[Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar Thor Navigator » 18 Fév 2013 23:55

Avec un horaire aussi dégradé (l'horaire de base n'est déjà pas fameux entre Rouen et Massy), les voyageurs ne vont pas se bousculer...
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5042
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar Eurostar Italia » 20 Fév 2013 9:12

Thor Navigator Wrote:Avec un horaire aussi dégradé (l'horaire de base n'est déjà pas fameux entre Rouen et Massy), les voyageurs ne vont pas se bousculer...


Bonjour,

peut-être que si : l'alternative se réduit à l'arrivée à la gare Saint-Lazare puis le RER vers le sud, ou alors l'automobile ou toutes ces galères...

ES*
Avatar de l’utilisateur
Eurostar Italia
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 142
Inscription: 03 Oct 2011 17:25

Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar Didier 74 » 06 Mar 2013 21:23

questions.sncf.com, 6 mars
Les TGV Province-Province en provenance de l'ouest vers le sud-est sont détournés par Chartres et Versailles le samedi 20 avril en raison de travaux de rénovation de voies entre Massy et Valenton. De ce fait vos temps de parcours sont effectivement allongés d'environ 1h30.

Source http://questions.sncf.com/questions/434 ... s-20-avril
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar secteurPublic » 07 Mar 2013 9:29

donc ils n'empruntent même pas la LGV entre LeMans et la région parisienne ?
Ils desservent Massy Palaiseau au lieu de Massy TGV ?
Et ensuite, il passent par Juvisy puis les voies évite villeneuve pour se retrouver sur la grande ceinture ?
secteurPublic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1075
Inscription: 05 Juil 2011 7:55
Localisation: Antibes

Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar Didier 74 » 11 Mar 2013 17:02

questions.sncf.com, 8 mars
A ce jour, le TGV n°5314 Rennes 05h40 > Marseille 13h16 est ouvert à la réservation

Source http://questions.sncf.com/questions/408 ... wer_847739

Autrement dit le départ de Rennes est avancé d'environ 1h30 en raison des travaux entre Massy et Valenton.
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar secteurPublic » 01 Mai 2013 17:10

Je reprends une partie de ce fil du 03 Fevrier 2013 et éventuellement une gare TGV à Rungis La Fraternelle. Je me place dans ce fil car je n'en ai pas trouvé sur l'interco sud.

@Thor, tu disais que dans les montages actuelles, les TGV IS étaient faiblement domestiqués, et qu'en conséquence, il ne serait pas possible d'introduire un nouvel arrêt TGV supplémentaire sur Massy Valenton, sans tout revoir.
Mais ailleurs, tu écris que le passage du RER C au 1/4 d'heure sur Massy-Pont de Rungis, impliquerait une domestication supplémentaire. Donc du coup dans ce cas, tous les horaires TGV seront revus.... mais finalement cette domestication supplémentaire pourrait passer par la création d'un arrêt supplémentaire. Fais-je une erreur de raisonnement ?

On pourrait ainsi créer une gare TGV à Rungis La Fraternelle (avec les voies à quai supplémentaires qui vont avec, éventuellement BV, station supplémentaire sur OrlyVal)... qui préfigurerait finalement un phasage du scénario B de l'interco sud.

Je sais bien que le scénario C a été choisi (et encore la décision est flou puisqu'elle dit en gros "si il y a une gare supplémentaire, ce doit être à Sénart). Mais en relisant les dossiers du débat public, je trouve que c'est le B qui est le plus favorable.
Il est le moins cher. Mais curieusement, il présente le TRI le plus défavorable.... sauf que quand on y regarde de plus près, dès qu'on ajoute un tunnel sur la partie est, ou un arrêt à Villeneuve St Georges ou les 2 (l'arrêt n'est pas situé au même endroit sur un axe nord sud selon qu'il y ait ou non le tunnel), c'est alors le projet qui a le TRI le plus favorable !

Donc on ne fait pas une erreur de perspective de long terme en choisissant "aujourd'hui" (=2020 hein, c'est une façon de parler) de le commencer par la gare Rungis La Fraternelle.
En outre, le scénario B, au contraire de A et C est infiniment phasable. En effet, qu'est-ce qui plombe le TRI du B, sans les options à l'est ? Tout simplement le cout du doublement sur place de la partie est Les Saules-Valenton, sans autre ajout de fonctionalité (gain de temps ou desserte supplémentaire) : si on ajoute une gare de surface (de très faible cout comparé au doublement), le TRI est catapulté. Si on fait un tunnel (fort cher, mais avec gain de temps), le TRI est catapulté (je n'ai pas trop compris comment un gain de quelques minutes pouvait avoir un tel résultat). Si on ajoute un tunnel (fort cher) et une nouvelle gare (nécessairement souterraine donc cher), le TRI est également catapulté.

La question que je me pose : le doublement de Les Saules-Valenton est-il indispensable ? Sur cette section, les TGV ne sont pas en conflit avec des RER omnibus, mais avec des trains de fret. Tant qu'on reste à 4 TGV/h/sens sur Massy Valenton (et on sait que ce sont les LGV encadrantes qui fixe cette limite), est-ce que ça ne peut pas passer sur les 2 voies existantes ? Même dans le pire cas d'occupation des voies par les TGV (4 TGV régulièrement espacés de 15min), on doit pouvoir faire circuler un train de fret entre 2 TGV, ce train de fret ne devant alors pas avoir un temps de parcours plus long de 15-3-3=9 min que le TGV. Me trompe-je ?

Ainsi on peut réaliser progressivement l'interco sud, et sans que ce phasage ne résulte à long terme sur un "mauvais scénario".
- Bien avant 2020, les 2 parties du projet Massy Valenton
- Avant 2020 : gare TGV à Pont de Rungis-la Fraternelle avec 2 voies à quais supplémentaires, compatible avec les 2 nouvelles voies qui seront à réaliser dans le futur. Nouvelle station d'OrlyVal. Je pense que cette seule phase doit avoir un TRI supérieur à tout autre projet d'interco sud. Et un auto financement non négligeable. Son "prétexte" pourrait-être la volonté de mettre aux 15 min les RER C entre Massy et Pont de Rungis
- Entre 2020 et 2025, réalisation de la partie souterraine entre Massy et le point de raccordement à la ligne existante (voir la description du scénario B), et des 2 voies supplémentaire en surface jusqu'au Saules (via la gare TGV précédente) (j'en profite pour dire que la problématique de connexion des TGV normands à l'interco sud ne se pose pas dans ce scénario)
- A plus long terme, et uniquement si le besoin (capacitaire) est avéré, le doublement à l'est en surface et son tunnel. Et si c'est l'option "tout en surface" qui est retenue, on ne la fait qu'en combinaison avec une nouvelle gare à Villeneuve St Georges (il s'agit alors d'une nouvelle gare sur le RER D et d'une gare TGV). Et on est alors sur le projet qui présente le meilleur TRI et est le moins cher (et sans doute le meilleur pourcentage d'auto financement). Et on l'aura réalisé progressivement, donc avec moins de souci pour les finances publiques

A noter que ce schéma n'est pas incompatible avec la desserte TGV de Lieusaint. Mais elle se ferait sur des TGV radiaux. Il faudrait par exemple qu'un sillon radial par heure de la LGV SE se fasse par l'ancien racco de Crissenoy, et ses TGV desservirait alors Lieusaint TGV et Villeneuve TGV (sur les voies RER ?) avant Gare de Lyon. Cela est-il compatible avec le RER D ?
L'intérêt, on dessert Lieusaint (et par contrecoup, les gares de la branche Melun du RER D), mais surtout, on permet une correspondance entre des sillons radiaux et intersecteurs à Villeneuve (et par contre coup de toutes les branches du RER D). C'est sur que sur un Paris Lyon ou Paris Marseille, ça ne sert à rien vu qu'il y a dejà des intersecteurs Lyon Lille ou Lyon Atlantique. Mais sur les destinations sud-est desservi seulement en TGV radial, ça pourrait être très utile (par exemple, Genêve, Grenoble, Savoie (qui bénéficierait du contournement de Lyon dans ce cas), Toulon, Nice (qui bénéficierait du shunt de St Charles et du contournement de Lyon, et qui actuellement n'ont pas de liaison direct vers Bretagne et Pays de la Loire)). Et ça serait également utile pour le sud Francilien. Je suis convaincu que cela remplirait mieux les TGV radiaux, et peut-être même créerait des fréquences supplémentaires. Certes les temps de parcours vers Paris Gare de Lyon de ces TGV seraient allongés, mais la perte de passagers seraient plus que compensés par les voyageurs intermédiaires. Et même parmi ceux qui vont actuellement jusqu'à Gare de Lyon, il y en a qui font juste après le chemin inverse avec le RER D. Je n'ai pas idée du temps supplémentaire que prendrait un TGV par l'ancien racco et 2 arrêts : 20 min ?
Certains diront que ça fait beaucoup d'arrêt et que ce n'est pas le but du TGV. Je constate que sur la cote d'azur, c'est le lot de TOUS les TGVs de desservir successivement Cannes, Antibes avant Nice. D'une part car ça embeterait bien les cannois de faire le trajet en TER en sens inverse. D'autre part que l'intense circulation TER ne permet pas d'avoir des sillons aussi direct : on aurait donc une logique symétrique pour certains TGV en Idf. Quand on est au "bout" d'une liaison, c'est acceptable. Évidemment je ne proposerais pas ça à Lyon pour les TGV intersecteurs !

C'est volontairement que je ne réponds pas à la question : devra-t-on laisser des franciliens prendre ces TGV pour un trajet Paris Villeneuve, Paris Lieusaint, ou Villeneuve Lieusaint... et à quel tarif....
secteurPublic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1075
Inscription: 05 Juil 2011 7:55
Localisation: Antibes

Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar secteurPublic » 01 Mai 2013 22:50

Je ne saurais marqué de préférence tranché entre ces 2 gares La Fraternelle ou Pont de Rungis pour faire la desserte TGV d'Orly.
Tout au plus ai-je constaté que la desserte par Orlyval de La Fraternelle se fait par ajout d'une station, alors que pour Pont de Rungis il faut prolonger l'OrlyVal, et que l'aménagement à la Fraternelle semblait moins onéreux. Mais apparemment générant moins de trafic. Donc je ne peux pas trancher.
Du point de vue de ce que je décrivais plus haut, ça ne change pas grand chose

Mais l'une ou l'autre de ces gares sur le réseau existant, ça n'a rien à voir avec le projet d'une gare souterraine et d'un tracé essentiellement souterrain. Qui est à la fois très onéreux, et devant être réalisé "d'un seul tenant". Est-ce compatible avec la situation actuelle, surtout en sachant qu'il y a des solutions pour moins chères et progressives ?
secteurPublic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1075
Inscription: 05 Juil 2011 7:55
Localisation: Antibes

Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar bonusmalus » 04 Mai 2013 14:43

Il est vrai qu'on peut s'interroger sur le projet de gare TGV à Orly, qui à elle seule, est chiffrée à 600 M€.
Positionner la gare TGV à Rungis la Fraternelle ou Pont de Rungis a été a priori exclu dans les conclusions du débat mais le tracé avec gare à Orly et Lieusaint est loin d'être acté vu son cout. D'ailleurs la SNCF n'y croit pas des masses.

Il faut aussi voir que les projets de métro du Grand Paris pourraient changer la donne : Si, comme il est envisagé, Massy RER-TGV est relié à l'aéroport d'Orly par la ligne verte de métro GPE en quelques minutes, on peut considérer que c'est Massy qui pourrait devenir la gare TGV de l'aéroport.
bonusmalus
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 04 Mai 2013 13:56

Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar Thor Navigator » 04 Mai 2013 16:36

secteurPublic Wrote:@Thor, tu disais que dans les montages actuelles, les TGV IS étaient faiblement domestiqués, et qu'en conséquence, il ne serait pas possible d'introduire un nouvel arrêt TGV supplémentaire sur Massy Valenton, sans tout revoir.
Mais ailleurs, tu écris que le passage du RER C au 1/4 d'heure sur Massy-Pont de Rungis, impliquerait une domestication supplémentaire. Donc du coup dans ce cas, tous les horaires TGV seront revus.... mais finalement cette domestication supplémentaire pourrait passer par la création d'un arrêt supplémentaire. Fais-je une erreur de raisonnement ?

Vu le retard pris dans la réalisation des aménagements sur Massy-Valenton, et en particulier sur la partie côté Antony/Massy (qui a failli être abandonnée purement et simplement), l'achèvement des travaux n'est pas pour demain.

Ce que j'ai voulu dire, c'est que le prolongement des RER C à Massy tous les 1/4 h (par suppression des origine/terminus Pont de Rungis), conjugué à l'ajout d'un arrêt supplémentaire sur ce tronçon, n'est pas compatible avec les montages horaires actuels. Une domestication des sillons TGV IS (qui ont été retendus en 2008 puis 2012 dans ce secteur) sera donc nécessaire. Pour vérifier que celle-ci serait compatible avec l'introduction d'un arrêt des TGV sur ce tronçon (a minima de 3', vu la nature du matériel et le trafic visé... peut être plus vu les pratiques actuelles, donc au moins 4' à prendre sur la marche), il faudra faire l'exercice sur un graphique, donc prendre des hypothèses de positionnement des sillons TGV et TER à l'horizon visé (pour info, des études sont en cours sur un réaménagement éventuel des sillons TGV à l'échéance SEA/BPL et entre 2017 et 2020 pour le RER C, dans le cadre de son schéma directeur, dont l'horizon d'application est repoussé d'année en année). Donc ton raisonnement est correct, simplement on ne peut te répondre positivement ou négativement pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5042
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar Tchouks » 01 Juin 2013 8:51

Bonjour,

J'ai beau avoir relu les derniers messages, j'ai dû mal à comprendre ce que j'ai vu en passant sur la GC ces derniers temps.
Il y a effectivement des travaux de voie, qui ne semblent pas de grande ampleur, entre la gare des Saules et le MIN de Rungis. Ca m'a donné l'impression que la 3ème voie = voie MG, c'est-à-dire le raccordement entre le MIN de Rungis et Juvisy via le Cor de Chasse, avait été raccordée différemment afin de servir réellement de 3ème voie à la GC. Notamment pour le trafic TGV :?: Ai-je bien vu ?

Où est placé le terrier du poste R d'Orly dont il est question plus haut ?
Les deux voies EV franchissent les 4 voies du POLT à juste un niveau au-dessus. Je comprends mal comment passer en-dessous des voies des voies GC mais au-dessus des voies POLT, pour raccorder les voies EV côté Valenton à la GC côté Rungis/Massy sans cisaillement...

Si quelqu'un a un plan de la phase de travaux en cours d'exécution, je suis preneur !

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar Aig » 01 Juin 2013 12:20

Thor Navigator Wrote:Ce que j'ai voulu dire, c'est que le prolongement des RER C à Massy tous les 1/4 h (par suppression des origine/terminus Pont de Rungis), conjugué à l'ajout d'un arrêt supplémentaire sur ce tronçon, n'est pas compatible avec les montages horaires actuels. Une domestication des sillons TGV IS (qui ont été retendus en 2008 puis 2012 dans ce secteur) sera donc nécessaire.

J'ai l'impression qu'il y a plus de voyageurs au total (somme sur tous les trains) dans les TGV IS que dans les trains du RER C entre Pont de Rungis et Massy. Faire passer la fréquence des RER C au quart d'heure et mettre le bazar dans les dessertes TGV IS ne me semble vraiment pas une bonne idée.

A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2376
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar bonusmalus » 22 Aoû 2013 13:00

Des nouvelles de l'aménagement de cette ligne Massy-Valenton:
- Du coté de la gare des Saules, les travaux de gros œuvre progressent (même si RFF / SNCF ne communiquent pas du tout la-dessus)
- Du coté d'Antony, le dossier d’enquête publique est prêt mais le conseil municipal d'Antony prend prétexte du report probable du projet lourd "interconnexion sud TGV" pour considérer que l'aménagement léger n'est plus nécessaire... L’État doit statuer prochainement pour savoir si l’enquête publique va être menée.

Quelques photos et précisions dans cet article.
bonusmalus
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 04 Mai 2013 13:56

Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar Mr. Lessec » 01 Juil 2014 9:55

Dans le document récapitulant les (importants) travaux à venir sur le RER C, il est indiqué des travaux sur la ligne entre 2014 et 2017. Cela correspond-il à la partie est seulement ? Les blocages sur la partie ouest ont-ils finalement été levés ?
Mr. Lessec
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 17 Jan 2008 17:58

Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar Jean Marie » 04 Juil 2014 9:08

Bonjour.
Je passe réguliérement à cet endroit,lors de sorties photos sur la GC en gare des Saules.Quelques infos recueillies auprès de collégues.La plate forme est pratiquement prête à recevoir les voies qui vont être ripées.La trèmie souterraine idem.La suite des travaux va se situer sur les EV.Suppression de l'ex tiroir et le poste R.JM
Jean Marie
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 139
Inscription: 12 Sep 2011 13:02

Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar Tchouks » 05 Juil 2014 7:37

Bonjour,

Je suis passé plusieurs fois dans le secteur en train et n'ai pas tout compris du futur plan de voies...

D'après les photos et explications ci-dessus et en raisonnant dans le sens Massy > Valenton, j'en déduis que les TGV emprunteront (ou pourront emprunter) la voie reliant le MIN de Rungis à Juvisy via le Cor de Chasse jusqu'au niveau d'Orly puis descendront dans une trémie. Là ils passeront sous les voies de la GC ripées - j'ai l'explication sur la large plateforme en cours d'élaboration après la trémie en question. Mais ensuite ?
Je suppose que l'intérêt est de ne plus cisailler les voies EV non plus. Est-ce que ça veut dire que celle-ci vont être ripées aussi, à la place des voies GC ?
Sauf erreur de ma part, l'autre trémie n'existe pas aujourd'hui : sera-t-elle creusée à la place des voies EV ?
Ce qui voudrait dire que le "terrier" pris en photo n'est qu'un passage à l'air libre de la nouvelle voie racco vers Valenton entre le passage sous les voies GC et celui soit les voies EV, toutes ripées... ?

Ce qui signiferait aussi que cette phase 1 est bien avancée, mais que le projet complet va encore être long à aboutir vu tous les travaux nécessaires...

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar Tchouks » 05 Juil 2014 9:03

Bonjour,

J'ai toujours vu le nom de GC Strétagique pour la ligne Valenton - Massy via Orly et Rungis, mais peu importe...

Sur le fond, ça voudrait donc dire que les travaux en cours visent à éviter le cisaillement des voies RER C mais pas celles de l'évite Villeneuve, donc. Et qu'il manque bien actuellement un des deux accès au terrier, qui sera simplement un passage inférieur sous les voies RER, déviées pour l'occasion.
Du coup, il est probable que la nouvelle infra ne soit utilisée que pour les circulations dans le sens Massy - Valenton, l'autre sens continuant de partanger la voie RER.

Toutefois, je pense que le plan de voies de la bif va être revu : j'avais en effet lu quelque part qu'il n'y aurait plus de tronc commun sur la jonction TGV. Ca imposerait que les TGV venant de Valenton rejoignent simplement la voie EV 1 puis, au-delà de la nouvelle trémie nord, cisaillent la voie EV2 2 pour rejoindre la voie GCS 1.

Décidément, un plan clarifierait bien les choses...

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar bonusmalus » 06 Juil 2014 22:01

Hélas, il n'y a même pas un mini-site internet présentant ces travaux. Pour un projet à 80 M€, ça ne serait pas du luxe...

Enfin, voici les plans simplifiés qui étaient présentés par RFF en 2004.

La situation antérieure:
Image

La situation après travaux:
Image

Çà ne supprime pas toute mixité de trafic mais ça résout quand même les principaux conflits.
Il reste certes le cisaillement de la voie EV2 par les TGV vers Massy mais pas sur que le trafic justifierait un 2eme saut de mouton...
bonusmalus
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 04 Mai 2013 13:56

Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar Thor Navigator » 07 Juil 2014 1:16

izgood Wrote:Bonjour

Pour être clair, il n'y a pas de GC dans ce secteur, la GC c'est Valenton-Vigneux-Juvisy-Savigny, (oublions le train-tram Evry-Massy).
Il ya la Ligne Stratégique de Valenton à Massy emprunté par le RER C du poste R d'Orly à Massy et l'Evite Villeneuve du poste R d'Orly jusqu'à Juvisy sur Orge.

Les voies EV débutent à Valenton... ce qui est logique puisqu'elles constituent une variante de la GC évitant de transiter par VSG.
La GC "historique" est couramment dénommée GC sud tandis que l'itinéraire nord par Pont de Rungis est bien appelé GC stratégique, terme que l'on retrouve dans différents ouvrages traitant des lignes ferroviaires en IdF.

Il n'est effectivement pas prévu de terrier/saut de mouton pour le franchissement de l'EV2.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5042
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar Jean Marie » 08 Juil 2014 6:56

Bonjour.
La Vie du Rail est ma premiére lecture dans les années 50.Je connais bien les différentes appellations GC complémentaire,stratégique,sud voire ouest.Il n'empêche qu'elles ne figurent pas dans les documents. J'ai sous les yeux le recueil des renseignements techniques à l'usage des mécaniciens 3000 A à G.Les différentes appellations,pas de traces.Je dirais que c'est comme le mécano qui léve les 2 pantos d'une 26000 sous 1500v.Geste métier.Les habitudes sont tenaces.Ca ne change rien.La bif des Saules est une future usine à gaz.JM.
Jean Marie
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 139
Inscription: 12 Sep 2011 13:02

Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar bonusmalus » 27 Oct 2014 22:18

Patatras, les travaux avançaient bien mais les entreprises du chantier Massy-Valenton Est viennent de recevoir l'ordre d'arrêt des travaux.

En cause : l’incendie du poste de Vitry les Ardoines. L'ingénierie SNCF est redirigée vers cette urgence qui ne permet plus de mener les travaux du poste R d'Orly
De plus, les interactions entre ces 2 postes rendraient impossible de remplacer le poste d'Orly avant d'avoir traité celui des Ardoines.

Le chantier est donc suspendu et la mise en service reportée à une date inconnue à ce jour :nrv:
bonusmalus
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 04 Mai 2013 13:56

Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar Jean Marie » 28 Oct 2014 9:08

Bonjour.
Merci pour les infos.J'y passe de temps à autre, quelques instants pour photographier les FRET. Après la pose du feeder,plus âme qui vive sur le chantier.J Marie.
Jean Marie
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 139
Inscription: 12 Sep 2011 13:02

Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar bonusmalus » 17 Mai 2015 10:15

Sur le secteur Ouest de Massy-Valenton (Massy, Antony, Wissous) l’enquête publique aura finalement lieu du 1er juin au 3 juillet 2015.
Lien vers l'arrêté préfectoral
Rappelons que le projet est inscrit au CPER 2015-2020 à hauteur de 150 M€.

L’enquête concernera aussi la suppression du passage à niveau de Fontaine-Michalon.
La ville d'Antony, malgré les nombreuses protections phoniques qu'elle a obtenue, reste opposée au projet...
bonusmalus
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 04 Mai 2013 13:56

Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar sanglier08 » 17 Mai 2015 17:55

Vu l'avenir des dessertes IS et l'explosion du cout d'exploitation de la lgv ouest, est ce utilr ?
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 934
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar bonusmalus » 23 Mai 2015 13:45

Même si le trafic TGV inter-secteurs progressera surement moins vite que par le passé, le projet reste pertinent pour plusieurs raisons:

- la voie unique actuelle après la gare de Massy TGV crée des contraintes de sillons avec une dépendance des horaires entre circulations de sens contraires
- le trafic TGV devrait tout de même continuer à croitre du fait des LGV SEA, BPL, et Est phase 2 qui vont rendre plus attractives certaines relations province-province.
- surtout le projet permet de doubler la fréquence des RER en pointe entre Pont de Rungis et Massy (15 minutes au lieu de 30).
- enfin le projet bien plus couteux d'interco sud des LGV étant reporté "après 2030", l'aménagement de la ligne existante se justifie d'autant plus.
bonusmalus
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 04 Mai 2013 13:56

Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar nanard » 26 Mai 2015 10:28

bonusmalus Wrote:L’enquête concernera aussi la suppression du passage à niveau de Fontaine-Michalon.
La ville d'Antony, malgré les nombreuses protections phoniques qu'elle a obtenue, reste opposée au projet...

C'est incroyable... Ils essayent de bloquer un projet qui leur supprimera un passage à niveau et les protegera des nuisances sonores grâce aux nouveaux murs anti bruit.
sans parler du doublement de la desserte de "chemin d'antony"
Autant exiger des améliorations au projet (murs anti bruit) était raisonnable, autant l'opposition systématique me dépasse...
nanard
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 03 Aoû 2008 23:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Clem, Google [Bot], nmvb1842


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia