Berne supprimé il y a quelques années ;.....mais cette solution ne semble pas vraiment dans l'air du temps ... :mrgreen:

l'analyse de Tchouks est pertinente ; mais compte tenu de sa conclusion , à vérifier , à savoir qu'il n'y aurait pas d'augmentation notable des km parcourus , finalement pourquoi dans l'idéal changer la desserte actuelle , qui a justement l'avantage de diversifier les gares de desserte intermédiaire ....

il fut un temps ou la logique commerciale aurait voulu qu'on obtienne les meilleurs taux de remplissage et une rentabilité optimale des rames grâce à quelques arrêts intermédiaires judicieusement choisis permettant d' irriguer par la même occasion les régions traversées ; :roll:

désormais , avec les Lyria , Allegro et autres filiales ,du fait d'obscures raisons comptables ou pour des raisons de principes non moins opaques , on cherche encore une fois à copier l'avion , à savoir dans ce cas à favoriser les relations de points terminus à points terminus , en évitant les dessertes de gares intermédiaires qui pourtant contribuent au bilan financier de ces relations ;
à ma connaissance , les Paris Lausanne /Genève/ (Berne) sont des relations trés prisées mais qui n'affichent pas des taux d' occupation de 100 % sauf WE ...(à fortiori pour Berne )
en quoi serait il gênant que les places vacantes soient reservées à des voyageurs Paris-Mouchard , et le cas échéant Mouchard -Lausanne , ou Paris -Bourg et Bourg -Genève ....

comme pour beaucoup de choses actuellement , j'ai du mal à comprendre certaines logiques et je regrette la rigidité croissante du système ferroviaire !
une des forces du train est d'assurer des dessertes intermédiaires qui contribuent à un bon taux de remplissage , ce qui logiquement , devrait améliorer le bilan financier de ces trains ; ce n'est certes pas Mouchard qui va remplir le TGV , mais pourquoi se passer de cette clientèle , ou créer un TER supplémentaire ; les 7 -8 minutes perdues sont elles vraiment catastrophiques ?
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Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar Tchouks » 19 Déc 2012 18:52

Bonsoir,

Je rejoins parfaitement les commentaires sur le desserte d'Interlaken, qui n'a pas un grand intérêt commercial. Pour le tourisme, l'arrivée est trop tard : arrivée à 23h45 dans un hotel en Suisse, ça ne me paraît pas coller avec la culture. Je ne comprends pas trop le choix commercial, surtout avec une marche W 5 jours par semaine !
Dans ma proposition je n'ai pas donné d'horaire, mais franchement je ne pense pas qu'il faille mettre la tranche Interlaken sur le départ de Paris à 18.23, ni même 16.23. Pourquoi pas à 12.23 après tout, comme 7ème fréquence Paris - Bâle, beau trou de mi-journée actuellement qui ne sera plus justifié par le satané blanc travaux du PLM en 2014 normalement...

cisalpin Wrote:Les 7 -8 minutes perdues sont elles vraiment catastrophiques ?

En 2013 oui, et c'est pour ça que l'arrêt Mouchard a sauté. Il fallait tenir le noeud de correspondance à Dijon et celui à Lausanne, insertions aux abords de ces villes incluses.
Or avec les performances de la ligne et du matériel POS, on ne pouvait rentrer que trois arrêts. Mouchard a été sacrifié au profit de Dole, Frasne et Vallorbe.
Il est intéressant de noter que l'arrêt Dole est considéré comme indispensable par les responsables Lyria, alors qu'il y a qq années, il y avait 2 A/R TGV qui dessevait Mouchard... donc un était sans arrêt de Dijon à Mouchard !

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Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar viadi » 19 Déc 2012 20:18

Mais il y a 2 ans les TGV pour Besancon desservaient Dole, plus maintenant!
La desserte Dole est plus orientee Paris que Suisse probablement

Pour compenser la suppression de l'arret a Mouchard, le conseil general du Jura voudrait ouvrir une ligne aerienne Dole Paris (je vais tenter de retrouve la source)
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Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar chris2002 » 19 Déc 2012 22:12

viadi Wrote:Pour compenser la suppression de l'arret a Mouchard, le conseil general du Jura voudrait ouvrir une ligne aerienne Dole Paris (je vais tenter de retrouve la source)


Et une correspondance optimisée à Dôle avec les TGV Lyria, c'est pas possible ? :roll: :beammeup:
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Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar Thor Navigator » 20 Déc 2012 2:26

Des engagements ont été pris pour le maintien de la desserte de Dole à un niveau proche de celui d'avant le TGV Rhin-Rhône, lors de l'enquête publique de la branche Est... du fait des pressions fortes exercées par les élus de l'époque (qui ont tout fait pour tenter de faire capoter la DUP, soit dit en passant).

S'agissant de la suppression de l'arrêt Mouchard, la logique du graphique cadencé symétrique et les contraintes de montage sur le réseau suisse comme entre Dijon et Paris (LGV SE en particulier) ne permettent plus de réaliser 3 arrêts intermédiaires (Dole+Mouchard+Frasne) en restant dans le catalogue de sillons (le temps de parcours dépasse alors l'heure sur Dole-Vallorbe et la symétrie horaire n'est plus respectée du fait des croisements sauf à détendre les marches dans les deux sens...). Sur le réseau suisse, une remise à Vallorbe décalée de 3 min s'accompagne souvent d'une proposition d'arrivée à Lausanne décalée de 20, voire 30 min par le GI... Donc il a fallu faire des choix, d'autant que le niveau de trafic de Mouchard ne relève pas vraiment du TGV, hormis à quelques courtes périodes dans l'année. S'ajoute le fait (ce n'est pas le facteur explicatif principal de la suppression de l'arrêt Mouchard) qu'on perd un peu de temps (au moins dans les calculs théoriques servant à établir les sillons) avec le matériel POS quand tracé en UM, la faute au refus d'autoriser un niveau de puissance comparable aux PSE pour ce matériel (pourtant moins agressif au niveau électrique) sur une infra pourtant améliorée sur le plan de l'alimentation de traction et des installations de sécurité, même si les investissements ont été fait a minima (c'est hélas un constat fréquent sur le RFN, les matériels récents sont souvent plus bridés que les anciens... le monde à l'envers).
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Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar Didier 74 » 26 Jan 2013 18:10

Choix pour le moins curieux du CG 39

franche-comte.france3.fr, 26 janvier
Conseil général du Jura : Le pari de l'avion pour relier Dole à Paris

Le conseil général du Jura a tranché. A l'unanimité. Il parie sur la liaison par avion entre Dole et Paris. La mise : 370000 euros, pour 7 mois à l'essai. Est-ce bien raisonnable ?

Vous aimez prendre le train ? Au départ de Dole, à destination de Paris, comptez environ 2 heures de voyage. Et un tarif entre 60 et 80 euros, en deuxième classe.
Vous préférez l'avion ? Patientez jusqu'à la fin mars. Puis, rendez-vous à l'aéroport de Dole-Jura. De là, 4 fois par jour, mais pas le weekend, Paris sera à une heure. Plus un certain temps pour rejoindre la capitale depuis l'aéroport d'Orly... Le prix : 80 euros. Une compagnie aérienne allemande assurera les liaisons avec des appareils de 19 places.

Conclusion : train ou avion, même tarif ? Erreur. La liaison aérienne coûte cher. 370000 euros. C'est la subvention votée par le conseil général du Jura. Fait rare : La subvention a été votée à l'unanimité. Elle permettra le maintien de ces vols jusqu'en octobre. Une phase expérimentale. Pour se donner le temps de prouver l'intérêt de cette liaison. Peut-être aussi pour calmer l'ardeur des opposants à l'aéroport de Dole-Tavaux.

Un pari risqué
Depuis des années, la question est posée : Est-il bien raisonnable de miser sur un aéroport quand on est une petite ville ? Pour des liaisons internes, le réseau TGV est bien développé. Quant aux liaisons internationales, elles partent de Paris, à 300 kilomètres, ou de Lyon, à 200 kilomètres. A cette question s'ajoute celle du coût pour l'environnement. Même avec les avions les plus récents, le transport aérien reste le plus gourmand en carburant et le plus polluant de tous. Le pari de l'avion, décidé par le département du Jura, est donc loin d'être gagné.

Source http://franche-comte.france3.fr/2013/01 ... 88249.html

Le Progrès, 26 janvier
Le Conseil général parie sur l’avion pour mettre le Jura à une heure de Paris

Aéroport Dole-Jura. Des liaisons vers Paris seront expérimentées de mars à octobre moyennant un investissement de 370000 euros. Non sans avoir fait part de ses doutes, l’opposition de droite a finalement joint ses voix à la gauche pour un vote à l’unanimité.
Les liaisons vers Paris seront mises en place à partir de fin mars jusqu’à fin octobre à titre expérimental. Photo Philippe Trias

Par la voix de Jean-Marie Sermier, la droite s’est au départ montrée réticente. Mais au terme des débats, l’opposition s’est finalement rangée aux arguments du président socialiste du Conseil général et de sa majorité.

Réunie, hier, en séance publique, l’assemblée départementale a donc voté à l’unanimité de ses 21 membres présents, la mise en place de liaisons aériennes entre l’aéroport Dole-Jura et Paris-Orly à compter de la fin du mois de mars prochain, proposition défendue par Christophe Perny.

Dans un premier temps, ces dessertes seront testées jusqu’à fin octobre. Avec la compagnie allemande Bin Air, et pour des billets qui devraient avoisiner les 80 euros avec des appareils de 19 places, le Département va s’engager à hauteur de 370000 euros. C’est sur ce coût que Jean-Marie Sermier a émis des réserves. « On n’a pas le droit de jouer au poker avec l’argent du contribuable, de miser 370000 euros pour voir. »

Le chef de file UMP s’est ensuite lancé dans un exercice comptable. « Entre mars et octobre, à raison de quatre vols par jours, cinq jours par semaine, cela représente environ 300 allers et retours, soit 1200 à 1300 euros de subvention par aller-retour pour une douzaine de passagers qui bénéficieront ainsi chacun d’une aide de 100 euros par voyage. » Il a aussi fait valoir qu’en terme de gain de temps, par rapport au train, le jeu n’en valait pas la chandelle. Sans parler qu’il craignait que la Sncf ne saisisse ce prétexte pour réduire une offre ferroviaire déjà insuffisante.

Mais dans son propre camp, il a rapidement senti qu’il ne serait pas suivi comme un seul homme. Gérard Bailly et Didier Chalumeau, notamment, se sont bien avoués également « interrogatif », voire « dubitatif », mais néanmoins beaucoup moins catégoriquement hostile.

Quant à Clément Pernot, le conseiller général de Champagnole, tout en admettant bien que l’entreprise n’était pas sans risque. Il a clairement déclaré être prêt à le prendre. « Avec cet aéroport Dole-Jura, on a pris des paris depuis le début. Combien de personnes se sont gaussées lorsqu’on a parlé de 15 000 passagers par an et aujourd’hui cet objectif est largement dépassé… »

Jean-Marie Sermier a finalement demandé une suspension de séance. Après s’être concerté avec ses partenaires, il est revenu en annonçant que la droite se prononcerait en faveur de ces nouvelles liaisons vers la capitale mais demandait qu’une commission soit créée pour contrôler cette période d’expérimentation. Christophe Perny s’est, sans discussion, plié à cette condition de ses adversaires. Il avait défendu bec et ongles son projet, demandant à ses interlocuteurs les moins enclins à le suivre d’avoir « un peu d’audace » parce que « c’est une vraie chance pour désenclaver le Jura » et « qu’il ne serait pas sérieux de ne pas le tenter. » Il ne pouvait que saluer cette approbation unanime.

Source http://www.leprogres.fr/jura/2013/01/26 ... e-de-paris

Il me semble pas que Dole soit mal desservie par le TGV à l'heure actuelle. Le choix d'un avion de 19 places est similaire à celui du CG74 pour la desserte entre Metz-Tessy et Orly. Les résultats en terme de fréquentation ne sont pas fameux, alors que dans le même temps, il faut quand même au moins 3h40 en TGV entre Annecy et Paris. J'aurai tendance à parier sur un échec commercial cinglant de la desserte aérienne Dole - Paris. Le CG39 devrait se mobiliser pour sauver la ligne ferroviaire entre Oyonnax et Saint-Claude, plutôt que de créer une concurrence modale à la desserte entre Dole et la capitale.
Dernière édition par Didier 74 le 28 Jan 2013 19:30, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar Arnaud68800 » 26 Jan 2013 18:42

C'est d'autant plus aberrant qu'outre les 5 TGV directs (les 4 A/R Lyria transitant par le Jura + un A/R Paris - Besançon Viotte), les possibilités de correspondances sont très nombreuses à Dijon avec les Lyria en provenance de Zürich et les TGV venant de Mulhouse et Besançon Viotte via la LGV, grâce à une offre TER plutôt bien étoffée entre Dole et Dijon ! Je parie aussi pour un échec.

Quelle clientèle vise cette offre aérienne ? Sûrement pas la clientèle loisir ou étudiante. Les pros ? Y-a-t-il suffisamment de voyages à vocation professionnelle de/vers Dole pour justifier la création d'une telle ligne ?
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Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar Didier 74 » 26 Jan 2013 19:17

Arnaud68800 Wrote:Quelle clientèle vise cette offre aérienne ? Sûrement pas la clientèle loisir ou étudiante. Les pros ? Y-a-t-il suffisamment de voyages à vocation professionnelle de/vers Dole pour justifier la création d'une telle ligne ?

Surtout que la population du bassin de Dole est bien inférieure à celle du bassin d'Annecy, là où on parvient plus à remplir 2AR aériens 5 jour par semaine avec des appareils de 19 places.
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Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar cisalpin » 27 Jan 2013 8:33

non seulement la probabilité d'un échec est trés élevée , mais surtout le gaspillage de l'argent public est proprement scandaleux , dans le contexte actuel , pour ce projet qui ne profitera qu'à une poignée de personnes et qui n'apporte aucune amélioration ;
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Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar IVAN » 27 Jan 2013 11:42

C'est en effet assez aberrant (j'ai pris connaissance de cette lubie d'élus hier dans Le Progrès).
Il reste en effet 4 Lyria + un Bsc-PLY à Dole, en 2h.
La ligne TER Dole-Dijon accumule les retards avec un matériel qui ne support ni l'humidité ni les températures négatives (la SNCF a dégagé un plan "grand froid" la semaine passée, c'est pitoyable). Mais quand çà marche, il y a 24 TER par sens.
La majorité départementale a changé de couleur et la gabegie continue.
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Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar viadi » 28 Jan 2013 16:03

Grosso modo l'offre aérienne sera par jour celle d'une voiture de TGV 1e classe!
Depuis que les élus jurassiens ont découvert qu'ils ont un aéroport, ca n'arrête pas !!

Après un raccourci interessant: la SNCF réduit l'offre ferroviaire dans cette région, en réaction les élus créent une ligne aérienne... sur un aéroport exploité par une filiale de la SNCF (Keolis)!!
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Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar Didier 74 » 28 Jan 2013 16:24

viadi Wrote:Après un raccourci intéressant : la SNCF réduit l'offre ferroviaire dans cette région, en réaction les élus créent une ligne aérienne... sur un aéroport exploité par une filiale de la SNCF (Keolis)!!

L'aéroport de Tavaux est géré par un groupement associant Keolis à 51% et à 49% la CCI du Jura. Ce groupement détient la DSP de l'aéroport jusqu'à fin 2019.
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Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar thalys75 » 28 Jan 2013 22:23

Vu au 19/20 de France 3 Franche Comté, un représentant de la FNAUT (Jean Marie Vuillemin) s'inquiète d'une possible baisse de la fréquentation des TGV Lyria et donc du maintien des relations existantes suite à l'annonce de la liaison aérienne entre Dole et Paris. Un comité de surveillance sera tout de meme mis en place afin de verifier mois apres mois si la subvention de 370.000 € est utilisée à bon escient.

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Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar Didier 74 » 29 Jan 2013 15:03

fnaut-fc.fr, 27 janvier
STUPEUR ET INDIGNATION

Ainsi donc, le Conseil Général du Jura a voté hier, A L’UNANIMITE, une expérience de liaison aérienne entre Tavaux et Orly, à raison de 4 vols par jour, de fin mars à fin octobre 2013 !

La FNAUT Franche Comté ne peut pas taire sa stupeur et son indignation. Pendant toute l’année 2012, avec ses associations jurassiennes (APVFJ) et Transport 2000 elle a, plus que quiconque, (pas un élu jurassien ne pourra le démentir) organisé et développé la mobilisation pour sauver les dessertes ferroviaires LYRIA Paris – DOLE – Suisse et les arrêts des TGV à Mouchard et Dole.

Au niveau des ministères, des institutions territoriales de la SNCF, de Lyria, partout où une tribune lui était offerte (réunions, médias, audiences, etc…).
Même si les élus ont récupéré à leur seul profit la superbe manifestation en gare de Mouchard le dimanche 5 décembre 2012, nous nous réjouissions de cette démonstration sans précédent (même à Dole au début des années 80, on avait fait moins fort !).
Comment interpréter ce hara-kiri ferroviaire ? A qui fera-t-on croire que la SNCF va maintenir des dessertes TGV vers la Suisse par Dole dès lors que le Conseil Général subventionne lourdement un concurrent aérien ?
Il est incompréhensible que des élus de la montagne, en particulier, aient pu voter une pareille proposition qui sinistre tout le Haut Jura frontalier et une bonne partie du Haut Doubs ?
A la suite d’un conseil d’administration de la FNAUT Franche Comté, réuni le 25 janvier à Besançon, nous nous apprêtions à donner notre point de vue dans le débat en cours dans le Jura, au sujet de l’aéroport de Tavaux. La décision du Conseil Général nous fait reporter à plus tard la publication de notre analyse qui se veut globale et complète.

Dans l’urgence, nous tenons à dénoncer haut et fort cet incroyable mauvais coup.
Nous n’aurons aucun mal à démontrer que ces vols ne font pas gagner une seule minute à leurs passagers, que la clientèle ciblée est…très ciblée !
Avec cette décision, le Conseil général du Jura, s’est bien tiré une balle dans le pied !

Source http://www.fnaut-fc.fr/spip.php?article380
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Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar 102.010 » 29 Jan 2013 19:03

La ligne Tavaux-Orly pourrait éventuellement bénéficier à Solvay, implanté à Dôle, mais le siège parisien étant à St-Lazare, Orly n'est pas particulièrement bien placé par rapport à la gare de Lyon.

Concernant les Fromageries Bel, leur implantation dôloise est à un jet de pierre de Dôle ville, et les sites parisiens sont à Vincennes et St Lazare...

Comprenne qui pourra :mrgreen:
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Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté et à Neuchâtel

Messagepar Didier 74 » 03 Fév 2013 12:52

RTS La Première, 3 février
Les Neuchâtelois veulent le maintien de la ligne TGV directe vers Paris

Ce dimanche matin à Neuchâtel, 11'500 personnes avaient signé la pétition pour le maintien de la ligne de TGV directe vers Paris. Robert Bouvier est directeur du Théâtre du Passage à Neuchâtel. Il redoute l'abandon de cette liaison.

Son interview dans le 12h30 http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/le ... ayer/popup

La fréquentation moyenne du TGV Lyria à la montée à Neuchâtel serait de 68 personnes par jour.
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Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar Didier 74 » 19 Fév 2013 22:20

franche-comte.france3.fr, 19 février
13.000 signatures pour le maintien du TGV entre Paris et Berne

La pétition franco-suisse pour le maintien de la liaison TGV Paris-Berne sera remise aux autorités suisses le 1er mars.

Une délégation du canton de Neuchâtel se rendra ce jour là à Berne à bord d'un train historique des années 50.

La société Lyria, qui exploite la ligne à grande vitesse, devrait décider en mars de l'éventuelle suppression de cette liaison avec Paris. Le succès de la pétition confirme l'attachement de la population à l'unique liaison TGV quotidienne avec Paris, explique le canton.

Pontarlier associé à la pétition
La pétition a été lancée par le canton et la ville de Neuchâtel. La démarche a reçu le soutien de la ville française de Pontarlier.

Les partisans de cette ligne menacée relèvent les importants investissements déjà consentis pour réduire le temps de parcours. La Suisse a investi 40 millions de francs suisses (32 m euros) pour le tronçon français et 100 millions de francs suisses pour le tronçon entre Berne et Neuchâtel.

Lyria, détenue pour 74% par la SNCF et pour 26% par les CFF, affirme que l'exploitation de cet axe n'est pas rentable.

Les autorités cantonales et communales neuchâteloises estiment que Lyria ne valorise pas suffisamment cette ligne.

Depuis l'ouverture de la liaison TGV Bâle-Paris, le tronçon via Neuchâtel et Pontarlier a perdu quelque 30% de sa clientèle voulant se rendre à Berne.

Source http://franche-comte.france3.fr/2013/02 ... 02983.html
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Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar thalys75 » 28 Fév 2013 6:53

Selon la SNCF et Lyria, la decision concernant le Paris-Berne ne sera pas prise le 14 mars mais cet été :

http://www.lepays.fr/actualite/2013/02/28/le-tgv-lyria-berne-paris-menace-la-sncf-entretient-le-flou

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Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar viadi » 01 Mar 2013 14:18

Décision prise cet été ?? Rien de tel que d'attendre que les gens et les médias soient en vacances pour faire passer ce genre de décision!

http://www.romandie.com/news/n/Remise_d_une_petition_en_faveur_du_TGV_Berne_Paris78010320131311.asp
La pétition a été remise !


Mais il faudrait aussi arreter de voir des intentions négatives sur la SNCF
Cette belle société de service publique milite depuis 1936 pour relier tous les français, sans distinction tarifaire selon ou ils habitent, d'abandonner des territoires français, de supprimer des déssertes!
La France est le paradis du chemin de fer, on a la chance de ne pas avoir une société privée soumise au grand capital qui cherche à avoir la rentablité et les profits maximums, cherche à transférer sur route ses liaisons les moins rentables, à mettre dans des cars ses clients les moins riches ou à les entasser dans des tgv pour indigeants reservant son produit phare aux plus riches, à avoir des tarifs de marchés comme les compagnies aériennes, en utilisant ses bénéfices pour aller concurrencer les compagnies nationales à l'étranger, comme en autriche ou en italie et exploiter les bus de Las Vegas!!
Donc pas d'inquiétudes amis jurassiens et neuchatelois !! La SNCF, dirigée par un PDG reconduit par un gouvernement rose-vert, ne peut avoir de mauvaises intentions à votre égard!
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Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar cisalpin » 02 Mar 2013 14:55

viadi Wrote:Décision prise cet été ?? Rien de tel que d'attendre que les gens et les médias soient en vacances pour faire passer ce genre de décision!

http://www.romandie.com/news/n/Remise_d_une_petition_en_faveur_du_TGV_Berne_Paris78010320131311.asp
La pétition a été remise !


Mais il faudrait aussi arreter de voir des intentions négatives sur la SNCF
Cette belle société de service publique milite depuis 1936 pour relier tous les français, sans distinction tarifaire selon ou ils habitent, d'abandonner des territoires français, de supprimer des déssertes!
La France est le paradis du chemin de fer, on a la chance de ne pas avoir une société privée soumise au grand capital qui cherche à avoir la rentablité et les profits maximums, cherche à transférer sur route ses liaisons les moins rentables, à mettre dans des cars ses clients les moins riches ou à les entasser dans des tgv pour indigeants reservant son produit phare aux plus riches, à avoir des tarifs de marchés comme les compagnies aériennes, en utilisant ses bénéfices pour aller concurrencer les compagnies nationales à l'étranger, comme en autriche ou en italie et exploiter les bus de Las Vegas!!

Donc pas d'inquiétudes amis jurassiens et neuchatelois !! La SNCF, dirigée par un PDG reconduit par un gouvernement rose-vert, ne peut avoir de mauvaises intentions à votre égard!



hélas beaucoup de vrai dans ce constat .... :(
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Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar Thor Navigator » 02 Mar 2013 16:26

Dans les saillies récurrentes anti-SNCF de l'ami viadi ? Mouais... Trop grossir le trait sert rarement la cause que l'on défend.
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