[Industrie] Le Francilien, nouvelle automotrice pour le Transilien

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Re: [Ile-de-France] La Nouvelle Automotrice Transilien

Messagepar kyah117 » 22 Mar 2011 9:35

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Re: [Ile-de-France] La Nouvelle Automotrice Transilien

Messagepar Rémi » 30 Mar 2011 9:09

Salut

Ce qui est amusant, c'est qu'il demande qu'on reverse les millions d'euros de pénalités du contrat STIF - SNCF liés aux dysfonctionnements de la ligne H aux usagers. Or s'il y a bien millions, c'est à l'échelle de l'Ile-de-France et pas de la seule ligne H...

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Re: [Ile-de-France] La Nouvelle Automotrice Transilien

Messagepar chris2002 » 30 Mar 2011 15:53

Et les pendulaires des autres lignes à problèmes (même sans NAT) ou suchargées, ils ont aussi droit à une indemnité ? :beammeup: :mrgreen:

D'ailleurs, quitte à pousser encore le raisonnement encore plus loin, pourquoi les pendulaires des lignes où circulent des trains non climatisés ou sans ventilation réfrigérée n'aurait pas droit à des rabais par rapport aux utilisateurs de lignes où du matériel climatisé et performant circule ? (j'ai déjà entendu ce genre de raisonnement en Suisse notamment...)
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Re: [Ile-de-France] La Nouvelle Automotrice Transilien

Messagepar tram77 » 07 Avr 2011 14:45

Bonjour
Je viens de consulter pour la première fois ce forum sur les NAT et je constate qu'il y a beaucoup de polémiques sur les toilettes. or il y a une règle bien connue c'est que les trains doivent être équipés de toilettes lorsque le trajet dépasse une heure.
A tel point que la RATP qui est très soucieuse de ce problème puisque d'après ce que j'ai pu savoir elle modifie en augmentant légèrement les vitesses de la ligne 8 pour que le trajet total ne dépasse pas une heure lors du nouveau prolongement qui sera mis en service prochainement sur cette ligne. Vous constaterez aussi que sur les parties RATP des RER aucun trajet ne dépasse une heure (Reste à savoir par contre si la règle doit être comprise séparément pour chaque exploitant ou pour un trajet total RATP + SNCF d'un même train?
Ceci dit il est bien évident qu'à moins de toilettes chimiques difficile à entretenir correctement sur des trajet en majorité en souterrain et ou les trains sont fréquents comme sur le métro, il ne serait pas possible que des toilettes soient installées et accessibles sur tous les quais des stations. Certes il y aurait un problème de coût et d'entretien de celles ci. D'ou se pose la question de la gratuité ou non? Je ne comprends pas non plus pourquoi les toilettes des gares SNCF de la banlieue parisienne comme je l'ai vu dans ce forum sont réservées aux seuls porteurs de passe-navigo? En vertu de quoi?
CEci dit les toilettes sont bien nécessaires pour beaucoup de personnes qui ont des problèmes (femmes enceintes, prostate etc...)
En ce qui concenre les NAT et pratiquement tout le matériel SNCF de la région parisnne il y aussi le problème des 5 places de front, ou sans le moindre accoudoir ou avec un soit disant accoudoir central dont on se demande à quoi il sert.
Vous noterez du reste que le matériel RATP des RER n'est qu'à 4 places de front. Certes il y a de ce fait moins de places assises, mais combien de trains assurent dans une journée des rames surchargées?
L'on est bien obligé de constater hélas que la région Ile de France au point de vue confort est devenue maintenant,la plus mauvaise de notre pays., les provinviaux n'acceptant plus comme avant les vieux rogatons de la région parisienne.
Amitiés à tous.
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Re: [Ile-de-France] La Nouvelle Automotrice Transilien

Messagepar Rémi » 08 Avr 2011 8:36

Salut

Du point de vue réglementaire, il n'y a pas de caractère prescriptif imposant des WC sur des trajets dépassant l'heure. D'ailleurs, certaines missions du RER dépassent l'heure de trajet. 1h16 de St Rémy à Mitry sur le RER B ; 1h24 de Cergy à Chessy, sur des lignes co-exploitées avec le même matériel.

A ceci près que le nombre de voyageurs transportés par train n'est pas tout à fait le même entre du RER et du TER, et qu'on ne peut atteindre le même niveau de confort selon que l'on ait 400 ou 1200 voyageurs à transporter par train sachant que la longueur et la largeur des trains n'est pas extensible. Si le matériel du RER RATP est à 4 places de front c'est parce qu'il faut maximiser la capacité totale - une place assise consomme 1,3 place debout - et assurer les échanges les plus rapides possibles pour minimiser les temps d'arrêts. Si on prend une Z2N et qu'on la passe à 4 places de front, on perd 20% de capacité assise (600 places sur une 20500 et 500 sur une 20900). Or aujourd'hui, la capacité assise sur tous les trains de grande couronne est complètement occupée. Si on ajoute un WC par voiture, la capacité assise perdue augmente encore d'une vingtaine de places sur une rame de 4 voitures. On ne peut pas tout faire et il faut donc choisir. Le choix a été de privilégier l'espace utile à la capacité de transport.

D'autre part, d'un point de vue qualité du service, propreté et disponibilité des équipements, il est plus facile d'améliorer les résultats en gare, plus contrôlables et sécurisables que des WC dans les trains.

D'autre part, le siège du Francilien offre le même gabarit qu'un siège TER. Seul l'accoudoir est plus mince. Si on compare l'espace disponible entre une TER2NNG qui fait 2,82 m de large et un Francilien qui atteint 3,06 m, l'écart n'est pas forcément favorable au TER !

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Re: [Ile-de-France] La Nouvelle Automotrice Transilien

Messagepar CR » 08 Avr 2011 9:48

Quant au "règlement", ce serait celui des conducteurs RATP de métro seulement.
Et pour info, il n'y a pas de toilettes dans les cabines des trains.
Les conducteurs des trains directs Paris Marseille ou Paris Bordeaux ne s'arrêtent pas pour autant en pleine voie pour une petite urgence.
Alors des voyageurs incapables de tenir une heure... C'est triste mais c'est tellement rare que c'est à eux de s'adapter, pas aux autres.
Il va vite, il est puissant, il est silencieux...
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Re: [Ile-de-France] La Nouvelle Automotrice Transilien

Messagepar pilfranc » 08 Avr 2011 16:57

CR Wrote:Les conducteurs des trains directs Paris Marseille ou Paris Bordeaux ne s'arrêtent pas pour autant en pleine voie pour une petite urgence.


D'une : ils n'ont peut être pas de problèmes de prostates
De deux : Ils sont bien tranquilles en cab, et si une envie se présente, bouteille vide et hop...Va faire ca avec d'autres passagers à côtés...
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Re: [Ile-de-France] La Nouvelle Automotrice Transilien

Messagepar Jojo » 09 Avr 2011 12:19

pilfranc Wrote:
CR Wrote:Les conducteurs des trains directs Paris Marseille ou Paris Bordeaux ne s'arrêtent pas pour autant en pleine voie pour une petite urgence.


D'une : ils n'ont peut être pas de problèmes de prostates
De deux : Ils sont bien tranquilles en cab, et si une envie se présente, bouteille vide et hop...Va faire ca avec d'autres passagers à côtés...

Pour les conductrices, la bouteille c'est pas top...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Ile-de-France] La Nouvelle Automotrice Transilien

Messagepar viadi » 11 Avr 2011 10:11

D'une : ils n'ont peut être pas de problèmes de prostates

Il me semble que ces problemes débutent apres la cinquantaine... Or il me semble que la retraite est toujours à 50 ans pour les conducteurs, contre bientôt 67 ans pour le reste de la population ! Au final ce sont plus les clients qui sont concernés !!

Plus serieusement, au dela de cette annecdote, ce qui me choque c'est une certaine forme de mépris vis à vis de la clientele exprimée dans certains messages.
Alors des voyageurs incapables de tenir une heure... C'est triste mais c'est tellement rare que c'est à eux de s'adapter, pas aux autres.

Il est vrai que la clientele Ile de France est principalement captive, n'a pas d'autre choix que d'utiliser ces trains. De plus les autorités politiques n'ont d'autre choix que de déléguer l'exploitation des trains qu'ils financent à la SNCF... Normalement le "client est roi", du moins lorsqu'il respecte ses engagements (payer son billet, ne pas enfreindre les conditions de transports), il devrait avoir un minimum de considération et on devrait faire le maximum pour l'écouter et tenter de répondre à ces attentes.

L'attitude un peu "stalinienne" sur les missions de services public de la SNCF tranche avec le comportement tres commercial sur les lignes yieldées.
Peut etre trouvez vous la clientele francilienne capricieuse, mais les conditions de transport sont indignes sur beaucoup de lignes, particulierement en Ile de France dans le pays du "service public à la française"!
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Re: [Ile-de-France] La Nouvelle Automotrice Transilien

Messagepar Jake Sully » 11 Avr 2011 17:52

Euh, la retraite des conducteurs n'est plus à 50 ans, mais bon :roll:
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Re: [Ile-de-France] La Nouvelle Automotrice Transilien

Messagepar François » 11 Avr 2011 18:12

Jake Sully Wrote:Euh, la retraite des conducteurs n'est plus à 50 ans, mais bon :roll:


En effet, il me semble que les régimes seront alignés en 2025 pour les ADC.
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Re: [Ile-de-France] La Nouvelle Automotrice Transilien

Messagepar Didier 74 » 31 Mai 2011 13:30

Je mets cet info ici car elle concerne des commandes à Bombardier pour la Région Ile-de-France.
http://www.challenges.fr/actualites/ent ... rdier.html
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Re: [Ile-de-France] La Nouvelle Automotrice Transilien

Messagepar TGS » 01 Juin 2011 16:10

tram77 Wrote:Je viens de consulter pour la première fois ce forum sur les NAT et je constate qu'il y a beaucoup de polémiques sur les toilettes. A tel point que la RATP qui est très soucieuse de ce problème puisque d'après ce que j'ai pu savoir elle modifie en augmentant légèrement les vitesses de la ligne 8 pour que le trajet total ne dépasse pas une heure lors du nouveau prolongement qui sera mis en service prochainement sur cette ligne.

Les toilettes, c'est un faux problème: comme Rémi l'indique, il y a des missions qui dépassent l'heure de trajet et qui sont assurées par des matériels dépourvus de toilettes.
Concernant les réhaussements de vitesse de la ligne 8, dont certains ne sont pas de légers relèvements, c'est pour qu'avec le prolongement de la ligne, les conducteurs puissent toujours effectuer trois tours dans une journée de service. Certains d'entre-eux trouvent même que c'est de la productivité gagnée sur leur dos (c'est vrai que c'est épuisant, pousser un peu plus le manip' pour atteindre des vitesses plus élevées et le tirer un peu plus pour freiner :roll: :shock: , on croirait entendre des gens de la S.N.C.F., tiens).
tram77 Wrote:il y a une règle bien connue c'est que les trains doivent être équipés de toilettes lorsque le trajet dépasse une heure.

Une règle bien connue mais dont on aimerait savoir où elle est écrite...
Salut, TGS.
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Re: [Ile-de-France] La Nouvelle Automotrice Transilien

Messagepar Dada » 07 Juin 2011 6:58

izgood Wrote:Bonjour

Sachez, chers Transiliens, maintenant que vous avez acheté votre Navigo mensuel pour Juin, qu'il était proposé à demi-tarif dans les gares de la branche est de la ligne H, celles deservies par les Z 50000....... :twisted: :twisted:
dont pas moins de 17 nouvelles rames vont être mises en service sous peu.......faut il s'en réjouir ?? 8-) 8-)
Selon Le Parisien
Signé : un pendulaire de la ligne H branche ouest


Bonjour,

Et donc, que doit-on conclure ? Qu'il s'agit d'une mauvaise mesure ? Il semble plutôt logique d'offrir cette mesure tarifaire compensatoire dans les seules gares impactées directement pas le lancement délicat des NAT...à moins d'exiger la présentation d'un justificatif de domicile pour tout achat de pass intégral :-)

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Re: [Ile-de-France] La Nouvelle Automotrice Transilien

Messagepar Rabelaisien » 07 Juin 2011 9:11

Dada Wrote:(...) à moins d'exiger la présentation d'un justificatif de domicile pour tout achat de pass intégral :-)

Arnaud

Ce qui pénaliserait les personnes habitant ailleurs et travaillant sur la ligne concernée.
Rabelaisien
 

Re: [Ile-de-France] La Nouvelle Automotrice Transilien

Messagepar Dada » 07 Juin 2011 12:11

C'était une boutade, d'où le smiley :mrgreen:

Arnaud
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Re: [Ile-de-France] La Nouvelle Automotrice Transilien

Messagepar Didier 74 » 10 Juin 2011 9:10

Même Radio Canada s'intéresse au sujet.
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Ec ... lite.shtml
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Re: [Ile-de-France] La Nouvelle Automotrice Transilien

Messagepar Didier 74 » 30 Juin 2011 10:53

Les problèmes vont être résolus selon Bombardier

www.usinenouvelle.com, 29 juin
Bombardier s'engage à résoudre rapidement les problèmes du Francilien

De multiples incidents ont mené à une suspension des livraisons de trains destinés au réseau desservant la banlieue parisienne. Bombardier a promis de régler le problème "dans quelques semaines".

Fin 2006, la SNCF a commandé 172 rames pour son réseau Francilien. D'après le contrat, 40 auraient déjà dû être livrées. Or seulement la moitié a déjà été mise en service. Les 20 trains restants sont bloqués dans le site français de Bombardier, à Crespin (Nord), suite à plusieurs incidents. Le 21 mars le constructeur a stoppé les livraisons et s'est engagé à régler ces problèmes de fiabilité avant fin juin. Cette échéance ne sera pas strictement respectée.

"Il appartient à la SNCF de demander la livraison des trains qui sont prêts", a déclaré Jean Bergé, président de Bombardier. "Nous attendons que le taux d'incidents sur la flotte en service soit à un niveau qui nous convienne. Dans quelques semaines on y sera", a-t-il précisé.

Le niveau élevé d'incidents proviendrait de problèmes au niveau des configurations logicielles. Bombardier connaissait également des difficultés de retard de fabrication. Elles ont été réglées grâce à la mise en place d'une nouvelle ligne d'assemblage spécialement dédiée.

Bombardier devrait être pénalisé suite à ces incidents et ces retards. Jean Bergé s'est refusé à tout chiffrage. "Rien n'est arrêté. Cela fera l'objet de constats contradictoires."
Didier 74
 

Re: [Ile-de-France] La Nouvelle Automotrice Transilien

Messagepar Didier 74 » 27 Aoû 2011 8:53

challenges.fr, 27 août
La vérité sur les pannes du nouveau Francilien

Le train de Bombardier pour l'Ile-de-France accumule les incidents depuis fin 2010. Le fruit d'un lancement précipité pour un projet si ambitieux.

Les cheminots sont des poètes: roder un train, c'est le « déverminer ». Depuis dix-huit mois, les nouvelles rames d'Ile-de-France, construites par Bombardier, sont en déverminage sur la ligne H, qui relie Paris au Val-d'Oise via Saint-Denis. Mais la vermine ne s'en va pas: le nombre d'incidents est encore seize fois plus élevé que le cahier des charges ne le prévoit. Les portes refusent de s'ouvrir, les marchepieds se déploient pendant que le train roule mais pas quand il est à quai, les conducteurs reçoivent des messages contradictoires d'un tableau de bord qui s'illumine soudain de façon intempestive et aléatoire. Les retards s'accumulent, les suppressions de trains aussi. Et les 200 000 passagers quotidiens de la ligne H deviennent fous.

Les cheminots sont des poètes: roder un train, c'est le « déverminer ». Depuis dix-huit mois, les nouvelles rames d'Ile-de-France, construites par Bombardier, sont en déverminage sur la ligne H, qui relie Paris au Val-d'Oise via Saint-Denis. Mais la vermine ne s'en va pas: le nombre d'incidents est encore seize fois plus élevé que le cahier des charges ne le prévoit. Les portes refusent de s'ouvrir, les marchepieds se déploient pendant que le train roule mais pas quand il est à quai, les conducteurs reçoivent des messages contradictoires d'un tableau de bord qui s'illumine soudain de façon intempestive et aléatoire. Les retards s'accumulent, les suppressions de trains aussi. Et les 200 000 passagers quotidiens de la ligne H deviennent fous.

« Le Stif a consacré près de 1 milliard d'euros à cet ambitieux programme de modernisation du matériel. Il attend que Bombardier et la SNCF tiennent leurs engagements. »

Portes récalcitrantes
Et pourtant, ce train avait tout pour être parfait, une véritable vitrine technologique, digne de la région-capitale qui, en 2006, a dépensé 1,85 milliard d'euros pour l'acquérir. Premier train sans cloisons entre les wagons, le Francilien est équipé d'un système de plancher chauffant, de la climatisation contrôlée électroniquement en fonction du nombre de passagers, de vidéo-protection, de larges sièges, de lumineuses baies vitrées, d'écrans d'information... et de grandes portes pour permettre d'accélérer les flux d'usagers.

Ce sont justement ces portes que Bombardier n'arrive pas à faire fonctionner correctement. Equipées de marchepieds se déployant automatiquement en fonction de la hauteur du quai - leur hauteur n'étant pas standard en Ile-de-France -, elles sont contrôlées à distance par le conducteur. Cette innovation a été réclamée par la SNCF après le « quasi-accident de Villeneuve », le 20 septembre 2003. Ce jour-là, des passagers tirent la sonnette d'alarme. Le train s'arrête, les voyageurs ouvrent les portes - elles se déverrouillent automatiquement - et descendent sur la voie sans que le conducteur s'en aperçoive, et surtout sans savoir qu'une rame arrive en sens inverse. Le drame est évité de justesse. La SNCF décide que, désormais, le conducteur devra contrôler le verrouillage et le déverrouillage des portes. Une excellente idée, mais un enfer industriel: les logiciels ne fonctionnent pas, les composants électroniques sont défaillants, Bombardier s'empêtre. Mais ne s'aperçoit de l'ampleur du problème qu'une fois les premières rames livrées et entrées en exploitation.

La première l'a été en décembre 2009, mais les suivantes ne le sont qu'à l'automne 2010. Et là, les incidents commencent. Ainsi, le 4 novembre 2010, à la gare d'Ecouen (Val-d'Oise), les portes refusent de s'ouvrir pendant plus d'une heure. Un peu plus d'une centaine de passagers restent prisonniers. Ils finiront par sortir un par un, en passant par la cabine du conducteur, et devront sauter sur le quai, le marchepied ne s' étant pas déplié. L'un d'eux, exaspéré, dépose une plainte auprès du procureur de la République de Pontoise.

Lourd cahier des charges
« On peut voir les choses de deux façons, s'agace un proche de Jean-Paul Huchon, le président du conseil régional d'Ile-de-France. Soit c'est une catastrophe industrielle, soit c'est la conséquence d'une ambition extrêmement forte. » Le cahier des charges est terriblement exigeant et demande un nombre impressionnant d'innovations. Peut-être trop, même pour Bombardier, pourtant leader mondial des constructeurs ferroviaires. Alors, à qui la faute? « Il s'agit avant tout de se mettre en conformité avec toutes les nouvelles normes en vigueur, par exemple l'accès de plain-pied pour les personnes à mobilité réduite, explique Alain Bullot, le directeur du matériel à la SNCF. Nous étions obligés d'adopter de nouvelles technologies, pas toujours maîtrisées. » Certes. Mais il n'était pas forcément nécessaire de bourrer l'engin d'autant d'électronique. D'ailleurs, Bombardier a répondu à un appel d'offres en Tunisie avec le Francilien, mais sans y inclure les portes automatiques, se contentant d'un système filaire classique.

Passagers cobayes
Peut-être fallait-il aussi donner plus de temps au constructeur et le laisser tester son train tranquillement, au lieu de l'obliger à livrer la première rame trois mois avant les élections régionales de mars 2010. Ou lui demander de tester le Francilien sans passagers à bord. « Il n'y a pas d'anneau d'essai en France, rétorque Jean Bergé, le président de Bombardier Transport France. Et de toute façon, nous sommes obligés de tester le train en exploitation, avec les arrêts, les flux de passagers, les freins et la façon de conduire des agents de la SNCF, leur niveau de formation, pour voir comment le train réagit. »

Alors les passagers de la ligne H trinquent. Leur ligne a été choisie parce qu'elle est en circuit fermé, sans interconnexion avec le reste du réseau. Quand il y a un pépin, il n'a donc pas de répercussion sur le trafic général, c'est plus prudent quand on « dévermine ». Un cauchemar pour les cobayes. « Aux retards et aux suppressions intempestives de trains s'est ajoutée la mise en place de trains courts aux heures de pointe, puisque les rames ont fini par manquer », raconte Jean-Pierre Gressier, usager et maire adjoint d'Ezanville.

Il manque parfois jusqu'à 25 % du parc utilisé sur la ligne H, immobilisé pour maintenance. Tassés dans des trains bondés, les voyageurs explosent, les élus prennent le relais, obligeant la région - via sa société organisatrice des transports, le Stif - et la SNCF à réagir. Cette dernière, en mars 2011, décide de ne plus réceptionner les trains: les taux de pannes sont de 800 par million de kilomètres. Alors que le cahier des charges en prévoit 50...

A l'usine Bombardier de Crespin, près de Lille, la production continue cependant, et les nouvelles rames sont garées à proximité en attendant que les problèmes soient résolus. En juillet, une vingtaine de trains attendait ainsi la reprise des livraisons espérée par Bombardier dès septembre, mais qui ne sera décidée qu'à la toute dernière minute par la SNCF et le Stif, à la condition expresse que le nombre de pannes soit tombé à 80 par million de kilomètres.
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Re: [Ile-de-France] La Nouvelle Automotrice Transilien

Messagepar snostar » 15 Sep 2011 14:50

Quel beau magazine Challenges ... qui confond tout et n'importe quoi ...

le SAI n'a jamais eu de problème, mais l'ouverture automatique des portes à quai, oui ! comme l'on été le MI2N, les Z2N ...

Mais pour le Francilien, vous pouvez remercier Jean Paul Huchon ! Qui a voulu que l'on sorte ce train au mois de décembre 2009 plutôt qu'en mai 2010 car Monsieur Huchon voulait être réélu ! Et oui félicitez vous messieurs et dames franciliens d'avoir voté pour sa liste !
Maintenant vous crachez sur la SNCF, pour tous les soucis de ce train. La SNCF n'y est pour rien, elle subit les incompétances de BOMBARDIER en matière de transports ferroviaire parisien.

Cependant tout va mieux quand même, par jour 8 UM roulent tous les jours depuis 1 mois.

Par contre, faites attention quand même aux médias qui ne donnent pas les bonnes informations. Demandez plutôt aux intéressés !
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Re: [Ile-de-France] La Nouvelle Automotrice Transilien

Messagepar kyah117 » 15 Sep 2011 15:03

Challenges est un magazine très fiable et crédible en matière d'économie et de politique.

Par contre, il est vrai que s'aventurer dans un article sur les transports peut s'avérer un peu hasardeux ... Dommage !
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Re: [Ile-de-France] La Nouvelle Automotrice Transilien

Messagepar Maastricht » 15 Sep 2011 15:17

kyah117 Wrote:Challenges est un magazine très faible et crédible en matière d'économie et de politique.

Par contre, il est vrai que s'aventurer dans un article sur les transports peut s'avérer un peu hasardeux ... Dommage !

(fiable, j'imagine ?)
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Re: [Ile-de-France] La Nouvelle Automotrice Transilien

Messagepar kyah117 » 15 Sep 2011 15:32

Maastricht Wrote:
kyah117 Wrote:Challenges est un magazine très faible et crédible en matière d'économie et de politique.

Par contre, il est vrai que s'aventurer dans un article sur les transports peut s'avérer un peu hasardeux ... Dommage !

(fiable, j'imagine ?)


Oui, effectivement :mrgreen:
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Re: [Ile-de-France] La Nouvelle Automotrice Transilien

Messagepar Rémi » 15 Sep 2011 19:32

Salut

En guise de réponse à snostar :

On ne peut nier le fait que le délai imposé pour sortir le train "à la date qui allait bien" n'a pas arrangé la naissance de ce matériel.
Cependant, on ne peut dédouaner totalement la SNCF qui a conçu un matériel très complexe sous bien des aspects, dans ses fonctions primaires d'exploitation comme dans la conception de ses outils électroniques. Elle s'est enferré dans la volonté de mettre des trains à plancher haut sur des lignes majoritairement à quais bas (Paris Nord) nécessitant un dispositif complexe de marches mobiles.
Enfin, Bombardier a probablement sous estimé la difficulté et tardé à faire le constat des difficultés rencontrés sur le parc livré et en service. Dire que Bombardier est incapable de faire du matériel de transport parisien, c'est oublier que Bombardier, ce sont les ANF qui ont sorti quantité de rames destinées à la région parisienne, aussi bien sur le métro que la banlieue. Et seul un devin (ou un esprit partisan) pourrait affirmer qu'un autre aurait fait mieux.
La conjugaison des trois donne la situation actuelle.

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Re: [Ile-de-France] La Nouvelle Automotrice Transilien

Messagepar Dada » 26 Sep 2011 12:09

izgood Wrote:Bonjour

Train et métro : les lignes les plus dangereuses à Paris, voir le Figaro :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... reuses.php


Bonjour,

je ne saisis pas vraiment le rapport avec les NAT :? ...



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