[Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Dorfmeister, Terroir, kyah117, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar izgood » 03 Nov 2016 22:03

Bonjour

La date de fin des travaux s'éloigne encore....voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/essonne-91/mas ... 284748.php
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6663
Inscription: 25 Nov 2010 9:05

Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar izgood » 08 Fév 2017 7:41

Bonjour

Le Val de Marne se réjouit de l'annonce de V.Pécresse

La liaison Massy-Valenton sort de l’ornière ?
Dans un courrier adressé au président (PCF) du conseil départemental, Valérie Pécresse annonce qu’« un ajustement de la dotation doit permettre de poursuivre cette opération importante pour améliorer les circulations du RER C et des TGV ».
Pour le Département, il s’agit d’une bonne nouvelle. « Le fait qu’une enveloppe y soit toujours consacrée dans le cadre du CPER est plutôt rassurant, car cela signifie que le projet est encore à l’ordre du jour », réagit-on dans l’entourage de Christian Favier.
Fin 2016, la SNCF avait annoncé « faute de moyens humains nécessaires » interrompre les travaux jusqu’en 2019.
Selon Le Parisien
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6663
Inscription: 25 Nov 2010 9:05

Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar YLH-maestro » 09 Fév 2017 4:00

C'est une bonne nouvelle.
Ceci dit, les effectifs ne seront toujours pas disponibles, et comme l'a indiqué Thor Navigator ce n'est pas sous-traitable, l'argent dormira dans un coin.
J'ai un ami qui bosse à SNCF Réseau, à la signalisation, sur ce secteur, ils ont eu beaucoup de travail suite aux inondations de Mai/Juin et sont toujours affectés en priorité à la remise en état des Ardoines et aux opérations POLT + schéma directeur RER C entre BFM et Brétigny.
Visitez le site des Amis du Tramway Orléanais
Avatar de l’utilisateur
YLH-maestro
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 250
Inscription: 02 Oct 2011 7:44
Localisation: Orléans / Carcassonne

Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar Jean Marie » 09 Fév 2017 8:35

Bonjour.
Le P1 de Les Ardoines est en service.JM
Jean Marie
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 12 Sep 2011 13:02

Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar thalys75 » 01 Fév 2018 14:40

Les conclusions du rapport Duron :

Le barreau existant Massy-Valenton d’une longueur de 19 km est actuellement en voie unique en deux points, à la sortie de la gare de Massy et au niveau du poste d’Orly. Les travaux d’aménagement prévu, d’un coût d’environ 200 M€ aux conditions économiques 2017 et dont la réalisation fait l’objet d’inscriptions au CPER Etat-Région Ile-de-France, visent à la suppression des tronçons de voie unique et des cisaillements, permettant d’accroître sensiblement la capacité de la voie sur le secteur.
L’aménagement a démarré en 2012 sur la partie est (poste d’Orly) avant d’être interrompu en 2014 pour des raisons de redéploiement financier. Le projet dont les études se sont poursuivies et dont la partie ouest (gare de Massy) a été déclarée d’utilité publique en 2016 se heurte aujourd’hui à une opposition locale en traversée d’Antony. Le Conseil estime essentiel que les travaux puissent reprendre et s’achever dans les meilleurs délais.
Le report à une date non définie de l’interconnexion Sud soulève la question de l’avenir du projet de gare d'Orly-Rungis qui devait être réalisé dans ce cadre. Cette gare qui serait interconnectée avec le RER C et la ligne 14 sud du Grand Paris Express (environ 195 M€ aux CE 2017), mais aussi avec l’aéroport d’Orly offre aujourd’hui, au regard des analyses disponibles, un intérêt potentiel. Le Conseil est d’avis d’en préserver la faisabilité et de réexaminer dans 5 ans l’intérêt de sa réalisation et son échéance éventuelle. Le reste du projet peut en revanche être différé au-delà de 2037 tout en s’assurant qu’il reste physiquement et techniquement possible à cette échéance.
Au regard du périmètre de financement de l’Etat, des contraintes budgétaires et après analyse comparative des enjeux des différents investissements qu’il a eu à considérer, le Conseil recommande de
prévoir pour les liaisons du Sud de l’Ile-de-France les financements nécessaires dans le cadre du CPER à l’achèvement de l’aménagement de Massy-Valenton sur les périodes 2018-2022 et 2023-2027 et à la construction de la gare TGV Orly-Pont de Rungis sur les périodes 2023-2027 et 2028-2032 quel que soit le scénario considéré.
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 727
Inscription: 13 Mar 2005 10:02
Localisation: Paris

Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar izgood » 01 Fév 2018 18:54

Bonjour

Les TGV IS fonctionnent depuis Septembre 91 et passent donc à Pont de Rungis...donc depuis 27 ans... :roll:
Dans 5 ans, l'intérêt d'une gare TGV (peu coûteuse car il ne manque pas grand chose pour l'extension de la plate forme actuelle) sera examiné.... 8-)
Une décision murement réfléchie.....un tiers de siècle....
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6663
Inscription: 25 Nov 2010 9:05

Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar bonusmalus » 08 Sep 2018 16:46

Ça bouge un peu sur Massy / Valenton : reprise des travaux à l'est en 2019, moyennant un surcout de 22 M€ !
Décision SNCF Réseau

A Antony, suppression du PN9 de Fontaine-Michalon actée (27 M€) :
Article du Parisien

Reste à financer la suite côté Massy et Antony, arbitrages budgétaires en attente...
bonusmalus
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 10
Inscription: 04 Mai 2013 13:56

Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar izgood » 24 Sep 2018 17:46

Bonjour

Anthony (Hauts de Seine )

La suppression du PN près de la gare de Fontaine Michalon RER B pour 27 M€ :roll: :roll: 8-) inquiètent les riverains qui redoute un TGV encore plus bruyant.. :beammeup: , voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine ... 898838.php
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6663
Inscription: 25 Nov 2010 9:05

Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar Vince9160 » 22 Nov 2018 9:25

Vu dans l'article : "Avec la suppression du PN les TGV vont rouler plus vite"... Vu l'emplacement du fameux PN, je doute que la vitesse soit relevée... les TGV étant soit en accélération (sens vers Valenton) soit en décélération pour desservir Massy TGV... Les gens ont peut que la GC deviennent une LGV ? :D
Vince9160
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 16 Nov 2015 8:19

Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar Aig » 22 Nov 2018 14:33

Vince9160 a écrit:Vu dans l'article : "Avec la suppression du PN les TGV vont rouler plus vite"... Vu l'emplacement du fameux PN, je doute que la vitesse soit relevée... les TGV étant soit en accélération (sens vers Valenton) soit en décélération pour desservir Massy TGV... Les gens ont peut que la GC deviennent une LGV ? :D

Le PN est quand même situé à un peu plus de 3 km de la gare de MASSY, donc je ne suis pas certain qu'un TGV à la bourre soit nécessairement en freinage ou en accélération au niveau du PN ... quoi qu'il en soit, s'opposer à la suppression d'un PN est une hérésie. Il faut une sacrée dose de mauvaise foi pour s'y aventurer.

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1697
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar gilles74 » 22 Nov 2018 16:07

Les trains ne rouleront ni plus ni moins vite en raison de la suppression de ce PN! Les gens se mettent de ces idées dans la tête, ou plutôt il y en a qui les leur mettent! En plus ils parlent d'une ligne TGV.....non mais, allo, quoi!
C'est bien la première fois que des riverains sont contre un mur anti-bruit! Mais s'ils n'en veulent pas ( je peux aussi les comprendre, c'est moche ce genre de construction!) ils signent les papiers adéquats et on en parle plus!
Ils parlent de déviation des voies? C'est en alignement en zone urbanisée, et il ne semble pas être question de démolitions de pavillons?
gilles74
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 414
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar iznogood » 10 Fév 2019 18:13

Bonjour

3 ans de travaux pour le PN de Fontaine-Michalon, les riverains inquiets, voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine ... 008626.php
iznogood
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 578
Inscription: 02 Jan 2019 18:10

Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar Stifff38 » 15 Mai 2019 9:28

Enfin !!!

Tweet de la FNAUT : https://twitter.com/Asso_usagersidf/sta ... 7202403329
Massy-Valenton est mentionnée dans l'actu travaux SNCF : https://medias.sncf.com/sncfcom/newsroo ... u16mai.pdf
En espérant qu'il n'y ait pas de nouveau report à quelques mois de la mise en service (on commence à être habitués...)
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1681
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Exabot [Bot], Google [Bot], urbus-dax, williamcaurel


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia