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Mathieu Wrote:viadi Wrote:Ni que la qualité de service n'est pas idéale sur de nombreux axes (cf.les récits de Rail45 mais également dont la presse se fait écho sur de nombreuses autres lignes.
Qui en est responsable ? Ce n'est pas SNCF qui finance le service sur TER ou Intercités, ce n'est pas SNCF qui décide des plans de rénovation du réseau (mais son actionnaire, l'Etat)...
Mathieu Wrote:Par contre je ne vois pas bien en quoi "réclamer son dû" devrait être source de conflit social : dans un climat d'entreprise sain
Mathieu Wrote:Oh boy, ce marronnier est déjà de retour... Je n'ai que le début de l'article, mais alors il mélange déjà plein de sujets
Mathieu Wrote:Étonnamment, dans ce genre d'article, on ne retrouve jamais de comparaison avec, par exemple, le coût exorbitant du réseau routier pour le contribuable
viadi Wrote:Oui ça comprend l'ensemble, il est bon ensuite de préciser le détail.
Mais cela veut aussi dire que les finances publiques interviennent dans une compagnie qui fait des bénéfices significatifs.
Il y a des notions qui me dérangent un peu... mais la faute à l'actionnaire également.
Mathieu Wrote:Un peu compliqué de mettre les deux en compétition.
Le réseau routier sert à faire du dernier kilomètre, du point à point, à être utilisé par les transports publics.
Et hors routes concédées, il n'est pas exploité commercialement.
viadi Wrote:Mathieu Wrote:Étonnamment, dans ce genre d'article, on ne retrouve jamais de comparaison avec, par exemple, le coût exorbitant du réseau routier pour le contribuable
Un peu compliqué de mettre les deux en compétition.
Le réseau routier sert à faire du dernier kilomètre, du point à point, à être utilisé par les transports publics.
Et hors routes concédées, il n'est pas exploité commercialement.
La SNCF enchaîne les années record… et va supporter seule la rénovation du réseau
Après une année record en 2022, la SNCF a affirmé avoir atteint de nouveaux sommets dans la fréquentation de ses trains, quels qu’ils soient. Ainsi, les trains franciliens affichent une hausse de 6 % du trafic voyageurs entre 2022 et 2023 (le trafic restant toutefois en-deçà des niveaux d’avant-Covid du fait notamment du télétravail). Les TER de leur côté ont transporté 8 % de voyageurs de plus, certaines régions affichant des performances particulièrement fortes comme l’Occitanie ou la Bretagne (+ 40 % en quatre ans). Les Intercités enregistrent une croissance de fréquentation de 4,5 % en 2022 comparé à 2023 (soit 11 millions de personnes). Les TGV enfin ont transporté 122 millions de voyageurs en plus en France, soit une hausse de 4 %, tandis qu’en Europe, la croissance est de 6 %.
« Les Français ont un appétit de train, c’est une tendance durable« , a souligné ce matin Christophe Fanichet, lors d’une présentation à la presse. Selon le PDG de SNCF Voyageurs, non seulement les déplacements liés aux loisirs continuent de progresser, mais les voyageurs d’affaires sont désormais également de retour.
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