ewen Wrote:On va encore me qualifier d’extrémiste mais bon...
Ce n'est pas de l'extrémisme non, c'est du réalisme, que certains s'imaginent comme étant extrémiste, probablement par addiction à l'automobile, et aveuglés par le matraquage publicitaire (en 2019, pour chaque automobile vendue en France, les constructeurs ont dépensé en moyenne 1500€ en publicité) vantant une soi-disant "liberté" que permettrait l'automobile.
Et il est faux de croire que créer davantage de routes pour "fluidifier" le trafic automobile aura le résultat escompté, bien au contraire. Prenons un exemple concret : Houston, Texas, pays de l'automobile s'il en est. La "Katy freeway" est une voie rapide de la banlieue de Houston qui était régulièrement congestionnée. Qu'a-t-on fait ? On l'a élargie, pour 2,8 milliards de dollars, et elle dispose maintenant de 23 (!) voies de circulation automobile.
Le résultat immédiat ? Une drastique réduction de la congestion !
Le résultat 3 ans après ? Un temps de parcours... 30% plus important le matin, et 55% le soir, par rapport à la situation pré-élargissement !
https://cityobservatory.org/reducing-co ... aty-didnt/Mais alors pourquoi ? Parce que l'être humain ne raisonne pas en distance, mais en temps : quand un mode de déplacement est ultra-majoritaire, on ne dit plus "à 10 km", mais "à 10 minutes" (sous-entendu "en automobile"). Donc quand un aménagement est réalisé pour diminuer le temps de parcours, que fait l'être humain ? Il se dit "chouette, je vais pouvoir augmenter la distance de mes trajets ! Habiter plus loin, travailler plus loin, consommer plus loin..." (voir à ce sujet notamment les travaux de Cesare Marchetti, et sa "constante de Marchetti").
Et la situation après augmentation de l'offre au mieux revient à ce qui était avant en termes de temps de parcours, au pire empire. Pourquoi "empire" ? Car si une seule route est élargie, les autres qui y aboutissent ou qui en découlent ne l'ont pas été : elles doivent donc absorber un trafic supplémentaire, ce qui aggrave encore la congestion. C'est très bien illustré dans cet extrait de la série télévisée australienne "Utopia" :
https://www.youtube.com/watch?v=sTE4H-2oecYMais attention, cette situation ne se limite pas à l'automobile, elle est valable pour tous les modes de déplacement (et de façon générale pour tout ce qui est offre/demande) : lorsque l'on crée des aménagements piétons, les déplacements à pieds se multiplient. Un réseau de pistes cyclables ? Pareil. Une offre de transport en commun ? Même chose.
Par contre, l'automobile étant, de très loin, le mode de déplacement qui nécessite le plus d'espace par personne déplacée (aussi bien en circulation qu'en stationnement hors circulation) d'ailleurs, ce mode va très vite atteindre un niveau de demande tel que ses voies de circulation / espaces de stationnement seront saturés, avec pourtant un débit particulièrement faible au regard de l'espace occupé.
Arnaud68800 Wrote:j'aurais préféré que cette autoroute soit gratuite pour être plus attractive, mais ça aurait demandé bien plus de fonds publics
L'automobile est déjà le mode de déplacement le plus subventionné qui soit...
https://www.tresor.economie.gouv.fr/Art ... rculations