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Sur l’insistance des maires de Metz et Nancy, le ministère des Transports a ressorti le dossier du placard et l’a fait entrer en phase opérationnelle. Clément Beaune, ministre chargé des Transports, a tenu ses engagements auprès du maire de Nancy, Mathieu Klein.
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Mathieu Klein s’en est félicité : « L’État et la SNCF nous ont indiqué qu’à partir de décembre 2024 pourront être remis en service deux allers-retours quotidiens directs Metz-Nancy-Lyon. Ce seront des liaisons en moins de 4 h 30. » Dans un premier temps, le matériel roulant sera prêté par la Région Grand Est. Ce seront, en fait, des rames de TER.
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Un « train d’équilibre du territoire » en 2029…
Un délai qui s’expliquerait par la difficulté d’acquérir des rames. Une fois livrés, ces trains seront mis à la disposition de la SNCF par la Région Grand Est pendant un an. Ensuite ? « Au-delà, j’ai réaffirmé la nécessité que l’État engage un « train d’équilibre du territoire (TET) » de façon pérenne
parisse Wrote:Les horaires actuels arrondis donneraient Nancy 8h-Dijon 10h30-Lyon 12h30, Nancy 17h-Dijon 19h30-Lyon 21h30 et Lyon 9h-Dijon 11h-Nancy 13h30, Lyon 18h-Dijon 20h-Nancy 22h30
parisse Wrote:Je viens de voir que cet été le Marseille-Strasbourg qui est couplé avec Nice-Nancy est prolongé Nancy les vendredis de fin juillet à fin août, c'est un signe que l'occupation doit être bonne, peut-être une raison d'être optimiste.
guillaumehd Wrote:Je pense effectivement qu'il s'agira de simples prolongations des Nancy-Dijon actuels jusqu'à Lyon dans les horaires actuels avec une rame Grand-Est avec peut-être une amorce à Metz.Du coup, SNCF va peut être supprimer le 3 aller retour Metz-Sud en le limitant à Strasbourg (les 2 autres sont proposés en accord avec le Luxembourg),
J'espère que le Nancy-Strasbourg-nice sera maintenaú. Il donne également une bonne correspondance à Strasbourg de et vers l'Allemagne.
guillaumehd Wrote:Même chose pour Rémilly (je rajouterais systématiquement un arrêt à Rémilly sur les Metz-Strasbourg afin de permettre une correspondance de et vers l'est mosellan depuis Strasbourg sans passer par Metz).
jean umber Wrote:Effectivement, c'est cette solution qui devrait être retenue pour le nord lorrain et Reims. On peut mettre 3h15 entre Metz et Lyon en évitant de rebrousser à Charles de Gaulle. Deux AR entre Luxembourg et Lyon/Marseille-Montpellier suffiraient, dans des horaires non rédhibitoires (départs vers 7h30 le matin, arrivées vers 22h00 le soir.
Conserver 2 AR Metz - Lyon sur Rhin Rhône, et créer 4 AR Nancy - Lyon Intercités via Culmont Chalindrey.
parisse Wrote:et cela explique probablement le fait que le Nancy-Lyon via Marne la Vallée n'a pas été relancé, alors que le Nancy-Nice roule toujours.
Arnaud68800 Wrote:parisse Wrote:et cela explique probablement le fait que le Nancy-Lyon via Marne la Vallée n'a pas été relancé, alors que le Nancy-Nice roule toujours.
C'est surtout parce que le Nice - Nancy n'est en réalité qu'une prolongation à moindre frais du Nice - Strasbourg, alors que le Lyon - Nancy via Marne la Vallée devait supporter à lui seul les frais d'exploitation, dont les péages élevés sur LN1...
parisse Wrote:et des TERGV Luxembourg-Bale?
jean umber Wrote:Je rebondis ici aux propos d'Arnaud68800 sur un fil verrouillé.
Taillevent Wrote:parisse Wrote:et des TERGV Luxembourg-Bale?
Ça n'est pas l'objet du fil mais ça serait une très bonne idée (même des TER pas GV) ! Ça améliorerait terriblement les liaisons entre la Bâle (et donc la Suisse) et toute une partie de la France et de l'Europe en augmentant massivement le nombre de destinations atteignables avec un seul changement.
jean umber Wrote:Depuis décembre 2022, les relations entre le Luxembourg et le sud de l’Alsace sont bien améliorées, grâce à une desserte renforcée Metz - Strasbourg, mais au prix de 2 changements. La desserte des années 1990, avec ses trains grand parcours (Bruxelles - Milan, Liège - Gênes, Calais - Innsbruck...) présentait un gros handicap à cause de la différence de fréquentation entre Strasbourg et Mulhouse et les autres relations. Le changement de train à Strasbourg permet de surmonter ce handicap.
Donc, si on veut des trains Luxembourg - Bâle sans changements, il faut des trains à réservation. Les TGV actuels le font entre Luxembourg et Mulhouse.
parisse Wrote:A l'époque des trains directs Bruxelles-Bale-Suisse/Italie, il y avait des conditions d'emprunts sur certains trains. Par exemple, si ma mémoire est bonne, l'EC Iris Bruxelles-Chur qui partait de Thionville vers 15h, et passait à Strasbourg vers 17h n'était pas autorisé aux voyageurs montant à Strasbourg pour le parcours Strasbourg-Mulhouse. On peut donc très bien gérer l'affluence sur un tronçon sans imposer de réservation. Et pour revenir au sujet, ça pourrait être aussi le cas pour des futurs IC Metz-Nancy-Lyon via Culmont entre Metz et Nancy.
guillaumehd Wrote:
Autre suggestion: si un racco est avec été construit à Pagny, tous les intersecteurs s'y seraient arrêtés (plus de débat sur le projet Vandières finalement abandonné et Louvigny fermée car inutile et peu pratique).
jean umber Wrote:Depuis décembre 2022, les relations entre le Luxembourg et le sud de l’Alsace sont bien améliorées, grâce à une desserte renforcée Metz - Strasbourg, mais au prix de 2 changements. La desserte des années 1990, avec ses trains grand parcours (Bruxelles - Milan, Liège - Gênes, Calais - Innsbruck...) présentait un gros handicap à cause de la différence de fréquentation entre Strasbourg et Mulhouse et les autres relations. Le changement de train à Strasbourg permet de surmonter ce handicap.
Taillevent Wrote:Dans d'autres pays, des relations sur des axes où la fréquentation varie beaucoup sont assurées sans trop de problèmes...
parisse Wrote:A l'époque des trains directs Bruxelles-Bale-Suisse/Italie, il y avait des conditions d'emprunts sur certains trains. Par exemple, si ma mémoire est bonne, l'EC Iris Bruxelles-Chur qui partait de Thionville vers 15h, et passait à Strasbourg vers 17h n'était pas autorisé aux voyageurs montant à Strasbourg pour le parcours Strasbourg-Mulhouse.
parisse Wrote: Le Nancy-Nice actuel a sa clientèle propre, sinon il n'y aurait pas une 2ème rame au départ de Strasbourg une partie de l'année
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