Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...
Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire
la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter
les mentions légales de Lineoz.net.
En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.
par Karim783 » 30 Nov 2023 16:41
Je pense que oui...
-
Karim783
- Rang : Passéoz 24 heures
-
- Messages: 57
- Inscription: 14 Sep 2021 11:50
par Thor Navigator » 01 Déc 2023 2:16
Train-Corail Wrote:Les Corail marocaines finiront donc à la benne avant les nôtres ?
Pas forcément... la livraison des nouveaux matériels étant annoncée pour 2027 à 2030. La réalité sera sans doute un peu plus étalée dans le temps. Vu les besoins importants sur le réseau marocain, toutes les voitures Corail ONCF seront-elles radiées à cette échéance ? Côté français, il ne devrait plus rester grand chose en 2030 en trafic TER. Le matériel livré à l'ONCF date des années 80-90 sjmsb, il est donc un peu plus récent que les Corail SNCF (du moins pour le gros du parc, en grande partie radié aujourd'hui).
-
Thor Navigator
- Rang : Passéoz Intermodalité
-
- Messages: 5059
- Inscription: 09 Oct 2004 21:52
- Localisation: Hauts de Seine
par rail45 » 01 Déc 2023 3:50
L'ONCF avait en outre racheté d'occasion une série de voitures Corail SNCF pour compléter son parc, à la suite de l'ouverture du TGV-Est qui avait libéré pas mal de véhicules.
-
rail45
- Rang : Passéoz Mensuel
-
- Messages: 1930
- Inscription: 01 Avr 2011 8:15
- Localisation: orléans
par Karim783 » 01 Déc 2023 9:45
Thor Navigator Wrote:Train-Corail Wrote:Les Corail marocaines finiront donc à la benne avant les nôtres ?
Pas forcément... la livraison des nouveaux matériels étant annoncée pour 2027 à 2030. La réalité sera sans doute un peu plus étalée dans le temps. Vu les besoins importants sur le réseau marocain, toutes les voitures Corail ONCF seront-elles radiées à cette échéance ? Côté français, il ne devrait plus rester grand chose en 2030 en trafic TER. Le matériel livré à l'ONCF date des années 80-90 sjmsb, il est donc un peu plus récent que les Corail SNCF (du moins pour le gros du parc, en grande partie radié aujourd'hui).
Les livraisons sont prévues d’ après l’ appel d’ offres entre 2027 et 2029.
10 rames livrées en 2027 , 15 en 2028 et 15 en 2029...
Je ne pense pas qu’ il y ait beaucoup de retard vu la coupe du monde de football 2030 organisée conjointement avec le Portugal et l’ Espagne.
-
Karim783
- Rang : Passéoz 24 heures
-
- Messages: 57
- Inscription: 14 Sep 2021 11:50
par Jojo » 01 Déc 2023 12:49
Thor Navigator Wrote:Côté français, il ne devrait plus rester grand chose en 2030 en trafic TER.
Il n'est pas prévu de remplacer les voitures actuellement subsistantes avant 2030, justement. Je ne sais pas si elles seront encore en état de rouler (à un moment il y aura plus e soudure que d'acier d'origine) mais on n'aura peut-être pas de quoi les remplacer.
-
Jojo
- Rang : Passéoz Intermodalité
-
- Messages: 5225
- Inscription: 25 Oct 2010 9:46
par Thor Navigator » 01 Déc 2023 14:11
J'avais en tête un démarrage du remplacement avant 2030 mais quoiqu'il en soit, il restera du matériel Corail à cette échéance, et sans doute aussi de l'autre côté de la Méditerranée. Pour le matériel GV, compléter la flotte de RGV serait logique, vu le niveau réduit du parc actuel et le secteur géographique visé côté dessertes.
-
Thor Navigator
- Rang : Passéoz Intermodalité
-
- Messages: 5059
- Inscription: 09 Oct 2004 21:52
- Localisation: Hauts de Seine
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Qui est en ligne
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], R312 224, tounin, urbus-dax