[Industrie] Le Francilien, nouvelle automotrice pour le Transilien

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Ile-de-France] La Nouvelle Automotrice Transilien

Messagepar snostar » 07 Mar 2011 8:25

Tout à fait... Et la question est : depuis quand les usagers ont le droit à la parole ?? Ils ont déja la chance de bénéficier du service public à la francaise que le monde entier nous envie, avec ses greves fréquentes, ses incidents à répétitions, les retards systématiques les excuses du jour, les taux de remplissages quasi systématiquement supérieur à 100% en heure de pointe... C'est tout meme un scandale que les usagers demandent à etre traité de façon digne


Faut arrêter là, dans le bus tu as des WC ? pourtant des gens sur la banlieue font autant de temps en bus que ceux en train ... sous prétexte que c'est SNCF on a le droit de crier ... taux de remplissage à plus de 100% dans les trains en heures de pointes, et bien donne ton RIB la SNCF achètera d'autres trains et fera construire des voies supplémentaires ... le Z 50000 c'est 11 M d'Euros la rame il y en a 172 de commandées donc je pense que çà va question investissement en plus elle contiennent plus de places qu'un Z6100 ou RIB/RIO. Les usagers traitent déjà la SNCF de façon indigne sur tout, incidents à répétition, bah oui c'est sur regarde le nombre d'incident matériel/infra/voyageurs/vandalisme après on en reparle (et sur ligne H bien sur, toi qui a l'air de bien connaitre) grèves fréquentes, la prochaine fois la SNCF ne fera rien et tu travailleras jusqu'à 75 ans (ne pas oublié dans les années 80, c'était Renault le fer de lance des grèves ... maintenant ils sont privé, les années 90 c'était EDF, idem, maintenant c'est SNCF, et pourquoi elle fait grève c'est pour que la majorité des français gardent leurs acquis, mais bien sur c'est SNCF : les grèves c'est pour qu'ils arrêtent de bosser et soient payés comme tout le monde dit : les cheminots de toute façon ils sont payés quand ils font grèves, c'est bien alors pourquoi ils remettent à travailler, autant rester en grève ... enfin c'est un autre sujet

C'est sur que lorsque tu as 3 heures de trajet pour le trajet domicile-travail, ce qui est mon cas et probablement celui de millions de franciliens, tu as le temps de "perdre" 15 minutes supplémentaires !! Je ne pense pas que tu connaisses la réalité du travailleur pendulaire francilien, ou alors à la maniere de la compagnie qui pond de beaux noms style francilien pour faire croire que son réseau est devenu fantastique, des pouvoirs publics qui mettent leur logo pour dire aux electeurs qu'ils s'occupent d'eux, ou des syndicats idolatrent leur réseau tant qu'ils arrivent à imposer leur point de vue à la compagnie.


Je travaille à 1h15 de mon travail et tous les soirs j'arrive a la gare à 18h10, le train est à 18h15 = blindés de monde, le prochain à 18h30, j'attends il est annoncé à 18h15/20, au moins je suis assis, je prend un bouquin je suis tranquille, j'ai perdu certes 15 minutes mais au moins je ne passe pas 45 min debout.
Je suis francilien depuis 2 an et 1/2, et les parisiens se plaignent pour rien, sont complètement débiles à se lever 5 minutes avant l'arrêt terminus en gare sous prétexte d'être devant pour sortir, surtout qu'après moi par exemple je me lève quand je vois que je pourrais enfin sortir, et en plus je les double sur le quai avant le butoir en marchant ... ca servait à grand chose ... Toujours à rester devant les portes quand le train arrive, le train est blindé des gens veulent sortir mais non il faut monter avant c'est bien çà bouche le passage et a force sur un trajet de 45 min tu perds de précieuses minutes...
Dans mon ancienne ville tu ne vois pas ca dans le metro, les gens sont moins débiles, çà s'appelle le savoir vivre, mais à Paris c'est quelque chose que tu laisse chez toi en partant le matin. Alors ne me parle pas des "parisiens/franciliens" et leur peine a vivre dans les transports, dans mon ancienne ville je me tapais aussi 1h30 de transport pour aller bosser et j'en faisais pas tout un flan aux oeufs (ou au pommes c'est comme vous voulez :lol: ) (et pourtant c'est une agglo de 400 000 hab).

La compagnie qui pond de beaux noms ce n'est pas la SNCF mon cher mais la région ou les trains y circulent, et pour qui le même président de région à été élu.

Bizarrement quand la poste te livre un colissimo en plus de 48h tu va gueuler au guichet ? tu t'insurges tous les jours à demander un service prive ? quand je regarde mes colis ou je paye 10€ de frais de port et qui arrivent au bout de 5 jours alors qu'ils ont été posté où ? à 25 km de chez moi 5 jours pour 25km : magnifique ! Et çà c'est tout le temps. Par contre 5 minutes pour SNCF et on s'insurge, franchement vous êtes à 5 minutes ? prenez le train d'avant alors, moi à chaque fois que je pars quelque part je prends toujours le train 15 min avant en heure de pointe, et sinon j'ai un téléphone portable pour prévenir de mon retard. Le médecin il est à l'heure à chaque fois que vous passez chez lui ? vous lui gueulez dessus comme çà aussi ?

Pour les WC, l'appel d'offre fut fait ainsi pour différentes raisons, car la majorité des temps de trajets ont été étudiés et la réponse est moins de 30 minutes de train, que effectivement çà coute moins cher en maintenance et en nettoyage, ça prend de la place, et surtout çà fait des zones d'ombres, et où le cahier des charges était clair faire une rame boa : d'un bout à l'autre de la rame on voit ce qui se passe afin d'éviter les problèmes d'agressions avec en plus les cameras pour dissuader et/ou enregistrer en cas de problème. Les gadgets mise a part les télévision je ne vois pas ce qui est gadget, les lampes sous les sièges sont faites pour éviter les colis suspects (et oui comme c'est éclairé on voit mieux) les marches mobiles, les afficheurs de destination : service d'information voyageurs. Comme tout matériel neuf cela s'appelle le déverminage, et après cela ira mieux, et cela comme tout appareil dernier cri : windows, le dernière clio, le premier lecteur DVD, l'A380, le Charles de Gaulle, le premier I Pod.

Pour les WC de PNO je n'en sait rien, je vais toujours aux WC en partant du travail et de chez moi :roll: (parce qu'on m'a élevé comme çà, j'ai toujours été habitué au bus + car dans mon ancienne ville c'est à dire plus 1h30 de transport, et les bus n'ont pas de WC comme les S 315H de Setra d'ailleurs, je m'en suis jamais plein ... j'aurai du je crois :lol: )

++
snostar
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 64
Inscription: 23 Fév 2011 17:34

Re: [Ile-de-France] La Nouvelle Automotrice Transilien

Messagepar 15063 » 07 Mar 2011 9:05

Bonjour,
Argument technique pour les WC dans les NAT : les rames "boa" se prêtent bien à l'installation d'un seul WC. Pas de gaspillage et cet équipement est proposé à ceux qui en ont besoin.
Argument contre : il doit y avoir un réglement qui impose un équipement à rétention, il me semble. Donc, non seulement il faut y remettre de l'eau mais aussi les vider avec un appareil coûteux. Certes, c'est le privé qui fait ce travail mais pas gratuitement. Et il peut arriver qu'un WC traditionnel n'ait plus d'eau mais avec la rétention, si plus d'eau ou bac saturé = wc inutilisable.

C'est vrai que dans Paris, les WC sont payants et parfois excentrés. Dans les RIB de PE, il y avait la queue aux WC avant d'arriver à Paris. Même sur les Chelles-Paris, vu que les usagers avaient fait souvent du bus ou de la voiture avant d'arriver à la gare de banlieue. Mais hormis ce cas particulier, cela sert assez peu tout en étant souvent très sale.
La politique de la SNCF en ce qui concerne les WC a varié énormément. Les toilettes des gares de province ont souvent été fermées faute de personnel et aussi à cause de la montée du vandalisme. Si les trains GL et omnibus ont toujours eu des WC, les anciennes compagnies n'en proposaient pas dans leurs trains de banlieue, sauf si le matériel sortait de la région parisienne. A partir des Z5100, on a mis des toilettes dans les matériels banlieue neufs. Cela a commencé à changer avec les Z6400. Puis service minimum dans les Z2N avec uniquement des WC dans les remorques.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Ile-de-France] La Nouvelle Automotrice Transilien

Messagepar Rabelaisien » 07 Mar 2011 9:14

Pour les rames SNCF qui traversent Paris, l'accès est verouillé ou deverouillé par des balises. Quand la balise a donné l'ordre de verouiller, on ne peut plus entrer dans les toilettes, mais on peut toujours en sortir.
Rabelaisien
 

Re: [Ile-de-France] La Nouvelle Automotrice Transilien

Messagepar 15063 » 07 Mar 2011 9:29

J'ai vu ça pour la 1ere fois dans les Z5300 TRG (RER C). A l'époque, c'était un relais actionné par une balise qui actionnait le taquet de blocage, copie presque complête du système à électrovalve qui bloquait en position fermée les portes médianes des Z5300 le long des quais en courbe de l'ancienne gare d'Orsay.

Je me souviens aussi que la descente au Châtelet des Z8800 du RER D (empruntées au C) en 1987 avait suscité l'hire de la RATP dont les rames sont dépourvues de WC. Mais cela ne changeait pas grand chose à l'odeur épouvantable qui régnait alors entre GDN et CLH :lol: !
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Ile-de-France] La Nouvelle Automotrice Transilien

Messagepar Rémi » 07 Mar 2011 15:53

Salut

PNO est une gare nationale (Gares et Connexions)... les WC sont installés dans les gares de banlieue.

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: [Ile-de-France] La Nouvelle Automotrice Transilien

Messagepar Rémi » 07 Mar 2011 21:59

Salut

Sachant que 90% des voyageurs quotidiens du Transilien arrivent au plus juste avant le départ de leur train, je ne vois pas en quoi les toilettes apporteraient un plus. Soit dit aussi au passage, une bonne partie du parc actuel dispose de toilettes : sont-elles utilisées ? Aujourd'hui, clairement, la réponse est négative dans sa large majorité. Alors quel est l'intérêt de mettre un équipement dans les trains qui consomme de la place s'il n'est pas utilisé ? Et puis désolé, mais il n'y a pas de WC dans les RER A et B où les trajets sont aussi longs (St Rémy - Châtelet), ni sur certaines lignes de métro sur lesquelles les gens font de longs trajets (7, 8, 9, 13 notamment). Vu les flots de voyageurs à transporter, l'espace à bord doit être destiné exclusivement à offrir la plus grande capacité et le confort le moins précaire possible.

D'autre part, les WC en gare sont des dispositifs bien plus sécurisés que dans le train. Et ça aussi, c'est une forte demande des voyageurs !

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: [Ile-de-France] La Nouvelle Automotrice Transilien

Messagepar 102.010 » 08 Mar 2011 17:36

Tous ces pinaillages sur l'absence de WC dans les Z-50000 ont quelque chose de surréaliste je trouve.

Franchement, quand on voit l'état des WC dans les Z2N du RER-C, c'est un mal pour un bien.

A Londres, les 376 et 378 n'ont pas de WC et personne ne s'en plaint. Au contraire, les enquêtes d'opinion réalisées en amont de la conception de ce matériel en 2001-2002 ont montré que la clientèle comprenait tout à fait cette absence sur des services Metro/Overground.

Sur ce marché-là, des WC en gares entretenus comme il faut sont plus pertinents.
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Ile-de-France] La Nouvelle Automotrice Transilien

Messagepar 102.010 » 08 Mar 2011 18:09

L'Overground va aussi jusqu'à Dartford, voire Gravesend...
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Ile-de-France] La Nouvelle Automotrice Transilien

Messagepar 102.010 » 08 Mar 2011 20:10

Au sens strict peut-être pas, mais les 376 assurent bien une desserte Metro jusque Dartford voire Gravesend.

Ca commence à faire une trotte depuis Charing Cross ou Canon Street.
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Ile-de-France] La Nouvelle Automotrice Transilien

Messagepar 102.010 » 08 Mar 2011 21:44

izgood Wrote:Les trains pour Southend (mile 35,55) et Shoeburiness (mille 39,40 soit 63,4 km) partent de Fenchurch...près de la Tour de Londres.

Aucun rapport avec Dartford et Gravesend (et aussi Orpington/Sevenoaks, également touchés par des services Metro en 376).

La ligne que tu cites est intégralement sur la rive Nord de la Tamise (exploitant: c2c)

Celles que je cite courent presque exclusivement sur la Rive Sud (sauf les 300-400 derniers m qui correspondent aux termini de Charing Cross et Cannon Street. (exploitant: Southeastern)
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Ile-de-France] La Nouvelle Automotrice Transilien

Messagepar snostar » 09 Mar 2011 6:46

izgood Wrote:Bonjour

Le métro parisien s'arrêtant tous les 600 mètres,et le du RER qui s"arrête toutes les 2 minutes (7/8 minutes pour les sections directes mais 40 minutes tout de même pour les Roissy-PNO) ou les fréquences de passage sont assez elevées (10 minutes), le problème des WC dans les rames est d'une approche différente.
Sur la ligne H celle ou circulent les Z50000, les fréquences sont faibles (1/4 h jusqu'à St Brice puis 1/2 h jusqu'à Monsoult et 1 h sur les branches Luzarches et Persan dans la journée).
Le Dimanche la fréquence tombe à 1 train par 1/2 h dès PNO et 1 h après Montsoult.
Difficile envisageable la descente arrêt-pipi par les gares.
Par contre l'argument des mètre carrés perdus ne s'appliquent pas car la surcharge des trains n'est du qu'aux incidents d'exploitation (voir coté Transilien, ou aux grèves voir exploitant SNCF.....)

Sur les TGV Pars-Lille les bars sont fermés, pourquoi pas ne pas laisser qu'un seul WC accessible ??? que d'économies réalisées... :evil: 8-)


Je prends la ligne H et la P tous les jours, et crois moi le train de 7h48 voie 30 est largement bien chargé, et pourtant c'est une desserte normale, et à l'arrivée sur paris de se même train quelques minutes avant, il est bien chargé aussi. Le soir je ne t'en parle même pas. Et ce n'est ni un incident d'exploitation ou de grèves, c'est le service normal parisien ... l'heure de pointe en fait, je ne sais pas à quelle heure tu prends le train, mais les trains arrivant à PNB tous les matins sont allègrement bien chargé en service normal.

Pour les toilettes, les balises qui bloquent l'accès des toilettes sont les mêmes qui donnent l'autorisation l'ouvertures portes en gare sur transilien, bloquent normalement l'accès au toilettes sur GL dans les passages en gare sur trains equipés. Les seuls trains equipés de reservoirs de retension des WC sur la region parisienne, a part les TER 2NNG, je ne vois pas, le reste , ils sont à rejets différé, mais pas contenus. Et les seuls à rejets différé sont : VB2N , les Z2N, RIB/RIO, Z6100/Z5300 sont à rejets instantanés mais les Z2N ont le système de blocage des WC dans les tunnels. Il faut savoir que les portes des WC sont très souvent vandalisées pour l'accès aux WC alors qu'ils sont condamnés soit pour avaries ou non fonctionnement. Le seul train dont je ne connais pas est l'AGC sur le paris-provins.

Pour les bars dans les TGV, ils ne sont pas exploités par SNCF, donc peu importe la SNCF la dessus, elle ne gère pas çà. donc la question d'economie est caduque dans cet argument.
Pour les toilettes, le nettoyage c'est un service privé qui s'en charge (comme celui de la rame) mais l'entretien en cas de panne ou en préventif c'est SNCF qui s'en charge.

+
snostar
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 64
Inscription: 23 Fév 2011 17:34

Re: [Ile-de-France] La Nouvelle Automotrice Transilien

Messagepar viadi » 11 Mar 2011 12:40

bien donne ton RIB la SNCF achètera d'autres trains et fera construire des voies supplémentaires

J'ai donné un RIB à mon percepteur, qui donne 9 milliards d'euros par an à la SNCF.
Je lui ai donné un deuxieme RIB pour que le conseil régional fasse un tres gros cheque chaque année à la SNCF
Et j'ai aussi donné un RIB à la SNCF à qui je donne plus de 100€ chaque mois !
J'ose esperer en retour une certaine qualité de service...

grèves fréquentes, la prochaine fois la SNCF ne fera rien et tu travailleras jusqu'à 75 ans

Je demande à la SNCF de me transporter dans des conditions décentes, pas qu'elle soit à l'avant (ou l'arriere) garde des luttes sociales. La retraite est un grand débat, mais il me semble que nous sommes en démocratie et qu'il y a prochainement des élections. Le gouvernement gouverne selon le mandat que lui ont confié les electeurs qui pourront le sanctionner lors des elections suivantes. Ce n'est pas à une société, ou à ses employés, de décider de ce qu'il faut faire ou pas ! Particulierement lorsque ses employés ont un statut plus favorable que le droit commun !

comme tout le monde dit : les cheminots de toute façon ils sont payés quand ils font grèves

Il y a eu récemment une greve à St Lazare assez choquante à ce sujet. Les cheminots faisaient greve 59 minutes à la prise de service ce qui désorganisait les circulations. En contrepartie ils finissaient leur service plus tard et faisaient des heures supplémentaires, ce qui au final faisait un solde "positif" pour ces grevistes!
Et puis jusqu'il y a quelques années il y avait des négociations de sortie de greve : congés pour remplacer une partie des jours de greve, étalement des prelevements des jours de greves et heures supplémentaires pour rattraper le travail !

les parisiens se plaignent pour rien, sont complètement débiles à se lever 5 minutes avant l'arrêt terminus en gare sous prétexte d'être devant pour sortir

Lorsque tu as un bus de correspondance qui n'attend pas le train retardé (meme si le bus est opéré par la SNCF via Keolis), tu es souvent obligé de courrir sur le quai et de te presser (surtout lorsque ces bus ne roulent que quelques fois par heure).

quand la poste te livre un colissimo en plus de 48h tu va gueuler au guichet ? tu t'insurges tous les jours à demander un service prive ?

Je ne recois/envois pas des colis quotidiennement. Et lorsque je le fais, un léger retard ne perturbe pas ma qualité de vie au quotidien!

Par contre 5 minutes pour SNCF et on s'insurge, franchement vous êtes à 5 minutes ?

Avec les "ruptures de correspondance", un retard de quelques minutes d'un train peut entrainer un retard de plusieurs dizaines de minutes. Et arriver aussi fréquemment avec un retard au travail n'est pas très apprécié par ma hiérarchie. Sans parler des heures non travaillées qui entrainent des jours de travail supplémentaires pour compenser !

Apres lorsqu'un TGV a 10 ou 15 minutes de retard (comme hier soir), ou meme 30 ou 60 minutes, je trouve cela moins grave car j'ai moins d'impératifs horaires et je prends plus le temps.

D'autant plus que l'information est largement meilleure, la compagnie donne des informations précises sur le tard et s'excuse de celui ci. Je n'ai jamais entendu sur le transilien "notre train arrive en gare de xxx avec xx minutes de retard, nous vous prions de nous en excuser" ! Sur le quai ca reste "le trafic est perturbé, restez attentif aux annonces sonores" avec des informations imprécises et contradictoires !

Les gadgets mise a part les télévision je ne vois pas ce qui est gadget

Au contraire !! Les écrans de télévision ne sont pas un luxe !! Afficher la progression du train, l'heure d'arrivée aux prochaines gares, avec meme pourquoi pas les heures de départ des bus/trains en correspondance avec les quais de départ, en temps réel, voila qui ne serait pas un luxe ! Certaines compagnies le font à l'étranger, notre magnifique SNCF (de meme que la RATP) ne sait toujours pas le faire !

je m'en suis jamais plein ... j'aurai du je crois

Cette histoire de toilettes est assez anecdotique je trouve. Mais au lieu de mettre un plafond de toutes les couleurs, on aurait pu faire moins luxeux et design mais plus pratique. Je trouve un Flirt tres fonctionnel par exemple et particulierement adapté !

les parisiens se plaignent pour rien

Oui bien sur, les transports publics en Ile de France sont un paradis, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes !!
Les parisiens ne sont que des raleurs !
La prioriété est que rien ne bouge. Pour gérer l'augmentation du trafic il suffit de recruter des pousseurs (pardon, régulateurs de flux ca fait plus riche), que chaque compagnie garde ses attributions (regarde le scandale des RER A & B opérés par deux compagnies concurrentes qui se rejettent chacune la responsabilité, combien de greve y a t il eu lorsque l'on a demandé aux conducteurs d'une compagnie d'aller conduire sur l'autre, au nom du fameux "dumping social" !!

Mais tu as raison, continuons notre arrogance francaise ! Les suisses n'ont probablement qu'une hate, que leurs trains soient opérés par la SNCF, avec du yield management en grande ligne et des trains saturés, aussi confortables, agréables, surs, modernes que les trains parisiens !! Et la SNCF qui refuse la concurrence chez elle n'a qu'une hate, répendre son modele idéal partout ou elle le peut !!!
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2804
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Ile-de-France] La Nouvelle Automotrice Transilien

Messagepar pilfranc » 12 Mar 2011 11:42

Quelle blague, l'avoir désactivé sur les A320....qui ne vont pas aux USA
Avatar de l’utilisateur
pilfranc
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 537
Inscription: 14 Mai 2006 17:01
Localisation: Grenoble/Nandy

Re: [Ile-de-France] La Nouvelle Automotrice Transilien

Messagepar snostar » 12 Mar 2011 12:18

Les Televisions dont je parle ne sont pas les ecrans dynamique du SIVE, mais celle qui affichent la météo, des reportages sur la région parisienne ...

Les lumières au plafonds avec des LEDs c'est pour une moindre consommation d'énergie et la longévité des LEDs (durée de vie accrue comparée aux tubes, et par rapport à la déprédation)

Pour ce qui est de la démocratie, a l'époque 52% des votes pour notre Président et son gouvernement, aujourd'hui regarde la majorité des gens en train de critiquer et lors des sondages (bien sur représentatif de la population mais un echantillon trop petit selon moi) qui ne sera pas du tout réélu ... on voit que les gens sont contents de l'avoir élu ! mais bon bien sur la SNCF est aussi la seule à "ouvrir sa gu...le" contre les reformes dont personne ne veut, et elle fait grève aussi pour le droit privé.

Après les trains ne sont pas à l'heure, pour 5 minutes, faut arrêter, les bus n'arrivent jamais à l'heure non plus pourtant personne s'insurge à dire "oh là là les bus toujours en retard, il est arrivé 5 minutes en retard ..." En Ile de France le nombre de trains est considérable. Tu parles de la Suisse (437 Millions de passagers en 2009) ne compare pas la Suisse, regarde rien que la Ligne D de RER 145 Millions de passagers, c'est à dire 1/3 du nombre de passagers de tout un pays rien que sur une ligne de 180 kms ... ne compare pas ce qui n'est pas comparable ... Avec toutes les parties SNCF des RER c'est égal au nombre de passagers de la Suisse !
Toutes les lignes parisiennes font à peu près 1,5 Milliards de passagers par an (5 millions par jour) pour 12 millions d'habitants la Suisse c'est 8 millions d'habitants. Prends des exemples comparable car même la région Ile de France ne peut pas être comparée à un pays aussi petit ...

+
snostar
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 64
Inscription: 23 Fév 2011 17:34

Re: [Ile-de-France] La Nouvelle Automotrice Transilien

Messagepar viadi » 12 Mar 2011 17:31

Quelle blague, l'avoir désactivé sur les A320....qui ne vont pas aux USA

Pour info... des A320 font des vols transatlantique vers le Canada et les USA (meme si ils sont assez rare il est vrai)

Les Televisions dont je parle ne sont pas les ecrans dynamique du SIVE, mais celle qui affichent la météo, des reportages sur la région parisienne ...

Oui je suis d'accord, mais ca fait partie du "bling bling" typiquement français de faire beau mais inutile...
Je prefere un seul écran avec les prochains arrets et les correspondances en temps réel avec tous les moyens de transports, même ceux opérés par des compagnies concurrentes (veolia, ratp, transdev), et pas uniquement dans les trains, aussi dans les bus et trams !
Certaines compagnies étrangeres qui sont plus des régies locales et n'ont pas de vocation universalites commes notre RATP & SNCF l'ont déja mis en place... question de priorité, les moyens servent ils à financer un développement à l'international ou à améliorer le quotidien sur son réseau principal ?

Après les trains ne sont pas à l'heure, pour 5 minutes, faut arrêter

Les retards sur le RER sont plus de 10, 15 minutes ! Récemment j'ai eu 40 minutes de retard sur le RER B, suite à "une affluance de voyageurs" (précisé dans les gares opérées par le concurrent, 200% des incidents sur le RER sont survenus sur la partie du réseau opéré par le concurrent, et ce des deux cotés des lignes!)
Et un retard de 5 minutes entrainant des ruptures de correspondance (car en France les bus en correspondance ne savent pas attendre les trains retardés, bien qu'appartenant à la meme compagnie) subis au quotidien, l'aléatoire des temps de parcours subis au quotidien et le non respect systematique des horaires est particulierement choquant ! Et un retard de 5 minutes un dimanche matin sur le RER est difficilement justifiable...

la majorité des gens en train de critiquer et lors des sondages (bien sur représentatif de la population mais un echantillon trop petit selon moi) qui ne sera pas du tout réélu ... on voit que les gens sont contents de l'avoir élu !

Tout à fait. Je ne suis pas Sarkozyste et n'ai pas voté pour lui. Cependant, il a eu un mandat pour 5 ans qui se termine l'an prochain. Ce sera alors aux electeurs de le reconduire (si il se represente) ou de le sanctionner le cas échéant. Après qu'un président soit impopulaire car il doit prendre des mesures impopulaires est une chose plutot logique, il faut voir à l'heure du bilan ce que ca donnera !
Après le jeu de la démocratie directe pourquoi pas. Mais attention : dans un pays étranger qui pratique cela, un référendum a permis d'abolir le statut du fonctionnaire des employés de la compagnie de chemin de fer national et celle ci a été transformée en société anonyme ! Nous avons une démocratie representative en France, qui a ses avantages et ses défauts, mais c'est la volonté du plus grand nombre qui décide de l'orientation.

bon bien sur la SNCF est aussi la seule à "ouvrir sa gu...le" contre les reformes dont personne ne veut, et elle fait grève aussi pour le droit privé.

C'est un autre sujet. Mais il semble plus (et c'est assez logique) que les employés de la SNCF cherchent plus à défendre leurs avantages dérogatoires du droit commun.
Une nouvelle fois, attention à l'expression "les reformes dont personne ne veut". Peut etre un référendum sur les retraites ne donnerait pas le résultat que tu esperes, et un referendum sur la suppression et leur alignement sur le droit commun ne donnerait pas le resultat escompté par les syndicaliste. Ce n'est pas parce que les syndicats, une partie des employés du secteur public sont opposés aux réformes proposées que la population est contre. Les manifestations sur les retraites ont réunies 1 ou 2 millions de personnes. Ce n'est pas la majorité de la population active, ni même la majorité des employés du secteur public.

Prends des exemples comparable car même la région Ile de France ne peut pas être comparée à un pays aussi petit ...

Je parle d'un savoir faire qui ne semble pas le même...

Regardes la désserte du Stade de France : il est vrai que nos élites ont eu la bonne idée de le situer à Saint Denis. Rien contre cette ville, mais la désserte la "moins chere" se fait par le métro 13 qui est totalement saturé en temps normal alors lors des manifestations c'est absoluement catastrophique ! La desserte la plus proche se fait par le RER B, rames à un seul niveau qui est aussi saturé, avec une désserte tres peu pratique mélangeant également les passagers aériens de Roissy avec leurs bagages. Personne n'a eu l'idée de faire des trains "dédiés" entre gare du nord et le Stade de France et de suspendre la désserte RER réguliers lors des gros rushs, ou alors de faire des RER dédiés traverssant Paris ! Et coté ligne D, il y a bien une magnifique gare, mais personne n'a eu l'idée d'y faire stationner les TGV, Eurostar ou autres trains y conduisant directement les supporteurs venant de province ! Regardes la désserte mise en place par les Suisses lors de manifestations, particulierement à Bale avec la désserte du stade de foot et les navettes dédiées depuis la gare principale !

Apres je suis d'accord pour limiter la responsabilité de la SNCF sur une chose : la responsabilité des pouvoirs publics ! D'un coté le STIF géré par l'Etat à l'époque sous investissait. De l'autre coté, la région qui a fait des efforts depuis quelques années, principalement depuis la régionalisation. Mais depuis les dernieres élections, la priorité des élus, en particulier du responsable écologiste des transports porte sur la tarification avec le fameux dézonage : un pass navigo à tarif unique, augmentant le prix mensuel pour les zones 1 à 3 et le dimuant pour les zones 5 & 6. Pour une carte en zone 5 à 100€ environ, cela baisserait à 60€, soit une économie de 20€ mensuelle uniquement avec la prise en charge de l'employeur. Cela fait une sacré économie, mais qui coutera une fortune à la collectivité, j'ai récemment lu qu'à recette constante il faudrait un pass à 80€, ce que nos amis écologistes ne veulent pas ! Je doute qu'ils soient utilisateurs des transports parisiens, sinon ils constateraient que ce ne serait pas un probleme de cout mais aussi de moyens, une augmentation tres forte de l'offre est urgente ! Mais ils preferent se battre sur une idéologie... au détriment des passagers !

Et sur un autre point : est il normal que la RATP soit controlée par l'Etat ? Si on veut garder un monopole, ne faudrait il pas la "privatiser" et répartir son capital entre la ville de paris, la région Ile de France et les conseils généraux des 92 93 94, sa zone de désserte principale ? Et la prioritée donnée à la RATP de conquérir des marchés en France et à l'étranger, alors qu'elle est en situation de monopole est il décent, vu la situation en Ile de France ?

Est il également normal que la SNCF ne soit pas controlée par la région, que celle ci se contente de payer sans aucun moyen de pression sur cette compagnie, controlée par une autre autorité politique, à savoir l'Etat, qui n'a pas les memes priorités. La région ne peut pas imposer ses conditions, négocier les couts et des pénalités/bonus en cas de service non ou mal effectué ! N'est ce pas une limite au systeme qui ne pousse pas la SNCF à proposer un systeme de qualité ?

Je veux bien ne pas comparer avec un autre pays... mais arretons de dire que la france est le paradis du chemin de fer, que la situation en ile de france est paradisiaque comme tu sembles le soutenir ! Je trouve que la population en Ile de France particulierement résignée à subir l'enfer au quotidien ! Indignez vous comme dirait quelqu'un... Mais récemment lorsque les utilisateur d'une ligne TER se sont indignés, la SNCF a envoyés ses gros bras les mater et interdire les journalistes monter à bord des trains pour constater la situation...

Et par exemple au niveau tarifaire, ne pourrait on pas prendre exemple sur le modele suisse, ou meme allemand ? Quelle est cette logique qu'il soit possible d'aller à La Denfense, Saint Denis, Vincennes en Métro avec un ticket T+ mais pas en RER ou Transilien, si ce n'est une conception bureaucratique ?
Lors des manifestations au stade de france ou ailleurs, pourquoi ne pas inclure le billet de transport public dans le prix d'entée? Cela aurait un coté pratique non négligeable !
Pour les billets TGV à destination de Paris, à plus forte raison en cas de correspondance dans une gare parisienne, serait il illogique d'inclure le transport urbain à destination ? Cela éviterai des files d'attente aux guichets de métro dans ces gares, avec si possible des portiques et stations accessibles aux bagages (cf Montparnasse), mais il est vrai que dans l'idylique modele du "service public à la francaise", pourquoi la RATP va t elle faciliter la vie des clients de son concurrent la SNCF ?
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2804
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Ile-de-France] La Nouvelle Automotrice Transilien

Messagepar pilfranc » 13 Mar 2011 10:59

Pas direct alors ces vols en A320.En faisant un petit calcul, la distance Brest>Boston, c'est de l'ordre de 5700Km.Pour un avion qui a une autonomie de 5700km, ca fait très juste quand même.Alors, de Paris, on doit bien arriver à 6000 km
Avatar de l’utilisateur
pilfranc
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 537
Inscription: 14 Mai 2006 17:01
Localisation: Grenoble/Nandy

Re: [Ile-de-France] La Nouvelle Automotrice Transilien

Messagepar viadi » 13 Mar 2011 19:05

Il y a des vols Londres - New York en A318, Londres - St Jean (terre neuve) en A319. Avec un avion equivalent, le boeing 737, il y a Amsterdam - Houston et Zurich - Newark (pres de New York)
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2804
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Ile-de-France] La Nouvelle Automotrice Transilien

Messagepar chris2002 » 13 Mar 2011 19:26

viadi Wrote:Il y a des vols Londres - New York en A318,


Avec escale à Shannon (ou un autre aéroport irlandais j'ai un doute) dans le sens Londres-New York car l'avion ne peut pas emporter assez de carburant depuis Londres City pour rejoindre New York. Par contre dans l'autre sens c'est un vol direct.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Ile-de-France] La Nouvelle Automotrice Transilien

Messagepar Rémi » 15 Mar 2011 15:37

Salut

Elle est bien brave mais ferait mieux de connaître les dossiers qu'elle utilise. Quant à demander l'audition de BT par le STIF, c'est déjà en cours pour une rencotnre à 3 avec la SNCF. Cela dit, ce n'est pas ça qui fait avancer le sujet. Le problème est lié à la complexité du matériel et au fait que les délais politiques liés à la mise en service du matériel sont assez peu compatibles avec la réalité technique.

Quant au plan d'urgence, on sait que ça ne sert à rien : les politiques feraient mieux de comprendre que le ferroviaire, c'est un temps long et que les recettes miracles n'existent pas. Que propose Pécresse : de maintenir en service les 6100 au-delà des limites techniques et sécuritaires ?

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: [Ile-de-France] La Nouvelle Automotrice Transilien

Messagepar François » 15 Mar 2011 21:24

Rémi Wrote: les politiques feraient mieux de comprendre que le ferroviaire, c'est un temps long et que les recettes miracles n'existent pas


C'est vrai. Avec beaucoup d'ironie et pour aller jusqu'au bout de cette logique, les politiques ne devraient accepter de financer que dès que le système est éprouvé... Bref ne pas faire payer les contribuables la R&D qui va bénéficier à une entreprise privée pour ses prochains contrats.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Ile-de-France] La Nouvelle Automotrice Transilien

Messagepar snostar » 16 Mar 2011 5:19

Surtout que les tracts donnés par l'UMP, son parti, sont un tissus de conneries pardonnez moi l'expression exemple :

-poignée accessibles qu'au gens de plus d'1M70, oui celles du haut mais celles qui sont sur les sièges elles sont invisbles, encore une fois les oeillères des gens n'ent finnissent jamais, ils faut les barder de LEDs et un mode d'emploi pour les empoigner ..
-PAs de toilettes, déjà parlé plus haut et sujet à polémiques, de toutes façon c'est au cahier des charges
-moins de places qu'un autre matériels, faux il y a plus de places que dans une 20500 4 caisses, que dans une RIB 8 caisses ...
-les gens bloqués plusieurs heures a cause d'une panne d'ouverture des portes, dis donc les minutes sont bien longues à l'UMP remarque c'est normal ca fait trop longtemps qu'ils attendent leur mandat, çà à duré moins de 15 minutes (même si c'est déjà trop)
-le train n'est pas accessible sur un quai bas, c'est à plus de 50 cm, oui certes mais les marches mobiles sont là pour réduire la marche à 27 cm, et quand les marches ne fonctionnent pas; les portes ne s'ouvrent pas ...
les trains sont souvent en Unité simples (US) plutôt qu'en Unité Multiple (UM) et donc les franciliens circulent en 4 caisses au lieu de 8, ha bon on divise le francilien en 2 maintenant, çà doit pas être facile ...
-Problème de livraison, certes que 18 trains début mars, en même temps faut savoir on veut des trains plus fiables ou on veut des rames qui roulent pas ?
-Comme quoi niveau fiabilité du train , les techniciens bombardier sont toujours avec les mécanos, c'était vrai jusqu'en mars 2010 ... hey oh l'UMP on est en 2011 ...faut arrêter de dormir ...
-comparer le taux d'incident des 6100 qui ont 40ans avec un train qui à 1 an ... pas très intelligent, le francilien est autant de fois plus instrumentalisé que la différence du taux de pannes. Les 8100 de la ligne B étaient pareilles... le tram train, c'était une catastrophe pendant longtemps aussi, combien de nuit y'a t-il eu des bus de substitution car le matériel était HS ... les 20900 ne sont pas gages de fiabilité non plus combien de fois ces rames ont été directement direction dépôt à PNO pour avarie matériel ...

Comment croire une dirigeante de parti qui cautionne ce genre de torchon pour ameuter les usagers par un tissus de conneries. Déjà qu'ils montent dans un train, après on en reparle ! ca s'appelle de la diffamation, ca serait bête que le STIF ou la SNCF porte plainte pour ce genre de choses ... et les lettres du parti en disent long avec ce genre de tract : UMP : Un Mensonge Permanent ...

l'autre parti a ses tords aussi, avoir voulu sortir le francilien en décembre 2009 au lieu de juin 2010 car les élections tombaient plus tôt est une grave erreur qui ont pour conséquences une rame qui n'est pas fini d'être fiabilisée, ce n'est pas très malin...

A bon entendeur

avé
snostar
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 64
Inscription: 23 Fév 2011 17:34


Re: [Ile-de-France] La Nouvelle Automotrice Transilien

Messagepar Momox de Morteau » 17 Mar 2011 20:06

La grogne monte sur le réseau H de Paris Nord :
http://paris-ile-de-france.france3.fr/i ... 27851.html
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1822
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [Ile-de-France] La Nouvelle Automotrice Transilien

Messagepar Rémi » 21 Mar 2011 20:00

Salut

Par rapport au tract de l'UMP, quelques remarques :
- pour les poignées au plafond : c'est le truc habituel, mais j'ai ma solution que j'applique chaque fois que j'entends ce sujet, dans un bus, un tram, un métro, un train. Je rappelle simplement qu'il faut que tous les voyageurs puissent passer sous la poignée. Faisant 1,83 m, je suis dans la norme, et il suffit de faire la démonstration à l'impétrant : "vous la voulez où votre poignée ? ah là, oui mais on fait comment pour passer dessous ?". En général, ledit impétrant constate le côté irréfléchi de sa question. Soit dit au passage, les normes imposent d'être conforme au passage d'un individu de 1,95 m.
- pour la capacité : là, le tract a raison puisqu'une NAT offre 380 places assises fixes pour un total assis + debout de 922, alors qu'une Z2N offre 600 places assises (série 20500 avant rénovation) et une capacité totale de 1000 places. En heures creuses, l'usage des strapontins permet d'offrir 474 places assises, mais la capacité totale est diminuée (puisqu'on ne peut pas mettre deux voyageurs au même endroit...). La moins capacitaire des Z2N, la 20900, offre 500 places assises.
- sur le nombre de caisses : un Francilien comprend physiquement 8 caisses, mais il s'agit de caisses courtes de 13,2 m en intermédiaire et 16,5 m en extrémité . De ce fait, si on ramène un Francilien de 112 m à une composition classique avec des caisses longues de 24/26 m, on a bien un équivalent de 4 caisses. :roll:

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: [Ile-de-France] La Nouvelle Automotrice Transilien

Messagepar kyah117 » 22 Mar 2011 7:53

izgood Wrote:Bonjour

Suite à la réunion souhaitée par V.Pécresse, cheffe de file de l'opposition au STIF et à la Région IDF, G.Pepy, JP Huchon et André Navarri de Bombardier ont décidé de suspendre la livraison des NAT.... 8-)

Selon Le Parisien du Val d'oise


Hé, le 1er avril c'est dans 8 jours seulement ! :D
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1340
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia