[Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar Thor Navigator » 28 Mai 2015 19:12

Depuis que ce projet existe, les élus d'Antony ont toujours fait de l'obstruction. Certes, l'environnement dans lequel s'inscrit la ligne est contraint et il y a objectivement des aspects négatifs, mais dans la version actuelle, ceux-ci ont été nettement limités.
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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar bonusmalus » 18 Déc 2015 22:15

Suite à l’enquête publique sur Massy / Valenton ouest, la commission a finalement rendu son avis sur les 6 dossiers d'enquête :
· préalable à la déclaration d’utilité publique : avis favorable assorti de 4 réserves ;
· Parcellaire : avis favorable ;
· De commodo et incommodo relative à la suppression du passage à niveau n°9 de Fontaine Michalon à Antony : avis favorable assorti d’1 réserve ;
· De mise en compatibilité des documents d’urbanisme des communes d’Antony, Rungis et Wissous : 3 avis favorables.

Les riverains d'Antony, manipulés par les politiques locaux, n'ont donc pas été suivis.
Détails ici

Reste à obtenir la DUP et boucler le financement pour enfin démarrer les travaux.
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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar 102.010 » 19 Déc 2015 8:46

La position des élus d'Antony est d'autant moins compréhensible que la LGV IS Sud est justement prévue pour s'embrancher sur le raccordement mis à Double voie de Massy...

Plutôt que de créer à grands frais une gare Orly TGV à moyen terme et plus encore des raccordements "provisoires" en amont (Wissous) et en aval (Orly-Ville) comme étape transitoire préconisée par Duron 1, je pense qu'il vaudrait lieux reprendre le tracé Orlyval à Rungis la Fraternelle, réaménager cette gare pour y offrir une correspondance TGV-Orlyval. A l'expiration de la concession Orlyval (2021), il va y avoir une fenêtre d'opportunité à exploiter.

Ça permettra de voir venir pendant un moment, le temps que le projet IS Sud mûrisse vers qqch de plus réaliste et moins complexe (retour en grâce du Tracé A au détriment du Tracé C). Une fois IS Sud en service , le bénéfice de ce (modeste) investissement ne serait pas perdu pour autant, car on maintiendrait le bénéfice d'une liaison Rungis-Antony, et celui d'un remplacement des navettes Orlyrail Pont de Rungis-ORY par cette correspondance RER C - Orlyval.
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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar bonusmalus » 29 Juin 2016 4:35

Encore une mauvaise nouvelle pour Massy-Valenton Est : alors que les travaux sont déjà réalisés à plus de 50% et qu'ils auraient du reprendre en 2017, SNCF Réseau dit ne toujours pas avoir les moyens humains nécessaires (alors que les crédits sont dispos) vu les autres chantiers à mener. La reprise des travaux est repoussée à 2019 pour un achèvement prévu en 2021 :shock:
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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar nanard » 29 Juin 2016 8:06

bonusmalus Wrote:Encore une mauvaise nouvelle pour Massy-Valenton Est : alors que les travaux sont déjà réalisés à plus de 50% et qu'ils auraient du reprendre en 2017, SNCF Réseau dit ne toujours pas avoir les moyens humains nécessaires (alors que les crédits sont dispos) vu les autres chantiers à mener. La reprise des travaux est repoussée à 2019 pour un achèvement prévu en 2021 :shock:

on dirait du sabotage !
ce projet devrait être une priorité de SNCF réseau, ça va rendre plus attractif les TGV intersecteurs et donc permettre de rentabiliser plus vite les LGV BPL et SEA
Mais c'est vrai que la SEA n'est pas SNCF, donc ils s'en foutent
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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar Stifff38 » 29 Juin 2016 8:43

Du temps d'avant la réforme, RFF aurait tout simplement refilé le bébé à une autre boîte de travaux ferroviaires et basta... :zzz:
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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar Thor Navigator » 29 Juin 2016 10:06

J'en doute fort, les travaux concernant pour partie la signalisation, donc un sujet "sécurité". Quant à l'argument vis à vis de SEA, il ne tient pas car le trafic TGV est bien du ressort du GPF. Cette situation affligeante traduit surtout le peu de considération générale pour les dessertes intersecteurs, dans l'ensemble du groupe public ferroviaire (la tendance côté transporteur étant désormais à la réduction de voilure sur ces dessertes, le signal donné n'aide pas, c'est un euphémisme). Pour mémoire, les premiers travaux au poste R étaient envisagés à la fin de la décennie 90. On sait ce qui en est advenu. RFF s'est peu battu pour pousser l'opération, à l'époque où il était autonome. Vu de Réseau IdF comme du STIF, ce n'est pas un investissement prioritaire... :(
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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar Stifff38 » 29 Juin 2016 11:46

Thor Navigator Wrote:(la tendance côté transporteur étant désormais à la réduction de voilure sur ces dessertes, le signal donné n'aide pas, c'est un euphémisme)

:arrow: augmenter les péages des gares terminales intramuros (qui sont encore et toujours toutes saturées, malgré la différence de tarif qui doit déjà exister par rapport aux gares périphériques) ? Oups, il faudrait pour cela que le gestionnaire des gares soit indépendant du transporteur...
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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar Thor Navigator » 30 Juin 2016 16:47

Je n'ai pas bien vu le lien entre les deux sujets... La période actuelle est plus à la contraction de l'offre qui plus est. Le fait d'avoir pressé le citron au maximum sur les péages TGV n'a pas fini d'avoir des effets délétères, à commencer parce qu'elle a conduit à donner le pouvoir aux tenants d'une approche malthusienne de l'offre GV côté EF... stratégie suicidaire pour le système ferroviaire dans son ensemble, si menée à son terme.
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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar secteurPublic » 02 Juil 2016 14:03

Et quels sont les leviers possibles pour revenir sur cette approche malthusienne ?
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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar YLH-maestro » 09 Fév 2017 4:00

C'est une bonne nouvelle.
Ceci dit, les effectifs ne seront toujours pas disponibles, et comme l'a indiqué Thor Navigator ce n'est pas sous-traitable, l'argent dormira dans un coin.
J'ai un ami qui bosse à SNCF Réseau, à la signalisation, sur ce secteur, ils ont eu beaucoup de travail suite aux inondations de Mai/Juin et sont toujours affectés en priorité à la remise en état des Ardoines et aux opérations POLT + schéma directeur RER C entre BFM et Brétigny.
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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar Jean Marie » 09 Fév 2017 8:35

Bonjour.
Le P1 de Les Ardoines est en service.JM
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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar thalys75 » 01 Fév 2018 14:40

Les conclusions du rapport Duron :

Le barreau existant Massy-Valenton d’une longueur de 19 km est actuellement en voie unique en deux points, à la sortie de la gare de Massy et au niveau du poste d’Orly. Les travaux d’aménagement prévu, d’un coût d’environ 200 M€ aux conditions économiques 2017 et dont la réalisation fait l’objet d’inscriptions au CPER Etat-Région Ile-de-France, visent à la suppression des tronçons de voie unique et des cisaillements, permettant d’accroître sensiblement la capacité de la voie sur le secteur.
L’aménagement a démarré en 2012 sur la partie est (poste d’Orly) avant d’être interrompu en 2014 pour des raisons de redéploiement financier. Le projet dont les études se sont poursuivies et dont la partie ouest (gare de Massy) a été déclarée d’utilité publique en 2016 se heurte aujourd’hui à une opposition locale en traversée d’Antony. Le Conseil estime essentiel que les travaux puissent reprendre et s’achever dans les meilleurs délais.
Le report à une date non définie de l’interconnexion Sud soulève la question de l’avenir du projet de gare d'Orly-Rungis qui devait être réalisé dans ce cadre. Cette gare qui serait interconnectée avec le RER C et la ligne 14 sud du Grand Paris Express (environ 195 M€ aux CE 2017), mais aussi avec l’aéroport d’Orly offre aujourd’hui, au regard des analyses disponibles, un intérêt potentiel. Le Conseil est d’avis d’en préserver la faisabilité et de réexaminer dans 5 ans l’intérêt de sa réalisation et son échéance éventuelle. Le reste du projet peut en revanche être différé au-delà de 2037 tout en s’assurant qu’il reste physiquement et techniquement possible à cette échéance.
Au regard du périmètre de financement de l’Etat, des contraintes budgétaires et après analyse comparative des enjeux des différents investissements qu’il a eu à considérer, le Conseil recommande de
prévoir pour les liaisons du Sud de l’Ile-de-France les financements nécessaires dans le cadre du CPER à l’achèvement de l’aménagement de Massy-Valenton sur les périodes 2018-2022 et 2023-2027 et à la construction de la gare TGV Orly-Pont de Rungis sur les périodes 2023-2027 et 2028-2032 quel que soit le scénario considéré.
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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar bonusmalus » 08 Sep 2018 16:46

Ça bouge un peu sur Massy / Valenton : reprise des travaux à l'est en 2019, moyennant un surcout de 22 M€ !
Décision SNCF Réseau

A Antony, suppression du PN9 de Fontaine-Michalon actée (27 M€) :
Article du Parisien

Reste à financer la suite côté Massy et Antony, arbitrages budgétaires en attente...
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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar Vince9160 » 22 Nov 2018 9:25

Vu dans l'article : "Avec la suppression du PN les TGV vont rouler plus vite"... Vu l'emplacement du fameux PN, je doute que la vitesse soit relevée... les TGV étant soit en accélération (sens vers Valenton) soit en décélération pour desservir Massy TGV... Les gens ont peut que la GC deviennent une LGV ? :D
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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar Aig » 22 Nov 2018 14:33

Vince9160 Wrote:Vu dans l'article : "Avec la suppression du PN les TGV vont rouler plus vite"... Vu l'emplacement du fameux PN, je doute que la vitesse soit relevée... les TGV étant soit en accélération (sens vers Valenton) soit en décélération pour desservir Massy TGV... Les gens ont peut que la GC deviennent une LGV ? :D

Le PN est quand même situé à un peu plus de 3 km de la gare de MASSY, donc je ne suis pas certain qu'un TGV à la bourre soit nécessairement en freinage ou en accélération au niveau du PN ... quoi qu'il en soit, s'opposer à la suppression d'un PN est une hérésie. Il faut une sacrée dose de mauvaise foi pour s'y aventurer.

Bonne journée.
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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar gilles74 » 22 Nov 2018 16:07

Les trains ne rouleront ni plus ni moins vite en raison de la suppression de ce PN! Les gens se mettent de ces idées dans la tête, ou plutôt il y en a qui les leur mettent! En plus ils parlent d'une ligne TGV.....non mais, allo, quoi!
C'est bien la première fois que des riverains sont contre un mur anti-bruit! Mais s'ils n'en veulent pas ( je peux aussi les comprendre, c'est moche ce genre de construction!) ils signent les papiers adéquats et on en parle plus!
Ils parlent de déviation des voies? C'est en alignement en zone urbanisée, et il ne semble pas être question de démolitions de pavillons?
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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar Stifff38 » 15 Mai 2019 9:28

Enfin !!!

Tweet de la FNAUT : https://twitter.com/Asso_usagersidf/sta ... 7202403329
Massy-Valenton est mentionnée dans l'actu travaux SNCF : https://medias.sncf.com/sncfcom/newsroo ... u16mai.pdf
En espérant qu'il n'y ait pas de nouveau report à quelques mois de la mise en service (on commence à être habitués...)
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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar djakk » 04 Mai 2020 13:29

Ça avance du côté de la gare des Saules : https://twitter.com/itif_travaux/status ... 52/photo/4
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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar djakk » 24 Mar 2021 15:55

Bonjour !

J'étais il y a 2 semaines dans un TGV Rennes -> Lille, nous ne sommes pas passé par le terrier des Saules, mais il m'avait l'air terminé ! Par ailleurs les travaux de défrichement ont commencé du côté des Baconnets.
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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar Jean Marie » 24 Mar 2021 20:09

Bonsoir djakk. Encore faudrait il que le fameux terrier soit électrifié. Ce n'est pas le cas. Ouverture en décembre. Cordialement. JM
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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar djakk » 24 Mar 2021 22:00

Bonsoir Jean Marie, merci pour l’info ! La caténaire est déjà en place elle attend qu’on la branche donc :)
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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar Jean Marie » 25 Mar 2021 14:23

Bonjour. Merci djakk. La SNCF communique beaucoup d'infos aux riverains. Mon amie en faisant partie, je récupère les documents papier. Des années de nuisances, surtout la nuit. L'interruption des travaux suite à l'incendie du poste de Les Ardoines n'a rien arrangé. Cordialement. JM
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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar Thor Navigator » 25 Mar 2021 14:57

Bonjour,
le retard se compte en années voire dizaines d'années si l'on prend en référence le premier projet côté poste R (certes l'actuel sera fonctionnellement plus intéressant, avec l'utilisation de la voie MG à partir d'Orly - en espérant ne pas faire d'erreur de dénomination, je cite de mémoire). Côté Antony, les coûts ont également dérivé au fil des années, de report en report (et pour tenir compte des aménagements d'insertion), avec un nouveau tour de table à boucler. Lors d'un échange récent, Réseau a laisser entendre que le démarrage du chantier n'est pas prévu à court terme. Le défrichement concerne peut-être une opération connexe ou alors les travaux préparatoires...
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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar Tchouks » 25 Mar 2021 18:37

Bonjour,

Ne confondriez-vous pas les travaux du saut de mouton vers Massy TGV, pas encore lancés, avec ceux de la suppression du PN urbain de Fontaine-Michalon, à peine plus au nord sur la même ligne, et lancés depuis plusieurs mois ?

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