Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
« La ligne directe n’est pas à l’ordre du jour. Par contre, le nouveau modèle envisagé par la Suisse (à savoir avoir des arrêts à Delle) est compris de l’autre côté de la frontière », déclare le ministre jurassien. « La France a aussi compris qu’il fallait mettre une offre en place, pour les clients français, les Franco-suisses, et les clients TGV », ajoute-t-il.
Tchouks Wrote:Bonjour,
Juste comme ça, qu'est-ce qui empêche les CFF d'exploiter pour leur seul compte en SLO (ou en service conventionné par un Canton Suisse) une desserte de Belfort-TGV depuis Bienne, Delémont ?
- Il leur faudrait sans doute un certificat de sécurité en France qu'ils n'ont peut-être pas, mais qui ne serait pas hors de portée, surtout qu'on parle d'un délai de 2 ans. (La Renfe l'a fait en un an environ, pour un linéaire bien plus significatif.)
- La concurrence est libre, à fortiori sur les liaisons internationales. Au pire, il y aurait saisine de la Région BFC en cas d'arrêt à Delle, pour concurrence avec ses TER entre Delle et la gare TGV. Ce qui pourrait simplement aboutir soit à l'interdiction d'utiliser les trains en trafic intérieur français, soit même de supprimer l'arrêt à Delle, inutile pour les Suisses.
On aurait alors un montage très proche des 3 A/R Neuchâtel - Frasne, ayant comme même objet une correspondance TGV. Quoi que ces trains circulent sans doute en France sous certificat de sécurité SNCF, sont commercialisés par la SNCF et intégrés à l'offre TER BFC (au moins de Frasne à Pontarlier). On peut toutefois se demander jusqu'à quand, les mêmes causes produisant toujours les mêmes effets...
Jérôme
Arnaud68800 Wrote:D'ailleurs, à ce propos, j'avais lu quelque part que BFC refusait de financer l'opération mi vie des ZGC ; que seuls les BGC étaient pour l'instant concernés par le programme. Info ou intox ?
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