[Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar parisse » 04 Juil 2019 16:31

En plus de l'absence de directs depuis la Suisse jusque Belfort, il y a aussi un gros problème de tarification sur cette ligne. Sur le site des CFF, on ne peut pas acheter un billet Porrentruy-Paris via Delle par exemple. Impossible d'acheter un Porrentruy-Meroux en un seul billet sur le site des CFF, il faut scinder en 2 billets! On peut l'acheter sur oui.sncf mais en billet cartonné qu'on ne peut pas retirer en Suisse. Quant au tarif de Delle-Meroux, il est de 5 euros, ca fait quand meme cher du kilomètre!
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Sasomo » 04 Juil 2019 19:07

Cette ligne était bien pensée mais la SNCF et RFF ont encore chié sur le dossier et ainsi foutu en l'air une liaison qui aurait pu être une excellente ligne transfrontalière en correspondance avec le S-Bahn Basel...
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar chris2002 » 04 Juil 2019 19:21

Sasomo Wrote:Cette ligne était bien pensée mais la SNCF et RFF ont encore chié sur le dossier et ainsi foutu en l'air une liaison qui aurait pu être une excellente ligne transfrontalière en correspondance avec le S-Bahn Basel...


On peut rajouter la région car c'est il me semble la Région qui n'a pas voulu que les trains suisses aillent jusqu'à Belfort, dans le fief d'Alstom...
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Arnaud68800 » 04 Juil 2019 19:40

chris2002 Wrote:On peut rajouter la région car c'est il me semble la Région qui n'a pas voulu que les trains suisses aillent jusqu'à Belfort, dans le fief d'Alstom...

Sachant que que la ligne est exploitée avec du matériel Bombardier (ZGC), je pense que c'est le fait de ne pas pouvoir afficher de matériel français aux couleurs de la Région qui dérangeait M. Neu(neu)gnot plutôt que le constructeur en lui-même. Mais à ce compte là, il suffisait d'investir un peu et modifier la commande de Régiolis 4 caisses de l'ex région Franche-Comté pour remplacer quelques éléments bicourant par des tricourant...
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Agorool » 01 Nov 2019 14:38

Bonjour,

Merci d'avoir partager cet article du Temps très intéressant.

Le dernier paragraphe peut laisser optimiste
Suisses et Français vont mettre sur pied l’an prochain une gouvernance commune de la ligne. Elle concerne tous les aspects de l’offre: systèmes d’information et de vente, coordination avec les réseaux de bus, exploitation.


Effectivement, il est très compliqué, en France, de convaincre les automobiliste a troquer leur voiture pour un transport public. Si on ajoute à cela une rupture de charge, c'est le bout du monde...
Espérons que des directs Belfort-Delémont pourront être rapidement introduits, pour proposer une offre simplifiée.

J'ose encore ne pas croire au fait que la raison pour laquelle les Flirt France des CFF s'arrêtent à Meroux serait de ne pas voir de trains Suisses sur Beflort. D'autant plus que si c'est une histoire de logo, les AGC utilisés sont encore aux couleurs des ex conseils régionaux de Bourgogne ou Franche Comté et n'ont pas été pelliculés en Mobigo/BFC.
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Rail Projet » 23 Avr 2020 19:08

chris2002 Wrote:
Sasomo Wrote:Cette ligne était bien pensée mais la SNCF et RFF ont encore chié sur le dossier et ainsi foutu en l'air une liaison qui aurait pu être une excellente ligne transfrontalière en correspondance avec le S-Bahn Basel...


On peut rajouter la région car c'est il me semble la Région qui n'a pas voulu que les trains suisses aillent jusqu'à Belfort, dans le fief d'Alstom...


Non, il me semble que ce sont les chemins de fer suisse qui ont refuser d'aller plus loin que la gare TGV puisqu'il n'y avait pas d'intérêt pour eux. Mais c'est à confirmer...
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Sasomo » 23 Avr 2020 21:20

En tous cas, dans la convention du rétablissement de la ligne, rien n'est précisé. Mais il me semble que les suisses ne font que "renforcer" l'offre qu'ils jugent insuffisante sur la ligne mais qu'ils "n'arrivent" pas à aller plus loin que la gare TGV à cause des sillons peu satisfaisant pour faire une desserte efficace et ne pas casser un système de cadencement bien implanté sur territoire suisse.
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Rail Projet » 24 Avr 2020 10:08

En tout cas, je pense qu'on s'accorde à dire que la faible fréquentation de la ligne est avant tout dû à l'illisibilité de la trame horaire. On n'y comprend rien ! *Il faudrait remettre tout à plat, avoir une convention avec les CFF et s'arranger pour que TOUS les trains fassent le trajet complet (et omnibus, vu la faible longueur de la ligne) entre Delle et Belfort. Les trains suisses pourront ensuite partir vers Deulémont...
Si on s'arrange, on pourrait avoir une ligne à horaires cadencés à la demi-heure en HP et à l'heure en HC avec 1 train sur 2 qui "s'enfonce" en Suisse.
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar IVAN » 26 Avr 2020 9:54

J'ai tout de même vachement plus confiance dans le système ferroviaire de la Confédération que dans l'usine à gaz SNCF.
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Rail Projet » 26 Avr 2020 10:48

Oui, ben moi aussi, donc à la rigueur, laissons l'exploitation de la ligne uniquement aux CFF, ils s'en sortiront beaucoup mieux que nous ! :lol: :lol: :lol:
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Rail Projet » 28 Avr 2020 7:53

Pourtant, avec un peu de volonté... On peut prendre exemple sur le Léman Express où le logo d'AURA, de la SNCF et des CFF sont rassemblés. Alors on pourrait imaginer que le logo de BFC soit accolé aux rames CFF et que la rame manquante soit prêté par la SNCF ou à la rigueur, que la dernière rame soit financé à 50% par BFC et 50% par la Suisse.
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Jojo » 28 Avr 2020 8:05

Rail Projet Wrote:et que la rame manquante soit prêté par la SNCF

Ben non, la SNCF n'a pas de rame Flirt bifréquence (quand à acheter un unique Régiolis type Léman Express pour compléter, ce serait plus compliqué qu'autre chose).
Quand à financer par une région française un matériel acheté par la Suisse, ça avait été proposé pour Léman Express mais le montage créait un risque pour la région à cause du taux de change variable.
En revanche une simple convention pour financer le prolongement de la desserte CFF, avec leur matériel (et ajout du logo qui va bien) ne serait sans doute pas hors de portée... mais plus cher que payer la rame TER fait a navette sur quelques kilomètres une fois par heure ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Rail Projet » 29 Avr 2020 8:24

Quand je parlais d'un prêt, je ne parlait pas d'un rame FLIRT, inexistante à la SNCF en effet, mais il y a d'autre matériel disponible. Mais bon, c'était juste une supposition, je ne connais pas tous les éléments du dossier, et j'imagine que c'est plus complexe que ça.
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar accrotrain » 29 Avr 2020 9:43

Quand on voit les difficultés à s'accorder autour de problématiques très largement communes, à l'échelle de deux régions ou de deux AO limitrophes, on comprend pourquoi l'ONU ne marche pas!

La solution un peu trop évidente pour un observateur extérieur serait effectivement la contribution de BFC à une ligne cadencée Bienne-Belfort. Cette contribution devrait être largement soutenable au regard des quelques km qui manquent (le reste de la circulation se justifie par les besoins suisses). Oui mais...c'est pas le bon logo, un matériel qui n'est pas produit dans l'usine qu'il longerait...bon ben vaut mieux investir quelques centaines de millions en pure perte, alors.
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Sasomo » 29 Avr 2020 16:40

Il faut dire que le problème de la ligne n'est pas tant l'exploitation (bien que j'ai eu entendu dire que les sillons dispo pour Belfort - Meroux posait des problèmes pour une continuité des circulations CFF) mais bien la politique et le fameux "MOI JE" du fanfaron républicain. Je pense déjà que si les CFF exploitait du Bombalstom la pilule passerait mieux alors que c'est une question "d'emplois" mal placée.
En revanche, je penses qu'un appel d'offre pour l'exploitation de la ligne construit de façon intelligente pourrait permettre de créer une offre de bout en bout sans cabotage... Mais faut-il encore que cela se fasse et qu'une entreprise capable se présente (techniquement les CFF ne pourrait pas répondre à l'AO sans créer une filiale avec une autre entreprise).

Mais dans tous les cas, on voit bien que l'exploitation bi-national France - Suisse est très complexe et pose énormément de problèmes alors qu'avec d'autres pays cela se passe beaucoup mieux (Suisse - Italie, Suisse - Allemagne, Allemagne - Pays-Bas, etc...). Je ne comprends d'ailleurs pas comment on peut avoir autant de problème (que ce soit sur Belfort-Delle, sur Frasne - Vallorbe / Frasne - Neuchâtel et sur le Léman Express) alors que les CFF exploitent des réseaux locaux sur ces frontières germaniques (Bâle, Schaffhouse/Constance) et italiennes (TILO) avec bien moins de soucis... De là à dire que c'est la France qui pose problème, il n'y a qu'un pas :roll:
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar cis » 30 Avr 2020 15:56

Pour la ponctualité des trains Milan-Suisse via le Valais, la ponctualité n'est pas si mauvaise, seul le train no 56 a de la peine à cause de la distance avec un train pour Turin.

Dans toute cette discussion, il faut bien prendre en compte que, en Suisse, les cantons financent les transports régionaux mais reçoivent une contribution de Bern.

Donc si la région avait un peu plus de volonté et avait accepté un horaire cadencé a l'heure comme en Suisse et jusqu'à Belfort Ville, et ceci pour un essai de 3 ans, on aurait un autre résultat.

Après le reste me fait franchement rire car si l'on regarde bien l'horaire, les trains des éventuels abonnés Français demandent un changement à Delle. Donc se lever, changer éventuellement sous la pluie et perdre du temps.
Donc pas fou, ils restent dans leurs voitures alors qu'à Bassecourt un bus local attend la correspondance pour faire le tour du village et passe près des fabriques.
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Rail Projet » 01 Mai 2020 15:12

Vu la faible longueur de la ligne, on pourrait même faire un bon cadencement à l'heure selon un système en navette.
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Aig » 03 Mai 2020 15:28

ewen Wrote:Bonjour,
Les CFF ont coutume d'exploiter des réseaux totalement fermés, c'est d'ailleurs pour cela que Bâle a 3 gares, que la filiale CFF en Allemagne exploite un réseau fermé aux autres circulations.

Bonjour,
je trouve le propos surréaliste sachant que sans la Suisse, il n'y aurait pas eu la construction de la LGV RR, ni la rénovation et remise en service des lignes du Haut Bugey et de Belfort-Delle. Sans la Suisse, pas de CEVA, plus de liaison Frasne-Neuchatel, plus de ligne Besançon Le Lôcle ... On aimerait avoir autant de possibilités de voyage par le train entre la France et l'Italie qu'entre l'Italie et la Suisse. Ne parlons pas des axes fret du Gotthard et du Lötschberg qui sont quasiment dédiés au trafic international. Quel est le réseau qui s'est le premier coltiné la mise au point de l'ERTMS et qui a le plus avancé sur le sujet ?

Bonne journée.
Aig
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar thalys75 » 05 Mai 2021 20:08

Lu dans Rail passion, les autorités françaises et suisses envisagent à partir du 14 decembre 2025, la création d'un "Jura Express".

L'article évoque la mise en place de relations directes (enfin !) entre Belfort-Delle-Delémont. Il n'y aurait donc plus besoin de changer de train à Belfort-Montbéliard TGV pour aller d'un bout à l'autre de la ligne.
Il est évoqué un horaire cadencé et de meilleures correspondances avec les TGV.
Le temps d'arrêt à Delle serait réduit notamment grâce à la suppression du changement de conducteur.
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar chris2002 » 05 Mai 2021 20:34

Si je ne dis pas de bêtises, décembre 2025 cela correspond à la mise en place de la cadence semi-horaire sur les IC Bâle-Delémont-Bienne, qui devrait limiter les RE Bienne-Delémont-Delle-Méroux TGV à Delémont coté suisse, et modifier assez profondément l'offre dans le coin.

Autour de Delémont on devrait alors avoir, sauf erreur :
IC Bâle-Laufen-Delémont-Bienne à la cadence semi-horaire (une relation par heure prolongée vers Genève, l'autre ne faisant que le tronçon Bâle-Bienne)
S3 en provenance de Bâle limitées à Laufen (la cadence semi-horaire entre Laufen et Delémont étant alors assurée par les IC)
RE depuis Delle/Méroux limités à Delémont (la cadence semi-horaire entre Bienne et Delémont étant alors assurée par les IC)
Regio Delémont-Porrentruy-Delle(-France) à la cadence horaire (et semi-horaire entre Delémont et Porrentruy) à la place des RE et de la S3 actuel.
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Arnaud68800 » 06 Mai 2021 20:47

Amarok Wrote:et un service Méroux-Montbeliard, car Montbéliard est mal reliée à sa gare TGV.

C'est beaucoup plus court de relier la gare TGV à Montbéliard par l'autoroute (jamais embouteillée sauf incident) que de faire un crochet ferroviaire par Belfort. Il existe (existait ?) des autocars directs ; il suffit de développer l'offre si elle n'est pas satisfaisante et, idéalement, de proposer une tarification intégrée navette + TGV...

Petite question (un peu provocante) : n'aurait-il pas mieux valu faire la gare TGV à Méricourt, au croisement avec la ligne classique entre Belfort et Montbéliard, plutôt qu'au croisement de la ligne vers Delle et la Suisse ? Le potentiel de desserte et de voyageurs n'aurait-il pas été plus important ?

La différence de niveau entre les deux lignes étant assez importante (la LGV franchit la ligne classique en viaduc), j'ai du mal à imaginer comment une gare commune aurait pu être intégrée à cet endroit.
Sans parler de l'accessibilité routière médiocre depuis la plupart des communes de l'aire urbaine et l'éloignement de la Suisse (qui a contribué au financement de la LN7, certes d'abord pour les Lyria Paris - Zurich, mais aussi un peu pour le Jura via la gare de B-M TGV).
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Thor Navigator » 07 Mai 2021 4:43

Amarok Wrote:Petite question (un peu provocante) : n'aurait-il pas mieux valu faire la gare TGV à Méricourt, au croisement avec la ligne classique entre Belfort et Montbéliard, plutôt qu'au croisement de la ligne vers Delle et la Suisse ? Le potentiel de desserte et de voyageurs n'aurait-il pas été plus important ?


Pour faire suite à ta question, en réponse à une remarque de Arnaud68800, j'avais évoqué (brièvement ici) l'historique de la gare TGV en 2013 dans ce même fil : ici
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar CC72052 » 07 Mai 2021 22:13

Amarok Wrote:Et penser à faire aussi un logiciel de vente adapté, sans distinction entre SNCF et CFF pour les correspondances et qui ne fasse pas de Belfort-Montbéliard-TGV et Méroux deux gares différentes...

C'est le cas de celui de SNCF. Ces deux gares sont bien liées entre elles afin de proposer les correspondances.
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar parisse » 08 Mai 2021 17:03

Sauf que avec deux noms différents, cela décourage certainement certains clients, avec le message "Correspondance 38 min. Le temps de changer de gare et d'accéder au train. On ne voit pas bien ce qui empeche de nommer Belfort-Montbéliard TGV les quais TER, plutot que Méroux. C'est bien ce qui se passe pour Valence TGV.
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