[Industrie] Maroc : 14 TGV Duplex sur pour la LGV Casablanca - Tanger

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Industrie] Maroc : 14 TGV Duplex sur pour la LGV Casablanca - Tanger

Messagepar Karim783 » 30 Nov 2023 16:41

Je pense que oui... 8-)
Karim783
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 57
Inscription: 14 Sep 2021 11:50

Re: [Industrie] Maroc : 14 TGV Duplex sur pour la LGV Casablanca - Tanger

Messagepar Thor Navigator » 01 Déc 2023 2:16

Train-Corail Wrote:Les Corail marocaines finiront donc à la benne avant les nôtres ?

Pas forcément... la livraison des nouveaux matériels étant annoncée pour 2027 à 2030. La réalité sera sans doute un peu plus étalée dans le temps. Vu les besoins importants sur le réseau marocain, toutes les voitures Corail ONCF seront-elles radiées à cette échéance ? Côté français, il ne devrait plus rester grand chose en 2030 en trafic TER. Le matériel livré à l'ONCF date des années 80-90 sjmsb, il est donc un peu plus récent que les Corail SNCF (du moins pour le gros du parc, en grande partie radié aujourd'hui).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5057
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Industrie] Maroc : 14 TGV Duplex sur pour la LGV Casablanca - Tanger

Messagepar rail45 » 01 Déc 2023 3:50

L'ONCF avait en outre racheté d'occasion une série de voitures Corail SNCF pour compléter son parc, à la suite de l'ouverture du TGV-Est qui avait libéré pas mal de véhicules.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Industrie] Maroc : 14 TGV Duplex sur pour la LGV Casablanca - Tanger

Messagepar Karim783 » 01 Déc 2023 9:45

Thor Navigator Wrote:
Train-Corail Wrote:Les Corail marocaines finiront donc à la benne avant les nôtres ?

Pas forcément... la livraison des nouveaux matériels étant annoncée pour 2027 à 2030. La réalité sera sans doute un peu plus étalée dans le temps. Vu les besoins importants sur le réseau marocain, toutes les voitures Corail ONCF seront-elles radiées à cette échéance ? Côté français, il ne devrait plus rester grand chose en 2030 en trafic TER. Le matériel livré à l'ONCF date des années 80-90 sjmsb, il est donc un peu plus récent que les Corail SNCF (du moins pour le gros du parc, en grande partie radié aujourd'hui).


Les livraisons sont prévues d’ après l’ appel d’ offres entre 2027 et 2029.
10 rames livrées en 2027 , 15 en 2028 et 15 en 2029...
Je ne pense pas qu’ il y ait beaucoup de retard vu la coupe du monde de football 2030 organisée conjointement avec le Portugal et l’ Espagne.
Karim783
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 57
Inscription: 14 Sep 2021 11:50

Re: [Industrie] Maroc : 14 TGV Duplex sur pour la LGV Casablanca - Tanger

Messagepar Jojo » 01 Déc 2023 12:49

Thor Navigator Wrote:Côté français, il ne devrait plus rester grand chose en 2030 en trafic TER.

Il n'est pas prévu de remplacer les voitures actuellement subsistantes avant 2030, justement. Je ne sais pas si elles seront encore en état de rouler (à un moment il y aura plus e soudure que d'acier d'origine) mais on n'aura peut-être pas de quoi les remplacer.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Industrie] Maroc : 14 TGV Duplex sur pour la LGV Casablanca - Tanger

Messagepar Thor Navigator » 01 Déc 2023 14:11

J'avais en tête un démarrage du remplacement avant 2030 mais quoiqu'il en soit, il restera du matériel Corail à cette échéance, et sans doute aussi de l'autre côté de la Méditerranée. Pour le matériel GV, compléter la flotte de RGV serait logique, vu le niveau réduit du parc actuel et le secteur géographique visé côté dessertes.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5057
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia