[Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar rail76 » 26 Jan 2021 15:22

. Il y a quelque chose qui est très attendu par les Elbeuviens, c’est le Tram Train. Pouvez-vous dire quand il va être mis en place ?

NMR : Je ne fais pas de fausses promesses. C’est facile de donner une date comme ça. Ce qu’il faut savoir c’est que le train c’est du temps long. Donc, raconter qu’en six mois ça va se faire, ce n’est pas possible. Cependant il y a des choses qu’on peut faire sur la partie est du tracé ferroviaire (Rouen – Saint-Aubin) rapidement. On travaille avec la région pour avoir une autorité métropolitaine sur les transports pour ainsi augmenter la fréquence des trains entre Rouen et Elbeuf. Une autorité qui nous permettra de mieux utiliser les gares existantes comme celle de Tourville.
Ce qui est certain c’est que la fréquence des trains va augmenter sur l’axe Yvetot – Barentin – Rouen – la rive gauche et Elbeuf.


https://actu.fr/normandie/elbeuf_76231/ ... 29635.html

En espérant que ça se fasse le plus vite possible avec une réelle communication de chaque ville desservie par le tram train. Je répète mais beaucoup d'habitants de Sotteville ou de Saint Etienne du Rouvray ne sont pas au courant de l'existence d'une gare ...
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Tchouks » 15 Fév 2021 20:49

Bonjour,

Cette fois-ci c'est bel et bien fini : les Sybic ont définitivement déserté la Normandie et la gare Saint-Lazare, au moins en régime voyageurs. Le dernier aller-retour a eu lieu le 02 février dernier entre Paris et Caen, avec la 26035 à la tâche.
Les derniers Corail seront donc la chasse gardée des 15000, exit donc les circulations de rames tractées à 200 km/h dans la région, qui auront donc duré un peu moins de 25 ans (de septembre 1996 à janvier 2021).
Les 26000 ex-IC qui étaient restées en Normandie malgré le transfert au TER début 2020 sont reprises par Intercités. Récemment passées en OP mi-vie, elles vont aller prendre en charge les IC Bordeaux - Marseille, à la place des 7200 et 22200 qui seront sans doute réformées. Ce qui est du reste assez logique. Mais donne aussi plusieurs années à l'Etat avant d'être obligé de statuer sur le matériel à engager à la place des Corail sur cette transversale : Confort 200 ou TGV (avec emprunt de la LGV à l'est de Montpellier) ?

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar greg59 » 23 Fév 2021 17:59

Le taxirail, un train autonome, pourrait sauver une dizaine de petites lignes ferroviaires

Alimenter des lignes très peu desservies
Le projet de train intelligent n’est encore qu’en développement mais il intéresse déjà des clients potentiels. « Nous sommes en discussion avec plusieurs régions pour les phases de test et d’implantation », assure Régis Coat. A terme, les modules autonomes pourraient desservir une dizaine de lignes normandes, dont les liaisons entre Le Havre et Rolleville ou entre Deauville/Trouville et Cabourg.


Les lignes Rouen rive gauche – Saint-Pierre-Lès-Elbeuf, Glos Montfort – Honfleur ou encore Bréauté – Fécamp pourraient également accueillir les modules autonomes circulant à 100 km/h environ. « Le taxirail s’arrêtera autant de fois que nécessaire pour faire descendre ou monter les personnes à la demande, selon les arrêts prévus sur le trajet », détaille Régis Coat, comparant le module à un ascenseur.

https://www.20minutes.fr/faits_divers/2 ... rroviaires
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar citaro27 » 24 Fév 2021 17:46

C'est en partie contradictoire avec le futur tram du Havre pour Montivilliers et Rolleville et un futur RER rouennais pour le territoire de la Métropole et les agglos voisines.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Tchouks » 24 Fév 2021 21:36

Bonjour,

Le projet de Taxirail en Normandie est fumeux. Il y a beaucoup d'à peu-près dans les lignes citées.

- Harfleur - Rolleville va disparaître, la plateforme reprise par le tramway jusqu'à Montivilliers, l'annonce définitive a été faite il y a 3 semaines. La section vers Rolleville sera temporairement inexploitée, avant une exploitation potentielle en tramway ou tram-train, qui pourrait aller jusqu'à Criquetot, dernière commune de la Métropole Le Havre Seine sur l'ancienne voie ferrée vers Les Ifs et Fécamp.
- Bréauté - Fécamp n'a pas vocation à abandonner ses TER lourds, et l'infra neuve plaide en ce sens.
- Bréauté - Notre-Dame-de-Gravenchon pourrait accueillir des trains lourds si elle accueillait des voyageurs, vu le fret lourd qui y circule. Le problème de non-desserte vient d'ailleurs, un peu industriel, un peu technique (le plan de voie de Bréauté ne le permet pas aujourd'hui) et beaucoup par désintérêt politique. La cohabitation taxirail serait sans doute plus problématique avec le fret existant que des ZGC !
- Motteville - Saint-Valéry... mouais, pour gagner quoi par rapport à des cars électriques Yvetot - Saint-Valery ? Rien hormis une facture salée pour l'infra, inutilisable.
- Rouen RG - Saint-Pierre-lès-Elbeuf, le serpent de mer, plus adapté en train lourd ou tram-train vu le volume de population à desservir.
- Pont-de-l'Arche - Etrépagny, peut-être le moins fumeux, même si les récents travaux sur la voie ne suffiront pas. Et il y a un peu de fret lourd.
- Saint-Pierre-du-Vauvray - Louviers, il n'y a plus vraiment de ligne. Et ça ne serait pertinent qu'en allant au moins à Val-de-Reuil, pas trop compatible avec l'esprit Taxirail.
- Glos - Honfleur, en piteux état et très longue. Des cars Rouen - Pont-Audemer - Honfleur seront largement plus adaptés.
- Trouville - Cabourg, là c'est plus jouable, la voie est correcte, en vase clos et sans fret.

Donc au final, il y a deux candidats crédibles à l'expérimentation, et beaucoup d'utopie. Mais la France ne s'arrête pas à la Normandie...

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar greg59 » 20 Juil 2021 17:24

La Région Normandie suspend ses paiements à la SNCF à cause des retards et des dysfonctionnements

Hervé Morin, le président (Les Centristes) de la région Normandie, a adressé un courrier à Jean-Pierre Farandou, le PDG de la SNCF, lundi 19 juillet pour lui annoncer que la Région ne verserait plus d’argent tant qu’un plan d’actions « permettant d’obtenir les résultats que les usagers des trains normands sont en droit d’attendre » ne sera pas proposé, rapporte Paris Normandie.

Hervé Morin a notamment justifié sa décision par les « multiples dysfonctionnements rencontrés ces dernières semaines sur les lignes ferroviaires normandes ». Il a également évoqué des baisses significatives des départs à l’heure au mois de juin, ou encore une « mauvaise gestion » du matériel mis à disposition pour le réseau, entraînant des problèmes récurrents de « suroccupation ».

https://www.20minutes.fr/societe/308761 ... ionnements
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar rail76 » 20 Juil 2021 22:51

greg59 Wrote:
La Région Normandie suspend ses paiements à la SNCF à cause des retards et des dysfonctionnements

Hervé Morin, le président (Les Centristes) de la région Normandie, a adressé un courrier à Jean-Pierre Farandou, le PDG de la SNCF, lundi 19 juillet pour lui annoncer que la Région ne verserait plus d’argent tant qu’un plan d’actions « permettant d’obtenir les résultats que les usagers des trains normands sont en droit d’attendre » ne sera pas proposé, rapporte Paris Normandie.

Hervé Morin a notamment justifié sa décision par les « multiples dysfonctionnements rencontrés ces dernières semaines sur les lignes ferroviaires normandes ». Il a également évoqué des baisses significatives des départs à l’heure au mois de juin, ou encore une « mauvaise gestion » du matériel mis à disposition pour le réseau, entraînant des problèmes récurrents de « suroccupation ».

https://www.20minutes.fr/societe/308761 ... ionnements


Si il s'occupait à mettre des trains en adaptation avec la clientèle même si je préfère ça les usagers (nombre de places, emplacement vélos suffisant) plutôt que 1) mettre des trucs inutiles comme un distributeur à boissons dans les trains 2) faire sa victime. Si il veut que les travaux sur la ligne avancent plus vite il n'a qu'à mettre l'argent qu'il prévoit pour construire le contournement est de Rouen et au passage détruire des arbres et tout ce qui s'en suit. Moi ce qui me fascine avec Morin c'est que pour le train c'est toujours trop cher mais la route il est toujours là pour payer. C'est l'exemple typique du politique qui vit au 20e siècle et qui n'a pas encore conscience de la gravité de la situation dans laquelle on est.

Et 20 minutes faudrait qu'ils arrêtent de balancer des Fake news du type : Morin est très engagé sur le sujet ferroviaire parce que non le sujet ferroviaire en Normandie ne se résument pas aux les relations avec Paris comme nous le laisse à penser les actions de Morin. On s'étonne que beaucoup de personnes n'ai plus confiance dans les médias ensuite?
Il est aujourd'hui difficile de relier Caen à Rouen et je parle même pas du Havre... Il est impossible de se rendre à Honfleur seule ville ou endroit parmi les plus touristiques en France à ne pas avoir une relation ferroviaire. Ah si pardon il y a ... Le mont saint Michel encore en Normandie qui a une gare à 4 kilomètres certes mais doit voir passer 10 trains par jour et encore je suis gentil
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar greg59 » 21 Juil 2021 8:14

Faut pas pousser un peu loin le coup de gueule !

Pour la Normandie, il est normal que la région mette le paquet dans les trains sur les relations Paris - Normandie, car c'est là que se trouve le plus gros en fréquentation, d'ailleurs j'ai cru comprendre lors de mon séjour Normand que la région finance la rénovation de ces 2 lignes Paris - Le Havre et Paris - Cherbourg

Pour les liaisons Rouen - Caen tu vas un peu fort, il y a quand même pas mal de TER entre ces 2 villes dans la journée, je l'ai pris pour Caen en A/R dans la journée, il y a 8 TER par sens, et 2 liaison par Car, certes, pas assez peut être, mais il y a de l'offre qui est là, et je pense qu'il va se développer en offre dans les années à venir !
Surtout que la liaison Caen - Rouen se fait 1h30 en TER à la grosse, autant que par l'autoroute, donc compétitif !
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Mathieu » 21 Juil 2021 9:08

ewen Wrote:La liaison Lyon-Rouen est indigne d'une liaison reliant deux ex-capitales régionales.

Caen-Rouen plutôt ?
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Tchouks » 21 Juil 2021 19:57

Bonjour,

La comparaison avec Dijon - Belfort est malheureuse, d'une part parce que Belfort n'a jamais été capitale régionale, d'autre part parce que Franche-Comté puis BFC ont mis le paquet sur Dijon - Besançon, ce qui a entraîné une rupture de charge systématique ou quasiment à Besançon pour continuer vers Belfort... alors que c'est globalement le même matériel qui y circule.

Pour revenir en Normandie, le train reste handicapé par un détour kilométrique significatif entre Rouen et Caen, qu'aucun projet sérieux n'a jamais vraiment envisagé de corriger. L'hypothétique Y de l'Eure ne fera qu'allonger encore le trajet, en mettant Louviers et Evreux sur le chemin. Mais à V200 voire plus le temps de parcours ne serait pas trop pénalisé.

Ceci dit, en l'état, il est certain qu'un cadencement horaire strict serait le minimum. Il y a des trous indécents de 4 h la matin et autant l'après-midi !
Et sincèrement, c'est vraiment dommage qu'aucun décideur n'ait envisagé de trouver quelques dizaines de millions (sans rapport avec les milliards de la LNPN) pour dérouler les 50 km de caténaire qui manquent entre Serquigny et Saint-Aubin... Certes il y a quelques tunnels à reprendre, mais en passant à V160 voire V200 les questions sections en alignement (Tourville - Saint-Aubin à V160, et la vallée de la Risle au moins à V160), on pourrait avoir un temps de parcours très intéressant. Et surtout un maillage qui permettrait d'engager le même matériel que sur les lignes avec Paris.

Sans parler d'une solution enfin valable pour détourner les flux en cas d'interruption dans la vallée de la Seine ou autour d'Evreux...
Il faut voir le résultat des WE de coupures récents entre Mantes et Evreux. Les XGC de Caen - Rouen et Caen - Alençon explosaient, les voyageurs passant par où ils pouvaient (Oissel, Argentan) pour aller de Caen à Paris...

Sinon, dans les axes d'amélioration :
- Former les ADC à la ligne Rouen - Serqueux - Gisors - Pontoise pour pouvoir détourner au pied levé les Paris - Le Havre en cas de coupure de la vallée de la Seine. Avec un tel itinéraire où il reste beaucoup de capacité, c'est hallucinant de supporter encore des retards de 3 ou 4 h en cas d'incident majeur...
- Revoir les correspondances à Mézidon, actuellement en 59 min pour aller de Rouen à Alençon et vice-versa.
- Profiter de l'arrivée des Omneo pour rétablir des liens directs de Saint-Lô à Paris (par exemple avec des bitranches Saint-Lô / Cherbourg), au lieu d'imposer aux Saint-Lois un trajet omnibus jusqu'à Caen et une rupture de charge.
- Diamétraliser tout ce qui peut l'être autour de Rouen et Caen quand le matériel est le même. Des Rouen - Granville voire Rennes en BGC seraient un beau progrès par exemple, comme des Amiens - Le Havre en ZGC. Ou encore des Caen - Dieppe en Régiolis. Ce qui au passage réduirait la saturation de la gare étriquée de Rouen.
- ... [Je vous laisse compléter les bonnes idées.]

Bref, quand on a dit tout ça, on renvoie surtout la balle sur l'AO. La SNCF peut certes être force de proposition, mais tout ce qui précède relève bien des compétences de l'AO.
Et malheureusement, les principes du Lean Management sont totalement inconnus des pouvoirs publics, alors qu'on pourrait faire un peu mieux avec moins de ressources, et beaucoup mieux avec les mêmes ressources...

Voilà, c'était mon billet d'humeur du soir...

Jérôme
Contribuable normand parfois dépité
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar rail76 » 22 Juil 2021 8:02

100% d'accord avec Ewen

Concernant les axes d'améliorations :(principalement en Seine Maritime c'est là que je connais le mieux les besoins.)
D'accord avec toutes tes préconisations tchouks.
- imaginer un train mixte voyageurs marchandises sur certaines lignes. J'en ai déjà parlé ici de l'idée et je serais vraiment fier que la Normandie soit précurseur là dessus. Ça pourrait être une chouette idée pour développer le commerce local.
- créer un terminus à clères (ça c'est facile il y a la place) et en parallèle rouvrir la ligne Rouen Elbeuf via Grand couronne (ça c'est + difficile) avec un arrêt en + au quartier Flaubert (j'espère qu'on va y avoir le droit un jour) et à la zone commerciale du bois cany pour créer une ligne elbeuf/ Clères/Dieppe
- rouvrir la gare de Darnetal pour en faire un pôle multimodal et si possible créer des voies terminus (d'ailleurs question : est ce qu'il y a déjà eu un faisceau de voies de garage à cet endroit?) pour pouvoir diametraliser les Rouen Le Havre
-Créer un terminus à Maromme avec garage à vélo sécurisé+ velo en libre service + navette sur la 2x2 voies (campus universitaire à 3 kilomètres en vélo avec une belle piste cyclable) pour créer une ligne Gisors-Serqueux-Darnetal-Rouen-Maromme
- rouvrir la ligne breauté- Lillebonne et la ligne vers Honfleur

Si tout ça peut être fait dans les 10 ans ça serait super mais malheureusement je n'y crois guère. On est parti pour avoir le contournement Est à plus d'un milliard d'euros par contre :|
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Magnum » 22 Juil 2021 13:54

rail76 Wrote:Si il veut que les travaux sur la ligne avancent plus vite il n'a qu'à mettre l'argent qu'il prévoit pour construire le contournement est de Rouen et au passage détruire des arbres et tout ce qui s'en suit. Moi ce qui me fascine avec Morin c'est que pour le train c'est toujours trop cher mais la route il est toujours là pour payer. C'est l'exemple typique du politique qui vit au 20e siècle et qui n'a pas encore conscience de la gravité de la situation dans laquelle on est.
Ces deux infras (Contournement Est + étoile ferroviaire) répondent à des problématiques bien différentes. Un beau jour il faudra arrêter de marteler que le développement du ferroviaire est une fin en soi et qu'il est capable de résoudre tous les maux en matière de transports.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar rail76 » 22 Juil 2021 15:01

@Magnum le contournement Est ne répond à aucun maux à part la lubie de construire une énième route inutile pour attirer encore + de voitures

Faire croire qu'on réduit la pollution et qu'on sauve l'environnement grâce à une autoroute payante et en + très cher que personne ne prend c'est particulièrement vicieux
Il y a déjà l'exemple de Barentin Yvetot que personne ne prend qui n'est pas rentable et a surtout servi à enrichir le secteur du BTP et les sociétés autoroutières.

Et puis on nous bassine avec le fait qu'on est endetté alors pourquoi on préfère pas rénover une étoile ferroviaire déjà existante plutôt que construire une autoroute
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Arnaud68800 » 22 Juil 2021 16:46

rail76 Wrote:@Magnum le contournement Est ne répond à aucun maux à part la lubie de construire une énième route inutile pour attirer encore + de voitures

Inutile ? J'ai habité Rouen à l'époque de l'incendie du pont Mathilde, et ai donc vécu les difficultés infernales qui en ont découlé et qui ont duré de longs mois (pourtant, je n'étais pas motorisé à l'époque). Si Rouen avait eu un contournement routier décent (comme l'ont toutes les autres grandes métropoles françaises équivalentes), l'incident ne se serait même pas produit (puisque le poids-lourd qui a pris feu était en transit et ne serait donc pas passé par le pont Mathilde...)

Le trafic de transit, aussi bien les poids lourds que les véhicules légers, n'a rien à faire aussi près des centre-villes des communes de l'agglomération !
Même s'il est loin d'être parfait (j'aurais préféré que cette autoroute soit gratuite pour être plus attractive, mais ça aurait demandé bien plus de fonds publics), on a trop longtemps tergiversé sur ce projet : maintenant allons-y ! D'autant plus que les services de l'État ont rejeté en bloc toutes les "contre-propositions" de la Métropole, il est vrai toutes plus ridicules les unes que les autres (au passage, le splendide retournement de veste de M. Mayer-Rossignol est à vomir : c'est à cause de personnages comme lui que les Français n'accordent plus aucun crédit aux politiques)
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Magnum » 22 Juil 2021 17:45

Rien à ajouter. Le rapport de la DREAL ridiculise toutes les pseudo-propositions de la majorité métropolitaine.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar greg59 » 22 Juil 2021 18:44

Magnum Wrote:Ces deux infras (Contournement Est + étoile ferroviaire) répondent à des problématiques bien différentes. Un beau jour il faudra arrêter de marteler que le développement du ferroviaire est une fin en soi et qu'il est capable de résoudre tous les maux en matière de transports.

Surtout que le ferroviaire ne peut pas à à lui seul prendre la part modale du flux de camion, même s'il peut prendre une bonne partie

Le contournement routier permet aussi de donner une nouvelle impulsion à la ville et métropole en restructurant son réseau routier, et donc in fine à terme de transformer ces grands axes en boulevard urbain plus apaisé et de réduire le flux des véhicules motorisés

Pour le ferroviaire, il faut surtout aller plus loin dans le cadencement des lignes de trains sur l'étoile ferroviaire pour le "RER Rouennais" pour rendre le train plus attractif et plus souple en usage (plus de fréquence)

Sur Rouen il faut surtout que la métropole s'intéresse vraiment à développer des lignes de TCSP lourd, faire du tramway par exemple au lieu de faire du BHNS TEOR, mais ça c'est un autre débat qui n'a rien à faire ici, car c'est le ferroviaire
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Mathieu » 23 Juil 2021 8:35

ewen Wrote:On va encore me qualifier d’extrémiste mais bon...

Ce n'est pas de l'extrémisme non, c'est du réalisme, que certains s'imaginent comme étant extrémiste, probablement par addiction à l'automobile, et aveuglés par le matraquage publicitaire (en 2019, pour chaque automobile vendue en France, les constructeurs ont dépensé en moyenne 1500€ en publicité) vantant une soi-disant "liberté" que permettrait l'automobile.

Et il est faux de croire que créer davantage de routes pour "fluidifier" le trafic automobile aura le résultat escompté, bien au contraire. Prenons un exemple concret : Houston, Texas, pays de l'automobile s'il en est. La "Katy freeway" est une voie rapide de la banlieue de Houston qui était régulièrement congestionnée. Qu'a-t-on fait ? On l'a élargie, pour 2,8 milliards de dollars, et elle dispose maintenant de 23 (!) voies de circulation automobile.
Le résultat immédiat ? Une drastique réduction de la congestion !
Le résultat 3 ans après ? Un temps de parcours... 30% plus important le matin, et 55% le soir, par rapport à la situation pré-élargissement !
https://cityobservatory.org/reducing-co ... aty-didnt/

Mais alors pourquoi ? Parce que l'être humain ne raisonne pas en distance, mais en temps : quand un mode de déplacement est ultra-majoritaire, on ne dit plus "à 10 km", mais "à 10 minutes" (sous-entendu "en automobile"). Donc quand un aménagement est réalisé pour diminuer le temps de parcours, que fait l'être humain ? Il se dit "chouette, je vais pouvoir augmenter la distance de mes trajets ! Habiter plus loin, travailler plus loin, consommer plus loin..." (voir à ce sujet notamment les travaux de Cesare Marchetti, et sa "constante de Marchetti").
Et la situation après augmentation de l'offre au mieux revient à ce qui était avant en termes de temps de parcours, au pire empire. Pourquoi "empire" ? Car si une seule route est élargie, les autres qui y aboutissent ou qui en découlent ne l'ont pas été : elles doivent donc absorber un trafic supplémentaire, ce qui aggrave encore la congestion. C'est très bien illustré dans cet extrait de la série télévisée australienne "Utopia" : https://www.youtube.com/watch?v=sTE4H-2oecY

Mais attention, cette situation ne se limite pas à l'automobile, elle est valable pour tous les modes de déplacement (et de façon générale pour tout ce qui est offre/demande) : lorsque l'on crée des aménagements piétons, les déplacements à pieds se multiplient. Un réseau de pistes cyclables ? Pareil. Une offre de transport en commun ? Même chose.
Par contre, l'automobile étant, de très loin, le mode de déplacement qui nécessite le plus d'espace par personne déplacée (aussi bien en circulation qu'en stationnement hors circulation) d'ailleurs, ce mode va très vite atteindre un niveau de demande tel que ses voies de circulation / espaces de stationnement seront saturés, avec pourtant un débit particulièrement faible au regard de l'espace occupé.
Arnaud68800 Wrote:j'aurais préféré que cette autoroute soit gratuite pour être plus attractive, mais ça aurait demandé bien plus de fonds publics

L'automobile est déjà le mode de déplacement le plus subventionné qui soit...
https://www.tresor.economie.gouv.fr/Art ... rculations
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar rail76 » 23 Juil 2021 10:25

J'ai rien à rajouter à ce qui a été très bien dit.

Et non @ewen tu n'es pas extrémiste et j'aimerais avoir des millions de personnes comme toi en France 8-) :aime: Malheureusement on est + sur des gens égoïstes qui n'en ont pas grand chose à faire de la planète pour militer pour un contournement Est dans une ville comme Rouen :cry: avec une étoile ferroviaire inexploitée qui oui peut répondre aux mêmes besoins si ces besoins existent véritablement. Je suis persuadé qu'une ligne cadencée à l'heure Serqueux-Elbeuf via Darnétal et Grand Couronne ou Sotteville pourrait trouver sa clientèle si il y a véritablement une demande de personnes pour se déplacer entre le nord est et le sud de l'agglomération :bravo:

Concernant les marchandises, il n'y a pas que le ferroviaire mais aussi la seine, un fleuve sous exploité. Alors oui ça demande une adaptation mais je pense que c'est un effort à faire si l'on veut éviter des conséquences désastreuses très prochainement.

Je rajouterai que parfois la source des bouchons n'est pas celle que l'on croit. Sur une place près de la place cauchoise où il y a un établissement scolaire privé du cp à la prépa (les rouennais trouveront), tous les jours les parents déposent et récupèrent leurs enfants en se garant n'importe comment et bloquent la place. Je vous certifie que ça a des conséquences jusqu'au boulevard des belges voir sur les quais. Le contournement EST n'y changera pourtant rien.
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Tchouks » 23 Juil 2021 11:28

Bonjour,

ewen Wrote:Les Paris<>St-Lô ont déjà existé et il serait possible de "simplement" prolonger un Paris-Caen pour les réaliser, remplaçant s'il le faut un Caen<>St-Lô.

Il a précisément existé de 2008 à 2010 à raison d'un A/R quotidien. En Corail non réversible à l'époque, et la section terminale était trop capacitaire et coûtait cher en manœuvres. Ce qui a motivé sa suppression à l'époque. Désormais, un Omneo US serait plus adapté en capacité, et il n'y aurait plus de manœuvre. En heures de pointes, je verrais bien un train Paris - Cherbourg accéléré, avec arrêts à Caen, Carentan et Valognes uniquement, couplé jusqu'à Caen avec une rame Saint-Lô qui desservirait Bayeux et Lison. Le Cotentin y gagnerait quelques minutes, Saint-Lô une liaison directe, et toutes les gares une capacité en regard avec leur besoin !

ewen Wrote:Je ne suis pas totalement d'accord avec votre dernier paragraphe : non, on ne peut pas faire mieux avec moins - car le ferroviaire a de grand coûts fixes ; mais on peut faire beaucoup mieux avec un peu plus ! Les coûts fixes sont déjà là : le matériel, la redevance d'accès et bien souvent aussi le personnel. Ne reste plus qu'à engager de minimes moyens pour faire plus (sillons et électricité/mazout pour faire simple).

Je maintiens qu'on peut faire mieux avec moins dans la région : le week-end, les transversales débordent pendant que nombre d'AGC dorment dans les dépôts. Mettre les trains en UM ne coûtera pas une heure travaillée supplémentaire. Et pour faire autant de kilomètres-train commerciaux qu'actuellement, je suis persuadé qu'on pourrait faire avec quelques XGC et ATER en moins, dont les roulements restent très clairsemés (notamment en chassant les km à vide...). C'était le sens de mon propos.
Mais effectivement, si on peut faire beaucoup mieux en dépensant à peine plus, la qualité de service n'en sera que meilleure !

Pour le reste, je ne réagis pas point par point, il n'y a malheureusement rien de nouveau, ni sur la gare de Darnétal, ni sur la diamétralisation, ni sur le contournement est routier de Rouen (ce dernier étant hors sujet dans ce fil, d'ailleurs).
Une info que je ne suis pas sûr d'avoir vu passer sur ce forum : la MRN et le CCCA (= les deux intercommunalités concernées) ont signé un protocole la semaine dernière pour l'amélioration des liaisons entre Rouen et Barentin. Côté ferroviaire, ils relancent le projet de la fusion des haltes de Barentin et Pavilly en une seule, plus facilement accessible et avec un grand parking.
En l'état actuel de l'offre TER, il y a déjà deux trains par heure à Barentin en semaine. Déjà de quoi attirer des voyageurs si la gare est fonctionnelle.
(Pour ceux qui ne connaissent pas, les centres de Pavilly et Barentin sont en bas dans la vallée de l'Austreberthe, il faut donc monter à la gare, avec des parkings extrêmement petits. L'accessibilité piéton de Barentin a été améliorée dernièrement par l'apaisement de la D 6015, qui est passée à 50 et 2x1 voies au lieu de 70 et 2x2 voies. Mais ça reste loin d'être optimal.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar rail76 » 23 Juil 2021 11:44

Triste nouvelle que tu nous apporte Tchouks que rien ne bouge...

Sur Barentin est ce que l'on sait l'emplacement de la nouvelle gare ?
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Magnum » 23 Juil 2021 13:35

rail76 Wrote:Malheureusement on est + sur des gens égoïstes qui n'en ont pas grand chose à faire de la planète pour militer pour un contournement Est dans une ville comme Rouen :cry:
Olala je suis un méchant égoïste climatosceptique qui n'a aucune conscience du réchauffement climatique :roll: :roll: :roll:
Pour info je suis conducteur de bus/tram et constate au quotidien le merdier provoqué par la circulation routière à cause des radiales autoroutières transitant proche du centre-ville (voire directement dedans pour certains flux). Ce contournement est nécessaire pour requalifier correctement les axes routiers structurants sur toute la moitié est de l'agglomération et ainsi laisser le champ libre aux TC et modes actifs sans faire de compromis absurdes. La charrue après les bœufs. Ainsi les ZFE et autres restrictions de circulation pourront se mettre en place avec moins d'accroc ; ne pas oublier qu'il ne s'agit pas uniquement de réchauffement climatique mais aussi d'enjeu sanitaire (pollution atmosphérique et sonore en centre-ville), quitte à juste délocaliser le problème dans un premier temps. Ce n'est QUE de cette manière qu'on puisse espérer un report modal massif et donc vertueux. Car au moindre pet de travers causant la paralysie de Rouen c'est tous les transports routiers (motorisés) qui se retrouvent affectés et pas uniquement l'autosoliste. C'est bien beau de prôner le ferroviaire à tout bout de champ mais le train ne fait pas de la desserte fine en dehors des rares gares existantes (ou passées) sachant que le mal est fait vis-à-vis de l'étalement urbain massif d'après-guerre. Et le fret ne pourra, de nos jours, jamais prendre une part assez significative du transport par camions pour les mêmes raisons.

rail76 Wrote:Je rajouterai que parfois la source des bouchons n'est pas celle que l'on croit. Sur une place près de la place cauchoise où il y a un établissement scolaire privé du cp à la prépa (les rouennais trouveront), tous les jours les parents déposent et récupèrent leurs enfants en se garant n'importe comment et bloquent la place. Je vous certifie que ça a des conséquences jusqu'au boulevard des belges voir sur les quais. Le contournement EST n'y changera pourtant rien.
Ok donc le fameux verrou de J.B. de la Salle cause la paralysie de l'agglomération entière ! Qu'attendons-nous pour le résorber ? Bref continue de vomir partout tes discours extrémistes puisque tu es buté comme peu le sont, pas moyen d'avoir un échange calme et constructif sauf bien sûr si on suit ton dogme. Perso j'arrête les blabla stériles.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Aig » 23 Juil 2021 14:52

Le mot "vomir" est de sortie dans ce fil. Je trouve que ça n'honore pas ceux qui l'emploient.

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2376
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar rail76 » 23 Juil 2021 15:33

@Magnum tu m'apprends que comme le nuage de Tchernobyl, le nuage de pollution qu'il y aura sans doute à cause du contournement Est ne se déplace. Il n'y a pas d'autre solution moins cher pour je cite "délocaliser le problème dans un premier temps" parce qu'un milliard ça fait vraiment cher la solution de repli. Surtout que quand il y aura le contournement Est ils nous feront croire qu'on a besoin de contournement Ouest. C'est tellement évident.

Où est ce que je dis que cette place fait que tout Rouen est embouteillé ? Surtout que cette place doit être la seule où les automobilistes se garent n'importe comment évidement. C'est vrai qu'on ne voit pas ce phénomène devant TOUS les établissements scolaires sauf ceux où l'on a interdit les voitures. Content d'être traiter d'extrémiste par quelqu'un qui est pour le contournement Est. Les extrémistes c'est ceux qui voulaient bétoniser la place J-B de la salle pour faire un parking (oui ce n'est pas une blague :roll: )

Le train ne répond évidemment pas au besoin étant donné qu'à Rouen personne ne veut le développer. Un coup c'est une zone Seveso un autre c'est on fera un aménagement PMR en 2027 à la Gare de Oissel autant te dire jamais. Bref il faut arrêter de prendre les gens pour des idiots et mettre tout sur le compte de l'étalement urbain. La halte de Sotteville est à deux pas d'immeubles. Je suis persuadé que 70% des habitants n'ont pas conscience qu'il y a une gare à Sotteville il n'y a aucune communication d'effectuer par la ville, la métropole ou la région. Pas d'intégration tarifaire. Je suis désolé mais la ligne de Bus jusqu'à Oissel pourrait être moins engorgé avec 1) l'intégration tarifaire 2) des correspondances efficaces à Oissel et Saint Etienne du Rouvray. La halte à Tourville est à 300 mètres du plus grand centre commercial de la région et un peu plus loin il y a une base de loisirs où l'on peut se baigner et faire de la voile. Pourquoi ne pas utiliser cette halte pour que beaucoup d'écoliers de collégiens de lycéens puissent accéder de manière sûre (ce qui n'est pas le cas du car) rapide (peu de fois le cas du car) et écolo (pas du tout le cas du car) et même le grand public (impossible d'y accéder en vélo si on tient à sa vie et j'imagine même pas avec des enfants ni en train) avoir une activité qui change un peu. Alors ok il faudra prévoir un car qui tourne sur une distance de 8 km aller retour mais ça serait un gain de temps énorme. Pourquoi ne pas utiliser cette halte pour que les salariés puissent y accéder. Surtout que le train peut répondre à la demande des horaires décalés. Je suis persuadé qu'on peut faire de Tourville un centres commercial à ciel ouvert. Pour acheminer la marchandise on fait un truc simple. On crée un hangar en bord de seine un peu plus loin (si possible proche d'une ligne de train pour qu'on puisse aussi faire du fret ferroviaire et créer une plateforme multimodale) quand elles arrivent on les stockent puis on les acheminent en péniche puis direction chaque magasin qui en a besoin en vélo cargo. En plus en supprimant la voiture dans cette espace ça permet à ce que la base de loisirs soit facilement accessible. Il sera également toujours possible de venir en voiture vu qu'il y aura toujours un parking mais il sera payant et à l'ombre sous des panneaux solaires. Certes les centres commerciaux comme celui de Tourville sont néfastes pour l'environnement il n'y a pas de débat là dessus mais on peut imaginer aussi que les magasins actuellement à Tourville peuvent changer. Et je n'ai même pas parlé de la halte à Cléon à coté de l'usine renault et de l'hôpital qui pourrait aussi permettre de désengorger les routes. Et ça c'est que pour la partie sud. La partie nord on peut relier le CHU à beaucoup d'habitants de la métropole grâce au train avec la halte de Darnétal.

Est ce que ça c'est être extrémiste ? Ben non ce sont des projets qui ne paraissent pas réaliste aujourd'hui vu l'ampleur de la tâche mais qui sont ambitieux. Le projet irréaliste c'est de construire un contournement est à 1 milliard d'euros (la dette ne dérange personne pour un projet routier) pour que "délocaliser le problème dans un premier temps".
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar greg59 » 23 Juil 2021 15:34

Magnum Wrote:Bref continue de vomir partout tes discours extrémistes puisque tu es buté comme peu le sont, pas moyen d'avoir un échange calme et constructif sauf bien sûr si on suit ton dogme. Perso j'arrête les blabla stériles.

Le vrai problème de notre société, c'est que la radicalité devient vite la norme, et la nuance devient un énorme défaut, et il est regrettable que certains sur les forums, et même en dehors des forums hurlent car il y a urgence climatique, ce qui est vrai, mais à un moment donné, il faut aussi se poser les bonnes questions !
Supprimer d'un seul coup les voitures en ville et même en dehors de la ville est pour moi impossible, voire même sacrément doux rêveur !

Je suis comme rail76, je souhaite plus d'investissement dans le ferroviaire, notamment sur l'étoile de Rouen, mais vous aurez beau hurler, le monde ne changera pas d'un claquement de doigts !

On a énormément de défis dans le domaine des transports pour rendre nos ville plus vivable, respirable, et aussi dans le même temps de réduire les rejets CO2 dans l'atmosphère, mais tout ça coûte de l'argent, et l'argent et le nerf de la guerre de nos jours, à moins que maintenant on peut se permettre d'emprunter très fortement pour investir dans ça ? Je doute que nos dirigeants politiques très axé sur le néo libéral soit partisan de ce choix politique

Et pour conclure, poster des messages sur internet comme les forums participent aussi à la hausse du réchauffement climatique, car internet pollue aussi via la puissance énergétique demandées pour les Datacenters ;)

(je suis sur les transports, quand même écolo, malgré la possession d'une voiture, je roule à vélo et j'utilise le Train et les TC en grande majorité)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Mathieu » 23 Juil 2021 15:56

greg59 Wrote:Supprimer d'un seul coup les voitures en ville et même en dehors de la ville est pour moi impossible, voire même sacrément doux rêveur !

Mais personne ne veut supprimer d'un seul coup les voitures en ville. Ca n'est qu'un fantasme de certains qui cherchent à décrédibiliser le discours écologiste en lui prêtant des idées qu'il n'a pas (soit en les caricaturant malgré une connaissance des vraies idées, soit... en inventant ce que ça pourrait être, parce que bon raconter n'importe quoi c'est tellement plus simple)
greg59 Wrote:On a énormément de défis dans le domaine des transports pour rendre nos ville plus vivable, respirable, et aussi dans le même temps de réduire les rejets CO2 dans l'atmosphère, mais tout ça coûte de l'argent, et l'argent et le nerf de la guerre de nos jours, à moins que maintenant on peut se permettre d'emprunter très fortement pour investir dans ça ? Je doute que nos dirigeants politiques très axé sur le néo libéral soit partisan de ce choix politique

Pourtant, si on compare ce que ça nous coûte aujourd'hui d'agir, et ce que ça nous coûtera demain de ne pas avoir agi, le choix est assez clair.
Au passage, je reste particulièrement surpris qu'aucun "néo libéral" ne s'élève contre le coût particulièrement élevé pour les finances publiques de l'usage de l'automobile... Néo libéralisme à géométrie variable ?
greg59 Wrote:Et pour conclure, poster des messages sur internet comme les forums participent aussi à la hausse du réchauffement climatique, car internet pollue aussi via la puissance énergétique demandées pour les Datacenters ;)

Ha ha ;)
Image
greg59 Wrote:(je suis sur les transports, quand même écolo, malgré la possession d'une voiture, je roule à vélo et j'utilise le Train et les TC en grande majorité)

Mais on peut posséder une voiture (notamment parce que la location de voiture ponctuelle reste bien plus complexe que l'achat d'un billet de train, si si) et utiliser celle-ci de façon rationnelle.
Dans les grandes villes françaises, telles que Paris, Rennes, Bordeaux, la moitié des trajets en voiture sert à parcourir moins de... 5 km. Et si l'on s'étend à l'agglomération ? On descend à une distance médiane de... 3 km !
Pourquoi cela ? Parce que cela fait des décennies que l'on aménage les voies de déplacement en pensant d'abord à la voiture, ne laissant que des miettes aux autres modes de déplacement. Se déplacer en voiture y devient donc un automatisme, quitte à ce que ce soit un gouffre financier (individuellement comme collectivement), quitte à congestionner toujours davantage les villes (circulation comme stationnement), et quitte à ce que ceux qui n'ont pas accès à ce mode de déplacement, que ce soit parce qu'ils sont trop jeunes (avant 18 ans pas de permis de conduire !), trop pauvres, trop âgés, trop handicapés, etc. ne puissent se déplacer au mieux que difficilement, au pire... pas du tout.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BUS TPG, gede, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia