[Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar viadi » 08 Oct 2022 10:32

Merci beaucoup Greg

Je me suis permis d'ouvrir un nouveau sujet à ce propos pour que l'on puisse en discuter et faire découvrir des chaines (il y en a vraiment beaucoup)

viewtopic.php?f=9&t=27360
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Tchouks » 10 Oct 2022 19:34

Modération

Le TGV Le Havre - Marseille et ses changements d'horaires ne font pas l'actualité du réseau Nomad Trains. Les messages correspondant ont donc été déplacés vers le sujet TGV Sud-Est 2023 où la question du changement d'horaire de ce TGV a été déjà discutée ces dernières semaines.
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar greg59 » 19 Oct 2022 7:03

Ouverture à la concurrence des trains en Normandie : le projet inquiète les syndicats

« L’étoile de Caen », première concernée
« Cette stratégie va se découper en cinq lots et le premier qui sera concerné sera l’étoile de Caen avec une ouverture en 2027, indique le président de Région Hervé Morin, dans son discours devant les conseillers régionaux. L’ensemble du réseau normand sera ouvert en décembre 2029 avec des lancements d’appel d’offres échelonnés. Il s’agit d’une stratégie progressive qui vise à permettre, tant à la Région qu’aux opérateurs futurs, d’opérer avec succès ce changement majeur dans notre modèle ferroviaire. »

https://actu.fr/normandie/rouen_76540/o ... 45892.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar rail76 » 23 Nov 2022 18:03

https://www.paris-normandie.fr/id363023 ... ar-la-sncf
Le projet de nouvelle gare mal aiguillé par la SNCF
J 'ai des motifs d'insatisfaction et de colère», fulmine le pourtant placide Christophe Bouillon, lors du conseil de la communauté de communes Caux-Austreberthe lundi. En cause: le projet de fusion des gares SNCF de Pavilly et de Barentin pour créer un arrêt SNCF multimodal sur des terrains appartenant déjà à la com'com en face du lycée Thomas-Corneille.

Extraits
«C'est une situation absurde. La SNCF, c'est un zéro pointé. Il y a de plus en plus de personnes qui voudraient prendre le train, mais faute d'études, faute de réalisation, les transports individuels dominent même si le covoiturage augmente», détaille Christophe Bouillon qui explique que la SNCF n'a pas les moyens humains de mener les études prévues. «Il n'est pas audible que nous renoncions à offrir des solutions améliorant le quotidien de nos concitoyens à cause du manque de personnel». La solution? Elle viendra peut-être de la Région, appelée à financer les études de faisabilité de cette nouvelle gare, explique le maire de Pavilly François Tierce. Mais, en attendant le déblocage de ce dossier, quelle est la stratégie de la com'com? L'ultimatum. Lundi, la collectivité a adopté une délibération comminatoire: si, dans 15 mois, la SNCF n'a pas commencé les études liées à la nouvelle gare, la com'com estime ses engagements financiers caducs. Malgré une demande de votre journal, SNCF Réseau n'a pas réagi à cette mise en cause.

On voit encore ou ça mène d'écouter tous les gens qui veulent virer le plus de fonctionnaires possibles pour faire "des économies". Maintenant, SNCF Réseau n'est même plus capable de faire des études en temps et en heure. Ils sont débordés alors qu'il y a une forte demande. Mais bon ne nous inquiétons pas, McKinsey va se mettre à faire des études ferroviaires ...

On bloque la création de non pas une mais deux haltes puisque la fusion des deux gares permettraient de créer une halte à Fond du Val qui permettrait de dessservir directement l'Ouest de Rouen, le Campus, la Foire Saint Romain (quand on voit le nombre de voitures pendant un mois garer n'importe comment ça ne ferait pas de mal) bref on perd stupidement encore du temps et on pollue collectivement alors que l'on avait la possibilité de faire autrement.
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Tchouks » 03 Déc 2022 12:32

Bonjour,

Petite info passée inaperçue : la mise en service de Z 50000 début octobre sur Paris - Provins a enclenché les mouvements de cessions de certains BGC vers d'autres régions.
J'avais zappé que Normandie serait bénéficiaire : j'ai eu la surprise de voyager dans le B 82535/6 hier soir au TER 852030/1 (UM XGC + BGC comme tous les vendredis). La rame a conservé sa livrée blanche, sans les "feuilles" et logos Transilien. Pas de logos Normandie à l'extérieur pour le moment. A l'intérieur, tous les affichages ont été changés, devenue identique aux autres rames de la région. Bon état général, qui ne tranche pas avec les congénères. De l'intérieur, seuls les films anti-tags légèrement colorés permettent de différencier la rame.
Pour l'anecdote, la rame ne doit pas encore être connue dans tous les systèmes d'information normands : la composition était annoncée en gare et sur l'appli en XGC seul.

L'arrivée doit être récente, je n'avais pas encore vu la rame. Et j'ignore s'il y en a d'autres (arrivées ou prévues).
L'OP mi-vie des AGC normands doit commencer en 2023 - les XGC sont plus anciens, et la corrosion de l'atmosphère saline manchoise leur a fait du mal...

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar greg59 » 04 Jan 2023 14:46

Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Thor Navigator » 05 Jan 2023 0:02

L'article est réservé aux abonnés... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5042
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar greg59 » 05 Jan 2023 12:33

Je suis comme toi, je n'ai pas accès à l'article :?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar greg59 » 27 Jan 2023 15:38

Carte des chantiers 2023 en Normandie :
https://www.sncf-reseau.com/fr/carte/no ... -normandie
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar rail76 » 27 Jan 2023 17:39

Une fréquentation record, des bons chiffres de ponctualité mais en même temps 18 trains en moins par rapport à 2019 et des guichets qui ferment un peu partout... La formidable politique ferroviaire de la région Normandie... Dire qu'il y a des gens qui osent dire que le ferroviaire est encore un service public ..
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Tchouks » 28 Jan 2023 8:17

Bonjour,

Nouveau week-end de coupure total à Mantes cette semaine. Bilan, aucun train entre Paris et Évreux d'une part, Paris et Val de Reuil d'autre part, aujourd'hui toute la journée et demain 16 h. Sur le branche Évreux la coupure est cette fois plus courte : quelques trains ont pu circuler tôt ce matin.
La ligne Paris - Le Havre reste desservie en passant par Gisors. Et c'est la nouveauté cette fois : 4 A/R aujourd'hui samedi et 2 demain matin. On n'en avait jamais eu autant, et en plus le temps de parcours dépasse à peine 2h30 de Paris à Rouen. Pas le Pérou, mais déjà bien mieux que les coupures précédentes, où il y avait au plus 2 trains par jour et par sens, et certains trajets en plus de 3 h ! La limitation de vitesse à 60 km/h pour les Omneo entre Gisors et Serqueux aurait-elle enfin sauté ?

A noter une double numérotation des trains : 3160 à 3170 commercialement, 20710 à 20720 pour l'exploitation. Pourquoi donc... ?

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Thor Navigator » 28 Jan 2023 14:33

Tchouks Wrote:Bonjour,

Nouveau week-end de coupure total à Mantes cette semaine. Bilan, aucun train entre Paris et Évreux d'une part, Paris et Val de Reuil d'autre part, aujourd'hui toute la journée et demain 16 h. Sur le branche Évreux la coupure est cette fois plus courte : quelques trains ont pu circuler tôt ce matin.
La ligne Paris - Le Havre reste desservie en passant par Gisors. Et c'est la nouveauté cette fois : 4 A/R aujourd'hui samedi et 2 demain matin. On n'en avait jamais eu autant, et en plus le temps de parcours dépasse à peine 2h30 de Paris à Rouen. Pas le Pérou, mais déjà bien mieux que les coupures précédentes, où il y avait au plus 2 trains par jour et par sens, et certains trajets en plus de 3 h ! La limitation de vitesse à 60 km/h pour les Omneo entre Gisors et Serqueux aurait-elle enfin sauté ?

A noter une double numérotation des trains : 3160 à 3170 commercialement, 20710 à 20720 pour l'exploitation. Pourquoi donc... ?

Jérôme

Bonjour,
oui la limitation à 60 a sauté (du moins pour la conception des horaires) mais les marches demeurent très médiocres avec des détentes très fortes de Paris à Rouen, pas seulement du fait du montage dans la capacité résiduelle en IdF (l'impact est proportionnellement moins lourd que sur le groupe VI même si ça revient quand même à tracer à 60 km/h de moyenne de Paris à Pontoise ou Boissy l'Aillerie) mais aussi de par la détente qui se prolonge jusqu'à Rouen, dans un graphique très peu dense voire quasi-vide au coeur de la journée... Impression que la logique retenue a été de conserver l'horaire du sillon entre Rouen et LH et de rabouter avec un tracé de Paris à Pontoise ou Boissy sans chercher à faire mieux, quitte à avoir 33 min de détente de Boissy à Rouen (cas du 20713 des 1, 8 et 14/4, un des moins détendus sur Paris-Rouen, tracé en 2h30). A moins que la levée de la limitation à 60 fut considérée comme non certaine à la date de circulation des trains lors de l'adaptation des sillons, motivant le maintien de fortes détentes (le train fera l'heure en circulant à 80 de Gisors à Rouen). Espérons que c'est l'explication (et qu'on aura donc du mieux l'année prochaine).

L'AOM ayant adopté une position totalement démissionnaire et contreproductive (à mon sens) sur les relations avec la capitale depuis des années, avec un discours validant des dégradations considérables et durables des performances depuis le service 2020 sous couvert d'une espérance de meilleure régularité, je ne suis hélas plus surpris de montages aussi médiocres. Le point positif est que des trains circulent, mais c'est quand même triste d'avoir investi des centaines de M€ dans le remplacement du matériel et la modernisation lourde de l'infra pour arriver à des résultats pareils, fut-ce sur des marches "à dates". On fait sans aucun doute bien mieux par car via l'autoroute, en particulier sur Paris-Rouen.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5042
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Tchouks » 22 Fév 2023 19:53

Bonsoir,

L'info est passée inaperçue, mais la région Normandie a reçu il y a quelques semaines 4 BGC ex-Transilien, libérés par l'électrification de la ligne 4. Il s'agit des B 82533/34 à 82539/40.
Ils ont gardé leur livrée blanche à carrés colorés, mais on perdu les grandes feuilles du logo Transilien et les numéros de parc Transilien. A l'intérieur, les visuels normands sont en place, même s'ils restent quelques visuels franciliens.

J'ignore le but de ces arrivées. A ma connaissance, il n'y a à priori aucun développement d'offre envisagé à court ou moyen terme, en-dehors des deux A/R Rouen - Caen supplémentaires en 2024 qui ne nécessiteront aucun matériel supplémentaire car en creux de roulements.
Est-ce pour compenser les rames qui seront immobilisées en OP mi-vie à Quatre-Mares ? Mais ça m'étonnerait qu'il y ait besoin de 4 rames en plus.
Est-ce pour anticiper un retrait des ATER, qui deviendront fort peu occupés une fois la ligne de la Lézarde fermée et abandonnée au tram ?

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar rail76 » 22 Fév 2023 20:46

Techniquement possible d'utiliser ces rames pour la ligne B du SEM entre Clères et Serqueux ?

Merci beaucoup pour l'info. C'est quand même une excellente nouvelle.

J'ai vu des ex rer ou transilien sur le triage de sotteville ça doit sûrement être ça non ?
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Jojo » 22 Fév 2023 23:58

rail76 Wrote:J'ai vu des ex rer ou transilien sur le triage de sotteville ça doit sûrement être ça non ?
Probablement pas.
En tout cas ces rames sont déjà en service pour TER Normandie, j'en ai vu assurer des Caen-Rennes et Caen-Tours.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Tchouks » 23 Fév 2023 5:27

Bonjour,

Je confirme, ça roule depuis presque 3 mois. J'ai eu le premier en rentrant du boulot le 2 décembre (852030/1).
Techniquement ils peuvent aller partout. Y compris à Fécamp, où je vois mal les ATER rester isolés après leur éviction de la ligne de Montivilliers. D'où ma question.
Mais ça peut aussi être simplement pour augmenter la capacité de certains trains, qui ont tendance à déborder.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Arnaud68800 » 23 Fév 2023 9:38

Tchouks Wrote:Bonjour,

Je confirme, ça roule depuis presque 3 mois. J'ai eu le premier en rentrant du boulot le 2 décembre (852030/1).
Techniquement ils peuvent aller partout. Y compris à Fécamp, où je vois mal les ATER rester isolés après leur éviction de la ligne de Montivilliers. D'où ma question.
Mais ça peut aussi être simplement pour augmenter la capacité de certains trains, qui ont tendance à déborder.

Jérôme

Au sujet des A-TER : ils ne circulent plus que sur la Lézarde et Fécamp ? Dans ce cas, vu l'important contingent dont dispose la Normandie, j'imagine qu'un certain nombre doivent être garés bon état ?
Quelques engins étaient loués à Grand Est l'an dernier, mais ça ne semble plus être le cas.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2531
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Zébulon » 23 Fév 2023 15:04

Jojo Wrote:
rail76 Wrote:J'ai vu des ex rer ou transilien sur le triage de sotteville ça doit sûrement être ça non ?
Probablement pas.
En tout cas ces rames sont déjà en service pour TER Normandie, j'en ai vu assurer des Caen-Rennes et Caen-Tours.


voir une courte vidéo de autorail600ch sur Youtube : départ de Granville du 82539/82540 à destination de Caen le 18 février 2023

https://www.youtube.com/watch?v=XeVxAPjb0nI
Zébulon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 161
Inscription: 17 Nov 2016 3:38

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Tchouks » 25 Fév 2023 19:23

Bonsoir,

Quelques nouvelles : https://actu.fr/normandie/rouen_76540/l ... 50584.html

Je suis surpris du commentaire sur le RER. Oui bien sûr il faudra la nouvelle gare pour passer à des fréquences inférieures à la demi-heure.
Mais est-ce à dire que dans les 15 prochaines années (échéance probable de mise en service de la nouvelle gare, au mieux), il ne se passera rien de plus que la desserte de Louviers annoncée pour 2027 ou 2028... (avec une fréquence horaire) ?
Les perspectives sont toujours aussi floues en la matière.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar rail76 » 25 Fév 2023 20:31

76actu à côté de la plaque... Enfin plutôt reprends les éléments de langage .. Évidemment que c'est possible le SEM dès maintenant sans attendre la LNPN (c'est à dire quand on aura des cheveux blancs ou entre quatre planches ...)
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Tchouks » 26 Fév 2023 19:51

Bonsoir,

Je reviens à un sujet beaucoup plus court terme, à savoir les WE qui s'enchaînent de travaux Eole et son lot de coupures à Mantes.
Ce WE la configuration était particulière : circulation normale via le groupe V, branche de Rouen non impactée, mais coupure de Mantes à Evreux samedi toute la journée et dimanche jusqu'à 16 h environ.
Bilan, un plan de transport original (inédit ?) a été mis en place, avec :
- 6 A/R supplémentaires Krono+ assurés en Omneo entre Paris et Vernon, avec arrêt à Mantes, pour correspondance sur des cars vers Evreux (et à sur certains train des directs vers Trouville), à savoir 4 A/R samedi et 2 dimanche matin.
- des trains entre Evreux, Caen et Cherbourg
- 2 A/R Krono+ assurés en BGC entre Rouen et Trouville, avec arrêts uniquement à Lisieux et Pont-l'Evêque, donnant/relevant correspondance en 15 min à Rouen sur des Krono+ Paris - Le Havre ! Circulations samedi matin uniquement.
Les 16 trains Krono+ ajoutés étaient, comme les autres, à réservation obligatoire. Original pour des BGC sans numérotation de places !

Voici une initiative positive ayant su tirer parti des lignes restées ouvertes. Le passage par Rouen est assez fréquent pour les voyageurs entre le Calvados et Paris, lorsque le passage par Evreux est bloqué. Mais à ma connaissance c'est la première fois que c'est organisé exprès.
A priori on reverra des TER Rouen - Trouville tous les samedis en mars, mais pour les deux prochains WE les horaires sont différents. Le samedi matin tôt, les trains pourront encore passer entre Mantes et Evreux, ce qui vaudra seulement un Trouville - Rouen le samedi en fin de matinée et un A/R en fin d'après-midi.
https://s3.eu-west-3.amazonaws.com/epdf ... 20mars.pdf
https://s3.eu-west-3.amazonaws.com/epdf ... 20mars.pdf
A priori par de Krono+ Paris - Vernon en revanche ces WE-là.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Arnaud68800 » 26 Fév 2023 20:26

Bonne initiative, qui aurait pu être optimisée en organisant la correspondance à Oissel plutôt qu'à Rouen : cela aurait fait gagner au moins 30 min entre Paris et Lisieux / Trouville (mais il aurait fallu ajouter un arrêt à Oissel aux Paris - Le Havre réguliers).
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2531
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar CFVE » 16 Mar 2023 15:13

Ligne d'Argentan (bifur de Sainte-Anne) à Granville via Briouze, Flers, Vire et Folligny.

Ils montent un collectif pour demander des arrêts en gare de Saint-Sever.

Désaffectée depuis plusieurs décennies, la gare de Saint-Sever (Calvados), entre Vire et Villedieu (Manche) n’accueille plus aucun arrêt des trains de la ligne Granville-Paris. L’idée du collectif n’est pas de rouvrir la gare mais simplement d’obtenir à nouveau des arrêts.

Située entre les gares de Vire-Normandie (Calvados) et de Villedieu-les-Poêles (Manche), la gare de Saint-Sever voit seulement passer les trains, et ce depuis des lustres. "On ne se souvient plus de la date exacte de fermeture. Nous avons toutefois souvenir que cela s’est fait en deux ou trois étapes, expliquent André et Yves, des habitants de la commune. La dernière étape avait réduit à un arrêt le matin en direction de Granville et un arrêt le soir en direction de Paris."


Ouest France du jeudi 16 mars 2023
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 837
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar 15063 » 17 Mar 2023 9:39

Après tout, puisqu'il y a maintenant une seule Normandie, il serait intéressant de développer une offre de relations directes le WE à vocation loisirs comme ces Rouen-Trouville. Dieppe-Granville, Le Havre-Cherbourg, Evreux-Dieppe (simples idées).

Pour aller de Verneuil sur Avre à Caen le samedi, vous vous payez des correspondances pas possibles à Argentan pour n'arriver à Caen qu'à midi et en repartir 5h45 plus tard. Un direct Dreux-Caen-Bayeux couplé à Argentan avec un Alençon permettrait de profiter des ressources touristiques du Calvados dans la journée.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar rail45 » 26 Mar 2023 7:47

Bonjour
Vu à l'instant en gare d'Orléans : une rame ZGC Z 27500 normande.
Je n'ai pas pu voir le numéro.
Par contre je me demande bien ce qu'elle fait là.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Aig, Bing [Bot], Darkness, Eddy1, Google [Bot], Jérémy64


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia