Ile-de-France : un train flambant neuf sur la ligne P du Transilien
En service depuis le 11 février 2013 sur la ligne P, entre Paris et Meaux (Seine-et-Marne), le nouveau train Francilien construit par Bombardier arrive sur le réseau de Paris-Est. Il a été inauguré officiellement le 27 février 2013. Suivront les lignes L et J au départ de Paris-Saint-Lazare, en 2014 et 2015Le Z50000, ça ne vous dit pas grande chose, le Francilien peut-être un peu plus. En tout cas, il va changer la vie des habitants de Meaux et de ses environs (Seine-et-Marne) qui viennent travailler quotidiennement à Paris en empruntant la ligne P du réseau Transilien de la SNCF.
Avec sa robe rose fushia, son ambiance lumineuse bleutée à l'intérieur, sa clim, son aménagement design et ses grandes baies vitrées, il devrait changer leurs conditions de voyage.
Même s'il circulait déjà depuis quelques jours, le Francilien a été officiellement inauguré le 27 février 2013 par Jean-Paul Huchon, président socialiste de la région capitale et du Stif (l'autorité organisatrice des transports d'Ile-de-France), accompagné d'élus locaux, de la patronne du Transilien, Bénédicte Tilloy, et de représentants de Bombardier, le constructeur canadien qui fabrique les rames dans son usine de Crepin (Nord).
La rame inaugurale a soigneusement évité Meaux, la ville de Jean-François Copé, sans doute pour éviter au président socialiste de la région de voyager aux côtés du président de l'UMP...
Les premiers trains circulent déjà entre les gares de Paris-Est et de Meaux. L'axe Paris-Coulommiers devrait suivre au deuxième semestre 2013. Le Francilien remplace progressivement les vieilles rames en inox datant des années 70, ainsi que certaines rames Z2N à deux niveaux qui vont être envoyées en renfort sur les lignes C et D du RER. Quelques unes seront néanmoins maintenues sur la ligne P du réseau ferré d'Ile-de-France pour assurer les services les plus chargés du matin et du soir.
Un ou deux Franciliens devraient être livrés chaque mois sur la ligne P jusqu'en janvier 2015. A terme, on devrait donc en dénombrer 35.
Le "train boa"Et ils sont attendus. Car si le Francilien ne possède qu'un seul niveau, il est plus large que les autres trains (3,06 mètres), ce qui lui permet d'offrir 26% de places en plus que les anciennes rames inox.
Il reprend aussi le principe de l’inter-circulation entre les rames, comme dans les métros et tramways de nouvelle génération. Ce qui lui donne l'apparence intérieure d'un long serpent, d'où son surnom, "train boa". L’inter-circulation permet aux voyageurs de mieux se répartir à bord, gage de sécurité selon la SNCF et le Stif : même aux heures creuses, on ne serait jamais seul.
Les rames sont équipées d'une climatisation "intelligente", capable de réguler la température en fonction du nombre de passagers à bord, et de plusieurs écrans qui diffusent de l'information trafic en temps réel. Enfin, chacune est vidéo-surveillée (16 caméras embarquées) pour lutter contre les incivilités et dégradations. "Les images sont écrasées automatiquement au bout de 72 heures", précise la SNCF.
Démarrage poussif Le Francilien circule déjà sur la ligne H entre la gare Paris-Nord et le Val d'Oise depuis 2010, mais outre des retards de livraison, il avait connu de graves défaillances informatiques au moment de sa mise en service. En novembre 2010, un usager avait même porté plainte contre la SNCF pour mise en danger de la vie d'autrui, après y être resté bloqué pendant plus d'une heure en soirée, en gare d'Ecouan-Ezanville. Autant de problèmes qui ont retardé les livraisons et ont obligé Bombardier à payer de lourdes indemnités au Stif.
Aujourd'hui, "Le Francilien atteint un bon niveau de fiabilité, après avoir connu des débuts difficile. Il contribue aujourd'hui à la très bonne régularité de la ligne H", assurent le constructeur et l'autorité organisatrice dans un communiqué commun.
Les Franciliens devraient bientôt s'inviter sur les lignes L et J, au départ de Paris Saint-Lazare : ils commenceront à être déployés à partir du dernier trimestre 2013, entre Paris et Nanterre-Université. Suivront les axes Paris-Ermont et Paris Pontoise, en 2014 et 2015.