[Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar Thor Navigator » 25 Mar 2021 18:46

Oui Jérôme, je pense qu'il s'agit effectivement des travaux de suppression du PN... la phase 2 des aménagements Massy-Valenton concernant les relations GV n'est hélas pas pour demain (et les réductions de voilure envisagées à court-moyen terme, même si limitées -et les relations radiales sont aussi concernées- ne vont pas inciter Réseau à accélérer la cadence ou à revenir à un calendrier plus ambitieux disons, pour parler en langage "politiquement correct" comme on dit)...
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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar djakk » 26 Mar 2021 8:18

Bonjour !

Ah peut-être que j'ai confondu les deux, cependant ce que j'ai vu était étalé sur une certaine longueur.
On peut déjà voir des travaux le long de la voie ferrée sur un StreetView de 2020 : https://www.google.fr/maps/@48.7415066, ... 384!8i8192
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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar djakk » 26 Mar 2021 11:54

Pas ceux-là, on se doute bien qu'ils n'ont rien à voir avec la voie ferrée :P il faut jeter un œil par-dessus la clôture pour voir entre les voies du rer B et du rer C ;)
Mon lien précédent n'était pas correct, j'en remet un : https://www.google.fr/maps/place/19+Rue ... d2.2946874
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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar Harold92 » 26 Mar 2021 12:09

Il va falloir y aller avec une échelle pour voir ce qui se passe :aime:
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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar Stifff38 » 26 Mar 2021 16:01

Les travaux dont vous parlez sont bien ceux du pont-rail de Fontaine-Michalon, avec amorce en talus. Ils sont sur le tronçon central de Massy-Valenton, où les RER C et les TGV partageront toujours les mêmes voies, même une fois le projet terminé (si ça arrive un jour :roll: ).

Effectivement aucune nouvelle de la partie Ouest du projet (saut-de-mouton de Massy), ni du prolongement du T12 à Versailles. Il faudrait pourtant l'un ou l'autre si l'on ne veut pas que les usagers des gares de Igny à Petit-Jouy se retrouvent avec une desserte tributaire du moindre aléa...
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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar Aig » 26 Mar 2021 21:15

Stifff38 Wrote:Effectivement aucune nouvelle de la partie Ouest du projet (saut-de-mouton de Massy), ni du prolongement du T12 à Versailles. Il faudrait pourtant l'un ou l'autre si l'on ne veut pas que les usagers des gares de Igny à Petit-Jouy se retrouvent avec une desserte tributaire du moindre aléa...

Pardon, mais le saut de mouton à construire est sur la commune d'Antony (à hauteur des Baconnets) et une fois le saut de mouton construit, il faudra mettre en place la double voie entre ce saut de mouton et Massy-Verrières, ce qui nécessite des travaux pas simples du tout. Si les travaux se réalisent, ils n'auront aucune influence sur la desserte banlieue de Massy à Versailles (les RER C qui circulent sur la branche d'Antony sont terminus Massy).
Prolonger le T12 à Versailles, je veux bien, mais le trafic sur le RER C entre Versailles et Massy n'est pas gigantesque. On aura déjà du mal à obtenir que la ligne 18 soit prolongée du CEA Saclay à Versailles, alors la prolongation du T12 sur Versailles, c'est un peu normal que ça passe au second plan.

Bonne soirée.
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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar Jojo » 26 Mar 2021 22:19

Aig Wrote:ils n'auront aucune influence sur la desserte banlieue de Massy à Versailles (les RER C qui circulent sur la branche d'Antony sont terminus Massy).

Et entre la première et la deuxième phase du T12, ils seront prolongés à Versailles. Sauf qu'en l'absence d'aménagements du côté de Massy, il n'y en a que deux par heure alors qu'il en faut quatre.
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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar Thor Navigator » 27 Mar 2021 5:48

Aig Wrote:Prolonger le T12 à Versailles, je veux bien, mais le trafic sur le RER C entre Versailles et Massy n'est pas gigantesque.

Ce sera toujours mieux que de faire circuler des caisses aux 3/4 vides entre Massy et Versailles chantiers (et encore, par rapport aux places assises s'entend... sur le RER C, en dehors de certains situations particulière, on est rarement debout ou alors au coeur de la pointe sur la partie centrale du réseau)... La réalisation de la phase 2 des aménagements Massy-Valenton était effectivement une condition pour monter l'offre à 4 tr/heure à l'ouest de Pont de Rungis, projet qui n'a jamais figuré dans les priorités et semble peu porté par IdFM aujourd'hui. A noter qu'à Massy Palaiseau, la configuration des lieux n'est pas très favorable à des trains origine-terminus fréquents, vu que cela implique des cisailles à l'arrivée ou au départ, selon la voie utilisée. Mais bon vu le niveau actuel du trafic fret dans ce secteur, la contrainte se réduirait surtout à la durée des crochets...

Bonne journée
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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar ewen » 27 Mar 2021 7:46

Pour le T12, le non-prolongement à Versailles a augmenté le budget car cela nécéssite plus d'installations à Massy-Palaiseau (afin de ne pas perturber le passage des trains à travers la gare). Les conditions d'exploitation seront assez difficiles : il faudra retourner 4 RERC/h vers Versailles et 8 T12/h vers Évry en heure de pointe avec tous les cisaillements que cela engendre.
La réalisation de Massy-Valenton est primordiale au niveau de Massy pour passer à 4 trains par heure sur Pont de Rungis - Massy mais n'importe pas le prolongement du T12.
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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar Tchouks » 27 Mar 2021 8:11

Bonjour,

J'ai loupé un épisode :
- le T12 n'ira pas à Versailles de façon définitive, ou juste en première phase ?
- comment sera du coup desservi l'intervalle Massy - Versailles ? Avec de simples navettes Massy-Palaiseau - Versailles-Chantiers ? Ou par prolongement de certaines missions arrivant de Paris via Choisy-le-Roi et Pont-de-Rungis ?
Au passage, question technique : la section Massy-Palaiseau - Savigny-sur-Orge de la GC Sud restera-t-elle accessible aux trains de fret, ou tous devront-ils transiter sur la GC complémentaire déjà saturée ?

Par contre nous sommes d'accord, pas d'impact entre le T12 et le saut de mouton de Massy-Verrières, l'un est sur la GC sud l'autre sur la GC complémentaire, à cet endroit les tracés sont indépendants.

Jérôme
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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar Aig » 27 Mar 2021 8:42

Thor Navigator Wrote:Ce sera toujours mieux que de faire circuler des caisses aux 3/4 vides entre Massy et Versailles chantiers (et encore, par rapport aux places assises s'entend... sur le RER C, en dehors de certains situations particulière, on est rarement debout ou alors au coeur de la pointe sur la partie centrale du réseau)...

Oui, c'est certain, les rames sont surdimensionnées pour desservir cette ligne dont, soit dit au passage, les paysages traversés sont magnifiques. Mais avec un T12 Massy Versailles, on passerait à une desserte au quart d'heure en heure creuse si on ne retourne pas des trains à Massy, donc ça ne me parait pas optimum non plus. Je comprends aussi que ça ne se bouscule pas au portillon pour promouvoir la desserte au quart d'heure à l'ouest de Pont de Rungis, parce que là aussi les trains ne sont pas surchargés et je doute que le passage au quart d'heure les remplisse. Comme l'indique Jojo, après la mise en service du T12, la solution la plus évidente est de prolonger les trains venant de Pont de Rungis sur Versailles et effectivement dans cette situation, les travaux pour éviter le cisaillement des voies RER C par les TGV impacteront la desserte Massy-Versailles. Mais bon, se soucier de la qualité de la desserte de Vauboyen est louable mais je pense qu'il y a d'autres priorités ;-)

Bonne journée.

NB : je ne suis pas dans le secret des dieux mais j'imagine que la mise en service du T12 n'empêchera pas la circulation des trains de fret sur Massy Juvisy, l'impact se limitant à la réduction du nombre de sillons. La question mérite quand même d'être posée car les déconvenues dans le domaine du chemin de fer sont assez courantes.
NB bis : La desserte de Massy Versailles par les trains venant de Pont de Rungis aura au moins le mérite de raccourcir un peu le trajet des touristes étrangers venant visiter le château de Versailles et qui, en prenant le train à Paris, suivent les indications de terminus et partent direction Choisy. Ça leur évitera au moins le détour par Savigny ;-).
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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar ewen » 27 Mar 2021 9:26

Tchouks Wrote:Bonjour,

J'ai loupé un épisode :
- le T12 n'ira pas à Versailles de façon définitive, ou juste en première phase ?
- comment sera du coup desservi l'intervalle Massy - Versailles ? Avec de simples navettes Massy-Palaiseau - Versailles-Chantiers ? Ou par prolongement de certaines missions arrivant de Paris via Choisy-le-Roi et Pont-de-Rungis ?
Au passage, question technique : la section Massy-Palaiseau - Savigny-sur-Orge de la GC Sud restera-t-elle accessible aux trains de fret, ou tous devront-ils transiter sur la GC complémentaire déjà saturée ?

Par contre nous sommes d'accord, pas d'impact entre le T12 et le saut de mouton de Massy-Verrières, l'un est sur la GC sud l'autre sur la GC complémentaire, à cet endroit les tracés sont indépendants.

Jérôme


Le plan de voie de Massy-Palaiseau ne permet pas le prolongement des missions Rungis à Versailles : il impose une circulation en contre sens sur plusieurs centaines de mètres. Ce sont donc des navettes qui sont prévues.
À noter que tous les T12 ne devraient pas retouner à Massy, certains au dépot même du Tram, situé à Palaiseau.
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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar Aig » 27 Mar 2021 12:08

ewen Wrote:
Le plan de voie de Massy-Palaiseau ne permet pas le prolongement des missions Rungis à Versailles : il impose une circulation en contre sens sur plusieurs centaines de mètres. Ce sont donc des navettes qui sont prévues.
À noter que tous les T12 ne devraient pas retouner à Massy, certains au dépot même du Tram, situé à Palaiseau.


C'est bien sûr, ça ? Je ne pense pas que ce soit le cas, la GC a été conçue pour le fret, entre autres pour que les trains venant de Versailles et allant vers Pont de Rungis ou l'inverse puissent traverser Massy sans difficulté. D'ailleurs, ce n'est pas ce qu'on constate sur Google Map.
Sinon, le dépôt de tram est situé sur la commune de Massy, pas de Palaiseau.

Bonne journée.
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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar ewen » 27 Mar 2021 16:38

Aig Wrote:C'est bien sûr, ça ? Je ne pense pas que ce soit le cas, la GC a été conçue pour le fret, entre autres pour que les trains venant de Versailles et allant vers Pont de Rungis ou l'inverse puissent traverser Massy sans difficulté. D'ailleurs, ce n'est pas ce qu'on constate sur Google Map.
Sinon, le dépôt de tram est situé sur la commune de Massy, pas de Palaiseau.

Bonne journée.

Oulà oui, je me suis trompé. Mais de toutes façons pour une raison ou une autre, ça n'est pas prévu comme ça.
Le dépôt est à cheval sur Palaiseau/Massy.
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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar Aig » 27 Mar 2021 17:22

ewen Wrote: Mais de toutes façons pour une raison ou une autre, ça n'est pas prévu comme ça.

La raison est que, comme indiqué plus haut, la prolongation des missions venant de Pont de Rungis nécessite que les travaux du saut de mouton des Baconnets soient réalisés car il y aune fréquence au quart d'heure entre Versailles et Massy en heure de pointe.

Bonne soirée.
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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar sanglier08 » 27 Mar 2021 17:34

enfin, c'est une histoire d'oeuf et de poule, de Viroflay , pour aller à Massy, je préfère le via Versailles Chantier, mais vu l'offre médiocre actuelle, avec un nombre non négligeable d'annulation, je choisis Montparnasse/M4/RER B plus fiable, et je ne suis pas le seul dans cette situation
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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar TGS » 28 Mar 2021 20:41

Thor Navigator Wrote:le premier projet côté poste R (certes l'actuel sera fonctionnellement plus intéressant, avec l'utilisation de la voie MG à partir d'Orly - en espérant ne pas faire d'erreur de dénomination, je cite de mémoire).

Oui, c'est bien la voie MG.
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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar Stifff38 » 30 Mar 2021 10:01

Tchouks Wrote:Au passage, question technique : la section Massy-Palaiseau - Savigny-sur-Orge de la GC Sud restera-t-elle accessible aux trains de fret, ou tous devront-ils transiter sur la GC complémentaire déjà saturée ?

J'ose imaginer qu'il est prévu que du fret puisse encore circuler entre Massy et Savigny ; quel aurait été l'intérêt, sinon, de construire de dispendieux passages souterrains avec ascenseurs dans la moindre gare intermédiaire ? Je dis ça mais quand je vois le gâchis réalisé sur le T11 ou les inepties en cours sur le T13 plus rien ne m'étonne...

Par contre nous sommes d'accord, pas d'impact entre le T12 et le saut de mouton de Massy-Verrières, l'un est sur la GC sud l'autre sur la GC complémentaire, à cet endroit les tracés sont indépendants.

Non pas d'impact entre les deux, je disais simplement que l'un comme l'autre auraient été bienvenus pour la desserte de la vallée amont de la Bièvre, qui n'est pas si désertique que ça même s'il y a le "cas extrême" de Vauboyen au milieu.
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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar Aig » 30 Mar 2021 13:44

Petite digression :

"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..."

Bien trouvé, bel aphorisme !

Bonne journée
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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar ewen » 30 Mar 2021 16:07

Stifff38 Wrote:Non pas d'impact entre les deux, je disais simplement que l'un comme l'autre auraient été bienvenus pour la desserte de la vallée amont de la Bièvre, qui n'est pas si désertique que ça même s'il y a le "cas extrême" de Vauboyen au milieu.

Vauboyen, même si par sa position au milieu des champs semble être une gare déserte est tout de même fréquentée par plus de 600 personnes par jour. Par rapport à la fréquentation globale de la ligne de la vallée de la Bièvre, si c'est un minimum, ça n'est pas non plus peu. Une desserte de type tram-train, même fréquente serait d'ailleurs plus adaptée à la ligne que le lourd RER C qui offre plus de place par heure pour une desserte moins performante.
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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar Tchouks » 30 Mar 2021 19:29

Avec quel matériel sont prévues les navettes Massy - Versailles ? La même chose que ce qui tourne sur Montparnasse - Versailles (donc des Régio 2N) ?

Jérôme
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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar ewen » 31 Mar 2021 6:12

Tchouks Wrote:Avec quel matériel sont prévues les navettes Massy - Versailles ? La même chose que ce qui tourne sur Montparnasse - Versailles (donc des Régio 2N) ?

Jérôme

À priori, cela reste une desserte RER C... donc Z2N.
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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar TGS » 01 Avr 2021 0:54

Tchouks Wrote:Avec quel matériel sont prévues les navettes Massy - Versailles ?

Euh, j'ai loupé un épisode? Il me semblait que les trains Massy - Versailles seraient des Mona prolongés et inversement avec les Nora?
Salut, TGS.
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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar Aig » 01 Avr 2021 5:50

TGS Wrote:Euh, j'ai loupé un épisode? Il me semblait que les trains Massy - Versailles seraient des Mona prolongés et inversement avec les Nora?

C'est expliqué dans la discussion, me semble t'il : sans le saut de mouton des Baconnets (repoussé à la Saint-Glinglin), impossible d'obtenir (semble t'il) une fréquence au quart d'heure en pointe, ce qui est requis sur Massy Versailles, d'où les navettes prévues sur Massy-Versailles.

Bonne journée.
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