Jojo Wrote:Ce serait plus rapide et moins emmerdant (mais sans doute plus cher) de rebrousser à Courtalain. Certes, on fait aussi un double rebroussement sur le Francfort-Marseille par exemple, mais là le parcours semble alambiqué...
Il y a des infras pour rebrousser à Courtalain ?
Là, je parle d'une desserte, avec le réseau tel qu'il existe, sans aucun investissement d'infra...
102.010 Wrote:Rennes-Bordeaux puis Toulouse avec SEA+BPL, ça peut se faire avec une électrification/modernisation de Le Mans-Tours...
Oui mais l'infra n'existe pas encore.
Là, il y a une relation possible. Ne serait-ce que pour tester le marché. Et pour un certain temps vu l'appétence des décideurs pour les nouvelles infras ferroviaires
Après, oui c'est sur que ça serait par Le Mans Tours (mais il y aurait toujours un rebroussement). Et en vérifiant que Le Mans a un potentiel supérieur à Angers sur une telle liaison (ou alors que ce soit compensé par le gain de temps). Autre solution, faire un triangle à Courtalain.
Mais à l 'heure actuelle, l'idée serait bien de faire avec les infras existantes, donc Rennes Laval Angers Tours Poitiers Angouleme Bordeaux, en vraisemblablement
23+3+45+7+50+7+29+3+39+3+35 = 244 = 4h04. Si ce temps doit être optimisé, et si il peut y avoir plusieurs relations par jour, il faudrait étudier que Laval ou Angoulême ne soit pas systématiquement desservi, et la relation passerait sous les 4h, ce qui est franchement attractif
Temps routier : 4h35