[Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar thalys75 » 08 Mai 2021 17:10

Je suis d'accord, sur le site de la SNCF des voyageurs qui ne connaissent pas la gare demandaient s'il fallait un moyen de transport pour se rendre d'une gare à l'autre et combien de temps cela prenait alors que les quais sont à quelques metres l'un de l'autre...
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Thor Navigator » 08 Mai 2021 17:23

Ce choix est incompréhensible vu du voyageur et donne l'impression que les acteurs ferroviaires et politiques ne cherchent pas à développer le trafic. On n'a effectivement pas procédé de la sorte pour Valence TGV ou Avignon TGV (le contexte est un peu différent pour cette dernière), fort heureusement.
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar CC72052 » 08 Mai 2021 18:16

parisse Wrote:Sauf que avec deux noms différents, cela décourage certainement certains clients, avec le message "Correspondance 38 min. Le temps de changer de gare et d'accéder au train. On ne voit pas bien ce qui empeche de nommer Belfort-Montbéliard TGV les quais TER, plutot que Méroux. C'est bien ce qui se passe pour Valence TGV.

On est bien d’accord que cela serait du bon sens, mais cela ne dépend malheureusement pas de SNCF.
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar parisse » 09 Mai 2021 14:50

Qui est décisionnaire? La région?
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar rail45 » 09 Mai 2021 16:50

Cela peut être effectivement la région ou la commune qui peut décider du nom ou du changement de nom de la gare.
Mais cela peut avoir un coût.
Par exemple en 1975 il en avait coûté 30 000 francs de l'époque à la commune de Veneux-les-Sablons pour inclure "Veneux" dans le nom dela gare de Moret-les-Sablons et le transformer en Moret-Veneux-les-Sablons.
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar IVAN » 07 Déc 2021 10:29

J'ai fait pour la première fois le trajet Dole-Morvillars (90) en train.
Bon, aller par Dijon (logique), TGV jusqu'à Belfort Méroux (on dit m.. d'ours en fait chez nous !), 33' d'attente, puis Morvillars. TER Meroux Bienne désert.
Durée du parcours 2h23.
Retour épique..j'aurais du penser qu'il était plus pratique d'aller de Morvillars à Méroux ou Belfort Ville par car.
En raison du manque de matériel (voir page d'accueil TER BFC), TER supprimés sur Bienne Belfort (partie française) et Belfort Besançon.
Départ 13h45, arrivée 16h46.
Olé !

Ligne Franco Suisse très mal fichue (pas de modification au Service 2022). Je crois que la Cour des Comptes avait pointé cette aberration que représente la rupture de charge..et les CFF allant jusqu’à Méroux, qu'est ce qui empêche la relation totale avec un seul exploitant ? M. Neugnot ?

A noter qu'il existe des Delle Belfort sans changement (en 28', pour 19 km...)
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar cis » 07 Déc 2021 11:04

Train Bienne - Belfort, pas vraiment juste..
Les CFF roulent leurs trains, c'est Delle - Belfort
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar lgv2030 - eomer » 07 Déc 2021 11:32

rail45 Wrote:Par exemple en 1975 il en avait coûté 30 000 francs de l'époque à la commune de Veneux-les-Sablons pour inclure "Veneux" dans le nom dela gare de Moret-les-Sablons et le transformer en Moret-Veneux-les-Sablons.

Es tu sur du chiffre ?
D'après le convertisseur INSEE, 1 FRF de 1975 vaut 0,72 Euro d'aujourd'hui.
Ca ne parait pas cher pour refaire l'ensemble de la signalisation dans la gare.

Je comprend que les élus de la commune de Méroux souhaitent que leur nom figure dans celui de la gare.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar thalys75 » 07 Déc 2021 13:02

Tellement improbable de donner 2 noms différents pour une seule gare… impossible pour une personne qui vient pour la première d’imaginer que ces 2 noms designent une seule et même gare, d’ou les questions vues sur des forums ou entendues auprès du contrôleur dans le train, à savoir combien de kms separent les 2 gares ou est-ce qu’il existe un bus pour les relier…
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar clash » 02 Aoû 2023 10:28

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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Taillevent » 02 Aoû 2023 10:30

Apparemment, la région aurait décidé de couper l'exploitation à la frontière dès 2025.
(Source : https://www.rts.ch/info/regions/jura/14 ... -2025.html )
Je pense que la réaction côté suisse risque d'être assez crispée vu l'argent investi.
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar thalys75 » 02 Aoû 2023 10:52

Mais pourquoi la Franche-Comté a décidé de se retirer du projet de liaison jusqu'à la gare Belfortaine ? (qui aurait du être mis en place dès l'ouverrture de la ligne, incroyable qu'une ligne transfontalière ne soit pas exploitée de bout en bout...)
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Arnaud68800 » 02 Aoû 2023 11:08

thalys75 Wrote:Mais pourquoi la Franche-Comté a décidé de se retirer du projet de liaison jusqu'à la gare Belfortaine ? (qui aurait du être mis en place dès l'ouverrture de la ligne, incroyable qu'une ligne transfontalière ne soit pas exploitée de bout en bout...)

Quelques hypothèses :
- refus de participer à l'achat de matériel transfrontalier, potentiellement pas fabriqué par Alstom. Cf l'exemple de l'annulation de la commande de Regio2N pour Paris - Dijon - Lyon, autrefois un produit Bombardier, pour acheter quelques années plus tard des Régiolis sous-capacitaires, en se félicitant qu'ils s'agisse d'un produit Alstom utilisant des composants sortant des usines régionales (Ornans, Le Creusot)
- pas de volonté d'investir plus pour développer l'offre
- souhait de diamétraliser la ligne avec Vesoul/Épinal - Belfort, mais sans acheter de matériel neuf (pourtant, des Régiolis tritension ET bimodes existent : cf Grand Est). Il faut dire que la région BFC dispose d'un parc très conséquent d'A-TER, dont les kilométrages mensuels doivent être faibles (hormis au Nord de Belfort et la ligne des hirondelles, ils circulent beaucoup sous caténaire : navettes gare TGV à Besançon, omnibus Nevers - Cosne-sur-Loire, Dole - Pontarlier...)
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar ewen » 02 Aoû 2023 11:36

La raison est encore plus simple : la débilité. Une constance en BFC. Bien entendu, ces décisions, prises sans aucun fondement et toujours sur un coup de tête se maquillent bien derrière la radinerie, des concepts foireux (cf. "Trans-Yonne", fallait l'inventer...), le souverainnisme version pas cher (trois pièces fabriquées à Belfort, youpi !) etc etc.
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar capelanbrest » 02 Aoû 2023 11:54

ewen Wrote:La raison est encore plus simple : la débilité. Une constance en BFC. Bien entendu, ces décisions, prises sans aucun fondement et toujours sur un coup de tête se maquillent bien derrière la radinerie, des concepts foireux (cf. "Trans-Yonne", fallait l'inventer...), le souverainnisme version pas cher (trois pièces fabriquées à Belfort, youpi !) etc etc.

pas trés rationnel comme conclusion/ explications.
Reste à la PQR de s'emparer du sujet et d'interroger le conseil régional....
peut être va t'on alors s'acheminer vers un combat des potentiels prétendants au conseil régional...c'est dans 1 an ?
à suivre.
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar greg59 » 02 Aoû 2023 13:30

capelanbrest Wrote:peut être va t'on alors s'acheminer vers un combat des potentiels prétendants au conseil régional...c'est dans 1 an ?
à suivre.

Non, c'est en 2028 les élections régionales et départementales, les municipales en 2026
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar renaud56 » 02 Aoû 2023 13:50

Il n'y a guère qu'à Morteau que le terme "transfrontalier" a une signification relative pour BFC. C'est 100 % suisse entre Pontarlier et le Val-de-Travers/Neuchâtel (CFF en train, transN en bus), et la desserte squelettique côté Vallorbe n'est certainement pas une relation à proprement parler (je mets de côté Lyria, hors périmètre région).
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Taillevent » 02 Aoû 2023 15:28

Je me demande si les autorités suisses ou jurassiennes vont enfin taper du poing sur la table. Elles pourraient commencer par réclamer le remboursement des frais engagés en France...
Quand on pense qu'un projet présenté par le canton du Jura évoquait une desserte à la demi-heure jusqu'à Belfort !
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar greg59 » 02 Aoû 2023 17:44

L'argument de la région est très lunaire dirons nous !

"L'argument évoqué était d'ordre financier, dans le sens où la Région ne voulait pas mettre plus d'argent qu'actuellement dans l'offre ferroviaire"

Pas d'alternative, selon la Région
Mais pour réaliser ce projet de ligne directe, "nous nous sommes rendus compte que la seule solution aurait été de confier aux CFF [la compagnie Chemins de fer fédéraux suisses] l'intégralité des dessertes de cette ligne", explique de son côté Michel Neugnot, premier vice-président en charge des mobilités à la Région Bourgogne-Franche-Comté. Cela aurait voulu dire que la SNCF serait tout bonnement "éjectée" de l'exploitation de cette ligne, "sans pourvoir faire à aucun moment de comparatif de proposition de desserte ou de tarification", selon lui.
"On était donc dans l'incapacité de challenger deux entreprises, en laissant les trains suisses et la SNCF, pour voir quel était le rapport coût/efficacité de la desserte", ajoute Michel Neugnot. "Au regret des Suisses et de nous-mêmes, on en a conclu qu'il fallait se rabattre sur une autre solution."

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... se-2368901

Le communiqué côté Jura Suisse :
https://www.jura.ch/CHA/SIC/Centre-medi ... -2025.html
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Taillevent » 02 Aoû 2023 18:19

Pourquoi la seule possibilité d'assurer la desserte de la ligne d'un tenant aurait-elle été de confier le travail aux CFF ? Véritable question, je suis curieux.
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Arnaud68800 » 02 Aoû 2023 18:27

Face à cette gabegie dont seule la région BFC, et en particulier Mr Big Moustache, a le secret, on peut au moins espérer que cela permettra de prolonger à BM TGV les TER en provenance de Vesoul et d'Épinal...
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Jibrail » 02 Aoû 2023 20:08

Arnaud68800 Wrote:Face à cette gabegie dont seule la région BFC, et en particulier Mr Big Moustache, a le secret, on peut au moins espérer que cela permettra de prolonger à BM TGV les TER en provenance de Vesoul et d'Épinal...

Rien n'est moins sûr sauf à revoir beaucoup la grille des TER et/ou des TGV...?

Pour ne prendre que les trajets Epinal->Lyon avec hypothèse de prolongement à Belfort TGV selon les horaires actuels de semaine (octobre pour éviter l'été) :
- Epinal 06:26 / Belfort 07:57 / POTENTIELLEMENT Belfort TGV 08:10 / TGV pour Montpellier à 8h17 -> Lyon à 10h56 juste mais faisable sous réserves de légers ajustement, trajet en 4h30.
- Epinal 09:58 /Belfort 11:25 / POTENTIELLEMENT Belfort TGV 11:37 / TGV pour Montpellier à 14h21 -> Lyon à 16h56, près de 3h d'attente, trajet en 6h58 ! Un trajet avec correspondance à Dijon permet néanmoins d'arriver à Lyon à 15h44, soit un trajet en 5h46.
- Epinal 14:55 / Belfort 16:32 / POTENTIELLEMENT Belfort TGV 16:44 / TGV pour Marseille à 17h34 -> 50 minutes d'attentes, Lyon à 19h56, soit un trajet en 5h01.
- Epinal 18:58 / Belfort 20:25 / POTENTIELLEMENT Belfort TGV 20:37, plus de TGV pour le sud...

A part le train du matin qui colle bien c'est donc mitigé. Au retour c'est un peu pareil. L'irrégularité et la relative minceur de la trame TGV combinée à la maigreur de la trame Épinal fera en sorte que les correspondances seront difficiles à assumer, notamment en cas de retard.

Cependant même si ça ne permet qu'une ou deux correspondances intéressantes par jour, ça reste intéressant.Aujourd'hui faire Epinal-Lyon (et le Sud-Est) en train est quasi impossible. Et même pour Nancy : un trajet direct Nancy-Belfort-Montbéliard TGV avec les temps actuels peut faire le trajet aussi rapidement que le TGV Nancy-Strasbourg-Nice qui met 2h36 pour relier Nancy et Belfort-Montbéliard TGV. Cela ajouterait des possibilités depuis Nancy mais on arriverait pas à égaler les déjà médiocres trajets par Dijon (4h50)...
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar renaud56 » 02 Aoû 2023 20:27

greg59 Wrote:L'argument de la région est très lunaire dirons nous !


Il est même ouvertement mensonger dans sa dernière partie :
Du côté des tickets, "les choses seront plus simples", assure aussi Michel Neugnot. "C'est aujourd'hui que les choses sont compliquées, avec d'un côté une tarification suisse, de l'autre une tarification française." Il explique qu'à partir de décembre 2025, toutes les dessertes entre Belfort (Ville et TGV) et Delle, respecteront le tarif de la Région, puisqu'il n'y aura plus de train suisse circulant sur cette portion. "Et on aura un accord avec le Canton du Jura, pour que les Suisses qui font le trajet jusqu'à Belfort, puissent acheter des billets combinés trains suisses-trains français."


Comme indiqué sur cette page https://www.ter.sncf.com/bourgogne-franche-comte/tarifs-cartes/billets-transfrontaliers-france-suisse/Belfort-Bienne-Le-Valdahon-Frasne-Neufchatel-Pontarlier-Vallorbe, la tarification applicable ne dépend pas du transporteur (hors Lyria) mais du parcours. A défaut je veux bien qu'il m'explique pourquoi la tarification BFC s'applique aux parcours effectués en trains suisses circulant entre Pontarlier et Frasne.
Bref, avec ce genre de politiques, on n'est pas près d'avoir du report modal entre les deux pays.
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar chris2002 » 02 Aoû 2023 20:40

Taillevent Wrote:Pourquoi la seule possibilité d'assurer la desserte de la ligne d'un tenant aurait-elle été de confier le travail aux CFF ? Véritable question, je suis curieux.


Probablement parce que la région BFC n'a aucun matériel capable de le faire, et que cela coûterait trop cher d'en acheter, alors que les CFF ont des rames FLIRT bitension à disposition, qui y circule d'ailleurs déjà.*
Déjà que sur Morteau - Le Locle - la Chaux de fonds, plutôt que d'équiper le matériel français de l'ETCS (solution logique et d'avenir...), les CFF ont plus ou moins été "obligés" d'installer le KVB jusqu'à la Chaux de Fonds sous peine de voir les trains limités à Le Locle Col des Roches... :roll:

Dans tous les cas, j'espère que plus un seul centime suisse ne sera investi dans des infrastructures (et/ou l'exploitation) en région BFC ces prochaines années, car c'est un véritable gâchis d'argent qui aurait pu être bien plus utile ailleurs. :evil:

*sans compter que niveau timing, même en commandant des rames Régiolis bi-tension aujourd'hui, il semble relativement difficile de les voir arriver d'ici fin 2025.
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Taillevent » 03 Aoû 2023 5:55

Merci pour la réponse complète.
Ça confirme bien l'intuition que j'avais : il s'agit encore de mauvaise foi et de mauvaise volonté.

Je vois malheureusement assez peu de moyen de pression dans l'immédiat. De ce que je lis, l'accord de financement ne prévoyait pas de garanties en matière de desserte. (Et une manœuvre (de toute façon peu correcte juridiquement) passant par les impôts des frontaliers n'est pas envisageable : le Jura fait partie des cantons pour lesquels les frontaliers sont taxés en France.) Par contre, à long terme ça risque de laisser des traces si aucune solution n'est trouvée. C'est sans doute un dossier mineur vu de la région BFC (à la fois parce que c'est du ferroviaire local qui ne semble guère les intéresser et parce que ça concerne juste une "petite" ligne) mais pour le canton du Jura, c'était un dossier très important.
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