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lgv2030 - eomer Wrote:Par contre, Paris-Limoges via tours et Poitiers: pas de détours sans doute ?
Quant à Bordeaux-Limoges via Poitiers dans le cadre de la future grande région: détour + rebroussement (ou correspondance) + non desserte de Périgueux.
je ne vois pas pourquoi on devrait accorder un passe-droit à Limoges et Brive par rapport aux autres projets classés dans le même niveau de priorité. D'accord, cela peut agacer mais c'est ma vision.
Ton raisonnement c'est: plutôt que risquer un affrontement entre Poitiers-Limoges et POCL-Median, il vaut mieux préconiser un grand projet POBCSL de plus de 600 km avec franchissements de reliefs très compliqués: cela permet d'en repousser la réalisation bien au dela de 2030 et donc de ne surtout pas gêner Poitiers-Limoges.
Le troll, c'est 102.010 qui considère POCL-Median comme trop cher et préconise un projet beaucoup plus cher.
102.010 Wrote:On est dans le degré zéro de l'égalitarisme,
102.010 Wrote:ou de la querelle de clocher Clermont-Limoges? .
102.010 Wrote:PL et POCL n'ont rien à voir en termes de budget et de complexité.
102.010 Wrote:Dans le genre relief compliqué, c'est pas mal non plus l'Ouest Lyonnais.
dyonisos Wrote:Le cahier d'acteur de la Ville de Limoges n'est pas une falsification: On a vu les adjoints de la Mairie de Limoges en faire la promotion à Guéret ou Châteauroux. 'Faut arrêter d'argumenter n'importe comment.
102.010 Wrote:dyonisos Wrote:Le cahier d'acteur de la Ville de Limoges n'est pas une falsification: On a vu les adjoints de la Mairie de Limoges en faire la promotion à Guéret ou Châteauroux. 'Faut arrêter d'argumenter n'importe comment.
Regarde-toi avant le nombril avant d'avancer ça. je n'ai jamais prétendu que ce cahier était un faux. Juste que ça ne coûte pas grand chose de prendre ainsi position sur un projet.
lgv2030 - eomer Wrote:C'est curieux mais il me semble qu'en l'occurence, c'est bien Limoges et non pas Clermont-Ferrand qui cherche à bénéficier d'un passe-droit.
J'ai l'impression de me répeter mais mon message aux Limousins est au moins clair: mettez un milliard sur la table. Vous pouvez toujours demander à Rousset.
Et n'ont rien à voir en matière de fonctionnalités et de possibilités de financement (POCL est éligible aux fonds Européens).
102.010 Wrote:Tu veux y ajouter les Monts du Forez et éventuellement la Chaine des Puys et les Combrailles: trouve autre chose.
lgv2030 - eomer Wrote:Je te suggère de le lire avant d'argumenter.
102.010 Wrote:lgv2030 - eomer Wrote:Quant à Bordeaux-Limoges via Poitiers dans le cadre de la future grande région: détour + rebroussement (ou correspondance) + non desserte de Périgueux.
Ce n'est pas au programme.
102.010 Wrote:Ces études coûtent et font perdre du temps au projet PL. Parfaitement compréhensible que les promoteurs de PL s'en agâcent.
lgv2030 - eomer Wrote:Dans le tableau page 10, on évoque même le gain de temps qu'apporte la LGV Poitiers-Limoges sur l'OD Gueret-Royan.
102.010 Wrote:Exercice théorique, sur POCL, on pourrait aussi bien évoquer le gain de temps entre Autun et Chinon...
102.010 Wrote:Ca suppose que l'on ait déjà les 12G (estimation minimale) pour construire POCL, on en est loin...
102.010 Wrote:Au Nord de Limoges, c a d la zone allant de Orléans à Châteauroux voire Argenton, on est dans une desserte Grand Bassin Parisien,
102.010 Wrote:Avec SEA et plus encore GPSO, la logique de desserte POLT de bout en bout va sauter, PL ne fait qu'en prendre acte.
lgv2030 - eomer Wrote:C'est sur que ce ne sera pas facile à réunir mais tu propose tout simplement d'ajouter à ces 12G (hypothèse basse)
- 2G pour construire Poitiers-Limoges
- au moins 8 G (hypothèse TRES basse) pour passer par Clermont et St Etienne
102.010 Wrote:Au Nord de Limoges, c a d la zone allant de Orléans à Châteauroux voire Argenton, on est dans une desserte Grand Bassin Parisien,
Orléans+Bourges, ça peut grandement aider à remplir des TAGV Paris-Clermont, et drainer des flux intra régionaux. De part sa position assez centrale sur un axe Est-Ouest, Bourges peut constituer un excellent noeud ferroviaire si un axe GV Nord-Sud (et qui peut aussi servir en trafic Est-Ouest Tours-Lyon) la dessert en direct. Châteauroux par contre, c'est un AU qui n'est que 60% de celle de Bourges, et une localisation hors de tout axe majeur Est-Ouest, actuel comme prévisible.
Vierzon, Salbris et Issoudun et même Châteauroux sont des agglos de taille et de rayonnement qui les mettent dans des catégories en deçà de celles dont Orléans et Bourges relèvent.Ah bon ?
Je croyais qu'il ne fallait pas penser uniquement aux trajets vers Paris. Tu veux donc couper les liens Orléans-Limoges, Chateauroux-Toulouse, Brive-Cahors ?
102.010 Wrote:lgv2030 - eomer Wrote:C'est sur que ce ne sera pas facile à réunir mais tu propose tout simplement d'ajouter à ces 12G (hypothèse basse)
- 2G pour construire Poitiers-Limoges
- au moins 8 G (hypothèse TRES basse) pour passer par Clermont et St Etienne
Là Eomer tu es franchement de mauvaise foi: la transversale POBMCFSEL que je propose vient à la place de POCL, pas en plus,
102.010 Wrote:et à un horizon très lissé dans le temps (et bien plus tard que PL)
lgv2030 - eomer Wrote:Je ne suis pas de mauvaise fois: les 8 G correspondent à la louche au surcoût que procurerait un passage par Clermont et St Etienne par rapport au tracès médian.
Si tu veux davantage de précisions: disons - 12 G et + 20 G.
De plus, ton POBMCFSEL, cela ne devient transversal qu'à partir de Montlucon (au mieux)
lgv2030 - eomer Wrote:C'est aussi ce qui rend ton discours peu crédible. Avec POCL-Median, on peut avoir du Paris-Clermont en 2h00 et du Clermont-Lyon en moins de 90' aux alentours de 2030: cela convient très bien.
102.010 Wrote:Question crédibilité, regarde-toi dans le nombril avant: tu crois vraiment que POCL sera construit avant LR, PACA et LT? Avant Jonction Sud?
102.010 Wrote:Ah bon? Mais à Bourges, on récupère le flux Tours-Lyon...
lgv2030 - eomer Wrote:Comment veux tu que je le sache ?
Oui, mais tu le dévie via Montlucon, Clermont et St Etienne alors que POCL Median le récupère dès Orléans et l'envoie directement sur Lyon.
On peut critiquer les topologies en "arrêtes de poisson" et préférer les "corridors". Mais lorsqu'on prend pour exemple le TGV Est, encore faut il se demander si l'ouvrage actuel convient aux besoins ou pas.
Il me semble que les voyageurs de Reims, Metz, Nancy, Strasbourg, Forbach...sont largement satisfaits des temps de parcours et des fréquences dont ils disposent vers Paris.
POCL Median convient à la plupart des villes du territoire pour leurs relations avec Paris ET avec Lyon. Il n'a pas vocation a assurer les relations à l'intérieur du territoire.
102.010 Wrote:J'ai cité GPSO car c'est le prochain sur la liste, et que son grabd linéaire va pomper pas mal de moyens (on anonce 2027 pour la branche Dax, et toujpurs pas de date pour le tronçon passe-frontière)
102.010 Wrote:Si LR, LT et PACA ne se font pas, ça va être encore plus difficile de justifier POCL comme LN1 Bis...
lgv2030 - eomer Wrote:102.010 Wrote:Si LR, LT et PACA ne se font pas, ça va être encore plus difficile de justifier POCL comme LN1 Bis...
Franchement, je n,'arrive toujours pas à comprendre en quoi le fait d'utiliser POCL pour doubler LN1 constituerait un handicap pour les territoires traversés.
102.010 Wrote:Ce que je voulai dire, c'est que si on ne fait pas ces projets susceptibles de saturer davantage la LN1, l'intérêt de POCL comme LN1 Bis va en prendre un coup..
102.010 Wrote:La géographie étant ce qu'elle est, la nécessite d'avoir un itinéraire tracé au plus court entre Paris et Lyon (pour garantir la vocation LN1 Bis) va laisser énormément de villes du territoire à l'écart.
102.010 Wrote:Donc dessertes coûteuses en antenne, avec peu de fréquences hors Paris,
102.010 Wrote:sachant que bien des villes du terrioire sont de taille modeste, et rarement des noeuds TER importants ni des centres industriels importants...
lgv2030 - eomer Wrote:Tu ne pourra pas justifier un investissement de 20 G simplement pour desservir Orléans, Clermont et St Etienne.
102.010 Wrote:La géographie étant ce qu'elle est, la nécessite d'avoir un itinéraire tracé au plus court entre Paris et Lyon (pour garantir la vocation LN1 Bis) va laisser énormément de villes du territoire à l'écart.
Mais une fois de plus: LESQUELLES ?
102.010 Wrote:Donc dessertes coûteuses en antenne, avec peu de fréquences hors Paris,
Pourquoi "coûteuses parce qu'en antenne". Au contraire, l'utilisation de lignes classiques pour les parcours terminaux permet de réduire les coûts.
Tu préconises quelles types de liaisons supplémentaires ? Vers Lille, Nantes, Strasbourg, Marseille, Bordeaux ?
Il y a 3 Aires Urbaines U de plus de 400 k (Orléans, Clermont Ferrand et St Etienne) et 2 de moins de 50 k (Moulins et Vierzon). Les autres sont moyennes.
102.010 Wrote:lgv2030 - eomer Wrote:Tu ne pourra pas justifier un investissement de 20 G simplement pour desservir Orléans, Clermont et St Etienne.
Comme grande opération d'aménagement du territoire, non seulement en trafic radial, mais aussi et surtout en transversal.
102.010 Wrote:Plus de liaisons vers Nantes, Lyon et PACA, avec cadencement aux 2h. Plus de missions radiales pour avoir un cadencement horaire. Plus de liaisons TERGV Clemront-St Etienne-Lyon.
102.010 Wrote:Pas s'il faut multiplier les types de missions: si tu dois faire une mission ABC et une mission AD là où une mission ABCD aurait été possible, tu es perdant..
lgv2030 - eomer Wrote:Certainement mais comme tu propose de multiplier les missions ABCD plutôt que de repartir des missions différentes en fonction des besoins, c'est toi qui est perdant.
Va falloir trouver autre chose si tu espère encore me convaincre: tu ne réussi qu'a t'enfoncer et a te décrédibiliser...comme tous les transversalistes qui sont venus au debat public POCL.
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