[Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar greg59 » 02 Nov 2020 16:01

On peut voir les photos sur le compte Twitter du Grand Paris Express https://twitter.com/GdParisExpress/stat ... 9806322688
:bravo:
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar greg59 » 04 Nov 2020 20:02

L’Etat choisit un soutien d’Emmanuel Macron pour le métro du Grand Paris

Maire de Clichy-sous-Bois, Olivier Klein a été nommé mardi président de la Société du Grand Paris. Son objectif : mettre en service au plus vite les 68 gares promises, sans nouveau retard.

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar greg59 » 22 Nov 2020 11:02

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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Thor Navigator » 22 Nov 2020 13:52

Intéressant, merci pour le partage ! :D :-)
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Sasomo » 22 Nov 2020 14:22

Merci pour le partage, on réalise mieux!
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar greg59 » 25 Nov 2020 18:46

3 à 8 mois de retard sur le chantier d$u au confinement du printemps, et changement pour la ligne 18, tracé au sol, et non plus en viaduc entre CEA et Magny les Hameaux

"En cette période de second confinement, les équipes de la Société du Grand Paris et des entreprises partenaires sont mobilisées sur la poursuite des travaux, afin de ne pas augmenter les retards, de l'ordre de trois à huit mois, engendrés par le confinement du printemps", a relevé le président de la SGP Thierry Dallard, cité dans un communiqué.

Le responsable n'a pas précisé de nouveau calendrier prévisionnel pour la mise en service des 200 km de métro automatique que la SGP doit mettre en service par étapes, théoriquement entre 2024 et 2030.

Le conseil de surveillance a également acté une modification du projet de la future ligne 18 Orly-Versailles, avec la suppression d'un viaduc entre le CEA de Saclay (Essonne) et Magny-les-Hameaux (Yvelines), qui sera remplacé par un tracé au sol moins cher.

https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 50121.html
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Aig » 27 Nov 2020 10:43

greg59 Wrote:Le conseil de surveillance a également acté une modification du projet de la future ligne 18 Orly-Versailles, avec la suppression d'un viaduc entre le CEA de Saclay (Essonne) et Magny-les-Hameaux (Yvelines), qui sera remplacé par un tracé au sol moins cher.


Intéressant de voir si ça va calmer les opposants au projet (ce serait le jackpot, moins cher et moins d'ennuis ! ;-) ) mais rien n'est moins sûr.

Bonne journée.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Mathieu » 29 Nov 2020 13:51

Ça restera une ligne largement surdimensionnée pour desservir un territoire extrêmement peu dense...

Image
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar chris2002 » 29 Nov 2020 15:24

Existe-t-il une carte similaire concernant la densité des emplois ? Car cette carte "oublie" cette dimension et n'est donc pas vraiment représentative de la réalité du territoire desservi...
Que ce soit à Orly (en zone peu dense vu que généralement peu de monde habite dans un aéroport :beammeup: ) ou sur le plateau de Saclay...
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar greg59 » 29 Nov 2020 16:18

chris2002 Wrote:Existe-t-il une carte similaire concernant la densité des emplois ? Car cette carte "oublie" cette dimension et n'est donc pas vraiment représentative de la réalité du territoire desservi...
Que ce soit à Orly (en zone peu dense vu que généralement peu de monde habite dans un aéroport :beammeup: ) ou sur le plateau de Saclay...

Tout à fait, le plateau de Saclay et l'Aéroport d'Orly
Plateau de Saclay : 430 000 emplois en 2018 : https://www.epaps.fr/wp-content/uploads ... Saclay.pdf
- Orly et le secteur des entreprises, je n'ai pas les chiffres, mais ça doit surement dépasser les 100 000 emplois
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar sanglier08 » 29 Nov 2020 17:00

Avec cette carte, on ne devrait jamais du desservir Vélizy Villacoublay en TCs.
Le problème est la densité d'emploi. Il faut juste de rendre compte que la desserte du plateau de Saclay même au niveau routier, c'est pas grandiose, car la fameuse N118 est saturée totalement, a d'énorme problème de structure (en cas d'orage, c'est sympa de rouler dans 20 cm d'eau , et je ne parle même pas les jours de neige).
On peut regretter ce choix débile d'urbaniser le plateau de Saclay, mais le mal est déjà bien avancé, donc on recommence le bis répétita de l'échangeur N118 Vélizy sur l'échangeur de Saclay (au mois de Septembre, malgré le télétravail, à 8h15, la file pour la sortie Saclay était sur la voie de circulation de la N118 ).
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Mathieu » 29 Nov 2020 17:23

chris2002 Wrote:Existe-t-il une carte similaire concernant la densité des emplois ? Car cette carte "oublie" cette dimension et n'est donc pas vraiment représentative de la réalité du territoire desservi...
Que ce soit à Orly (en zone peu dense vu que généralement peu de monde habite dans un aéroport :beammeup: ) ou sur le plateau de Saclay...

Oh bah oui, même en densité d'emplois, c'est pas fifou...
Image
greg59 Wrote:Plateau de Saclay : 430 000 emplois en 2018 : https://www.epaps.fr/wp-content/uploads ... Saclay.pdf

Ce chiffre porte sur toute la zone entourée d'orange, d'une superficie de 550 km², soit un peu plus que le 93 et le 94 réunis, 480 km², mais beaucoup moins d'emplois, 1,09 million pour ces deux départements :
Image
sanglier08 Wrote:Avec cette carte, on ne devrait jamais du desservir Vélizy Villacoublay en TCs.

Vélizy-Villacoublay est plus dense, et n'a qu'un "tramway sur pneu" (27 M€/km), pas un métro (83 M€/km).
sanglier08 Wrote:On peut regretter ce choix débile d'urbaniser le plateau de Saclay, mais le mal est déjà bien avancé

Quand on sait qu'on fonce dans le mur, il est justement préférable de freiner plutôt que d'accélérer.
Dernière édition par Mathieu le 29 Nov 2020 17:47, édité 2 fois.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Maastricht » 29 Nov 2020 17:44

Et avec les étudiants, les chercheurs non-salariés ? Je me doute qu'on reste loin du compte mais je serai curieux de savoir.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar sanglier08 » 29 Nov 2020 18:19

trop tard, une partie EDF Seine saint Denis Stade de France rejoint le plateau de Saclay,
Mon entreprise hésite pour le prochain déménagement entre MAssy (bien) et le plateau de Saclay (aide en tout genre , bien pour eux, mal pour nous).
Pour Velizy, le T6 est arrivé au moment du début du déclin de la zone d'emploi, bien trop tard.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Aig » 29 Nov 2020 21:18

Effectivement, il n'est plus temps de se poser la question de savoir s'il fallait ou il ne fallait pas, l'installation des établissements universitaires, des centres de recherche, et des entreprises sur le plateau de Saclay est partie et est irréversible, et vu la saturation des routes et des TC routiers (dont une partie en site propre) qui desservent le plateau, la construction de la ligne de métro 18 est pleinement justifiée, au moins jusqu'au CEA Saclay.

Bonne soirée.

NB : Se baser sur une carte qui date de 2016 pour se faire une idée de ce qu'il faut faire ou ne faut pas faire fait sourire quand on connait la différence de situation sur le plateau entre 2016 et aujourd'hui (et ça va continuer à bouger ...)
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Mathieu » 30 Nov 2020 9:01

Aig Wrote:Effectivement, il n'est plus temps de se poser la question de savoir s'il fallait ou il ne fallait pas, l'installation des établissements universitaires, des centres de recherche, et des entreprises sur le plateau de Saclay est partie et est irréversible, et vu la saturation des routes et des TC routiers (dont une partie en site propre) qui desservent le plateau, la construction de la ligne de métro 18 est pleinement justifiée, au moins jusqu'au CEA Saclay.

Non, elle n'est aucunement justifiée. Il y a un monde d'options bien moins coûteuses que le métro pour desservir un territoire isolé et peu dense (une voie réservée aux autobus/autocars sur l'ensemble du réseau d'accès par exemple).
Aig Wrote:NB : Se baser sur une carte qui date de 2016 pour se faire une idée de ce qu'il faut faire ou ne faut pas faire fait sourire quand on connait la différence de situation sur le plateau entre 2016 et aujourd'hui (et ça va continuer à bouger ...)

Souris si tu veux, la situation est loin d'avoir évolué si drastiquement. Moi qu'on dépense plus de 3 milliards d'euros d'argent public pour aller desservir avec un mode largement surcapacitaire les lubies d'élus locaux d'aménager une zone d'une façon dont on sait maintenant depuis des décennies que c'est une très mauvaise idée, ça ne me fait pas sourire.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar chris2002 » 30 Nov 2020 9:43

Mathieu Wrote:Souris si tu veux, la situation est loin d'avoir évolué si drastiquement. Moi qu'on dépense plus de 3 milliards d'euros d'argent public pour aller desservir avec un mode largement surcapacitaire les lubies d'élus locaux d'aménager une zone d'une façon dont on sait maintenant depuis des décennies que c'est une très mauvaise idée, ça ne me fait pas sourire.


Au contraire, pour une fois qu'on conçoit un mode qui permette une certaine évolution de capacité dans le futur, il faut sortir le champagne... :beammeup:

Car lubie ou non l'aménagement est déjà en cours, et faute de transport public performant cela sera la route qui l'emportera.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Aig » 30 Nov 2020 12:51

Mathieu Wrote:
Aig Wrote:Effectivement, il n'est plus temps de se poser la question de savoir s'il fallait ou il ne fallait pas, l'installation des établissements universitaires, des centres de recherche, et des entreprises sur le plateau de Saclay est partie et est irréversible, et vu la saturation des routes et des TC routiers (dont une partie en site propre) qui desservent le plateau, la construction de la ligne de métro 18 est pleinement justifiée, au moins jusqu'au CEA Saclay.

Non, elle n'est aucunement justifiée. Il y a un monde d'options bien moins coûteuses que le métro pour desservir un territoire isolé et peu dense (une voie réservée aux autobus/autocars sur l'ensemble du réseau d'accès par exemple).
Aig Wrote:NB : Se baser sur une carte qui date de 2016 pour se faire une idée de ce qu'il faut faire ou ne faut pas faire fait sourire quand on connait la différence de situation sur le plateau entre 2016 et aujourd'hui (et ça va continuer à bouger ...)

Souris si tu veux, la situation est loin d'avoir évolué si drastiquement. Moi qu'on dépense plus de 3 milliards d'euros d'argent public pour aller desservir avec un mode largement surcapacitaire les lubies d'élus locaux d'aménager une zone d'une façon dont on sait maintenant depuis des décennies que c'est une très mauvaise idée, ça ne me fait pas sourire.

Tu es déconnecté des réalités concernant l'aménagement du plateau de Saclay. Ce n'est pas bien grave.

Bonne journée.
Aig
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Mathieu » 01 Déc 2020 8:57

Je ne peux que m'incliner devant une telle argumentation.
Bonne journée.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Aig » 01 Déc 2020 10:27

Mathieu Wrote:Je ne peux que m'incliner devant une telle argumentation.
Bonne journée.

Tu as raison, j'aurais pu développer les raisons pour lesquelles tes réponses laissent penser que tu ne connais pas bien la situation et ai hésité à la faire, mais je pense qu'on aurait ennuyé. Si tu le souhaites, nous pouvons échanger en message privé.

Bonne journée.
Aig
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar greg59 » 23 Avr 2021 15:48

Etude de modélisation sur le Grand Paris Express, et sur les autres lignes de transports collectifs :
http://www.driea.ile-de-france.developp ... us_3.1.pdf

Synthèse sur les lignes en baisse de fréquentation ou en hausse : https://www.gpmetropole-infos.fr/wp-con ... le-GPE.pdf
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Stifff38 » 26 Avr 2021 19:58

greg59 Wrote:Synthèse sur les lignes en baisse de fréquentation ou en hausse : https://www.gpmetropole-infos.fr/wp-con ... le-GPE.pdf

Les +11% sur le tram T10, c'est dans l'hypothèse où celui-ci serait prolongé à la gare de (Fort d') Issy ? Sinon je vois pas...
Et le "scénario sans GPE", c'est aussi "sans prolongements de la 14" j'imagine ? (d'où les -26% sur le RER B "avec GPE" ?)
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar bonusmalus » 13 Juil 2021 19:39

Nouveau calendrier officiel du GPE : https://media-mediatheque.societedugrandparis.fr/pm_1_146_146556-naywlqt2y1.pdf
La ligne 16 repoussée fin 2026 au lieu de mi-2024

Officiellement, le reste du GPE ne change pas de calendrier et tout serait fini en 2030.
De moins en moins crédible...
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Harold92 » 13 Juil 2021 20:30

bonusmalus Wrote:Nouveau calendrier officiel du GPE : https://media-mediatheque.societedugrandparis.fr/pm_1_146_146556-naywlqt2y1.pdf
La ligne 16 repoussée fin 2026 au lieu de mi-2024

Officiellement, le reste du GPE ne change pas de calendrier et tout serait fini en 2030.
De moins en moins crédible...


Dès qu'on commence à utiliser le terme d' "horizon" dans un planning, on sait par avance que, comme sur Terre, l'horizon recule à mesure qu'on avance.
Le communiqué laisse à penser que seule la livraison du prolongement de la ligne 14 sera à l'heure, pour cause de jeux olympiques.
Quant aux "recalages", ils pourraient être statistiquement aussi bien en avance qu'en retard mais il semble qu'il y ait plus de retards que d'avances.
Reste à espérer qu'il n'y aura pas de "recalage" des financements pour ce grand chantier.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Thor Navigator » 14 Juil 2021 15:31

Merci pour l'info... effectivement pas de très bon augure. Les premiers chantiers de la 15 sud ont débuté en 2016 (souvenir du creusement d'un des puits d'attaque au niveau de la future station Fort d'Issy/Vanves/Clamart, jouxtant la gare de Clamart). Au démarrage des travaux, l'horizon évoqué (franchement optimiste) était 2022, rapidement recalé à 2024. Depuis 2 ans, on évoquait début ou mi-2025, maintenant c'est la fin de l'année... alors que les 5 des 10 tunneliers (dont celui creusant l'accès au SMR) ont terminé leur tâche. Même si les chantiers de génie civil ont démarré pour une partie des autres lignes (certains depuis plusieurs années - exemples dans le secteur de la Plaine St Denis), j'ai du mal à croire que les nouvelles échéances avancées (2026-2027) seront respectées, vu ce qu'on constate sur la 15 sud...

https://www.usinenouvelle.com/article/sur-le-chantier-de-la-ligne-15-sud-du-grand-paris-express-colas-et-alstom-luttent-contre-la-montre.N1113239
https://www.societedugrandparis.fr/gpe/actualite/une-carte-pour-suivre-la-progression-des-tunneliers-2777
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