[Exploitation] La desserte TGV de Bourg-en-Bresse

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[Exploitation] La desserte TGV de Bourg-en-Bresse

Messagepar Didier 74 » 05 Aoû 2010 14:13

Au service 2010, Bourg-en-Bresse disposait de 6 AR pour Paris (en JOB) et de l’arrêt du TGV Strasbourg - Marseille.

Bourg -> Paris
6560 LàV Genève 5h35 – Bourg 7h07/10 – Paris 9h03
6564 Q Genève 7h17 – Bourg 8h53/56 – Paris 10h51
6568 Q Genève 9h17 – Bourg 10h54/56 – Paris 12h49
6572 Q Genève 13h17 – Bourg 14h52/54 – Paris 16h49
6576 SD (sauf les samedis en juillet/août) Genève 16h14 – Bourg 17h45/48 – Paris 19h55
6426 S (juillet/août) Bourg-Saint-Maurice 14h57 – Bourg 18h10/12 – Paris 20h19
6580 LàV Genève 17h17 – Bourg 18h54/56 – Paris 20h49
6584 Q Genève 19h17 – Bourg 20h53/56 – Paris 22h49
6588 D Genève 20h17 – Bourg 21h55/58 – Paris 23h52

Paris – Bourg
6561 Q Paris 7h10 – Bourg 9h01/03 – Genève 10h35
6569 Q Paris 11h10 – Bourg 13h01/03 – Genève 14h35
6573 DàV Paris 13h10 – Bourg 15h01/04 – Genève 16h35
6577 Q Paris 15h04 – Bourg 17h01/03 – Genève 18h35
6949 DàV Paris 17h50 – Bourg 19h46/49 – Annecy 21h29
6585 Q Paris 19h08 – Bourg 21h06/09 – Genève 22h45

Bourg - Marseille
5405 Strasbourg 8h38 – Bourg 12h33/36 – Marseille 15h13

Bourg – Strasbourg
5430 Marseille 12h46 – Bourg 15h22/25 – Strasbourg 19h18

La desserte TGV de Bourg-en-Bresse a été fortement remaniée pour le service 2011. La plupart des TGV Paris – Genève via le Haut-Bugey ne desservent pas Bourg-en-Bresse. En conséquence, la SNCF a créé des arrêts à Bourg-en-Bresse sur les relations Paris – Annecy.

La desserte TGV 2011 de Bourg-en-Bresse est la suivante

Bourg -> Paris
6560 LàV Genève 5h52 – Bourg 7h08/10 – Paris 9h03
6962 LàV (sauf juillet/août) Annecy 6h32 – Bourg 8h11/14 – Paris 10h07
6964 SD (quotidien juillet/août) Annecy 8h32 – Bourg 10h06/09 – Paris 12h07
6972 Q Annecy 12h32 – Bourg 14h04/07 – Paris 16h07
6482 D St Gervais 12h38 - Bourg 15h50/52 - Paris 17h45 uniquement du 19.12 au 03.04
6574 LàV Genève 14h28 – Bourg 15h50/53 – Paris 17h45
6508 D Evian 13h37 - Bourg 15h51/51 - Paris 17h44 uniquement à certaines dates
6578 Q Genève 16h28 – Bourg 17h49/51 – Paris 19h45
6482 SD St Gervais 16h39 - Bourg 19h50/52 - Paris 21h45 uniquement du 18.12 au 03.04
6512 D Evian 17h25 - Bourg 19h50/52 - Paris 21h45 uniquement à certaines dates
6984 DàV Annecy 18h32 – Bourg 20h06/09 – Paris 22h07

Paris – Bourg
6563 Q Paris 8h09 – Bourg 10h00/02 – Genève 11h25
6937 Q Paris 9h50 – Bourg 11h48/50 – Annecy 13h30
6941 Q Paris 13h50 – Bourg 15h45/47 – Annecy 17h30
6579 LàV Paris 16h09 – Bourg 18h00/02 – Genève 19h25
6949 DàV Paris 17h50 – Bourg 19h46/51 – Annecy 21h29
6585 Q Paris 19h09 – Bourg 21h01/04 – Genève 22h17
6589 V Paris 20h09 – Bourg 22h01/04 – Genève 23h25

Bourg - Marseille
5405 Strasbourg 8h38 – Bourg 12h33/36 – Marseille 15h13

Bourg – Strasbourg
5430 Marseille 12h46 – Bourg 15h22/25 – Strasbourg 19h18
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Re: La desserte de TGV de Bourg-en-Bresse

Messagepar Didier 74 » 05 Aoû 2010 16:18

Analyse de la desserte 2011 du lundi à vendredi

Bourg - Paris
La desserte matinale vers Paris s’améliore. Le TGV de 7h10 est maintenu. Désormais l’arrêt à 8h14 du TGV partant d’Annecy à 6h32 permet une arrivée à Paris en milieu de matinée.

Par contre il faudra attendre 14h08 pour le TGV suivant vers Paris. La desserte comporte donc un creux de 6h, pour le moins surprenant pour la desserte d’une gare d’un bassin d’environ 180 000 habitants (la zone d’influence de Bourg + le bassin d’Oyonnax). C’est la conséquence directe de la suppression des arrêts à Bourg-en-Bresse sur les TGV Genève – Paris. Le TGV 6564 (Genève 7h41 – Paris 10h49) traversera à 30km/h la gare de Bourg à 8h55 sans marquer l’arrêt. De même, pour le TGV suivant, le 6568 Q (Genève 9h41 – Bourg Paris 12h49) qui traversera Bourg à 10h55.
C’est une dégradation du service ferroviaire très forte. Il conviendrait que la SNCF maintienne l’arrêt du TGV 6568 à Bourg pour maintenir une arrivée vers 13h à Paris. Ce TGV pourrait s’insérer sur la LGV en empruntant le sillon suivant. Je suggère donc que ce TGV circule selon l’horaire suivant : Genève 9h41 – Bellegarde 10h06/08 – Bourg 10h57/11h00 – Paris 12h53

La desserte en après-midi est très correcte avec un TGV toutes les 2 heures à destination de Paris : 14h08, 15h53, 17h53 et 20h09.

Enfin de soirée, le TGV 6584 (Genève 19h41 – Paris 22h49) ne desservira plus Bourg. Il traversera la gare vers 20h55. L’arrêt pourrait sans doute être techniquement maintenu en décalant l’arrivée à Paris. L’horaire serait alors : Genève 19h41 – Bellegarde 20h06/08 – Bourg 20h57/21h00 – Paris 22h53.

Paris – Bourg
La desserte matinale se dégrade. Le TGV 6561 (Paris 7h09 – Genève 10h14) ne pourra s’arrêter à Bourg pour des raisons techniques. Il traversera la gare à 30km/h vers 8h59. Le TGV suivant 6563 (Paris 8h09 – Genève 11h25) qui est une nouveauté du service 2011 desservira Bourg à 10h00. Il sera donc impossible d’être à Bourg à 9h en partant de Paris.
Pour assurer une desserte de Bourg avant 9h depuis Paris, ne pourrait-on pas faire passer par Bourg le TGV Paris 6h50 – Annecy 10h32 ? Cette hypothèse est pénalisante pour la desserte de Chambéry (temps de parcours allongé, correspondance à Aix nécessaire sauf montage bi tranche avec une tranche Annecy et une tranche Milan.

Le TGV 6569 (Paris 11h09 – Genève 14h14) ne pouvant plus techniquement s’arrêter à 13h01 à Bourg, la desserte de mi-journée sera assurée par l’arrêt du TGV 6937 (Paris 9h50 – Annecy 17h30) à 11h47.

Le TGV suivant à s’arrêter à Bourg sera à 15h44 (départ 13h50 de Paris).

La SNCF supprime l’arrêt à Bourg à 17h01 du TGV 6577 partant de Paris à 15h04. On peut considérer que cette suppression est compensée par la création du TGV 6579 (Paris 16h09 – Genève 19h25) qui desservira Bourg à 18h00.

La desserte de fin d’après-midi au départ de Paris est maintenue. Les départs se feront à 17h50 et 19h09 pour des arrivées respectives à 19h46 et 21h00.

Enfin le vendredi, le TGV 6589 (Paris 20h09 – Genève 23h25) desservira désormais Bourg à 22h00.
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Re: La desserte de TGV de Bourg-en-Bresse

Messagepar Didier 74 » 05 Aoû 2010 17:15

Concernant les samedis,

Bourg –> Paris
En 2010, départs à : 8h56, 10h56, 14h54, 17h48 et 20h56
La desserte est très dégradée. Il ne sera plus possible d’être à Paris à 10h51. Le premier TGV pour Paris passant à Bourg à 8h55 ne peut techniquement pas s’arrêter. J’ignore totalement la fréquentation de l’arrêt actuel à 8h56. Si elle est non négligeable, SNCF Voyages pourrait créer un car Bourg 7h25 – Mâcon TGV 8h15 pour donner correspondance avec le TGV 6608 Mâcon 8h27 – Paris 10h09. Une autre possibilité serait de faire circuler le samedi le TGV 6560 (Bourg 7h10 – Paris 9h03).
Le premier TGV pour Paris sera désormais à 10h09 pour une arrivée à 12h07. Les TGV suivants seront à 14h08 et 17h53. Autrement dit, le projet de service 2011 prévoit une réduction de 5 à 3 du nombre de TGV pour Paris.
C’est très faible, y compris si Bourg bénéficie de l’arrêt de TGV venant de Milan ou de TGV saisonniers venant de Modane, de Bourg-Saint-Maurice, de Saint-Gervais ou d’Evian.
Pour la soirée, il convient de maintenir un arrêt à Bourg sur le TGV 6584 (Genève 19h41 – Paris 22h49). L’horaire serait alors : Genève 19h41 – Bellegarde 20h06/08 – Bourg 20h57/21h00 – Paris 22h53.

Paris –> Bourg
En 2010, départs à 7h10, 11h10, 15h04 et 19h08.
La desserte matinale se dégrade. Le TGV 6561 (Paris 7h09 – Genève 10h14) est supprimé. Le TGV 6563 (Paris 8h09 – Genève 11h25) qui est une nouveauté du service 2011 desservira Bourg à 10h00. Il sera donc impossible d’être à Bourg à 9h en partant de Paris.
Pour assurer une desserte de Bourg avant 9h depuis Paris, ne pourrait-on pas faire passer par Bourg le TGV Paris 6h50 – Annecy 10h32 ? Cette hypothèse est pénalisante pour la desserte de Chambéry (temps de parcours allongé, correspondance à Aix nécessaire sauf montage bi tranche avec une tranche Annecy et une tranche Milan.

Le TGV 6569 (Paris 11h09 – Genève 14h14) ne pouvant plus techniquement s’arrêter à 13h01 à Bourg, la desserte de mi-journée sera assurée par l’arrêt du TGV 6937 (Paris 9h50 – Annecy 17h30) à 11h47.

Le TGV suivant à s’arrêter à Bourg sera à 15h44 (départ 13h50 de Paris). La SNCF supprime l’arrêt à Bourg à 17h01 du TGV 6577 partant de Paris à 15h04. Cet arrêt devrait à mon avis être maintenu.

La desserte de fin d’après-midi au départ de Paris sera toujours assurée par le TGV de 19h09 pour une arrivée à 21h00. La SNCF pourrait renforcer sa desserte en arrêtant le TGV 6581 (Paris 18h09 – Genève 21h25) à Bourg à 20h00.
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Re: La desserte de TGV de Bourg-en-Bresse

Messagepar Didier 74 » 05 Aoû 2010 17:38

Le dimanche

Bourg –> Paris
En 2010, départs à : 8h56, 10h56, 14h54, 17h48, 20h56 et 21h58.
La desserte est très dégradée. Il ne sera plus possible d’être à Paris à 10h51. Le premier TGV pour Paris passant à Bourg à 8h55 ne peut techniquement pas s’arrêter. J’ignore totalement la fréquentation de l’arrêt actuel à 8h56. Si elle est non négligeable, SNCF Voyages pourrait créer un car Bourg 7h25 – Mâcon TGV 8h15 pour donner correspondance avec le TGV 6608 Mâcon 8h27 – Paris 10h09.
Le premier TGV pour Paris sera désormais à 10h09 pour une arrivée à 12h07. Les TGV suivants seront à 14h08, 17h53 et 20h09.
Je pense qu’il est nécessaire d’ajouter un service supplémentaire. Il convient de maintenir un arrêt à Bourg sur le TGV 6584 (Genève 19h41 – Paris 22h49). L’horaire serait alors : Genève 19h41 – Bellegarde 20h06/08 – Bourg 20h57/21h00 – Paris 22h53.

Paris –> Bourg
En 2010, départs à 7h10, 11h10, 13h10, 15h04, 17h50 et 19h08.

La desserte matinale se dégrade. Le TGV 6561 (Paris 7h09 – Genève 10h14) est supprimé. Le TGV 6563 (Paris 8h09 – Genève 11h25) qui est une nouveauté du service 2011 desservira Bourg à 10h00. Il sera donc impossible d’être à Bourg à 9h en partant de Paris.
Pour assurer une desserte de Bourg avant 9h depuis Paris, ne pourrait-on pas faire passer par Bourg le TGV Paris 6h50 – Annecy 10h32 ? Cette hypothèse est pénalisante pour la desserte de Chambéry (temps de parcours allongé, correspondance à Aix nécessaire sauf montage bi tranche avec une tranche Annecy et une tranche Milan.

Le TGV 6569 (Paris 11h09 – Genève 14h14) ne pouvant plus techniquement s’arrêter à 13h01 à Bourg, la desserte de mi-journée sera assurée par l’arrêt du TGV 6937 (Paris 9h50 – Annecy 17h30) à 11h47.

Le TGV suivant à s’arrêter à Bourg sera à 15h44 (départ 13h50 de Paris). La SNCF supprime l’arrêt à Bourg à 17h01 du TGV 6577 partant de Paris à 15h04. Cet arrêt devrait à mon avis être maintenu.

La desserte de fin d’après-midi au départ de Paris est maintenue. Les départs se feront à 17h50 et 19h09 pour des arrivées respectives à 19h46 et 21h00.
Dernière édition par Didier 74 le 16 Sep 2010 21:49, édité 1 fois.
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Re: La desserte de TGV de Bourg-en-Bresse

Messagepar Thor Navigator » 05 Aoû 2010 20:05

Tu habites Bourg en Bresse ? :mrgreen:
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Re: La desserte TGV de Bourg-en-Bresse

Messagepar Thor Navigator » 06 Aoû 2010 21:49

A court terme, c'est vrai que Bourg ne va pas vraiment gagner avec la mise en service de la ligne du Haut-Bugey mais il faut quand même relativiser : la dégradation de l'offre sera limitée et l'agglo bressanne, c'est de mémoire de l'ordre de 60-70 000 habitants, pas vraiment comparable avec Lyon ou même Grenoble ou Genève. Le passage par Dijon n'est pas vraiment intéressant pour rejoindre Paris depuis Bourg, il vaut encore mieux passer par Lyon, malgré le détour. Les trains qui relient Dijon et Bourg sont peu nombreux et avec de nombreux arrêts (temps de parcours 1h45-1h48 pour la plupart). L'autre solution par correspondance à Mâcon est encore plus lente (sauf à tomber sur un TGV entre Mâcon et Dijon), compte tenu des missions assurées par les TER Mâcon-Bourg et Lyon-Dijon. Pour les voyageurs motorisés, il vaut mieux rejoindre Mâcon TGV quand le train ne dessert pas Bourg (cas de certains Paris-Chambéry voire Grenoble ou de Paris-Lyon en extrême journée).

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Re: La desserte TGV de Bourg-en-Bresse

Messagepar Didier 74 » 07 Aoû 2010 8:47

Depuis Bourg-en-Bresse, la moins mauvaise solution pour attraper des TGV supplémentaires est de se rendre à Mâcon TGV. Mais là aussi la desserte est guère plus élévée qu'à Bourg. Dans ce cas SNCF Voyages devrait mettre des autocars directs entre Mâcon TGV et Bourg. Il n'existe qu'un seul actuellement qui permet d'arriver à Paris à 8h07.
Par ailleurs la moitié des TGV desservant Mâcon TGV desservira aussi Bourg (cas des 3 AR Paris - Bourg - Annecy), donc l'intérêt de cette mesure est limitée. De plus, cela augmente fortement le temps de parcours. Pour les solutions via Lyon, je regarderai ça plus précisement, mais ça doit donner des Paris - Bourg en 3h au lieu de 1h53.
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Re: La desserte TGV de Bourg-en-Bresse

Messagepar Didier 74 » 07 Aoû 2010 9:08

Quelques éléments sur la population de Bourg-en-Bresse. Source : Insee.
Entre 1999 et 2006, la population du département de l'Ain a gagné plus de 50 000 habitants, passant de 515 000 à 567 000. Cet accroissement représente une évolution moyenne de 1,4 % par an, soit un des taux les plus forts des départements rhônalpins, avec la Haute-Savoie. Ce rythme est nettement plus élevé que celui de la région (0,9 %) et également supérieur à celui constaté dans les années 90 (1,0 %). L'excédent naturel (différence entre les naissances et les décès) contribue pour 0,5 % à cet accroissement et le solde migratoire apparent pour 0,9 %. Ce solde fait du département de l'Ain, un des plus attractifs de France. Cette dynamique démographique est récurrente depuis plusieurs décennies.
L'essor démographique est très largement réparti : 92 % des communes voient leur population augmenter entre 1999 et 2006. Pour 86 % d'entre elles, ces hausses sont principalement dues à des arrivées d'habitants supérieures aux départs.


L'arrondissement de Bourg compte 329 000 habitants. De ce chiffre pour tirer les voyageurs susceptibles d'utiliser le TGV à Bourg, il faut retirer certains cantons où les usagers ont intérêt à prendre le TGV à Lyon Part-Dieu ou à Mâcon TGV. On garde donc : Bourg Est 13 000 habitants, Bourg Nord Centre 13 000, Bourg Sud 15 000, Ceyzériat 9 000, Chalamont 7 000, Châtillon-sur-Chalaronne 18 000, Coligny 6 000, Péronnas 14 000, Pont d'Ain 13 000, Treffort 8 000, Villars 10 000, Viriat 16 000. Soit 142 000 habitants environ. Sur les cantons plus au sud, certaines communes sont plus trournés vers Lyon.

A cela, il faut ajouter certains cantons de l'arrondissement de Nantua : Brénod 4000, Izernore 6000, Nantua 13 000, Oyonnax Nord 18 000, Oyonnax Sud 19 000 et Poncin 7 000. Soit 66 000 habitants environ.

L'arrondissement de Saint-Claude 52 000 habitants (Jura) est aussi dépendant des arrêts TGV à Bourg pour se rendre à Paris. Au total, on peut estimer que la zone de chalandise des TGV pour Paris en gare de Bourg-en-Bresse est de 260 000 personnes. Un chiffre comparable sans doute aux dessertes d'Annecy et de Chambéry, mais bien sûr inférieur à Genève, Lyon ou Grenoble.
Didier 74
 

Re: La desserte TGV de Bourg-en-Bresse

Messagepar Didier 74 » 07 Aoû 2010 9:21

jackglandu Wrote:Bonsoir.

Ah oui, effectivement ça s'améliore ! Déjà que je trouvais la desserte Paris-Bourg très juste (et je n'ai du reste jamais compris pourquoi Bourg ne bénéficie pas de TGV intersecteurs vers Lille voire Nantes), là on touche le fond. Autant changer à la Part-Dieu ou à Dijon, ce que certains voyageurs font déjà je présume !


Tout simplement parce qu'aucun intersecteur ne passe par Bourg (hormis les dessertes saisonnières vers les stations alpines). Le bassin de Bourg ne justifie sans doute pas à lui seul des intersecteurs. Mais avec une desserte de Genève ou alors d'Annecy et Chambéry, cela pourrait s'envisager. Le positionnement d'une telle desserte serait sans doute pas évidente vu les contraintes techniques existantes (insertion sur la LGV, ligne Bourg - Genève et ligne Aix - Annecy).

Il existait au service 2009 un Lunea Quimper - Nantes - Lyon - Genève qui assurait une liaison entre la Suisse, Rhône-Alpes, Pays-de-Loire et Bretagne. Au service 2010, ce train de nuit est limité à Lyon et ne circule que les vendredis et dimanches (également les jeudis et samedis de juillet/août). Il faut prendre un TER pour aller à Genève. Par ailleurs, ce Lunea semble être même supprimé à partir de septembre selon RIHO. D'ailleurs SNCF Voyages ne le propose pas à la vente pour dimanche 12 septembre 2010.
Didier 74
 

Re: La desserte TGV de Bourg-en-Bresse

Messagepar Didier 74 » 13 Aoû 2010 12:49

J'ajoute que la desserte de Bourg-en-Bresse peut aussi intéresser Lons-le-Saunier. Le trajet se fait en 33 à 40min la plupart du temps. Depuis Lons pour aller à Paris, le passage par Bourg est clairement plus rapide que par Dôle et Dijon.

Exemple pour vendredi 13 août.

Lons > Paris
Lons 5h12 -> Paris 8h37 car + TGV avec chgt à Dôle 3h25
Lons 6h06 -> Paris 9h03 TER + TGV avec chgt à Bourg 2h57
Lons 7h54 -> Paris 10h51 TER + TGV avec chgt à Bourg 2h57 Cette combinaison va disparaitre au service 2011
Lons 10h00 -> Paris 12h49 TEOZ + TGV avec chgt à Bourg 2h49Cette combinaison va disparaitre au service 2011
Lons 12h07 -> Paris 15h37 car + TGV avec chgt à Dôle 3h30
Lons 14h08 -> Paris 16h49 TEOZ + TGV avec chgt à Bourg 2h41
Lons 16h18 -> Paris 19h38 car + TGV avec chgt à Dôle 3h20
Lons 18h04 -> Paris 21h59 car + TGV avec chgt à Mouchard 3h55
Lons 19h13 -> Paris 23h03 TEOZ + TGV avec chgt à Lyon 3h50

Paris -> Lons
Paris 6h58 -> Lons 10h15 TGV + car avec chgt à Dôle 3h17
Paris 7h58 -> Lons 11h44 TGV + car avec chgt à Mouchard 3h46
Paris 10h28 -> Lons 14h03 TGV + TEOZ avec chgt à Besançon 3h35
Paris 13h10 -> Lons 15h58 TGV + TGV avec chgt à Bourg 2h48Cette combinaison va disparaitre au service 2011
Paris 15h04 -> Lons 18h28 TGV + TEOZ avec chgt à Bourg 3h24Cette combinaison va disparaitre au service 2011
Paris 17h28 -> Lons 20h44 TGV + car avec chgt à Dôle 3h16
Paris 19h28 -> Lons 22h43 TGV + car avec chgt à Dôle 3h15
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Re: La desserte TGV de Bourg-en-Bresse

Messagepar IVAN » 13 Aoû 2010 13:49

Les bus Lons-Dole ne sont pas très remplis et la desserte a diminué lors du dernier service.Le bassin de Lons ne représente pas grand grand chose au niveau clientèle de et vers Paris...ni vers la capitale régionale non plus. C'est une toute petite ville essentiellement administrative. La préfecture jurassienne souffre de sa position géographique et sa situation ferroviaire (sur une transversale à faible trafic) n'est pas un avantage.
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Re: La desserte TGV de Bourg-en-Bresse

Messagepar Didier 74 » 13 Aoû 2010 14:01

IVAN Wrote:Les bus Lons-Dole ne sont pas très remplis et la desserte a diminué lors du dernier service.Le bassin de Lons ne représente pas grand grand chose au niveau clientèle de et vers Paris...ni vers la capitale régionale non plus. C'est une toute petite ville essentiellement administrative. La préfecture jurassienne souffre de sa position géographique et sa situation ferroviaire (sur une transversale à faible trafic) n'est pas un avantage.


Le plus logique et le plus rapide pour aller à Paris, depuis Lons est le passage par Bourg. La Région Franche-Comté pourrait travailler les horaires de ces TER Bourg - Lyon pour qu'ils répondent à la fois aux usagers allant à Bourg, à Lyon ou à Paris. Sinon tout le marché régional bénéficiera à APPR.
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Re: La desserte TGV de Bourg-en-Bresse

Messagepar IVAN » 13 Aoû 2010 15:11

"Rapide" sans doute, "Logique", c'est moins sûr.
Mais la logique ferroviaire dans un pays hyper-centralisé...
Lons-Bourg, actuellement, c'est à peu près zéro, la plupart des corails (coraux ??) Strasbourg-Lyon ne s'arrêtant pas à Bourg. Le trafic TER est minime entre les deux villes. L'ouverture de la partie est du TGV RR va considérablement modifier la desserte de la ligne du Revermont.
Je le répète, Lons ne pèse pas lourd, même au sein du département du Jura, à la différence de Dole, ville de plaine, accessible, bien desservie et non collée, comme Lons, à une montagne avec laquelle les échanges sont difficiles et faibles (dois-je rappeler en qualité de Jurassien, que Lons regarde vers la Bresse et non vers une montagne ici vidée de ses habitants et moribonde ?? ).
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Re: La desserte TGV de Bourg-en-Bresse

Messagepar jlb01 » 07 Sep 2010 15:19

bonjour,
quelle fiabilité pour les horaires 2011 Bourg en bresse Paris ?
la gare de Bourg ne sait rien...sans commentaire
j'ai réussi à trouver une adresse mel...on m'a répondu (ah, dans les 48 H...) que ma demande était transmise au service compétent, qui l'est peut-être mais qui a vraisemblablement enterré ma demande depuis 15 jours...
je fais partie des quelques usagers quasi quotidiens mais surtout du nombre important d'utilisateurs de cette ligne
la dégradation annoncée est inquiétante, au regard du potentiel de population, mais certainement aussi à la réalité de la fréquentation ; la sncf doit bien avoir des chiffres
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Re: La desserte TGV de Bourg-en-Bresse

Messagepar Didier 74 » 07 Sep 2010 18:33

Parmi les pistes qui pourraient être étudiées pour maintenir une desserte décente sur Bourg, on pourrait envisager de développer la desserte Annecy - Aix - Bourg - Mâcon TGV - Paris, de réduire la desserte Annecy - Aix - Chambéry - Paris. Chambéry bénéficie de la desserte Paris - Milan.

Ainsi le TGV 6968 dessert Chambéry à 10h24, 40 min avant l'arrêt du TGV 9290 venant de Milan. Autrement dit, la desserte actuelle de Chambéry n'est pas très bien organisée. On pourrait étudier la suppression du 6968 (du lundi au vendredi). Il serait remplacé par le TGV 6964 rendu quotidien avec donc une desserte de Bourg à 10h09 (comblant l'immense creux entre 8h09 et 14h09). Les Chambériens pourront prendre ce TGV à Aix à 9h09 (par correspondance avec un TER, comme c'est déjà organisé pour le TGV 6962 à Aix à 7h09). Cette proposition a un incovénient car il n'y aurait plus de TGV au départ d'Annecy entre 8h30 et 12h32 (du lundi au vendredi).
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Re: La desserte TGV de Bourg-en-Bresse

Messagepar Thor Navigator » 07 Sep 2010 20:14

On se rapprochera de ce schéma en 2012... mais personne ne veut aujourd'hui s'engager sur la physionomie des dessertes GV Paris-Italie en 2012... donc il est probable que des évolutions interviendront encore sur la relation Paris-Chambéry/Annecy, en fonction de ce qui sera arrêtée pour l'offre internationale. Les temps de parcours sont plus long via Bourg, depuis Chambéry, vu les caractéristiques de l'infra et la politique d'arrêt. Pour Annecy, c'est quasi équivalent vu que c'était l'objectif visé par RFF lors de la construction de la trame horaire TGV.
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Re: La desserte TGV de Bourg-en-Bresse

Messagepar Didier 74 » 16 Sep 2010 21:55

Les minutes des Annecy - Paris (par Bourg) sont cadencées au départ d'Annecy et à Paris. Comment se fait-il que l'horaire à Bourg ne soit pas cadencé ? Par exemple, il y aura un TGV à 14h08 et un autre à 8h14 ? Ce dernier TGV ne devra pas perdre de temps entre Bourg et Paris car il ne dispose que 1h53 pour faire l'horaire (avec arrêt maintenu à Mâcon) ...
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Re: La desserte TGV de Bourg-en-Bresse

Messagepar Didier 74 » 23 Oct 2010 21:51

Les TGV allant ou venant à St Gervais ou Evian marqueront-ils un arrêt à Bourg ?
Ca permettrait d'étoffer un peu la desserte de Bourg les WE.
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Re: La desserte TGV de Bourg-en-Bresse

Messagepar Thor Navigator » 23 Oct 2010 23:56

Certains TGV Evian et St Gervais-Paris devraient desservir Bourg, principalement le week-end mais le montage du service 2011 ayant pris du retard (pour les trains saisonniers notamment, mais pas uniquement) et la qualité des sillons tracés n'étant pas toujours au rendez-vous (ceux des Paris-Annecy via Culoz par exemple, avec des montages non satisfaisants dans la zone de Bourg), tous les arrêts ne figurent pas encore au graphique...
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Re: La desserte TGV de Bourg-en-Bresse

Messagepar Didier 74 » 24 Oct 2010 7:03

Thor Navigator Wrote:Certains TGV Evian et St Gervais-Paris devraient desservir Bourg, principalement le week-end mais le montage du service 2011 ayant pris du retard (pour les trains saisonniers notamment, mais pas uniquement) et la qualité des sillons tracés n'étant pas toujours au rendez-vous (ceux des Paris-Annecy via Culoz par exemple, avec des montages non satisfaisants dans la zone de Bourg), tous les arrêts ne figurent pas encore au graphique...

On peut supposer que le 6482 marque un arrêt à Bourg à 15h53 (arrivée Paris 17h45) les dimanches. De même les samedis, l'UM composé des 6504 et 6484 devrait s'arrêter à Bourg à 19h53 (arrivée Paris 21h45).
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Re: La desserte TGV de Bourg-en-Bresse

Messagepar Didier 74 » 24 Oct 2010 10:06

Thor Navigator Wrote:La qualité des sillons tracés n'étant pas toujours au rendez-vous (ceux des Paris-Annecy via Culoz par exemple, avec des montages non satisfaisants dans la zone de Bourg), tous les arrêts ne figurent pas encore au graphique...

Les conséquences du RVB prévu au printemps 2011 entre Ambérieu et Bourg ?
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Re: La desserte TGV de Bourg-en-Bresse

Messagepar Didier 74 » 09 Nov 2010 20:42

A un moins de l'entrée en vigueur du service 2011, sait-on si la SNCF persiste à vouloir diminuer la desserte Bourg - Paris ?
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Re: La desserte TGV de Bourg-en-Bresse

Messagepar Thor Navigator » 09 Nov 2010 21:42

Les arrêts Bourg n'ont pas été positionnés sur les 2 TGV de soirée venant d'Annemasse et de St Gervais (4 sillons en fait dont 3 reprenant un horaire unique de Bourg à Paris) les samedis et dimanches, du fait d'une erreur technique (je simplifie mais ça revient à cela au final), lors montage du service, la commande de sillons ayant bien été réalisée avec les arrêts. Ce n'est donc pas SNCF-Voyages qui a oublié les arrêts (même si il y a eu un loupé lors de la phase d'étude préalable, corrigé tardivement... ce qui a probablement favorisé ce raté de traitement).

Au-delà des ajustements des week-ends, l'évolution de la desserte de Bourg est la conséquence de la refonte de la desserte Paris-Genève, s'inscrivant presque exclusivement dans le catalogue de sillons TGV mis au point par RFF (après consultation avec l'activité SNCF Voyages et Lyria, du Conseil régional et du TER RA pour la partie les concernant, ainsi que les CFF). Il faut donc arrêter d'affirmer que la dégradation (tout de même limitée du fait des repositionnements réalisés sur les Paris-Annecy/Chambéry et l'ajustement ci-dessus) de la desserte résulte de la volonté de la SNCF.

Si les performances du projet Haut-Bugey avaient été au rendez-vous et la capacité moins contrainte sur Longeray-La Plaine-Genève (*), probablement que Bourg aurait été un peu mieux servi. Il ne faut pas perdre de vue non plus qu'avec la montée en puissance des entités de plus en plus autonomes que sont les Eurostar, Thalys, Lyria etc, l'approche de problématiques de dessertes mixtes internationales et nationales (cas des TGV Lyria) est de plus en plus délicate, les entités d'offre cherchant d'abord à maximiser leur trafic et recettes à l'international (pour appeler un chat un chat... la desserte de Bourg n'intéresse Lyria qu'à la marge... c'est la "maison mère" SNCF Voyages qui veille à conserver une desserte de Bourg correspondant à ses attentes minimales en matière de desserte nationale). Dans la balance économique et politique des dessertes Paris-Genève, l'obtention de temps de parcours attractifs par rapport à l'avion a pesé dans les faits bien plus lourd que le développement du modeste (en proportion... et surtout en recettes) trafic Paris-Bourg. L'implication de la Confédération dans le financement a renforcé d'autant cette pression, à juste titre (les Suisses en veulent pour leur argent... pour résumer de manière un peu simpliste).

(*) le développement des TER dans ce secteur et celui du RER Genève - La Plaine (Bellegarde) ces dernières années n'est pas étranger à ces difficultés accrues, auxquelles s'ajoute le rigorisme du cadencement strict déjà imposé par le voisin suisse (avec encore quelques adaptations obtenues de haute lutte), qui a repris la main sur le graphique autrefois géré -section terminale Vernier-Meyrin/Châtelaine-Cornavin exceptée- par la SNCF pour la conception théorique des sillons
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Re: La desserte TGV de Bourg-en-Bresse

Messagepar Didier 74 » 09 Nov 2010 22:22

Merci pour toutes ces explications.

Donc la desserte Bourg - Paris, le week-end sera donc la suivante
6964 Bourg 10h09 - Paris 12h07
6972 Bourg 14h08 - Paris 16h07
6578 Bourg 17h50 - Paris 19h45
6984 Bourg 20h09 - Paris 22h07 (uniquement le dimanche)
6563 Paris 8h09 - Bourg 10h00
6937 Paris 9h50 - Bourg 11h48
6941 Paris 13h50 - Bourg 17h30
6949 Paris 17h50 - Bourg 19h46 (uniquement le dimanche)
6585 Paris 19h09 - Bourg 21h00.
C'est quand même bien peu.

Le trou de 6h sans TGV pour Paris (du lundi au vendredi) est inadmissible. Il n'y aura aucun TGV pour Paris s'arrêtant à Bourg entre 8h14 et 14h08 ! Dans ces conditions comment peut-on être à Paris à 13h ? Il y a quand même 2 TGV Genève - Paris qui vont traverser la gare de Bourg durant ce crénau. Lyria pourrait quand même arrêter son TGV Genève 9h41 - Paris 12h49 à Bourg !
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Re: La desserte TGV de Bourg-en-Bresse

Messagepar Thor Navigator » 10 Nov 2010 1:06

Le problème est que les sillons arrivée PLY '49 (heures paires) sont sans arrêt Bourg. Pour réaliser l'arrêt, il faudrait (outre l'accord de Lyria) que le sillon suivant soit libre sur la LGV SE (en fait le sillon a un peu de mou, mais pas assez pour mettre l'arrêt : il manque pratiquement 2' dans la marche à l'entrée sur la LGV si l'on s'arrête). Je n'ai pas regardé si c'est le cas. Le 6964 sera Q en plein été. Les dimanches soirs, le second TGV "vallées" desservant BGB arrivera à PLY à 21:45 (sillon Genève-Paris avec arrêt Bourg).

La situation de Bourg s'est déteriorée dans le sens pair du fait du décalage du 6964... pertinente pour Chambéry (et Aix) du fait du 9240 à l'horaire assez proche (quoique dégradé pour faire passer un ETR 500 de Trenitalia concurrent qui ne circulera pas en 2011...), mais vu de Bourg, c'est sûr que ce n'est pas une bonne affaire. Le 9240 ayant été tracé par Bourg (choix de RFF... du fait du Trenitalia concurrent, les deux ne pouvant emprunter la VU de SAG), il faudrait regarder s'il pourrait desservir Bourg, ayant du mou dans sa marche. Encore faudrait-il que ce mou soit positionné au bon endroit et que Artesia accepte. L'objectif est je crois de le rebasculer par SAG dans un horaire proche de celui demandé, lorsque RFF sera obligé d'admettre que les sillons Trenitalia ne sont pas utilisés, dans les faits... L'A/R Paris-Milan en ETR a également causé des dégâts collatéraux sur d'autres TGV et sur plusieurs TER RA, RFF ayant décidé sur le tard de décaler une plage travaux pour donner satisfaction à l'EF italienne qui demandait à desservir Lyon Part-Dieu (pour l'ouverture à la concurrence, que ne ferait-on pas... ).
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