[Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

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Re: [Exploitation] Normandie : actualités des TER et InterCités

Messagepar rail76 » 05 Avr 2019 0:20

citaro27 Wrote:Si, il doit y avoir une antenne FNAUT sur Rouen et l'AUTES à Louviers.
Un RER pourrait donner cela (assez exhaustif avec une desserte quais RD à Rouen).

C'est vrai que y a vraiment un potentiel à Rouen !
Je vais essayer de les contacter courant de semaine prochaine mais j'attends vos retours avant! Il faut vraiment commencer à étudier tout ca parce que les municipales approchent à grand pas et ca pourrait grandement faciliter la vie. Très difficile de ne pas prendre sa voiture pour aller à Tourville ce qui est une aberration. De plus si le stade de Rugby s'implante également à Tourville qui d'après des interviews du président du club de rugby va accueillir autre chose que des matchs de rugby. On peut s'imaginer également qu'un cinéma pourrait être implanter à Tourville !
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités des TER et InterCités

Messagepar rail76 » 12 Avr 2019 22:58

Que pensez vous du projet de nouvelle gare à Saint Sever?

Personnellement je suis dubitatif quand on sait qu'il suffit d'arrêter que les trains aient pour terminus systématiquement la gare de Rouen Rive Droite. À part les trains qui viennent de Paris pour moi il est possible que tous les trains aillent à Elbeuf où viennent de la gare possible derrière les quais rive gauche à côté de la casse automobile pour les gens qui connaissent. Je pense que 4 ou 5 quais suffisent.
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités des TER et InterCités

Messagepar rail76 » 05 Mai 2019 21:49

L'association SOS gares organise un rendez vous à la gare de Oissel, le 13 mai prochain pour défendre les gares du Sud de la métropole rouennaise.
https://m.facebook.com/events/354866355373441
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités des TER et InterCités

Messagepar Arnaud68800 » 18 Mai 2019 15:11

Dans le cadre de l'opération "Vive le train" se tient aujourd'hui en gare Saint-Lazare une animation sur les lignes normandes. On peut notamment y découvrir les rames Omneo Premium en réalité virtuelle et tester leurs sièges (des deux classes).

Sur les images en réalité virtuelle, les aménagements ont l'air soignés (plus que le Coradia Liner) et dignes de ce à quoi on est en droit d'attendre d'un train grandes lignes. On semble être au niveau d'un TGV. A noter : la présence d'un coin café avec distributeurs automatiques.

Les sièges (fournis par l'entreprise normande Compin, c'est bien mis en avant) m'ont vraiment fait très bonne impression pour les deux classes. En terme de confort, c'est mieux que les Coradia Liner et bien mieux que les Corails, que ce soit les aménagements d'origine des voitures Basse-Normandie ou type TER 2N-NG des voitures Haute-Normandie. Surtout en 2nde classe, le progrès est net par rapport à la sempiternelle banquette Corail molassonne (pour les voitures Basse-Normandie).
Les mousses des assises et dossiers sont épaisses, mais ni trop lâches, ni trop fermes. Les dossiers sont inclinables mécaniquement dans les deux classes, et les appuie-tête enveloppants sont très appréciables, tout comme la présence de marchepieds et de liseuses.
Les sièges de 1ère sont un peu plus larges que ceux de 2nde, avec de grands accoudoirs individuels, une prise 220V + USB par personne (une pour deux + 1 USB par personne en 2nde), et m'ont paru légèrement plus moelleux. Les rangées seront bien disposées en 2+1.
Globalement, le confort offert par ces sièges me semble proche de ceux des TGV Duplex (et leurs dérivés des TGV PSE et Corail ex-Téoz), qui constituent pour moi la référence française actuelle.
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités des TER et InterCités

Messagepar rail76 » 20 Mai 2019 22:48

https://www.paris-normandie.fr/len/coll ... DH15039930

Vraiment hâte, en espérant que ça soit pas dans trop longtemps...
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités des TER et InterCités

Messagepar capelanbrest » 21 Mai 2019 2:21

rail76 Wrote:https://www.paris-normandie.fr/len/collectivites-locales/pourquoi-le-ceser-fait-l-apologie-du-rer-DH15039930

Vraiment hâte, en espérant que ça soit pas dans trop longtemps...

article non accessible aux non abonnés dommage :mrgreen:
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités des TER et InterCités

Messagepar Tchouks » 21 Mai 2019 6:09

Bonsoir,
capelanbrest Wrote:Article non accessible aux non abonnés dommage :mrgreen:

On peut le voir gratuitement moyennement la visualisation d'un publicité de 15 s. Ca passe…

rail76 Wrote:https://www.paris-normandie.fr/len/collectivites-locales/pourquoi-le-ceser-fait-l-apologie-du-rer-DH15039930

Vraiment hâte, en espérant que ça soit pas dans trop longtemps...

Ceci dit, l'article n'a pas grand intérêt et n'apprend rien.
La Région ne veut pas de ce RER car elle n'a pas les moyens de le payer. D'autant que désormais, tous les moyens sont concentrés sur la desserte avec Paris, celles qui permet de peupler la Normandie avec des salariés franciliens qui préfèrent vivre loin de leur travail pour un meilleur cadre de vie (ce qui au final déplace le problème et n'est pas trop développement durable, mais c'est un autre débat).

Faire un RER sur Bayeux - Lisieux ou Yvetot - Elbeuf ça ne coûte aucuns travaux. Et la situation du matériel n'est pas tendue en Normandie, donc il serait possible d'engager dès maintenant plus de trains sur ces axes.
D'ailleurs, en 2014, les travaux réalisés entre Yvetot et Elbeuf (terminus périurbain d'Yvetot, redécoupage du BAL à Rouen, électrification et BAL jusqu'à Elbeuf) étaient prévus pour un train toutes les 30 min sur cet axe. Finalement, on est restés à 1 h (et peau de chagrin le week-end). Le tout avec une connexion médiocre aux bus urbains. Bilan, les trains ne débordent pas…

Quant à la desserte de Notre-Dame-de-Gravenchon, qui ne coûterait qu'un investissement modéré et permettrait de tirer partie de la ligne électrifiée existante, elle n'est dans aucun plan stratégique de la région. Malgré Bolbec, Lillebonne sur le chemin, au moins 25 khab + les nombreux emplois de ce secteur portuaire.

Sincèrement, c'est très bien qu'il y ait encore un peu de lobby sur ces sujets, mais notre exécutif est malheureusement à cent lieues de ces préoccupations…

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Re: [Exploitation] Normandie : actualités des TER et InterCités

Messagepar rail76 » 21 Mai 2019 18:07

Oui le problème c'est vraiment la région pour le coup... Ce manque d'investissement est plus que regrettable. Surtout qu'ils attendent uniquement la LGV Paris Normandie qui n'arrivera sûrement jamais...
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités des TER et InterCités

Messagepar rail76 » 21 Mai 2019 20:42

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Re: [Exploitation] Normandie : actualités des TER et InterCités

Messagepar Tchouks » 22 Mai 2019 5:28

rail76 Wrote:https://twitter.com/NicolasMayerNMR/status/1130895191680966657?s=19

Pitoyable démagogie !
Il fallait s'en inquiéter plus tôt et faire pression sur SNCF Réseau pour suspendre les travaux d'Eole pendant les 2 WE de l'Armada. Maintenant c'est trop tard…

Ceci étant, j'ai entendu hier matin sur France Bleu que des trains supplémentaires étaient prévus, mais encore non chargés dans la base horaires. Sans doute des sillons non encore livrés par SNCF Réseau, à 15 jours de l'évènement, ça montre une fois de plus la bonne santé du chemin de fer en France…
Du coup :
- lorsqu'ils sortiront, ça devrait permettre aux sites SNCF et Oui de ne plus afficher les combinaisons abscondes en plus de 3h30 via Transilien (Conflans) + TER Mantes - Rouen, ou pire double TER via Amiens ! Précisément celles qui provoquent l'ire et les quolibets de tous bords depuis quelques jours,
- et accessoirement, N. Mayer-Rossignol pourra se targuer d'avoir fait plier la SNCF, alors qu'il n'aura rien fait du tout (puisque ces trains supplémentaires ont surtout dû être demandés par la Région il y a plusieurs mois… voire par SNCF Mobilités qui sait raisonnablement que les trains réguliers vont être archibondés).

Et au fait, cette année, point de trains après 22 h pour ramener les gens après les concerts et feux d'artifice. Mais des cars, qui seront bien entendu englués dans la congestion routière et donc à coup sûr n'intéresseront pas grand monde. En 2013 il y avait des trains directs pour toute la Haute-Normandie (même Fécamp et Le Tréport !)… Voir ce que j'écrivais hier sur le tropisme francilien de la région.

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Re: [Exploitation] Normandie : actualités des TER et InterCités

Messagepar rail45 » 22 Mai 2019 6:40

Grosse différence avec la fête des Vignerons cet été à Vevey en Suisse (événement qui n'a lieu que 5 fois par siècle) : de nombreux trains supplémentaires avec des fréquences ultra-renforcées sont d'ores et déjà prévus pendant toutte la durée des festivités, soit pendant deux semaines...
Et que dire du meeting aérien des 100 ans de l'armée de l'air helvète il y a quelques années à Payerne : construction d'une gare provisoire près de la basd aérienne, doublement de la fréquence des trains locaux et engagement de nombreux trains spéciaux venus de toute la Suisse...
(A Avord en 2016 : premier TER arrivant à midi le dimanche et rien pour repartir le soir alors que l'entrée de la base aérienne est située à seulement quelques centaines de mètres de la gare : résultat gros bouchons pour repartir le soir...).
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités des TER et InterCités

Messagepar rail76 » 22 Mai 2019 18:17

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 73431.html


Franchement ça ressemble à des gamineries...
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités des TER et InterCités

Messagepar rail76 » 12 Juin 2019 23:04

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Re: [Exploitation] Normandie : actualités des TER et InterCités

Messagepar gilles74 » 13 Juin 2019 5:40

rail76 Wrote:https://www.paris-normandie.fr/actualites/politique/herve-morin-veut-sortir-de-l-imaginaire-extremement-puissant-du-ferroviaire-GH14131326

Despérant...


Puissance des lobbys.... La récompense pour un tel discours sera à la hauteur des intérêts privés défendus.
Encore un élu qui raisonne en trajet direct! Son exemple Caen Rennes est symptomatique!
Quel intérêt de faire circuler des trains sans arrêt entre les deux villes, et quel perte de temps de faire respecter les mêmes dessertes que le train par un autocar?
Cet élu est donc un incapable.... comme beaucoup.
Dernière édition par gilles74 le 13 Juin 2019 5:44, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités des TER et InterCités

Messagepar cisalpin » 13 Juin 2019 5:40

rail76 Wrote:https://www.paris-normandie.fr/actualites/politique/herve-morin-veut-sortir-de-l-imaginaire-extremement-puissant-du-ferroviaire-GH14131326

Despérant...


...mais ça a le mérite d'être clair ....
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités des TER et InterCités

Messagepar citaro27 » 13 Juin 2019 8:41

Hervé Morin, comme d'habitude, lance des phrases choc pour faire le malin.
Mais il ne comprend pas grand chose à la plupart de problèmes.
l est issu d'un bourg où il n'y a jamais eu (ou presque ) de transport.
Alors son imaginaire est très restreint et ne comprend pas sa propre région.
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités des TER et InterCités

Messagepar OCCITAN » 13 Juin 2019 9:13

Bonjour,

Toujours pareil... H. Morin met en exergue les coûts relatifs des modes de transport qui apparaissent sous sa loupe.

Du fait que ce n'est pas imputé sur les mêmes comptes, évidemment, il ne peut avoir accès à une mise en balance des bilans "externalisés", fournis par une exploitation ferroviaire attractive, et pertinente, j'allais dire massive.. (Plus il y a de trains, moins ça coûte).

Entre autres raisons, la qualité et la fiabilité des offres "trains" ne sont pas suffisantes pour susciter de telles perspectives. N'y pensons même pas !

Qu'est ce que vous voulez, en Normandie, et ailleurs certainement, on fera du car et de la bagnole...
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités des TER et InterCités

Messagepar Jojo » 13 Juin 2019 9:18

C'est dingue, hier encore on se félicitait des augmentations d'offre (ferroviaire) dès le SA2020 sur les principales lignes de la région, et aujourd'hui après une petite déclaration, "on fera du car et de la bagnole".

:roll: :roll:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités des TER et InterCités

Messagepar 15063 » 13 Juin 2019 9:29

Si les normands sortaient de leur imaginaire extrêmement puissant l'actuel président de région ? :lol: Elu avec 0,40 % de voix d'avance la fois précédente. On attendait des arguments plus intelligents que de nous sortir des trucs d'il y a 60 ans (et en plus en termes limite injurieux). Et puis c'est peut-être plus le moment d'imiter Wauquiez... :nonnon:

Les LER (cars TER) sont les bienvenus sur des relations non ou mal assurées par les TER. Mais les mettre à la place des trains, c'est la fuite de la clientèle assurée, phénomène bien connu qui a vu disparaitre faute de clientèle 90% des lignes "substituées" dans les années 60/70. Que la FNTR ne se fasse pas d'illusions, ce sont les exploitants d'autoroute, les constructeurs automobiles et les compagnies pétrolières qui gagnent à la fin.

Il y a des LER possibles en Normandie (certaines existent déjà) :
- Rouen-Evreux (Le Mans ou Chartres)
- Cherbourg-Granville-Mt St Michel (St Malo)
- Caen-Flers (Laval)
- Le Havre-Caen
- Le Havre-Le Tréport (Amiens) par Etretat, Fécamp, Dieppe...

Je doute fort que la formule Caen-Rennes soit reproductible sur Caen-Tours (combien de clients font le trajet de bout en bout ?).

Reste le cas de Serqueux-Gisors où des travaux ont été engagés de manière un peu inconsidérés vu l'hostilité de l'Ile de France à ce projet. Si on arrête tout il faudra quand même payer les travaux commencés et les dédits aux entreprises, sans compter l'effet sur l'opinion publique des installations neuves sous les ronces. Si on termine, il faudra assumer le déficit d'exploitation. Autant mettre en place des TER Gisors-Rouen et Paris-Gisors-Forges les Eaux (en Régiolis).

Par contre, dommage d'avoir abandonné l'idée du Paris-Pontorson. Trop audacieuse pour la SNCF et la région car reposant sur l'engagement des voyagistes ? En attendant, ce sont des recettes touristiques liées au Mont qui vont en Bretagne ou dans les Pays de Loire.
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités des TER et InterCités

Messagepar OCCITAN » 13 Juin 2019 14:19

....Petite déclaration d'H. Morin, qui risque rapidement de se traduire dans les faits.
Les bilans comptables de la région vont s'exprimer, dans leur dénuement le plus authentique, et les belles envolées lyriques concernant les transitions d'avenir, pourront donner lieu à des "cop21" toutes les 3 semaines..

Si on désire ne surtout rien changer, en saucissonnant les frais au plus près, sans hauteur de vue, c'est imparable !
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités des TER et InterCités

Messagepar rail76 » 13 Juin 2019 20:36

Il me semble que Gisors Serqueux c'est pour du Fret

Oui Connexity, ça serait bien déjà de relier Rouen au Mans et que Rouen arrête d'être centré sur Paris.
Après je pense qu'il est fondamental que Nantes ou Brest soit relier par exemple au Mont Saint Michel par le train. Et ça ce n'est pas compliqué à mettre en place...
De la même manière Le Havre et Rouen pourrait aussi être relier à ce monument qui fait quand même 4 millions de visite.

Je pense que la mise en place de lignes comme celles-ci permettrait deux choses :
1) d'arrêter de tout centraliser sur Paris...
2) qu'on puisse aller dans un des grands monuments de France de manière écologique parce qu'actuellement ce n'est pas possible...


Concernant Hervé Morin, il est juste fidèle à lui même. L'écologie c'est le cadet de ses soucis. Regardez, le vice président aux transports de la région, ils préfèrent investir pour gagner des secondes entre Paris (encore elle) et Le Havre ville dont il est désormais maire au lieu de rénover les gares comme celle de Oissel où il y a de la végétation sur les voies alors que c'est la deuxième gare de la métropole qui n'est pas dotée de toilettes.

Franchement il n'y a rien d'étonnant...
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités des TER et InterCités

Messagepar Magnum » 11 Aoû 2019 20:56

Bonjour à tous,

L'idée d'un RER rouennais est occasionnellement évoquée. Néanmoins elle est difficile à imaginer ou à décrire sans être aidé d'une carte géographiquement précise du réseau ferré affichant les lignes en service mais aussi hors service, dont le potentiel ne peut pas être négligé si facilement.
Frustré par l'absence de documentation ou de cartes facilement exploitables, j'ai pris le problème à bras-le-corps...
https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1ydQ9P3qnMf3omjoaOf5wu1-nRe-ma5l6&usp=sharing
Outre l'idée du RER, celle d'une liaison ferroviaire Rouen - Evreux m'a poussé dans une démarche plus globale d'une cartographie à l'échelle de la région.
Google Maps est connu de tous et très facile à lire. L'outil de conception de carte ("My Maps") est néanmoins très rudimentaire dans ses capacités. Pas de tracé vectoriel, c'est du point par point. Très chronophage à compléter pour obtenir quelque chose de "beau" mais j'ai atteint un stade qui permet de diffuser la carte.

Se contente de l'ancienne Haute-Normandie pour le moment car Rouen occupe une position centrale.
Cela reste une ébauche pour le moment, certaines lignes sont finalisées tandis que d'autres sont pour le moment tracées à la va-vite. Quelques petits manques mais j'arrive au bout de la démarche.
Décomposition en trois catégories principales : lignes en service voyageur, fret uniquement et hors service. Seules les voies principales du RFN sont tracées, aucun intérêt d'afficher les triages dans leur détail ou les petits embranchements particuliers. Ce qui m'intéresse c'est l'affichage d'un réseau ferré cohérent à l'échelle de la région. Cas particuliers remarquables (pas encore tous traités) : voies industrialo-portuaires de Rouen et du Havre, embranchement de la centrale nucléaire de Penly, embranchement de Vallourec...

Parmi les lignes hors service, certaines sont facilement retraçables car fermées plutôt récemment ou réutilisées en voie verte/train touristique. Pour d'autres c'est une véritable fouille archéologique qui s'impose...
La grande majorité du travail s'est effectuée avec l'aide seule des vues satellites et d'un grand sens de la déduction. Wikipédia et ses schémas de ligne m'ont bien servi. Mais parfois des sites comme http://www.inventaires-ferroviaires.fr/ et ses fichiers Excel ou http://archeoferroviaire.free.fr/v31/spip.php m'ont permis de repérer des pépites sans oublier Géoportail et ses vues anciennes. On ne s'attend pas à trouver l'existence passée d'un raccordement à Tourville sur l'emprise du centre commercial. Plus remarquable à Étaimpuis : deux raccordements entre les lignes Buchy - Motteville et Malaunay - Dieppe, l'un quasiment indécelable et référencé nul part, l'autre possédant à l'origine un saut-de-mouton alors même que de multiples points stratégiques sur les lignes principales n'ont jamais eu ce luxe !

Ce que j'envisage plus tard, outre terminer le boulot dans sa forme actuelle :
- Compléter de bout en bout les lignes partant ou transitant dans la région. Exemples : Paris - Le Havre jusqu'à Saint-Lazare, Mantes - Cherbourg en entier, Saint-Denis - Dieppe également...
- M'atteler à la tâche de l'ancienne région Basse-Normandie car Caen est un peu tournée vers Rouen et vice-versa. La capillarités autour de Caen méritent d'être affichées.
- Afficher les anciennes lignes métriques, très difficile car les traces sont quasiment invisibles.
- Indiquer les gares et haltes, y compris les anciennes.
- Préciser quelques détails dans la description de chaque ligne (ce qui s'affiche en cliquant sur un tracé).
- Afficher les projets de la LNPN mais rien de précis n'est disponible pour le moment.


Dans l'état actuel de la carte, quelques remarques et questions :
- J'affiche Gisors - Serqueux comme en service même si elle est actuellement fermée pour électrification. Concernant la réouverture du raccordement Serqueux-Sud, les travaux sont en cours mais je n'ai trouvé aucune information sur la variante choisie. Trois variantes étaient en lice : une réouverture comme à l'origine, un tracé identique mais en déblai et un tracé inédit imposant à la ligne Serqueux - Gisors une modification de son propre tracé. Laquelle a été choisie ?
- En dézoomant on comprend assez simplement l'intérêt d'avoir réouvert Buchy - Motteville et de rénover Serqueux - Gisors pour une desserte fret partant du Havre sans dépendre d'un transit par Rouen, le tout avec une électrification intégrale. Dans un contexte où le fret ferroviaire national est en déliquescence, ces investissements me surprendront toujours et font plaisir. En espérant que ces infras soient pleinement exploitées...
- En aval de Rouen, plus aucune traversée de la Seine par voie ferrée n'est proposée. Est-il imaginable d'aménager une liaison entre Pont-Audemer et les voies de la zone industrielle portuaire du Havre à hauteur de la commune de Saint-Vigor-d'Ymonville sans que cela ait un coût stratosphérique ? Avec un franchissement de la Seine à basse altitude nécessitant un pont mobile par exemple. Les investissements pour contourner Rouen par le nord limitent l'espoir d'une telle liaison mais elle ferait enfin rayonner Le Havre vers le sud et l'ouest du territoire français par voie ferrée sans un détour fastidieux.
- J'ai un doute sur l'activité de certaines lignes, notamment entre Glos-Montfort et Honfleur, entre Quevilly et St-Pierre-lès-Elbeuf, Motteville - Saint-Valery pour la centrale de Paluel...
- Dans le cadre d'une liaison Rouen - Elbeuf, j'adorerais que le tracé par Elbeuf-Ville soit utilisé en service voyageur ce qui est tout à fait dans l'idée d'une desserte RER. La section entre Quevilly et Acquigny fait d'ailleurs partie de l'axe historique Rouen - Orléans.
- Des lignes sont sans espoir d'un quelconque avenir ferroviaire : Saint-Saëns, Les Andelys, Dieppe - Fécamp qui traverse un pays de Caux désertique, Gisors - Pacy et sa traversée de Vernon pour le moins atypique, Barentin - Caudebec qui ne serait pas assez performante.
- A contrario des lignes peuvent susciter un peu d'intérêt. La Lézard'express qui bute actuellement à Rolleville pourrait se transformer en liaison Le Havre - Fécamp évitant Bréauté-Beuzeville. Des villes comme Goderville, Criquetot ou Turretot seraient ravies d'avoir une liaison rapide vers Le Havre sachant que les liaisons routières sont compliquées. Gravenchon, Lillebonne et Bolbec ont une voie ferrée en service qui leur passe sous le nez sans le moindre train de voyageur y circulant, c'est plutôt dommage.


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Re: [Exploitation] Normandie : actualités des TER et InterCités

Messagepar Colrin » 12 Aoû 2019 12:36

Pour les lignes sur lesquelles tu t'interrogeais, si j'en juge par l'atlas de la SNCF (1er avril 2019), la ligne de Honfleur est fermée sans projet de réouverture tandis que les deux autres sont ouvertes au trafic fret.
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités des TER et InterCités

Messagepar Magnum » 09 Sep 2019 11:24

Je me méfie un peu de l'atlas de SNCF Réseau. Il permet de dégrossir le travail mais a une vision plutôt administrative de la situation or j'ai une approche technique (praticable ou non, exploité ou non). Exemples : Saint-Lô - Condé en service fret alors qu'elle est déferrée en sortie de Saint-Lô, St-P.-du-Vauvray - Louviers en service fret alors qu'elle est inexploitable en l'état. Deux exemples qui devraient être désignés comme "ligne non exploitée".
J'ai toujours le doute sur Quevilly - St-P.-lès-Elbeuf. Quant à Motteville - St-Valery, on peut interpréter l'atlas comme si l'extrémité de la ligne vers St-Valéry était toujours en service alors qu'elle est déferrée depuis quelques années.
Pour le raccordement sud de Serqueux la variante choisie est la plus simple : réactivation sans modification hormis la dénivellation des PN.

Le travail avance tout doucement direction la Basse-Normandie : Mantes - Cherbourg, Lison - Lamballe et les alentours de la Côte Fleurie. Cependant je rencontre un souci : je ne parviens plus à modifier les longues lignes (>200km) car les points ne s'affichent plus. Par exemple un tortillard comme Lison - Lamballe, tracé en entier sur un seul trait, demande un nombre très important de points pour définir précisément son tracé. J'ai peut-être franchi les limites d'utilisation de Google My Maps et si c'est le cas je suis bien embêté. J'ai contacté le support mais, en attendant une réponse, je ne me fais aucune illusion.

Avant tout cela je m'étais amusé à tracer avant le reste Pontorson - Mont-Saint-Michel, qui a existé sous la forme d'un train classique puis d'un tramway. Vu la fréquentation du site, dommage qu'une liaison ferroviaire n'ait pas vu le jour lors de la construction de la passerelle.
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités des TER et InterCités

Messagepar OCCITAN » 10 Sep 2019 13:34

Bonjour,

Concernant la desserte du Mont St Michel, on pourrait imaginer que chacun des protagonistes "locaux" intéressé, s'accorde à penser que la route est déjà vecteur suffisant de saturation....nul besoin d'y ajouter le train.
Les autorités ferroviaires, tel que l'on peut le ressentir en tout cas, plus obnubilées par les restrictions que par le développement, doivent en être tout à fait "rassurées". (malgré certainement quelques manifestants locaux trop peu influents).

Et bien sûr, "message" plus subliminal,, chacun se doit, (dans le cas où celà ne s'imposerait pas encore à tous), d'être bien persuadé que la voiture reste le moyen de transport indispensable.... d'ailleurs, vous voyez bien, preuve en est, sur un des tout-premiers sites touristiques de France, on se passe très bien du train.

Pas de pôt, au moment oû l'automobile allait apporter toutes les solutions de mobilités au plus grand nombre, voilà que son avenir est suspendu aux destinées de la transition énergétique, et de la saturation urbaine.
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