[Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar 102.010 » 06 Fév 2017 12:07

15063 a écrit:Je pense que les notes de transport de Paris par le CIO sont correctes.

Réseau dense, mais bien plein. Le GPX arrive avec 20 ans de retard.

En 2024, il faudra faire l'impasse sur les travaux estivaux des RER A et C...

Castor prendra fin en 2020 sur le RER C, et le gros des RVB du RER A sera achevé en 2018 (et le reliquat en 2020).
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar tphi » 08 Mar 2017 21:37

Gros surcoût en perspective j'ai l'impression... ça va plaire à eomer.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Stifff38 » 10 Juil 2017 13:12

Le Parisien a écrit:La gare, qui sera aussi reliée via une passerelle au RER D et au Transilien H

Bah non. Il faudra prendre le futur pont routier (exposé aux intempéries), puis ensuite la passerelle existante du RER D (et rien n'est prévu pour accéder à la ligne H).
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Jean Marie » 11 Aoû 2017 8:00

Bonjour Izgood.
Oups.Le district de Vitry-sur-Marne est une ancienne division territoriale française du département de la Marne de 1790 à 1795.Humour cordial.JM
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Maastricht » 16 Sep 2017 6:52

Je suis toujours surpris de voir cette facilité de langage : "dérape". Pour un peu on imaginerait, comme dans les cartoons, des pattes pousser sous la dite facture et la voir prendre la poudre d'escampette, comme si elle avait une volonté propre. C'est à la fois déresponsabilisant comme formule, et ça donne du grain à moudre à ceux qui font la chasse aux technocrates, ingénieurs et autres gens par nature pas sérieux. Est-ce qu'il y a un tel delta parce qu'on a pris en 2010 les hypothèses les plus favorables pour le premier chiffrage, est-ce que c'est parce que des fonctionnalités nouvelles ont été ajoutées, est-ce parce que des aléas ont déjà été rencontrés, etc, etc. Du reste on est loin des premiers chiffres donnés certes, mais aussi des premières dates ; il n'y a encore pas si longtemps, on parlait de 2020 pour la 15 Sud. Je ne sais pas qui il faut blâmer.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Nemo » 16 Sep 2017 9:28

Ce n'est pas nouveau cette dérive des coûts, elle est toujours présente pour les grands projets industriels, et pas seulement ferroviaires !

Mais peut-être que dans le cas présent, tous les facteurs prédisposants s'accumulent, cartel des 3 mastodontes français du BTP (Bouygues, Vinci, Eiffage), gouvernance de la SGP défectueuse, influence de certains élus, qui ont pu laisser penser que ce truc, c'était un peu "open bar" il n'y a qu'à voir les maquettes et vues d'artistes de certaines gares...
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar lgv2030 - eomer » 18 Sep 2017 10:08

Nemo a écrit:Ce n'est pas nouveau cette dérive des coûts, elle est toujours présente pour les grands projets industriels, et pas seulement ferroviaires !

Arretons ce cinema: les coûts et les délais ne peuvent pas toujours dériver dans le même sens. Sur un projet aussi important, les erreurs d'appréciations doivent s'annuler (comme pour un championnat de foot ou de rugby)
Après, si les décideurs sont incapables de réaliser un chiffrage, qu'ils changent de métier.

Nemo a écrit:Mais peut-être que dans le cas présent, tous les facteurs prédisposants s'accumulent, cartel des 3 mastodontes français du BTP (Bouygues, Vinci, Eiffage), gouvernance de la SGP défectueuse, influence de certains élus, qui ont pu laisser penser que ce truc, c'était un peu "open bar" il n'y a qu'à voir les maquettes et vues d'artistes de certaines gares...

Moi, c'est bien simple: JE NE COMPRENDS PAS
Il me semble que les soumissionnaires ont réalisés des devis non ? Alors, qu'ils se contentent de réaliser ce qui est prévu dans les devis en respectant les coûts et les délais. C'est aussi simple que cela. Si Vinci, Eiffage et Bouygues sont incapables de respecter les termes d'un contrat, on va finir par s'adresser à des entreprises Chinoises.

Quant au surcout des "gestes architecturaux" au niveau des gares, c'est peanuts. Cela représente des millions mais pas des milliards.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar chris2002 » 18 Sep 2017 10:48

lgv2030 - eomer a écrit:Quant au surcout des "gestes architecturaux" au niveau des gares, c'est peanuts. Cela représente des millions mais pas des milliards.

Oui enfin, quelques millions par gare multipliés par une bonne cinquantaine de gares, ça peut vite faire des centaines de millions de dérive. Et c'est juste un élément parmi d'autres...
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Cramos » 18 Sep 2017 11:28

lgv2030 - eomer a écrit:Moi, c'est bien simple: JE NE COMPRENDS PAS
Moi aussi ! Surtout que c'est une tarte à la crème les dépassements de budget dans les travaux publics et surtout dans le ferroviaire. Je vais finir par pencher vers le complot généralisé.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar greg59 » 18 Sep 2017 11:33

chris2002 a écrit:
lgv2030 - eomer a écrit:Quant au surcout des "gestes architecturaux" au niveau des gares, c'est peanuts. Cela représente des millions mais pas des milliards.

Oui enfin, quelques millions par gare multipliés par une bonne cinquantaine de gares, ça peut vite faire des centaines de millions de dérive. Et c'est juste un élément parmi d'autres...

Euh... :roll:
Pour la ligne A à Rennes, les usagers reprochaient que les stations ressemblaient à des toilettes publiques (faïence blanc, très sobre, etc...), la ligne B a au moins le mérite de faire une architecture plus audacieuse.
Pour les stations de métro, je trouve qu'il faut des stations qui ont de la gueule, car ces stations ont pour but de durer dans le temps, donc l'investissement n'est pas si onéreux que ça sur la durée pour l'ouvrage (durée : Eternel normalement).
Quand je vois les stations de métro de Paris, qui sont toutes identiques, la monotonie s'impose plus facilement, et personnellement, on apprécie plus des stations osées architecturalement, même à New York, les usagers apprécient les nouvelles stations du prolongement dans Manhattan, ça sort du classique qu'ils ont eu avant.
Pour finir, il y a quand même lors de l'appel d'offre, une offre de prix maximale pour l'ouvrage, les architectes s'adaptent en fonction du budget demandé par la SGP.
;)
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar greg59 » 07 Oct 2017 19:48

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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Maastricht » 21 Nov 2017 17:18

VR&T indiquait sur son site Internet, hier, que la 15 Sud pourrait être repoussée à 2024. Ce serait pour le moins décevant.

http://www.ville-rail-transports.com/fe ... -attendre/
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar greg59 » 21 Nov 2017 18:04

Va falloir embaucher Usain Bolt, au moins, il ira un peu plus vite pour que tout soit prêt pour les JO :beammeup:
Sérieusement, ce calendrier s'allonge de plus en plus, avant c'était 2020, puis 2022 et maintenant 2024 ? Et dire que d'autres tronçons ne sont pas encore engagés, comme vers Orly, et vers St Denis Pleyel, pas bon ça ! :?
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar tphi » 23 Déc 2017 19:16

Excellente nouvelle : L'élysée confirme le grand Paris express dans son intégralité. Les lignes 17 et 18 sont sauvées (pour le moment ?)

https://www.lejournaldugrandparis.fr/gr ... e-lelysee/
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Mathieu » 23 Déc 2017 22:26

Très mauvaise nouvelle au contraire, entre une ligne pour desservir un centre commercial qui ne se fera pas, une ligne pour desservir... des champs, et CDG Express (qui n'est pas dans le périmètre du GPX), on ne sait plus où jeter l'argent par les fenêtres il semblerait.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Bobii » 30 Déc 2017 9:48

izgood a écrit:Bonjour

La mise en service du M15 Sud repoussée à...2023, 2024.... 8-) :roll: , voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/val-de-marne-9 ... 474902.php


C'était trop beau pour être vrai :roll:
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Stifff38 » 07 Jan 2018 22:45

izgood a écrit:http://www.lunion.fr/68419/article/2018-01-04/train-laon-et-soissons-peuvent-ils-perdre-leur-acces-direct-paris

Délire de politicard et de journaleux. La SNCF délaisse au contraire les gares de banlieue au profit de celles déjà saturées de l'intramuros (Ouigo à Montparnasse au lieu de Massy) ; et la desserte de Laon et Soissons relève de la Région HdF.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Jojo » 12 Jan 2018 15:28

izgood a écrit:Selon les premières fuites, seules les lignes 15 Sud, 14 et un bout de la 16 seront en service pour les JO, voir le Parisien :

14 Sud. La 14 Nord qui dessert le site principal ne serait pas prête :bravo:
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Maastricht » 12 Jan 2018 15:45

Ce serait assez louche qu'il y ait un morceau de 16 avec la gare de Saint-Denis Pleyel, mais pas le petit morceau de 14 qui a suivi les mêmes procédures réglementaires, non ? Cela me sembler plus simple de garantir la 14 à Pleyel que la 14 à Orly, a priori.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Jojo » 12 Jan 2018 15:48

Maastricht a écrit:Ce serait assez louche qu'il y ait un morceau de 16 avec la gare de Saint-Denis Pleyel, mais pas le petit morceau de 14 qui a suivi les mêmes procédures réglementaires, non ? Cela me sembler plus simple de garantir la 14 à Pleyel que la 14 à Orly, a priori.

La 14 Nord a déjà plus de 2 ans de retard sur le premier tronçon jusqu'à St Ouen...
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Maastricht » 12 Jan 2018 16:59

J'entends bien, mais c'est sous une autre maîtrise d'ouvrage, et on connaît les circonstances de la porte de Clichy. Cela me semblerait assez aberrant de ne pas tout mettre en œuvre pour prolonger la 14 à Pleyel vu l'importance du site pour les futurs JO, et surtout pour donner une meilleure correspondance à la 16.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Maastricht » 16 Jan 2018 15:08

À venir demain, un rapport de la Cour des Comptes :

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/0 ... xpress.php

D'après Mobilettre, les jours de Philippe Yvin à la tête de la SGP seraient par ailleurs comptés.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar greg59 » 16 Jan 2018 16:56

Maastricht a écrit:À venir demain, un rapport de la Cour des Comptes :

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/0 ... xpress.php

D'après Mobilettre, les jours de Philippe Yvin à la tête de la SGP seraient par ailleurs comptés.

Donc on doit traduire réduire la voilure dans les projets du GPX par exemple report à sine die des lignes 17 et 18 ?
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Maastricht » 16 Jan 2018 22:41

Bah ... la cour des Comptes ne fait que rendre des avis, et cela fait déjà quelques années que Bercy proteste contre le coût du réseau du Grand Paris, puis la dérive de celui-ci. Ce n'est pas un nouveau rapport qui va changer la trajectoire actuelle tendant à l'étalement dans le temps du chantier.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar OCCITAN » 17 Jan 2018 10:34

Bonjour,

Au delà de cet aspect des choses abordés sur d'autres sujets, dont celui de la LGV Atlantique, ces modèles de mégalopoles dont les effets "secondaires" sur l'humain ne paraissent pas distiller un bonheur enviable au plus grand nombre, (façons de vivre, logements, santé, insécurité, ...transports, et j'en passe), sont ils si inexorables ?

En tout cas, on dirait bien :ces cités tentaculaires se développent sur quasiment tous les continents...Et les solutions pour les rendre viables toucheront bientôt au pathétique. Certains croient en l'avancée de la science pour résoudre les problèmes, espérons le !
Quand on constate, et pourtant, je ne suis pas un militant du tout voiture, que l'on est obligé d'interdire ce symbole de liberté dans les centres-villes, on peut se demander où s'arrêtera la coercition pour parvenir non seulement à y partager l'espace, mais plus simplement à y survivre.

Il m'arrive de lire quelques articles de presse relayant les difficultés (d'ordre financier, technique, etc..), rencontrées à la construction du grand Paris. J'imagine que ceux qui ont le nez dans le guidon les perçoivent comme un défi à relever, mais les conséquences y rendent quand même le coup de pioche hors de prix.... Et apparemment, ce ne sont pas les économies tirées de la suppression des lignes secondaires SNCF qui vont régler l'ardoise, comme certains le suggèrent.

Avant que le grand Paris ne s'achève...(et ce n'est pas demain la veille, visiblement), ne faut il pas déjà envisager un projet du "Très grand Paris" ? Un pari gagnant ?
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