[Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Messagepar Gil.Puy26 » 16 Jan 2010 20:51

Depuis le changement d'horaires du 13 décembre 2009, le dernier Lyon-Briançon en Corail tracté par BB67400 a a été remplacé par des X-TER 72500.
Au passage, c'est la dernière liaison sans arrêt entre Lyon et Valence qui disparait, puisqu'il fait désormais origine et destination Romans-Briançon.
Il ne reste plus comme rame tractée que le Corail Lunea, Paris-Austerlitz Briançon.
Dernière édition par Gil.Puy26 le 16 Jan 2010 22:05, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 888
Inscription: 28 Aoû 2008 16:58
Localisation: Vallée de la Drôme

Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Messagepar Gil.Puy26 » 16 Jan 2010 21:32

Il se croisent en gare de Crest à 12:52 - 12:54

Image

Au niveau capacité, ça doit pas faire autant qu'une rame de 5 voitures Corail, peut-être un peu limite en période de vacances...
Avatar de l’utilisateur
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 888
Inscription: 28 Aoû 2008 16:58
Localisation: Vallée de la Drôme

Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Messagepar tram21 » 17 Jan 2010 9:20

Gil.Puy26 Wrote:Il se croisent en gare de Crest à 12:52 - 12:54

Image

Au niveau capacité, ça doit pas faire autant qu'une rame de 5 voitures Corail, peut-être un peu limite en période de vacances...


et ne parlons même pas du confort : entre la douceur d'une Corail VTU et le bruit d'aspirateur des X 72500, y a pas photo ! :roll:
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Messagepar engine-54 » 17 Jan 2010 17:02

Aaargh, encore des Corail en moins! Les x72500 ne sont-elles pas des machines à problèmes, pannes et tout et tout?... Est-ce assez puissant pour monter les rampes de la ligne? Est-ce assez lourd pour rouler dans la neige? à noter les 73500 Grenoble<>Gap ne pouvaient pas monter sur des rails givrés... Y-aura-t'il encore du Corail sur Briançon<>Grenoble???
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
Avatar de l’utilisateur
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 647
Inscription: 31 Oct 2004 21:11
Localisation: grenoble

Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Messagepar voreppin du 04 » 17 Jan 2010 21:29

Bonsoir,

engine-54 Wrote:Aaargh, encore des Corail en moins! Les x72500 ne sont-elles pas des machines à problèmes, pannes et tout et tout?... Est-ce assez puissant pour monter les rampes de la ligne? Est-ce assez lourd pour rouler dans la neige? à noter les 73500 Grenoble<>Gap ne pouvaient pas monter sur des rails givrés... Y-aura-t'il encore du Corail sur Briançon<>Grenoble???



Non il y a plus de Corail sur la ligne Grenoble <-> Briançon, et je le regrette, tellement il y avait de la place j'étais tranquille (je pouvais me mettre ou je voulais sans problèmes).

Pour les 73500, quand je les prenais et qu'il y avait de la neige dans le col, on arrivait à passer mais à vitesse légérement réduite (pour preuve, il y a même pas deux semaines, le train de 16h13 qui partait de Grenoble et qui allait à Briançon a eu 6 heures de retard à cause des chutes de neige abondantes).

La seule fois ou nous avion eu un 72500 sur les Grenoble <-> Gap, nous avions eu 1 heure de retard car le deuxième moteur dégagait une fumée anormale (en plein dans une montée), et depuis il n'y en plus eut.
Avatar de l’utilisateur
voreppin du 04
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 538
Inscription: 04 Déc 2007 21:32
Localisation: Saint-Auban (04)

Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Messagepar engine-54 » 17 Jan 2010 21:42

Aaaah les 73500 et la neige, ils n'ont pas l'air potes... des mécanos m'ont dit qu'ils étaient trop léger et qu'ils ne pouvaient pas "taper" dans une congères comme avec les autorails d'avant, plus lourds, adhérant mieux. J'ai pris (ou plutôt je voulais prendre!) un train pour Lus le mardi d'après les chutes de neige : pour les raisons citées plus haut les trains ont été remplacés par des "carrioles routières", certes le service était maintenu, mais bonjour le mal de mer dans les virages et le retard dû aux détours! Le train sur l'Etoile de Veynes, il ne faut vraiment pas le perdre!!! Vont-ils laisser des Corail lors des pointes hivernales?
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
Avatar de l’utilisateur
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 647
Inscription: 31 Oct 2004 21:11
Localisation: grenoble

Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Messagepar voreppin du 04 » 17 Jan 2010 22:10

engine-54 Wrote:Le train sur l'Etoile de Veynes, il ne faut vraiment pas le perdre!!! Vont-ils laisser des Corail lors des pointes hivernales?



Euh les seuls Corails qui roulent sont pour la plupart des Lunéa ayant pour origines Briançon et ou Paris donc pour les pointes hivernales ils sont obligés de les laisser (raison éxpliquée avant), en sachant que les Corails qui circulaient sur les lignes Grenoble <-> Briançon, Valence <-> Briançon et Marseille <-> Briançon, ont tous été remplacés par des autorails (X 73500, X 72500, BGC) :


tu trouveras peut-être un peu plus d'infos concernant les services éfféctués en Corail ici : http://coraillunea.fr/index.html
Avatar de l’utilisateur
voreppin du 04
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 538
Inscription: 04 Déc 2007 21:32
Localisation: Saint-Auban (04)

Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Messagepar 15063 » 18 Jan 2010 6:56

Encore une fois on pointe le manque de matériel de réserve : les voitures USI parties à la casse tout juste rénovées, qu'on pouvait atteler aux 67300 empruntées au fret par temps de neige en montagne. Et l'attelage automatique des 73500 (qui n'est pas un mal en soi), qui ne permet plus d'atteler un 66000 devant pour franchir les passages difficiles.

En ce qui concerne le remplacement des Corail réguliers par des X 72500, c'est le mouvement inverse d'il y a 30 ans quand ces Corail avaient succédé à des compos de X 2721 ou 2800. A l'époque on remarquait la perte de temps due à l'empoi de rames tractées en montagne (VL inférieure à celle de la catégorie autorail) et le meilleur confort procuré par la suspension des bogies Y 32 ainsi que la vitesse pratiquée. En pratique, la SNCF souhaitait réduire son parc d'autorails (*) tandis que le déclin du fret après le record de 1974 (déjà...) et les électrifications libéraient des machines diésel.

(*)X 2721 et 2800 passaient en modernisation mais on poussait vers la sortie les 250 X 3800, les 79 X 2400 et les 20 X 2700 remplacés à raison d'un pour deux par les X 4750, 2100 et 2200.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Messagepar tram21 » 18 Jan 2010 7:45

il me semble qu'à Lus, il y a (avait ?) un Y 7000 muni d'une étrave chasse neige prêt à intervenir...

c'est devenu quoi ??

la notion de continuité du service est devenue ridicule : au premier problème => transfert par route !

la route est devenue meilleure que le rail... :roll:
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Messagepar Didier 74 » 18 Jan 2010 9:52

La fin des TER Corail remonte à septembre 2009, puisque c'est à cette date que l'A/R Corail Lyon - Briançon a été repris par des X 72500. Ils sont limités à Romans depuis le nouvel horaire. Il n'y a d'ailleurs pas de correspondance à Valence ville à la mi-journée entre le Lyon 11h25 - Marseille 14h54 et le Romans - Briançon de mi-journée.

A noter comité de ligne le 3 février 2010 à Livron 18h30 en mairie.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Messagepar pilfranc » 18 Jan 2010 21:10

En fait, il existe une rame réversible en 67300+rrr sur Grenoble>Gap...aux alentours de midi si je me souviens bien
Avatar de l’utilisateur
pilfranc
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 537
Inscription: 14 Mai 2006 17:01
Localisation: Grenoble/Nandy

Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Messagepar Gil.Puy26 » 20 Jan 2010 19:03

engine-54 Wrote: Les x72500 ne sont-elles pas des machines à problèmes, pannes et tout et tout?...

Pas fiables, les X-TER, dis-tu ?
Le Dauphiné Libéré rend compte le dimanche 3 janvier d'un "incident" survenu la veille :
http://www.ledauphine.com/ter-un-incend ... cle=243017
Avatar de l’utilisateur
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 888
Inscription: 28 Aoû 2008 16:58
Localisation: Vallée de la Drôme

Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Messagepar cyrilloudu13 » 13 Déc 2010 18:59

Bonjour à tous,

Sur un tout autre sujet mais toujours dans le même secteur : pourquoi n'y a-t-il pas de ligne entre Marseille et Digne ?

J'ai vu sur des plans où l'on voit que juste avant la gare de Chateau-Arnoux il y a une bifurcation qui va jusqu'a la gare de Digne.
A partir de cela je vous demande pourquoi il n'y pas de train et est-ce que les relations de Marseille à Digne par LER suffisent ?

:lol:
cyrilloudu13
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 31
Inscription: 06 Juil 2010 6:42


Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Messagepar Jéroboam » 13 Déc 2010 19:28

Il s'agit de la ligne Digne-les-Bains > Saint-Auban qui été fermée à la fin des années 80. Elle voyait passer des trains pour Grenoble et Genève mais pas de direct pour Marseille je crois.

Cela fait des années qu'on parle d'une réouverture :xmas:
Jéroboam
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 84
Inscription: 06 Fév 2009 14:51

Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Messagepar voreppin du 04 » 13 Déc 2010 20:27

Bonsoir,

SI vous voulez des infos, je peux vous en donner (arcticles de journaux surtout), je n'habite pas très loin de cette ligne.
Avatar de l’utilisateur
voreppin du 04
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 538
Inscription: 04 Déc 2007 21:32
Localisation: Saint-Auban (04)

Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Messagepar Gil.Puy26 » 13 Déc 2010 21:39


Les libéraux qui nous dirigent sont très sélectifs dans leurs projets, et vue la conjoncture, l'austérité, etc. on peut craindre qu'après en avoir beaucoup parlé le projet tombe à l'eau. Les politiciens s'en foutent, c'est surement pas eux qui utiliseront cette ligne...
Avatar de l’utilisateur
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 888
Inscription: 28 Aoû 2008 16:58
Localisation: Vallée de la Drôme

Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Messagepar cyrilloudu13 » 14 Déc 2010 6:43

Merci pour ces réponses
cyrilloudu13
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 31
Inscription: 06 Juil 2010 6:42

Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Messagepar marmotte » 27 Mar 2011 14:13

Bonjour,

Quelqu'un parmi vous aurait-il une idée si le train de nuit Direct Paris Briançon circule le 24 mai 2011.
malgré mes demandes sncf et lunéa qui disent répondre rapidement aux questions qu'on leur pose :x , j'attends vainement une réponse depuis plusieurs jours.Je dois prendre une réservation mais je ne peux toujours pas... :x
Merci ! :)
marmotte
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 6
Inscription: 27 Mar 2011 14:07

Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Messagepar vincent29 » 27 Mar 2011 14:54

Tu pourras essayer d'aller sur voyages-sncf.com le 23 mai au soir...
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Messagepar Didier 74 » 27 Mar 2011 15:00

marmotte Wrote:Bonjour,
quelqu'un parmi vous aurait-il une idée si le train de nuit Direct Paris Briançon circule le 24 mai 2011
malgré mes demandes sncf et lunéa qui disent répondre rapidement aux questions qu'on leur pose :x , j'attends vainement une réponse depuis plusieurs jours.Je dois prendre une réservation mais je ne peux toujours pas... :x
Merci ! :)

Il y a de multiples chantiers prévus en 2011 sur ce trajet. Est-ce que la SNCF sera en mesure de faire circuler tous les jours le Lunéa ? C'est peu probable.
Dernière édition par Didier 74 le 27 Mar 2011 16:40, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Messagepar marmotte » 27 Mar 2011 16:32

vincent29 Wrote:Tu pourras essayer d'aller sur voyages-sncf.com le 23 mai au soir...

Le 23 mai au soir je serai dans un avion... !
marmotte
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 6
Inscription: 27 Mar 2011 14:07

Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Messagepar marmotte » 27 Mar 2011 16:33

Didier 74 Wrote:
marmotte Wrote:Bonjour,
quelqu'un parmi vous aurait-il une idée si le train de nuit Direct Paris Briançon circule le 24 mai 2011
malgré mes demandes sncf et lunéa qui disent répondre rapidement aux questions qu'on leur pose :x , j'attends vainement une réponse depuis plusieurs jours.Je dois prendre une réservation mais je ne peux toujours pas... :x
Merci ! :)

Il y a de multiples chantiers prévus en 2011 sur ce trajet. Est-ce que la SNCF sera en mesure de faire circuler tous les jours le Lunéa. C'est peu probable.

... dans ce cas là ils n'ont qu'à l'indiquer !
marmotte
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 6
Inscription: 27 Mar 2011 14:07

Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Messagepar Thor Navigator » 27 Mar 2011 18:43

On ne peut l'indiquer que dans la mesure où la situation est clarifiée du côté de l'organisme qui trace les sillons et de son donneur d'ordre (Réseau Ferré de France)... et comme chacun le sait ici, la situation empire d'année en année. Certains trains ne sont confirmés qu'à J-15, d'autres voient leurs horaires modifiés après avoir été mis en vente. C'est la raison pour laquelle, nombre de trains à long parcours sont mis en vente de manière tardive ou retirés peu de temps après leur ouverture à la vente. Renoncer d'emblée à faire circuler le train parce que des incertitudes subsistent au niveau de l'infrastructure n'est pas souhaitable ni raisonnablement envisageable, d'autant que ces circulations sont politiquement sensibles. Il est clair par contre qu'à prolonger cette situation chaotique, on finira par faire fuire les clients qui restent fidèles au chemin de fer. Mais bon, cela ne soucie pas beaucoup l'Etat qui a la tutelle du système ferroviaire français et est aujourd'hui AO en titre pour les Lunea...
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Messagepar BravoAlpha » 28 Mar 2011 9:26

Bonjour,

Ce qui illustre le coup de gueule de Guillaume Pepy dans l'entretien qu'il a donné au Monde du Samedi 26 mars :" le système RFF-SNCF conduit le chemin de fer français dans le mur"

Cette dualité est une catastrophe voulue par des technocrates qui n'aiment pas le train

Dans la même veine, excellent numéro d'HISTORAIL de ce mois qui relate les fermetures de lignes depuis 1930 où tout a été fait pour ce réseau actuel en peau de chagrin. La comparaison avec la Suisse est à pleurer. :(
BravoAlpha
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 230
Inscription: 23 Sep 2010 8:49

Suivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], DELATTRE Didier, Google [Bot], lorenzo256, Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia