[Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

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Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Messagepar Nemo » 30 Mar 2013 15:31

Pierrot Wrote:Il existerait un moyen de pérenniser le train de nuit, c'est de l'utiliser pour acheminer de la messagerie et du fret. Cela renforcerait la desserte fret grâce à un train quotidien à longueur d'année. Evidemment, il faudrait créer un OFP, ce qui n'a pas été envisagé sous cette forme. mais cela pourrait être expérimental pour la desserte de régions isolées. Je pense au Massif-central.
S'agissant d'un train de nuit, on pourrait dégrader son temps de parcours d'une heure. Les manoeuvres seraient limitées à quelques points nodaux comme Veynes, Valence, Lyon et Dijon.


En gros en réinvente les MV. Idée certainement plus pertinente que de faire un Moscou<>Briançon, mais je doute que ça soit réalisable dans le contexte actuel.
Nemo
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Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Messagepar cisalpin » 31 Mar 2013 9:22

Nemo Wrote:
Pierrot Wrote:Il existerait un moyen de pérenniser le train de nuit, c'est de l'utiliser pour acheminer de la messagerie et du fret. Cela renforcerait la desserte fret grâce à un train quotidien à longueur d'année. Evidemment, il faudrait créer un OFP, ce qui n'a pas été envisagé sous cette forme. mais cela pourrait être expérimental pour la desserte de régions isolées. Je pense au Massif-central.
S'agissant d'un train de nuit, on pourrait dégrader son temps de parcours d'une heure. Les manoeuvres seraient limitées à quelques points nodaux comme Veynes, Valence, Lyon et Dijon.


En gros en réinvente les MV. Idée certainement plus pertinente que de faire un Moscou<>Briançon, mais je doute que ça soit réalisable dans le contexte actuel.



idée absurde à oublier immédiatement :nonnon: :

en effet ça nécessite 2 ingrédients majeurs qui ont complétement disparu de la tête de nos technocrates :

Audace et Imagination ! :roll:

(et puis ça pourrait donner des idées subversives sur d'autres lignes .... :x )

ils préferent inventer de nouveaux logos (Lunea , IC , TET , Ouigo ....) et repeindre dans de nouvelles livrées tous les 6 mois le matériel ,;
ça fait marcher les bureaux d'étude et les agences de conseil en marketing ... :mrgreen: :mrgreen:
et n'est ce pas la meilleure façon d'attirer de nouveaux clients ?? :bravo:

nb : en plus , cette idée de train mixte voyageurs/marchandises , grâce à l'idée géniale de séparation des activités , nécessiterait la création d'un corps de conducteurs exclusivement dédiés à cette nouvelle activité (en effet , il est impensable qu'un conducteur de l'activité voyageur tracte des wagons fret , ou vice versa :D ) :bravo: :bravo: :bravo:
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Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Messagepar BravoAlpha » 02 Avr 2013 16:59

idée absurde à oublier immédiatement :



Oui pour le MV! mais le cabotage des trains de nuits d'autrefois pourrait être réessayer avec des voitures à sièges inclinés avec des prix très "low cost" pour une
clientèle jeune. Ainsi le Paris-Briançon pourrait avec de telles voitures avoir des arrêts commerciaux à Dijon, Lyon, Valence voire encore ailleurs comme autrefois. Reste la question de la sécurité. Avec 6 voitures couchettes Paris-Hautes-Alpes plus une voiture classique comme aujourd'hui, on aurait en plus 5 à 6 voitures à sièges inclinés pour le cabotage de nuit Paris-Dijon-Lyon-Valence et les hautes-alpes(voire Châlon, Mâcon, Vienne). Avec un prix Paris-Lyon défiant toutes concurrences pour arriver à Lyon à 1 ou 2 heures du matin ces voitures seraient remplies et peut-être pas que par des hommes jeunes.
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Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Messagepar secteurPublic » 10 Avr 2013 19:08

Pour le cabotage nocturne, je ne sais pas (il y a quand même des problématiques de sécurité pour un train de nuit), par contre je ne comprends pas que les trains ayant pour OD Paris (Paris-Briançon et Paris-Nice), ne marquent pas l'arrêt à Dijon et même quelque part entre Paris et Dijon (Melun, ...) : les horaires de passage resterait corrects et à défaut de maintenir des liaisons de nuit directes vers Nancy/Metz ou Strasbourg, on assurerait des correspondances à Dijon (par exemple un TGV très matinal Dijon-Strasbourg et un TGV de soirée Strasbourg-Dijon)..... à moins que l'objectif ne soit d'empêcher ces OD de voyager la nuit.
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Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Messagepar Didier 74 » 05 Mai 2013 10:58

Le Dauphiné Libéré, 4 mai
Travaux et perturbations prévus sur la ligne des Alpes à l’automne

L’essentiel des travaux sur la ligne des Alpes en 2013 aura lieu à l’automne. Présents hier à Gap, Michel Assenat, le directeur de la SNCF pour les Alpes du Sud, son directeur régional, Philippe Bru, et Marc Svetchine, le directeur régional de RFF, veulent prévenir les Haut-Alpins bien en amont des désagréments qu’ils subiront.

La modernisation de la ligne ferroviaire des Alpes se poursuit. En 2013, les Haut-Alpins devront composer avec une nouvelle salve de travaux sur la voie.

En concertation avec la SNCF, Réseau ferré de France (RFF) a décidé de concentrer l’essentiel des chantiers sur l’automne. L’idée est de limiter les désagréments pour les voyageurs aux mois de septembre et octobre, pour éviter les périodes touristiques et celles où la neige peut s’inviter. Cela évite aussi de ralentir les trains pendant le reste de l’année.

Zéro train pour Paris en octobre
Les travaux projetés sont indispensables, et les coupures de ligne liées aux chantiers sont inévitables, rappelle le directeur régional de RFF, Marc Svetchine : « On est désolé pour les perturbations, mais sur une voie unique on ne peut pas faire autrement. »

Deux contraintes majeures s’annoncent pour les usagers du train. Il sera impossible d’aller à Paris depuis Gap pendant tout le mois d’octobre 2013 (y compris par le train de nuit). Et durant les trois premières semaines de ce mois-là, il n’y aura pas de train entre Veynes et Briançon, et donc pas de desserte Gap-Marseille. Des autocars de substitution seront mis en place, et la SNCF s’engage à communiquer en amont sur les perturbations.

Les voyageurs peuvent notamment appeler le numéro “contact TER”, gratuit et accessible 7j/7 (0800 11 40 23).

Tous les travaux engagés dans le programme de modernisation – 15 millions d’euros en 2013, 140 millions depuis 2006 entre Aix-en-Provence et Briançon – assurent l’avenir de la ligne des Alpes, soulignent la SNCF et RFF. « On n’a jamais autant investi sur cette voie-là, et c’est le coin de la région où il y a eu le plus d’investissements ces dernières années. La pérennité de la ligne est assurée », affirme Philippe Bru, directeur régional de la SNCF.

Source http://www.ledauphine.com/economie-et-f ... -l-automne
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Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Messagepar Didier 74 » 05 Juin 2013 21:00

Depuis 2004, les investissements pour les travaux de la ligne Aix - Briançon se montent à 129,2M€.

Depuis 2008, 4 secteurs ont été traités :
- En 2008, 20 km de voie ont été renouvelés entre Veynes et Montrond dans le département des Hautes-Alpes.
- En 2009, 34 km de voie ont été renouvelés entre Montrond dans le département des Hautes-Alpes et Château-Arnoux dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.
- En 2010, 48 km de voie ont été renouvelés entre Mirabeau dans le département du Vaucluse et Aix-en-Provence dans le département des Bouches-du-Rhône
- En 2011, 18 km de voie ont été renouvelés entre Veynes et Briançon dans le département des Hautes-Alpes
- En 2012, 21 km de voie ont été renouvelés entre Mirabeau dans le département du Vaucluse et Manosque dans les département des Alpes de Haute Provence.

En 2013, les travaux sont massifiés en septembre et octobre :
- Gap - Briançon : 19 jours de coupure du lundi 30 septembre au vendredi 18 octobre
- Veynes - Gap : coupure du 30 septembre au 4 octobre
- Veynes - Lus : 45 jours de coupure du lundi 16 septembre au jeudi 31 octobre
- Livron - Aspres : 32 jours de coupure du lundi 31 septembre au jeudi 31 octobre.

RFF a réalisé un diagnostic complet de « l’Étoile ferroviaire des Alpes ». Ce diagnostic a été présenté aux services techniques des CR PACA et RAA. Une réunion avec les VP transport est prévue à l’été. Ce diagnostic préfigure la réflexion sur les besoins de renouvellement des lignes ferroviaires en vu du prochain CPER.

En 2014, le planning des travaux sera le suivant :
- axe Grenoble - Veynes : coupure du 12 mai au 26 juin et du 15 septembre au 31 octobre
- axe Livron - Veynes : coupure du 15 septembre au 31 octobre
- axe Veynes - Briançon : coupure du 15 septembre au 31 octobre.
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Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Messagepar Aig » 09 Juin 2013 20:05

Didier 74 Wrote:Depuis 2004, les investissements pour les travaux de la ligne Aix - Briançon se montent à 129,2M€.

Depuis 2008, 4 secteurs ont été traités :
- En 2008, 20 km de voie ont été renouvelés entre Veynes et Montrond dans le département des Hautes-Alpes.
- En 2009, 34 km de voie ont été renouvelés entre Montrond dans le département des Hautes-Alpes et Château-Arnoux dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.
- En 2010, 48 km de voie ont été renouvelés entre Mirabeau dans le département du Vaucluse et Aix-en-Provence dans le département des Bouches-du-Rhône
- En 2011, 18 km de voie ont été renouvelés entre Veynes et Briançon dans le département des Hautes-Alpes
- En 2012, 21 km de voie ont été renouvelés entre Mirabeau dans le département du Vaucluse et Manosque dans les département des Alpes de Haute Provence.

En 2013, les travaux sont massifiés en septembre et octobre :
- Gap - Briançon : 19 jours de coupure du lundi 30 septembre au vendredi 18 octobre
- Veynes - Gap : coupure du 30 septembre au 4 octobre
- Veynes - Lus : 45 jours de coupure du lundi 16 septembre au jeudi 31 octobre
- Livron - Aspres : 32 jours de coupure du lundi 31 septembre au jeudi 31 octobre.

RFF a réalisé un diagnostic complet de « l’Étoile ferroviaire des Alpes ». Ce diagnostic a été présenté aux services techniques des CR PACA et RAA. Une réunion avec les VP transport est prévue à l’été. Ce diagnostic préfigure la réflexion sur les besoins de renouvellement des lignes ferroviaires en vu du prochain CPER.

En 2014, le planning des travaux sera le suivant :
- axe Grenoble - Veynes : coupure du 12 mai au 26 juin et du 15 septembre au 31 octobre
- axe Livron - Veynes : coupure du 15 septembre au 31 octobre
- axe Veynes - Briançon : coupure du 15 septembre au 31 octobre.


A ce rythme, il faudra recommencer à renouveler la voie dès que la totalité des lignes de l'étoile de Veynes aura été traitée ;-).


A+
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Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Messagepar cisalpin » 10 Juin 2013 18:03

ces travaux permettent ils seulement de maintenir en état et de péreniser les infrastructures existantes (ce qui est déja pas mal ) , ou apportent ils des améliorations notables de ce qui existe ??

parce que , à l'heure actuelle , en terme de temps de parcours , les progrés ne sautent pas aux yeux ;
(de mémoire , 10-15 mn de gagnéés dans le meilleur des cas sur les temps de parcours d'il y a une vingtaine ou même trentaine d'années ) :(

quelqu'un connait les temps de parcours escomptés au terme des travaux , sur Marseille-Gap ou Briançon par ex ??
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Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Messagepar Thor Navigator » 10 Juin 2013 19:09

Salut,
Les travaux permettent de lever les LTV/LPV liées à l'état de la superstructure, et redonnent du potentiel à cette dernière, rien de plus. Les temps de parcours Marseille - Briançon des périodes 96-98 (en RRR) et 2003 (en 72500) n'ont jamais été égalés, et de très loin (on est plutôt 30' plus long). Les facteurs explicatifs sont de plusieurs natures : LTV/LPV subsistantes, normes de tracé bien plus prudentes, temps de stationnement augmentés dans certaines gares, domestication partielle des tracés sur Marseille-Aix...

Celles où ceux qui ont eu l'occasion d'expérimenter le confort de la légère RRR sur voie ancienne à l'armement fatigué, avec une marche en 4h00 (voire un peu moins sur un pu deux trains) n'ont pas dû garder un souvenir impérissable de leur voyage ! Cela dit, des marges de progrès existent, pour peut qu'on ait quelque ambition pour la desserte... À condition de construire du "sur-mesure" (et non de raisonner sur la base de trames cadencées, pour le moins inadaptées hors du périurbain aixois), et de retrouver à minimales VL de la période 96-2003 (les cas de RVB sur ligne régionale ne donnant pas lieu à relèvement de vitesse alors que le tracé le permettrait ont concerné plusieurs lignes, ces 10 années écoulées).
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Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Messagepar cisalpin » 10 Juin 2013 20:02

merci pour les précisions ;
il me semblait bien que les meilleurs temps de parcours sur Marseille-Briançon avaient frolé les 4 h ; belle performance sur cette ligne , mais effectivement un supplice en RRR !
pour la petite histoire , j'ai le souvenir d'avoir emprunté une rame corail sur cette ligne ; je ne me rappelle plus du temps de parcours , mais question confort , c'était royal ; on a pas fait mieux depuis !
à propos du cadencement par contre , ça ne me paraitrait pas inintéressant : au moins jusqu'à St Auban/Chateaux Arnoux ; ( avec prolongation de certains trains sur Digne ....en cas d'hypothétique réouverture de la ligne ..... :roll: )
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Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Messagepar secteurPublic » 10 Juin 2013 20:32

@Thor,
pourquoi le cadencement ou une trame cadencée ont-ils un impact négatif sur les temps de parcours de Aix à Briançon ?
Car on considère Veynes ou Briançon comme un noeud ferrovaire ?
Car on décide une fois pour toutes que le croisement se faire dans telle gare.... et que si à une heure donnée, il n'y a commercialement pas de croisement, le train attend quand même (pour respecter la trame) ?
Car on se base sur le matériel le moins performant ? (il n'est pas homogène le matériel engagé sur Aix Briançon ?)

Il est impossible d'obtenir une trame cadencée sur la base des meilleurs temps de parcours ?
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Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Messagepar Didier 74 » 10 Juin 2013 22:22

secteurPublic Wrote:@Thor,
pourquoi le cadencement ou une trame cadencée ont-ils un impact négatif sur les temps de parcours de Aix à Briançon ?
Car on considère Veynes ou Briançon comme un nœud ferroviaire ?
Car on décide une fois pour toutes que le croisement se faire dans telle gare.... et que si à une heure donnée, il n'y a commercialement pas de croisement, le train attend quand même (pour respecter la trame) ?
Car on se base sur le matériel le moins performant ? (il n'est pas homogène le matériel engagé sur Aix Briançon ?)

Il est impossible d'obtenir une trame cadencée sur la base des meilleurs temps de parcours ?

Beaucoup de questions qui mériteraient un long de développement.

Sur la question la plus simple : Briançon n'est pas un nœud ferroviaire mais un cul-de-sac comme Bourg-Saint-Maurice.

Pour Veynes, c'est un nœud ferroviaire sur le papier. Dans la pratique, les correspondances entre les trains Grenoble - Gap et Briançon - Marseille relèvent plus du hasard. La preuve, il n'y a que 2 correspondances acceptables par jour dans chaque sens :
- Marseille 8h35 - Veynes 11h06/50 - Grenoble 13h43 (Q)
- Marseille 16h35 - Veynes 19h33/49 - Grenoble 21h43 (Q)
- Grenoble 12h10 - Veynes 14h02/31 - Marseille 17h21 (Q)
- Grenoble 16h10 - Veynes 18h02/38 - Marseille 21h21 (LàV)
Je crois qu'il s'agit des trains permettant de Grenoble à 12h10 et 16h10.

L'organisation des dessertes 2014 par RFF permet de mettre en correspondance à Veynes les dessertes Marseille - Briançon et Romans - Briançon. La Région PACA pourrait un peu utiliser cette possibilité pour le SA 2014. La chose sera doute approfondie pour le SA 2015.
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Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Messagepar Thor Navigator » 11 Juin 2013 0:29

Pour secteurPublic,
le cadencement sur une voie unique impose des rendez-vous réguliers pour croiser. Or sauf à avoir une infra très richement équipée, avec des évitements très rapprochés (qui ne se justifient qu'avec un niveau d'offre significatif) et une signalisation performante, il est rare qu'on arrive à avoir des montages croisant parfaitement, i.e. sans nécessiter un tracé détendu (soit au niveau de la marche, soit au niveau du temps de stationnement). C'est encore plus le cas quand la maille est lâche, typiquement avec des temps élémentaires (entre évitements) assez longs et hétérogènes (10 min de A à B, 13 de B à C, 8 de C à D, 15 de D à E etc.).

Dans le système suisse (prenons les cdf rhétiques par exemple), on a d'une part un cadencement "pur" i.e. sans trous (tous les créneaux de la cadence sont utilisés) et d'autre part des temps élémentaires très courts (il est courant que les évitements soient distants de 3/4 km, voire moins), bien au-delà de ce qu'exige l'application de l'horaire cadencé (sensé permettre d'économiser sur l'infra...). De plus, l'exploitation n'est que peu pénalisée par les réceptions sur signaux fermés inévitables sur une VU densément exploitée (il y a des exceptions, sur les équipements anciens interdisant de recevoir les deux trains opposés en même temps sur l'évitement).

Sur (Marseille) Aix-Briançon, la fréquence est faible, le temps de parcours entre évitements peut être important, il est hétérogène et la signalisation est pour partie demeurée manuelle (dans tous les cas, pas de commande centralisée, on a au mieux du BAPR-S ["S" pour simplifié, c'est une adaptation a minima du BMVU]). Dans ces conditions, en imaginant comme l'a fait au départ RFF et son consultant suisse (c'est ce dernier qui a fait une grande partie du travail de conception des trames cadencées), un catalogue de sillons cadencés à l'heure (sur la partie septentrionale de la ligne), on est obligé de tordre assez fortement les tracés. D'où des temps de parcours médiocres (ils sont déjà peu attractif avec des marches non détendues). Si dans le montage 24h, le sillon ainsi tracé ne croise qu'une fois sur trois (on croise potentiellement toutes les ~30' avec une trame de fréquence 1 h), on aura alors la double peine : performance dégradée nullement justifiée par les circulations.

Moralité : une trame, qui plus est "saturante" n'a de sens que si la grande majorité des sillons seront utilisés. Dans ce cas, rechercher les adaptations possibles des points de croisements ou des temps de parcours élémentaires (en les réduisant là où c'est possible et intéressant - pas en tirant les plus courts vers le haut) est indispensable pour optimiser au maximum les montages et ne pas pénaliser les voyageurs (ou le fret). On voit ici une nouvelle fois qu'un cadencement correctement conçu (là où il a un sens socio-économiquement parlant) suppose de travailler en amont sur le couple infra-matériel et sur les dessertes. Dans le cas contraire, on bâtira un "cadencement du pauvre", qui sur certains points, constituera une régression par rapport à une exploitation conçue "sur mesure". Ce constat est aussi valable, dans une certaine mesure, sur de la double voie (trame conçue pour une cadence élevée avec nb de sillons réellement "activés" bien inférieur à ceux du catalogue théorique -> on a alors un système potentiellement plus fragilisé, domestiqué, sans justification autre que ponctuelle [à laquelle on aurait répondu plus favorablement en étudiant des forcements "sur mesure", qui à déformer un peu le cadencement]).
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Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Messagepar Didier 74 » 02 Juil 2013 20:24

Le Dauphiné Libéré, 2 juillet
Une gare centrale verra bientôt le jour à Manosque

Les discussions sont en cours entre la communauté d’agglomération Luberon Durance Verdon (DLVA) et la SNCF pour lancer un grand projet de gare centrale à Manosque.

L’ambition pour la DLVA serait de prévoir un espace qui puisse rassembler en un même endroit, les trains, les cars et les taxis.

La future gare de Manosque qui sera construite au cœur d’une zone de logements permettrait de redistribuer les déplacements sur le territoire, en s’appuyant également sur la gare de la Brillanne.

Source http://www.ledauphine.com/societe/2013/ ... a-manosque
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Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Messagepar Didier 74 » 26 Juil 2013 21:22

Le Dauphiné Libéré, 25 juillet
Les voies ferroviaires en piteux état

Les voies ferroviaires des Alpes du Sud convergent vers “l’étoile” de Veynes. Ralentissements, retards et incidents n’y sont pas rares. En cause : des voies vétustes.

Elles ont été passées en revue dans le cadre d’une étude présentée par Réseau ferré de France (RFF).

243 km de voies à rénover
Le résultat est édifiant. Sur les 482 km de voies concernées, 243 km sont à rénover, dont 156 km en urgence. 210 km ont déjà été renouvelées dans le cadre du CPER (contrat de projet État-Région).

30 minutes de temps de parcours perdu
Conséquences de l’état dégradé des voies, il y a trois zones où des limitations de vitesse sont nécessaires. En comptant les limitations imposées par les travaux en cours, un total de 30 minutes est perdu sur les temps de parcours du réseau.

Si des travaux ne sont pas rapidement engagés, d’autres limitations vont être posées, notamment entre Aspres et Veynes d’ici la fin de l’année, puis entre Montdauphin et Briançon.

150 millions d’euros d’investissement
Les besoins d’investissement pour rénover les voies (sans compter les ponts, tunnel, etc.) s’élèvent à 73 millions d’euros pour la partie Paca et 77 millions d’euros pour la partie Rhône-Alpes.

Un comité de pilotage regroupant tous les acteurs concernés s’est réuni hier à Veynes afin d’établir un premier diagnostic.

En comptant les ouvrages d’art (ponts) et les ouvrages en terre (tunnels, déblaiements), l’investissement nécessaire grimpe à 230 millions d’euros.

Des coûts d’entretien qui augmentent de 20%
L’autre enjeu de la rénovation des voies ferroviaires, c’est le coût de l’entretien. Plus elles sont vétustes, plus ce dernier augmente.

L’étude présentée par RFF prévoit une augmentation du coût d’entretien de plus de 20% entre Gap et Briançon, mais aussi sur la ligne qui part vers Grenoble ainsi que celle qui va vers Valence.

Source http://www.ledauphine.com/economie-et-f ... iteux-etat

Image
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Messagepar Didier 74 » 16 Oct 2013 20:44

Le Dauphiné Libéré, 11 octobre
La ligne des Alpes fera l’objet de nouveaux
travaux en 2014
Les professionnels du tourisme en Briançonnais avaient crié leur colère en novembre 2012 quand le train de nuit Paris-Briançon n’était disponible à la vente que deux semaines avant le départ. Hier, ils ont boudé la réunion publique organisée à Briançon pour faire un point sur la situation actuelle… et surtout à venir. Car Réseau Ferré de France (RFF) envisage de réaliser de nouveaux travaux sur la ligne des Alpes en 2014. « Que préférez-vous : trois mois de travaux à tour de rôle sur trois lignes ? Ou un mois de travaux sur les trois lignes en même temps ? Et à quelle période de l’année ? » a interrogé Marc Svetchine, directeur régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.

[...]

Francine Daerden, adjointe au maire de Briançon chargée des transports, a répondu : « Mieux vaut concentrer tous les travaux sur un mois quitte à bloquer tout le réseau. Ça permet de mettre en place une solution de substitution sur un laps de temps plus court ». Marc Svetchine a pris bonne note. Les travaux seront programmés entre septembre et novembre, là où l’activité touristique est la plus faible.

Source http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/ ... ux-en-2014

Les élus locaux acceptent donc la suppression du train de nuit pendant un mois entier à l'automne et la fermeture simultanée des branches iséroises et drômoises de l'étoile de Veynes.

Un nouveau comité de pilotage de la percée ferroviaire du Montgenèvre s'est tenu au début de l'automne. Il a été acté :
- le contexte économique actuel très difficile pour le fret ferroviaire et donc d’attendre un contexte plus favorable de moyen/long terme pour en tirer une orientation ;
- l’intérêt relatif d’un service « voyageur » via le Montgenèvre ;
- la demande à l’Etat de saisir la CNDP (commission nationale du débat public) en vue d’organiser un débat public pour alimenter la révision à 5 ans du SNIT (schéma national des infrastructures de transports), ce qui imposera aussi d’obtenir une expression d’intérêt des autorités italiennes ;
- le souhait de voir inscrite une dotation pour des études complémentaires que demanderait éventuellement la CNDP et l’organisation du débat public (3M€) dans le cadre du CPER (contrat de plan Etat / Région) ;
- la mise en évidence à court terme de l’enjeu majeur pour les Alpes du Sud que constitue la défense de la ligne des Alpes et des trains de nuit Paris-Briançon. Au-delà des négociations dans le cadre du CPER 2014/2020, cet enjeu implique une action coordonnée auprès de l’Etat, AOT du TET et de la Région Rhône-Alpes, sur laquelle se trouve l’essentiel du parcours de la ligne Valence-Veynes.
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Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Messagepar Didier 74 » 08 Nov 2013 17:07

Et si la gare TGV des Hautes-Alpes n'était ni Valence TGV, ni Oulx, mais Modane. Lire http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/ ... er-par-tgv

Des navettes routières circuleront les week-ends des vacances de Noël et d'hiver entre Modane et Serre-Chevalier.

Le président du CG04 juge prioritairement le désenclavement routier de Digne au détriment du rail. Lire http://www.hauteprovenceinfo.com/articl ... auban/3352
Dernière édition par Didier 74 le 23 Nov 2013 19:24, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Messagepar secteurPublic » 12 Nov 2013 20:34

"A nous de vous faire préférer la voiture ! "

Il y a une liaison ferroviaire entre Modane et Oulx... mais non le mieux est de faire descendre les passagers à Modane et les emmener à partir de là en car.... en passant tout près d'Oulx !
Et la raison serait "tarifaire"... Mais qui donc décide des tarifs ? A ce compte là, ne doit-on pas considérer que la navette routière Modane-Briançon "gratuite", devrait en fait être hors de prix vu que son itinéraire est international ?

Nan, mais vous comprenez, l'Europe, tout ça etc...
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Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Messagepar dyonisos » 12 Nov 2013 21:56

Et tu fais rouler quoi dessus? Les bécanes italiennes modernes ne mangent pas le 1.5kV et ça m'étonnerait que l'on ait le droit d'y rouler en A-TER, même avec le SCMT.
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Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Messagepar secteurPublic » 12 Nov 2013 22:55

Les TGV, puisqu'il s'agit de gens venant de Paris sur des TGV Paris Modane
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Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Messagepar dyonisos » 13 Nov 2013 2:02

Et rebelote, les TGV standards n'ont soit ni le 3kV, soit ni le SCMT. Fait et re-fait. :coupoing: :bisoux:

On a loupé le coche de la re-électrification en 25kV dans années 70's des deux côtés de la frontière... :roll:
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Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Messagepar Jojo » 13 Nov 2013 7:41

dyonisos Wrote:Et rebelote, les TGV standards n'ont soit ni le 3kV, soit ni le SCMT. Fait et re-fait. :coupoing: :bisoux:

C'est quoi, le SCMT :?:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Messagepar dyonisos » 13 Nov 2013 7:53

Jojo Wrote:
dyonisos Wrote:Et rebelote, les TGV standards n'ont soit ni le 3kV, soit ni le SCMT. Fait et re-fait. :coupoing: :bisoux:

C'est quoi, le SCMT :?:

Le système de sécurité ferroviaire italien.
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Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Messagepar lemocodeclaret » 13 Nov 2013 8:20

Jojo Wrote:C'est quoi, le SCMT


Sistema di controllo della marcia. Le KVB italien.

sinon, pour Oulx-Briançon, au vu du faible trafic fret envisageable par l'eventuel tunnel du MontGenevre à 3Mds d'Euros tout de même, ne peut on pas envisagé un "transport par cable", bref un téléphérique. C'est à la mode en ce moment; Va y avoir des soldes. Toutes les villes de france veulent le leur. Il y a 20 ans c'était le tramway aujourd'hui c'est le téléphérique. En plus, au passage on dessert MontGenevre.
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Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Messagepar PBejui » 13 Nov 2013 10:19

"Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" : TGV Grenoble + car LER via le Lautaret. Service régulier omnibus en 2h35 de Grenoble-SNCF à Briançon-SNCF, 2h40 sens sud-nord. Evidemment, le déneigement du col du Lautaret est irréprochable malgré l'altitude et, même en conditions délicates, on doit être plus en sécurité dans le car conduit par un pro du pays que dans le super 4x4 entre les mains du touriste citadin ordinaire.
Maintenant, il se trouvera certainement des gogos pour accepter de faire à la fois plus long et plus cher...
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