[Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Normandie : actualités des TER et InterCités

Messagepar citaro27 » 10 Sep 2019 15:11

Pour autant le parking payant et des accès jugés décourageant ont rebuté des touristes potentiels.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1825
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Exploitation] Normandie : actualités des TER et InterCités

Messagepar rail76 » 10 Sep 2019 16:59

Magnum Wrote:Je me méfie un peu de l'atlas de SNCF Réseau. Il permet de dégrossir le travail mais a une vision plutôt administrative de la situation or j'ai une approche technique (praticable ou non, exploité ou non). Exemples : Saint-Lô - Condé en service fret alors qu'elle est déferrée en sortie de Saint-Lô, St-P.-du-Vauvray - Louviers en service fret alors qu'elle est inexploitable en l'état. Deux exemples qui devraient être désignés comme "ligne non exploitée".
J'ai toujours le doute sur Quevilly - St-P.-lès-Elbeuf. Quant à Motteville - St-Valery, on peut interpréter l'atlas comme si l'extrémité de la ligne vers St-Valéry était toujours en service alors qu'elle est déferrée depuis quelques années.
Pour le raccordement sud de Serqueux la variante choisie est la plus simple : réactivation sans modification hormis la dénivellation des PN.

Le travail avance tout doucement direction la Basse-Normandie : Mantes - Cherbourg, Lison - Lamballe et les alentours de la Côte Fleurie. Cependant je rencontre un souci : je ne parviens plus à modifier les longues lignes (>200km) car les points ne s'affichent plus. Par exemple un tortillard comme Lison - Lamballe, tracé en entier sur un seul trait, demande un nombre très important de points pour définir précisément son tracé. J'ai peut-être franchi les limites d'utilisation de Google My Maps et si c'est le cas je suis bien embêté. J'ai contacté le support mais, en attendant une réponse, je ne me fais aucune illusion.

Avant tout cela je m'étais amusé à tracer avant le reste Pontorson - Mont-Saint-Michel, qui a existé sous la forme d'un train classique puis d'un tramway. Vu la fréquentation du site, dommage qu'une liaison ferroviaire n'ait pas vu le jour lors de la construction de la passerelle.

D'après vous à combien pourrait se chiffrer un priver comme le RER Rouennais?
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Normandie : actualités des TER et InterCités

Messagepar Magnum » 23 Sep 2019 22:26

rail76 Wrote:D'après vous à combien pourrait se chiffrer un priver [projet ??] comme le RER Rouennais?
Absolument aucune idée puisque aucune grande ville française en dehors de d'IdF n'a entrepris de manière sérieuse un tel chantier... Sans doute un coût stratosphérique si l'on obtient un vrai réseau ferroviaire périurbain cohérent. Rien que l'idée de réactiver en service voyageurs le morceau de Rouen-Orléans Jusqu'à Elbeuf-Ville semble être une tâche herculéenne...
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Normandie : actualités des TER et InterCités

Messagepar greg59 » 03 Jan 2020 18:19

Voyage entre Paris et Cherbourg en Cab Ride :
https://www.youtube.com/watch?v=mWV09lMNFBU
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Normandie : actualités des TER et InterCités

Messagepar rail76 » 06 Jan 2020 13:53

Magnum Wrote:
rail76 Wrote:D'après vous à combien pourrait se chiffrer un priver [projet ??] comme le RER Rouennais?
Absolument aucune idée puisque aucune grande ville française en dehors de d'IdF n'a entrepris de manière sérieuse un tel chantier... Sans doute un coût stratosphérique si l'on obtient un vrai réseau ferroviaire périurbain cohérent. Rien que l'idée de réactiver en service voyageurs le morceau de Rouen-Orléans Jusqu'à Elbeuf-Ville semble être une tâche herculéenne...


Après il ne faut pas créer tout. Rouen ne part pas de rien. Je pense que ça pourrait être jouable avec un budget serré. Après ça peut être développé sur 10 ans. On peut commencer par la ligne jusqu'à Elbeuf.
On pourrait développer aussi la branche qui va vers Amiens.
Ensuite on réalise les voies sur les quais
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Normandie : actualités des TER et InterCités

Messagepar citaro27 » 06 Jan 2020 16:28

Les usagers de Seine Eure revendiquent aussi la réouverture entre Val de Reuil et Louviers (voies existantes, plate forme de raccordement existante) en attendant un éventuel Rouen Evreux (en tram train vrai pour éviter la suppression de PN, un vitesse correcte et moins impressionnant qu'un train...pour les habitants de la vallée de l'Iton !!!)
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1825
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Exploitation] Normandie : actualités des TER et InterCités

Messagepar rail76 » 07 Jan 2020 15:07

citaro27 Wrote:Les usagers de Seine Eure revendiquent aussi la réouverture entre Val de Reuil et Louviers (voies existantes, plate forme de raccordement existante) en attendant un éventuel Rouen Evreux (en tram train vrai pour éviter la suppression de PN, un vitesse correcte et moins impressionnant qu'un train...pour les habitants de la vallée de l'Iton !!!)

tant que morin est à la région je pense pas que ça sera d'actualité
https://actu.fr/societe/la-reouverture- ... fkmkWQroVU en parlant de réouverture
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Normandie : actualités des TER et InterCités

Messagepar Magnum » 07 Jan 2020 16:40

Pour rappel le contexte ferroviaire dans la zone entre Rouen et Évreux : https://www.google.fr/maps/@49.1751918,1.1372883,47269m/data=!3m1!1e3!4m2!6m1!1s1ydQ9P3qnMf3omjoaOf5wu1-nRe-ma5l6?hl=fr. La ligne Évreux - Acquigny qui suit la vallée de l'Iton est un tortillard avec un grand nombre de riverains. Il faudrait un certain courage politique pour pousser à sa réouverture.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Normandie : actualités des TER et InterCités

Messagepar rail76 » 08 Jan 2020 9:57

Magnum Wrote:Pour rappel le contexte ferroviaire dans la zone entre Rouen et Évreux : https://www.google.fr/maps/@49.1751918,1.1372883,47269m/data=!3m1!1e3!4m2!6m1!1s1ydQ9P3qnMf3omjoaOf5wu1-nRe-ma5l6?hl=fr. La ligne Évreux - Acquigny qui suit la vallée de l'Iton est un tortillard avec un grand nombre de riverains. Il faudrait un certain courage politique pour pousser à sa réouverture.

Le courage politique c'est de continuer dans la même stratégie qu'actuellement à construire des routes alors qu'on voit les effets tous les jours du réchauffement climatique
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Normandie : actualités des TER et InterCités

Messagepar Pithou » 08 Jan 2020 11:55

S'il s'agissait de construire une autoroute ou d'élargir en 2xdeux voies la voirie existante, on ne se poserait pas la question des riverains : ils seraient fermement priés de la fermer ... et pas question non plus de construire des écrans anti-bruit :ça coûte trop cher (par contre pour du ferroviaire, là, n'est-ce pas, c'est in-dis-pen-sa-ble !!!!)
Pithou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 21 Déc 2011 23:23

Re: [Exploitation] Normandie : actualités des TER et InterCités

Messagepar chris2002 » 08 Jan 2020 17:57

rail76 Wrote:Le courage politique c'est de continuer dans la même stratégie qu'actuellement à construire des routes alors qu'on voit les effets tous les jours du réchauffement climatique


Et si on arrêtait d'opposer systématiquement route et rail en disant que la route c'est le diable et le rail le messie qui va sauver la planète du réchauffement climatique ?

Rien qu'au niveau des émissions de CO2 et autres particules polluantes du genre :
En France l'énergie électrique est relativement propre au niveau du CO2 (par contre on passera sous silence la problématique des déchets nucléaires qui vont empoisonner la vie de centaines de génération après la notre, et d'autres joyeusetés du genre liées aux terres rares requises pour réaliser des panneaux solaires et des batteries, entre autres), mais dans d'autres pays, par exemple l'Allemagne et certains pays d'Europe de l'Est (en sachant que la France importe il me semble un peu d'électricité de l'Allemagne ou de plus loin), les centrales à charbon produisant de l'électricité pas chère sont très loin d'être des modèles en la matière...


Pithou Wrote:S'il s'agissait de construire une autoroute ou d'élargir en 2xdeux voies la voirie existante, on ne se poserait pas la question des riverains : ils seraient fermement priés de la fermer ... et pas question non plus de construire des écrans anti-bruit :ça coûte trop cher (par contre pour du ferroviaire, là, n'est-ce pas, c'est in-dis-pen-sa-ble !!!!)


C'est sûr que la réalisation de l'A45 est passée comme une lettre à la poste. Ou que la réalisation envisagée du barreau autoroutier entre Thonon et Annemasse (en Haute Savoie) n'a suscité aucune opposition et va être réalisée en un temps record... :beammeup:
(à prendre bien sûr avec ironie...)
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Exploitation] Normandie : actualités des TER et InterCités

Messagepar Still76 » 08 Jan 2020 19:43

C'est sûr que la réalisation de l'A45 est passée comme une lettre à la poste. Ou que la réalisation envisagée du barreau autoroutier entre Thonon et Annemasse (en Haute Savoie) n'a suscité aucune opposition et va être réalisée en un temps record... :beammeup:
(à prendre bien sûr avec ironie...)


Mouais, pour prendre deux projets voisins dans cette région, le projet de LNPN dans la région de Barentin a provoqué une véritable jacquerie avec des habitants qui annoncent qu'ils se coucheront sous les engins de chantiers, tandis que les mêmes avaient tout juste grincé des dents contre l'achèvement de l'A150.

Même si la vie des projets autoroutiers n'est pas toujours un long fleuve tranquille, le chemin de fer subit objectivement beaucoup plus de tracasseries. Ca existe un équivalent de la directive Bussereau pour la route?

Pour revenir à Rouen - Evreux, les opposants vivant dans la vallée de l'Iton ont expliqué que ce projet allait leur apporter des nuisances, alors qu'il n'y avait pas d'arrêt prévu entre Acquigny et Gravigny, et bien sûr, ce dernier point est gravé dans le marbre et il est totalement impossible d'y changer quelque chose :mrgreen: . Plus sérieusement, la situation de cette vallée n'est guère différente de celle de la Scie, moins les maisons construites en tout illégalité sur la plateforme ferroviaire.

Ensuite,c'est comme dans le film "Le Pari" : la volonté :mrgreen: .
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 462
Inscription: 15 Fév 2005 12:45
Localisation: Rouen (76)

Re: [Exploitation] Normandie : actualités des TER et InterCités

Messagepar Aig » 08 Jan 2020 20:14

chris2002 Wrote:Et si on arrêtait d'opposer systématiquement route et rail en disant que la route c'est le diable et le rail le messie qui va sauver la planète du réchauffement climatique ?

Je pense qu'on est quand même obligé de tenir des discours très pro-rail dans la situation actuelle si on veut éviter que le rail ne continue à perdre des parts de marché. Même si objectivement il n'y a pas du noir d'un coté, du blanc de l'autre du point de vue impact environnemental, il est quand même paradoxal de constater qu'en ce moment, la route gagne des parts de marché. Pour prendre un exemple, en Suisse, le part du rail dans le transport intérieur de marchandises est en train de se casser la figure, le wagon isolé est en train de suivre la même pente qu'en France il y a quelques décennies, et ce n'est pas compensé par la légère augmentation de la part du rail dans le transit à travers les Alpes. Ce n'est pas le moment pour les compagnies de fret ferroviaire de faire du bisounours.

Bonne soirée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2393
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Exploitation] Normandie : actualités des TER et InterCités

Messagepar greg59 » 16 Fév 2020 9:16

VIDÉO - Montez à bord de l'OMNEO, le nouveau train de la ligne Paris / Cherbourg

La Région Normandie et la SNCF ont ouvert les portes de l'OMNEO Premium, le nouveau train de la ligne Paris / Cherbourg avant son premier voyage ce lundi 17 février.

[....]

La région Normandie (qui a récupéré la gestion des lignes Intercités normandes le 1er janvier dernier), l'Etat et la SNCF ont investi 1,4 milliard d'euros pour moderniser le matériel et les infrastructures dont 740 millions d'euros pour l'achat de quarante trains OMNEO Premium. Ils seront progressivement mis en service sur les lignes Paris - Cherbourg, Paris - Le Havre et Paris - Deauville / Trouville jusqu'au printemps 2021.

Dès l'an prochain, le nombre de Paris / Cherbourg augmentera, passant de 7 à 10 liaisons par jour. L'OMNEO Premium peut rouler à 200km/h, mais le gain de temps sera minime. Le réseau et le trafic sur la ligne ne permettent pas de rouler à cette vitesse sur l'ensemble du parcours.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1581816587

Lien vidéo :
https://www.dailymotion.com/video/x7rui6a
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Normandie : actualités des TER et InterCités

Messagepar Aig » 16 Fév 2020 9:43

greg59 Wrote:L'OMNEO Premium peut rouler à 200km/h, mais le gain de temps sera minime. Le réseau et le trafic sur la ligne ne permettent pas de rouler à cette vitesse sur l'ensemble du parcours.

Que viennent faire ici les considérations sur "le trafic sur la ligne" ô combien dense au delà de Mantes comme nous le savons ?

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2393
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Exploitation] Normandie : actualités des TER et InterCités

Messagepar Arnaud68800 » 16 Fév 2020 9:51

Sachant également que les Corail avec BB26000 roulaient également à 200 km/h sur les quelques tronçons autorisés il fut un temps pas si lointain... Ce qui n'est a priori plus le cas aujourd'hui, puisque la maintenance des voitures ne serait assurée plus que pour V160 depuis quelques temps...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2558
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Normandie : actualités des TER et InterCités

Messagepar Jojo » 16 Fév 2020 13:36

Arnaud68800 Wrote:Sachant également que les Corail avec BB26000 roulaient également à 200 km/h sur les quelques tronçons autorisés il fut un temps pas si lointain

Mais certains trains restaient tractés en BB15000 et donc V160.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Normandie : actualités des TER et InterCités

Messagepar Arnaud68800 » 16 Fév 2020 14:11

Jojo Wrote:
Arnaud68800 Wrote:Sachant également que les Corail avec BB26000 roulaient également à 200 km/h sur les quelques tronçons autorisés il fut un temps pas si lointain

Mais certains trains restaient tractés en BB15000 et donc V160.

Oui, les Paris - Caen semi-directs et les Paris - Trouville. Mais en théorie, les Paris - Cherbourg sans arrêts jusqu'à Caen étaient V200 et tractés par des BB26000, même si en pratique, on les voyait régulièrement avec une BB15000 en tête, et donc V160...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2558
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Normandie : actualités des TER et InterCités

Messagepar Tchouks » 17 Fév 2020 20:31

Bonsoir,

Ca y est, c'est parti ! La Z 56609/10 a effectué le premier train commercial de la série ce matin. Au programme, le TER Krono+ 3108, qui a actuellement un horaire hors système, avec un temps de parcours presque canon de 2h04 entre Le Havre et Paris (un seul arrêt, à Rouen).
La suite du roulement a prévu un aller-retour Paris - Cherbourg, qui vient de revenir à son point de départ à l'heure qu'il est.

La Z 56603/4 est à priori livrée aussi, mais une seule une rame est engagée en commercial cette semaine et la suivante. Les Corail sont en sursis...

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1789
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Normandie : actualités des TER et InterCités

Messagepar Tchouks » 27 Fév 2020 8:25

Bonjour,

Pour ceux que ça intéressent, la première desserte commerciale de Trouville par un Omneo aura lieu aujourd'hui, au TER Krono+ 3379. Retour en W.

Sinon, pour pallier le manque de matériel, un B 84500 six caisses est actuellement basé à Caen et assure quelques uns des TER Krono+ Paris - Caen sans arrêt.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1789
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Normandie : actualités des TER et InterCités

Messagepar Citaro G C2 » 27 Fév 2020 13:40

Tchouks Wrote:
Sinon, pour pallier le manque de matériel, un B 84500 six caisses est actuellement basé à Caen et assure quelques uns des TER Krono+ Paris - Caen sans arrêt.

Jérôme


Pour compléter ton message, il y en a même 2 qui tournent régulièrement (encore ce matin il y en avait un de stationné et un autre en gare). La situation reste tendue pour le moment au niveau du parc
Citaro G C2
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 60
Inscription: 26 Déc 2014 10:14
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Mkj » 12 Avr 2020 9:58

Bonjour à tous c'est la première fois que je poste ici, j'espère ne pas me tromper de sujet :D

Au vu du contexte actuel, est-ce qu'on peut considérer que les livraisons des Omnéo seront retardées et que les rames Corail auront un sursis ?
Il y avait combien d'Omnéo en circulation avant le début de la crise ?
Mkj
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 48
Inscription: 29 Sep 2019 14:39

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Bobo. » 16 Avr 2020 18:13

Les TER 2NNG ça n'est pas pour tout de suite, c'est qu'à l'horizon 2024 ;)
Bobo.
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 106
Inscription: 22 Aoû 2019 16:10
Localisation: STRASBOURG

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Tchouks » 17 Avr 2020 13:38

Bonjour,

La Région a commandé à Bombardier 40 rames haut de gamme payées par l'Etat + 27 un peu moins haut de gamme dans la famille Regio 2N.
Ces 67 rames remplaceront les Corail, les V2N, les VO2N et les TER 2N NG. Les TER 2N NG vendus au Grand Est partiront en deux étapes. Quelques rames dès 2021 et le solde en 2024, lorsque le parc de Regio 2N NG sera complet. Les 15000 survivront donc encore trois ans voire un peu plus, au moins avec les V2N et VO2N.

A noter que les deux sous-séries de Regio 2N seront quasiment identiques techniquement : 135 m, 10 modules, V200, couplables entre eux.
Les rames TER auront une cinquantaine de places en plus, 12 emplacements vélo au lieu de 3, moins de places en 1ère classe (mais il y en aura quand même) et moins de place pour les bagages. Elles sont prévues sur les missions City en semaine, et à priori en couplage mixte avec les rames IC sur les Krono+ Paris - Deauville le week-end.

L'opération permet à la région de passer de 4 séries à 1 seule sur les trains de et vers Paris (enfin, plutôt de 5 séries à 2 avec les Régiolis pour Granville).

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1789
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Stifff38 » 23 Avr 2020 11:27

Tchouks Wrote:L'opération permet à la région de passer de 4 séries à 1 seule sur les trains de et vers Paris

Cela veut dire qu'à terme, la gare St-Lazare deviendrait la première gare parisienne "100% Bombardier" (Franciliens et Regio2N/Omneo) ? :han:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2009
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], gavatx76, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia