[Infrastructure] Tunnels de base du Gothard et du Ceneri

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Re: [Suisse] Le tunnel du Gothard pourrait ouvrir plus tôt

Messagepar Coccodrillo » 19 Oct 2010 16:57

Comme l'a dit chris2002 les problèmes sont politiques et non techniques. En tout cas une fenetre intermediaire serait prévue au Zimmerberg, pour donner un autre front autre que celui au sud (il n'est pas pensable d'excaver du nord au sud en utilisant comme seul accès la partie déjà excavée du tunnel).
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Re: [Suisse] Le tunnel du Gothard pourrait ouvrir plus tôt

Messagepar 102.010 » 19 Oct 2010 17:25

Coccodrillo Wrote:En tout cas une fenetre intermediaire serait prévue au Zimmerberg, pour donner un autre front autre que celui au sud (il n'est pas pensable d'excaver du nord au sud en utilisant comme seul accès la partie déjà excavée du tunnel).


Mais on peut aussi excaver du Sud vers le Nord, depuis Laati.
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Re: [Suisse] Le tunnel du Gothard pourrait ouvrir plus tôt

Messagepar Coccodrillo » 19 Oct 2010 17:34

Oui, en tout cas cette fenetre est, ou était, prevue.

PS c'est Litti (bei Baar), et non Laati.
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Re: [Suisse] Le tunnel du Gothard pourrait ouvrir plus tôt

Messagepar 102.010 » 19 Oct 2010 18:45

chris2002 Wrote:Bien sûr que techniquement ça pourrait être fait assez rapidement, mais le problème c'est que la suisse n'a pas non la capacité de faire apparaitre des milliards, donc, à un moment ou un autre, il faut faire des choix, vu le nombre très important de projets en attente d'être réalisé.


Je suis bien au fait de ces problèmes, qui compliquent fortement l'équation, mais je doute que l'on puisse échapper à terme à un abondement du FTP.

Avec un passage de la vignette autoroutière de CHF 40 à 100, un doublement du montant des amendes routières, une taxe de 15% sur les recettes voyageurs des CFF (à répercuter sur le prix du billet, mais peut-être pas intégralement, car il doit être possible de trouver des recettes supplémentaires en drainant une nouvelle clientèle hors pointe), une majoration de 15% de la fiscalité des carburants (IHM et TSC) et de la RPLP, on doit pouvoir dégager CHF 2 Mds de plus par an pour le FTP.

Un début de péage urbain (modéré au début, plus dissuasif à mesure que les TC locaux sont mis à niveau) à Genève, Lausanne, Berne, Bâle, Zürich, Lucerne et Lugano pourrait aussi financer davantage au titre de la Confédération les projets de RER et Transports urbains de ces agglomérations.

A l'horizon 2015, l'achèvement des Autoroutes A4, A5, A9 et A16 devrait aussi permettre de libérer des budgets supplémentaires.

De toutes façons, je doute que l'on puisse échapper à une nouvelle votation sur DIF, Rail 2030 et NLFA-2, ainsi que sur leur financement. Ne serait-ce que pour prolonger le FTP et le maintien de son financement actuel a minima.


Après, d'un point de vue exploitation, étant donné que la gare de Sion ne dispose que de 3 voies, dont une utilisé quasi en permanence par des Regio faisant terminus à Sion, il est plus logique que ces IC Valais Romand-Berne aient comme terminus Martigny (voir St-Maurice à la limite).


Martigny me semble en effet plus adapté que Sion, et plus pertinent sur le plan commercial.
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Re: [Suisse] Le tunnel du Gothard pourrait ouvrir plus tôt

Messagepar Didier 74 » 15 Mai 2011 13:02

Dans le canton d'Uri, les citoyens ne veulent pas d'un deuxième tunnel routier au Gothard. Ils ont rejeté à une nette majorité une initiative et un contre-projet exigeant le percement d'un deuxième tube en prévision de l'assainissement du tunnel actuel dans les années 2020. Le Tessin et Uri craignent que la fermeture du tunnel pendant deux ans et demi ne provoque des effets négatifs sur leur économie.
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Re: [Suisse] Le tunnel du Gothard pourrait ouvrir plus tôt

Messagepar Didier 74 » 02 Sep 2011 17:40

Pose des rails, des lignes de communication et des systèmes de sécurité : les travaux d'installation des équipements ferroviaires dans la moitié nord du tunnel de base du Gothard ont débuté officiellement vendredi 2 septembre 2011 à Erstfeld (UR). La mise en service du Gothard est prévue pour décembre 2016.
Didier 74
 

Re: [Suisse] Le tunnel du Gothard pourrait ouvrir plus tôt

Messagepar Didier 74 » 04 Sep 2011 19:35

Le reportage (2'34") diffusé par la TSR, le 4 septembre
http://www.tsr.ch/video/info/journal-19h30/#id=3374949
Didier 74
 

Re: [Suisse] Le tunnel du Gothard pourrait ouvrir plus tôt

Messagepar Didier 74 » 11 Aoû 2012 15:34

cff.ch, 3 août
RFI et CFF Infrastructure renforcent leur collaboration en vue du développement de l’axe du Gothard.

La société italienne d’infrastructure ferroviaire Rete Ferroviaria Italiana (RFI) et CFF Infrastructure renforcent leur collaboration dans les domaines de la technologie ETCS, du développement du réseau, de l’horaire et de la conduite de l’exploitation. En signant deux contrats de collaboration, Philippe Gauderon, chef CFF Infrastructure, et Michele Mario Elia, directeur de RFI, développent une collaboration qui a fait ses preuves entre les deux exploitants
d’infrastructure.


Les CFF et RFI devront relever d’importants défis touchant à l’axe du Gothard. Avec l’ouverture du tunnel de base du Gothard, le nombre de trains qui transiteront entre la Suisse et l’Italie va constamment augmenter, tant en trafics voyageurs qu’en trafic marchandises. La clientèle souhaitera un raccourcissement des temps de parcours entre Zurich/Lucerne et Milan. En outre, la circulation des trains devra être plus stable et plus ponctuelle qu’à présent.

Les CFF et RFI constituent donc des groupes de travail communs chargés d’assurer l’interopérabilité technique et d’exploitation, les capacités requises et un niveau élevé de qualité. Le groupe «Horaire» élabore des concepts d’horaire coordonnés pour les trafics voyageurs et marchandises à compter de 2014. Leur objectif est d’améliorer l’exploitation du réseau et de raccourcir les temps de parcours. Le groupe «Développement du réseau» coordonne les futurs projets d’infrastructure, tels que le corridor à gabarit de quatre mètres ou l’allongement des quais. Le groupe «Exploitation» assure la conduite de l’exploitation transfrontalière en visant le double objectif d’améliorer les flux d’information et d’atteindre les standards de ponctualité.

Le deuxième contrat de collaboration, «ETCS», définit les plans d’action coordonnés en vue de l’installation du système européen de contrôle de la marche des trains «European Train Control System» sur les lignes transfrontalières et les gares frontières. Ainsi, les entreprises de transport ferroviaire pourront à l’avenir profiter de systèmes de contrôle de la marche des trains unifiés et compatibles entre eux.

Source http://www.cff.ch/groupe/medias/communi ... _45_1.html
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Tunnels de base du Gothard et du Ceneri

Messagepar Didier 74 » 22 Sep 2012 11:05

Sipa et rts.ch, 21 septembre
Le Conseil fédéral investit 940 millions pour améliorer l'axe du Gothard

Près de 940 millions. C'est la somme que veut investir le Conseil fédéral pour que le tunnel ferroviaire du Gothard puisse accueillir des camions hauts de quatre mètres et donc renforcer le transport combiné et la politique de transfert.

Le Conseil fédéral veut investir 940 millions de francs pour améliorer l'axe ferroviaire du Gothard. Il s'agit de permettre le transport de camions d'une hauteur de quatre mètres. L'aménagement profitera aussi au transport des voyageurs. La mise en service est prévue pour 2020, peu après l'ouverture du tunnel de base du Ceneri.
Répondre à une demande du Parlement et des entreprises de transport

Le projet répond à une demande du Parlement, a rappelé vendredi l'Office fédéral des transports. Les entreprises de transport misent de plus en plus sur les semi-remorques dont la hauteur aux angles atteint quatre mètres.

Si le transport ferroviaire de ces véhicules est déjà possible sur l'axe du Loetschberg-Simplon, il n'en va pas de même sur l'axe du Saint-Gothard. Le profil d'espace libre des nouveaux tunnels de base du Saint-Gothard et du Ceneri sont suffisants mais les tronçons d'accès au nord et au sud comprennent encore divers obstacles.

Transport de voyageurs aussi bénéficiaire
Le transport de voyageurs sera aussi bénéficiaire. Le nouveau corridor permettra le passage de trains à deux étages sur l'axe du Saint-Gothard et donc d'acheminer davantage de passagers. Il en résultera un délestage notamment aux jours de pointe, sans que les sillons destinés au fret ferroviaire soient occupés par le transport de voyageurs.

Renforcer le transport combiné
Le Conseil fédéral est d'avis que le "corridor 4 m" sur la ligne Bâle-Saint-Gothard-Chiasso et sur la ligne de Luino renforcerait le transport combiné à travers les Alpes et, partant, la politique de transfert. L'élément le plus important du projet est le tunnel du Bözberg (AG).

Entre Bâle et Chiasso et, sur la ligne de Luino, jusqu'à Ranzo, il faut également aménager plusieurs tunnels courts et adapter des abris de quais, la caténaire, les signaux et les passages supérieurs.

La condition italienne
L'aménagement prévu ne pourra déployer tous ses effets que s'il se poursuit du côté italien, de sorte que les semi-remorques prennent le train non seulement de frontière à frontière, mais de terminal à terminal.

Par conséquent, pour répondre à la demande du Parlement, le Conseil fédéral prévoit d'encourager par des financements préalables les extensions de "profil d'espace libre" nécessaires sur les lignes Chiasso-Milan ainsi que sur la partie italienne de la ligne de Luino, c'est-à-dire entre Ranzo et Gallarate.

Le financement préalable des travaux en Italie est estimé à 230 millions de francs.

Source http://www.rts.ch/info/suisse/4290638-l ... thard.html
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Re: [Infrastructure] Tunnels de base du Gothard et du Ceneri

Messagepar Didier 74 » 02 Avr 2013 16:48

ATS, 2 avril
Premiers essais dans le tunnel du Gothard dès décembre

Plus de 40% de la technique ferroviaire a été installée dans le tunnel de base du Gothard. Les premiers essais pourront avoir lieu comme prévu en décembre.

Le tunnel de base du Gothard, à Ceneri (TI), est percé à 60% malgré un retard de sept mois en direction du nord à cause de difficultés géologiques. Côté technique, plus de 40% des infrastructures ferroviaires a été installée.

L'ouverture devrait avoir lieu comme prévu en 2019, a indiqué la société de construction Alptransit Gothard mardi. Au Gothard, les premiers essais pourront être entrepris dès décembre entre Faido et le portail sud de Bodio, soit un tronçon de 16 km. Lors des tests, les trains atteindront une vitesse de 230km/h. Le tunnel de base devrait être ouvert au trafic fin 2016.

Le reportage diffusé au 19h30 sur RTS Un http://www.rts.ch/video/info/journal-19 ... prevu.html
Dernière édition par Didier 74 le 04 Avr 2013 21:20, édité 1 fois.
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Re: [Infrastructure] Tunnels de base du Gothard et du Ceneri

Messagepar frantz » 02 Avr 2013 17:24

Didier 74 Wrote:ATS, 2 avril
L'ouverture devrait avoir lieu comme prévu en 2019, a indiqué la société de construction Alptransit Gothard mardi. Au Gothard, les premiers essais pourront être entrepris dès décembre entre Faido et le portail sud de Bodio, soit un tronçon de 16 km. Lors des tests, les trains atteindront une vitesse de 230km/h. Le tunnel de base devrait être ouvert au trafic fin 2016.

Les deux dates se contredisent :!: :?:
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Re: [Infrastructure] Tunnels de base du Gothard et du Ceneri

Messagepar Jibrail » 02 Avr 2013 20:19

frantz Wrote:Les deux dates se contredisent :!: :?:

En fait il y a confusion dans les tunnels.

Le tunnel de base du Gotthard, le plus important entre Erstfeld et Bodio, long de 57 km, doit ouvrir en 2016.

Il est prolongé au sud, dans le canton suisse du Tessin, entre Bellinzona et Lugano, par le tunnel du Monte Ceneri, de 15km, qui lui doit ouvrir en 2019. Ce deuxième tunnel doit permettre au trafic marchandises d'éviter les fortes pentes que connaît la ligne historique à cet endroit.

Mais s'il n'y a plus de pentes (il y a un dernier tunnel - Monte Olimpino 2 - après Chiasso, qui évite Côme et la dernière "bosse" du secteur), le trafic n'en restera pas moins difficile à écouler sur le tronçon restant entre Lugano et l'agglomération milanaise, en grande partie à deux voies et avec un important trafic passager régional.
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Re: [Infrastructure] Tunnels de base du Gothard et du Ceneri

Messagepar Coccodrillo » 02 Avr 2013 22:45

Jibrail Wrote:(il y a un dernier tunnel - Monte Olimpino 2 - après Chiasso, qui évite Côme et la dernière "bosse" du secteur)


Ce tunnel fait quand même plus de 7 km, pas mal pour être un tunnel "mineur".

Et au nord il y a ceux du Zimmerberg de base (10 km, qui deviendront 20 en futur), Hauenstein de base (8 km) et en Allemagne celui du Katzenberg (9 km).

Pour ne pas citer les rêves: prolongement du Monte Ceneri à 40 km et construction de la chaine de tunnels du Luino (22 km + 13 km + autres tunnels plus courts).
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Re: [Infrastructure] Tunnels de base du Gothard et du Ceneri

Messagepar Jibrail » 03 Avr 2013 18:23

Coccodrillo Wrote:Ce tunnel fait quand même plus de 7 km, pas mal pour être un tunnel "mineur".
Et au nord il y a ceux du Zimmerberg de base (10 km, qui deviendront 20 en futur), Hauenstein de base (8 km) et en Allemagne celui du Katzenberg (9 km).
Pour ne pas citer les rêves: prolongement du Monte Ceneri à 40 km et construction de la chaine de tunnels du Luino (22 km + 13 km + autres tunnels plus courts).

Oui c'est un tunnel important, je précisais le "dernier" car le plus au sud parmi ceux ayant vocation à réduire les rampes pour le passage du fret sur l'axe principal du Gotthard (Bâle-Milan).

Les autres tunnels que tu cites (Hauenstein, et Katzenberg déjà achevé) ont également plus connaissance, à ma vocation, à fluidifier le trafic qu'à supprimer des passages à forte rampe pour le fret (ce qui reste la fonction première - même si non exclusive - des tunnels de base du Gotthard et du Ceneri), à l'exception de Zimmerberg II pour l'itinéraire depuis Zürich et Stuttgart, mais qui semble rester dans les limbes jusqu'à présent ?
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Re: [Infrastructure] Tunnels de base du Gothard et du Ceneri

Messagepar Aig » 03 Avr 2013 20:06

Jibrail Wrote:Les autres tunnels ... ont également plus connaissance, à ma vocation,

Ta fourche (ou plutôt ton clavier) a langué ;)

A+
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Re: [Infrastructure] Tunnels de base du Gothard et du Ceneri

Messagepar Coccodrillo » 04 Avr 2013 12:27

Le tunnel de base du Hauenstein, de 8 km, a remplacé vers 1915 une ligne de faite avec tunnel de 2,7 km et rampes d'environ 27 pm.

Snon, le rapport NLFA 2012 a été publié: http://www.bav.admin.ch/alptransit/index.html?lang=fr
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Re: [Infrastructure] Tunnels de base du Gothard et du Ceneri

Messagepar Didier 74 » 22 Mai 2013 22:44

ATS et rts.ch, 22 mai
Berne demande un milliard pour aménager l'axe ferroviaire du Gothard

Le Conseil fédéral a demandé mercredi au Parlement de débloquer un milliard de francs pour adapter l'axe ferroviaire du Gothard au transport de semi-remorques d'une hauteur de 4 mètres.

L'axe ferroviaire du Gothard doit être adapté au transport de semi-remorques d'une hauteur de 4 mètres. Le Conseil fédéral a demandé mercredi au Parlement de débloquer près d'un milliard de francs, dont un quart est destiné aux travaux côté italien.

Fin des aménagements prévue en 2020
Les aménagements sur l'axe Bâle-Chiasso-Milan/Novare, qui devraient être terminés en 2020, après l'ouverture du tunnel de base du Ceneri (TI), sont évalués à 940 millions de francs.

Le nouveau corridor au Gothard devrait permettre le transfert annuel de 160'000 semi-remorques supplémentaires de la route au rail, selon les spécialistes.

Utiliser les fonds FTP et FIF
La transformation de l'axe du Gothard implique l'aménagement de 20 tunnels et l'adaptation de caténaires, signaux et autres passerelles.

Les travaux les plus importants sont prévus au tunnel du Bözberg (AG) pour quelque 350 millions.

Le Conseil fédéral propose de financer les travaux par le fonds destiné aux projets d'infrastructure des transports publics (fonds FTP), puis par le futur fonds d'infrastructure ferroviaire (FIF).

Source http://www.rts.ch/info/suisse/4922770-b ... thard.html
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Re: [Infrastructure] Tunnels de base du Gothard et du Ceneri

Messagepar Didier 74 » 30 Aoû 2013 18:16

rts.ch, 30 août
Le tunnel de base du Gothard a été traversé pour la première fois en train, en bus et à pied vendredi

Le tunnel de base du Gothard a été traversé pour la première fois en train, en bus et à pied vendredi. Des représentants des médias ainsi que des entreprises de construction et d'équipement ferroviaire ont parcouru le tube de 57 km durant six heures. L'ouvrage sera mis en service dans 1000 jours.

Source http://www.rts.ch/info/suisse/5172430-l ... dredi.html
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Re: [Infrastructure] Tunnels de base du Gothard et du Ceneri

Messagepar BAISIN » 31 Aoû 2013 0:29

Personne ne sait si la caténaire du tunnel a été mise sous tension le temps de cet essai ?

Car un diesel doit avoir un récupérateur de gaz d' échappement comme pour les trains de travaux de tunnels.

En tous cas j' ai été stupéfait d' avoir vu un tel avancement dans les travaux, passant vers Faido ! :bravo:

FORZA GOTTARDO !
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Re: [Infrastructure] Tunnels de base du Gothard et du Ceneri

Messagepar Didier 74 » 25 Sep 2013 21:16

rts.ch, 25 septembre
Le tunnel du Gothard doit pouvoir accueillir les camions de 4 mètres. Les États libèrent 990 millions

Le Conseil des États souhaite qu'en plus du Loetschberg, un deuxième corridor ferroviaire puisse accueillir les camions de 4 mètres de haut. Il a libéré mercredi une enveloppe de 990 millions de francs pour des travaux d'aménagement sur l'axe du Gothard. Personne n'a contesté la nécessité de réaliser ces travaux au vu de la croissance du trafic marchandises attendue dans les prochaines années. Celle-ci devrait progresser de 50% d'ici 2030. Les sénateurs ont décidé que le financement sera effectué via le fonds d'infrastructures ferroviaires et non par la route, comme le voulaient certains.

Source http://www.rts.ch/info/suisse/5240198-l ... lions.html
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Re: [Infrastructure] Tunnels de base du Gothard et du Ceneri

Messagepar Coccodrillo » 29 Sep 2013 18:11

BAISIN Wrote:Personne ne sait si la caténaire du tunnel a été mise sous tension le temps de cet essai ?

Car un diesel doit avoir un récupérateur de gaz d' échappement comme pour les trains de travaux de tunnels.


Non, les essais électriques commenceront dans quelques mois. Avec la technologie moderne, utiliser des diesels pendant les travaux est possible.
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Re: [Infrastructure] Tunnels de base du Gothard et du Ceneri

Messagepar Thor Navigator » 29 Sep 2013 19:03

Le tunnel du Gothard doit pouvoir accueillir les camions de 4 mètres. Les États libèrent 990 millions

La formulation est ambiguë. S'agit-il du tunnel existant ? Ou de celui de base en construction ? S'il s'agit du second, c'est tout sauf un scoop, vu qu'il a dû être construit avec de telles caractéristiques. La nouveauté, ce serait que les parcours amont/aval seront adaptés en conséquence. S'il s'agit du tunnel existant, c'est pour le moins surprenant, vu que l'itinéraire via le tunnel de base doit ouvrir à moyen terme.
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Re: [Infrastructure] Tunnels de base du Gothard et du Ceneri

Messagepar Coccodrillo » 29 Sep 2013 20:20

Il s'agit d'élargir le gabarit entre Bâle et Chiasso/Luino. Environ 280 millions iront au travaux en Italie soit comme prêt, soit comme "cadeau", dont environ 50 pour le Simplon (peut-être pour élargir la deuxième voie Preglia-Iselle).

La ligne actuelle du Ceneri sera elle aussi adaptée, au moins sur une voie dans les tunnels, comme alternative au tunnel de base et surtout pour accéder à la gare marchandises de Lugano Vedeggio (située sur cette branche de 5 km).

Les travaux porteront pour la précision au gabarit OCF 3, tandis que les tunnels de base suivent le gabarit OCF 4, un peu plus grand. Le nouveau tunnel du Bözberg, qui remplacera l'actuel, sera lui aussi au gabarit OCF 4 (EBV 4 selon l'acronyme allemand).

La ligne actuelle a déjà été objet de travaux pour arriver au gabarit P/C 45/gabarit B1, dans les années 70 ou 80 je ne sais plus.
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Re: [Infrastructure] Tunnels de base du Gothard et du Ceneri

Messagepar Thor Navigator » 29 Sep 2013 21:53

Merci Coccodrillo pour ces précisions. :D

Il s'agit donc bien de l'itinéraire via le tunnel de base, pour la partie centrale de la ligne.
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Re: [Infrastructure] Tunnels de base du Gothard et du Ceneri

Messagepar Coccodrillo » 30 Sep 2013 8:23

Les travaux consistent en le remplacement du tunnel du Bözberg de 2,6 km (avec un nouveau tunnel à double voie et utilisation de l'actuel, déjà à double voie, comme galerie de sécurité), en l'élargissement de 4,6 km de 13 autres tunnels avec travaux plutôt lourds (du genre de ceux récents au tunnel du Fréjus), en l'adaptation de signaux, marquises, etc, et en l'adaptation d'autres tunnels déjà assez grands mais avec petit obstacles (par ex. ligne aérienne à remplacer par une barre rigide).

En Italie, il s'agit d'agrandir environ 8 km de tunnels à voie unique sur la ligne de Luino et d'autres travaux sur la ligne de Chiasso (où il y a un tunnel de 7,2 km, le "Monte Olimpino 2", dont je ne sais pas le gabarit, et deux autres tunnels de moins de 1 km, en plus du "Monte Olimpino 1" de 1,9 km dont l'adaptation pour le trafic marchandises n'est pas fondamentale, étant parallèle au tunnel homonyme n.2).

Pour les détails, voir http://www.news.admin.ch/message/index. ... g-id=46058 et fichiers PDF à droite.
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