[Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Aig » 18 Nov 2023 7:43

La ligne passe sous les fenêtres du nouvel hôpital également en construction (établissement doté d’une offre de soin complète pour un territoire de près de 650 000 habitants, dixit le site internetdu nouvel hôpital Paris-Saclay) et il n'y aura pas d'arrêt pour le desservir.

Bonne journée.
Aig
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Thor Navigator » 18 Nov 2023 14:43

Bonjour,

le futur Grand hôpital du nord Essonnes est positionné dans la nouvelle ZAC de Courbeville, positionnée entre deux ZAC existantes (celles de quartier de Moulon et du quartier de l’École polytechnique), qui elles disposeront d'une gare sur la ligne 18. L'entrée de l'hôpital est située à ~1 km de la station Palaiseau de la L18 et sera desservie par la ligne de TCSP 91-06. C'est le choix de développer cette ZAC dans l'espace agricole subsistant entre les deux zones déjà urbanisées qui a mon sens est discutable. Est-ce qu'une réalisation ultérieure d'une station sur le viaduc sera possible sans lourds travaux de reprise du génie civil ? S'il n'y a pas eu de réservations constructives lors des études détaillées de la L18, c'est peu probable.

Voir carte p. 9 ici

La ligne de TCSP est en orange sur la carte (elle desservira les deux stations de la ligne 18) : lien ici (pas d'affichage direct, l'image ayant plus de 2000 pixels de large)
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Aig » 18 Nov 2023 15:08

La création d'une gare supplémentaire dans le quartier Camille Claudel de Palaiseau est possible à l'endroit où la ligne 18 sort de son tunnel. La demande de création de cette gare supplémentaire a été prise en compte. Pour le futur hôpital, c'est probablement trop tard :( . Les utilisateurs de TC devront s'y rendre en bus, beaucoup en devant effectuer un changement peu pratique à Massy, Orsay ou dans une des nouvelles gares (différences de niveau à rattraper). J'ai le sentiment que, le jour où métro et hôpital commenceront à fonctionner et qu'on se rendra compte de la situation, il y aura des grincements de dent.

Bonne journée.
Aig
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Thor Navigator » 18 Nov 2023 23:52

Le numéro de Parigo de cette fin de semaine était consacré la cette ligne 18 du GPX. La polémique sur la construction à niveau du tronçon CEA Saint Aubin - St Quentin Est était au menu des reportages mais rien sur l'absence de desserte directe du futur hôpital de Paris-Saclay : https://www.france.tv/france-3/paris-il ... gne-8.html
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar greg59 » 19 Nov 2023 9:33

On notera à la fin du reportage, que le prolongement de la ligne 18 entre Versailles Chantiers et Nanterre, les études ne sont pas encore engagées, et on s'oriente surement vers un prolongement à plusieurs stations et non une seule station à Rueil qui fait polémique de faire un prolongement de 15 km avec 2 stations
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Thor Navigator » 19 Nov 2023 13:08

Ce tronçon n'est pas près d'être réalisé. Déjà l'affiche de fin 2030 pour l'achèvement du réseau (hors prolongement de la L18) est plus politique que réaliste...
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Karim783 » 30 Nov 2023 10:45

Thor Navigator Wrote:Ce tronçon n'est pas près d'être réalisé. Déjà l'affiche de fin 2030 pour l'achèvement du réseau (hors prolongement de la L18) est plus politique que réaliste...


Exactement. Surtout que l’on parle maintenant d’une ligne 19 desservant le Val d' Oise à horizon 2040 ...
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar lgv2030 - eomer » 01 Déc 2023 22:09

Karim783 Wrote:Exactement. Surtout que l’on parle maintenant d’une ligne 19 desservant le Val d' Oise à horizon 2040 ...

Oui, et du prolongement de la 18 a l'est d'Orly.
Chacun veut son morceau de ligne de métro mais on peut tout de même s'attendre à une pose après la fin de la construction de la MGP.
Déja que le prolongement de la M11 de Rosny vers Noisy-Champs semble repoussé aux calendes grecques et que la section Versailles-La Defense de la M18 n'est pas finalisé (et fait doublon avec la ligne U...).
Je pense qu'on priorisera plutot les transports en seconde couronne pour lesquels le BHNS semble mieux adapté que le métro ou même le tram.

Et puis, il n'y a pas que Paris en France; d'autres agglomérations pourraient profiter des subventions de l'Etat.
Salutations,
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar ewen » 02 Déc 2023 9:11

lgv2030 - eomer Wrote:Et puis, il n'y a pas que Paris en France; d'autres agglomérations pourraient profiter des subventions de l'Etat.

La quasi-totalité du financement du GPX repose sur une taxe territoriale, payée uniquement en Île-de-France près des grandes gares.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Karim783 » 06 Déc 2023 9:44

ewen Wrote:
lgv2030 - eomer Wrote:Et puis, il n'y a pas que Paris en France; d'autres agglomérations pourraient profiter des subventions de l'Etat.

La quasi-totalité du financement du GPX repose sur une taxe territoriale, payée uniquement en Île-de-France près des grandes gares.


Exactement...
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar bombyx » 14 Jan 2024 21:40

Bonjour,

J'ai remarqué que la largueur du matériel roulant sur les lignes 15, 16, 17 du Grand Paris Express, 280cm, se rapproche de celui des trains utilisés sur RFN et RER, et s'en rapprochent aussi par leur alimentation par ligne aérienne 1500V. J'ai donc sommairement cherché les dimensions des tunnels pour les comparer aux tunnels des RER existants. Les tunneliers creusant les lignes 15/16/17 sont d'un diamètre de 10m. De son côté le RER A aurait également été creusé avec des tunneliers de 10m de diamètre. Les tunneliers pour le prolongement actuel du RER E ont un diamètre de 11m, avec cependant une électrification en 25kV qui requiert plus d'espace que le 1500V.

La question que je me pose est donc la suivante : pourquoi avoir ne pas avoir choisi pour le GPX un matériel aux dimensions des RER afin de permettre des appels d'offres communs pour le matériel roulant GPX et d'autres lignes ? Je pense par exemple au RER B qui utilise un matériel à quais hauts (1150m), simple niveau, en rames de 100m, avec un type d'exploitation sur la moitié Sud qui se rapproche beaucoup de celle d'un métro. L'universalité (relative) du gabarit ferroviaire permet d'imaginer la mise en commun avec d'autres réseaux urbains en France, les futurs SEM par exemple (pourvu qu'ils soient réalisés en ferroviaire lourd... pouvu qu'ils soient réalisés...).

Peut-être il y a t-il sur ce forum des contributeurs/rices qui connaissent le processus de décision ayant mené à ne pas retenir des dimensions plus proches et plus compatibles avec les RER, tout en en étant si proches.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar chris2002 » 14 Jan 2024 22:00

Je dirai, entre autres que les normes en vigueur ne sont pas du tout les mêmes. Une rame de RER doit répondre aux normes en vigueur sur le réseau ferroviaire, notamment en terme de résistance aux collisions. Pour une rame du GPX, les normes sont probablement bien moins élevées (c'est vite vu, les face avant vitrées avec la possibilité pour les voyageurs d'être collés à celles-ci, dans le domaine ferroviaire, indépendamment des postes de conduite, vous oubliez). Et puis, les automatismes visant à conduire le train sont eux aussi totalement différents.

De toute façon les trains modernes sont réalisés en assemblant différentes "briques techniques" ensemble : chaine de traction, boggies, etc. montéssur un chaudron qui peut varier.
Le chaudron varie certes (ce n'est de toute façon pas l'élément le plus technique et complexe d'un train, si on reste dans le domaine des RER/Métro/etc.) mais si le reste des équipements, généralement modulaire, est très proche d'un type de rames à l'autre, il peut déjà y avoir des économies d'échelle (développement, fabrication, etc.) à la clé.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Jojo » 15 Jan 2024 0:27

Le projet MI20 or le RER B a au contraire mené à la conception d'un matériel spécifique, à deux niveaux partiels, dont la conception et la mise au point seront sans doute longs et coûteux.
Les rames du Grand Paris Express, en théorie, sont des métros standards quasiment identiques à ceux que les industriels livrent aux 4 coins du monde. En théorie ça devrait être bien moins cher sans les contraintes spécifiques du RER.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar greg59 » 03 Mar 2024 18:32

Les études du prolongement de la ligne 18 entre Versailles Chantiers et Nanterre sont lancées :
https://media-mediatheque.sgp.fr/pm_128 ... 7ble4s.pdf
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Stifff38 » 04 Mar 2024 9:32

greg59 Wrote:Les études du prolongement de la ligne 18 entre Versailles Chantiers et Nanterre sont lancées

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