[Europe] Espagne : actualité ferroviaire

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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 17 Fév 2023 21:00

citaro27 Wrote:Dans cet ordre d'idée, la Normandie a commandé des trains extra larges...qui ne peuvent se croiser à Saint Lazare (source interne SNCF) d'où un jonglage pour gérer les entrées et sorties de quais !!

Ben là aussi, c'était des géométries de voies qui dérogeaient au gabarit officiel.
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar ewen » 18 Fév 2023 8:09

Cette histoire de trains normands trop larges est étonnante, vu que le plan de voie de PSL avaité été retrouché pour permettre le croisement des franciliens, qui sont 1cm plus larges que les R2N.
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar rail76 » 20 Fév 2023 17:14

Du coup j'espère que Morin est sur la sellette :lol:

https://www.ville-rail-transports.com/f ... issionner/

L’affaire des trains trop larges conduit le patron de la Renfe à démissionner
Isaias Taboas, qui présidait depuis 2018 la compagnie ferroviaire espagnole Renfe, a démissionné le 20 février après plus de deux semaines de polémiques liées à une commande de trains régionaux trop larges pour certains tunnels du nord de l’Espagne où ils devaient passer.

Sa démission s’ajoute à celle de la secrétaire d’Etat aux Transports et ex-présidente de l’Adi (gestionnaire du réseau ferré), Isabel Pardo de Vera.

Tous deux paient les conséquences d’une commande de 31 trains, passée auprès de CAF (pour un montant de 258 millions d’euros), mais qui contenait des erreurs dans la dimension des rames.

Les trains n’ont pas été construits, l’alerte ayant été lancée avant. Toutefois, la livraison des rames devrait être retardée : leur mise en circulation est désormais attendue courant 2026 au lieu de 2024 comme initialement prévu.

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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar rail45 » 20 Fév 2023 17:17

Tu nous gonfles avec ton Morin à toutes les sauces.
On est sur le sujet dédié à l'Espagne ici, pas celui sur la Normandie.
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar rail76 » 20 Fév 2023 17:33

C'est du second degré qui n'est pas qu'une température ;)
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar Taillevent » 20 Fév 2023 17:44

Vu tes réponses à mes questions il y a quelques jours, j'ai comme un doute...
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar rail76 » 20 Fév 2023 18:45

Taillevent Wrote:Vu tes réponses à mes questions il y a quelques jours, j'ai comme un doute...

.j'ai juste dit qu'il prenait les décisions rien de +. C'est faux ? En + ce n'est même pas moi qui ai donné l'info

Toute façon on sait tous très bien que l'incompétence en France contrairement à beaucoup de pays ne suffit pas à ce que les personnes démissionnent
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar Taillevent » 21 Fév 2023 7:32

En fait, tu n'as jamais répondu à ma demande :
Sincèrement, je suis tout prêt à bien vouloir leur mettre ça sur le dos si on m'indique, preuves à l'appui, qu'ils ont fait le choix de commander des trains plus larges en étant instruits du fait qu'ils poseraient un problème d'exploitation.

As-tu ces preuves ?
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar ewen » 21 Fév 2023 14:22

Mais alors qu'il n'y a pas de problèmes ! Contrairement à l'Espagne où en l'état, les trains commandés ne peuvent absolument pas rouler.
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar Taillevent » 21 Fév 2023 15:19

Absolument.
Ceci dit, le patron de la Renfe qui a démissionné n'a probablement aucune responsabilité pratique dans cette erreur ; je doute que ça soit lui qui ait transmis les documents fautifs. Mais il démissionne parce que c'est l'usage dans le cas d'un emploi de ce type : beaucoup de démissions de dirigeants de grandes entreprises sont liées à des problèmes dont ils n'ont pas la responsabilité directe. Le cas normand est différent : on ne parle pas d'un emploi mais d'un poste élu, qui plus est qui dirige beaucoup plus de choses que seulement les transports.
Bref, à part la question de largeur, pas beaucoup de points communs.
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar rail76 » 21 Fév 2023 19:15

Taillevent Wrote:En fait, tu n'as jamais répondu à ma demande :
Sincèrement, je suis tout prêt à bien vouloir leur mettre ça sur le dos si on m'indique, preuves à l'appui, qu'ils ont fait le choix de commander des trains plus larges en étant instruits du fait qu'ils poseraient un problème d'exploitation.

As-tu ces preuves ?

Ah désolé je n'avais pas vu. Ben comme tu l'as dit le patron de la renfe n'est pas responsable et pourtant il démissionne. Enfin toute façon quelque chose comme ça se passe en France ça ne ferait absolument rien !
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar 37001 » 21 Mar 2023 2:33

gavatx76 Wrote:Il y a quand même une grande différence. Les trains n'ont pas encore été livrés, ni même construits. Et des têtes ont sauté.


Si, mais que deux petites têtes (président de la Renfe, sécretaire d'État des infras).
Les ministres et plus haut, déja, c'est pas coutume, la démission. x:doigts:
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar 37001 » 13 Mai 2023 0:22

DERNIÈRES NOUVEAUTÉS

Nouvelle gare de Barcelone Sagrera (en construction)

En ce moment la LGV est à voie unique entre Barcelone Sants et la bif de Mollet pour cause de travaux lourds de la gare.

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3ème rail Castellbisbal-Tarragone-Vilaseca (fret)

Les travaux poursuivent son rhythme d'escargot entre Castellbisbal et Martorell, mais il y a de l'évolution en gare de Castellbisbal.
Aussi sur le tunnel de Castellbisbal, qui était en piteux état, il est en pleine rénovation en ce moment.
Plus au sud, la gare de La Granada a été fermée pour rénovation intégrale, notamment la modification du plan de voies, et on a profité pour l'adapter aux PMR (ascenseur, quais plus hauts, passage inférieur, et tout le tralala).
Plus au sud, peu ou pas d'évolution, quoi qu'il y a des secteurs déja rénovés, mais déconnectés du reste.

============================================

Rodalies Barcelone

En travaux de rénovation les gares suivantes:

-Ligne R1: Ocata (fermée par travaux, les passagers sont détournés vers la gare voisine, El Masnou, à moins d'1km. Mise aux normes PMR, travaux lourds car peu de place, on a du modifier le passage souterrain).
-Ligne R2: Mollet-Sant Fost (travaux lourds de mise aux normes PMR, ils ont nécessité la modification du plan de voies et la démolition d'une ancienne usine. La gare reste ouverte).
-Ligne R3: La Garriga (travaux très lourds de modernisation de la gare pour mise aux normes PMR, suppression du PN routier de la gare, création de deux nouveaux passagers inférieurs piétons, un exterieur et un intérieur à la gare, élargissement d'un pont-rail situé en pleine gare, et préparation pour le doublement du tronçon Parets del Vallès-La Garriga. Les travaux sont si lourds qu'ils impliquent fermeture totale de la ligne entre Les Franqueses del Vallès et Figaró, avec construction d'un remisage/atelier provisoire en gare de Ripoll). Travaux préparatoires pour le même genre d'oeuvre (mais beaucoup moins compliquée) en gares de Les Franqueses del Vallès, Granollers-Canovelles, Parets del Vallès.
-Ligne R4: La Granada (déja mentionnée plus haut), Molins de Rei (modification du plan de voies et mise aux normes PMR d'un quai), Sant Feliu de Llobregat (travaux très lourds de mise en souterrain liés "au prolongement du tramway T3", ce qui est faux, c'est un caprice de la mairie, il y avait de la place pour prolonger le tram sans mettre la ligne en souterrain), Cornellà (nouveau accès coté est, déja ouvert, à ce qu'il semble), Arc de Triomf (apparemment les travaux de mise aux normes PMR et prolongement des quais auraient déja débutés), Vacarisses-Torreblanca (mise aux normes PMR, travaux plutôt lourds comprenant un nouveau parking avec route d'accès, et la démolition d'un ancien pont-route abandonné, la gare était en piteux état depuis des décennies).
En préparation: Montcada-Bifurcació (lignes R3, R4, R7, travaux très lourds de modernisation du plan de voies et mise aux normes PMR, la gare est en piteux état depuis longue date), L'Arboç (ligne R4, idem qu'à La Granada, voir plus haut), Llinars del Vallès (ligne R2, mise aux normes PMR, nouvelles marquises), Castelldefels (ligne R2, modification du plan de voies préalable à la mise à 4 voies du tronçon El Prat de Llobregat-Castelldefels), Montcada i Reixac (ligne R2, autre mise en souterrain innécessaire et liée aux caprices d'une mairie), Sant Vicenç de Castellet (ligne R4, travaux de mise aux normes PMR, mais aussi liés partiellement à l'amélioration de la correspondance avec FGC).

============================================

Cercanías Madrid

-De gros travaux en cours gare de Madrid Chamartin, y comprenant plus d'un terrier pour éliminer plusieurs cisaillements assez embêtants. Nouveau vestibule souterrain Cercanías récemment (ré)ouvert.
-On vient d'annoncer une nouvelle gare à Parla Norte (ligne C4), en correspondance avec le tramway de Parla.
-On vient d'annoncer le prolongement de la branche Colmenar Viejo de la ligne C4 d'une gare, jusqu'à Manzanares-Soto del Real.

============================================

Cercanías Valence

-Nouvelle gare d'Albal (lignes C1 et C2) à peu près terminée. Son ouverture a été retardée pour des problèmes de nappe phréatique.

============================================

LGV Valence-La Encina (Villena)

-La fermeture du tronçon de la LGV entre Xativa et La Font de la Figuera (actuellement utilisée comme ligne classique) et la réouverture de l'ancienne ligne classique de plus en plus proche. En ce moment on roule sur voie unique entre La Encina et La Font de la Figuera. Au moment où l'ancienne ligne classique sera rouverte, on débutera les travaux de changement d'écartement (ibérique vers normal) et tension (33kV vers 25kV) de la LGV. Une fois ouverte la LGV Valence-La Encina, les Euromed passeront a y circuler, fort probablement prolongés Murcie depuis Alicante.

============================================

LGV Léon-Asturies (tunnels de Pajares)

Maintenant, on dit que 2024.

============================================

LGV Murcie-Lorca-Almeria

Continuent les travaux.

============================================

LGV Antequera-Granada

L'Adif vient de liciter (se dit-il comme ça, en Français?) le tronçon manquant entre Riofrío et Tocón, ce qui réduira le temps de trajet d'une poignée de minutes, et inclura une nouvelle gare GV à Loja. Ce tronçon est archéologiquement et paléontologiquement délicat, pour cause d'un gisement assez grand et multi-époque.

============================================

LGV Vallée de l'Èbre (Saragosse-Pampelune)

-Il semble qu'on changera l'emplacement de la gare de Pampelune, la démenageant vers l'ancienne care de Cizur Mayor (moins centrique).
-On poursuit les travaux de la LGV entre Castejon et Pampelune.
-Il semble que la planification de la LGV entre Saragosse et Castejon avance, mais elle ne sort pas encore du papier.

============================================

Y basque

-On vient de démolir la gare de St-Sébastien! On a même demonté sa marquise Gustave Eiffel. La raison, les travaux de rénovation pour la préparer pour l'arrivée de la Y basque. :nrv:
-Reste des travaux à rhythme d'escargot, notamment la gare de Bilbao Abando. On parle de gare provisoire à Basauri en correspondance avec le Cercanías C3, tel est le retard de la gare de Bilbao.

============================================

LGV Galice

Travaux en cours de la partie finale entre Taboadela et Ourense gare. Mais c'est un tronçon très court et peu gênant, il ne uit pas à l'exploitation.

============================================

LGV Madrid-Badajoz(-Lisbonne)

-Travaux en cours entre Plasencia, Navalmoral et Oropesa.
-Difficultés avec le nimbysme de la mairie de Tolède, qui elle veut la gare éloignée du centre (alors qu'ils ont une des plus belles gares d'Espagne). S'ils continuent comme ça, ce n'est pas improbable que le Ministère coupe court et raye de la carte le passage de la LGV par Tolède, ce qui serait assez dommage. La LGV irait alors tout droit jusqu'à Talavera (qui elle aussi pose problème car elle veut la gare mise en souterrain).
-Mise en tension du tronçon entre Plasencia et Carmonita, mais les travaux d'électrification en gare de Cáceres ne sont pas encore achevés.

============================================

Autres lignes

-Travaux de RVB Torralba-Soria en cours de finition. Quelques minutes en moins de temps de trajet Soria-Madrid. La ligne était encore avec des rails non soudés et traverses bois.
-Travaux lourds en cours de modernisation de Monforte de Lemos-Ourense (RVB, électrification avec préinstallation pour 25kV), et d'electrification de Monforte de Lemos-Lugo (25kV aussi). Impactés Alvia Barcelone-La Corogne/Vigo et Alvia Madrid-Lugo, entre autres.
-Travaux d'électrification (25kV) de Saragosse-Teruel-Sagonte (Valence) avançant à pas d'escargot.
-RVB de certaines parties de Huesca-Canfranc en cours.
-Travaux de RVB de certaines parties de Zafra-Huelva.
-Travaux d'électrification de Salamanque-Vilar Formoso (25kV) à pas d'escargot.

============================================

Possible réouverture de la Ruta de la Plata (Plasencia-Salamanque-Zamora-Astorga)

-L'UE vient de classer la ligne Plasencia-Salamanque-Zamora-Astorga comme "faisant partie du Corridor Atlantique de marchandises", alors que la ligne est fermée depuis 1985!
Toutefois, la réouverture de Plasencia-Salamanque aurait tout son sens, elle fut tout simplement une grosse bêtise. Imaginez qu'en France on aurait fermé, en plus de ce qui est déja fermé, aussi Bourges-Saincaize, Bourges-Montluçon, Busseau s/Creuse-Montluçon, Brive-Aurillac, Brive-Figeac, Cahors-Brive, Montauban-Agen, et Lourdes-Pau. Tel fut (et est) le niveau et la bêtise de la fermeture de Plasencia-Salamanque: elle oblige de passer par Madrid, l'ouest de l'Espagne est complètement coupé, impossible de relier l'Andalousie et l'Estrémadure à la moitié nord du pays (Castille-Léon, Galice, Asturies, Cantabrie, Pays Basque) sans passer par Madrid.

============================================

Fermeture de ligne :(

-Ligne Aranjuez-Tarancon-Cuenca Centre-Utiel: fermée à tout trafic entre Tarancon et Utiel, ouverte marchandises Aranjuez-Tarancon. Cette fermeture (d'une ligne radiale!!) est liée à un projet foncier de la mairie de Cuenca sur les emprises de la gare... :nrv:
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 13 Mai 2023 6:43

Merci pour ces nouvelles enthousiasmantes (hormis sur le dernier point). Même si l'avancement de plusieurs opérations est assez lent, les projets sont nombreux et le ferroviaire se développe au sud des Pyrénées.

Accès à la gare de Sants à voie unique : cela a-t-il des conséquences sur les horaires, voire entraine-t-il le report de certains trains vers le sud/l'ouest en gare de Sants ? Quand l'achèvement des travaux est-il prévu dans ce secteur ?

De nouveaux soucis dans le tunnel de Parajes (qui expliquent ce nouveau report) ?

Possible réouverture de la Ruta de la Plata (Plasencia-Salamanque-Zamora-Astorga)
Ce serait effectivement très appréciable, le réseau espagnol actuel étant centré sur Madrid (hormis son flanc méditerranéen)

LGV Antequera-Granada : je ne sais pas s'il y a l'équivalent juridique en Espagne mais j'utiliserais le terme "déclaré d'utilité publique" (l'adjectif "licite" existe en français mais il n'a pas de déclinaison comme verbe donc on utilise une périphrase).
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar Gatito18 » 13 Mai 2023 10:27

Bonjour,

Concernant la Variante de Pajares, de mon côté je n'ai aucune information sur un possible report en 2024.

Ce qui est jusqu´à présent annoncé par Trenvista et les différents médias locaux, c'est une inauguration en novembre 2023. Cette date a été communiquée en ce début de mois de mai.

Pour ce qui est de l'exploitation des Alvia Madrid-Gijón, finalement ce sera la serie 130 qui continuera à assurer le service. Les Talgo Avril ne seront pas prêts pour l'exploitation commerciale en novembre, même si une bonne dizaine de rames traine dans les quatre coins de l'Espagne. Au moins une est d'ailleurs déjà pélliculée aux couleurs de la filiale low-cost de Renfe, Avlo :
Image

Officiellement, Talgo explique ce retard de livraison par l'impact du Covid et de la guerre en Ukraine sur l'approvisionnement en puces électroniques... Officieusement, il serait question du gabarit extra large du matériel qui poserait quelques problèbles à Adif pour homologuer le matériel sur certaines lignes. Il me semble avoir vu cette info passer sur le forum Forotrenes, mais je n'arrive plus à mettre la main dessus, donc à prendre avec de grosses pincettes...
Dernière édition par Gatito18 le 13 Mai 2023 11:47, édité 2 fois.
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar Taillevent » 13 Mai 2023 10:54

Seraient-ils devenus un peu craintifs sur les questions de gabarit ? :roll:
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar 37001 » 16 Mai 2023 2:49

Thor Navigator Wrote:Accès à la gare de Sants à voie unique : cela a-t-il des conséquences sur les horaires, voire entraine-t-il le report de certains trains vers le sud/l'ouest en gare de Sants ?


Pendant les travaux, on a eu des coupures uniquement des trains de banlieue (Rodalies R1 et R2) et des trains régionaux de la ligne de Port-Bou (R11, RG1).
Mais on a déja franchi cette étape, les trains classiques circulent tous déja sur les voies souterraines définitives de la future gare, qui sont plus profondes que les voies GV (deux étages plus bas que les quais GV, si je me souviens bien).

Quant à la GV, les trains AVE, Euromed, TGV circulant au nord de Sants vers Figueres-Vilafant ou la France ne sont pas assez nombreux comme pour causer des problèmes d'exploitation à cause de la voie unique.
La LGV Barcelone-Perpignan est la plus sous-utilsée d'Espagne si l'on tient compte de sa longitude et aussi du fait qu'elle est entièrement à double voie.
Il y a bien d'autres LGV's qui comptent moins de trains par jour, mais, soit elles sont pas encore achevées ou elles ont de longs tronçons à voie unique (Valladolid-Léon, Valladolid-Burgos, Alicante-Murcie, Plasencia-Badajoz, Antequera-Grenade, Medina del Campo-Ourense), soit il ne s'agit que une courte branche (Saragosse-Tardienta).

Thor Navigator Wrote: Quand l'achèvement des travaux est-il prévu dans ce secteur ?


Bonne question! :lol:
Il y en a pour des annés encore. Le site de la gare est assez grand, et il y a pas encore une urgence absolue pour désaturer les voies GV de Sants.
Mais, à terme, et une fois ouverte, le temps de trajet Barcelone-Perpignan se raccourcira d'environ 5-10 minutes (mais le Barcelone Sants-Perpignan se rallongera du même ordre de minutes, voire plus).
Mais pour les passagers se rendant dans le centre de Barcelone (vieille ville, Eixample, Gracia) ou le front de mer, ce sera un raccourci important (notamment car la gare sera reliée a la L4 du métro, qui sera prolongée depuis son actuel terminus à La Pau).

Thor Navigator Wrote:De nouveaux soucis dans le tunnel de Parajes (qui expliquent ce nouveau report) ?


À ce qu'il semble, je me serais trompé, si on croît ce que vient d'écrire Gatito18.
En tout cas, maintenant on est déja en phase de tests.

Thor Navigator Wrote:Possible réouverture de la Ruta de la Plata (Plasencia-Salamanque-Zamora-Astorga)
Ce serait effectivement très appréciable, le réseau espagnol actuel étant centré sur Madrid (hormis son flanc méditerranéen)


Sur son flanc est-méditérranéen (entre Le Perthus/Port-Bou et Alméria).
Le flanc sud-méditérranéen (ce qu'il y a entre Alméria et Algésiras), par contre, c'est l'un de ces grands vides ferroviaires espagnols.

En tout cas, c'est une affaire à suivre... et on verra si cela a des résultats.
L'Adif n'est pas connu pour les réouvertures de lignes...

Thor Navigator Wrote:LGV Antequera-Granada : je ne sais pas s'il y a l'équivalent juridique en Espagne mais j'utiliserais le terme "déclaré d'utilité publique" (l'adjectif "licite" existe en français mais il n'a pas de déclinaison comme verbe donc on utilise une périphrase).


Je sais pas si c'est le même qu'une DUP, je dirais plutôt que non. Parfois le langage technique diverge.
Une "licitación" en Espagne est le pas préalable à ce qu'on appelle "adjudicación", ce qui est le pas juste avant la signature du contrat pour l'execution de travaux (et son début).
À peu près, l'équivalent anglais de la "licitación" serait ce que les Anglais appellent "tendering".
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar Harold92 » 16 Mai 2023 10:40

37001 Wrote:......
Je sais pas si c'est le même qu'une DUP, je dirais plutôt que non. Parfois le langage technique diverge.
Une "licitación" en Espagne est le pas préalable à ce qu'on appelle "adjudicación", ce qui est le pas juste avant la signature du contrat pour l'execution de travaux (et son début).
À peu près, l'équivalent anglais de la "licitación" serait ce que les Anglais appellent "tendering".


L'appel d'offres?
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar 37001 » 16 Mai 2023 23:38

Harold92 Wrote:
37001 Wrote:......
Je sais pas si c'est le même qu'une DUP, je dirais plutôt que non. Parfois le langage technique diverge.
Une "licitación" en Espagne est le pas préalable à ce qu'on appelle "adjudicación", ce qui est le pas juste avant la signature du contrat pour l'execution de travaux (et son début).
À peu près, l'équivalent anglais de la "licitación" serait ce que les Anglais appellent "tendering".


L'appel d'offres?


Voilà! "Appel d'offres", en espagnol, se dit "licitación". :lol:
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar Karim783 » 17 Mai 2023 9:14

LGV Valence-La Encina (Villena)

-"La fermeture du tronçon de la LGV entre Xativa et La Font de la Figuera (actuellement utilisée comme ligne classique) et la réouverture de l'ancienne ligne classique de plus en plus proche. En ce moment on roule sur voie unique entre La Encina et La Font de la Figuera. Au moment où l'ancienne ligne classique sera rouverte, on débutera les travaux de changement d'écartement (ibérique vers normal) et tension (33kV vers 25kV) de la LGV. Une fois ouverte la LGV Valence-La Encina, les Euromed passeront a y circuler, fort probablement prolongés Murcie depuis Alicante."


C' est prévu pour 2025 si tout va bien...
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar Harold92 » 17 Mai 2023 10:05

37001 Wrote:Voilà! "Appel d'offres", en espagnol, se dit "licitación". :lol:

NOTA: en droit français, le mot "licitation " existe, mais ça n'a rien à voir: c'est l'acte passé devant un notaire qui fait cesser l'indivision (= propriété partagée par plusieurs personnes) sur un bien immobilier: un des propriétaires indivisaires rachète les parts d'indivision de l'autre ou des autres propriétaires indivisaires et devient le seul propriétaire du bien.
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar Taillevent » 14 Aoû 2023 14:46

La Renfe aurait enfin un projet d'amélioration des liaisons avec le Portugal. (Les détails ici : https://www.lainformacion.com/empresas/ ... a/2890588/)
En résumé, une première forme d'amélioration assez peu claire aurait lieu dès 2024 en faisant rouler un train par Badajoz vers un lieu peu clair au Portugal (mais ça semble lié à l'ouverture de la nouvelle ligne Elvas - Evora).
La gros viendrait en 2027 avec :
- Une liaison Lisbonne - La Corogne
- Une liaison Madrid - Porto via Salamanque
- Une liaison Madrid - LIsbonne via Badajoz qui pourrait voir circuler rapidement deux trains par jour
L'article laisse toutefois entendre un certain scepticisme côté portugais : les CP n'auraient pas été informés du projet et aucune demande de sillon n'aurait été formulée.
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 14 Aoû 2023 15:12

Merci pour le lien vers l'article.
Effectivement, certains points mériteraient d'être précisés. Les contributeurs habituels bien au fait de l'actualité ibérique (a minima espagnole) pourront, je pense, nous en dire plus.

S'agissant de Madrid-Lisbonne, l'article pointe l'équipement différent en termes d'électrification entre le réseau classique ADIF (en 3 kV=) et son homologue portugais (en 25 kV 50 Hz). Le matériel bimode (et à écartement variable il me semble) visible sur la photo illustrant l'article n'est-il pas bicourant ? Sans le 25 kV, pas de circulation (électrique) possible sur les LAV espagnoles... Et côté contrôle-commande, il n'existait jusqu'à présent aucun engin équipé pour les deux réseaux ? (a minima pour les locs du réseau classique) Les 15 M€ évoqués semblent bien modestes... sans doute visent-il un volume de parc très réduit.

Pour ce qui concerne les sillons, 2027 est encore loin mais pour le SA 2024, le calendrier européen prévoit des commandes de sillons au plus tard à mi-avril 2023 pour un traitement lors de la construction du service (et nombre de GI fixent des règles plus contraignantes en termes d'anticipation, pour garantir l'inscription dans les dessertes conventionnées établies sur une base pluriannuelle). Il est évidemment toujours possible de commander plus tardivement les sillons, avec pour conséquence un traitement dans la capacité résiduelle, mais pour des relations internationales, qui plus est nouvelles, c'est pour le moins curieux de ne rien demander à la construction du service, et d'échanger avec les GI concernés en amont (un processus existe depuis la très longtemps en Europe, qui a des décennies durant porté le nom de Conférence européenne des horaires [CEH]). Vu le niveau d'utilisation très faible d'une grande partie du réseau ibérique (en dehors des dessertes des grandes agglomérations et en Espagne de quelques grands axes à GV ayant une infra dédiée), commander très tardivement quelques sillons n'est sans doute pas problématique. Le temps de parcours Madrid-Lisbonne de 6 h est je pense celui visé pour 2024. J'ose espérer qu'à l'horizon 2027 et plus encore 2030, on pourra atteindre une performance plus digne d'une liaison ferroviaire grande ligne connectant deux capitales de pays voisins.
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar 37001 » 02 Sep 2023 8:23

DERNIÈRES NOUVEAUTÉS

LGV Valence-La Encina (Villena)

Fermeture de la LGV Xativa-La Font de la Figuera (utilisée depuis sa mise en service comme ligne classique) le 9 septembre 2023.
Après fermeture, début des travaux de changement d'écartement, renouvellement de voie et ballast, réelectrification (de 3kV à 25kV), et résignalisation.
Passage de tous les trains entre Xativa et La Font de la Figuera sur l'ancienne ligne clasique, à voie unique mais plateforme pour double voie, avec au moins 10 minutes de plus de temps de trajet (notamment les Euromed Figueres-Alicante, Barcelone-Alicante et les Intercity Barcelone-Murcie, Barcelone-Carthagène, Barcelone-Albacete-Cadix).
Chez Adif ils parlent déja de l'installation de la deuxième voie entre L'Alcudia de Crespins et Moixent, il semble qu'ils se sont rendus compte que l'infra actuelle était trop insuffisante. Aïe.

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Ouigo

Annonce de nouveaux services, dont Madrid-Murcie avec desserte d'Albacete et Elche-AV, et Valladolid-Alicante (premier Ouigo intersecteurs en Espagne), avec desserte de Ségovie-Guiomar, Madrid Chamartin, Albacete. Pour 2024.

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Gare de Madrid Atocha

Annonce des nouveaux quais souterrains GV passants.
Deux nouveaux quais, à deux voies chacun.
Ceci permettra plus de fluidité des trains intersecteurs, qui desserviraient les gares d'Atocha et Chamartin (actuellement les intersecteurs ne peuvent pas desservir Atocha, seulement Chamartin), et notamment la création de services GV intersecteurs via Madrid entre Barcelone et le nord-ouest de l'Espagne (Salamanque, Asturies, Galice, Léon), car actuellement via Pampelune c'est trop long.
CEPENDANT... on est juste post-élections. À prendre avec des pincettes, donc. :?

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LGV Léon-Asturies (tunnels de Pajares)

Aux dernières nouvelles, les tests continuent.
Mais certaines voix disent qu'il y a des soucis avec les sorties de secours des tunnels.
Affaire à suivre.

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LGV Madrid-Badajoz(-Lisbonne)

-Mise en tension de tout le tronçon entre Plasencia et la frontière portugaise.
Cependant, les travaux en gares de Plasencia, Cáceres, Mérida, Badajoz sont déja très avancés, mais en retard.
Et surtout, en gare de Montijo, où ils ont à peine débutés.

-Annonce d'un deuxième A/R Alvia Madrid-Badajoz pour la fin de l'année.

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Cercanías Malaga

Grogne montante chez les usagers des trains de banlieue de la Costa del Sol (Malaga-Torremolinos-Benalmadena-Fuengirola).
Les conditions d'entassement sont de plus en plus affreuses.
Le problème est d'infra, avec des gares à quais trop courts, notamment celle souterraine de Malaga Centro-Alameda, qui est archi-bondée de monde et ferroviairement saturée (un seul quai de 80m de long à une seule voie, et tunnel à voie unique entre Centro-Alameda et Maria Zambrano).

La solution à ce problème ne viendra qu'à coup de grands travaux.
On a un petit train (des unités Civia 464 à quatre voitures, utilisables uniquement en simple car quais courts et gares souterraines et en viaduc), alors que ce qu'il faut, c'est du RER ras et court, avec des trains de 200m, et des prolongements tant vers l'est (Rincon de la Victoria, Torre del Mar, deux villes où il n'y a plus de train depuis les années 1960), que vers l'ouest (Mijas, Marbella, Estepona, Casares, Manilva, Sotogrande, La Linea, San Roque, Los Barrios, Algésiras. Entre Fuengirola et San Roque il n'y a jamais eu de chemin de fer, donc... bonjour le tunnelier et le prix du mètre carré).

Sur la Costa del Sol entre Torre del Mar et Algésiras il y a presque deux fois plus d'habitants que sur la Côte d'Azur entre Fréjus et Vintimille, le gros du lot se trouvant entre Torre del Mar et Estepona, avec jusqu'à neuf communes consécutives avec plus de 50 000 hab., dont une (Malaga) avec plus de 500 000, une autre (Marbella) avec plus de 150 000, trois (Vélez-Malaga, Fuengirola, Mijas) avec plus de 80 000, une (Estepona) avec plus de 70 000, une (Torremolinos) avec plus de 60 000, et une (Rincon de la Victoria) avec plus de 50 000 habitants.
Et ceci, sans compter touristes et vacanciers. :( L'hiver c'est déja assez mal, alors que l'été... PFFF! :shock:

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Autres lignes

-Travaux de RVB Torralba-Soria finis. Quelques minutes en moins de temps de trajet Soria-Madrid. Une très bonne nouvelle.

-Travaux d'électrification (25kV) de Saragosse-Teruel-Sagonte (Valence) continuant à pas d'escargot.
Premiers poteaux visibles du coté de Teruel.
On a annoncé un Alvia Madrid-Teruel, mais ça semble un annonce politique dont la Renfe n'aime pas trop.
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 02 Sep 2023 16:11

Merci pour ce point d'actualité ferroviaire espagnole.

Bonne journée.
Aig
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