[Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Stifff38 » 09 Déc 2018 16:36

Robocop vs Dark Vador :beammeup:
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Mathieu » 09 Déc 2018 17:55

greg59 Wrote:Bientôt le choix de la face avant du futur métro M15, 16, et 17, vote à partir de Lundi :
https://twitter.com/IDFmobilites/status ... 4556473344

Oui enfin comme dit un commentateur, jusqu'ici ça n'a jamais été suivi...
https://twitter.com/BaptisteG__/status/ ... 7089135618
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar OCCITAN » 06 Mar 2019 11:27

Le Bourget (9-3) : le raccordement abandonné du Bas Martineau trouve une nouvelle utilisation, voir Le Parisien :

Bonjour,

La géographie ferroviaire de la Région Parisienne ne m'étant pas particulièrement familière, je me pose, en marge de ce sujet, la question de savoir comment cet accès au triage du Bourget , (lequel raccordement devait bien répondre à un besoin,?), est il tombé dans une totale inutilité ?
Sauf confusion de ma part, ce triage parait recéler une certaine activité.
Je n'ignore rien de la chute vertigineuse du trafic fret, mais j'ai l'impression que les quelques trains en provenance de la grande ceinture nord, (Achères, par exemple), sont contraints à un rebroussement au faisceau de Bobigny, voire éventuellement à un allongement de parcours important...

Point de détail dont l'intrigue pourrait certainement trouver quelques réponses rapides auprès de contributeurs avisés.... merci à eux !
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar rail45 » 06 Mar 2019 12:50

J'ai par le passé emprunté ce fameux raccordement grâce à un train spécial organisé par le COPEF.
Si mes souvenirs sont bons, il croise à niveau une route très fréquentée et de ce fait, pour éviter les embouteillages il semble me souvenir qu'il était surtout utilisé la nuit, quand le trafic routier est moins important.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Stifff38 » 04 Avr 2019 13:32

Vaste plan de concertation/communication pour savoir si les lignes 15 Sud et Est doivent être connectées ou non.
https://www.societedugrandparis.fr/inte ... ns-ligne15
Si on avait intégré le moignon Champigny-Noisy à la ligne 16, on n'en serait pas là... :roll:
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Harold92 » 04 Avr 2019 13:52

Stifff38 Wrote:Vaste plan de concertation/communication pour savoir si les lignes 15 Sud et Est doivent être connectées ou non.
https://www.societedugrandparis.fr/inte ... ns-ligne15
Si on avait intégré le moignon Champigny-Noisy à la ligne 16, on n'en serait pas là... :roll:

L'utilité de cette "concertation" est sujette à caution: dans la vidéo de la SGP on donne déjà, dans la façon de présenter les possibilités, la "bonne" solution (= pas d'interconnexion), tout en mentionnant que pour l'interconnexion il faut réaliser deux tunnels qualifiés de "supplémentaires", sans dire d'ailleurs en "supplément" de quel état initial...
Bref, il serait plus simple de dire "on veut réaliser 100 à 150 millions d'Euros d'économies parce qu'en fait on ne tient pas les budgets de réalisation": ce serait plus clair pour tout le monde...et éviterait de mobiliser inutilement des hauts fonctionnaires, des élus, etc qui ont sans doute mieux à faire.
L'avantage, c'est que pendant ce grand bavardage, on ne fait rien pour l'interconnexion, histoire d'être bien sûr qu'elle ne se fera pas (quelles que soient les conclusions de la "concertation").
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Jojo » 06 Avr 2019 12:42

La lecture du dossier est instructive : https://media-mediatheque.societedugran ... et_Est.pdf
La régulation plus facile est mise en avant (demandez à London Underground ce qu'ils pensent de l'exploitation d'une ligne avec un service en boucle et des services classiques :twisted: ).
La SGP indique que l’exploitation en "interconnexion" (deux terminus et sans boucle) permettrait de mieux ajuster l'offre à la fréquentation dans chaque sens et d'éviter une sur-offre en HC sur la boucle (pour maintenir une desserte fréquente de Noisy qui n'aurait qu'un train sur deux). Ils omettent néanmoins de préciser qu'en l'absence (a priori) de terminus intermédiaire, l'offre ne peut pas non plus être ajustée très finement : répondre à l'hyper-pointe entre Saint-Denis et Nanterre aboutira à faire rouler beaucoup de km.trains peu chargés trois quarts d'heure plus tard au sud jusqu'à Noisy... néanmoins c'est pire avec le scenario interopérabilité qui impose de synchroniser les services boucle et spirale.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar 102.010 » 25 Mai 2019 13:37

Reportage suer le M14, avec aperçu des intérieurs des MP14:

https://www.youtube.com/watch?v=WYNfCXW_BO8
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar greg59 » 09 Juil 2019 19:54

La cour des comptes n'exagère pas un peu sur l'emballement de la dette ? :? :o

« Les coûts du Grand Paris Express ne cessent de dériver »
« Le premier constat de la cour, c’est que depuis la fixation d’un objectif de coût en 2013, celui-ci n’a cessé d'être réévalué pour un dérapage globale de 13 milliards. Le gouvernement avait fixé pour le Grand Paris Express un coût de 22.6 milliards d’euros. L’estimation finale est de 38.5 milliards d’euros, soit une hausse de 51%. »

En cause, l’approfondissement nécessaire des études initiales, les demandes complémentaires de l’Etat à la SGP, tel un site de maintenance à Aulnay mais aussi la réduction des délais de construction du réseau imposés par l'échéance olympique.

Catherine de Kersauson pointe également « Le manque de transparence de la SGP face à cette augmentation des coûts. Fin juillet 2017 seulement, la direction de la SGP a fourni une nouvelle estimation à la hausse au gouvernement, estimation dont elle avait connaissance depuis au moins 6 mois. »

Un risque d’emballement du cout de la dette.
La SGP finance ce grand projet par des subventions, des taxes et, en grande partie, par un emprunt. Et pour rembourser les premiers emprunts, la SGP entend contracter d’autres emprunts. La Cour des comptes pointe ici un véritable risque d’emballement.

« C’est un modèle risqué, reposant sur des facteurs très difficile à prévoir à long terme. En outre, selon la SGP, les intérêts s’élèvent à 32 milliards pour une fin de remboursement pour 2059. Or, la réévaluation des coûts de juillet, 38.5 milliards, entraine une augmentation des intérêts à 134 milliards à rembourser jusqu’en 2084. De plus, dans son évaluation, la Cour présente une évaluation dégradée, portant la fin du remboursement au delà de 2100 et des frais financiers à plus de 700 milliards d’euros. L’établissement ne sera jamais en mesure de rembourser la dette contractée. »

Une gouvernance pointée du doigt
Enfin, la Cour a également noté deux limites fortes dans la gouvernance de la Société du Grand Paris. « Le contrôle du directoire par le conseil de surveillance est insuffisant, bien trop limité juridiquement. De plus, le conseil n’exerce pas toutes les compétences conférées par les textes. En 7 ans d'existence, il n’a jamais utilisé le pouvoir de contrôle ou de communication de pièces pour accomplissement de sa mission. En outre, les tutelles mise en place par l’Etat n’ont pas fait l’objet d’un zèle particulier. » note Catherine de Kersauson.

https://www.publicsenat.fr/article/poli ... es-comptes
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar greg59 » 07 Aoû 2019 17:19

La Courneuve : les voitures céderont du terrain aux Six Routes

« Passer d'une zone de transit à un lieu de rencontres »
Les collectivités associées à la Société du Grand Paris et au syndicat des transports Ile-de-France mobilités en ont profité pour redessiner la totalité des Six Routes et les transformer en hub intermodal, en reliant le supermétro aux bus, au tramway T1 et à la ville. L'idée est de passer d'une zone de transit à un lieu de rencontres. Aujourd'hui, le carrefour peut absorber jusqu'à 3 000 véhicules par heure et certains des six axes qui s'y jettent voient passer près de 22 000 véhicules par jour !

« On a travaillé à réduire l'emprise surdimensionnée de la voirie, résume Stéphane Troussel, président (PS) du conseil départemental. Ce projet est une façon de prendre acte que nous changeons de période. »

Réduire l'espace dédié à la voiture au profit des piétons
Les enjeux sont de créer un vaste parvis piéton autour de la future gare des lignes 16 et 17 et de réaliser un itinéraire sécurisé pour les cyclistes, le long de la D 986 (rues Saint-Denis et de la Convention). Le stationnement vélo serait constitué d'un parking Veligo de 60 places et d'une consigne de 120 places. Selon les études, les principaux points d'attraction sont situés à trois kilomètres autour des Six Routes, soit quinze minutes à bicyclette. A cela, doit s'ajouter l'accessibilité piétonne du parc Georges-Valbon .

La D 986 serait réduite à une file de circulation par sens, avec la réalisation de trottoirs « confortables ». L'avenue Henri-Barbusse serait mise en sens unique, entre le carrefour et la rue Guilletat, avec une voie de bus à contresens. L'avenue du Général-Leclerc serait exclusivement réservée aux bus, aux déplacements à vélo et à pied.

http://www.leparisien.fr/amp/seine-sain ... ssion=true

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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Sasomo » 22 Oct 2019 8:58

iznogood Wrote:Bonjour

A la recherche d'une nouvelle signalétique, voir le Parisien :

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile ... 177271.php


ça sent déjà mauvais rien qu'à la lecture de l'article :
5 langues pour la signalétique : Comment perdre le voyageur dans un surplus d'information... Avoir le français, l'anglais et à la limite le mandarin suffirait amplement...
"Chaque gare aura une identité visuelle propre" : Cela veut dire une identité visuelle globale + une identité visuelle par gare, un bon moyen de perdre le voyageur occasionnel.
"Cette fois, le Grand Paris Express est circulaire. C'est une petite révolution" : Certes ça change des lignes droites tracées par les lignes de transports en Île-de-France actuellement, quoique... Lignes 2 et 6 ne forment pas une "circulaire"... La T3 n'est pas en passe de devenir une circulaire... Effectivement, je penses surtout qu'il faut UNIFORMISER la signalétique au niveau IDFM pour l'ensemble des réseaux d'île-de-France et non juste créer encore un système de signalétique supplémentaire permettant surtout de perdre les voyageurs...

Quand est-ce que Paris s'inspirera des systèmes signalétiques efficace se faisant à travers le monde! Montréal, Berlin (et plus généralement l'Allemagne), Melbourne (Victoria)... Toutes ces villes ont su créer des chartes graphiques efficace et une signalétique unifiée entre les différents réseaux du territoire. Pourquoi l'Île-de-France n'arrive pas à réaliser cela alors que la RATP avait, avec ces cercles (oui déjà des cercles), réussi à créer une signalétique unifiée entres les réseaux (Bus, Tram, Métro, RER) qui était lisible et efficace?
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar chris2002 » 22 Oct 2019 13:53

Sasomo Wrote:"Cette fois, le Grand Paris Express est circulaire. C'est une petite révolution" : Certes ça change des lignes droites tracées par les lignes de transports en Île-de-France actuellement, quoique... Lignes 2 et 6 ne forment pas une "circulaire"... La T3 n'est pas en passe de devenir une circulaire...


Le fait que la ligne soit circulaire change pas mal les choses au niveau signalétique (il faudra clairement indiquer par quel sens c'est plus rapide, pour ne pas perdre les gens), Il n'y a qu'à voir ce qui se passe avec la ligne C où des touristes font le tour de la banlieue sud de Paris parce qu'une branche du RER C va à Versailles (Chantiers de mémoire, mais pour les touristes cela ne change pas forcément grand chose) en partant d'abord vers l'est et qu'ils n'ont pas compris qu'il faut prendre les RER qui vont vers l'ouest vers une des 2 gares terminus de Versailles (Rive gauche ou Rive Droite je ne sais plus).
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Harold92 » 22 Oct 2019 15:07

Avant que la boucle de la M15 soit bouclée, il va se passer pas mal d'années....ou de décennies.
Concernant Les gares de Versailles et le RER C, la gare de Versailles Rive Gauche est désormais dénommée Versailles Château Rive Gauche" par Transilien, ce qui limite les confusions.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Mathieu » 22 Oct 2019 15:42

Sasomo Wrote:5 langues pour la signalétique : Comment perdre le voyageur dans un surplus d'information... Avoir le français, l'anglais et à la limite le mandarin suffirait amplement...

5 c'est beaucoup, mais tel que présenté sur l'image en tête d'article ça ne surcharge pas la vue.
2 c'est impossible, la loi dit soit 1, soit 3 ou plus. Le mandarin comme troisième langue ? C'est loin de correspondre à une langue parlée par la majorité des franciliens et visiteurs, l'espagnol, l'italien, et l'allemand sont loin devant.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Sasomo » 22 Oct 2019 16:23

Mathieu Wrote:5 c'est beaucoup, mais tel que présenté sur l'image en tête d'article ça ne surcharge pas la vue.

Oui mais sur l'image en tête d'article, il n'y a qu'un mot. Et on voit déjà sur le côté qu'en petit, on ne voit quasiment que le français.

Mathieu Wrote:2 c'est impossible, la loi dit soit 1, soit 3 ou plus. Le mandarin comme troisième langue ? C'est loin de correspondre à une langue parlée par la majorité des franciliens et visiteurs, l'espagnol, l'italien, et l'allemand sont loin devant.
Je pensais au mandarin car c'est la langue la plus parlée au monde après l'anglais et que ces caractères sont non latins. L'espagnol est 4ème, l'italien et l'allemand sont trop peu parlé dans le monde (respectivement 25ème et 12ème langues mondiales). Après, bien que je trouve idiot la loi sur ce point (d'ailleurs laquelle, parce que ça me surprend), si l'on utilise l'anglais pour le côté international et utile "pour tous" je penses qu'on peut mettre l'arabe en troisième langue. Certes moins utilisée que l'espagnol, ses caractères ne sont pas latins et cela donnerait donc du sens à avoir une troisième langue (tout comme le mandarin pré-cité).
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Mathieu » 23 Oct 2019 11:33

Sasomo Wrote:Après, bien que je trouve idiot la loi sur ce point (d'ailleurs laquelle, parce que ça me surprend)

Article 4 de la loi n° 94-665 du 4 août 1994 relative à l'emploi de la langue française
Lorsque des inscriptions ou annonces visées à l'article précédent, apposées ou faites par des personnes morales de droit public ou des personnes privées exerçant une mission de service public font l'objet de traductions, celles-ci sont au moins au nombre de deux.

Ceci évite d'avoir un monopole de l'anglais comme seule langue alternative au français.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar gavatx76 » 23 Oct 2019 11:47

C'est idiot.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Mathieu » 23 Oct 2019 11:52

Je trouve ça au contraire très intéressant comme approche.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Pithou » 23 Oct 2019 15:44

Sasomo Wrote:
Mathieu Wrote:5 c'est beaucoup, mais tel que présenté sur l'image en tête d'article ça ne surcharge pas la vue.

Oui mais sur l'image en tête d'article, il n'y a qu'un mot. Et on voit déjà sur le côté qu'en petit, on ne voit quasiment que le français.

Mathieu Wrote:2 c'est impossible, la loi dit soit 1, soit 3 ou plus. Le mandarin comme troisième langue ? C'est loin de correspondre à une langue parlée par la majorité des franciliens et visiteurs, l'espagnol, l'italien, et l'allemand sont loin devant.
Je pensais au mandarin car c'est la langue la plus parlée au monde après l'anglais et que ces caractères sont non latins. L'espagnol est 4ème, l'italien et l'allemand sont trop peu parlé dans le monde (respectivement 25ème et 12ème langues mondiales). Après, bien que je trouve idiot la loi sur ce point (d'ailleurs laquelle, parce que ça me surprend), si l'on utilise l'anglais pour le côté international et utile "pour tous" je penses qu'on peut mettre l'arabe en troisième langue. Certes moins utilisée que l'espagnol, ses caractères ne sont pas latins et cela donnerait donc du sens à avoir une troisième langue (tout comme le mandarin pré-cité).


Attention, il ne faut pas considérer "les langues les plus parlées dans le monde" mais "les langues les plus parlées à Paris" et en ce cas l'anglais vient en premier (pratiquement tout le monde en a une connaissance peut être sommaire mis souvent suffisante pour des annonces "formatées") puis l'espagnol et l'allemand à peu près à égalité (on considère le pourcentage de touristes visitant Paris locuteurs de ces langues) puis presque autant l'italien, puis à peu près à égalité le japonais et le mandarin ... et le russe bien que les touriste russe pratiquent bien souvent ou anglais ou allemand ... ou français ..
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar greg59 » 01 Déc 2019 18:30

Une carte pour suivre la progression du tunnelier du proejt GPX :
https://www.societedugrandparis.fr/gpe/ ... liers-2777
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar lgv2030 - eomer » 10 Déc 2019 13:35

greg59 Wrote:Une carte pour suivre la progression du tunnelier du proejt GPX :
https://www.societedugrandparis.fr/gpe/ ... liers-2777

Merci Greg: super.
Depuis le temps que je le demandais à la SGP...
Salutations,
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar lgv2030 - eomer » 10 Déc 2019 13:41

Pithou Wrote:Attention, il ne faut pas considérer "les langues les plus parlées dans le monde" mais "les langues les plus parlées à Paris" et en ce cas l'anglais vient en premier (pratiquement tout le monde en a une connaissance peut être sommaire mis souvent suffisante pour des annonces "formatées") puis l'espagnol et l'allemand à peu près à égalité (on considère le pourcentage de touristes visitant Paris locuteurs de ces langues) puis presque autant l'italien, puis à peu près à égalité le japonais et le mandarin ... et le russe bien que les touriste russe pratiquent bien souvent ou anglais ou allemand ... ou français ..

Doit on considérer les langues parlées à Paris par les visiteurs tourisme/affaires (Anglais, Allemand, Espagnol, Neerlandais, Italien, Japonais, Chinois...) ou plutôt celles parlées par les résidents (Portugais, Chinois, Arabe, Roumain...) ou encore, s'arranger pour obtenir des alphabets différents (un Allemand ou un Neerlandais comprendra l'Anglais écrit en alphabet Latin ) ?
Disons que l'Anglais et l'Espagnols doivent être utilisés systématiquement mais qu'ensuite, cela se discute.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar greg59 » 26 Sep 2020 18:56

Une rame grandeur nature pour découvrir le design du futur métro du Grand Paris

Si les mesures sanitaires le permettent, vous pourrez monter en avant-première dans une rame en taille réelle du futur métro Grand Paris Express, le 3 octobre à Saint-Ouen. De quoi patienter avant sa mise en service en 2025.

https://www.leparisien.fr/info-paris-il ... 1481423553
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar greg59 » 28 Sep 2020 17:25

Aménagement intérieur de la future rame du GPX, dévoilé le 3 octobre, dont le JDD a l'exclu de l'image :
https://www.lejdd.fr/JDD-Paris/exclusif ... ce=Twitter

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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Stifff38 » 02 Nov 2020 13:45

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