[Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

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Re: [Exploitation] Normandie : actualités des TER et InterCités

Messagepar greg59 » 11 Sep 2016 17:19

Suite aux transferts des Intercités à la région Normandie à partir du 1er janvier 2020, la région lance un questionnaire simple aux utilisateurs des lignes Intercités sur les aménagements intérieurs des futures rames :
https://www.normandie.fr/nouveaux-train ... votre-avis

Modération : inutile de créer un nouveau sujet suite à la fusion Haute-Normandie / Basse-Normandie... car nous avions déjà opéré cette fusion avec quelques années d'avance. Ce sujet existait donc déjà.
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités des TER et InterCités

Messagepar greg59 » 24 Nov 2016 11:11

Après le transfert des Intercités, la Région recevra des Regio2N fin 2019 au nombre de 40 : http://www.lavoixdunord.fr/79291/articl ... er-crespin
Pour les liaisons Paris - Cherbourg, Paris - Le Havre et Paris - Trouville ;)
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités des TER et InterCités

Messagepar Tchouks » 14 Déc 2017 21:27

Bonjour,

Ce lundi, la SNCF et la Région Normandie ont signé une nouvelle convention TER, couvrant la période du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2019.
Il s'agit d'une convention de transition, avec un périmètre d'offre globalement constant et avant la reprise des cinq lignes IC qui desservent la région au 1er janvier 2020.

Les principales nouveautés pour 2018 portent sur la tarification, entièrement unifiée au niveau régional. Sachant que certaines actions ont déjà été lancées il y a quelques mois pour gommer les écarts entre l'ex-Haute Normandie et l'ex-Basse Normandie. Egalement des dispositions de bonus/malus en fonction de la ponctualité, sachant que les TER sont déjà plutôt bons dans la région (on ne parle pas des IC...).
Sinon, la fermeture des guichets de gares va conduire à la création de points de vente chez des partenaires de proximité. C'est assez nouveau en France, mais déjà très répandu en Europe (en Suède par exemple).

Pour 2019, le scoop est la suppression de la ligne train Rennes - Caen en tant que telle. A la place, deux lignes orientées sur Granville, en correspondance l'une avec l'autre. L'offre Caen - Granville permettra enfin d'utiliser tous les jours le raccordement de Folligny rétabli en 2014 et utilisé seulement l'été jusqu'à cette année. Des liaisons directes resteront possibles entre Caen et Rennes, mais via l'A84 avec un seul arrêt intermédiaire à Avranches. Et 10 à 15 min de temps de parcours en moins.
Du coup, la ligne historique juste au Nord de Folligny, dont le tracé a été rectifié en 2014 pour supprimer un PN, risque de quasiment ne plus voir passer aucun train...
A faire à suivre.

La communication officielle de la région : https://www.normandie.fr/la-region-norm ... -2018-2019

Et pour la suite ? La Région n'a pas laissé filtrer beaucoup d'info sur la refonte complète annoncée, avec intégration IC/TER. Elle commence juste à dire que la reprise des IC va coûter très cher et qu'il va falloir retravailler les coûts à la baisse.
Quelques pistes ont filtré, et peuvent laisser perplexes.
A priori, la région réfléchit à desservir Granville depuis Paris-Saint-Lazare via Caen, solution qui pourrait être plus économique que la ligne via Argentan et aboutissant à Paris-Vaugirard. On peut donc s'interroger sur l'avenir de la section Argentan - Folligny, d'ailleurs ça commence à s'affoler du côté de Flers et Vire. Même si la ligne en question est en bon état et bien équipée, donc pas forcément fragile.
Quant à la liaison Alençon - Paris, le passage par Le Mans avec recours systématique au TGV, pourrait aussi réduire les coûts, tout en affaiblissement un peu plus la ligne Dreux - Argentan - Granville...
A l'opposé de la région, l'histoire ne dit rien des plans concernant Gisors - Serqueux, mais reverra-t-on des TER fer lors de la fin des travaux d'électrification en 2020, ou la ligne ne servira-t-elle qu'au Fret (2 voies et 25 trains par jour, ça ne serait pas saturé...).

La revue de presse correspondant à la nouvelle convention :
https://www.lamanchelibre.fr/actualite- ... -normandie
https://actu.fr/normandie/vire-normandi ... 28763.html
https://www.ouest-france.fr/normandie/t ... de-5391961
https://www.tendanceouest.com/actualite ... -2018.html

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Re: [Exploitation] Normandie : actualités des TER et InterCités

Messagepar cisalpin » 15 Déc 2017 6:48

Il faudrait éviter que les bureaucrates réfléchissent trop et leur offrir quelques jours de congés... ils semblent en avoir besoin !

Paris - Granville par Caen ? Dégradation sensible du temps de parcours, et de la distance, (et très probablement du prix du billet) en sacrifiant au passage les petites villes de Flers et Vire, et, comme souligné, en affaiblissant considérablement l'axe Paris - Argentan...
Mais c'est finalement très logique et dans la lignée de l'évolution implacable que l'on que l'on observe avec résignation : rétractation et sabotage tout azimut des lignes non principales (mais pas pour autant secondaires) pour aboutir à un réseau squelette et dépouillé qui exclue du transport ferroviaire une grande partie de la population française...

Quant au sectionnement de Caen - Rennes, c'est encore une illustration des effets délétères de la régionalisation, quand il s'agit d'exploiter des relations entre 2 régions.
De multiples exemples nous montrent qu'il devient de plus en plus difficile de franchir en train les frontières régionales... un vrai « rideau de fer » qui ceinture de plus en plus chaque région et qui affaiblit encore un peu plus le rail...
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités des TER et InterCités

Messagepar Arnaud68800 » 15 Déc 2017 9:31

cisalpin Wrote:Quant au sectionnement de Caen - Rennes, c'est encore une illustration des effets délétères de la régionalisation, quand il s'agit d'exploiter des relations entre 2 régions.
De multiples exemples nous montrent qu'il devient de plus en plus difficile de franchir en train les frontières régionales... un vrai « rideau de fer » qui ceinture de plus en plus chaque région et qui affaiblit encore un peu plus le rail...

Bah non, dans ce cas, je vois plutôt une amélioration, car on crée des trains entre Caen et Granville, et Rennes et Granville, tout en maintenant les relations directes entre Caen et Rennes avec des autocars par l'A84, desservant Avranches, et permettant un gain de temps de 20 min... Les seuls perdants sont ceux effectuant des trajets intermédiaires, du type Bayeux - Rennes ou Pontorson - Caen, qui devront faire une correspondance, mais ils doivent être assez minoritaires : tout ce qui est au nord de Granville est sans doute majoritairement tourné vers Caen, et ce qui est au sud vers Rennes.
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités des TER et InterCités

Messagepar greg59 » 04 Jan 2018 15:50

Voici les aménagements intérieurs et la livrée extérieure des futures rames Régio2N (si ça reste d'actualité), le bleu roi est dominant visiblement :
https://www.youtube.com/watch?v=O6_b-7o0qtU
Espace détente, wifi, etc....

720M€ pour 40 rames, mise en circulation des premières rames en 2020 comme prévue ;)
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités des TER et InterCités

Messagepar Clement » 04 Jan 2018 17:04

Ces trains seront un soulagement pour remplacer le matériel roulant actuel, en fin de vie...
Néanmoins, pour en être habitué, la plateforme Bombardier Omneo n'est pas la plus adaptée à des trajets longs ou moyens : très peu de place pour les bagages à moins de sacrifier des rangées de sièges, navigation difficile (mutliples escaliers), trop de portes pour ce type de liaison (matériel de banlieue) et agencement biscornu (la place disponible n'est pas optimisée),...
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités des TER et InterCités

Messagepar chris2002 » 04 Jan 2018 17:17

Clement Wrote:trop de portes pour ce type de liaison (matériel de banlieue) et agencement biscornu (la place disponible n'est pas optimisée),...


Le nombre de portes rapporté à la longueur des rames, est globalement le même que ce qu'on trouve sur les TER 2N et donc par extension sur les V2N et les rames Corail.
En effet une rame "courte" de 81/83 m, ce qui correspond (en longueur) plus ou moins à 3 voitures V2N ou à un TER NG 3 caisses (donc à chaque fois 6 portes) a 6 portes. De même pour les rames "longues" de 110m, qui ont 8 portes et qui correspondent à peu près à 4 voitures V2N/Corail ou à un TER NG 4 caisses, eux aussi à 8 caisses et pour les éléments extra-longs. Les seules rames où ce n'est pas le cas, c'est à dire les versions "moyennes" (95m) ont comparativement parlant MOINS de portes que les matériels précédents, puisque que malgré les 12-14 mètres supplémentaires visa à vis des versions "courtes", elles ont aussi 6 portes.

PS: les rames étant disponibles en version courte (81-83m), moyenne (95m), longue (110m) et extralongue (135m)
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités des TER et InterCités

Messagepar Clement » 04 Jan 2018 17:25

Il y a peut-être comparativement le même nombre de portes, mais le problème c'est surtout leur largeur...
Qu'elles soient plus larges que celles des Corail pour l'accès PMR c'est normal, mais dans ces cas-là qu'il y en ait moins !
Sur du trajet omnibus c'est utile pour optimiser les temps d'arrêts, mais sur des grandes liaisons c'est plus discutable...
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités des TER et InterCités

Messagepar Jojo » 04 Jan 2018 19:39

Clement Wrote:très peu de place pour les bagages à moins de sacrifier des rangées de sièges

C'est commun à tous les matériels à 2 niveaux, il n'y a rien à faire. Mais même en mettant des casiers dans les salles façon TGV Duplex, la capacité reste supérieure à celle d'un train à 1 niveau avec seulement des porte-bagages au plafond (et des valises sur les sièges parce c'est lourd :roll: ).

Clement Wrote:la place disponible n'est pas optimisée

Officiellement, si, puisque parmi les matériels à accès bas sur toutes les portes (qui ne servent à rien je trouve, mais c'est une autre affaire) c'est celui qui offre le plus de places. En même temps, on n'a que le TER2N NG pour comparer avec les mêmes critères...

Clement Wrote:Il y a peut-être comparativement le même nombre de portes, mais le problème c'est surtout leur largeur...

Il me semble que la largeur devait être réduite à 1,30m au lieu de 1,60, mais dans la vidéo je n'ai pas l'impression que ce soit le cas.
A noter que Bombardier proposait de réduire le nombre de portes (à 5 sur une rame L, soit une seule par VI1N), mais le choix de l'accessibilité maximale vise à raccourcir les temps de stationnement. Je cite Benoît Gachet (directeur produits et marketing chez Bombardier) : "Les temps d'arrêt très réduits vont nous faire gagner plus qu'une accélération de 1 m/s²."
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités des TER et InterCités

Messagepar chris2002 » 04 Jan 2018 20:20

Clement Wrote:Il y a peut-être comparativement le même nombre de portes, mais le problème c'est surtout leur largeur...
Qu'elles soient plus larges que celles des Corail pour l'accès PMR c'est normal, mais dans ces cas-là qu'il y en ait moins !
Sur du trajet omnibus c'est utile pour optimiser les temps d'arrêts, mais sur des grandes liaisons c'est plus discutable...


Si on regarde ce qui se fait en Suisse avec les rames IC2000 ou IC200 (Twindexx Swiss Express), en Allemagne avec les rames Twindexx "Grandes lignes", en Autriche avec les rames KISS Westbahn, qui réalisent il me semble toutes des liaisons assez comparables aux rames normandes, elles ont toutes des portes en nombre équivalent et relativement larges (entre 1.2 et 1.5 m de large, à vue d'oeil, voir plus pour certaines).

De toute façon, il faut aussi se rendre compte d'une chose. On peut bien réduire la largeur d'une porte de 1.6m à 1.3m, mais si la rame n'a pas été conçue dès le départ dans une optique d'avoir des portes moins larges, ces 30 cm gagnés pourraient très bien ne servir à rien (pas assez pour rajouter une rangée de siège, suivant où ces 30 cm sont placés, impossible de mettre des (très petits) casiers à bagage, etc.)
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités des TER et InterCités

Messagepar Jojo » 07 Mar 2019 21:42

chris2002 Wrote:De toute façon, il faut aussi se rendre compte d'une chose. On peut bien réduire la largeur d'une porte de 1.6m à 1.3m, mais si la rame n'a pas été conçue dès le départ dans une optique d'avoir des portes moins larges, ces 30 cm gagnés pourraient très bien ne servir à rien (pas assez pour rajouter une rangée de siège, suivant où ces 30 cm sont placés, impossible de mettre des (très petits) casiers à bagage, etc.)

En l’occurrence, les portes de 1,30m permettront en Normandie de mettre des sièges confortables sur les estrades (entre la porte et l'articulation).
Les Omneo Premium des Hauts-de-France auront eux des portes standard de 1,60m mais des sièges basiques à ces emplacements.


Autre sujet, la piste du rachat des 16 TER2N Z26500 normands par Grand Est se précise : https://www.vosgesmatin.fr/economie/201 ... n-lorraine
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités des TER et InterCités

Messagepar rail76 » 02 Avr 2019 16:54

Bonjour,
Il y a une gare à 500 mètres du plus grand centre commercial de la région. Malheureusement, seul deux trains s'arrêtent chaque jour à cette gare. Dans cette situation il y a moyen de faire quelque chose de bien. Les trains qui font la relation Elbeuf- Yvetot sont obligés de passer par Tourville. Pour développer cette gare, il faudrait multiplier l'arrêt à cette gare au moins le week-end et proposer des bus qui parcourt le centre commercial. On pourra le financer par le fait qu'on obligera les gens à payer leurs places de parking. On peut mettre en place une tarification identique au réseau astuce pour l'agglomération comme c'est le cas à Nantes.
Il faut impérativement développer le train à Rouen. Surtout qu'à Tourville, il y a un projet de stade de rugby et de relier evreux et Rouen par le train.
Dites moi ce que vous en pensez et quels sont les obstacles à ce projet que j'ai oubliés ?
Bonne journée
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités des TER et InterCités

Messagepar cisalpin » 03 Avr 2019 6:04

Je ne connais pas le contexte local , mais sur le principe , la desserte de tout pôle d'activité (commercial ,culturel , loisir , zone d'emploi , d'enseignement , hôpital etc … lorsqu'une voie ferrée passe à proximité ) est évidemment une très bonne idée , pas toujours suffisamment exploitée ;
une condition indispensable : un cadencement au minimum à l'heure , ou mieux aux 30 mn ou même moins, pour un centre commercial par ex ,à la façon 'RER' , seule façon d'apporter un peu de souplesse face à la voiture reine ; sinon , l'utilisation du train restera archi marginale dans ce genre de desserte ;
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités des TER et InterCités

Messagepar citaro27 » 03 Avr 2019 12:55

Rouen Métropole manque d'ambition en matière de transports.
Un RER est possible avec une étoile à 6 branches pour un bassin de vie de plus de 700 000 habitants !!!
Il serait souhaitable d’établir une tarification urbaine et adapter le système Atoumod zonal actuellement au tarif cars régionaux.
Il y a toujours le retrait derrière les positions de la SNCF qui évoque constamment le trafic quelle annonce important !
Lorsqu'on regarde les horaires et le peu de trains de marchandise qu'il reste, des capacités existent avec un vrai cadencement qui peut aider à traiter les quelques problèmes de nœuds ferroviaires.
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités des TER et InterCités

Messagepar rail76 » 04 Avr 2019 9:31

citaro27 Wrote:Rouen Métropole manque d'ambition en matière de transports.
Un RER est possible avec une étoile à 6 branches pour un bassin de vie de plus de 700 000 habitants !!!
Il serait souhaitable d’établir une tarification urbaine et adapter le système Atoumod zonal actuellement au tarif cars régionaux.
Il y a toujours le retrait derrière les positions de la SNCF qui évoque constamment le trafic quelle annonce important !
Lorsqu'on regarde les horaires et le peu de trains de marchandise qu'il reste, des capacités existent avec un vrai cadencement qui peut aider à traiter les quelques problèmes de nœuds ferroviaires.

Tout à fait d'accord on le voit avec le T4. Il y a plein de situations étranges dans l'agglomération rouennaise. Les gares de Saint Étienne du Rouvray ou de Sotteville qui ne sont pas bien desservis par le réseau astuce. On peut aussi citer la gare de Maromme qui est distante d'une centaine de mètres de la ligne de teor mais on a jamais eu l'idée de relier les deux entres elles pour faire de l intermodalité.

Je pense quand même qu'un centre commercial comme celui de Tourville la Rivière à quelques centaines de mètres d'une gare et qu'on exploite pas c'est quand même aberrant.

Est ce que Tourville fait partie de la Métropole de Rouen ?

Quelles sont les six branches de l'étoile ferroviaire rouennaise ? Y a t il une carte de disponible ? Pour exploiter cette étoile il faudra forcement investir et créer des gares en milieu urbain pour réduire la fréquentation de la gare de Rouen rive droite.
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités des TER et InterCités

Messagepar 15063 » 04 Avr 2019 9:42

Je vous rassure, ce n'est pas mieux à Lille : le métro St Philibert à 2500 m de la gare de Pérenchies, la gare de Lille CHR proche du métro mais non reliée qui n'est pas systématiquement desservie...
Une fois nous nous sommes trouvés en rade à la gare de Saint-André. On aurait bien eu du mal à rejoindre le centre de Lille avec le bus qui passe par là.
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités des TER et InterCités

Messagepar rail76 » 04 Avr 2019 11:53

15063 Wrote:Je vous rassure, ce n'est pas mieux à Lille : le métro St Philibert à 2500 m de la gare de Pérenchies, la gare de Lille CHR proche du métro mais non reliée qui n'est pas systématiquement desservie...
Une fois nous nous sommes trouvés en rade à la gare de Saint-André. On aurait bien eu du mal à rejoindre le centre de Lille avec le bus qui passe par là.


C'est assez incroyable quand même et il y a des exemples dans toutes les villes de France (sauf Paris évidement) je ne pense pas que ça soit si cher en plus de faire de l'intermodalité.
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités des TER et InterCités

Messagepar citaro27 » 04 Avr 2019 15:19

Etoile ferroviaire de Rouen :
-vers le Havre et vers Dieppe
-vers Amiens
-vers Paris (avec branche vers Evreux)et vers Caen
-vers Elbeuf par Gd couronne
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités des TER et InterCités

Messagepar rail76 » 04 Avr 2019 15:58

Aucune association milite pour le développement du train sur l'agglomération rouennaise ?
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités des TER et InterCités

Messagepar citaro27 » 04 Avr 2019 16:57

Si, il doit y avoir une antenne FNAUT sur Rouen et l'AUTES à Louviers.
Un RER pourrait donner cela (assez exhaustif avec une desserte quais RD à Rouen)
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités des TER et InterCités

Messagepar gavatx76 » 04 Avr 2019 18:09

Plus qu'exhaustif, cela relève de la science-fiction, spécialement la desserte des quais rouennais.
La ligne Pavilly-Caudebec n'existe plus, non?
En direction de Dieppe, au delà de Montville (ou Clères?), il n'y a plus grand' monde à desservir.
Vers Amiens, il faudrait déjà parvenir à réouvrir la gare de Darnétal.
Au sud, il y a plus de potentiel, mais les gares sont mal situées, loin des centres urbains (Louviers, mais aussi Le Grand Quevilly, voire même Saint Etienne du Rouvray ou Sotteville), ce qui complique singulièrement leur attractivité.
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités des TER et InterCités

Messagepar Jojo » 04 Avr 2019 22:09

citaro27 Wrote:- vers 2023-2024 une version moins "confort" entrera en service sur les services plus concentrés sur Paris-Rouen et gares intermédiaires et Paris-Evreux éliminant les anciens matériels.

La question étant le choix de la bonne longueur, afin de pouvoir éventuellement utiliser les voies 16 et 17 (232m) et 20 et 21 (208m) à Saint-Lazare en rames doubles (une US de 135m n'étant je suppose pas suffisante).
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités des TER et InterCités

Messagepar rail45 » 04 Avr 2019 22:18

Le Regio2N existe en version 110 m, mais dans ce cas deux rames ont une longueur de 220 m, donc trop longues pour les voies 20 et 21.
Mais il y a aussi une version moyenne de 95 m, soit 190 m pour une UM2.
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités des TER et InterCités

Messagepar rail76 » 05 Avr 2019 0:07

gavatx76 Wrote:Plus qu'exhaustif, cela relève de la science-fiction, spécialement la desserte des quais rouennais.
La ligne Pavilly-Caudebec n'existe plus, non?
En direction de Dieppe, au delà de Montville (ou Clères?), il n'y a plus grand' monde à desservir.
Vers Amiens, il faudrait déjà parvenir à réouvrir la gare de Darnétal.
Au sud, il y a plus de potentiel, mais les gares sont mal situées, loin des centres urbains (Louviers, mais aussi Le Grand Quevilly, voire même Saint Etienne du Rouvray ou Sotteville), ce qui complique singulièrement leur attractivité.

Il me semble que la desserte des quais rouennais est possible je pense à une solution comme le tram train.
On peut réaliser une boucle dans le sud de Rouen en pensant par Elbeuf puis petite couronne puis on reprend la ligne Paris Rouen et on dessert Sotteville Saint Étienne du rouvray oissel tourville et on retourne à elbeuf. Est ce qu'il est envisageable que la région décide d'acheter les emprises ferroviaires pour être l'exclusif exploitant de cette boucle ? On pourrait avoir un train toutes les 30 minutes. Les Rouennais de la rive droite pourrait rejoindre la ligne qui fait la boucle avec la correspondance du T4. Je pense qu'on touche au moins 300 000 personnes directement juste avec la ligne qui réalise la boucle. Évidement on fait en sorte que les gares de Sotteville, Saint Étienne du rouvray petite couronne petit quevilly soit des nouveaux centres urbains où l'on installera immeubles avec au rez de chaussée commerces et dans les étages des habitations.

Les trains qui viennent de Saint Martin du Vivier/Darnétal et de Barentin/Yvetot/ Le havre pourraient également réaliser la boucle ce qui permettrait de toucher le nord de l'agglomération directement. En fait, dans ce projet on peut toucher l'ensemble de la population rouennaise. Les trains venant d'Amiens n'arrivant plus à la gare de Rouen rive droite ca permettrait de désengorger cette dernière.

Le seul souci reste la zone après petite couronne où il y a des industries de pétro chimie.

En ce qui concerne, Pavilly Caudebec n'existe plus mais on parle de rouvrir la ligne dans le projet de nouvelle ligne Paris Normandie.
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
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