Bonjour,
Autre article sur le même sujet :
https://www.leprogres.fr/economie/2023/ ... -grand-estToutes les sources relayant l'annonce ministérielle évoquent 4 trains par jour donc 2 A/R, pas 4 A/R ! On reviendra peu ou prou la situation qui a eu cours de 2012 à 2017, époque où il y avait 2 A/R TGV (après la suppression du Lyon - Metz en Corail lors de la mise en service de la LGV Rhin-Rhône).
Les Coradia Liner assurent déjà les 2 A/R de substitution Nancy - Dijon... quand ils roulent, car en 2023 l'A/R du matin ne circule quasiment jamais. Est-il toujours à l'horaire d'ailleurs ?
A priori la livraison de rames Régiolis supplémentaires va permettre de disponibiliser un peu les Liner, d'autant que 2029 doit correspondre à la cible de mise en service des liaisons transfrontalières. En attendant les rames transfrontalières qui seront livrées en 2024 vont pouvoir circuler sur des relations domestiques.
Pour la suite, les annonces relayées par la presse ne donnent pas la même info que le blog Transportrail début novembre :
http://transportrail.canalblog.com/arch ... 90446.htmlSi des rames Oxygène sont prévues ainsi que des prolongements vers le sud, c'est sans doute parce qu'il y aura des trains au départ de Marseille vers Bordeaux et vers Metz assurés par ces rames, avec un parc commun. Et s'il y a des parcours partiels sur la transversale sud, un Montpellier - Metz devient possible. Effectivement, le tracé au sud de Lyon sera plus long qu'en TGV, en espérant que les rames Oxygène puissent profiter de la V200 dans la vallée du Rhône.
En attendant, je trouve Transportrail très sévère en évoquant le confort des Liner. Les aménagements InterCités sont très confortables, pour les avoir testés dans les rames ainsi équipées entre Lyon et Nevers (2h30), Toulouse et Biarritz (4 h) et même Nîmes et Clermont (plus de 5 h avec une voie par endroit très médiocre). Sur la transversale entièrement électrifiée qu'est Metz - Lyon, le niveau de confort sera très bon.
Il n'y a plus qu'à espérer que l'annonce soit suivi d'effet, avec des horaires qui n'aboutissent pas une suppression massive d'un A/R pour cause de blanc travaux sur la ligne 15 !
Jérôme