[Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Mathieu » 17 Jan 2018 12:30

OCCITAN a écrit:Quand on constate, et pourtant, je ne suis pas un militant du tout voiture, que l'on est obligé d'interdire ce symbole de liberté dans les centres-villes, on peut se demander où s'arrêtera la coercition pour parvenir non seulement à y partager l'espace, mais plus simplement à y survivre.

En dehors des hyper-centres piétons localement, j'ai du mal à voir des centres-villes complets où la voiture serait interdite. Quant au "symbole de liberté", la voiture n'en est pas franchement un en ville tant elle y porte atteinte aux libertés des autres.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar OCCITAN » 17 Jan 2018 13:19

...si non totalement interdit, l'usage de la voiture en grande métropole y est bien "freiné", et surtout financièrement bien ponctionné.

Sur le symbole de liberté, on est bien d'accord, la formule employée en exprimait tout le décalage avec la réalité.

Dans le contexte, ce projet grand Paris devient indispensable, et les usagers l'appellent de leurs voeux. (Quand on voit l'asphyxie dont sont victimes les personnes qui tentent un déplacement dans Paris en particulier).
Réunir les conditions pour faire en sorte qu'il ne devienne pas, à son tour, insuffisant, et lui même facteur multiplicateur de concentration encore plus dramatique de la population, paraît plus compliqué que de rejoindre la planète Mars.

A bientôt !
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Mathieu » 17 Jan 2018 17:40

OCCITAN a écrit:...si non totalement interdit, l'usage de la voiture en grande métropole y est bien "freiné", et surtout financièrement bien ponctionné.

Pour correspondre à son empreinte : en zone dense l'espace est un bien rare, et la voiture occupe une place énorme par personne transportée, y compris lorsqu'elle est en stationnement. Un commerçant qui occupe le trottoir paie une redevance, une personne qui loue un local (logement, bureau, etc.) appartenant à une collectivité publique paie un loyer, il serait difficilement compréhensible que l'on puisse privatiser 12,5 m² d'espace pour stationner sa voiture sur de l'espace public sans ne rien payer pour cela.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Maastricht » 17 Jan 2018 19:17

Le scénario proposé par le préfet de la région Ile-de-France :

https://twitter.com/departemenparis/sta ... 7015554049

En clair, c'est la ligne 17 qui pâtit le plus des retards pris, mais aussi de la concurrence de CDG Express et des nuages au-dessus du projet contesté d'Europa City.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Stifff38 » 18 Jan 2018 15:20

izgood a écrit:aucune ligne prête pour les JO annonce la Ministre.....

On a pas dû lire la même chose. "Le supermétro de 200 km et les 68 nouvelles gares ne seront jamais prêts pour les JO", ça ne veut pas dire que RIEN ne sera prêt pour les JO. C'est encore une de ces phrases putaclic (volontairement ?) mal tournées que les journaleux affectionnent tant...
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Anton » 18 Jan 2018 15:34

Stifff38 a écrit:
izgood a écrit:aucune ligne prête pour les JO annonce la Ministre.....

On a pas dû lire la même chose. "Le supermétro de 200 km et les 68 nouvelles gares ne seront jamais prêts pour les JO", ça ne veut pas dire que RIEN ne sera prêt pour les JO. C'est encore une de ces phrases putaclic (volontairement ?) mal tournées que les journaleux affectionnent tant...


Le journaleux/journalope te remercie par avance de ne pas nous mettre tous dans le même panier.
Les interCités c'était mieux avant...
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Nemo » 18 Jan 2018 22:28

NDDL abandonné, Vinci va négocier le montant du (gros) chèque qui lui est dû, et en ce qui concerne le GPE, les 3 mastodontes français du BTP ont très vite vu que la gouvernance défectueuse de la SGP et les bisbilles et rivalités entre élus locaux leurs permettraient de se gaver, avant que l'Etat ne siffle (enfin) la fin de la séquence open bar...

En ce qui concerne l'écart entre les premières estimations et le montant final de la facture, il serait pertinent de comparer les ordres de grandeur des dérapages financiers avec d'autres grands projets industriels complexes (Concorde, la bombe A qui devait être prête en 1960, le programme électronucléaire REP français, le tunnel sous la Manche, ITER) ainsi que le dernier grand chantier ferroviaire comparable dans Paris, la construction du RER A !

Faut être prêts pour les JO PARIS 2024 ? Nos amis de Vinci Bouygues et Eiffage feront arriver des cars entiers de travailleurs détachés venus d'Europe de l'Est prêts à trimer (illégalement) 10h à 15h par jour et 7 jours sur 7, et si ça ne suffit pas on fera appel aux Chinois....
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar nanar » 18 Jan 2018 22:59

Maastricht a écrit:Le scénario proposé par le préfet de la région Ile-de-France :

https://twitter.com/departemenparis/sta ... 7015554049.

Ce qui me fait bidonner, c'est que pas mal de choses sont retardées (cliquer sur tableau n° 21)
mais il ne serait absolument pas politiquement correct d'écrire une seule date postérieure à 2030 :

On a beau "traîner en route", on arriverait quand même à l'heure dite. :beammeup:
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Nemo » 19 Jan 2018 13:42

Ca sent le roussi pour les lignes 17 & 18, on va attendre que les décisions tombent, et pour le reste je pense que au niveau des gares il y a moyen de faire simple et fonctionnel, sans se lancer dans des délires d'architecte qui contribuent à faire gonfler la facture parce que untel veut une gare plus grande et plus belle que celle du voisin...
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar 102.010 » 19 Jan 2018 14:22

Je ne pense pas que les lignes 17 et 18 passent à la trappe, mais un étalement de leur réalisation est probable.

Vu la profondeur des stations, les normes d'accessibilité et de sécurité, difficile de ne pas en faire des cathédrales souterraines, d'autant qu'avec des rames de 2m80 on ne sera plus tout dans le même paysage que sur les lignes "classiques" du métro parisien.

Sur le M15, il serait au contraire sage de faire des réservations pour pouvoir rallonger les quais à 225m...

La bouche de métro n'est absolument pas envisageable pour le GPX.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Jojo » 19 Jan 2018 14:35

102.010 a écrit:Sur le M15, il serait au contraire sage de faire des réservations pour pouvoir rallonger les quais à 225m...

Entre 108 et 225 tu ne crois pas qu'il y a plus raisonnable ? ;)
Malheureusement je crois que rien n'est prévu, mais le débit potentiel est quand même de 40000 pphd environ (40 rames de 1000 places, comme la 14).
"♪ Il fait beau dans l'métro !! ♪"
enfin, chaud, surtout...
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar 102.010 » 19 Jan 2018 14:39

Vu l'absence criante de TCSP lourd orbital en petite couronne, le M15 va créer un fort appel d'air dans les années qui vont suivre son achèvement. Pour moi, c'est un RER qui ne dit pas son nom.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar greg59 » 19 Jan 2018 15:21

Jojo a écrit:
102.010 a écrit:Sur le M15, il serait au contraire sage de faire des réservations pour pouvoir rallonger les quais à 225m...

Entre 108 et 225 tu ne crois pas qu'il y a plus raisonnable ? ;)
Malheureusement je crois que rien n'est prévu, mais le débit potentiel est quand même de 40000 pphd environ (40 rames de 1000 places, comme la 14).

102.010 a écrit:Vu l'absence criante de TCSP lourd orbital en petite couronne, le M15 va créer un fort appel d'air dans les années qui vont suivre son achèvement. Pour moi, c'est un RER qui ne dit pas son nom.

Apte à accueillir 1M de voyageurs par jour, mais il est possible que le métro entre 7h et 9h puis entre 16h et 18h30, les rames seront vite bondées, mais la fréquence de passage d'une rame toutes les minutes devrait limiter la saturation.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar 102.010 » 19 Jan 2018 17:44

Pour avoir connu Auber et Etoile et Nation tout gamin, c'est dingue à quel point il y avait de l'espace il y a 40 ans ou un peu moins...

Le M15, vers 2060 ou 2070, pourrait bien ressembler au RER A de 2018...
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar class66220 » 24 Jan 2018 14:47

102.010 a écrit:Vu l'absence criante de TCSP lourd orbital en petite couronne, le M15 va créer un fort appel d'air dans les années qui vont suivre son achèvement. Pour moi, c'est un RER qui ne dit pas son nom.


C'est plutôt une ligne de type Overground
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar 102.010 » 25 Jan 2018 12:31

class66220 a écrit:
102.010 a écrit:Vu l'absence criante de TCSP lourd orbital en petite couronne, le M15 va créer un fort appel d'air dans les années qui vont suivre son achèvement. Pour moi, c'est un RER qui ne dit pas son nom.


C'est plutôt une ligne de type Overground



Du Overground à 25m de profondeur, il fallait y penser :idea: :beammeup: :mrgreen:

Le M15 offrira un service plus fréquent et de meilleure qualité que lignes orbitales du réseau Overground de Londres.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Maastricht » 26 Jan 2018 0:21

Les premiers - si je ne me trompe pas - travaux préparatoires sur la ligne 15 Ouest vont être lancés au niveau de la future gare des Agnettes. Selon le planning actuel, ce tronçon serait mis en service en 2027.

https://www.societedugrandparis.fr/site ... ttes_0.pdf
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar nanar » 29 Jan 2018 18:04

Nouvel article de Mobilettre daté d'aujourd'hui :

Mobilettre a écrit:Grand Paris Express:
les dilemmes du gouvernement


Face aux élus franciliens assez largement coalisés, comment imposer une nécessaire rationalisation? Comment ne pas toucher au schéma d’ensemble tout en enrayant la gabegie programmée? Et s’il fallait revoir le dossier des déplacements franciliens encore plus profondément?

Se vouloir le maître des horloges ne signifie pas forcément qu’on ne subit pas la loi de l’opinion publique et la pression des élus. En reportant, au mieux à la mi-février, ses arbitrages sur le Grand Paris Express, le gouvernement interrompt brutalement le cycle de clarifications qu’il avait imaginé en début d’année : pas d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, pas d’exposition universelle, pas d’inflation des coûts sur le Grand Paris. Car l’enchaînement a subitement fait désordre au moment où le prince Macron vantait à Versailles le retour de la France conquérante. En urgence (le déplacement du mardi 23 s’est décidé le lundi 22), le Premier ministre Philippe s’est donc rendu à Champigny-sur-Marne pour recourir à la bonne vieille com de l’ancien monde politique: on consulte, on est conscient des enjeux et de la complexité, on prend le temps de réfléchir.

Le gouvernement prend donc un peu de recul pour ne pas heurter de plein fouet les élus franciliens assez largement coalisés, les acteurs socio-économiques et autres décideurs maintenus dans la douce illusion d’une folle ambition: réaliser intégralement toutes les lignes du GPE en dix ans. Le rapport de la Cour des comptes est passé par là, qui a contribué à objectiver la dérive de la Société du Grand Paris, maître d’ouvrage débordé.

La ligne 14 Sud? Pas avant mai 2024. La 15 Sud? Plutôt 2025. Il va aussi falloir atterrir sur les délais de mise en service

Tout à sa mission de rétablir les finances publiques, le gouvernement ne peut revenir sur son intention de retrouver davantage de raison dans ce dossier, aussi bien sur les délais que sur les coûts. Il va bien falloir avouer qu’à moins de rajouter encore des milliards et des milliards, quasiment rien ne sera prêt pour les JO de 2024. Selon nos informations, la ligne 14 Sud devrait être disponible en mai 2024… si tout va bien – vu la complexité de certains chantiers comme celui de Maison-Blanche, les aléas sont plus que probables. Pour la ligne 15 Sud, l’horizon des ingénieurs est aujourd’hui fixé à 2025. Quant aux autres…

Le plus gros dilemme concerne pourtant le dimensionnement du projet. Comment ne pas toucher au schéma d’ensemble, comme l’a promis Elisabeth Borne, tout en enrayant la gabegie programmée? Comment décider d’un nouveau phasage sans accusations d’incohérences territoriales? Aujourd’hui tenu par la loi du Grand Paris qui impose de ne pas revenir sur le schéma, le gouvernement ne semble pas disposé à revoir drastiquement la politique générale des infrastructures franciliennes. Pourtant, la crise si prévisible des RER et lignes ferroviaires pourrait l’inciter à affronter globalement la situation. Histoire de ne pas avoir à traîner pendant des années comme un boulet ce Grand Paris Express budgétivore et bientôt source de nombreuses perturbations au quotidien pour des voyageurs parfois au bord de la rupture.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Maastricht » 29 Jan 2018 18:50

Cela m'étonne de lire que la 14 sud sera achevé avant la 15 sud, et qu'il reste encore plus de sept années pleines de chantiers sur cette dernière alors que toutes les gares sont en chantier. J'ai vraiment le sentiment que plus que l'argent, il y a un manque de personnel qui empêche de mener autant de projets de front. On se félicite, à juste titre, de voir Systra ou Egis envoyer des batteries d'ingénieurs à Doha, Johannesbourg ou Casablanca, mais on se retrouve à poil pour répondre aux besoins en France.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Nemo » 29 Jan 2018 20:14

Macron qui n'a jamais été élu local ni parlementaire découvre les subtilités de la politique en IDF, les maires qui veulent en avoir une (de gare) plus grosse plus belle et plus bling bling que celle du voisin, et les jeux d'influence et copinages ou amitiés entre grandes figures locales (pas forcément du même bord) pour faire peser les nécessaires arbitrages en leur faveur...

Mais à quoi sert la SGP ? Il n'y avait pas moyen d'éviter la création de ce bidule ? Et maintenant éternelle question : C'est comment qu'on freine ? :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar nanar » 30 Jan 2018 14:05

La vie du Rail a écrit

Le Grand Paris va dans le mur ? « On l’avait bien dit »

« On est exactement dans la situation pronostiquée », se désole Jean-Noël Chapulut. Pour le Cercle des transports, dont il est l’un des animateurs, les derniers chiffrages sur le Grand Paris Express n’ont rien d’une surprise. Le think tank proche de l’Ecole des ponts est intervenu à plusieurs reprises sur les transports en Ile-de-France : Réorienter les priorités du réseau du Grand Paris (décembre 2014), Moderniser le réseau ferroviaire francilien (rapport en août 2015, programme d’action en octobre 2015). Et avait averti.

L’explosion des coûts de la SGP, les experts du Cercle l’avaient annoncée : 37 milliards, disent-ils depuis 2015. Bien vu. Les promesses fantaisistes pour les jeux Olympiques, ils les avaient dénoncées. Sans être entendus. « Nous avons demandé trois fois un rendez-vous au comité d’organisation des JO, ils ne nous ont jamais reçus », regrette Jean-Noël Chapulut. Or, il n’y a maintenant plus aucun doute, « pour des raisons techniques et financières, une grande partie du réseau annoncé ne sera pas mis en service pour les JO ».

Pour l’échéance de 2024 il aurait fallu, dit-il, « mener des actions vigoureuses pour le RER B ». Certes, « on a commencé à revoir les vieux wagons amiantés », mais ce n’est pas à la hauteur. Que faire ? Trop tard pour disposer à cette date de trains nouveaux. Au moins pourrait-on revoir l’infra. « Il y a des caténaires qui pètent ? mais il ne devrait pas y avoir de caténaires qui pètent ! » Et de s’étonner de la grande fragilité d’une ligne qui dessert Roissy et indirectement Orly, via la correspondance à Antony pour Orlyval.

Que faire d’ici les Jeux pour une desserte digne de ce nom de Roissy ? Pas de RER B entièrement modernisé, pas de ligne 17… Reste CDG Express. Mais la nouvelle ligne en 2024, malgré les injonctions du gouvernement et les 1,7 milliard de fonds publics apportés, c’est loin d’être gagné. « Il ne reste qu’à prier pour qu’il n’y ait pas un pépin sur CDG Express. »

Si tout est mal parti pour 2024, comment emprunter ensuite un meilleur chemin ? Revenir aux préconisations faites en 2015 par le Cercle des Transports. En finir avec l’affectation des taxes au Grand Paris Express, tout mettre en un pot commun, qui permette de lever selon des emprunts raisonnables 26 milliards d’investissement en dix ans. Dont huit milliards iraient au Grand Paris Express (ligne 15 Sud, ligne 14, ligne 11), huit milliards à la rénovation du réseau ferroviaire (sur le rythme actuel de 800 millions par an), six milliards au prolongement d’Eole, quatre milliards pour les RER. Des RER dotés d’un système de pilotage semi-automatique, comme le préconise particulièrement Philippe Essig, ancien président de la SNCF et autre grand expert du Cercle des Transports.

Arrêter donc de « financer la rénovation sur la dette de la SNCF, ce qui est scandaleux », dit Jean-Noël Chapulut. Redonner la priorité absolue à la rénovation d’un réseau dont « on voit tous les jours dans quel état il est ». Renoncer à ce qui n’est pas indispensable : la ligne 18 de la SGP, par exemple, nécessite-t-elle un métro ? Et, comme le Cercle des transports l’a déjà préconisé, confier un audit des transports en Ile-de-France à un réseau asiatique, comme MTR, de Hongkong, dont l’excellence opérationnelle dans le mass transit est reconnue dans le monde entier.

Quant à l’idée souvent avancée d’un étalement du financement des nouveaux réseaux sur une cinquantaine d’années voire plus, elle ne trouve pas grâce aux yeux de Jean-Noël Chapulut. Les véhicules autonomes pourraient tout changer dans les transports de surface, et le Cercle des transports est en train de se pencher sur le sujet. Jamais l’on n’a connu une telle accélération de technologies nouvelles. Peut-on sérieusement parier sur la pertinence et donc l’amortissement à très long terme d’un système de transport que l’on réalise aujourd’hui ?

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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar azari » 07 Fév 2018 14:28

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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar greg59 » 21 Fév 2018 19:57

Arbitrage du calendrier du projet GPX demain matin par Mr Philippe et Mme Borne :
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/0 ... -matin.php
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar greg59 » 23 Fév 2018 19:54

Il faut juste espérer que le M15 se fasse intégralement d'ici 2030 ;)
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Cramos » 18 Mar 2018 9:17

izgood a écrit:la SGP oublie d'informer la Mairie
Comme souvent, vos résumés sont faux. La SGP a indiqué la semaine dernière à la mairie les nouveaux horaires de chantiers qui commenceront... en juin. La mairie trouve que c'est trop tardif. A aucun moment dans l'article, il n'est fait mention d'un oubli.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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