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Coccodrillo Wrote:En tout cas une fenetre intermediaire serait prévue au Zimmerberg, pour donner un autre front autre que celui au sud (il n'est pas pensable d'excaver du nord au sud en utilisant comme seul accès la partie déjà excavée du tunnel).
chris2002 Wrote:Bien sûr que techniquement ça pourrait être fait assez rapidement, mais le problème c'est que la suisse n'a pas non la capacité de faire apparaitre des milliards, donc, à un moment ou un autre, il faut faire des choix, vu le nombre très important de projets en attente d'être réalisé.
Après, d'un point de vue exploitation, étant donné que la gare de Sion ne dispose que de 3 voies, dont une utilisé quasi en permanence par des Regio faisant terminus à Sion, il est plus logique que ces IC Valais Romand-Berne aient comme terminus Martigny (voir St-Maurice à la limite).
RFI et CFF Infrastructure renforcent leur collaboration en vue du développement de l’axe du Gothard.
La société italienne d’infrastructure ferroviaire Rete Ferroviaria Italiana (RFI) et CFF Infrastructure renforcent leur collaboration dans les domaines de la technologie ETCS, du développement du réseau, de l’horaire et de la conduite de l’exploitation. En signant deux contrats de collaboration, Philippe Gauderon, chef CFF Infrastructure, et Michele Mario Elia, directeur de RFI, développent une collaboration qui a fait ses preuves entre les deux exploitants
d’infrastructure.
Les CFF et RFI devront relever d’importants défis touchant à l’axe du Gothard. Avec l’ouverture du tunnel de base du Gothard, le nombre de trains qui transiteront entre la Suisse et l’Italie va constamment augmenter, tant en trafics voyageurs qu’en trafic marchandises. La clientèle souhaitera un raccourcissement des temps de parcours entre Zurich/Lucerne et Milan. En outre, la circulation des trains devra être plus stable et plus ponctuelle qu’à présent.
Les CFF et RFI constituent donc des groupes de travail communs chargés d’assurer l’interopérabilité technique et d’exploitation, les capacités requises et un niveau élevé de qualité. Le groupe «Horaire» élabore des concepts d’horaire coordonnés pour les trafics voyageurs et marchandises à compter de 2014. Leur objectif est d’améliorer l’exploitation du réseau et de raccourcir les temps de parcours. Le groupe «Développement du réseau» coordonne les futurs projets d’infrastructure, tels que le corridor à gabarit de quatre mètres ou l’allongement des quais. Le groupe «Exploitation» assure la conduite de l’exploitation transfrontalière en visant le double objectif d’améliorer les flux d’information et d’atteindre les standards de ponctualité.
Le deuxième contrat de collaboration, «ETCS», définit les plans d’action coordonnés en vue de l’installation du système européen de contrôle de la marche des trains «European Train Control System» sur les lignes transfrontalières et les gares frontières. Ainsi, les entreprises de transport ferroviaire pourront à l’avenir profiter de systèmes de contrôle de la marche des trains unifiés et compatibles entre eux.
Le Conseil fédéral investit 940 millions pour améliorer l'axe du Gothard
Près de 940 millions. C'est la somme que veut investir le Conseil fédéral pour que le tunnel ferroviaire du Gothard puisse accueillir des camions hauts de quatre mètres et donc renforcer le transport combiné et la politique de transfert.
Le Conseil fédéral veut investir 940 millions de francs pour améliorer l'axe ferroviaire du Gothard. Il s'agit de permettre le transport de camions d'une hauteur de quatre mètres. L'aménagement profitera aussi au transport des voyageurs. La mise en service est prévue pour 2020, peu après l'ouverture du tunnel de base du Ceneri.
Répondre à une demande du Parlement et des entreprises de transport
Le projet répond à une demande du Parlement, a rappelé vendredi l'Office fédéral des transports. Les entreprises de transport misent de plus en plus sur les semi-remorques dont la hauteur aux angles atteint quatre mètres.
Si le transport ferroviaire de ces véhicules est déjà possible sur l'axe du Loetschberg-Simplon, il n'en va pas de même sur l'axe du Saint-Gothard. Le profil d'espace libre des nouveaux tunnels de base du Saint-Gothard et du Ceneri sont suffisants mais les tronçons d'accès au nord et au sud comprennent encore divers obstacles.
Transport de voyageurs aussi bénéficiaire
Le transport de voyageurs sera aussi bénéficiaire. Le nouveau corridor permettra le passage de trains à deux étages sur l'axe du Saint-Gothard et donc d'acheminer davantage de passagers. Il en résultera un délestage notamment aux jours de pointe, sans que les sillons destinés au fret ferroviaire soient occupés par le transport de voyageurs.
Renforcer le transport combiné
Le Conseil fédéral est d'avis que le "corridor 4 m" sur la ligne Bâle-Saint-Gothard-Chiasso et sur la ligne de Luino renforcerait le transport combiné à travers les Alpes et, partant, la politique de transfert. L'élément le plus important du projet est le tunnel du Bözberg (AG).
Entre Bâle et Chiasso et, sur la ligne de Luino, jusqu'à Ranzo, il faut également aménager plusieurs tunnels courts et adapter des abris de quais, la caténaire, les signaux et les passages supérieurs.
La condition italienne
L'aménagement prévu ne pourra déployer tous ses effets que s'il se poursuit du côté italien, de sorte que les semi-remorques prennent le train non seulement de frontière à frontière, mais de terminal à terminal.
Par conséquent, pour répondre à la demande du Parlement, le Conseil fédéral prévoit d'encourager par des financements préalables les extensions de "profil d'espace libre" nécessaires sur les lignes Chiasso-Milan ainsi que sur la partie italienne de la ligne de Luino, c'est-à-dire entre Ranzo et Gallarate.
Le financement préalable des travaux en Italie est estimé à 230 millions de francs.
Premiers essais dans le tunnel du Gothard dès décembre
Plus de 40% de la technique ferroviaire a été installée dans le tunnel de base du Gothard. Les premiers essais pourront avoir lieu comme prévu en décembre.
Le tunnel de base du Gothard, à Ceneri (TI), est percé à 60% malgré un retard de sept mois en direction du nord à cause de difficultés géologiques. Côté technique, plus de 40% des infrastructures ferroviaires a été installée.
L'ouverture devrait avoir lieu comme prévu en 2019, a indiqué la société de construction Alptransit Gothard mardi. Au Gothard, les premiers essais pourront être entrepris dès décembre entre Faido et le portail sud de Bodio, soit un tronçon de 16 km. Lors des tests, les trains atteindront une vitesse de 230km/h. Le tunnel de base devrait être ouvert au trafic fin 2016.
Didier 74 Wrote:ATS, 2 avrilL'ouverture devrait avoir lieu comme prévu en 2019, a indiqué la société de construction Alptransit Gothard mardi. Au Gothard, les premiers essais pourront être entrepris dès décembre entre Faido et le portail sud de Bodio, soit un tronçon de 16 km. Lors des tests, les trains atteindront une vitesse de 230km/h. Le tunnel de base devrait être ouvert au trafic fin 2016.
frantz Wrote:Les deux dates se contredisent
Jibrail Wrote:(il y a un dernier tunnel - Monte Olimpino 2 - après Chiasso, qui évite Côme et la dernière "bosse" du secteur)
Coccodrillo Wrote:Ce tunnel fait quand même plus de 7 km, pas mal pour être un tunnel "mineur".
Et au nord il y a ceux du Zimmerberg de base (10 km, qui deviendront 20 en futur), Hauenstein de base (8 km) et en Allemagne celui du Katzenberg (9 km).
Pour ne pas citer les rêves: prolongement du Monte Ceneri à 40 km et construction de la chaine de tunnels du Luino (22 km + 13 km + autres tunnels plus courts).
Jibrail Wrote:Les autres tunnels ... ont également plus connaissance, à ma vocation,
Berne demande un milliard pour aménager l'axe ferroviaire du Gothard
Le Conseil fédéral a demandé mercredi au Parlement de débloquer un milliard de francs pour adapter l'axe ferroviaire du Gothard au transport de semi-remorques d'une hauteur de 4 mètres.
L'axe ferroviaire du Gothard doit être adapté au transport de semi-remorques d'une hauteur de 4 mètres. Le Conseil fédéral a demandé mercredi au Parlement de débloquer près d'un milliard de francs, dont un quart est destiné aux travaux côté italien.
Fin des aménagements prévue en 2020
Les aménagements sur l'axe Bâle-Chiasso-Milan/Novare, qui devraient être terminés en 2020, après l'ouverture du tunnel de base du Ceneri (TI), sont évalués à 940 millions de francs.
Le nouveau corridor au Gothard devrait permettre le transfert annuel de 160'000 semi-remorques supplémentaires de la route au rail, selon les spécialistes.
Utiliser les fonds FTP et FIF
La transformation de l'axe du Gothard implique l'aménagement de 20 tunnels et l'adaptation de caténaires, signaux et autres passerelles.
Les travaux les plus importants sont prévus au tunnel du Bözberg (AG) pour quelque 350 millions.
Le Conseil fédéral propose de financer les travaux par le fonds destiné aux projets d'infrastructure des transports publics (fonds FTP), puis par le futur fonds d'infrastructure ferroviaire (FIF).
Le tunnel de base du Gothard a été traversé pour la première fois en train, en bus et à pied vendredi
Le tunnel de base du Gothard a été traversé pour la première fois en train, en bus et à pied vendredi. Des représentants des médias ainsi que des entreprises de construction et d'équipement ferroviaire ont parcouru le tube de 57 km durant six heures. L'ouvrage sera mis en service dans 1000 jours.
Le tunnel du Gothard doit pouvoir accueillir les camions de 4 mètres. Les États libèrent 990 millions
Le Conseil des États souhaite qu'en plus du Loetschberg, un deuxième corridor ferroviaire puisse accueillir les camions de 4 mètres de haut. Il a libéré mercredi une enveloppe de 990 millions de francs pour des travaux d'aménagement sur l'axe du Gothard. Personne n'a contesté la nécessité de réaliser ces travaux au vu de la croissance du trafic marchandises attendue dans les prochaines années. Celle-ci devrait progresser de 50% d'ici 2030. Les sénateurs ont décidé que le financement sera effectué via le fonds d'infrastructures ferroviaires et non par la route, comme le voulaient certains.
BAISIN Wrote:Personne ne sait si la caténaire du tunnel a été mise sous tension le temps de cet essai ?
Car un diesel doit avoir un récupérateur de gaz d' échappement comme pour les trains de travaux de tunnels.
Le tunnel du Gothard doit pouvoir accueillir les camions de 4 mètres. Les États libèrent 990 millions
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