Bonjour à tous,
L'idée d'un RER rouennais est occasionnellement évoquée. Néanmoins elle est difficile à imaginer ou à décrire sans être aidé d'une carte géographiquement précise du réseau ferré affichant les lignes en service mais aussi hors service, dont le potentiel ne peut pas être négligé si facilement.
Frustré par l'absence de documentation ou de cartes facilement exploitables, j'ai pris le problème à bras-le-corps...
https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1ydQ9P3qnMf3omjoaOf5wu1-nRe-ma5l6&usp=sharingOutre l'idée du RER, celle d'une liaison ferroviaire Rouen - Evreux m'a poussé dans une démarche plus globale d'une cartographie à l'échelle de la région.
Google Maps est connu de tous et très facile à lire. L'outil de conception de carte ("My Maps") est néanmoins très rudimentaire dans ses capacités. Pas de tracé vectoriel, c'est du point par point. Très chronophage à compléter pour obtenir quelque chose de "beau" mais j'ai atteint un stade qui permet de diffuser la carte.
Se contente de l'ancienne Haute-Normandie pour le moment car Rouen occupe une position centrale.
Cela reste une ébauche pour le moment, certaines lignes sont finalisées tandis que d'autres sont pour le moment tracées à la va-vite. Quelques petits manques mais j'arrive au bout de la démarche.
Décomposition en trois catégories principales : lignes en service voyageur, fret uniquement et hors service. Seules les voies principales du RFN sont tracées, aucun intérêt d'afficher les triages dans leur détail ou les petits embranchements particuliers. Ce qui m'intéresse c'est l'affichage d'un réseau ferré cohérent à l'échelle de la région. Cas particuliers remarquables (pas encore tous traités) : voies industrialo-portuaires de Rouen et du Havre, embranchement de la centrale nucléaire de Penly, embranchement de Vallourec...
Parmi les lignes hors service, certaines sont facilement retraçables car fermées plutôt récemment ou réutilisées en voie verte/train touristique. Pour d'autres c'est une véritable fouille archéologique qui s'impose...
La grande majorité du travail s'est effectuée avec l'aide seule des vues satellites et d'un grand sens de la déduction. Wikipédia et ses schémas de ligne m'ont bien servi. Mais parfois des sites comme
http://www.inventaires-ferroviaires.fr/ et ses fichiers Excel ou
http://archeoferroviaire.free.fr/v31/spip.php m'ont permis de repérer des pépites sans oublier Géoportail et ses vues anciennes. On ne s'attend pas à trouver l'existence passée d'un raccordement à Tourville sur l'emprise du centre commercial. Plus remarquable à Étaimpuis : deux raccordements entre les lignes Buchy - Motteville et Malaunay - Dieppe, l'un quasiment indécelable et référencé nul part, l'autre possédant à l'origine un saut-de-mouton alors même que de multiples points stratégiques sur les lignes principales n'ont jamais eu ce luxe !
Ce que j'envisage plus tard, outre terminer le boulot dans sa forme actuelle :
- Compléter de bout en bout les lignes partant ou transitant dans la région. Exemples : Paris - Le Havre jusqu'à Saint-Lazare, Mantes - Cherbourg en entier, Saint-Denis - Dieppe également...
- M'atteler à la tâche de l'ancienne région Basse-Normandie car Caen est un peu tournée vers Rouen et vice-versa. La capillarités autour de Caen méritent d'être affichées.
- Afficher les anciennes lignes métriques, très difficile car les traces sont quasiment invisibles.
- Indiquer les gares et haltes, y compris les anciennes.
- Préciser quelques détails dans la description de chaque ligne (ce qui s'affiche en cliquant sur un tracé).
- Afficher les projets de la LNPN mais rien de précis n'est disponible pour le moment.
Dans l'état actuel de la carte, quelques remarques et questions :
- J'affiche Gisors - Serqueux comme en service même si elle est actuellement fermée pour électrification. Concernant la réouverture du raccordement Serqueux-Sud, les travaux sont en cours mais je n'ai trouvé aucune information sur la variante choisie. Trois variantes étaient en lice : une réouverture comme à l'origine, un tracé identique mais en déblai et un tracé inédit imposant à la ligne Serqueux - Gisors une modification de son propre tracé. Laquelle a été choisie ?
- En dézoomant on comprend assez simplement l'intérêt d'avoir réouvert Buchy - Motteville et de rénover Serqueux - Gisors pour une desserte fret partant du Havre sans dépendre d'un transit par Rouen, le tout avec une électrification intégrale. Dans un contexte où le fret ferroviaire national est en déliquescence, ces investissements me surprendront toujours et font plaisir. En espérant que ces infras soient pleinement exploitées...
- En aval de Rouen, plus aucune traversée de la Seine par voie ferrée n'est proposée. Est-il imaginable d'aménager une liaison entre Pont-Audemer et les voies de la zone industrielle portuaire du Havre à hauteur de la commune de Saint-Vigor-d'Ymonville sans que cela ait un coût stratosphérique ? Avec un franchissement de la Seine à basse altitude nécessitant un pont mobile par exemple. Les investissements pour contourner Rouen par le nord limitent l'espoir d'une telle liaison mais elle ferait enfin rayonner Le Havre vers le sud et l'ouest du territoire français par voie ferrée sans un détour fastidieux.
- J'ai un doute sur l'activité de certaines lignes, notamment entre Glos-Montfort et Honfleur, entre Quevilly et St-Pierre-lès-Elbeuf, Motteville - Saint-Valery pour la centrale de Paluel...
- Dans le cadre d'une liaison Rouen - Elbeuf, j'adorerais que le tracé par Elbeuf-Ville soit utilisé en service voyageur ce qui est tout à fait dans l'idée d'une desserte RER. La section entre Quevilly et Acquigny fait d'ailleurs partie de l'axe historique Rouen - Orléans.
- Des lignes sont sans espoir d'un quelconque avenir ferroviaire : Saint-Saëns, Les Andelys, Dieppe - Fécamp qui traverse un pays de Caux désertique, Gisors - Pacy et sa traversée de Vernon pour le moins atypique, Barentin - Caudebec qui ne serait pas assez performante.
- A contrario des lignes peuvent susciter un peu d'intérêt. La Lézard'express qui bute actuellement à Rolleville pourrait se transformer en liaison Le Havre - Fécamp évitant Bréauté-Beuzeville. Des villes comme Goderville, Criquetot ou Turretot seraient ravies d'avoir une liaison rapide vers Le Havre sachant que les liaisons routières sont compliquées. Gravenchon, Lillebonne et Bolbec ont une voie ferrée en service qui leur passe sous le nez sans le moindre train de voyageur y circulant, c'est plutôt dommage.
Si vous avez des remarques, n'hésitez pas !