[Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

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Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar Didier 74 » 06 Juil 2013 13:21

franche-comte.france3.fr, 6 juillet
Lyria : plus d'arrêt à Pontarlier, la colère gronde dans le Haut-Doubs

Le conseil d'administration de Lyria supprime l'itinéraire Paris-Berne via Pontarlier. Une décision qui provoque la colère des usagers des transports et de la région Franche-Comté.

L'histoire
Depuis 25 ans, Lyria, filiale de la SNCF et des Chemins de fer fédéraux Suisses assure les liaisons entre Paris et l'arc Jurassien Suisse, notamment Lausanne et Berne. Ces trajets s’arrêtaient en Franche-Comté, à Dole, Pontarlier, Mouchard et Frasne. Mais en 2012, Lyria annonce que les dessertes vont être revues. La rentabilité du trajet via Pontarlier est remise en cause.
Les élus et les usagers de la ligne se mobilisent, en France comme en Suisse. Une pétition recueille plus de 20000 signatures. Les élus montent à paris pour faire entendre leur voix auprès de la SNCF et le CFF en février.
Mais le 2 juillet, le conseil d'administration de Lyria annonce la modification de l'itinéraire Paris/Berne. La ligne passera dorénavant par Bâle. Le Haut-Doubs n'est plus desservi.

La réaction de la Région : demander une offre de substitution
Marie-Guite Dufay et tous les élus de droite comme de gauche de la Région s'étaient largement mobilisés contre la fin de la desserte TGV du Haut-Doubs. Ils demandent donc à la société Franco-Suisse de "proposer et à financer une offre de substitution de qualité en correspondance à Frasne avec les TGV Lausanne – Paris." Le canton suisse de Neuchâtel accompagne la Franche-Comté dans cette démarche.

Les associations dénoncent
"Les « Péquenots ou pedzouilles » perdent leur TGV", c'est le titre de la lettre de Transport 2000 Pontarlier, association de défense des usagers du transport. Ces derniers demandaient la mise en place d'un moratoire de 5 ans avant de valider cette décision. Ils exigent donc, en retour, des : "liaisons de qualités Neuchâtel/ Pontarlier/Frasne, et retour sur les TGV Lausanne en gare de Frasne, des délais de correspondance réduit, l'intégration des offres tarifaires et de réservations SNCF pour Pontarlier et Neuchatel." Mais le nœud du problème est financier : qui prendra en charge le coût de ces éventuelles relations ? Les collectivités régionales ou Lyria ?

Source http://franche-comte.france3.fr/2013/07 ... 83381.html
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Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar Didier 74 » 13 Sep 2013 18:24

L'arrêt des TGV Paris - Lausanne à Mouchard va être rétabli. Mouchard sera desservie par un aller retour quotidien.
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Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar viadi » 22 Jan 2014 10:55

Les TGV Paris > Lausanne fêtent leur 30 ans cette année !!

Un article sur le journal vaudois 20 minutes:
http://www.24heures.ch/vaud-regions/Vaud-celebre-30-ans-de-TGV/story/18555345

Selon Lyria, pas de projet de supprimer la liaison vers Lausanne via Vallorbe. La desserte de Lausanne est plus rentable que celle de Zurich. Pas de risque de changement d'itinéraire comme pour celui de Berne qui a vu l'abandon de la desserte de Neuchâtel en décembre dernier.

Je vais peut être faire mon mauvais esprit, mais le trajet actuel n'est il pas conservé "grâce" à la saturation de Lausanne <> Genève ??
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Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar thalys75 » 22 Jan 2014 11:11

viadi Wrote:Selon Lyria, La desserte de Lausanne est plus rentable que celle de Zurich.


Ça n'est pas exactement ce qui est dit dans l'article, il est ecrit que la desserte de Lausanne est celle qui fonctionne le mieux avec celle de Zurich, la comparaison est faite avec la desserte de Genève qui serait donc plus faible.

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Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar viadi » 22 Jan 2014 12:35

Autant pour moi, je voulais dire lausanne vs geneve (et non Zurich)
Desole de la confusion.
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Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar Didier 74 » 22 Jan 2014 17:42

La vraie question sur Paris - Lausanne porte sur la fréquence. Faut-il introduire un 5ème AR quotidien, qui n'existe que le dimanche à l'heure actuelle ?
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Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar 102.010 » 22 Jan 2014 18:41

Une question me vient à l'esprit: ne pourrait-on pas voir des ventes hors-taxes à bord des TGV Lyria, sur les trajets Bellegarde-Genève, Frasne-Vallorbe, Pontarlier-Les Verrières et Mulhouse-Bâle?
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Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar rail45 » 22 Jan 2014 22:22

Bonjour
Puis-je me permettre une question ?
N'était-il pas prévu de rétablir un arrêt à Mouchard sur l'un des allers retours ?
Or en regardant l'horaire Hafas de la DB, je n'en ai pas trouvé trace.
Si l'un d'entre vous a des informations à ce sujet, je serais intéressé d'en savoir plus.
Merci d'avance.
Pierre
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Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar Didier 74 » 22 Jan 2014 22:29

rail45 Wrote:N'était-il pas prévu de rétablir un arrêt à Mouchard sur l'un des allers retours ?
Or en regardant l'horaire Hafas de la DB, je n'en ai pas trouvé trace.
Si l'un d'entre vous a des informations à ce sujet, je serais intéressé d'en savoir plus.

J'avais relayé l'info sur Linéoz. L'arrêt à Mouchard est rétabli à compter de septembre 2014. Aucune précision sur les TGV concernés.
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Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar thalys75 » 22 Jan 2014 23:00

Bonjour,

L'intéret pour Mouchard comme pour toute ville desservie par 1 seul A/R avec la capitale, serait de pouvoir partir à Paris le matin et d'en revenir le soir.
Donc idéalement un arrêt sur la 1ere relation matinale en direction de Paris (Lausanne 6h24 - Paris 10h10) et un retour sur le dernier départ de PAris (Paris 17h57 - Lausanne 21h37)

Cela sera-t-il possible techniquement ? Le transporteur préférera-t-il marquer l’Arrêt sur un TGV moins demandé en milieu de journée ? réponse ultérieurement...

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Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar Thor Navigator » 03 Fév 2014 23:39

La structure de l'horaire (avec les minutes imposées à Vallorbe et dans le noeud de Dijon) ne permet pas/plus d'insérer un 3e arrêt entre Dijon et Vallorbe... sauf à sortir de cette structure. Côté suisse, c'est très rarement possible, du fait des contraintes du cadencement et de la priorité absolue donnée à tout sillon d'une desserte cadencée sur un sillon hors cadence, fut-il à long parcours et international (le plus souvent, un décalage de qq. minutes à Vallorbe se traduit par 15 ou 20' à Lausanne, hormis en extrême journée). Reste côté Dijon, en profitant de la détente de plusieurs minutes des sillons TGV entre Pasilly et Dijon (liée aux hypothèses et choix constructifs de RFF lorsque la trame 2012 a été montée). Mais pour y parvenir, il faut le plus souvent bouger des TER (l'ensemble TGV-TER étant imbriqué, ordonnancement des sillons oblige)... ou réduire la marge de régularité (déjà dérogatoire depuis 2012 sur les sillons TGV entre Dijon et Vallorbe, pour tenir dans la trame).

La décision prise pour les deux trains évoqués s'explique par des considérations politiques (et une réponse un peu rapide donnée aux élus, quant à la faisabilité des modifications horaires). Entre temps, le sujet du RVB Dijon-Champvans a quelque peu modifié la donne...
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Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar thalys75 » 04 Jan 2016 22:35

Dans cet article , il est mentionné que des travaux d'aménagement sont en cours entre Vallorbe et Lausanne pour accueillir des duplex à partir de 2018 :

http://www.letemps.ch/suisse/2015/09/02/prix-bas-tgv-geneve-avantagee-lausanne-neuchatel-ignorees

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Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar lebisontin25 » 14 Jan 2016 21:22

thalys75 Wrote:Dans cet article , il est mentionné que des travaux d'aménagement sont en cours entre Vallorbe et Lausanne pour accueillir des duplex à partir de 2018 :

http://www.letemps.ch/suisse/2015/09/02/prix-bas-tgv-geneve-avantagee-lausanne-neuchatel-ignorees

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Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar thalys75 » 22 Jan 2019 21:26

Lyria envisage de supprimer l'un des 4 A/R Paris- Lausanne via Dijon et Dôle à partir de décembre 2019. Raison invoquée : l'arrivée de rames duplex qui augmenteront la capacité des autres relations.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/tgv-region-s-oppose-suppression-seche-escales-entre-paris-lausanne-1611263.html
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Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar Arnaud68800 » 22 Jan 2019 22:13

Pour être précis, Lausanne ne perdra pas de fréquence car cet AR via Dijon et Vallorbe sera remplacé par le prolongement d'un Paris - Genève. Ce sont les villes intermédiaires qui seront impactées...
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