[Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar citaro27 » 30 Sep 2016 13:49

Une France des métropoles ?
c'est ce qui est prévu depuis de nombreuses années, déjà du temps de la DATAR.
Une organisation du territoire en archipel de quelques métropoles et grandes villes connectées entre elles.
Pour le reste ...
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1829
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar greg59 » 30 Sep 2016 15:41

mauzemontole Wrote:Maintenant si Bordeaux Toulouse ne se fait pas je vais pas me plaindre. Ça évitera de faire un désert au sud de Châteauroux...

Si A.Juppé est choisi par la droite et élu président, je pense sue ce projet va sérieusement s'accélérer ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11176
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar greg59 » 01 Oct 2016 18:54

Construire des lignes à grandes vitesse partout, c'est une hérésie, par contre, je trouve que ce projet à du sens, dans l'intérêt des liaisons européennes (Espagne - France), et la liaison des grandes métropoles françaises, dont Toulouse et Nice sont les seules métropoles à ne pas être reliées par la LGV ou LN, et je pense que ces deux métropoles doivent être reliées par ce type d'infra, dans l'intérêt collectif ;)
Ils ont bien sûr raison de faire savoir qu"il faut s’intéresser au train du quotidien (TER notamment), mais le TGV reste un train du quotidien, pour les navetteurs (exemple Lille - Paris)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11176
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar mauzemontole » 01 Oct 2016 20:12

greg59 Wrote:
mauzemontole Wrote:Maintenant si Bordeaux Toulouse ne se fait pas je vais pas me plaindre. Ça évitera de faire un désert au sud de Châteauroux...

Si A.Juppé est choisi par la droite et élu président, je pense sue ce projet va sérieusement s'accélérer ;)

J'ai pas dit qu'il fallait pas la faire, j'ai pas souvenir de m'être opposé un jour à un projet de LGV. Mais la faire sans redonner à la POLT ses performances de l'époque, et même les améliorer c'est juste idiot. D'ailleurs lui redonner ses performances ne fait en aucun cas de l'ombre à la LGV puisque ça restera plus rapide de faire Paris / Toulouse via Bordeaux. Par contre ça évitera que des villes situées 200 et 300km plus au nord se retrouvent dans la situation d'être "plus loin" de la capitale que celle située au sud.

C'est juste ce que j'avais à dire. Je suis quand même loin de l'opposition ^^

A la limite c'est plus pour la LGV Bordeaux / Bayonne que je suis sceptique. Y a quelque chose prévu côté espagnol ou pas ?
Dernière édition par mauzemontole le 01 Oct 2016 20:35, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar gavatx76 » 01 Oct 2016 20:33

(Sceptique!)

Le Y basque est en construction depuis bien longtemps déjà...
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar gavatx76 » 02 Oct 2016 7:30

(M'étonnerait beaucoup)
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar greg59 » 02 Oct 2016 8:56

Les Espagnols sont plus en avance sur nous sur ce type d'infrastructure, donc on a pas le choix que de faire les tronçons manquants Montpellier - Perpignan, et Bordeaux - Espagne, comme on a promis aux Italiens de faire la liaison Lyon - tunnel transfrontalier, sauf que ce tronçon, est bien plus coûteux à réaliser à cause des OA de taille importante (tunnel notamment) ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11176
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar dyonisos » 02 Oct 2016 9:32

greg59 Wrote:Les Espagnols sont plus en avance sur nous sur ce type d'infrastructure, donc on a pas le choix que de faire les tronçons manquants Montpellier - Perpignan, et Bordeaux - Espagne, comme on a promis aux Italiens de faire la liaison Lyon - tunnel transfrontalier, sauf que ce tronçon, est bien plus coûteux à réaliser à cause des OA de taille importante (tunnel notamment) ;)

On a pas le choix, sauf de décaler la réalisation d'une bonne quinzaine d'années, le temps que le système ferroviaire digère l'investissement ferroviaire actuel et dégage les branches jugées mortes pour éviter la faillite. Montpellier - Béziers ouest semble le plus raisonnable à construire en priorité urgente, en incitant Oc'Via à prolonger sa concession en longueur et en durée, vu l’obsolescence des installations de l'itinéraire de Sète.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar PAZtoNPM » 02 Oct 2016 11:11

Ne pas oublier que les contraintes inhérentes au réseau espagnol (écartement ibérique, relief important qui dégrade les performances des lignes classiques et limite les possibilités de rectifications) rendent les projets de LN intéressants beaucoup plus rapidement que chez nous. Particulièrement sur les tronçons terminaux (cantabrique, Pays-Basque) où la fréquentation ne le justifierait pas forcément. Je passe sur le contexte politique et le soutien aux géants locaux du BTP, également différents du contexte français.
À ce titre, les études socio-économiques des dernières LGV déclarées d'utilité publique semblent le montrer.

Le moratoire proposé est tout à fait compréhensible dans le contexte actuel : les financements sont actuellement Insuffisants. Pire encore, les financements putatifs sont hypothéqués par des exigences politiques et techniques difficilement justifiables, tels que la LGV Poitiers-Limoges ou l'obsession de construire des LN adaptées au Fret (CNM, Lyon-Turin), sans mener de politique susceptible de créer une réelle utilité à cette exigence.
Il est certain que GPSO, compte tenu du nombre de dessertes concernées est la moins irréaliste des LN en projet, à mon sens, plus que Perpignan, qui touche un bassin de population plus réduit et dont la finalité ne serait qu'accelerer Paris-Barcelone, une ligne dont le succès commercial actuel devrait tendre à limiter les ardeurs de tous en la matière...
PAZtoNPM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 127
Inscription: 24 Nov 2014 13:32

Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar gavatx76 » 02 Oct 2016 21:59

karim782 Wrote:On verra bien. ..


Les travaux sur le point de jonction des trois branches du Y ne devraient pas commencer avant 2018, et l'estimation de la durée des travaux ne descend pas de 5 ans, donc...
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar lgv2030 - eomer » 03 Oct 2016 10:17

karim782 Wrote:Le plus urgent c est Montpellier Perpignan pour mieux relier la France à l Espagne

C'est un projet que je considère personnellement comme urgent mais la commission Mobilité 21 (ou Duron) n'a pas jugé bon de le faire passer sur le haut de la pile. Seul Bordeaux-Toulouse/Dax a encore une chance d'être mis en service avant 2030. Parmi les projets classés "en deuxième priorité", ce sera certainement la foire d'empoigne pour passer devant le voisin.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar gavatx76 » 03 Oct 2016 12:34

karim782 Wrote:Donc 2023 ? Fantaisiste! Je veux bien 2020 ou 2021 mais pas 2023 surtout que les autres tronçons sont bien avancés ou terminés. ..


Voire même plus tard, la foire d'empoigne sur les projets d'arrivées de la LGV dans les trois capitales basques ne fait que commencer. Et l'incertitude politique en Espagne bloque tout projet d'envergure...
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar gavatx76 » 02 Jan 2017 16:07

Tout comme moi, le gouvernement basque ne voit pas la LGV basque espagnole avant 2023...

http://www.lavanguardia.com/paisvasco/l ... -2023.html
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar tram21 » 03 Jan 2017 16:05

on oublie toujours que Bordeaux - Facture - Morcenx pourrait être apte à V 220, voire plus...

une troisième voie parallèle, électrifiée en 25 KV, permettrait le V 320 de Facture à Morcenx.

qui va payer cette énième LGV ???? x:doigts:
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar Maastricht » 03 Jan 2017 16:28

tram21 Wrote:on oublie toujours que Bordeaux - Facture - Morcenx pourrait être apte à V 220, voire plus...

une troisième voie parallèle, électrifiée en 25 KV, permettrait le V 320 de Facture à Morcenx.

qui va payer cette énième LGV ???? x:doigts:

Encore un coup des technocrates ?
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1666
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar dyonisos » 04 Jan 2017 8:14

Maastricht Wrote:
tram21 Wrote:on oublie toujours que Bordeaux - Facture - Morcenx pourrait être apte à V 220, voire plus...

une troisième voie parallèle, électrifiée en 25 KV, permettrait le V 320 de Facture à Morcenx.

qui va payer cette énième LGV ???? x:doigts:

Encore un coup des technocrates ?

Alain Rousset, ex-Maire de Pessac, ne voulait pas voir le nombre de trains augmenter dans sa commune, surtout avec la médiathèque qu'il a construit dans le gabarit d'une ligne Bordeaux - Facture à quatre voies.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar frantz » 14 Jan 2017 12:39

La solution fut néanmoins étudiée dans les années 1990 comme le montre ce document (voir page 32)
Avatar de l’utilisateur
frantz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 244
Inscription: 23 Déc 2011 15:27
Localisation: Nevers

Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar Pithou » 26 Fév 2017 21:00

Maastricht Wrote:
tram21 Wrote:on oublie toujours que Bordeaux - Facture - Morcenx pourrait être apte à V 220, voire plus...

une troisième voie parallèle, électrifiée en 25 KV, permettrait le V 320 de Facture à Morcenx.

qui va payer cette énième LGV ???? x:doigts:

Encore un coup des technocrates ?


N'y aurait-il pas eu en 1956 un genre de record du monde de vitesse sur rail à 331km/h sur cette ligne ... je ne pense pas que d'importants mouvements telluriques aient affecté cette zone géographique causant une modification du tracé de la voie ferrée ....
Pithou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 21 Déc 2011 23:23

Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar Maastricht » 26 Fév 2017 22:13

Je peux louer une Ferrari et faire une pointe à 250 sur la départementale du coin. N'est pas l'oeuf de Colomb qui veut :roll: on a déjà dû écrire ici un certain nombre de fois que dans le ferroviaire plus encore que dans le routier, l'augmentation de capacité par augmentation du nombre de voies présente des coûts qui sont tout sauf modiques. Les emprises sont à clôturer entièrement, tous les PN sont à supprimer, les ouvrages d'art existants sont à reconstruire, le tout sous circulation ferroviaire maintenue. Itou si on entend mutualiser l'alimentation, la signalisation (à quoi bon sinon créer une VU étanche de la LC ?). Il faut expliquer aux habitants de Morcenx et de Labouheyre que oui, des TGV vont passer à 320 km'h de leur village, mais que promis, il y aura des murs anti-bruit. Au pire on rachètera les maisons ... Quant à la fonctionnalité de la LGV de permettre des liaisons directes entre Toulouse et la Côte Basque, on oublie, bien sûr.

Mais le grand tort des technocrates est de ne pas être des ferrovipathes, on l'aura compris. :roll:
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1666
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar Pithou » 26 Fév 2017 22:39

Mais on a les mêmes problèmes avec les riverains sur une ligne nouvelle "en pleine nature" (avec toutes les expropriations que ça nécessite) qu'en aménageant celle ci le long d'une ligne existante, surtout celle ci qui est quand même très particulière. Et quand aux PN, personne n'empêche de faire un viaduc pour passer dessus (je dis bien passer au dessus, une LGV autorisant des rampes relativement importantes ... et ces PN sont assez peu nombreux), il ne s'agit pas d'aménager la ligne existante mais de construire la ligne TGV le long de celle ci, à voie unique dans un premier temps.
Le tracé de la ligne sert de coupe feu et est très large : pas de constructions dans celui ci.
Je veux bien qu'on n'arrive pas à construire une ligne le long de la ligne existante ... mais en ce cas où peut on construire une ligne ... et s'il y a effectivement des localités à traverser (Labouheyre, Morcenx ...) cela peut être fait soit en diminuant la vitesse à v220 soit en faisant ce que nos amis belges ont su faire sur la LGV dans la banlieue de Bruxelles : des souterrains (mais je sais qu'ici, en Hexagonie, on ne sait plus rien faire !)
(J'ai des photos prises sur Google maps mais ne sait pas comment les insérer).
Mais une ligne totalement nouvelle fait saliver d'avance le BTP ... beaucoup moins le contribuable.
Pithou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 21 Déc 2011 23:23

Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar cisalpin » 27 Fév 2017 7:17

le potentiel de trafic sur Bordeaux -Dax et au delà parait assez limité pour justifier des investissements colossaux et utopiques ,en tout cas complétement déraisonnables dans le contexte actuel , que ce soit une voie TGV parallèle à la ligne actuelle ou une toute nouvelle infrastructre ;
que l'on ne parle pas du trafic international induit , on voit ce qui se passe sur Perpignan -Barcelone ....
la rénovation et la sécurisation de l'excellente ligne historique , avec vitesse portée à 200 voir 220 km/h (250 pour les TGV ?) parait l'option la plus pertinente , qui bénéficierait à la fois au trafic longue distance et aux Ter !
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1493
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar greg59 » 01 Mar 2017 8:19

François Hollande confirme dans son discours les projet de Bordeaux - Dax et Bordeaux - Toulouse ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11176
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar greg59 » 15 Mar 2017 10:33

D'ici fin mars, on en sera un peu plus sur le mode de financement de la future LGV Bordeaux - Toulouse / Dax
D'ici la fin du mois de mars, l'association EuroSud transport devrait présenter différents scénarios de financement : fonds souverains, Caisse des dépôts, fonds européens, recours à l'emprunt à long terme. Bref, pour le moment, le chantier avance et les partisans du projet espèrent que la nouvelle majorité issue des urnes en mai 2017 le poursuivra.

http://www.ladepeche.fr/article/2017/03 ... clare.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11176
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar BGC81577 » 23 Mar 2017 20:20

greg59 Wrote: Bref, pour le moment, le chantier avance et les partisans du projet espèrent que la nouvelle majorité issue des urnes en mai 2017 le poursuivra.


Finalement peut être pas:
http://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/video-quand-macron-flingue-lgv-toulouse-relance-dossier-deuxieme-rocade-1220133.html

Autant l'argumentaire contre la LGV est compréhensible, mais financer une deuxième rocade... incorrigible :twisted:

E. D.
BGC81577
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 15 Mar 2017 11:44

Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar greg59 » 23 Mar 2017 20:53

Il faudra nuancer ces propos, dans la vidéo, il a parlé du rapport Duron, et le rapport Duron stipule le projet de LGV Bordeaux - Toulouse / Dax à faire avant 2030, donc je pense que ce projet ce fera, quoiqu'il en pense, d'ailleurs il a dit ailleurs qu'il maintiendrait les projets Canal Seine Nord, Lyon Turin, et Bordeaux - Toulouse / Dax
Par contre dans son idée de hiérarchiser les infrastructures selon les besoins et les urgences, il faudra pendant son mandat s'il est élu président, accélérer le projet LNPN et LNPACA, qui à mon sens son prioritaire, avec Montpellier - Perpignan (qui pourra être phasée en 2 ou 3 phases) ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11176
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], CdR 22, Gilligan, Google [Bot], Micka69, nano


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia