[Europe] Espagne : actualité ferroviaire

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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar 37001 » 12 Sep 2022 18:40

gavatx76 Wrote:Les trains passant par ce bypass risquent quand même d'ètre rares.


C'est un peu trop tôt pour affirmer des choses du genre, surtout que les travaux n'ont même pas débutés.
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar 37001 » 12 Sep 2022 18:58

Bonjour,

Tchouks Wrote:Effectivement, je suis un peu en avance pour le bypass d’Olmedo.
Ceci étant, l’Alvia Galice – Barcelone empruntera deux cambiadores : celui situé à la sortie sud-est de Leon pour entrer sur LGV (après avoir desservi Leon en voie large, donc), puis celui situé à la sortie de Burgos pour en sortir (donc après avoir desservi Burgos en voie normale).
Or la coupe-accroche de la rame Salamanque se fait à Burgos. Si cette rame Salamanque n’arrive pas elle aussi sur les voies normales de la LGV, cette opération ne sera plus possible. Le cambiador au sud de Valladolid permet-il d’entrer sur la LGV en venant de Salamanque ? Si oui, l’Alvia Salamanque – Barcelone empruntera donc la LGV de Valladolid à Burgos.


La coupe-accroche sera faite en gare de Miranda de Ebro au lieu de Burgos.

Tchouks Wrote:En tous cas, désormais revenu en France, je me permets de partager une impression de voyage. Et elles sont mitigées. Côté pile, un réseau GV performant, des trains propres (mention spéciale aux sanitaires). Mieux qu’en France dans l’ensemble.

Côté face, pour l’offre de transport, les rames Alvia (série 130) ont une quinzaine d’années, mais semblent déjà fatiguées : corrosion des caisses importantes sous les baies, état général des intérieurs usé (mais tout à fait propre et entretenu !).


Les 130/730 sont en train de passer leur opération de mi-vie.
Elles sont les rames les plus sur-utilisées du réseau, et pour cause.

Certaines des rames rénovées sont déja en circulation.

Tchouks Wrote:Le réseau est vide, très peu utilisé et bien en-deçà de ses capacités. Sur le trajet à une seule voie de Vigo à Leon, nous n’avons croisé que 2 trains en 5 heures : un régional et un fret. C’est fort peu pour un samedi de retour de vacances !


En général, en Espagne, sur les lignes classiques ou a écartement ibérique, hormis les régions où il y a du Cercanías/Rodalies (ou sont équivalent régional à voie étroite, genre Euskotren, FGC, FGV, SFM), les lignes sont largement sous-exploitées.

C'est un pays paradoxal, l'Espagne, où le plus moderne cotoie le délabré, et où des "mini-Îles-de-France" sont entourées de "moins-que-Lozères" parfois très larges.

En Espagne, la bataille du "monde métropolitain contre le monde rural" c'est du vrai. Ou du moins, du plus vrai qu'en France.

Puis on a la bataille de la route contre le rail.

Et encore, à cause de son relief plus montagneux que l'ensemble de la France, le rail n'a pas toujours eu la côte de la partie des passagers, qui par beaucoup ont choisi le bus ou l'avion, car c'était plus rapide.
Ce n'est qu'avec la croissance du réseau GV que cette tendance commence à changer, mais bien sür, l'AVE n'arrive pas partout, et l'Adif et la Renfe négligent pas mal de son réseau classique.

Tchouks Wrote:Côté face encore mais pour l’infra, je n’ai pas circulé sur LGV (donc), elle y a clairement une différence entre les lignes à une seule voie, structurantes, globalement bonnes… et les radiales à double voie désormais doublées par une voie unique, où les LTV à 30 se multiplient, notamment au droit du moindre ouvrage d’art, donnant une course hachée… et nuisant à la ponctualité de marches pourtant pas très tendues. Le cas de l’axe Madrid – Irun entre le raccordement de Palencia et la future bif LGV au sud de Saint-Sébastien est édifiant. Ce qui nous attend en France sur les grands axes hors TGV dans quelques années… ?


Je crois pas.
En France il y a près de 70M d'habitants. En Espagne on n'arrive pas a 50M encore (et peut-être nous n'y arriverons pas, allez savoir).

Tchouks Wrote:Bref, un bilan en demi-teinte en ce qui me concerne.


Et assez objectif. Dommage que t'as pas voyagé sur LGV.
C'est comme voyager sur deux planètes differentes.

Tchouks Wrote: Mais un beau voyage ceci dit, le parcours galicien (et même jusqu’en haut de la rampe de Brañuelas) étant remarquable.


Vigo-Leon sur la ligne classique, c'est un beau parcours.
Presque autant que Clermont-Nîmes.

À + :p
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar 37001 » 12 Sep 2022 19:09

NOUVEAUTÉS

Rodalies Barcelone


Attention aux possibles voyageurs du coté de Barcelone.

La ligne entre Passeig de Gràcia et Montcada i Reixac, ou passent tous les trains régionaux R11 (Barcelone-Gérone-Figueres Centre-Port Bou/Cerbère) et les trains de banlieue R2 (Castelldefels-Barcelone-Granollers Centre, Aéroport-Barcelone-Granollers Centre-Sant Celoni-Maçanet), sera coupée en raison des travaux de la gare nouvelle de La Sagrera et de l'ouverture de la nouvelle gare souterraine de Sant Andreu Comtal. Attendre des grosses perturbations.

La ligne de Mataró, Blanes, Calella et la côte du Maresme (R1, RG1) sera quand-même en service, et je crois que la LGV aussi.

---------------------------------------------------------------

Sur la ligne R8 (Granollers Centre-Cerdanyola Universitat-Castellbisbal-Martorell -ligne transversale un peu comme les Transiliens U ou H-), on a ouvert la nouvelle gare de Santa Perpètua de Mogoda-Riera de Caldes il y a quelques mois, et les trains R8 en ce moment sont terminus Castellbisbal, car le tronçon Castellbisbal-Martorell est à voie unique pour cause de refection du tunnel de Castellbisbal, qui était en piètre état et en plus n'avait le gabarit adapté aux marchandises européennes.

============================================

Cercanías Madrid

La ligne C9 (Cercedilla-Cotos) est à nouveau en service après sa fermeture en début de pandémie COVID. On a rénové la voie.

============================================

LGV Orihuela-Murcie

La première phase de la nouvelle gare souterraine de Murcie, avec la LGV Orihuela-Murcie, sera mise en service ce décembre 2022, si tout va bien.
Tous les AVE Madrid-Orihuela seront prolongés à Murcie.

============================================

LGV Léon-Asturies (tunnels de Pajares)

Mise en tension des tunnels le 19 septembre 2022 (La Robla-Pola de Lena, environ 50km).
Ça ne veut pas dire que la ligne sera ouverte a cette date, loin de là, il y a des parties moins en avance.
Ceci dit, quand la ligne sera ouverte, ce sera une grosse amélioration pour les Asturies. On y gagnera au moins 30 min, étant pessimistes.
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar Karim783 » 12 Sep 2022 20:07

============================================

LGV Orihuela-Murcie

La première phase de la nouvelle gare souterraine de Murcie, avec la LGV Orihuela-Murcie, sera mise en service ce décembre 2022, si tout va bien.
Tous les AVE Madrid-Orihuela seront prolongés à Murcie.

============================================

Bonsoir 37001 ,

Les Euromed Barcelone-Alicante seront-ils prolongés à Murcia dès décembre 2022 ?
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 12 Sep 2022 22:20

37001 Wrote:NOUVEAUTÉS

Rodalies Barcelone


Attention aux possibles voyageurs du coté de Barcelone.

La ligne entre Passeig de Gràcia et Montcada i Reixac, ou passent tous les trains régionaux R11 (Barcelone-Gérone-Figueres Centre-Port Bou/Cerbère) et les trains de banlieue R2 (Castelldefels-Barcelone-Granollers Centre, Aéroport-Barcelone-Granollers Centre-Sant Celoni-Maçanet), sera coupée en raison des travaux de la gare nouvelle de La Sagrera et de l'ouverture de la nouvelle gare souterraine de Sant Andreu Comtal. Attendre des grosses perturbations.


Merci pour ces compléments. :-)
Concernant La Sagrera, les voies GV sont-elles également concernées ?
Sais-tu si l'alimentation électrique de la LAV vers Figueres a aujourd'hui sa configuration définitive ? Au début de l'exploitation, c'était une des raisons invoquées pour justifier des marches assez détendues entre Figueres et Barcelone.
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar 37001 » 12 Sep 2022 23:40

Karim783 Wrote:Bonsoir 37001 ,

Les Euromed Barcelone-Alicante seront-ils prolongés à Murcia dès décembre 2022 ?


Bonsoir,

Pas encore.
Jusqu'au moment où la LGV Valence-La Encina ne soit ouverte, les Euromed resteront limités à Alicante.
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar 37001 » 12 Sep 2022 23:41

NOUVEAUTÉ

Ouigo


Madrid Chamartin-Valence Joaquin Sorolla en service dès le 7 Octobre 2022.
Pour l'instant je sais pas combien d'A/R par jour.
Je ne sais pas non plus s'il y aura desserte de Cuenca ou bien si par contre tous seront sans arrêt.

EDIT: 3 A/R par jour, à ce qu'il semble. Le web ne dit rien sur Cuenca, donc c'est probablement du sans arrêt.
Source: https://ventas.ouigo.com/es-ES/journey-results/outbound
Dernière édition par 37001 le 13 Sep 2022 1:13, édité 3 fois.
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar 37001 » 12 Sep 2022 23:50

Thor Navigator Wrote:Merci pour ces compléments. :-)
Concernant La Sagrera, les voies GV sont-elles également concernées ?


Heu... oui et non.

Oui dans le sens qu'ils sont déja en train de les installer dans sa position définitive, mais la dalle qui supportera le poids de tous les quais et voies GV n'est pas finie encore, donc forcément ils font là où ils le peuvent.
En plus, la base maintenance GV de Sant Andreu Comtal (souterraine) a les voies achevées, bien qu'elle n'est pas encore en fonctionnement.

Non dans le sens que la LGV ne semble pas trop touchée par les perturbations, ce sera surtout la ligne classique Barcelone-Granollers-Maçanet-Gérone-Port Bou/Cerbère (en vrac, la ligne R2 de banlieue et les R11 pour Figueres et Port Bou), qui, elle, passera en souterrain entre le pont de la rue Bac de Roda (celui de Calatrava) et à peu près le pont de la rue Palomar, au nord de la gare de Sant Andreu Comtal.
Par contre, je peux pas écarter qu'un jour il y aura une coupure ponctuelle de la LGV dû aux travaux. C'est du possible.

Thor Navigator Wrote:Sais-tu si l'alimentation électrique de la LAV vers Figueres a aujourd'hui sa configuration définitive ? Au début de l'exploitation, c'était une des raisons invoquées pour justifier des marches assez détendues entre Figueres et Barcelone.


La raison principale est le fret.
Adif a observé certains effets quand une rame GV croise un train de fret sur la LGV.
C'est pour ça qu'elle reste limitée à 200.

Mais cette autre raison était là, aussi, je vais faire mes investigations pour répondre.

À + :p
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar Karim783 » 13 Sep 2022 10:10

37001 Wrote:
Karim783 Wrote:Bonsoir 37001 ,

Les Euromed Barcelone-Alicante seront-ils prolongés à Murcia dès décembre 2022 ?


Bonsoir,

Pas encore.
Jusqu'au moment où la LGV Valence-La Encina ne soit ouverte, les Euromed resteront limités à Alicante.


Bonjour 37001 ,

Merci pour l’ info. Donc ça doit être prévu en 2024 ( fin des travaux programmés sur la LAV Valencia-La Encina ). Quelle est la raison de cette limitation à Alicante ? Manque de matériel ?
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar 37001 » 13 Sep 2022 22:31

Bonjour,

Karim783 Wrote:Merci pour l’ info. Donc ça doit être prévu en 2024 ( fin des travaux programmés sur la LAV Valencia-La Encina ).[


C'est ce qu'on nous dit.

Karim783 Wrote: Quelle est la raison de cette limitation à Alicante ? Manque de matériel ?


Non, plutôt qu'Alicante-Murcie sur ligne classique n'est pas électrifié.
Et qu'ils ne peuvent pas passer sur LGV entre Alicante et Murcie qu'au moment où la LGV Valence-La Encina soit ouverte.

À + :p
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar Karim783 » 14 Sep 2022 0:31

37001 Wrote:Bonjour,

Karim783 Wrote:Merci pour l’ info. Donc ça doit être prévu en 2024 ( fin des travaux programmés sur la LAV Valencia-La Encina ).[


C'est ce qu'on nous dit.

Karim783 Wrote: Quelle est la raison de cette limitation à Alicante ? Manque de matériel ?


Non, plutôt qu'Alicante-Murcie sur ligne classique n'est pas électrifié.
Et qu'ils ne peuvent pas passer sur LGV entre Alicante et Murcie qu'au moment où la LGV Valence-La Encina soit ouverte.

À + :p


Merci pour l’ info 37001 :D
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar Karim783 » 14 Sep 2022 1:13

37001 Wrote:NOUVEAUTÉS


============================================

[b]LGV Léon-Asturies (tunnels de Pajares)


Mise en tension des tunnels le 19 septembre 2022 (La Robla-Pola de Lena, environ 50km).
Ça ne veut pas dire que la ligne sera ouverte a cette date, loin de là, il y a des parties moins en avance.
Ceci dit, quand la ligne sera ouverte, ce sera une grosse amélioration pour les Asturies. On y gagnera au moins 30 min, étant pessimistes.


On parle de mi-2023 si tout va bien...
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar cisalpin » 14 Sep 2022 7:14

Merci 37 001 pour les précisions à mes questions ;)
Malgré la réduction du temps de parcours entre Madrid et Irun, dans l'attente du Y basque et /ou du rétablissement du hiatus absurde Irun - Hendaye, le trajet de bout en bout Madrid - Paris continuera donc à se faire essentiellement via Barcelone...
Quant au tren hotel Lisbonne - Irun, unique lien ferroviaire entre le Portugal et le reste de l'Europe (hors Espagne), a t'on espoir de le revoir circuler ??
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 15 Sep 2022 13:30

37001 Wrote:Ouigo Madrid-Valence et Madrid-Alicante, on dit pour Decembre 2022.
A ce qu'il semble, Iryo Madrid-Barcelone, Madrid-Valence et Madrid-Alicante aussi.

Iryo se lancera finalement dès le 25 novembre. Calendrier de lancement :
- Novembre : 32 Barcelone <> Madrid, 11 Saragosse <> Madrid, 11 Saragosse <> Barcelone
- Décembre : 16 Madrid <> Cuenca <> Valence
- Mars : 12 Madrid <> Cordoue <> Seveille, 10 Madrid <> Cordoue <> Malaga
- Juin : 4 Madrid <> Cuenca <> Albacete <> Alicante
https://twitter.com/Trenvista/status/15 ... 4794394625

Point intéressant : les billets Iryo inclueront les correspondances en Cercanias.
https://twitter.com/Trenvista/status/15 ... 3206270976

Ouverture des ventes le 18 septembre, notamment sur http://iryo.eu/
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar 37001 » 18 Sep 2022 0:07

Début des perturbations à cause des travaux de la gare de La Sagrera, à Barcelone.

Si vous êtes dans le coin, et que vous devez prendre un train de banlieue sur les lignes R1 ou R2 nord, ou un train régional R11 ou RG1 pour Port-Bou ou Cerbère, prenez garde et renseignez-vous.
Si vous devez prendre un TGV ou AVE pour Gérone, Figueres-Vilafant, ou la France, pas de problème.
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar 37001 » 18 Déc 2022 1:25

Bonjour... :)

NOUVEAUTÉS

LGV Orihuela-Murcie


Mise en service le 20/Déc/2022.
Offre initiale:
2 A/R AVE Madrid Atocha-Alicante-Murcie avec desserte de Cuenca, Albacete, Villena-AV, Alicante, Elche-AV, Orihuela, Murcie. Tarifs Avant entre Alicante et Murcie.
2 A/R AVE Madrid Chamartin-Murcie avec desserte de Elche-AV, Orihuela, Murcie.
8 A/R Avant Alicante-Murcie avec desserte de Elche-AV, Callosa de Segura-Cox, Orihuela, Beniel, Murcie.
La gare de Murcie ne rouvrira qu'en partie, uniquement quelques quais souterrains, le reste en a encore pour longtemps du fait des travaux de la LGV Murcie-Lorca-Alméria et de la mise en souterrain de la traversée urbaine de la ville de Murcie.

==============================================================

Services intersecteurs

1) À partir de Janvier 2023, nouveau AVE Burgos-Valence. 1 A/R par jour.

2) Je sais pas si j'avais donné l'avis, mais l'Alvia Barcelone-La Corogne/Barcelone-Vigo circule désormais sur la LGV entre Burgos, Palencia et Léon. Il y gagne 30min/45min environ (mais perd la desserte de la gare de Sahagun, non-desservie par la LGV). Par contre, le couplement/découplement avec l'Alvia Barcelone-Salamanque, qui se faisait en gare de Burgos, avec le passage sur LGV des rames galiciennes, passe a se faire en gare de Miranda de Ebro, et la rame de Salamanque (qui elle ne passe pas sur la LGV) y met quelques minutes de parcours de plus qu'avant à cause de cela.

==============================================================

Barcelone

Mise en service il y a quelques jours (le lundi dernier?) de la nouvelle gare souterraine Sant Andreu (qui a perdu le "Comtal" au passage).
Desservie uniquement par les trains de banlieue R2 (Aéroport-Granollers-St Celoni-Maçanet) et les régionaux R11 (Port-Bou).

==============================================================

Tunnel du Détroit de Gibraltar

On recommence à parler du tunnel avec les Marocains, mais je sais pas d'où sortira-t-on l'argent pour une telle entreprise (de Tarifa à Tanger par la route la plus facile ça fait pas moins de 40km de souterrains, avec au moins 300m de profondeur, avec des secteurs argileux de flisch... et une gentille plaque tectonique avec un petit penchant pour les séismes devastateurs genre Lisbonne 1755 au milieu du tunnel et qui faudra faire avec), c'est pas mal de fric, ça.
Je suis pas sûr que Rabat, Madrid et Bruxelles soient pour.
Pour ne pas parler des opinions des gens dans les rues (c'est beaucoup d'euros, ça, et pour un tunnel plus difficile que celui de la Manche, mais avec moins de potentiel).
Coté espagnol, en plus on devrait coupler tout ça avec une ligne nouvelle (pas gratos non plus, et avec au milieu quelques parcs naturels à essayer d'éviter) entre Jerez et le portail nord du tunnel à Tarifa, probablement prolongé d'une branche plus courte entre Tarifa et Algésiras (pour améliorer la desserte de la ville d'Algésiras, très mal desservie aujourd'hui, car la desserte du Maroc serait toujours via Séville-Jerez-Tarifa).
Affaire à suivre...

==============================================================

Voilà tout, pour l'instant...
À + :p
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 18 Déc 2022 8:32

37001 Wrote:2) Je sais pas si j'avais donné l'avis, mais l'Alvia Barcelone-La Corogne/Barcelone-Vigo circule désormais sur la LGV entre Burgos, Palencia et Léon. Il y gagne 30min/45min environ (mais perd la desserte de la gare de Sahagun, non-desservie par la LGV). Par contre, le couplement/découplement avec l'Alvia Barcelone-Salamanque, qui se faisait en gare de Burgos, avec le passage sur LGV des rames galiciennes, passe a se faire en gare de Miranda de Ebro, et la rame de Salamanque (qui elle ne passe pas sur la LGV) y met quelques minutes de parcours de plus qu'avant à cause de cela.

Merci pour ces nouvelles.
l'Alvia Barcelone-La Corogne/Barcelone-Vigo passe donc par des cambiadors à Burgos et Leon ?

Bonne journée.
Aig
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar Tchouks » 18 Déc 2022 12:04

Bonjour,

Nous avions effectivement déjà évoqué dans ce sujet le changement d'itinéraire de l'Alvia Barcelone - Galice, que je croyais effectif depuis le 22 septembre dernier. Y a-t-il eu report au changement de service ?
Oui, il y a passage dans les cambiadores à León (après la gare je crois en venant de Galice) et à Burgos. Dans cette dernière, le cambiador est à la fin de la LGV, après la gare qui possède des voies dans les deux écartements. C'est pour cette raison que l'accouplement/désaccouplement avec la rame Salamanque ne peut plus être effectué à Burgos et a été reporté à Miranda.

Quoi qu'il en soit, merci 37001 de nous tenir informés de l'évolution de l'offre en Espagne. Ca bouge, même si les fréquences restent toujours très faibles...

A noter que cette semaine, Trenitalia France a annoncé son intention de rallier Barcelone depuis Paris et l'Italie (Gênes ? Milan ?) en décembre 2024, avec correspondance Iryo vers Madrid. Affaire à suivre, voilà qui pourrait enfin dynamiser un peu GV la desserte France - Espagne !

Jérôme
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 18 Déc 2022 13:09

Quelqu'un a-t'il des nouvelles du tunnel de Pajares ? Pourra-t'on électrifier ? Les premières circulations auront-elles lieu en 2023 ?

Bonne journée.
Aig
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 18 Déc 2022 14:50

Merci également à 37001 pour ces infos.
Concernant la LGV Murcie-Lorca-Alméria, Wikipedia évoque une infrastructure à 3 voies (DV UIC + VU ibérique, pour le trafic marchandises). Est-ce toujours d'actualité ?
Et s'agissant de la nouvelle gare souterraine de Sant Andreu, je comprends que le nouvel itinéraire remplace l'ancien à l'air libre. J'ai trouvé une courte vidéo (il y en a sans doute d'autres sur YT) qui montre les nouvelles installations vu du conducteur : https://www.elperiodico.com/es/sociedad/20221212/estreno-estacion-barcelona-sant-andreu-renfe-rodalies-79847017. La gare semble à 4 voies. Quelle est la longueur du nouvel itinéraire ? A la lecture de l'article, ce dernier semble s'inscrire en continuité des aménagements du complexe de La Sagera, qui accueillera aussi les circulations GV. Verra-t-on bientôt le bout du tunnel (si l'on peut dire) pour ce projet majeur ?
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar 37001 » 19 Déc 2022 6:06

Aig Wrote:Quelqu'un a-t'il des nouvelles du tunnel de Pajares ?


On a pas encore la date exacte, mais on fait déja des tests.

Aig Wrote:Pourra-t'on électrifier ?


C¡est déja le cas.

Aig Wrote:Les premières circulations auront-elles lieu en 2023 ?


Sauf catastrophe de dernière minute, sans doute.
Après Orihuela-Murcie, ce sera la prochaine mise en service, a ce qu'il semble.
L'autre chose qui ouvrira, ce sera la gare d'Antequera (sur la LGV Grenade).
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar 37001 » 19 Déc 2022 6:16

Thor Navigator Wrote:Et s'agissant de la nouvelle gare souterraine de Sant Andreu, je comprends que le nouvel itinéraire remplace l'ancien à l'air libre. J'ai trouvé une courte vidéo (il y en a sans doute d'autres sur YT) qui montre les nouvelles installations vu du conducteur : https://www.elperiodico.com/es/sociedad/20221212/estreno-estacion-barcelona-sant-andreu-renfe-rodalies-79847017. La gare semble à 4 voies.


Oui, 4 voies.

Thor Navigator Wrote:Quelle est la longueur du nouvel itinéraire ?


À peu près la même que la ligne ancienne pré-travaux.

Thor Navigator Wrote:A la lecture de l'article, ce dernier semble s'inscrire en continuité des aménagements du complexe de La Sagrera, qui accueillera aussi les circulations GV.


Oui, c'est le cas.

Thor Navigator Wrote:Verra-t-on bientôt le bout du tunnel (si l'on peut dire) pour ce projet majeur ?


Pas encore, mais cette nouvelle phase a permis de mettre en service toutes les voies en ibérique (c'est à dire, les voies banlieue et régionaux du niveau inférieur).
En ce moment on commence petit à petit les travaux de la déviation des voies GV.
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 19 Déc 2022 8:25

Merci 37001.

Bonne journée.
Aig
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar Karim783 » 20 Déc 2022 15:57

Aig Wrote:Quelqu'un a-t'il des nouvelles du tunnel de Pajares ? Pourra-t'on électrifier ? Les premières circulations auront-elles lieu en 2023 ?

Bonne journée.


Printemps 2023. A priori, mai ou juin 2023...
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 20 Déc 2022 17:54

Merci. Espérons que l'exploitation se passera bien sans problème d'infiltration d'eau.

Bonne soirée.
Aig
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