[Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar lozere » 19 Mar 2019 11:24

Tout simplement parce que le groupe va prendre un autocar du fait du manque de flexibilité de la sncf vis à vis des groupes. Aujourd'hui, impossible pour les colonies de vacances de prendre le train.
Donc, on favorise un mode de transport peu écologique, mais qui s'en préoccupe?
Cordialement.
Gérard
lozere
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 129
Inscription: 09 Fév 2010 17:15

Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar CC72052 » 19 Mar 2019 19:15

lozere Wrote:Tout simplement parce que le groupe va prendre un autocar du fait du manque de flexibilité de la sncf vis à vis des groupes. Aujourd'hui, impossible pour les colonies de vacances de prendre le train.
Donc, on favorise un mode de transport peu écologique, mais qui s'en préoccupe?
Cordialement.
Gérard

SNCF n’y est strictement pour rien et ne fait qu’appliquer la politique tarifaire TER de la région. Si la gamme tarifaire SNCF s’appliquait encore sur ces TER, il y aurait eu un tarif Groupes. Donc arrêtez de taper sur celui qui n’est pas responsable de la situation, c’est pénible....
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55


Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Harold92 » 19 Mar 2019 20:02

CC72052 Wrote:
lozere Wrote:Tout simplement parce que le groupe va prendre un autocar du fait du manque de flexibilité de la sncf vis à vis des groupes. Aujourd'hui, impossible pour les colonies de vacances de prendre le train.
Donc, on favorise un mode de transport peu écologique, mais qui s'en préoccupe?
Cordialement.
Gérard

SNCF n’y est strictement pour rien et ne fait qu’appliquer la politique tarifaire TER de la région. Si la gamme tarifaire SNCF s’appliquait encore sur ces TER, il y aurait eu un tarif Groupes. Donc arrêtez de taper sur celui qui n’est pas responsable de la situation, c’est pénible....

Heureusement, le ridicule ne tue pas....
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 738
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar wonderwallbya » 19 Mar 2019 20:10

CC72052 Wrote:SNCF n’y est strictement pour rien et ne fait qu’appliquer la politique tarifaire TER de la région. Si la gamme tarifaire SNCF s’appliquait encore sur ces TER, il y aurait eu un tarif Groupes. Donc arrêtez de taper sur celui qui n’est pas responsable de la situation, c’est pénible....


Un petit tour (très) rapide sur le site de TER BFC permet de trouver ça : https://www.ter.sncf.com/bourgogne-franche-comte/offres/tarif-train/voyage-groupe-plusieurs
wonderwallbya
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 300
Inscription: 31 Mai 2012 14:01

Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Jojo » 19 Mar 2019 20:26

wonderwallbya Wrote:
CC72052 Wrote:SNCF n’y est strictement pour rien et ne fait qu’appliquer la politique tarifaire TER de la région. Si la gamme tarifaire SNCF s’appliquait encore sur ces TER, il y aurait eu un tarif Groupes. Donc arrêtez de taper sur celui qui n’est pas responsable de la situation, c’est pénible....


Un petit tour (très) rapide sur le site de TER BFC permet de trouver ça : https://www.ter.sncf.com/bourgogne-franche-comte/offres/tarif-train/voyage-groupe-plusieurs

La réponse doit se trouver ici :

Je pense que tout simplement le tarif n'a pas été créé dans le système de vente pour cette "nouvelle" ligne et que la personne qui a répondu la première fois en a conclu que ça n'existait pas épicétoutmerciaurevoir.

Comme quoi, peut-être que l'article de journal a secoué le bon cocotier ;)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar CC72052 » 19 Mar 2019 21:18

Harold92 Wrote:Heureusement, le ridicule ne tue pas....

En effet, nous n’aurions plus le plaisir de vous lire.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Harold92 » 19 Mar 2019 21:33

CC72052 Wrote:
Harold92 Wrote:Heureusement, le ridicule ne tue pas....

En effet, nous n’aurions plus le plaisir de vous lire.

Je me contente de citer:
"SNCF n’y est strictement pour rien et ne fait qu’appliquer la politique tarifaire TER de la région. Si la gamme tarifaire SNCF s’appliquait encore sur ces TER, il y aurait eu un tarif Groupes. Donc arrêtez de taper sur celui qui n’est pas responsable de la situation, c’est pénible...."
Auriez-vous la possibilité d'expliciter aux lecteurs votre opinion parfaitement claire à la lumière de la dernière prise de position de la Direction régionale de la SNCF qui semble vous contredire sur ce sujet des billets de groupe sur la ligneBelfort-Delle?
Nous serions tous heureux de bénéficier des lumières d'une personne encore mieux informée que ladite Direction Régionale.
Ou, dit autrement: avant de défendre l'indéfendable, mieux vaut se renseigner de façon sûre avant d'être pris à contrepied au vu de tous: le "zèle défensif" mérite d'être manié avec précaution pour rester utile, voire crédible.J'en ai terminé pour ma part.
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 738
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar CC72052 » 19 Mar 2019 22:54

Harold92 Wrote:Auriez-vous la possibilité d'expliciter aux lecteurs votre opinion parfaitement claire à la lumière de la dernière prise de position de la Direction régionale de la SNCF qui semble vous contredire sur ce sujet des billets de groupe sur la ligneBelfort-Delle?
Nous serions tous heureux de bénéficier des lumières d'une personne encore mieux informée que ladite Direction Régionale.
Ou, dit autrement: avant de défendre l'indéfendable, mieux vaut se renseigner de façon sûre avant d'être pris à contrepied au vu de tous: le "zèle défensif" mérite d'être manié avec précaution pour rester utile, voire crédible.J'en ai terminé pour ma part.

Non, relisez bien si vous êtes encore vivant et vous verrez que la réponse initiale de refus était tout à fait justifiée et conforme à la politique tarifaire TER de la région BFC. Par contre, si la tarification SNCF s’appliquait encore sur ces TER, il n’y aurait pas eu cette histoire, puisque le tarif groupes aurait été possible.
Je confirme donc que c’est pénible de dire que c’est la faute de SNCF, alors même que ce n’est pas le cas. C’est tout aussi pénible de voir que la région n’assume pas et que c’est SNCF qui doit porter la faute à sa place.
La région BFC aurait dû communiquer elle-même sur un geste commercial exceptionnel ou revoir les conditions de son tarif groupes pour que cela ne se reproduise plus.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar TGS » 20 Mar 2019 2:45

thalys75 Wrote:l’article n’est pas bien formulé, il n’est pas question de refuser les groupes on leur a juste répondu que la réduction qu’ils demandent n’existe pas pour ce TER. Je ne vois vraiment pas où est le problème... Il est totalement normal qu’ils demandent si une réduction peut leur être accordée, maintenant s’il n’existe pas de tarif spécifique pour les groupes je ne comprends pas qu’on en fasse un article dans un journal…

Si ce groupe arrive à l'improviste pour prendre le train avec le plein tarif, comment cela va-t-il se passer avec un bête X73500 de 80 places pour un groupe de 177 personnes plus les autres clients individuels?
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar wonderwallbya » 20 Mar 2019 9:15

CC72052 Wrote:Non, relisez bien si vous êtes encore vivant et vous verrez que la réponse initiale de refus était tout à fait justifiée et conforme à la politique tarifaire TER de la région BFC. Par contre, si la tarification SNCF s’appliquait encore sur ces TER, il n’y aurait pas eu cette histoire, puisque le tarif groupes aurait été possible.
Je confirme donc que c’est pénible de dire que c’est la faute de SNCF, alors même que ce n’est pas le cas. C’est tout aussi pénible de voir que la région n’assume pas et que c’est SNCF qui doit porter la faute à sa place.
La région BFC aurait dû communiquer elle-même sur un geste commercial exceptionnel ou revoir les conditions de son tarif groupes pour que cela ne se reproduise plus.


J'ai beau relire la tarification groupe de TER BFC (ici : https://www.ter.sncf.com/bourgogne-franche-comte/offres/tarif-train/voyage-groupe-plusieurs) j'ai du mal à voir où vous voulez en venir.
wonderwallbya
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 300
Inscription: 31 Mai 2012 14:01

Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Jojo » 20 Mar 2019 19:03

TGS Wrote:Si ce groupe arrive à l'improviste pour prendre le train avec le plein tarif, comment cela va-t-il se passer avec un bête X73500 de 80 places pour un groupe de 177 personnes plus les autres clients individuels?

Cette ligne est desservie par des ZGC tricaisses d'environ 160 places assises.

Mais sinon, ben, si ça rentre pas ça rentre pas et ils restent à quai, tout simplement :beammeup:

wonderwallbya Wrote:
CC72052 Wrote:Non, relisez bien si vous êtes encore vivant et vous verrez que la réponse initiale de refus était tout à fait justifiée et conforme à la politique tarifaire TER de la région BFC. Par contre, si la tarification SNCF s’appliquait encore sur ces TER, il n’y aurait pas eu cette histoire, puisque le tarif groupes aurait été possible.
Je confirme donc que c’est pénible de dire que c’est la faute de SNCF, alors même que ce n’est pas le cas. C’est tout aussi pénible de voir que la région n’assume pas et que c’est SNCF qui doit porter la faute à sa place.
La région BFC aurait dû communiquer elle-même sur un geste commercial exceptionnel ou revoir les conditions de son tarif groupes pour que cela ne se reproduise plus.


J'ai beau relire la tarification groupe de TER BFC (ici : https://www.ter.sncf.com/bourgogne-franche-comte/offres/tarif-train/voyage-groupe-plusieurs) j'ai du mal à voir où vous voulez en venir.

La limite à 99 voyageurs peut-être ? Mais dans ce cas il suffit de réserver pour deux groupes de 88 personnes 8-) (au risque que le second soit refusé car il n'y a plus assez de place :lol: )
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar CC72052 » 20 Mar 2019 19:39

C’est exactement ça, mais comme la scission d’un groupe n’est pas autorisée votre méthode n’est pas valable et c’est ce qui a justifié le refus. Il fallait demander un affrètement. Seulement tout ça, le journal n’en parle pas...
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Jojo » 20 Mar 2019 20:50

CC72052 Wrote:C’est exactement ça, mais comme la scission d’un groupe n’est pas autorisée votre méthode n’est pas valable et c’est ce qui a justifié le refus.

C'est-à-dire ?
Ce sont deux groupes différents qui se sont rencontrés par hasard m'sieur l'agent :mrgreen:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar CC72052 » 20 Mar 2019 20:56

Jojo Wrote:Ce sont deux groupes différents qui se sont rencontrés par hasard m'sieur l'agent :mrgreen:

Dans le même genre, il y a les handicapés qui veulent s’auto-accompagner pour voyager gratuitement.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar TGS » 21 Mar 2019 3:04

Jojo Wrote:
TGS Wrote:Si ce groupe arrive à l'improviste pour prendre le train avec le plein tarif, comment cela va-t-il se passer avec un bête X73500 de 80 places pour un groupe de 177 personnes plus les autres clients individuels?

si ça rentre pas ça rentre pas et ils restent à quai, tout simplement :beammeup:

Oui mais à partir du moment où le groupe n'a pas eu de tarif et que chacun paie le prix fort, qui monte et qui ne monte pas? Premiers arrivés premiers servis?
Jojo Wrote:il suffit de réserver pour deux groupes de 88 personnes 8-) (au risque que le second soit refusé car il n'y a plus assez de place :lol: )

Je me demande comment la S.N.C.F. fonctionne en pareil cas. Examine-t-elle toutes les réservations de groupe avec l'aspect matériel? Si je viens acheter des billets pour un groupe de cinquante personnes pour emprunter un train 838745, la maison regarde-t-elle les éléments suivants: "alors, ce 838745 est assuré par un X72500 de 150 places et il est régulièrement chargé à 130 personnes, donc, il faut remplacer ce X72500 bicaisses par un tricaisses ou un A.G.C. quadricaisses sinon trouver un second X72500 pour renforcer le train"?
Jojo Wrote:
CC72052 Wrote:C’est exactement ça, mais comme la scission d’un groupe n’est pas autorisée votre méthode n’est pas valable et c’est ce qui a justifié le refus.

Ce sont deux groupes différents qui se sont rencontrés par hasard m'sieur l'agent :mrgreen:

Oui, dans le principe, tu fais un groupe de 88 personnes avec l'intitulé "les joueurs de pétanque de Trifouillis les Oies" et un groupe de 88 "baigneurs de Pouziou les Trois Galoches" en mettant le second groupe sous le nom d'un tiers (un homme de paille en quelque sorte), et je vois mal la S.N.C.F. contrôler que chaque voyageur est muni de son coffret de boules ou de son maillot de bains avant l'embarquement pour démasquer qu'en fait à l'origine il s'agissait bien du même ensemble.

Sinon ultime recours: 99 personnes au tarif groupe plus le reste au plein tarif, et on divise la somme totale par le nombre total de personnes histoire que chacun paye le même prix. Mais reste l'épineuse question de savoir si on mettra le matériel nécessaire en place en regard de la demande...
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar cisalpin » 21 Mar 2019 6:48

TGS Wrote:Mais reste l'épineuse question de savoir si on mettra le matériel nécessaire en place en regard de la demande...


Encore faudrait il qu'il existe du matériel en réserve , ce qui semble être de moins en moins le cas ;
à l'époque des rames tractées et des remorques d'autorail , il était faclle de moduler la composition en fonction d'une demande particulière ; désormais l'exploitation en flux tendu et en rame bloc complexifie particulièrement la donne ;
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1479
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar wonderwallbya » 21 Mar 2019 9:01

CC72052 Wrote:C’est exactement ça, mais comme la scission d’un groupe n’est pas autorisée votre méthode n’est pas valable et c’est ce qui a justifié le refus. Il fallait demander un affrètement. Seulement tout ça, le journal n’en parle pas...


Ça peut expliquer le problème pour ce groupe effectivement. Pas celui rencontré par l'ancien vice-président aux transports de la région, qui avait voulu réserver un trajet pour un groupe de 13 personnes :

Nous avons eu d’autres réactions, mardi matin, de la part de gens à qui la même mésaventure est arrivée. Dont Alain Fousseret, l’ancien vice-président chargé des Transports de la Région. Il explique que, confronté au même problème pour un groupe de 13 personnes, il avait dû intervenir auprès de la SNCF pour, finalement, obtenir le tarif groupes après quelques jours d’attente. « Je me suis dit que le problème était réglé pour l’avenir », dit-il.
wonderwallbya
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 300
Inscription: 31 Mai 2012 14:01

Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar OCCITAN » 21 Mar 2019 10:07

Bonjour,

Ce qui interpelle dans cette histoire, c'est qu'à l'époque d'une communication "savante", d'une informatisation généralisée, l'intendance ne suive plus...
Pour ma part, je n'en discerne pas une explication rationnelle...?
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Jojo » 21 Mar 2019 13:54

OCCITAN Wrote:Bonjour,

Ce qui interpelle dans cette histoire, c'est qu'à l'époque d'une communication "savante", d'une informatisation généralisée, l'intendance ne suive plus...
Pour ma part, je n'en discerne pas une explication rationnelle...?

Pour être dans le métier (de l'"informatisation généralisée"), ça ne me surprend guère... pour l'explication rationnelle, je vois surtout un "plus c'est compliqué, plus il y a de choses qui vont merder". Les systèmes informatiques SNCF semblent ne être une caricature derrière les nouvelles applications pipodigital.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar jbstaebler » 21 Mar 2019 18:23

Bonsoir

Ça me rappelle le jour où, organisant un festival en Touraine, j'avais appelé la SNCF en leur indiquant que près de 150 personnes avaient prévu de prendre le même car au départ de Loches pour Tours. On m'avait aiguillé sur la région qui m'avait dit que c'était les affaires de Kéolis, qui m'avait dit "bien sûr monsieur".

Bilan : le jour J, 150 personnes munies d'un billet avec l'horaire indiqué se sont retrouvés à regarder devant la gare de Loches l'unique autocar, plein, partir…

Donc j'ai des doutes sur le fait qu'une seconde rame soit effectivement ajoutée en cas de réservation de groupe. En tous cas, pas une voiture sur une ZGC, c'est sûr !
jbstaebler
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 85
Inscription: 27 Fév 2018 13:04
Localisation: Alençon

Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar TGS » 22 Mar 2019 2:36

cisalpin Wrote:
TGS Wrote:Mais reste l'épineuse question de savoir si on mettra le matériel nécessaire en place en regard de la demande...


Encore faudrait il qu'il existe du matériel en réserve , ce qui semble être de moins en moins le cas ;
à l'époque des rames tractées et des remorques d'autorail , il était faclle de moduler la composition en fonction d'une demande particulière ; désormais l'exploitation en flux tendu et en rame bloc complexifie particulièrement la donne ;

C'est justement pour soulever ce point que je posais la question... ;)
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar clash » 17 Avr 2019 13:55

https://www.rts.ch/info/regions/jura/10 ... rture.html

Dans cet article daté de janvier 2019, la RTS évoque le manque de fréquentation de la nouvelle ligne (surtout de la part des pendulaires) et pointe du doigt plusieurs problèmes:

> Un tarif forfaitaire prohibitif (qu'est-ce que ça signifie exactement?)
> La desserte réduite par la SNCF durant le week-end et les vacances scolaires (est-ce habituel en France? En Suisse, il n'y a pas d'horaire vacances sur les lignes de chemin de fer)
> L'ascenseur pour le transfert en gare TGV qui n’a jamais fonctionné parce qu’il n’est pas fait pour l’extérieur.
> Suppression pendant trois mois du premier train de la journée, prévu pour emmener les frontaliers en Suisse (remplacé par un bus qui fait le trajet en 30min de plus).

On parle d'une fréquentation de quelque 200 passagers/jour les premières semaines d'exploitation (quid aujourd'hui?), alors qu'environ 8000 travailleurs frontaliers passent la frontière chaque jour!
Aujourd'hui, c'est le gouvernement du Canton du Jura qui a fait part de son inquiétude, avec un communiqué de presse repris par les principaux médias de Suisse romande.

Un tel ratage est difficile à croire...
clash
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 08 Fév 2004 20:08

Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar IVAN » 17 Avr 2019 15:43

Le ratage "merde" in France est pourtant une presque première nature.
Ajouter aussi aux travaux à Belfort pour création d'un poste d'aiguillage automatisé (ou qqc comme çà).

On a déjà beaucoup épilogué : quelques Belfort Delle, majorité de Belfort Méroux TGV, avec transbahute vers les tarins suisses.
Les ruptures de charge sont toujours dissuasives pour qui voyage.

Allez, gueulez comme il se doit, amis suisses, vous avez le droit de vous sentir légèrement eus... !
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 772
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Sasomo » 17 Avr 2019 15:57

Le prix forfaitaire est de ~60€ pour un abonnement mensuel qui donne le droit à des trajets illimités sur 1 parcours (par exemple Belfort <> Delle) + un trajet vers l'Île-de-France + 75% de rabais sur les autres trajets.
C'est peut-être peu pour un frontalier ou un Suisse, mais c'est élevé pour la France et surtout au vu des prestations de la ligne...

N'oublions pas, il y a rupture de charge à la halte de Meroux ou de Delle, pourquoi? En faisant cela, on montre bien que la volonté sur cette ligne ne sont pas les frontaliers ou les travailleurs mais la desserte de la gare TGV, dommage...
Oui, c'est régulier qu'une ligne (ferroviaire, routière ou autre) ait des horaires vacances, pourquoi? Car en France on créer avant tout des dessertes pour les scolaires et non pour les pendulaires ou la population globale...

En somme, ce n'est pas parce qu'une ligne ferroviaire est rouverte que tout est gagné... Nos politiques (en général) ne comprennent pas que les transports publics ne sont pas une aventure capitaliste mais bien un service public. Quand on créer une offre raisonnable et régulière, une demande se créer. Quand on fait une offre au rabais, on a en général des lignes qui n'attirent pas...
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 750
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Dam's, Google [Bot], laurentdu35, Majestic-12 [Bot], PH12-180, Yan


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia