[Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Stifff38 » 04 Avr 2019 13:32

Vaste plan de concertation/communication pour savoir si les lignes 15 Sud et Est doivent être connectées ou non.
https://www.societedugrandparis.fr/inte ... ns-ligne15
Si on avait intégré le moignon Champigny-Noisy à la ligne 16, on n'en serait pas là... :roll:
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Harold92 » 04 Avr 2019 13:52

Stifff38 a écrit:Vaste plan de concertation/communication pour savoir si les lignes 15 Sud et Est doivent être connectées ou non.
https://www.societedugrandparis.fr/inte ... ns-ligne15
Si on avait intégré le moignon Champigny-Noisy à la ligne 16, on n'en serait pas là... :roll:

L'utilité de cette "concertation" est sujette à caution: dans la vidéo de la SGP on donne déjà, dans la façon de présenter les possibilités, la "bonne" solution (= pas d'interconnexion), tout en mentionnant que pour l'interconnexion il faut réaliser deux tunnels qualifiés de "supplémentaires", sans dire d'ailleurs en "supplément" de quel état initial...
Bref, il serait plus simple de dire "on veut réaliser 100 à 150 millions d'Euros d'économies parce qu'en fait on ne tient pas les budgets de réalisation": ce serait plus clair pour tout le monde...et éviterait de mobiliser inutilement des hauts fonctionnaires, des élus, etc qui ont sans doute mieux à faire.
L'avantage, c'est que pendant ce grand bavardage, on ne fait rien pour l'interconnexion, histoire d'être bien sûr qu'elle ne se fera pas (quelles que soient les conclusions de la "concertation").
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Jojo » 06 Avr 2019 12:42

La lecture du dossier est instructive : https://media-mediatheque.societedugran ... et_Est.pdf
La régulation plus facile est mise en avant (demandez à London Underground ce qu'ils pensent de l'exploitation d'une ligne avec un service en boucle et des services classiques :twisted: ).
La SGP indique que l’exploitation en "interconnexion" (deux terminus et sans boucle) permettrait de mieux ajuster l'offre à la fréquentation dans chaque sens et d'éviter une sur-offre en HC sur la boucle (pour maintenir une desserte fréquente de Noisy qui n'aurait qu'un train sur deux). Ils omettent néanmoins de préciser qu'en l'absence (a priori) de terminus intermédiaire, l'offre ne peut pas non plus être ajustée très finement : répondre à l'hyper-pointe entre Saint-Denis et Nanterre aboutira à faire rouler beaucoup de km.trains peu chargés trois quarts d'heure plus tard au sud jusqu'à Noisy... néanmoins c'est pire avec le scenario interopérabilité qui impose de synchroniser les services boucle et spirale.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar iznogood » 24 Avr 2019 14:53

Bonjour

EOLE à Nanterre
Vinci déverse du béton dans la Seine sur un chantier...un incident exceptionnel.. :roll: :roll: voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine ... 059356.php
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar iznogood » 25 Avr 2019 6:33

Bonjour

M14 dans le Val de Marne et l'Essonne : le tunnelier de la section Thiais-Aéroport d'Orly-SMR de Morangis est baptisé Kumba.. voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/essonne-91/mor ... 059659.php
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar 102.010 » 25 Mai 2019 13:37

Reportage suer le M14, avec aperçu des intérieurs des MP14:

https://www.youtube.com/watch?v=WYNfCXW_BO8
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar iznogood » 31 Mai 2019 7:06

Bonjour

EOLE aux confins du 92/95 : la pose (partielle) du saut de mouton du raccordement EOLE/PSL-Mantes

http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine ... 083335.php
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar iznogood » 11 Juin 2019 12:55

Bonjour

EOLE : la gare de Nanterre prend forme...voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine ... 089776.php
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar greg59 » 09 Juil 2019 19:54

La cour des comptes n'exagère pas un peu sur l'emballement de la dette ? :? :o

« Les coûts du Grand Paris Express ne cessent de dériver »
« Le premier constat de la cour, c’est que depuis la fixation d’un objectif de coût en 2013, celui-ci n’a cessé d'être réévalué pour un dérapage globale de 13 milliards. Le gouvernement avait fixé pour le Grand Paris Express un coût de 22.6 milliards d’euros. L’estimation finale est de 38.5 milliards d’euros, soit une hausse de 51%. »

En cause, l’approfondissement nécessaire des études initiales, les demandes complémentaires de l’Etat à la SGP, tel un site de maintenance à Aulnay mais aussi la réduction des délais de construction du réseau imposés par l'échéance olympique.

Catherine de Kersauson pointe également « Le manque de transparence de la SGP face à cette augmentation des coûts. Fin juillet 2017 seulement, la direction de la SGP a fourni une nouvelle estimation à la hausse au gouvernement, estimation dont elle avait connaissance depuis au moins 6 mois. »

Un risque d’emballement du cout de la dette.
La SGP finance ce grand projet par des subventions, des taxes et, en grande partie, par un emprunt. Et pour rembourser les premiers emprunts, la SGP entend contracter d’autres emprunts. La Cour des comptes pointe ici un véritable risque d’emballement.

« C’est un modèle risqué, reposant sur des facteurs très difficile à prévoir à long terme. En outre, selon la SGP, les intérêts s’élèvent à 32 milliards pour une fin de remboursement pour 2059. Or, la réévaluation des coûts de juillet, 38.5 milliards, entraine une augmentation des intérêts à 134 milliards à rembourser jusqu’en 2084. De plus, dans son évaluation, la Cour présente une évaluation dégradée, portant la fin du remboursement au delà de 2100 et des frais financiers à plus de 700 milliards d’euros. L’établissement ne sera jamais en mesure de rembourser la dette contractée. »

Une gouvernance pointée du doigt
Enfin, la Cour a également noté deux limites fortes dans la gouvernance de la Société du Grand Paris. « Le contrôle du directoire par le conseil de surveillance est insuffisant, bien trop limité juridiquement. De plus, le conseil n’exerce pas toutes les compétences conférées par les textes. En 7 ans d'existence, il n’a jamais utilisé le pouvoir de contrôle ou de communication de pièces pour accomplissement de sa mission. En outre, les tutelles mise en place par l’Etat n’ont pas fait l’objet d’un zèle particulier. » note Catherine de Kersauson.

https://www.publicsenat.fr/article/poli ... es-comptes
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar iznogood » 15 Juil 2019 9:11

Bonjour

M15 : (finalement) l' évacuation des déblais par le train...voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/val-de-marne-9 ... 115030.php
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar greg59 » 07 Aoû 2019 17:19

La Courneuve : les voitures céderont du terrain aux Six Routes

« Passer d'une zone de transit à un lieu de rencontres »
Les collectivités associées à la Société du Grand Paris et au syndicat des transports Ile-de-France mobilités en ont profité pour redessiner la totalité des Six Routes et les transformer en hub intermodal, en reliant le supermétro aux bus, au tramway T1 et à la ville. L'idée est de passer d'une zone de transit à un lieu de rencontres. Aujourd'hui, le carrefour peut absorber jusqu'à 3 000 véhicules par heure et certains des six axes qui s'y jettent voient passer près de 22 000 véhicules par jour !

« On a travaillé à réduire l'emprise surdimensionnée de la voirie, résume Stéphane Troussel, président (PS) du conseil départemental. Ce projet est une façon de prendre acte que nous changeons de période. »

Réduire l'espace dédié à la voiture au profit des piétons
Les enjeux sont de créer un vaste parvis piéton autour de la future gare des lignes 16 et 17 et de réaliser un itinéraire sécurisé pour les cyclistes, le long de la D 986 (rues Saint-Denis et de la Convention). Le stationnement vélo serait constitué d'un parking Veligo de 60 places et d'une consigne de 120 places. Selon les études, les principaux points d'attraction sont situés à trois kilomètres autour des Six Routes, soit quinze minutes à bicyclette. A cela, doit s'ajouter l'accessibilité piétonne du parc Georges-Valbon .

La D 986 serait réduite à une file de circulation par sens, avec la réalisation de trottoirs « confortables ». L'avenue Henri-Barbusse serait mise en sens unique, entre le carrefour et la rue Guilletat, avec une voie de bus à contresens. L'avenue du Général-Leclerc serait exclusivement réservée aux bus, aux déplacements à vélo et à pied.

http://www.leparisien.fr/amp/seine-sain ... ssion=true

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