[Exploitation] La desserte TGV de Bourg-en-Bresse

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Re: La desserte TGV de Bourg-en-Bresse

Messagepar Didier 74 » 10 Nov 2010 6:26

Merci encore pour ces précisions et ces explications pour le moins surprenantes.
Thor Navigator Wrote:Le problème est que les sillons arrivée PLY '49 (heures paires) sont sans arrêt Bourg. Pour réaliser l'arrêt, il faudrait (outre l'accord de Lyria) que le sillon suivant soit libre sur la LGV SE (en fait le sillon a un peu de mou, mais pas assez pour mettre l'arrêt : il manque pratiquement 2' dans la marche à l'entrée sur la LGV si l'on s'arrête). Je n'ai pas regardé si c'est le cas.

Le sillon d'arrivée à PLY à 12h53 est libre (à ma connaissance). Le 6568 pourrait donc marquer l'arrêt à Bourg ...

Thor Navigator Wrote:Le 6964 sera Q en plein été.

Il s'agit du départ d'Annecy à 8h32, comme actuellement, qui remplace le 6h32 qui ne circule pas en juillet août.
On aurait pu le rendre quotidien en supprimant le 9h32 (6968) en semaine. Cela aurait l'inconvénient de créer un creux de 4h sans TGV au départ d'Annecy ?

Thor Navigator Wrote:Les dimanches soirs, le second TGV "vallées" desservant BGB arrivera à PLY à 21:45 (sillon Genève-Paris avec arrêt Bourg).

Cet arrêt à 19h53 fait doublon avec celui du 6964 à 20h09.

Thor Navigator Wrote:La situation de Bourg s'est déteriorée dans le sens pair du fait du décalage du 6964... pertinente pour Chambéry (et Aix) du fait du 9240 à l'horaire assez proche (quoique dégradé pour faire passer un ETR 500 de Trenitalia concurrent qui ne circulera pas en 2011...), mais vu de Bourg, c'est sûr que ce n'est pas une bonne affaire. Le 9240 ayant été tracé par Bourg (choix de RFF... du fait du Trenitalia concurrent, les deux ne pouvant emprunter la VU de SAG), il faudrait regarder s'il pourrait desservir Bourg, ayant du mou dans sa marche. Encore faudrait-il que ce mou soit positionné au bon endroit et que Artesia accepte. L'A/R Paris-Milan en ETR a également causé des dégâts collatéraux sur d'autres TGV et sur plusieurs TER RA, RFF ayant décidé sur le tard de décaler une plage travaux pour donner satisfaction à l'EF italienne qui demandait à desservir Lyon Part-Dieu (pour l'ouverture à la concurrence, que ne ferait-on pas... ).

Quel est l'horaire du 6964 ? Je comprends mieux le temps de parcours du 9240 Chambéry 10h49 - PLY 13h56. Ce TGV pourrait prendre un arrêt à Aix. Cette affaire ETR a-telle un lien avec le fait que les TER Lyon - Chambéry de 10h41 et 11h41 n'ont pas d'arrêts intermédiaires ?
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Re: [Exploitation] La desserte TGV de Bourg-en-Bresse

Messagepar Didier 74 » 16 Nov 2010 15:19

Voici la desserte actuelle Genève - Bourg-en-Bresse par TGV (service 2010)
Sens Bourg > Genève 5 TGV (4 le samedi)
6561 09.03 > 10.35 Q
6569 13.03 > 14.35 Q
6573 15.04 > 16.35 DàV
6577 17.03 > 18.35 Q
6585 21.09 > 22.45 Q
Sens Genève > Bourg 6 TGV (5 le samedi)
6560 05.35 > 07.07 LàV
6564 07.17 > 08.53 Q
6568 09.17 > 10.54 Q
6572 13.17 > 14.52 Q
6576 16.13 > 17.45 SD
6580 17.17 > 18.54 LàV
6584 19.17 > 20.53 Q
6588 20.17 > 23.52 D

Service 2011
Sens Bourg > Genève 3 TGV (4 le vendredi)
6563 10.02 > 11.25 Q
6577 18.02 > 19.25 Q
6585 21.02 > 22.17 Q
6589 22.03 > 23.25 V
Sens Genève > Bourg 1 TGV (3 du lundi au vendredi)
6560 05.52 > 07.07 LàV
6574 14.28 > 15.50 LàV
6578 16.28 > 17.50 Q
Les temps de parcours sont améliorés avec le passage par Nurieux. Le train est aussi rapide que l'autoroute désormais. Mais l'offre est très dégradée ... Si bien que le train n'a guère d'intérêt entre Bourg et Genève !
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Re: [Exploitation] La desserte TGV de Bourg-en-Bresse

Messagepar BUS TPG » 16 Nov 2010 15:36

:roll: :roll:

Alors certes, on propose un gain de temps pour relier Genève à Paris, mais on oublie tout ce qu'il y a sur le parcours... Faire Genève-Bourg devient presque le parcours du combatant, obligeant les voyageurs à passer notamment par Lyon !
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Re: [Exploitation] La desserte TGV de Bourg-en-Bresse

Messagepar ton1ton1 » 25 Nov 2010 13:37

Espérons que les TER seront réintroduits sur la portion Bellegarde - La Cluse de la ligne des Carpates. Des relations Genève-Bourg intéressantes pouraient être mises en place.
Certes c'est plus court, mais 1 TGV vers Bourg le samedi c'est très moyen par rapport aux 5 d'avant...
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Re: [Exploitation] La desserte TGV de Bourg-en-Bresse

Messagepar 102.010 » 25 Nov 2010 16:02

C'est vrai que la desserte Bourg-Genève a de quoi en laisser plus d'un sur sa faim, et moi le premier.

Est-ce trop demander que de voir les TER Dijon-Bourg prolongés à Genève?
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Re: [Exploitation] La desserte TGV de Bourg-en-Bresse

Messagepar Thor Navigator » 27 Nov 2010 16:02

Salut,
BUS TPG Wrote:Alors certes, on propose un gain de temps pour relier Genève à Paris, mais on oublie tout ce qu'il y a sur le parcours...

(Paris-Genève) c'est la raison être principale du projet... et on peut rappeler que la partie suisse elle-même a toujours insisté pour que le temps de parcours soit aussi attractif que possible de bout en bout.

Ensuite, il y a la réalité du projet avec ses insuffisances (les performances ne sont pas conformes aux cdc du projet comme chacun sait), la capacité ridicule du tronçon Longeray-La Plaine, le développement des RER cadencés La Plaine-Cornavin sur une infra dont la capacité demeure également limitée (d'autant les cisaillements en gare de La Plaine aggravent ce phénomène), avec le hiatus à une voie Châtelaine-Cornavin adopté par nos voisins lors de la construction de leur liaison avec l'aéroport de Cointrin, l'augmentation des TER Lyon-Genève etc. Le catalogue de sillons laborieusement mis au point par RFF (en fait le BET suisse qui travaille sur le cadencement depuis 2004) en lien avec l'EF SNCF, le TER RA (SNCF et CR), les CFF et le Canton de Genève ne permet au mleux qu'un arrêt Bourg toutes les deux heures, avec exclusion des sillons "lents" (ceux qui desservent Bourg) de sens contraires au niveau de Bellegarde (*) (donc dans la pratique un sillon toutes les 4 h par sens, ou un toutes les deux heures uniquement dans un sens) et partage du sillon avec les TER Lyon-Genève. Enfin, les sillons "lents" sont plombés du fait du croisement sur la VU, ce qui ne les rend pas très attractifs... Cela explique la desserte très réduite de Bourg, dans un cadre de montage très contraint (ce n'est pas les EF qu'il faut blâmer, contrairement à ce qu'on peut lire à longueur de temps dans les médias et le discours des associations de voyageurs). Les sillons rapides ont eux beaucoup moins de contraintes techniques de montage, ce qui explique (avec l'aspect "temps de parcours") qu'ils aient été privilégiés dans le montage de la desserte.

Pour ce qui est de la réalité du trafic, l'OD Genève/Suisse - Bourg est aujourd'hui marginale dans le trafic global de la relation Lyria, malgré les 5,5 A/R proposés pas trop mal répartis (il manque certes un départ matinal de Bourg... que ne pourrait assurer le TGV de toute façon). L'effet frontière ne doit pas être oublié. Pour prolonger des TER Dijon-Bourg jusqu'à Genève (je n'ai jusqu'à présent jamais entendu évoquer cette idée, tant par la Région Bourgogne ou RH-A que par les DDTER), il faudra au préalable dégager de la capacité entre Longeray et Cornavin... y compris en gare CFF où les voies 1,5 kV sont en nombre limitées (le nombre de voies commutables sera t-il augmenté quand le 1,5 kV aura été remplacé par le 25 kV entre La Plaine et Genève ?). Réponse au mieux fin 2013 pour la partie suisse, et probablement un peu après pour la partie française (hélas)... Quand on voit le niveau de trafic (même si heureusement en augmentation) sur Lyon-Genève comparativement à d'autres OD du TER RA, on peut s'interroger sur la pertinence d'une offre cadencée Bourg-Genève, vu la taille des deux villes desservies côté français.

Christian

(*) effet de la configuration retenue pour la gare haute de Bellegarde et de la signalisation très restrictive mise en place sous la responsabilité de RFF (les études techniques ont été effectuées par une filiale de l'Ingénierie SNCF mais c'est le MOA qui pilote et valide ces études, auxquelles il n'a rien trouvé à redire)
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Re: [Exploitation] La desserte TGV de Bourg-en-Bresse

Messagepar BravoAlpha » 29 Nov 2010 8:42

Pour des raisons sans doute politiques la desserte ferroviaire de l'Ain par la Région Rhône-Alpes est sacrifiée au profit de l'étoile de Chambéry et du sillon alpin (voir la composition et l'origine géographique des élus responsables des transports de la Région Rhône-Alpes), le scandale de la desserte d'Oyonnax et de St-Claude le montre entre autres avec éclat.

On voit les effets pervers de la régionalisation des TER où le trafic trans-région est contraint par le "je fait d'abord rouler mes TER dans ma région". Il en va ainsi entre Franche-Comté et RA (ligne du Haut-Jura et du pied du Jura par exemple), entre PACA et RA pour la ligne de Livron à Veyne et entre Bourgogne et RA ce n'est pas mirobolant non plus.

Il y aurait une clientèle pour une desserte pendulaire Dijon, Châlon, Mâcon, Bourg, Nurieux, Bellegarde, Genève voire avec une tranche Annemasse, Thonon Evian
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Re: [Exploitation] La desserte TGV de Bourg-en-Bresse

Messagepar François » 29 Nov 2010 8:53

BravoAlpha Wrote:On voit les effets pervers de la régionalisation des TER où le trafic trans-région est contraint par le "je fait d'abord rouler mes TER dans ma région".


Je ne suis pas certains que ce fût bien différent, les choix (propositions) techniques sont faits par les mêmes personnes. Que les « décisions » finales aient été prises par la région où pour par l’état (qui n’en a jamais prises jusqu’ici...), le résultat eût été semblable.
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Re: [Exploitation] La desserte TGV de Bourg-en-Bresse

Messagepar Thor Navigator » 29 Nov 2010 11:44

BravoAlpha Wrote:Pour des raisons sans doute politiques la desserte ferroviaire de l'Ain par la Région Rhône-Alpes est sacrifiée au profit de l'étoile de Chambéry et du sillon alpin (voir la composition et l'origine géographique des élus responsables des transports de la Région Rhône-Alpes), le scandale de la desserte d'Oyonnax et de St-Claude le montre entre autres avec éclat.

La réalité de l'offre 2011 mise en place sur la région de Chambéry et le Sillon alpin ne confirme pas vraiment ton propos. Cf. les réactions des associations savoyardes sur le Sillon alpin, la faiblesse de l'offre Genève-Grenoble-Valence comme les temps de parcours médiocres sur Chambéry-Annecy et les trous dans cette desserte entre les deux préféctures...

D'une manière générale, c'est plutôt l'étoile lyonnaise (au sens large) qui a été favorisée, en particulier Lyon-Grenoble, depuis la mise en place du cadencement (l'influence de l'ex vice-pdt élu de la région grenobloise n'y fut sens doute pas étrangère) et dans une certaine mesure la zone de Grenoble. Le changement dans les instances de direction de l'AO est intervenu postérieurement à la mise au point de la trame cadencée 2011 (liée au projet Haut-Bugey). Apparemment, au niveau des associations de voyageurs, le départ de B. Soulage de la vice-pdce Transports de la Région est regretté, même si tout n'était pas parfait jusqu'alors (sa connaissance des dossiers "transport" et plus globalement du mode ferroviaire était clairement à mettre à son actif).

On voit les effets pervers de la régionalisation des TER où le trafic trans-région est contraint par le "je fait d'abord rouler mes TER dans ma région". Il en va ainsi entre Franche-Comté et RA (ligne du Haut-Jura et du pied du Jura par exemple), entre PACA et RA pour la ligne de Livron à Veyne et entre Bourgogne et RA ce n'est pas mirobolant non plus.

En fait, la qualité de l'offre interrégionale dépend beaucoup de la bonne entente entre les AO et de leur volonté (ou non) de monter des dessertes communes répondant bien aux besoins. Avec PACA et Franche-Comté, les relations de Rh-Alpes sont plutôt correctes. Le "pb" est plutôt que les axes que tu cites sont considérés comme secondaires par les AO et les DDTER, dans un cadre financier en nette dégradation, donc les priorités ont été mises sur d'autres relations, avec clairement une "sacrifiée"... dans le cas d'Oyonnax. Le lobbying de certains élus locaux joue également beaucoup (cf. Grenoble-Clelles-Gap par exemple).
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Re: [Exploitation] La desserte TGV de Bourg-en-Bresse

Messagepar chris2002 » 29 Nov 2010 22:05

Thor Navigator Wrote:y compris en gare CFF où les voies 1,5 kV sont en nombre limitées (le nombre de voies commutables sera t-il augmenté quand le 1,5 kV aura été remplacé par le 25 kV entre La Plaine et Genève ?). Réponse au mieux fin 2013 pour la partie suisse, et probablement un peu après pour la partie française (hélas)... Quand on voit le niveau de trafic (même si heureusement en augmentation) sur Lyon-Genève comparativement à d'autres OD du TER RA, on peut s'interroger sur la pertinence d'une offre cadencée Bourg-Genève, vu la taille des deux villes desservies côté français.


Les voies 1 à 4 sont 15 kV.
La voie 5 est 1.5 kV (voir commutable), mais ne peut être utilisée que par des rames très courtes (AGC 4 caisses au maximum) faisant terminus à Genève (en provenant de l'aéroport, de la France ou de la Praille seulement). C'est celle utilisée par les RER Genève-La plaine.
La voie 6 est commutable mais utilisée quasi-uniquement par des trains suisses (car elle donne sur un quai "suisse" où il n'y a pas de poste de douanes)
La voie 7 ou la voie 8 est commutable (je sais plus laquelle des 2), et l'autre est uniquement 1.5 kV. Au quotidien, les trains français sont reçus quasi-uniquement sur ces voies là, étant donné la présence d'un poste de douanes au niveau de l'accès au quai desservant ces 2 voies.
Soit 4 voies sur 8 théoriquement utilisables par des trains en provenance de la France, ce qui n'est pas si mauvais que ça.

Après, je ne sais pas si le nombre de voies commutable va augmenter, mais par contre, ce qui est sûr, c'est que le poste de douanes va disparaitre au profit de contrôles dans les trains, afin de permettre une plus grande flexibilité dans l'utilisation des voies (maintenant ça ne veut pas forcément dire que les capacités de réception de trains en provenance de la France vont augmenter, car coté suisse aussi, c'est assez chargé...)
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Re: [Exploitation] La desserte TGV de Bourg-en-Bresse

Messagepar Thor Navigator » 30 Nov 2010 0:28

Dans la situation actuelle, seules les deux voies 7 et 8 sont utilisées pour les trains de voyageurs SNCF quasiment tous origine/terminus à Cornavin (la voie courte est dédiée aux RER donc hors compte). Même s'il y a moins de trains que dans la partie utilisée en trafic intérieur suisse (ou de/vers l'Italie par le Simplon), les contraintes d'exploitation sont fortes étant donné la nature des circulations : internationales, avec des crochets sous gare fréquents (notamment pour les TER), des mises à quai qui ne peuvent intervenir 10' avant le départ du train pour les TGV, surtout ceux en UM, un goulet d'étranglement dès l'entrée/sortie de la gare du fait de la VU etc. Difficile dans ces conditions de renforcer l'offre TER et TGV aux heures les plus chargées (de toute manière, la capacité très limitée en ligne rend cette perspective encore lointaine).
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Re: [Exploitation] La desserte TGV de Bourg-en-Bresse

Messagepar Didier 74 » 01 Jan 2011 17:20

Le TGV 6984 (St Gervais 16h39 - Sallanches 16h44/48 - Cluses 17h01/06 - Annemasse 17h50/18h10 - Bellegarde 18h55/58 - Bourg 19h50/52 - Paris 21h45) dessert donc Bourg du 18 décembre au 3 avril les samedis et dimanches sauf les 13, 20 et 27 février.
Le TGV 6982 (Saint-Gervais 12h38 - Sallanches 12h47 - Cluses 13h03 - Bourg 15h50/52 - Paris 17h45) dessert donc Bourg-en-Bresse du 18 décembre au 3 avril les dimanches.
On note également la circulation ce 2 janvier d'un TGV 26506 (Genève - Bourg 16h23/25 - Paris). Quelle est la périodicité de ce TGV ? A quelle heure part-il de Genève ? A quelle heure arrive-t-il à Paris ? A-t-il d'autres arrêts intermédiaires ? Passe-t-il par le Haut-Bugey ?
Didier 74
 

Re: [Exploitation] La desserte TGV de Bourg-en-Bresse

Messagepar Didier 74 » 18 Avr 2011 12:26

102.010 Wrote:C'est vrai que la desserte Bourg-Genève a de quoi en laisser plus d'un sur sa faim, et moi le premier.

Est-ce trop demander que de voir les TER Dijon-Bourg prolongés à Genève?

Oui, puisque la Région Bourgogne va limiter 2 des 6 AR Dijon - Bourg à Seurre !
Didier 74
 

Re: [Exploitation] La desserte TGV de Bourg-en-Bresse

Messagepar Didier 74 » 18 Avr 2011 12:31

Thor Navigator Wrote: il faudra au préalable dégager de la capacité entre Longeray et Cornavin... y compris en gare CFF où les voies 1,5 kV sont en nombre limitées

Exact. La SNCF s'est vue refuser un sillon partant de Cornavin à 18h28 (pour un TER pour Grenoble) en raison de l'absence de voies disponobles en gare de Cornavin. Résultat le TER part à 18h57.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] La desserte TGV de Bourg-en-Bresse

Messagepar Didier 74 » 18 Avr 2011 12:40

Thor Navigator Wrote: Quand on voit le niveau de trafic (même si heureusement en augmentation) sur Lyon-Genève comparativement à d'autres OD du TER RA, on peut s'interroger sur la pertinence d'une offre cadencée Bourg-Genève, vu la taille des deux villes desservies côté français.

Effectivement l'OD Lyon - Genève peu paraître faible. C'est aussi la part modale du train qui est faible entre les deux villes. Il faut que la SNCF, les CFF et la Région Rhône-Alpes fassent des efforts de communication sur l'offre Lyon - Genève qui sur le papier est plutôt bonne. (12 AR du lundi au vendredi, 11AR le week-end : soit un cadencement aux 2h des TER avec des arrivées à Lyon de 7h21 à 21h21 et des arrivées à Genève de 8h36 à 23h14).
A peu de chose près l'OD Lyon - Genève est équivalente en fréquentation à l'OD Lyon - Annemasse. Par contre l'usage du train n'est pas le même. Lyon - Annemasse se caractérise par une forte pointe le vendredi au départ de Lyon et le dimanche au départ d'Annemasse.

Fin du hors sujet TER Rhône-Alpes
Didier 74
 

Re: [Exploitation] La desserte TGV de Bourg-en-Bresse

Messagepar Didier 74 » 18 Avr 2011 12:48

Didier 74 Wrote:Service 2011
Sens Bourg > Genève 3 TGV (4 le vendredi)
6563 10.02 > 11.25 Q
6577 18.02 > 19.25 Q
6585 21.02 > 22.17 Q
6589 22.03 > 23.25 V
Sens Genève > Bourg 3 TGV du lundi au vendredi (1 seul le week-end)
6560 05.52 > 07.07 LàV
6574 14.28 > 15.50 LàV
6578 16.28 > 17.50 Q
Les temps de parcours sont améliorés avec le passage par Nurieux. Le train est aussi rapide que l'autoroute désormais. Mais l'offre est très dégradée ... Si bien que le train n'a guère d'intérêt entre Bourg et Genève !

Le repositionnement du 6560 avec une arrivée à Bourg à 7h55 devrait permettre les déplacements domicile travail entre Bellegarde (domicile) et Bourg-en-Bresse (travail). Mais ce flux restera modeste, car peu de Bellegardiens travaillent à Bourg. En tout cas cela permettra de se rendre rapidement dans le chef lieu du département.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] La desserte TGV de Bourg-en-Bresse

Messagepar Didier 74 » 13 Juin 2011 9:57

Le Progrès, 13 juin
Les horaires des TGV ne conviennent pas toujours aux professionnels

80 % des entreprises interrogées souhaitent un Paris-Bourg avec une arrivée au plus tard à 9 heures, au lieu de 10 heures actuellement. Six mois après la mise en service du TGV des Carpates, une enquête de la CCI montre que les nouveaux horaires des TGV Paris-Bourg et Bourg-Genève ne conviennent plus aux chefs d’entreprise et aux avocats
La nouveauté ne plaît pas toujours. Et c’est le cas pour les horaires 2011 des TGV, entrés en vigueur à l’ouverture de la ligne des Carpates, qui ne font pas vraiment l’unanimité auprès des professionnels de l’Ain. La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) vient de réaliser une enquête sur les besoins des entreprises quant aux dessertes TGV Paris-Bourg-en-Bresse-Genève.

Le questionnaire a été rempli par des sociétés du bassin de vie de Bourg et des cantons de Pont-d’Ain et de Villars-les-Dombes. Il en ressort que 80 % des entreprises souhaitent un Paris-Bourg avec une arrivée au plus tard à 9 heures, au lieu de 10 heures actuellement. Au départ de Bourg, les patrons optent pour une arrivée à 9 heures à Paris. Ce qui correspond à l’offre existante. Cependant, 38 % préféreraient une arrivée à Paris à 8 heures, comme ce chef d’entreprise qui commente dans l’étude : « Pour des rendez-vous le matin, c’est obligatoire, sachant que, sur place, il y a souvent environ une heure de métro ou de RER. » Les horaires du Bourg-Genève ne semblent pas plus convaincants. 53 % des entreprises favorisent une arrivée du TGV à Genève à 9 heures et 35 % privilégient 8 heures. Aujourd’hui, un usager peut arriver à Genève à 11h25 au plus tôt. Les retours semblent tout aussi inadaptés puisque les entreprises sont 45 % à préférer un départ à 18 heures de Genève, contre 16h28 actuellement. Pour les chefs d’entreprise, cela demande souvent beaucoup d’organisation. « Pour les gens qui vont régulièrement à Paris, ça ne se passe pas trop mal à l’aller. Le vrai souci c’est pour rentrer dans la journée. Le dernier train part à 19 heures de Paris. Si on est trop loin de la gare, ça oblige à écourter les réunions ou par exemple à quitter les salons professionnels vers 17 heures à la Villette », explique Jean-Pierre Ferthet, dirigeant d’Alpha Créa à Bourg et président de l’association des chefs d’entreprise de la zone économique Nord qui regroupe une centaine d’adhérents. Avant d’ajouter : « En plus, si vous voulez finir plus tard ou passer une soirée dans la capitale, il faut prendre le train le lendemain et c’est impossible d’être à Bourg avant 10 heures. Ça n’est pas pratique et ça fait perdre une bonne partie de la matinée. Il faudrait pouvoir partir à 20h30 le soir ou arriver à Bourg vers 8 heures le lendemain. »
Mais au-delà des chefs d’entreprise, les avocats connaissent eux aussi des difficultés à cause de ces horaires. « Ça complique les plaidoiries pour les avocats qui viennent de Paris. Ils arrivent à 10 heures alors que certaines audiences commencent à 9 heures. Ils sont souvent obligés de dormir à Bourg la veille », raconte Albert Belle, président du tribunal de commerce. Un autre souci pour les avocats burgiens : en cas de réunion en début d’après-midi à Paris, ils ne peuvent pas bénéficier d’un départ entre 8 et 14 heures comme c’était le cas auparavant avec le TGV de 10h09. Ils arrivent donc à 10 heures à Paris et perdent plusieurs heures.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] La desserte TGV de Bourg-en-Bresse

Messagepar Didier 74 » 09 Juil 2012 8:41

Jean-François Debat n'est satisfait ni par la desserte 2012, ni par la desserte 2013 de sa ville.
jeanfrancoisdebat.fr, 29 juin http://www.jeanfrancoisdebat.fr/tgv-bou ... suffisante
TGV Bourg-Paris : une réponse insuffisante

Depuis l’automne dernier, je me bats, avec les responsables politiques et économiques de notre bassin de vie de Bourg-en-Bresse et de l’Ain, pour obtenir des améliorations à la desserte TGV de notre ville. Le décalage du 1er TGV reliant Paris le matin, l’absence de retours possibles en début d’après midi ont, notamment, suscité des réactions fortes. Une rencontre avec Nicole Notat, médiatrice de la SNCF, a été organisée à Paris au cours de l’hiver : nous en attendions une vraie évaluation de l’impact de ces nouveaux horaires et des propositions réelles.

Le courrier que je viens de recevoir de la part de Guillaume Pépy, président de la SNCF, est donc une déception : il confirme, sans qu’une vraie évaluation n’ait été réalisée parmi les passagers, que la SNCF n’entend pas modifier l’horaire de départ du 1er TGV, qui ne reliera donc Paris qu’à 9h29, ce qui est trop tard pour de nombreux professionnels ; nous attendons toujours un départ vers Paris en fin de matinée, permettant une matinée de travail à Bourg, puis une après midi à Paris.

Seules avancées : la confirmation de la navette TER reliant la gare de Bourg à Macon TGV (départ 5h32…) et l’arrêt à Mâcon (vers 14h40) d’un TGV venant de Paris, permettant donc un retour à Bourg-en-Bresse vers 15h30. Toutefois, aucune navette TER n’est prévue à ce jour entre Mâcon et Bourg… !

Ces annonces sont donc réellement insuffisantes : la desserte de notre bassin de vie et de la ville chef-lieu de l’Ain reste dégradée et ce n’est pas acceptable. J’ai saisi, dès réception de ce courrier, l’ensemble des acteurs politiques et économiques, au delà de tous les clivages, pour poursuivre la pression sur la SNCF afin d’obtenir les améliorations nécessaires. La lutte continue…
Didier 74
 

Re: [Exploitation] La desserte TGV de Bourg-en-Bresse

Messagepar Didier 74 » 30 Jan 2013 23:44

Paris - Bourg

Les crus 2013 et 2014 entre Paris et Bourg-en-Bresse sont quasi identiques.

SA 2014 : Bourg > Paris
9760 LàS Genève 6h12 - Bellegarde 6h40/43 - Nurieux 7h06/08 - Bourg-en-Bresse 7h33/36 - Paris 9h27
9764 LàS Genève 7h42 - Bellegarde 8h06/08 - Bourg-en-Bresse 8h55/58 - Paris 10h49
9766 DF Genève 8h29 - Bellegarde 8h56/9h00 - Nurieux 9h23/27 - Bourg-en-Bresse 9h54/57 - Paris 11h49
9244 Q Milan Garibaldi 8h50 - Turin Porta Susa 10h15 - Oulx 11h13 - Bardonecchia 11h21/23 - Modane 11h44/49 - Chambéry 12h48/52 - Aix-les-Bains 13h04/11 - Bourg-en-Bresse 14h10/13 - Mâcon TGV 14h32/34 - Paris 16h11
6972 Q Annecy 12h31 - Aix-les-Bains 12h59/13h11 - Bourg-en-Bresse 14h10/13 - Mâcon TGV 14h32/34 - Paris 16h11
6482/3 DF (jusqu'au 27.04) ; S (12.07-23.08) Saint-Gervais 12h44 - Sallanches 12h49/52 - Cluses 13h03/06 - Bellegarde 14h54/15h02 - Bourg-en-Bresse 15h54/56 - Paris 17h49
6508 SD Evian 13h30 - Thonon 13h39/42 - Bellegarde 14h54/15h02 - Bourg-en-Bresse 15h54/56 - Paris 17h49
9774 LàV Genève 14h29 - Bellegarde 14h58/15h01 - Bourg-en-Bresse 15h54/57 - Paris 17h49
9778 Q Genève 16h29 - Bellegarde 16h56/17h00 - Nurieux (croisement) 17h24/27 - Bourg-en-Bresse 17h54/57 - Paris 19h49
6504 DF (à partir du 04.05) Evian 14h50 - Thonon 14h58/15h01 - Annemasse 15h27/34 - Bellegarde 16h08/20 - Bourg-en-Bresse 18h09/12 - Mâcon TGV 18h32/35 - Paris 20h11
6486/7 S (jusqu'au 26.04) Saint-Gervais 17h10 - Sallanches 17h15/18 - Cluses 17h29/37 - Annemasse 18h08/17 - Bellegarde 18h55/58 - Bourg-en-Bresse 19h48/51 - Paris 21h45
6504 S + 15.08 (jusqu'au 29.03 ; 12.07-23.08) Evian 17h37 - Thonon 17h45/50 - Annemasse 18h16/26 - Bellegarde 19h04/07 - Bourg-en-Bresse 19h54/57 - Paris 21h49
6414 S (12.07-23.08) Modane 17h35 - Saint-Michel-de-Maurienne 17h48/51 - Saint-Jean-de-Maurienne 17h59/18h02 - Saint-Avre 18h09/12 - Chambéry 18h46/49 - Bourg-en-Bresse 20h10/13 - Mâcon TGV 20h32/35 - Paris 22h11
6414 DF (jusqu'au 31.03) Modane 17h35 - Saint-Michel 17h48/51 - Saint-Jean-de-Maurienne 18h00/03 - Saint-Avre 18h10/13 - Chambéry 18h46/49 - Aix-les-Bains 19h00/08 - Bourg-en-Bresse 20h10/13 - Mâcon TGV 20h31/34 - Paris 22h11
6984 DàV Annecy 18h31 - Aix-les-Bains 18h58/19h08 - Bourg-en-Bresse 20h10/13 - Mâcon TGV 20h31/34 - Paris 22h11
6438 S (jusqu'au 29.03) Bourg-Saint-Maurice 17h04 - Landry 17h12/16 - Aime 17h23/30 - Moûtiers 17h43/49 - Albertville 18h15/25 - Chambéry (service) 18h58/19h08 - Bourg-en-Bresse 20h18/20 - Paris 22h11
6414 S (jusqu'au 29.03) Modane 17h35 - Saint-Michel-de-Maurienne 17h48/51 - Saint-Jean-de-Maurienne 17h59/18h02 - Saint-Avre 18h09/12 - Chambéry 18h46/19h08 - Bourg-en-Bresse 20h18/20 - Paris 22h11
6442 SDF (jusqu'au 26.04) Bourg-Saint-Maurice 18h54 - Landry 19h01/04 - Aime 19h10/13 - Moûtiers 19h25/30 - Albertville 19h54/20h03 - Chambéry (service) 20h35/39 - Bourg-en-Bresse 21h52/55 - Mâcon TGV 22h15/22 - Paris 23h59

Par rapport à 2012, les changements sont les suivants :
1. Suppression du 9760 le dimanche, remplacé par le 9766
2. Création d'un arrêt à Bourg sur le 9764, qui circule désormais aussi le samedi. Cet arrêt a été mis en place suite au détournement par Chambéry d'un TGV Annecy - Paris.
3. Détournement par Bourg-en-Bresse d'un TGV Milan - Paris.

Dans l'opération Bourg-en-Bresse a perdu une desserte le dimanche matin, mais a gagné une desserte le samedi matin, ce qui est sans doute plus adaptée aux besoins de déplacements des voyageurs burgiens.

SA 2014 : Paris > Bourg
9763 Q Paris 8h11 - Bourg-en-Bresse 10h02/05 - Nurieux (croisement) 10h31/34 - Bellegarde 10h58/11h01 - Genève 11h27
6937 Q Paris 9h49 - Mâcon TGV 11h24/26 - Bourg-en-Bresse 11h46/49 - Aix-les-Bains 12h51/13h01 - Annecy 13h30
6435 SD Paris 9h49 - Mâcon TGV 11h24/26 - Bourg-en-Bresse 11h46/49 - Aix-les-Bains 12h51/55 - Chambéry 13h06/15 (service) - Albertville 13h57/14h10 - Moûtiers 14h32/37 - Aime 14h50/54 - Landry 15h10/13 - Bourg-Saint-Maurice 15h20
9773 Q Paris 12h11 - Bourg-en-Bresse 14h02/05 - Nurieux (croisement) 14h31/34 - Bellegarde 14h58/15h01 - Genève 15h27
6447 V (jusqu'au 25.04) Paris 15h49 - Mâcon TGV 17h25/27 - Bourg-en-Bresse 17h46/49 - Chambéry (service) 19h14/28 - Albertville 20h04/14 - Moûtiers 20h33/36 - Aime 20h48/51 - Landry 20h57/21h00 - Bourg-Saint-Maurice 21h07
9777 DàV Paris 16h11 - Bourg-en-Bresse 18h02/05 - Nurieux (croisement) 18h31/34 - Bellegarde 18h58/19h01 - Genève 19h27
6949 DàV Paris 17h49 - Mâcon TGV 19h24/26 - Bourg-en-Bresse 19h46/49 - Aix-les-Bains 20h51/21h01 - Annecy 21h30
9785 Q Paris 19h11 - Bourg-en-Bresse 21h02/04 - Bellegarde 21h51/54 - Genève 22h19
6453 JV (jusqu'au 28.03) Paris 19h47 - Mâcon TGV 21h25/28 - Bourg-en-Bresse 21h48/51 - Aix-les-Bains 22h55/23h00 - Chambéry 23h10/21 - Albertville 23h51/0h01 - Moûtiers 0h19/24 - Aime 0h36/39 - Landry 0h46/49 - Bourg-Saint-Maurice 0h56
6453 V (04-25.04) Paris 19h47 - Mâcon TGV 21h25/28 - Bourg-en-Bresse 21h48/51 - Aix-les-Bains 22h55/23h00 - Chambéry 23h10
6953 J (à partir du 03.04) ; V (à partir du 02.05) Paris 19h49 - Mâcon TGV 21h25/28 - Bourg-en-Bresse 21h48/51 - Aix-les-Bains 22h55/23h00 - Chambéry 23h10
9789 V Paris 20h11 - Bourg-en-Bresse 22h02/04 - Bellegarde 22h51/54 - Genève 23h19

Par rapport à 2012, les changements sont les suivants :
1. Création d'un arrêt à Bourg sur 9773, en remplacement de l'arrêt du Paris - Annecy de 11h49 qui a été repositionné à un autre horaire et détourné par Chambéry.
2. Circulation le dimanche du TGV 9777.

Dans l'opération, Bourg gagne une desserte le dimanche après-midi, ce qui supprime le trou qui existait entre les départs de 11h49 et de 17h49.

Au final, Bourg perd un aller-retour quotidien pour Annecy, mais gagne un aller-retour du lundi au samedi pour Genève.

Si on fait une comparaison par rapport au SA 2010 (càd avant le Haut-Bugey), Bourg a conservé 6 fréquences pour Paris du lundi au vendredi (mais n'a plus de TGV entre 8h58 et 14h13, alors qu'il y avait auparavant un trou entre 14h54 et 18h56 qui a désormais disparu). Bourg n'a plus que 4 fréquences pour Paris le week-end, au lieu de 6 (mais a gagné une fréquence matinale le samedi). En sens inverse, Bourg a conservé 6 relations avec Paris du dimanche au vendredi (avec une offre mieux positionné pour la pointe de fin d'après-midi et a même gagné une 7° fréquence le vendredi soir) et 4 le samedi.

Concernant les relations à destination de Genève, Bourg a perdu une fréquence du dimanche au jeudi (4 TGV au lieu de 5) et le samedi (3 TGV au lieu de 4), a conservé 5 TGV le vendredi. Les deux premiers TGV à destination de Genève ont été retardés de 1h. Le départ de la fin d'après-midi pour Genève se fait désormais à 18h05 (au lieu de 17h03). Les voyageurs genevois souhaitant se rendre à Bellegarde avaient 6 TGV (5 le samedi) jusqu'à la mise en service du nouvel itinéraire par Nantua. Il n'y a plus que 4 du lundi au vendredi, 3 le samedi et 2 le dimanche. Le premier départ de Cornavin se fait désormais à 6h12 du lundi au samedi, ce qui est nettement moins matinal que le 5h35 qui était en place jusqu'en 2010. Par contre le dernier départ qui était à 19h17 (et même à 20h17 le dimanche) a été avancé à 16h29.

NB : Tous les TGV saisonniers ne sont repris ci-dessus.

Strasbourg - Bourg - Marseille

Jusqu'à l'ouverture de la LGV Rhin Rhône, la desserte était la suivante :
- 5405 Strasbourg 8h38 – Bourg 12h33/36 – Marseille 15h13
- 5430 Marseille 12h46 – Bourg 15h22/25 – Strasbourg 19h18

La desserte actuelle est la suivante :
- 6836/7 Q Strasbourg 11h03 - Colmar 11h28/37 - Mulhouse 11h53/12h03 - Belfort TGV 12h25/28 - Besançon Viotte 12h58/13h01 - Lons 13h58/14h01 - Bourg 14h41/43 - Part-Dieu 15h26/36 - Valence TGV 16h10/13 - Avignon TGV 16h45/48 - Marseille 17h18
- 6874/5 Q Marseille 10h42 - Avignon TGV 11h11/14 - Valence TGV 11h46/49 - Part-Dieu 12h24/34 - Bourg-en-Bresse 13h14/16 - Lons-le-Saunier 13h54/59 - Besançon Viotte 14h54/57 - Belfort TGV 15h27/30 - Mulhouse 15h57/16h05 - Colmar 16h22/24 - Strasbourg 16h50

La desserte 2014 devrait être la suivante :
- 6836/7 Q Strasbourg 11h05 - Colmar 11h30/33 - Mulhouse 11h52/12h01 - Belfort TGV 12h23/26 - Besançon Viotte 12h54/57 - Lons-le-Saunier 13h54/57 - Bourg-en-Bresse 14h31/33 - Part-Dieu 15h28/36 - Valence TGV 16h11/14 - Avignon TGV 16h46/49 - Marseille 17h16 Départ retardé de 2 min. Arrivée avancée de 2 min.
- 6874/5 Q Marseille 12h42 - Aix TGV 12h54/57 - Avignon TGV 13h17/20 - Part-Dieu 14h24/34 - Bourg-en-Bresse 15h14/16 - Lons-le-Saunier 15h54/59 - Besançon Viotte 16h54/57 - Belfort TGV 17h26/29 - Mulhouse 17h53/18h03 - Colmar 18h29/32 - Strasbourg 18h57 Départ retardé de 2h. Nouvel arrêt à Aix TGV. Arrêt à Valence TGV supprimé. Arrivée retardé de 2h07.

Le Marseille - Bourg - Strasbourg retrouvera donc un positionnement identique à celui qu'il occupait avant la mise en service de la LGV Rhin-Rhône.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] La desserte TGV de Bourg-en-Bresse

Messagepar chris2002 » 29 Aoû 2019 18:16

En lisant l'article, est-ce que cela signifie que la desserte de Bourg en Bresse sera désormais systématisée sur les TGV Lyria pour Genève ? (matériel 2N, desserte aux 2h, etc.)
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Re: [Exploitation] La desserte TGV de Bourg-en-Bresse

Messagepar rail45 » 05 Sep 2019 17:20

J'ai vérifié tant bien que mal sur le site de la SNCF.
Tous les TGV Paris - Genève desserviront Bourg-en-Bresse et Bellegarde.
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Re: [Exploitation] La desserte TGV de Bourg-en-Bresse

Messagepar Thor Navigator » 06 Sep 2019 0:43

La trame Paris-Genève a effectivement été refondue sur une fréquence ramenée aux 2h, ce qui permet d'avoir un horaire unique à La Plaine et Cornavin (plus de mission lente et de mission rapide) et de ne plus croiser sur la VU (croisement reporté à Bellegarde) en nominal. L'arrêt à Bourg devenait dès lors systématique dans la trame. Les adaptations dans la grille 24 h résultent principalement de contraintes de tracé (fenêtres travaux...) et pour maintenir une desserte de Nurieux si c'est encore le cas au SA2020 (je n'ai plus ce point précis en tête). Le TGV venant de Genève doit arriver suffisamment tôt à Bellegarde pour ne pas pénaliser la réception du croiseur impair, contraint par une signalisation dégradant fortement la performance tant que l'itinéraire en aval n'est pas dégagé. A voir si dans la pratique le montage donne satisfaction.
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Re: [Exploitation] La desserte TGV de Bourg-en-Bresse

Messagepar rail45 » 06 Sep 2019 5:46

Bonjour Christian.
Heureux de te revoir parmi nous.
Oui il y a toujours un arrêt à Nurieux.
J'ai noté tous les horaires détaillés mais je n'ai pas encore eu le temps de les retranscrire sur Lineoz.
Bonne journée à toi.
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