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Thor Navigator Wrote:L'échéance de 2020 est totalement irréaliste, plus encore dans le contexte actuel, sans même évoquer la question cruciale du financement (vu le coût annoncé).n
la montagne Wrote:"Coup de génie"
Président de l’association Villes et régions européennes de la grande vitesse, Bernard Soulage est convaincu que « le coup de génie, c’est d’avoir conçu le projet avec un départ depuis la gare de Paris-Austerlitz ».
lgv2030 - eomer Wrote:la montagne Wrote:"Coup de génie"
Président de l’association Villes et régions européennes de la grande vitesse, Bernard Soulage est convaincu que « le coup de génie, c’est d’avoir conçu le projet avec un départ depuis la gare de Paris-Austerlitz ».
Euh...de toutes façons, c'est la seule solution si l'on veut partir de Paris-intra muro.
lgv2030 - eomer Wrote:En ce moment, la tendance serait plutôt:
- LGV MERIDIENNE: mon préféré)
- LGV CARA (Comme CENTRE, AUVERGNE, RHONE-ALPES)....mais ajoutons alors le "L" de LIMOUSIN pour faire CLARA
- LGV GRAND CENTRAL: rappelerais quelques souvenir
- VAL (Val de Loire, Auvergne, Lyonnais)...le "L" vaut aussi pour le Limousin.
izgood Wrote:Bonjour
Le point sur le POCL voir La Nouvelle République :
http://www.lanouvellerepublique.fr/ACTU ... territoire
lgv2030 - eomer Wrote:Donc, chacun reste sur sa position...mais la nouveauté c'est l'option "Ouest", avec passage par Roanne, pourrait finalement constituer un bon compromis.
Didier 74 Wrote:lgv2030 - eomer Wrote:Donc, chacun reste sur sa position...mais la nouveauté c'est l'option "Ouest", avec passage par Roanne, pourrait finalement constituer un bon compromis.
C'est le scénario le plus complexe pour arriver à Lyon.
lgv2030 - eomer Wrote:Faux: c'est bien plus facile d'arriver par Roanne que par Maçon. Il suffit d'un petit tunnel alors qu'un raccordement vers Cluny exige un doublement de LN1 dans le val lamartinien et jusqu'à Montanay. De plus, le passage par Roanne donne accès a St. Exupery, Part Dieu ET Perrache.
Didier 74 Wrote:Vous ne semblez pas connaître le fonctionnement actuel du NFL (noeud ferroviaire lyonnais).
On ne peut accéder à Saint-Exupéry depuis Perrache ou Part-Dieu.
Didier 74 Wrote:La géographie entre Lyon et Roanne n'est guère favorable à la création d'une LGV.
Didier 74 Wrote:La LN1 n'est pas saturée entre Mâcon TGV et Montanay.
lgv 2030 -eomer Wrote:Les Monts du Lyonnais ne sont pas plus difficile à franchir que le massif du Mont Cenis, la Manche ou les Pyrénées
Thor Navigator Wrote:Il faut redescendre sur terre ! En matière de génie civil, on sait presque tout faire (à part les projets "à la Jules Verne" et encore...) mais faire abstraction du coût comme tu le fais ici, cela ne peut conduire qu'à des désillusions lorsque la réalité du financement s'imposera à l'ensemble des acteurs du projet.
lgv2030 - eomer Wrote:Thor Navigator Wrote:Il faut redescendre sur terre ! En matière de génie civil, on sait presque tout faire (à part les projets "à la Jules Verne" et encore...) mais faire abstraction du coût comme tu le fais ici, cela ne peut conduire qu'à des désillusions lorsque la réalité du financement s'imposera à l'ensemble des acteurs du projet.
Bien sur qu'on ne peut pas écarter les aspects financiers mais on n'est pas obligé de se focaliser UNIQUEMENT sur ses aspects...ou alors, il faut accepter de réfléchir globalement.
Par exemple, je remarque que l'on dépense des fortunes en RMI, RSA et autres allocations de toutes sortes pour permettre à des "djeunes" de rester dans leurs cités à tenir les murs ou à faire mumuse sur leur playstation (tout en regardant les conneries de TF1): ne pourrait on pas utiliser cet argent pour leur faire construire des infrastructures avec des pelleteuses ?
On se demande bien comment nos ancêtres ont pu construire 40 000 km de voies ferrées en 50 ans...
P..., mais quelle époque à la c...
Thor Navigator Wrote:Une autre perspective élevée consisterait à limiter la VL à 160, ce qui permettrait à RFF d'abaisser les coûts de maintenance de l'infra classique...
Rémi Wrote:Pour compléter le propos de Christian sur les péages, je m'interroge même sur l'émergence d'une entreprise ferroviaire tierce qui proposerait une desserte low coast entre Austerlitz et Bordeaux par la ligne classique en utilisant un automoteur à 220 sur le réseau classique avec des péages bien inférieurs à ceux de SEA donc une possibilité d'une offre tarifaire à bas coûts. Si je me souviens bien, le meilleur drapeau aux grandes heures des TEE abattait la liaison en 3h55 à 200 avec des 6500 et 14 Grand Confort derrière. En imaginant un temps autour de 3h30 à 3h40 mais avec un billet à 15 ou 20 euros, je serais curieux de savoir quelle serait la réaction potentielle de la clientèle en comparaison avec des TGV plus chers sur SEA et en 2h06 pour quelques rapides sans arrêts...
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