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Jojo Wrote:On trouve quelques informations sur l'architecture des rames dans ce journal espagnol avec des images :
https://www.trenvista.net/noticias/prim ... cercanias/
Il s'agit donc bien de deux types de matériels différents :
Stadler : rames non articulées mixtes 1+2N, avec probablement 4 éléments pour 100 mètres, dont les éléments d'extrémité à 1 niveau et trois portes par élément, et les éléments intermédiaires à 2 niveaux et 2 portes par élément, placées au dessus des bogies.
Je suppose que les rames de 200 mètres seront configurées comme une UM de cela.
Alstom : rames articulées (basées sur les rames Regiolis/Coradia) à 6 éléments comprenant 4 éléments 1N avec 2 portes par élément (entrée surbaissée) et 2 éléments 2N avec entrée au dessus des boggies articulés (2 par éléments aussi).
et dans le communiqué de Stadler, qui lui mentionne la possibilité de variantes de longueur (100 à 120 mètres et 160 à 240), ce qui semble plutôt indiquer des caisses de 20 mètres de long. :
https://www.stadlerrail.com/media/pdf/2 ... nfe_en.pdf
Es gibt nun neue/bessere Visualisierungen der Renfe Züge.
Aussen: [Extérieur]
https://s1.eestatic.com/2021/03/30/inve ... 24x576.jpg
https://s1.eestatic.com/2021/03/30/inve ... 06x960.jpg
Innen, Einstockwagen: [Intérieur, voiture à 1 niveau]
https://s1.eestatic.com/2021/03/30/inve ... 6x1280.jpg
Innen, Doppelstockwagen: [Intérieur, voiture à 2 niveaux]
https://s1.eestatic.com/2021/03/30/inve ... 6x1280.jpg
Innen, Durchgang: [Intérieur, intercirculation]
https://s1.eestatic.com/2021/03/30/inve ... 6x1280.jpg
Connexity Wrote:La solution du train multi-niveaux trouve tout son sens ici, entre les voitures à un niveau avec des portes nombreuses, et des voitures à deux niveaux avec une marche d'accès...
Connexity Wrote:Question subsidaire, est-ce que quelqu'un sait si le gabarit applicable en Espagne est identique à celui du RFN, ou s'il est plus/moins généreux ?
Jojo Wrote:Moui, enfin ici on doit avoir au moins deux fois plus de places assises par porte dans les caisses à 2N que dans les autres. C'est bien si on veut entasser du monde debout aux extrémités, mais sinon je doute que le résultat soit beaucoup plus fluide que dans une Z2N.
Connexity Wrote:Bonsoir,
Merci pour le partage de ces photos, c'est un très beau matériel. Pour avoir eu l'occasion de cotoyer des Stadler Kiss, c'est un matériel de très bonne facture qu'à titre personnel j'aime beaucoup.
La solution du train multi-niveaux trouve tout son sens ici, entre les voitures à un niveau avec des portes nombreuses, et des voitures à deux niveaux avec une marche d'accès...
Question subsidaire, est-ce que quelqu'un sait si le gabarit applicable en Espagne est identique à celui du RFN, ou s'il est plus/moins généreux ?
Connexity Wrote:Sans aller jusqu'à "entasser" les clients aux extrémités, il faut garder à l'esprit que ces trains sont destinés à des relations de type S-Bahn, avec potentiellement un nombre important de voyageurs effectuant des courtes distances et des interstations assez rapprochées. Par conséquent, la vitesse de montée/descentes qu'offrent des caisses à un niveau y est un atout décisif.
37001 Wrote:-LGV (Madrid-)Tolède-Cáceres-Badajoz(-Lisbonne). En travaux plutôt avancés entre Plasencia et Badajoz. Également des travaux, moins avancés, entre Plasencia et Casatejada. Des travaux déja à pleine vapeur entre Elvas et Évora au Portugal. Le gouvernement espagnol a finalement décidé de desservir Tolède, au lieu de (de)laisser la capitale de la Castille-La Manche en cul-de-sac ferroviaire (comme faisait le réseau classique), mais le probleme est pointu: par où faire passer la LGV entre Tolède gare et la sortie nord de la ville sans casser quoi que ce soit d'archéologique et/ou classé, et avec un viaduc le plus discret possible pour traverser le Tage? Il y en a qui demandent même de faire la traversée du Tage en souterrain "pour ne pas casser l'harmonie visuelle".
-LGV Madrid Atocha-Madrid Chamartin-Torrejon de Velasco. Ici en Espagne, on soupçonne que si elle n'est pas déja ouverte, c'est simplement parce que la Renfe n'a pas trop de trains, et aussi parce que l'exploitation de la LGV Est (Valence, Alicante, Orihuela, Castellon) deviendrait un tantinet trop compliquée, avec départs de Chamartin et d'Atocha...
-Y basque. Peu de nouveau. Elle avance à pas d'escargot.
-[b]Les tunnels de Pajares, eux, sont finis.
Encore une autre chose, le tunnel de Toses (entre Latour-de-Carol et Ripoll), le plus long entre Latour-de-Carol et Barcelone, vient d'être rouvert après de lourds travaux de modernisation (avec de la catenaire rigide et tout).
37001 Wrote:-LGV (Madrid-)Tolède-Cáceres-Badajoz(-Lisbonne). En travaux plutôt avancés entre Plasencia et Badajoz. Également des travaux, moins avancés, entre Plasencia et Casatejada. Des travaux déja à pleine vapeur entre Elvas et Évora au Portugal. Le gouvernement espagnol a finalement décidé de desservir Tolède, au lieu de (de)laisser la capitale de la Castille-La Manche en cul-de-sac ferroviaire (comme faisait le réseau classique), mais le probleme est pointu: par où faire passer la LGV entre Tolède gare et la sortie nord de la ville sans casser quoi que ce soit d'archéologique et/ou classé, et avec un viaduc le plus discret possible pour traverser le Tage? Il y en a qui demandent même de faire la traversée du Tage en souterrain "pour ne pas casser l'harmonie visuelle".
-LGV Madrid Atocha-Madrid Chamartin-Torrejon de Velasco. Ici en Espagne, on soupçonne que si elle n'est pas déja ouverte, c'est simplement parce que la Renfe n'a pas trop de trains, et aussi parce que l'exploitation de la LGV Est (Valence, Alicante, Orihuela, Castellon) deviendrait un tantinet trop compliquée, avec départs de Chamartin et d'Atocha...
-Y basque. Peu de nouveau. Elle avance à pas d'escargot.
-[b]Les tunnels de Pajares, eux, sont finis.
Encore une autre chose, le tunnel de Toses (entre Latour-de-Carol et Ripoll), le plus long entre Latour-de-Carol et Barcelone, vient d'être rouvert après de lourds travaux de modernisation (avec de la catenaire rigide et tout).
Thor Navigator Wrote:Merci pour ce panorama détaillé de l'avancement des projets ferroviaires (hors urbain) sur le réseau espagnol.
Thor Navigator Wrote:J'avais en mémoire que le projet de liaison à GV entre Madrid et Lisbonne était passé aux oubliettes. J'ai dû manquer un épisode... Au vu de ce que tu indiques pour la desserte de Tolède, est-ce qu'il y aura un shunt pour d'éventuelles relations rapides à longue distance et qui pourrait être mis en service plus rapidement (vu les contraintes d'insertion dans cette ville au riche patrimoine historique, la construction prendra du temps) ?
Thor Navigator Wrote:Y a-t-il un vrai tronçon neuf qui s'apparente à une LGV sur cette nouvelle ligne ? Je pensais que l'infra nouvelle se limitait à la 3e connexion Charmartin-Atocha + le raccordement au-delà vers les voies UIC actuelles. La ligne nouvellement construite s'arrête où précisément ?
Thor Navigator Wrote:Pas très réjouissant ce constat. Qu'est-ce qui explique cette lenteur ? Je pensais qu'après des débuts laborieux, les travaux avaient enfin pris leur rythme de croisière. Effet de la crise sanitaire ?
A quel horizon peut-on espérer des relations GV Madrid-Pays basque espagnol ? Des trains (à écartement variable) pousseront-ils jusqu'à Irun ?
Thor Navigator Wrote:Les problèmes géotechniques ont donc pu donc être résolus (même s'il y en a un nouveau, hors tunnel) ...
Thor Navigator Wrote:A ce propos, la voie à écartement ibérique entre Latour et Puigcerda a-t-elle été renouvelée sur ce tronçon, et la signalisation modernisée ?
Thor Navigator Wrote:Merci pour tous ces compléments.
Thor Navigator Wrote:Par relations GV Madrid-Pays basque espagnol, je faisais bien sûr référence à des circulations à GV de bout en bout (ou quasi), les trains Alvia empruntant la LGV Madrid-Valladolid ayant évidemment fait gagner un temps précieux mais encore bien insuffisant pour rendre la relation de bout en bout très attractive (la mise en service de Venta de Baños-Burgos ne devrait pas changer significativement la donne).
Thor Navigator Wrote:Le report de Burgos-Vitoria conduira-t-il à équiper le tronçon de ligne classique de 3 files de rails ?
Thor Navigator Wrote:Je suppose que non, la solution des "échangeurs d'écartement' (je reprends ton expression, le terme espagnol étant néanmoins couramment employé en France, pour désigner les installations présentes sur le réseau ADIF) étant je pense privilégiée.
Thor Navigator Wrote:Quand peut-on espérer une mise en service du Y basque dans sa version "de base" et quels temps de parcours devrait-t-on avoir de/vers Madrid (notamment depuis St Sébastien) avec le maillon Burgos-Vitoria manquant (et donc deux opérations de changement d'écartement aux deux extrémités de ce tronçon de LC) ?
Thor Navigator Wrote:Concernant St Sébastien-Irun, c'est une très bonne nouvelle qu'une troisième file de rails soit mise en place (sur les deux voies ?), vu que la connexion directe vers la frontière française (et au-delà vers Dax) n'est pas près de voir le jour (hélas)...
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