[Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar viadi » 05 Aoû 2023 7:33

Imaginez si quelqu'un se blesse pendant cette procédure ?
Alors la compagnie sera attaquée en justice pour blessures involontaires.
Et donc on ne la fait plus.

Il y a quelques temps j'ai entendu un contrôleur dans un TGV dire à une passagère "je ne peux pas vous aider à porter votre valise, parce que si je me blesse ou qu'il arrive quelque chose, je ne serais pas couvert".

Nous ne sommes pas aux Etats Unis, la bas récemment Mc Donalds a été condamné à payer 800.000 USD à une victime qui s'était brûlée avec un Nuggets chaud sur sa jambe (elle n'avait pas été prevenue qu'un nuggets chaud sur une jambe, ça brûle. La famille avait demandé 15 millions USD).
On est pas la bas pour les dommages et interêts punitifs, mais nous sommes entrés dans un monde de recours judiciaires.
Recemment un groupe dont le vol a été annulé (en France) veut attaquer la compagnie pour... maltraitance !!

#vivementhier
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2807
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar Train-Corail » 05 Aoû 2023 12:19

Si tout le monde acceptait l'erreur humaine, ou tout simplement que tout ne fonctionne pas à la perfection tout le temps, on pourrait retrouver une société plus à même d'avancer.

Dans le même genre, est-ce qu'un voyageur a porté plainte contre la SNCF en se cassant la figure en descendant du train ou est-ce une précaution de la part de la SNCF de rajouter dans les annonces déjà débilisantes "pour votre sécurité lors de la descente, veuillez prendre garde à l'intervalle entre le marche-pied et le quai" ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1781
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar Thor Navigator » 05 Aoû 2023 15:08

Train-Corail Wrote:est-ce qu'un voyageur a porté plainte contre la SNCF en se cassant la figure en descendant du train ou est-ce une précaution de la part de la SNCF de rajouter dans les annonces déjà débilisantes "pour votre sécurité lors de la descente, veuillez prendre garde à l'intervalle entre le marche-pied et le quai" ?

Les deux en fait... On évoquait déjà les plaintes de voyageurs au cours la décennie 2000, à l'occasion d'échanges avec des collègues en charge des questions juridiques.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar b3su » 11 Aoû 2023 18:55

Bonjour

L'imitation des recours à l'américaine excessivement médiatisés a envahi la France. Mais je serais très curieux de voir le résultat final pour les plaignants.

A titre d'exemple dans notre copropriété un appartement du dernier étage était victime d'infiltrations pluviales importantes lors d'une certaine direction des vents. L'assurance décennale n'a accordée que des ravaudages de toiture sans résultats probants. Puis s'est retranchée sur la fin de la garantie décennale, le copropriétaire en question s'est vu dans l'obligation d'attaquer le syndicat des copro dont j'étais le président. Prise d'un avocat, puis jugement le syndicat des copro ayant fait tout ce qui était nécessaire est exonéré de responsabiltés, donc possibilité d'attaquer la décennale en justice, une plainte du copro concerné et une autre du syndicat de copropriétaires.
Après de nombreuses manoeuvres dilatoires de la décennale, l'expert nommé a prouvé une mauvaise conception de cette portion de toiture. Euréka nous avions gagné, le toit a été reconstruit 57000 euros de reconstruction pour la décennale, le copro concerné et le syndicat ont obtenus des dommages et intérets.

Mais lors de l'A.G. suivante, j'ai un peu calmé les ardeurs de ceux qui clamaient avoir gagné. Lorsque j'ai présenté le bilan net, nous avions certe gagné mais depuis l'origine de l'affaire la copro y a été de 11000 euros de sa poche sans compter les emmerdements s'étalant sur une dizaine d'années. Depuis ce jour je suis toujours très méfiant vers les communiqués triomphants de victoire.
b3su
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 372
Inscription: 03 Mar 2009 20:00

Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar Taillevent » 19 Oct 2023 7:32

Quelqu'un pourrait montrer ça à la SNCF ?
https://nitter.net/availble2hire/status ... 97370462#m
Oui, je sais, c'est mesquin.
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 522
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar Aig » 19 Oct 2023 8:42

Le même endroit par temps calme (minute 18:06)

https://www.google.com/search?q=Exeter+ ... xYFns,st:0

Bonne journée
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2393
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar Train-Corail » 19 Oct 2023 9:26

Taillevent Wrote:Quelqu'un pourrait montrer ça à la SNCF ?
https://nitter.net/availble2hire/status ... 97370462#m
Oui, je sais, c'est mesquin.


Gros fake ! Les trains ne circulent pas lorsqu'il y a de la pluie / de la neige / du vent / des températures supérieures à 30° ou inférieures à 0 / des feuilles mortes.

Tu mérites un ban :twisted:
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1781
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar Taillevent » 19 Oct 2023 11:35

Train-Corail Wrote:
Taillevent Wrote:Quelqu'un pourrait montrer ça à la SNCF ?
https://nitter.net/availble2hire/status ... 97370462#m
Oui, je sais, c'est mesquin.


Gros fake ! Les trains ne circulent pas lorsqu'il y a de la pluie / de la neige / du vent / des températures supérieures à 30° ou inférieures à 0 / des feuilles mortes.

Tu mérites un ban :twisted:

Et je l'aurais mérité !
Par contre, ça ne saurait en aucun cas être 0° ! Vu le nombre de micro-climats qu'il y a en France, le risque de verglas serait beaucoup trop élevé, ça doit au moins être 5° pour être sûr...
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 522
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar Train-Corail » 19 Oct 2023 12:35

Donc hors grèves, merci de prendre le train en avril (disons à partir du 15), mai et du 15 septembre au 15 octobre*.

*à condition d'éviter les lignes UIC 7 à 9.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1781
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar Jojo » 19 Oct 2023 18:36

Taillevent Wrote:Oui, je sais, c'est mesquin.

Au moins, oui, de ce servir de cette ligne qui n'était déjà pas considérée comme pérenne il y a deux siècles.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar Taillevent » 20 Oct 2023 8:13

Jojo Wrote:
Taillevent Wrote:Oui, je sais, c'est mesquin.

Au moins, oui, de ce servir de cette ligne qui n'était déjà pas considérée comme pérenne il y a deux siècles.

Bon, en même temps, il y a 178 ans (pas encore tout à fait deux siècles si on veut être précis) qu'elle tient, donc ça donne une nouvelle perspective sur la notion de "pas pérenne".
Mais c'est clairement un cas extrême, dont les coûts d'entretien sont astronomiques.
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 522
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar greg59 » 31 Oct 2023 15:11

Tempête Ciaran : le trafic des TER sera interrompu jeudi dans cinq régions du nord-ouest de la France

Les trains régionaux ne circuleront pas en Bretagne, en Normandie, dans les Pays de la Loire, en Centre-Val de Loire et dans les Hauts-de-France.

https://www.francetvinfo.fr/meteo/tempe ... 55757.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11182
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar philippe fene » 31 Oct 2023 16:26

[quote="b3su"]Bonjour

L'imitation des recours à l'américaine excessivement médiatisés a envahi la France. Mais je serais très curieux de voir le résultat final pour les plaignants.

A titre d'exemple dans notre copropriété un appartement du dernier étage était victime d'infiltrations pluviales importantes lors d'une certaine direction des vents. L'assurance décennale n'a accordée que des ravaudages de toiture sans résultats probants. Puis s'est retranchée sur la fin de la garantie décennale, le copropriétaire en question s'est vu dans l'obligation d'attaquer le syndicat des copro dont j'étais le président...


Très curieux car on ne peut pas attaquer un conseil syndical:" Le conseil syndical n'a ni personnalité morale ni personnalité juridique. Il est donc impossible de porter plainte contre lui.4 août 2023" ?
philippe fene
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 180
Inscription: 07 Nov 2013 11:15

Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar greg59 » 31 Oct 2023 16:50

greg59 Wrote:
Tempête Ciaran : le trafic des TER sera interrompu jeudi dans cinq régions du nord-ouest de la France

Les trains régionaux ne circuleront pas en Bretagne, en Normandie, dans les Pays de la Loire, en Centre-Val de Loire et dans les Hauts-de-France.

https://www.francetvinfo.fr/meteo/tempe ... 55757.html

Visiblement, la Bretagne et la Basse Normandie pourraient basculer en alerte rouge vent violent par Météo France, donc la précaution est de mise pour le coup
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11182
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar renaud56 » 31 Oct 2023 18:28

greg59 Wrote:
Tempête Ciaran : le trafic des TER sera interrompu jeudi dans cinq régions du nord-ouest de la France

Les trains régionaux ne circuleront pas en Bretagne, en Normandie, dans les Pays de la Loire, en Centre-Val de Loire et dans les Hauts-de-France.

Visiblement, la Bretagne et la Basse Normandie pourraient basculer en alerte rouge vent violent par Météo France, donc la précaution est de mise pour le coup


Elle l'est évidemment pour une bonne partie de la Bretagne et le littoral normand voire picard, en revanche elle ne l'est pas du tout pour une bonne partie de Centre Val de Loire, qui n'est à ce jour concernée par aucune vigilance particulière.
Quant à HdF, bon courage pour expliquer la logique : dans l'Oise, certaines lignes (TER HdF) seront donc totalement fermées mais d'autres (Transilien) pas du tout ; et la SNCB n'a prévu aucune mesure particulière de l'autre côté de la frontière.

Par ailleurs les médias ont commencé à relater l'absence de mise à jour de Connect hier soir, qui ne permettait pas les échanges sans frais pour les détenteurs d'un train supprimé, contrairement aux courriels et sms envoyés. Résultat : achat au prix max pour avoir une garantie de rentrer chez soi d'ici la fin des vacances, d'autant qu'il a bien été précisé qu'aucune circulation supplémentaire n'aurait lieu pour compenser les suppressions de demain.
https://www.letelegramme.fr/bretagne/tempete-ciaran-les-transports-quasi-a-larret-en-bretagne-a-partir-de-mercredi-soir-6460196.php
renaud56
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 204
Inscription: 25 Aoû 2015 13:36

Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar Jojo » 31 Oct 2023 19:16

En effet, au vu des prévisions montrées ce soir, ça semble totalement excessif de supprimer toute circulation à Compiègne ou Orléans par exemple...
En plus ça devrait être beaucoup plus calme dès le début de l'après-midi, mais ils doivent craindre de ne pas pouvoir rouvrir le temps de ramasser les arbres tombés.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar capelanbrest » 31 Oct 2023 21:57

Jojo Wrote:En effet, au vu des prévisions montrées ce soir, ça semble totalement excessif de supprimer toute circulation à Compiègne ou Orléans par exemple...
En plus ça devrait être beaucoup plus calme dès le début de l'après-midi, mais ils doivent craindre de ne pas pouvoir rouvrir le temps de ramasser les arbres tombés.

ils craignent surtout de devoir revoir revoir le planning des agents qu'ils ont mis en repos....
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], TheDriverBus37


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia