Arnaud68800 Wrote:katowice21 Wrote:Pour les Dijon-Belfort, c'est surtout pour améliorer la ponctualité, normalement les Belfort - Lons - Lyon vont subir le même sort mais c'est nous somme d'accord c'est d'un ridicule
C'est à contre-courant de ce que fait la région voisine avec ses TER Paris - Troyes - Mulhouse et Paris - Nancy - Strasbourg...
C’est difficile de comparer les deux solutions, la ligne 4 est une ancienne ligne Intercités avec un flux d’usagers constant (Paris et Troyes – Troyes et la Haute Marne – Vesoul et Belfort – Belfort et Mulhouse). Paris Nancy Troyes est une mutualisation des moyens et une liaison pour connecter Paris avec le chef-lieu de la région. BFC a la même desserte avec la liaison Paris – Dijon – Lyon.
Dijon – Belfort est dans une situation différente, le flux entre Dijon et les villes au-delà de Besançon est quasi nul. Je suis dans cette situation, un bourguignon qui va travailler la semaine à Montbéliard, j’utilise les Dijon – Besançon et les Besançon – Belfort. Le flux de correspondance est quasi nul (on est généralement entre 5 et 10 personnes concernées, à mon exception, c’est des lycéens qui montent à Dole et Besançon et s’arrêtent à Montbéliard pour aller au lycée militaire)
J’ai comparé les temps de parcours des Dijon-Belfort de 2017 et la correspondance imposée en 2019. Le temps de parcours est identique à la minute près. En 2019, la correspondance en semaine est de 5 min à 10 min, le temps d’attente en gare de Besançon des Dijon-Belfort était exactement le même temps que la correspondance actuelle soit entre 5 à 10min. Les Dijon-Belfort avait de plus une ponctualité effroyable. Le Corail de matin au départ de Belfort qui arrivait avant 8h à Dijon avait une ponctualité digne du Thello (retard de 15 à 30min tous les jours).
La fin des Dijon-Belfort a permis d’améliorer la ponctualité des Dijon – Besançon et des Besançon Belfort qui frôle les 100% aujourd’hui, permis de rajouter plus de train sur les deux lignes. Très peu d’usagers ont été pénalisés et le temps de parcours entre Dijon et Belfort en TER est resté le même. Par contre c’est un vrai confort d’avoir un train aux 30 min sur Dijon-Besançon toute la journée ; aux 30 min en pointe, à l’heure le reste de la journée et le week-end sur Belfort – Besançon, le tout avec une ponctualité excellente. Je suis persuadé qu’un opérateur type les CFF serait parfaitement capable à la fois de proposer une offre optimale et des Dijon – Belfort, mais il semblerait que la SNCF de 2019 n’en soit pas capable malheureusement. Je préférerais également avoir des Dijon – Belfort mais quand je vois la galère que subissent les usagers de la ligne 4 ou de certaines lignes de l’étoile de Reims, je préfère encore devoir changer de train à Besançon.
Neu(neu)gnot fait beaucoup de bêtises, mais son analyse sur les Dijon-Belfort est froide mais juste. Si on veut que les usagers prennent les TER, il faut un prix attractif (c’est fait depuis 2018), une offre fréquente et régulière (c’est fait ou en passe d’être fait sur toutes les lignes sauf le Morvan et la ligne des hirondelles) et des trains ponctuels (ce qui est assez le cas en BFC sauf le Nord Bourgogne à cause du matériel hors d’âge). Si sur des liaisons régionales longues distance, la SNCF est incapable de proposer une offre digne et que le flux d’usagers est peu pertinent au regard de la dégradation de l’offre, je peux comprendre qu’un élu de la région soit obligé de prendre des décisions de cette nature. Mes griefs sur la région outre le plantage de Belfort – Delle, c’est plus l’attentisme sur la desserte TGV autre que les radiaux, l’obsession de la voie verte sur St-Claude - Oyonnax, la desserte squelettique du Morvan et surtout du Jura, (manque d’imagination) la non électrification d’Auxerre-Laroche, le choix de matériel pour remplacer les Corail sur Paris Dijon Lyon et l’absence de partenariat avec la région Grand Est (où de gros potentiel de desserte et de mutualisation serait possible).