[Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar citaro27 » 19 Aoû 2016 9:14

Ces "priorités" représentent la phase 1 (objectif 2030) et sont l'objet des réunions actuelles, bien que se plaçant dans le cadre du projet total;
La phase 2 (objectif 2050) aura du mal à voir le jour (financements ?, date éloignée, problème à débattre entre gain de temps et fréquence, notamment pour Mantes-Rouen)
Il y a la nécessité de bien desservir le chapelet d'agglomérations et leur zone d'attraction, le long de la vallée de la Seine (Vernon avec plus de 60 000 h, Gaillon avec 40 000 h, Val de Reuil-Louviers avec prés de 100 000 h) et garder l'attractivité de ces territoires.
Actuellement il y a des manques en heures creuses (trous de 2 heures) cadencement pas encore précis (même minutes de passage chaque heure) et une amplitude faible (pas de train tardif venant de Rouen, pas de train matinal vers Paris pour prendre ensuite d'autres trains) etc.
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar Rémi » 19 Aoû 2016 13:02

Salut

Oui, mais ce sont des créneaux dans lesquels la capacité résiduelle est plus importante : cela relève surtout de la "logique" de l'opérateur et de l'AOT. Le sujet capacitaire est lié à l'heure de pointe pour sortir de l'Ile de France et traverser Rouen.

L'infra de LNPN en IDF n'autorisera qu'une vitesse de 200 km/h. Le nouveau matériel roulant en cours de négociation aura une vitesse maximale de 200 km/h. L'enjeu temps de parcours est relativement modeste pour la compétitivité des axes par rapport à la route. Accessoirement, il y a d'autres facteurs que l'infrastructure à prendre en compte, à commencer par le dimensionnement du réseau électrique qui limite l'utilisation des aptitudes du matériel. Avant de couler du béton, ajoutons quelques sous-stations et on pourra enfin utiliser les mégawatts achetés au prix fort sur le matériel roulant !

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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar Jojo » 19 Aoû 2016 13:57

Rémi Wrote:L'infra de LNPN en IDF n'autorisera qu'une vitesse de 200 km/h. Le nouveau matériel roulant en cours de négociation aura une vitesse maximale de 200 km/h. L'enjeu temps de parcours est relativement modeste pour la compétitivité des axes par rapport à la route. Accessoirement, il y a d'autres facteurs que l'infrastructure à prendre en compte, à commencer par le dimensionnement du réseau électrique qui limite l'utilisation des aptitudes du matériel. Avant de couler du béton, ajoutons quelques sous-stations et on pourra enfin utiliser les mégawatts achetés au prix fort sur le matériel roulant !

Pour le Regio2N V200 qui a de fortes chances d'être ce futur matériel, on n'a pas acheté tant de mégawatts que ça... à moins que la région demande (et que l'état finance) une amélioration de ses performances.

Pour gagner du temps, il y a aussi les entrées-sorties de gares et autres points durs en général.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar Stifff38 » 23 Nov 2016 14:22

LNPN : Et une variante de plus, une !
http://www.ouest-france.fr/normandie/ca ... le-4612333
:zzz:
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar citaro27 » 24 Nov 2016 8:56

Dans un premier temps ce n'est pas une variante, c'est une légère modification d'une des possibilités étudiées parmi les différents variantes; par contre cela enterre la phase 2 qui n'a plus de raison d'exister et condamne à terme toute modernisation de Mantes-Rouen.
Dire que cela servira aux communautés d'agglomération voisines est un leurre.
Vernon ne viendra pas là car aucun gain de temps, et Louviers-Val de Reuil non plus, sans transport en commun ni gain de temps.
Nous avons un maire d'Evreux qui essaie de tirer la couverture à lui et d'autres élus qui pensent économie d'investissement sans trop connaître les problèmes de déplacements.
Je n'en ai pas vu dans les réunions préparatoires.
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar phil14000 » 17 Déc 2016 10:43

Si elle s'en mêle:
http://www.paris-normandie.fr/region/ln ... FUUrVy3tp0
force à parier que ça ne va pas faire avancer les choses. Déjà que rien n'avance. Il serait peut-être temps d'enterrer définitivement ce projet mort-né.
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar greg59 » 17 Déc 2016 12:24

Je ne vois pas en quoi ça va enterrer le projet, c'est simplement une nouvelle étude par le tracé actuel, cette LNPN est avant tout sur le tronçon Paris - Rouen et Caen, pour soulager la ligne existante ;)
Ca avance pas beaucoup car le projet doit être réalisé en 2030, soit 13ans avant sa mise en service, donc normal que ça avance doucement, suffit de voir la LNPCA qui est au stade de débat public pour une mise en service en 2027-30 au mieux ;)
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar Arnaud68800 » 17 Déc 2016 12:58

phil14000 Wrote:Si elle s'en mêle:
http://www.paris-normandie.fr/region/ln ... FUUrVy3tp0
force à parier que ça ne va pas faire avancer les choses. Déjà que rien n'avance. Il serait peut-être temps d'enterrer définitivement ce projet mort-né.


Oh non, pas elle ! ( :lol: )

Blague à part, ce projet ne doit pas être totalement abandonné. La section Nanterre - Mantes et la nouvelle gare de Rouen ont une réelle utilité. Le reste par contre...
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar Harold92 » 17 Déc 2016 14:03

Dans quelques mois, Mme ROYAL sera renvoyée à son néant et son incompétence consubstantiels ,dont seul le fait qu'elle soit la mère des enfants du Président de la République l'en a fait sortir, car pour lui elle est bien moins dangereuse politiquement dans le gouvernement qu'en dehors.
Il est bien probable que SNCF-Réseau/M.JEANTET rigole doucement en recevant un tel courrier....dont le classement "vertical" s'impose.
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar citaro27 » 17 Déc 2016 14:50

Le tronçon Rouen-Yvetot est consommateur de bons espaces agricoles et assez nuisant concernant les ruissellements avec une traversée de vallée problématique.
Si il avait été couplé à l'A150 qui vient d'être ouverte cela aurait pu passer (peut être).Mais repasser le plat aux habitants du secteur cela ne passe plus.
c'est pourquoi la solution largement retenue est un tunnel court sous la Seine (de toute façon) et un raccordement au plus court à Maromme, ce qui permet également de raccorder la ligne de Dieppe (qui autrement aurait une 10 minutes de parcours en plus pour rejoindre la nouvelle gare).
Le vrai challenge est le tronçon Paris-Mantes qui pose problème aujourd'hui avec des retard récurrents dû aux trafics différents sur ce tronçon et ses sections à deux voies.
Ensuite en privilégiant la fréquence on est sur d'avoir souvent un train, alors que là suivant les études en cours et pour la phase 1 on gagnera 10 à 15 minutes pour Rouen et les gares intermédiaires.
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar Tchouks » 17 Déc 2016 17:29

Bonsoir,

citaro27 Wrote:Le tronçon Rouen-Yvetot est consommateur de bons espaces agricoles et assez nuisant concernant les ruissellements avec une traversée de vallée problématique.
Si il avait été couplé à l'A150 qui vient d'être ouverte cela aurait pu passer (peut être).Mais repasser le plat aux habitants du secteur cela ne passe plus.
c'est pourquoi la solution largement retenue est un tunnel court sous la Seine (de toute façon) et un raccordement au plus court à Maromme, ce qui permet également de raccorder la ligne de Dieppe (qui autrement aurait une 10 minutes de parcours en plus pour rejoindre la nouvelle gare).

Donc ça y est, c'est fait, ce sera la variante courte avec raccordement en gare de Maromme ? C'est bien pour Dieppe, mais dommage pour le Fret qui devra continuer à passer par la gare rive droite : le tunnel au plus court sera en forte pente, vu qu'il y a environ 100 m de dénivelé à rattraper en 3 km !
Mais c'est sur qu'en rive droite, les travaux perturberont assez peu... quoique le tunnel sera entièrement sous des zones bâties et pas forcément très profond sous la surface. Je serais curieux de savoir exactement où ils comptent passer.

Par contre du coup, question : la section entre les bifurcations de Maromme et Malaunay - dont le viaduc du Houlme - a-t-elle vocation à rester à deux voies ? Parce que c'est là que ça risque de coincer ! Et d'enterrer le vague projet de "RER" avec renforcement de la fréquence et ajout d'arrêts sur les navettes Yvetot - Elbeuf.
Sachant qu'aujourd'hui, on nous dit que l'infra ne peut pas supporter plus de trains sur cet axe (1 par heure de bout en bout + un renfort 1/2 h de Rouen à Yvetot en pointe), et surtout pas d'arrêts supplémentaires. Alors même que les travaux réalisés il y a deux ans sur Elbeuf permettent d'augmenter très fortement les volumes sur cette partie : et depuis, pas un train périrubain en plus. Ca a juste permis d'engager les ZGC surnuméraires et un TER 2N NG sur la paire de trains la plus chargée.

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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar cisalpin » 18 Déc 2016 8:13

Tchouks Wrote:Sachant qu'aujourd'hui, on nous dit que l'infra ne peut pas supporter plus de trains sur cet axe (1 par heure de bout en bout + un renfort 1/2 h de Rouen à Yvetot en pointe), et surtout pas d'arrêts supplémentaires.

Je n'ai peut être pas tout saisi dans cette discussion , mais je ne comprends pas cette phrase : pas plus de 2 trains par heure (et par sens je suppose), sur un axe à double voie ?
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar citaro27 » 18 Déc 2016 8:56

Le projet n'en est pas encore dans les détails.
Il est envisagé de passer à 4 voies par endroit entre Maromme et Malaunay.
Le trafic fret devrait en partie passer par Serqueux-Gisors via la ligne Mottevile-Monterolier déjà en service et électrifiée.
Avec une gestion optimisée on pourra faire passer de nombreux trains par heure et dans chaque sens.
La pente tunnel ne devrait pas dépasser les 35 pour mille.
Dans ce projet on est passé de rames pouvant rouler entre 200 et 250 km/h à 200 km/h, ce qui rendra les diminutions de temps espérées et largement surdimensionnées (à mon avis) difficiles à tenir.
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar Tchouks » 18 Déc 2016 11:23

Bonjour,

cisalpin Wrote:Je n'ai peut être pas tout saisi dans cette discussion , mais je ne comprends pas cette phrase : pas plus de 2 trains par heure (et par sens je suppose), sur un axe à double voie ?

Je parlais uniquement des missions périurbaines Yvetot - Rouen - Elbeuf, qui pâtissent aussi de la congestion entre Rouen-Rive-Droite et Sotteville d'une part, du viaduc d'Oissel d'autre part.
Entre Rouen-Rive-Droite et Malaunay, en heure de pointe, il faut tout de même ajouter :
- deux sillons vers Le Havre (un de Paris, l'autre soit de Paris, soit seulement de Rouen avec desserte à minima de Barentin en plus),
- deux sillons vers Dieppe (un direct Monville et un avec arrêt à Maromme et Malaunay),
- les W jusqu'à Maromme, qui sert de garage TER pour cause de saturation de la gare de Rouen,
- des mouvements fret qui sont logiques (de/vers la vallée de la Seine ou la zone portuaire de Rouen) ou moins logiques (de/vers Amiens, avec une ligne Montérolier - Mottveille qui n'accueille pas tous les trains qu'elles devraient, notamment à cause de l'absence d'évitement sur 50 km qui conduit à une exploitation en batterie, et donc au tracé par Rouen des quelques mouvements de sens inverse "tombant mal").
Donc ça fait quand même du monde !

citaro27 Wrote:Le projet n'en est pas encore dans les détails.
Il est envisagé de passer à 4 voies par endroit entre Maromme et Malaunay.
Le trafic fret devrait en partie passer par Serqueux-Gisors via la ligne Mottevile-Monterolier déjà en service et électrifiée.
[...]
La pente tunnel ne devrait pas dépasser les 35 pour mille.

Tant mieux s'il y a 4 voies entre Maromme et Malaunay. C'est sûr que le viaduc du Houlme risque de rester tel quel, mais je crois qu'il y a un projet de saut-de-mouton pour la bifurcation. Et même à niveau, on peut gagner en capacité en circulant à 120 km/h sur la branche Dieppe (aujourd'hui c'est 100 sur V2 et seulement 50 sur V1, celle qui cisaille !)
Pour l'utilisation du contournement Fret nord de Rouen, très bien. Mais avec un évitement au milieu, ça permettrait d'augmenter fortement la capacité. Il en a été question, je ne sais pas si c'est tjrs d'actualité. Voir ce que j'ai écrit juste au-dessus dans ce message.
Quant aux 35 pour mille : c'est déjà pas mal, et bien trop pour faire passer du Fret avec des conditions de tractions normales. Donc les liaisons entre le port de Rouen rive gauche et la zone du Havre traverseront les deux gares voyageurs pour emprunter le viaduc d'Eauplet...

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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar Magnum » 18 Déc 2016 11:50

Comme j'ai pu l'évoquer sur le forum Réseaux Normands, il va sérieusement falloir nous indiquer comment techniquement on pourra passer à 4 voies entre Maromme et la bifurcation de Malaunay. Pour rappel, à 130km/h Max, on évolue en flanc de vallée dans un secteur contraint et urbanisé pour finir sur les deux viaducs successsifs maçonnés avec des bonnes vieilles briques rouges. Les remblais permettant les accès aux viaducs ne sont pas conçus pour accueillir une culée supplémentaire.

L'étude d'un nouveau tracé entre Rouen et Yvetot n'est pas le fruit du hasard en terme de performances (tant en vitesse qu'en nombre de sillons). Or les tracés nouveaux étudiés n'affichent aucun soutien politique, économique ou populaire, laissant le champ libre aux nimbys de contester. Les usagers au départ du Havre et le GPMH ne se font pas entendre. Concernant le fret on pourra dire adieu au potentiel d'evolution du trafic au départ du port. Ce n'est pas la voie unique vers Montérolier qui fera tout le boulot. EDIT : Ok, un évitement. Mais je pensais à une desserte plus large des convois de fret via Rouen plutôt que de seulement prendre la direction du nord de Paris. En gros avec les deux possibilités pour élargir pour de bon le champ d'action ferroviaire au départ du Havre.
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar Aig » 19 Déc 2016 8:36

Magnum Wrote: Ce n'est pas la voie unique vers Montérolier qui fera tout le boulot.

Peut-être pas dans l'idéal, mais ça sera déjà une grande satisfaction si on parvient à la saturer.

Bonne journée.
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar greg59 » 15 Mai 2017 15:57

Avec l'arrivée de l'ex maire du Havre, Mr Edouard Philippe à Matignon, le projet pourrait se voir accélérer selon vous ?
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar citaro27 » 15 Mai 2017 16:35

Tout dépendra du financement, de la volonté d'une majorité opposée à des tracés consommant trop d'espaces sensibles et agricoles.
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar Rémi » 15 Mai 2017 20:05

Salut

Effectivement, surtout qu'à Rouen, le sujet semble quelque peu bloqué à propos de l'émergence Ouest. Il y a un fort lobbying local pour un raccordement au plus court, à Maromme, donc avant la bifurcation de Malaunay, ce qui n'a aucun intérêt sur le plan capacitaire. Il faut passer Malaunay. Pas forcément aller jusqu'à Yvetot, mais au moins jusqu'à Barentin, avant le viaduc. Pour gagner du temps, il y a matière à relever à 180 / 200 la section existante entre Yvetot et Le Havre.

En Ile de France, ça frotte un peu aussi pour le tracé au plus court le long des A13 et A14... qui reste l'itinéraire le plus logique.

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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar greg59 » 16 Mai 2017 15:33

Merci pour ces quelques éclairages supplémentaires du dossier LNPN Rémi ;)
Effectivement, c'est un peu compliqué pour le moment....
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar Rémi » 17 Mai 2017 9:17

Bonjour

A la grosse, le tracé le plus court donc le plus rapide longe A14 et A13 jusqu'à Epône. Ensuite, mise à 4 voies Epône - Mantes. Contrainte, un tunnel assez long entre Nanterre et Orgeval, un sujet fort sur les terres agricoles dans les Yvelines, contre un sujet s'insertion urbaine pour les tracés plus au nord coupant à travers la boucle de Triel, le sud de Vernouillet et des Mureaux.

A Rouen, il faut passer la bifurcation de Malaunay pour lever le goulot capacitaire. Donc si Yvetot pose trop de problèmes de voisinage et coûte trop cher, il ne reste que la solution Barentin.

C'est assez logique, plus le temps passe, plus on réduit le champ des possibles, plus on génère de mécontents !

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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar citaro27 » 17 Mai 2017 12:51

Le goulot capacitaire entre Rouen et Malaunay est une version de la SNCF.
Le trafic assez restreint et une gestion moderne des espaces doit permettre une capacité suffisante.
De plus les trains de et pour Dieppe pourraient desservir la nouvelle gare RG au lieu de 10 minutes supplémentaires pour faire des correspondances dans cette nouvelle gare;
il peut aussi y avoir une voie supplémentaire sur ce tronçon sans travaux gigantesques et utiliser les IPCS inutilisés .
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar Rémi » 18 Mai 2017 12:10

Bonjour

Pour la 3ème voie, dans les tunnels, ça risque d'être légèrement compliqué... tout comme les modalités d'une émergence au plus court à Maromme dans un environnement assez urbain.

En outre, la question capacitaire n'est pas tant à regarder en situation actuelle qu'en situation avec évolution de l'offre pour mieux répondre à la demande. C'est là que la bif à niveau de Malaunay devient problématique.

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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar greg59 » 26 Juil 2017 9:01

Des news de ce projet ;)
Le tracé de la LNPN sera connu en octobre (le fameux ZPP : Zone de Passage Préférentielle) sur les sections prioritaires de Rouen - Yvetôt et de l'Ouest Parisien (Paris - Mantes - Evreux) :
http://www.paris-normandie.fr/breves/no ... LC10302876

Rappel du projet, mise en service des tronçons prioritaire pour 2030 environ
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar gavatx76 » 26 Juil 2017 9:28

Cela ne fait que 25? ans de nouveautés...
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