[Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar greg59 » 08 Sep 2022 12:43

Concertation préalable en vue pour le saut de mouton avant la Gare st Lazare

SAUT-DE-MOUTON AVANT-GARE PARIS SAINT-LAZARE (92)

Article 1 : Mme Isabelle JARRY et M. Jean-Claude RUYSSCHAERT sont désignés garante et garant de la concertation préalable du projet de saut-de-mouton de l’avant-gare de Paris Saint-Lazare.

Article 2 : La présente décision sera publiée au Journal officiel de la République française.

https://www.debatpublic.fr/sites/defaul ... ZARE_1.pdf

Caractéristiques du projet au stade de la saisine

Le projet consiste à décroiser les lignes accueillant les flux de trains normands et celles des transiliens franciliens à proximité de leur arrivée gare saint lazare en créant un saut-de-mouton avant la gare de Paris Saint-Lazare au niveau des communes de Clichy et de Levallois-Perret.

Cet ouvrage concernerait les groupes des voies V et VI accueillant respectivement les trains normands en direction de Rouen/ Le Havre et Caen/Cherbourg et les transiliens de la ligne J6 Conflans- Mantes/Gisors.

Coût : 180 à 250 M€

https://www.debatpublic.fr/saut-de-mout ... azare-3309
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar 15063 » 08 Sep 2022 13:54

La construction de ce saut de mouton va impacter le trafic pendant plusieurs années. Il y avait une solution qui impactait peu et permettait de soulager la gare de PSL, la création d'une gare annexe sur le site des halles des Batignolles. Mais cela perturbait les petits projets immobiliers le temps de créer une gare souterraine à deux niveaux, celui du dessus pour le terminus du groupe VI et celui du dessous pour le passage du RER E et de la ligne 14, sachant que des connexions plus ou moins longues avec le RER C, la ligne 13 et la ligne 2 étaient possibles. Après, rien n'interdisait de reprendre les projets immobiliers en surface...
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar greg59 » 01 Jan 2023 18:07

Des infos sur le projet de la LNPN (Mi décembre 2022), une concertation aura lieu à l'automne 2023, une nouvelle concertation, avant cette date, une concertation et études avec le territoire Normand et les élus

Lancement d'une nouvelle phase de concertation

Dès ce mois de décembre, des groupes de travail territoriaux techniques se réuniront pour
contribuer à l’analyse des enjeux et projets du territoire.

De janvier à mai 2023, des réunions publiques avec les élus et acteurs du territoire seront
organisées :


Des réunions territorialisées avec les élus, afin de présenter les dernières avancées de l’ambition ferroviaire, le programme de travail et de concertation ainsi que de traiter spécifiquement chacun des enjeux propres au secteur concerné.
Des ateliers avec les acteurs, pour aborder des problématiques spécifiques clés : le développement économique, l’environnement et le cadre de vie.
Une réunion publique en ligne, pour informer largement le public concerné et intéressé par le projet et favoriser l’expression de tous les citoyens.
Dès décembre et tout au long de la concertation, le public pourra déposer ses remarques et propositions via un formulaire d’expression, accessible sur le site internet du projet:
https://lnpn.fr/pages/donnez-votre-avis ... e-question

PROCHAINES ÉTAPES DU PROJET
À partir de l’automne 2023 : une étape de concertation se déclinera sur l’ensemble du territoire de projet et ciblera en priorité les sujets structurants des sections Paris-Mantes et Rouen-Barentin (gare nouvelle de Rouen Saint-Sever, foncier, tracés…). Cette étape aura pour objectifs de :

Partager les ambitions de service que porte le projet et les bénéfices attendus, ainsi que sa complémentarité avec d’autres projets d’aménagement et de transport ;
Soumettre aux acteurs du territoire l’ensemble des propositions par section et leur analyse comparative, afin de recueillir les retours du territoire et permettre au comité de pilotage de procéder à une première sélection selon une approche itérative.

https://www.lnpn.fr/actualites/lancemen ... ncertation
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar greg59 » 18 Jan 2023 18:20

Dans le rapport du COI : partie Annexe p42 : https://www.mobilettre.com/wp-content/u ... V4-acc.pdf

1.8 Ligne nouvelle Paris Normandie (LNPN) et Paris Saint-Lazare

Le projet de ligne nouvelle Paris Normandie vise à doter la Vallée de la Seine d’une « colonne vertébrale » ferroviaire modernisée et performante, à même d’accompagner le développement économique de la région et de ses métropoles, et de faciliter les déplacements des Normands et des Franciliens. Le réseau actuel est saturé, en particulier de Paris Saint-Lazare à la sortie de l’Ile-de-France et dans le nœud ferroviaire de Rouen et sa gare ; il ne permet pas de développer l’offre ferroviaire ni en l’état d’améliorer la régularité sur la ligne, trains normands, franciliens et de fret, provenant notamment de Rouen et du Havre, se trouvant en conflit tant dans la conception des plans de transports que dans leur mise en oeuvre.
Le projet LNPN est ancien, il a fait l’objet d’un débat public en 2011. Depuis lors, et avec l’avancée des études et projets, trois grandes séquences ont été définies :
La réalisation du projet de prolongement à l’ouest du RER E (EOLE). Le projet est en cours, il devrait être mis en service en 2024 jusqu’à Nanterre, puis après 2025 jusqu’à Mantes-la-Jolie. Il libèrera de la capacité en gare Saint-Lazare, préalable aux étapes suivantes ; Le traitement de l’avant gare de Saint-Lazare, par construction d’un saut-de-mouton ; il est un préalable au projet LNPN proprement dit, Le projet LNPN est lui-même décomposé en plusieurs étapes.

COI 2018 : le conseil avait examiné globalement ces trois projets, et dans le scénario 2 retenu par la LOM, avait recommandé :
• Financements État nécessaires à la réalisation du projet EOLE sur la période 2018-2024,
• Réalisation d’ici 2021, quel que soit le scénario de financement considéré, des mesures possibles d’optimisations de l’exploitation,
• Réalisation du saut de mouton sur la période 2023- 2027 quel que soit le scénario considéré
• Engagement de la réalisation de la section nouvelle Paris-Mantes et de la gare nouvelle de Rouen sur la fin de la période 2023-2027 ou au début de la période 2028-2032,
• Engagement de la section Barentin-Yvetot et de la section Mantes-Évreux sur la période 2033-2037,
• Réalisation du Y de l’Eure à partir de 2038.
Ce phasage a été repris par la LOM et précisé par une décision ministérielle en 2020.

Paris Saint-Lazare : création d’un saut-de-mouton
Les circulations entre Paris et la Normandie et les circulations franciliennes souffrent de problèmes de régularité compte tenu de conflits de circulations ferroviaires en sortie de la gare de Paris Saint-Lazare. La gare bénéficie d’une structuration de son réseau en 5 groupes de voies parallèles (II à VI), favorable à une exploitation en « tubes ». Cependant, alors que les TER Normandie circulent sur les voies du Groupe V, les 8 quais suffisamment longs pour les accueillir en rames doubles sont positionnées au sein du Groupe VI. Cela conduit à des cisaillements entre les trains de deux groupes ainsi qu’entre les mouvements techniques des trains normands et franciliens, ce qui fragilise l’exploitation.

Pour y remédier, et après examen de nombreuses autres solutions, le projet consiste à réaliser un saut de-mouton en avant gare de Paris Saint Lazare (réalisation d’un ouvrage d’art de 700m de long à proximité de la gare de Clichy-Levallois) qui permettra de reclasser les groupes de voies selon les destinations. Ces travaux visent à améliorer la robustesse et la capacité, mais aussi la lisibilité des destinations pour les voyageurs en gare Saint-Lazare.
Les travaux ne pourront démarrer qu’après la mise en service d'EOLE jusqu'à Mantes-la-Jolie, et sont un préalable à toute augmentation du nombre de TER entre Paris et la Normandie.
Une concertation publique est prévue au 2e trimestre 2023, et le lancement de l’AVP au 2e semestre.
L’enquête publique est prévue en 2024.
La discussion n’est pas aboutie sur la conception et le phasage des travaux, très complexes, entre la région Normandie, qui souhaite accélérer les travaux, et la région Ile-de-France qui souhaite minimiser leur impact sur l’exploitation des circulations franciliennes. Du fait de ces difficultés, le projet est décalé par rapport au calendrier envisagé par le COI2018. Le projet sera également à articuler à celui de la rénovation de la grande halle voyageurs de Paris Saint-Lazare, étudié par SNCF Gares & Connexions, pour limiter la gêne occasionnée dans la durée aux voyageurs.
Le projet est évalué entre 190 et 250 M€2021 selon les solutions, dont le financement reste à boucler mais se partagerait à parité État / collectivités, dans la continuité des conventions antérieures.
Un premier éclairage socio-économique a été réalisé et conclut à une VAN/€investi de 0,6, principalement issue des gains de régularité significatifs apportés à un très grand nombre de voyageurs. L’étude proprement dite sera à conduire dans le cadre de l’AVP Le projet a peu d’impact environnemental direct (hors bruit en phase travaux à traiter), le projet étant situé dans les emprises ferroviaires existantes. Les impacts indirects seront à évaluer en fonction du report modal, supposé positif.

Les Scénarios Planification écologique et Priorité aux infrastructures ont pris en compte un engagement au plus vite, pour un début des travaux en 2026 et une mise en service après 2030 ;
Le scénario Cadrage budgétaire conduit à repousser l’engagement des travaux à 2028, pour une mise en service après 2033 (voir diagramme ci dessous).
Le Conseil recommande de stabiliser au plus vite l’organisation des travaux, le projet étant bénéfique tant aux Normands (surtout capacité) qu’aux Franciliens (surtout robustesse et régularité), et donc globalement à l’attractivité du mode ferroviaire, et de l’articuler avec la régénération de la grande halle voyageurs de Paris Saint-Lazare.

Ligne nouvelle Paris-Normandie
Le projet LNPN vise à améliorer les transports ferroviaires, principalement au service des déplacements du quotidien, pour l'ouest francilien et la Normandie et à permettre de désaturer le nœud ferroviaire de Rouen. Le projet est inscrit au RTE-T (réseau central pour les premières phases), et consiste à réaliser en plusieurs étapes de nouvelles sections ferroviaires entre Paris et les villes normandes, Rouen et Le Havre sur une branche, Caen sur l’autre :
Paris - Mantes et Rouen - Barentin, comprenant une gare nouvelle à Rouen : sections prioritaires sur lesquelles la préparation de l’enquête publique a été demandé par décision ministérielle de 2020 ;
Barentin - Yvetot ;
Mantes - Évreux ;
Le contournement de Mantes, le « Y » de l’Eure avec une nouvelle gare à Evreux.

La gare actuelle de Rouen Saint-Sever, enclavée entre deux tunnels, est très contrainte et ne peut être étendue.
La création d’une nouvelle gare est nécessaire à LNPN, mais aussi à l’émergence d’un système express métropolitain sur l’Etoile de Rouen. Elle constitue potentiellement le cœur d’un projet urbain.
Le projet a relativement peu avancé en termes opérationnels depuis 2018. Il fait l’objet d’un consensus et du
soutien actif des élus normands aux différents échelons territoriaux, sous l’impulsion forte de la région Normandie qui souhaite l’accélérer. L’État a également confirmé récemment son engagement, le délégué interministériel au développement de la vallée de la Seine assure le pilotage, conjointement avec celui du projet de saut-de-mouton de Saint-Lazare, ce qui permet d’assurer la cohérence d’ensemble.
La concertation sur les tronçons Paris-Mantes et Rouen-Barentin est prévu dès 2023.
L’enquête d’utilité publique des 2 sections prioritaires est envisagée avant fin 2027 pour une mise en service à l’horizon 2035.
Le projet complet est estimé entre 10,5 et 11,5 Md€. La section Paris Mantes est évaluée à environ 3,1 Md€
et la section Rouen Barentin, comprenant une nouvelle gare de Rouen Saint-Sever, à 1,7 Md€.
Le financement, à mettre en place, dans un premier temps pour les études, serait partagé à parité entre État et collectivités. Le projet a comme objectif un report modal élevé, qui devra être démontré par les études à venir. L’impact environnemental est potentiellement important compte tenu de l’artificialisation de terres agricoles, du risque de fragmentation d’écosystèmes dans des zones remarquables identifiées et de la gare nouvelle de Rouen St-Sever en zone inondable

Le conseil a pris en compte :
 dans le scénario Planification écologique, un engagement après DUP des études détaillées des sections prioritaires Paris-Mantes et Rouen Barentin au début du quinquennat 2028-2032, pour mise en service avant 2040, puis des sections Barentin-Yvetot et Mantes-Evreux pour mise en service après 2040, les travaux du Y de l’Eure et du contournement de Mantes étant reportés au delà. Ce calendrier est proche de celui prévu par la LOM ;
 dans le scénario Priorités aux infrastructures, un engagement plus rapide de 1 à 2 ans sur chacune des phases successives, permettant d’avancer au quinquennat 2038-2042 l’engagement du Y de l’Eure et du contournement de Mantes ;
 dans le scénario cadrage budgétaire, un décalage significatif des phases successives, ne permettant que l’achèvement des sections prioritaires avant 2042.

Ces scénarios sont synthétisés ci-dessous.
Le COI recommande de combiner étroitement les études sur la nouvelle gare de Rouen avec les réflexions sur le potentiel d’un système express métropolitain rouennais. En attendant la réalisation des projets de ligne nouvelle, il suggère :
 de poursuivre les études et le cas échéant les travaux des projets de nature à améliorer la robustesse et la capacité de la ligne existante pour tous les trafics, francilien, TER normands, fret (plan de voies en gare de Vernon, 4ème voie entre Epône et Mantes, 3ème voie entre les Mureaux et Aubergenville), identifiés par la plateforme services et infrastructures de l’axe Seine ;
 d’étudier le développement possible des transports collectifs routiers en aménageant le cas échéant des voies réservées aux mobilités collectives et partagées
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar CFVE » 10 Fév 2023 19:07

Le projet de nouvelle gare à Rouen enfin acté, coup d'accélérateur pour la LNPN (Ligne Nouvelle Paris Normandie).

C'est un gros coup d'accélérateur pour le projet de la nouvelle gare de Rouen. Pour la première fois, à l'occasion d'un comité de pilotage de la LNPN (Ligne Nouvelle Paris Normandie) le 8 février 2023, les acteurs ont voté à l'unanimité la création d'une nouvelle gare, rive gauche, à Rouen.

Autour de la table au ministère de la transition écologique, la Région Normandie, la Région Ile-de-France, la Métropole de Rouen, l'agglomération du Havre et le département de la Seine-Maritime et, pour la première fois, toutes les parties se sont mises d'accord. Auparavant l'Etat et la Région lle-de-France s'étaient montrés réticents à acter le projet.


France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) du vendredi 10 février 2023
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 837
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar greg59 » 11 Fév 2023 10:31

Le projet avance bien visiblement, à la base l'enquête publique était prévu pour 2027, là on l'aura pour 2026, un an plus tôt, ce qui veut dire un chantier en 2027-2028 pour la phase 1 du projet, et une ouverture en 2032-2033 pour cette nouvelle ligne (traversée de Rouen et la région Parisienne)
C'est une bonne nouvelle, je vois que le site internet n'a pas encore été mis à jour

La réunion publique aura lieu au 2eme trimestre 2023 et 4eme trimestre 2023 (pour le public cette fois ci) :
La réunion publique sera organisée au / 2ème trimestre 2023
o Une réunion publique d’information au format numérique à l’échelle du projet, afin de favoriser la participation du plus grand nombre et ainsi toucher l'ensemble des territoires concernés par le projet (l'île de France et la Normandie).

La vague 1 / 4ème trimestre 2023 - 1er trimestre 2024
La vague 1 de concertation se déroulera durant 3 à 4 mois, à compter du 4ème trimestre 2023 et jusqu’au
1er trimestre 2024. Elle se déclinera sur l’ensemble du territoire de projet, à la fois en Île-de-France et Normandie. Elle ciblera en priorité les sujets structurants des sections Paris-Mantes et Rouen-Barentin, avec pour objectif :
• De définir, par section, trois à quatre tracés préférentiels pour la ligne nouvelle ;
• De prendre en compte les impacts socio-économiques et environnementaux ;
• De travailler autour d’un projet d’aménagement spécifique : la Gare Nouvelle Rouen Saint-Sever

Page 11 : https://www.lnpn.fr/sites/lnpn.fr/files ... _2022_.pdf
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar Thor Navigator » 11 Fév 2023 18:03

greg59 Wrote:Le projet avance bien visiblement, à la base l'enquête publique était prévu pour 2027, là on l'aura pour 2026, un an plus tôt, ce qui veut dire un chantier en 2027-2028 pour la phase 1 du projet, et une ouverture en 2032-2033 pour cette nouvelle ligne (traversée de Rouen et la région Parisienne)

Merci pour le partage greg59. Je vais hélas refroidir un peu ton enthousiasme : on n'a quasiment jamais vu des travaux démarrer juste après une DUP, qui elle-même est souvent prononcée à la fin du délai de 18 mois courant après l'ouverture de l'enquête publique (ou la fermeture, j'ai un doute -cela fait longtemps que je ne suis plus de près les grands projets- mais c'est un point secondaire). Après une DUP, il faut préparer l'avant-projet détaillé et le dossier soumis à l'approbation ministérielle en général basé sur le précédent (pour des projets de cette ampleur, nationale), réunir les financements, préparer les dossiers de consultation des entreprises, constituer l'entité qui va conduire les travaux... Un cas un peu "hors normes" fut la LGV Nord avec un avancement à marche forcée visant une ouverture en phase avec celle du tunnel (qui a finalement été décalée d'un an), qui conduisit d'ailleurs à bien des dérives.

Même si les procédure ont évolué, on est ici revenu au stade de de qu'on appelait avant les études préliminaires, conduisant à approfondir des fuseaux et à en retenir un à l'issue de la procédure. Ce qui pourrait être réalisé en matière d'infra nouvelle entre Paris et Mantes reste pour moi assez nébuleux mais peut-être est-ce dû à ma connaissance limitée du dossier. J'avais en mémoire l'idée d'un Y poussant à l'ouest de Mantes, qui permettrait des gains de temps également côté Caen et au-delà (par diffusion). Sur Paris-Mantes, le prolongement d'EOLE vient de prendre un an et demi supplémentaire, l'échéance de 2024 étant désormais reportée à 2026.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5042
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar greg59 » 11 Fév 2023 18:24

Effectivement, j'ai été un peu vite, je me suis un peu induis en erreur par France Bleu qui annonce l'ouverture de la Gare St Sever en 2033-2035, ce qui nous donne 5 à 7 ans de chantier, soit un démarrage des travaux vers 2028, sauf si le journaliste de France Bleu a parlé un peu trop vite, ou n'a pas vraiment vérifié l'info plus précisément
J'ignorai que la phase post DUP est assez longue pour un ensemble de procédures, je m'étonne que le financement du projet soit trouvé après la DUP et pas avant, quitte à gagner un peu de temps, autant le faire un peu avant (plan de financement entre les régions, départements et collectivités locales et l'Etat, et la création de taxes pour le projet via une société de projet), et l'approbation ministérielle qui tarde parfois juste derrière
L'avant projet détaillé se fait généralement avant la DUP nan ? C'est le cas il me semble avec les lignes de TCSP (tram, BHNS et métro)

Mais au moins, le projet avance, même si le site internet n'est pas mis à jour depuis un long moment, tu trouveras les infos via le lien là (sur le tracé à peu près approximatif) : https://www.lnpn.fr/content/les-differe ... ns-de-lnpn
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar greg59 » 22 Fév 2023 18:52

J'apprends que la future Gare de Rouen St Sever comportera 14 voies à terme, ce qui est pas mal !
https://twitter.com/NicolasMayerNMR/sta ... 4065349634

Après différentes études menées en lien avec la collectivité, "le comité de pilotage a choisi le scénario d'une gare d'agglomération capable de répondre à l'augmentation des besoins des mobilités, d'accueillir toutes les dessertes de la ligne nouvelle, des liaisons régionales et périurbaines, d'offrir la meilleure robustesse des circulations et d'assurer le développement du fret ferroviaire, en disposant de voies dédiées".

La future gare dans le dossier d'enquête publique
La capacité de l'équipement sera "à terme de 14 voies" et la nouvelle gare structurera aussi "l'urbanisation et le développement de nouveaux quartiers à Rouen". Les études vont donc se poursuivre pour préparer le dossier d'enquête publique sur les sections Paris-Mantes et Rouen-Barentin, incluant la future gare de Rouen.

https://www.tendanceouest.com/actualite ... ien-valide
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar rail76 » 22 Fév 2023 21:14

14 voies dont 2 en zone inondable... bon jusqu'à aujourd'hui, ça fait un mois qu'il n'avait pas plu mais quand même...
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar greg59 » 26 Fév 2023 18:40

Quel avenir pour la LNPN ?

Une fois ce « saut de mouton » réalisé, l’Etat promet de s’attaquer au chantier de la LNPN. Avec un cadencement en deux temps. Dans le rapport du COI, on peut lire que le tronçon Paris-Mantes, la nouvelle gare de Rouen, rive gauche, dans le quartier Saint-Sever, les tronçons Rouen-Barentin, Barentin-Yvetot et Mantes-Evreux sont programmés sur la période 2033-2037.

Pour le Y de l’Eure, la gare d’Evreux et le contournement de Mantes dans les Yvelines, il faut se projeter en 2043 et au-delà.

Les annonces faites par Elisabeth Borne ont été plutôt bien accueillies dans la capitale de la Normandie. « Je salue le choix fait par le Gouvernement d’investir prioritairement dans le train. Nos priorités rouennaises et normandes, la Ligne Nouvelle Paris Normandie et le Réseau Express Métropolitain, sont ainsi reconnues. C’est positif. Bien sûr, il faudra rester attentifs aux discussions qui vont maintenant s’engager, et surtout aux actes. Mais quand une orientation est bonne, il faut savoir la saluer. Nous sommes disponibles pour avancer dès à présent avec l’Etat, la Région et tous les partenaires. Ne perdons pas de temps, a réagi Nicolas Mayer-Rossignol, maire PS de Rouen et président de la Métropole Rouen Normandie.

https://www.paris-normandie.fr/id391226 ... calendrier
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar greg59 » 18 Juin 2023 15:31

Pour info, le site internet sur le projet de la LNPN subit une refonte, avant la nouvelle concertation à l'automne prochain :
https://www.lnpn.fr/
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar greg59 » 29 Juin 2023 13:54

Le site a été mis à jour :
https://www.lnpn.fr/

On notera que la carte du projet est refait, une carte montrant l'ensemble du projet de la LNPN de Bernay / Yvetôt à Paris, avec les 2 gares nouvelles de Rouen St Sever et Evreux

SNCF. Ligne nouvelle Paris-Normandie : la concertation publique est lancée

SNCF. Initié en 2009, le projet d'une nouvelle ligne pour relier Paris à la Normandie poursuit son tracé. Après des études techniques, les discussions avec le grand public commencent.

SNCF Réseau, en charge de l'infrastructure ferroviaire en France, organise deux webinaires au sujet de la ligne nouvelle Paris-Normandie jeudi 29 juin et mardi 4 juillet. Ces réunions ouvrent une phase de discussions entre la SNCF, les acteurs publics territoriaux et le grand public, au sujet de cette ligne qui doit être mise en service en 2035.

https://www.tendanceouest.com/actualite ... est-lancee
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar greg59 » 30 Juil 2023 15:39

Le site internet du projet a été modifié en vue de la future concertation en fin d'année 2023, sur le tracé de la priorité 1 (Paris - Mantes la Jolie, et de Rouen - Barentin) avec la proposition de 4 scénario de tracé

Lien site du projet : https://www.lnpn.fr/

Document sur l'essentiel du projet en Juin 2023 : https://lnpn.fr/sites/lnpn.fr/files/202 ... 2023_0.pdf

Le rapport du garant en mai 2023, on notera dans ce document, quelques informations sur la traversée de la Gare de Rouen St Sever, et du tracé sur la priorité 1 :
https://lnpn.fr/sites/lnpn.fr/files/ima ... y%20VF.pdf

Voici quelques images du document de Essentiel en Juin 2023 et du site internet :

Image

Image

Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar greg59 » 21 Aoû 2023 8:25

Le lien sur les 2 réunions du webinaire de fin juin et début juillet :
https://www.lnpn.fr/pages/vos-rendez-vous

Voici le lien du document PDF de la présentation :
https://www.lnpn.fr/sites/lnpn.fr/files ... tation.pdf

Echange entre participants et le directeur du projet :
https://www.lnpn.fr/sites/lnpn.fr/files ... 023_CR.pdf
https://www.lnpn.fr/sites/lnpn.fr/files ... 3_CR_0.pdf
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar Train-Corail » 21 Aoû 2023 10:58

Depuis le temps qu'on en parle, pensez qu'il y aura réellement une LN en Normandie un jour ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1757
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar dyonisos » 21 Aoû 2023 13:47

Je ne le pense pas. Si on arrive à achever le barreau Roissy - Picardie, on pourrait alors moderniser lourdement Amiens - Rouen/Le Havre pour y faire passer le TGV en service intersecteur.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar Harold92 » 22 Aoû 2023 8:28

dyonisos Wrote:Je ne le pense pas. Si on arrive à achever le barreau Roissy - Picardie, on pourrait alors moderniser lourdement Amiens - Rouen/Le Havre pour y faire passer le TGV en service intersecteur.

Avant d'achever le barreau, il faudrait déjà le commencer...
J'ai lu il y a peu que le devis avait explosé d'environ 150M€ ( aux conditions économiques de...2016!) et que RFF avait annoncé une participation de 0€ pour ce projet quasi transfrontalier (les mots de M.Bertrand après le refus justifié de participation financière de l'Europe).
L'idée pour les Parisiens (il y en a encore) d'aller prendre le train à MLV ou CDG au lieu de PSL pour aller à Rouen et au Havre ( et idem pour les Havrais et les Rouennais venant à Paris) paraît un peu "exotique": du temps perdu avec en plus une correspondance, ce n'est pas très vendeur, sauf à chercher désespérément des clients pour le CDG-Express.Quant au nombre de TGV intersecteurs à mettre en place pour faire face au nombre de clients de la ligne actuelle.....
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 738
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar Tchouks » 22 Aoû 2023 10:57

Bonjour,

Je ne pense pas que l'idée de Dyonisos est d'envoyer à Roissy tout le trafic Normandie - Île-de-France !
En revanche, envoyer au Havre les deux futurs TGV intersecteurs Amiens - Marseille et Amiens - Strasbourg prévus dans le projet de barreau Roissy - Picardie, permettrait sans doute de renforcer la robustesse du TGV Le Havre - Marseille, bien fragile ces derniers temps. Desservir Amiens, Creil, Roissy et Marne-la-Vallée apporterait sans doute plus de trafic que Mantes-la-Jolie, Versailles et Massy. Les correspondances seraient modifiées, mais de toute façon le nouvel horaire 2023 du TGV en question a fait sauter les correspondances vers Granville et Cherbourg...
Donc ce n'est pas forcément une mauvaise idée - au contraire il me semble.

Par ailleurs, les deux projets ne sont pas antinomiques, car les délais de réalisation ont au moins deux décennies de décalage...

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar Train-Corail » 22 Aoû 2023 11:32

Et à part d'hypothétiques LN, est-il acté une amélioration de l'existant ? Retrouvera-t-on un jour les temps de parcours d'avant ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1757
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar Jojo » 22 Aoû 2023 11:41

Tchouks Wrote:Par ailleurs, les deux projets ne sont pas antinomiques, car les délais de réalisation ont au moins deux décennies de décalage...

Il n'y a aucun rapport entre les deux projets, le barreau de Roissy n'aidant en rien au problème de congestion dans l'ouest francilien que la LNPN devrait palier. A moins de supprimer les trains directs Paris-Rouen, mais dans ce cas le report se fera via l'A14.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar greg59 » 28 Oct 2023 10:52

Avant la nouvelle concertation publique sur le projet, une réunion avec les élus a eu lieu, les élus sont assez peu emballé par le projet, et reproche du foncier gaspillé pour ce projet, au profit des projets immobiliers et d'entreprises, et sur le gain de temps onéreux par rapport au coût du projet

À Pacy-sur-Eure, les élus s’inquiètent des orientations de la ligne nouvelle Paris-Normandie

Élus normands et franciliens avaient rendez-vous ce jeudi 26 octobre à Pacy-sur-Eure pour faire le point avant la concertation publique sur le projet d’une nouvelle liaison ferroviaire entre Paris et la Normandie.
[....]
À ce jour, la liaison ferroviaire future a été découpée en trois stades, détaillés par Didier Roblès, directeur du projet chez SNCF réseau : une priorité 1, avec mise en service espérée à horizon 2035, pour la section Paris/Mantes-la-Jolie et Rouen/Barentin, avec la construction d’une gare nouvelle à Rouen Saint-Sever, pour les voyageurs depuis et vers Le Havre ; une priorité 2 avec mise en service après 2040 pour les sections entre Mantes-la-Jolie et Évreux et entre Barentin et Yvetot ; et une priorité 3, dont l’horizon de mise en service est prévu après 2050, avec la création d’une gare nouvelle à Évreux et la création d’une liaison en Y entre Rouen, Évreux et Bernay.
[....]
mais surtout faire gagner 5 minutes pour des trajets entre Paris Saint-Lazare et Mantes-la-Jolie, 16 minutes entre Paris et Évreux, 20 minutes entre Paris et Rouen, 25 minutes entre Paris et Caen et 37 minutes entre Paris et Le Havre, pour un trajet estimé à 1h33 quand il était de 2h11 en 2017.
[....]
En 2016, le projet évaluait les travaux de la section en priorité 1 à 4,3 milliards d’euros. Pour la section 2, les travaux présentés sont aujourd’hui estimés à plus de 1,3 milliard d’euros. « Ça fait cher la minute », glisse-t-on dans la salle.
[....]
Avec un tracé défini sur une bande de 3 km de large environ, le tracé des zones en priorité 1 est encore « trop lâche », explique SNCF Réseau, qui va reprendre cet hiver 2023-2024 les concertations publiques et les études afin de resserrer le projet. Mais dans ces zones, notamment là où les coûts du foncier pourraient se tendre, des « dispositifs de maîtrise foncière » pourraient être appliqués. Comprendre un gel des projets immobiliers sur des zones plus larges que le tracé final.
[....]
« On prévoit plusieurs solutions alternatives sur le tracé », répond Didier Roblès. Le directeur de projet LNPN se veut rassurant : « une enquête publique est prévue en 2026, donc vous avez des recours ».

https://www.leparisien.fr/eure-27/a-pac ... SM3GMU.php
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar Taillevent » 28 Oct 2023 11:07

L'argumentaire autour du temps de trajet me fait penser au débat autour d'autres projets. Il me semble que ça laisse complètement de côté la question de la capacité.
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 501
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar Thor Navigator » 28 Oct 2023 11:53

Le Parisien Wrote:Ce projet, qui prévoit la création de portions nouvelles et la modification des voies existantes pour permettre aux trains d’aborder certaines courbes à vitesses plus élevées, devrait permettre un volume plus important de rames, de voyageurs comme de fret, mais surtout faire gagner 5 minutes pour des trajets entre Paris Saint-Lazare et Mantes-la-Jolie, 16 minutes entre Paris et Évreux, 20 minutes entre Paris et Rouen, 25 minutes entre Paris et Caen et 37 minutes entre Paris et Le Havre, pour un trajet estimé à 1h33 quand il était de 2h11 en 2017.

Il manque des informations importantes pour pouvoir réellement évaluer les gains de temps du projet dans ses différentes phases (les gains attendus ne concernant évidemment pas que le temps de parcours), à commencer par la desserte associée à chaque temps de parcours, en référence comme en projet.

Au milieu des années 70, les 3 A/R à supplément (à qui on avait attribué des noms d'oiseaux marins) reliaient Paris à Rouen (sans arrêt intermédiaire) en 1h03 et au Havre en 1h45. Bien sûr, les conditions de circulation entre Paris et Mantes n'étaient pas comparables à celles d'aujourd'hui (enfin, avant les travaux liés au prolongement d'Eole à Mantes pour faire une comparaison objective), idem (mais dans une moindre mesure) à la traversée de Rouen. Par contre, l'équipement de la ligne était plus fruste qu'aujourd'hui, en particulier au niveau de l'alimentation électrique (pour autant, les automoteurs modernes restent bridés en puissance sur Mantes-Le Havre, du fait notamment de problèmes de compatibilité avec les installations de signalisation et télécom, ainsi que du dimensionnement insuffisant du circuit de retour du courant de traction) mais aussi du plan de voies (des zones de dépassement ayant été réalisées dans les années 80 / début 90). Des sous-stations ont été construites ou renforcées en IdF et à Pont de l'Arche (de mémoire). Les temps exceptionnels de ces 3 trains "drapeau" ne seraient évidemment plus tenable aujourd'hui, même sans les travaux (tant du fait de la densité du trafic que de l'impact du KVB et de l'évolution des pratiques de conduite qui l'ont suivi, comme des "normes" de tracé des sillons - dans une grille cadencée, il n'est plus question d'avoir des trains à marge réduite, même si leur suppression était en fait antérieure à sa mise en place au SA 2011-2012). Pour autant, 2h11 pour relier Paris au Havre constitue une "performance" vraiment médiocre pour une desserte sans arrêt intermédiaire de Paris à Rouen et avec 2 arrêts au-delà (Yvetot et Bréauté-Beuzeville).

Conclusion : il est essentiel que le maître d'ouvrage précise bien ce qu'il compare. Les temps pris en situation de référence ont une influence majeure sur les gains associés au projet. Dans le cas de LNPN, il faut également rappeler que les gains annoncés côté Rouen et Le Havre ne seront obtenus qu'après la réalisation de la 3e phase... bien lointaine dans le calendrier actuel.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5042
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar citaro27 » 28 Oct 2023 14:27

Les gains de temps annoncés sont après le projet totalement réalisé (après 2050...)
si il y a seulement 5' de gagnées entre Paris et Mantes (avec un trajet plus court, séparé des Transiliens et à 200 km/h) c'est peu et les gains cités ne sont pas valables en phase 1.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], ewen, Google [Bot], Jérémy64, Mattix64600


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia