Brayaud Wrote:J'aurais besoin de justification complémentaire pour te suivre dans cette affirmation, car la réduction des performances est source de diminution des consommations d'énergie qui, au dessus de 300 kph, grimpent à des altitudes himalayennes. P
Outre des performances plus attractives, des trains plus rapides permettent des économies de personnel et de parc moteur, parce qu'ils sont mobilisés moins longtemps - (le temps c'est toujours de l'argent - c'est entre autres l'avantage majeur de l'aérien low-cost, qui peut faire de nombreuses rotations dans la journée avec un seul appareil...). La différence en coût d'énergie ne doit pas peser à lourd a côté (tant qu'on parle pas de V360).
secteurPublic Wrote:Donc le V350 n'engendre pas de contrainte de traces: il sera fait la ou c'est "possible sans surcout". Et la traversee des reliefs est deja prevu a V270.
Enfin les temps de parcours annonces ne prennent pas en compte ce V350.
Pour les reliefs et la traversée des zones périurbaines près de Lyon, même à 270, je souhaite beaucoup de plaisir à ceux qui iront défendre les futures options de tracé en réunion publique. Quant ils iront proposer la traversée de la vallée de la Saône à la hauteur de Montanay (début de la déviation GV de Lyon vers le Sud-Est)... puis le coût des tunnels en série des Monts du Lyonnais. Je suis sceptique... j'attendrai de voir si j'ai raison ou si je me trompe ! Il y a un enjeu non négligeable pour le tracé de POCL, parce que selon l'arrivée à Lyon, si les TGV perdent trop de temps en arrivant sur Montanay, on pourra certes offrir une alternative pour Paris-Lyon mais moins intéressante pour Paris-Sud-Est...
secteurPublic Wrote:Neanmoins la possibilite de faire une perequation de l'offre pourrait se faire via RFF plutot que par la SNCF, RFF tarifiant bien au dela du coup complet les lignes les plus chargees et offrant des sillons a tres bas prix sur d'autres lignes a faible trafic ou ils ne trouvent pas preneur (et meme si ce prix ne couvre pas le cout complet). En quelque sorte, RFF se donne le droit de "capter" les marges des operateurs ferroviaires la ou elles existent et de subventionner ceux-ci sur d'autres trafics. Il y a quand meme un souci pour des relations transversales devant emprunter des sections de lignes charges... et qui pourrait se voir condamner avec un tel systeme (sauf a ce que RFF tarifie les sillons en fonction de leur OD, et pas des lignes empruntees)
Neanmoins, au final, je pense qu'un systeme integre parvient au bon resultat de facon efficiente qu'avec la concurrence et 1 GI, ultime representant de l'Etat, qui tant bien que mal tenterait de faire de la perequation.
Je peux me tromper mais il me semble bien que tout l'esprit de la libéralisation du chemin de fer, et de la création de RFF, c'était justement l'inverse, d'avoir une clarification comptable (telle ligne rapporte tant - coûte tant), et de désintégrer un système basé sur des compensations trop lourdes, parce qu'il était en soit un obstacle à la concurrence (seul un acteur intégré, donc sans concurrent, serait en mesure de faire vivre un système compensé). Que RFF se donne le droit de "capter" les marges des opérateurs ferroviaires, avec des niveaux de péage fixés de façon plus ou moins discrétionnaire selon les lignes (avec de forts enjeux politiques), c'est en totale contradiction avec ce pourquoi RFF a été créé, puisque cela diminue la possibilité de la concurrence (avec des marges partout faibles), et réintroduit de l'arbitraire (et donc les distorsions de concurrence que l'on souhaitait faire disparaître). Mais perso qu'on enterre la libéralisation ne me chagrinera pas.
Sur le fond (la rentabilité socio-économique indépendamment des questions de concurrence), inéluctablement, le coût de sortie (le coût du tracé) et d'exploitation (320, 350?) de la ligne influera forcément sur les tarifs pratiqués et par extension sur la fréquentation. Pour qu'il puisse sortir, il est vital que POCL soit construit et soit exploité à un coût très raisonnable.