[Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Messagepar Kyro38 » 28 Fév 2014 18:32

Suite à un éboulement les trains ne circulent plus jusqu'à Lundi sur la ligne Grenoble-Gap : http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/ ... ble-et-gap

Un service de substitution par car est mis en place.
Kyro38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 721
Inscription: 28 Mar 2010 20:43
Localisation: Grenoble

Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Messagepar Nat » 26 Mar 2014 21:17

A noter dans vos agenda:
- rassemblement organisé à la gare de Lus la Croix Haute, ce samedi 29 mars 2014, à 14 heures
- comité de ligne TER Grenoble-Gap, le mercredi 2 avril à 18h30, à Lus la Croix Haute
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1918
Inscription: 30 Déc 2002 8:45
Localisation: Grenoble (38)

Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Messagepar Didier 74 » 31 Mar 2014 19:42

Le rassemblement organisé samedi 29 mars à la gare de Lus-la-Croix-Haute (26) a réuni environ 350 personnes, bien plus que la fréquentation hebdomadaire de la gare. Voir http://www.youtube.com/watch?v=7fl8MeZr ... e=youtu.be

Le point de vue d'EELV http://elus-rhonealpes.eelv.fr/2014/04/ ... e-terrain/

Le communiqué de la Région Rhône-Alpes http://www.rhonealpes.fr/uploads/Extern ... 369641.pdf
Dernière édition par Didier 74 le 09 Avr 2014 20:17, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Messagepar Didier 74 » 03 Avr 2014 20:53

Il y avait environ 250 personnes au comité de ligne mercredi 2 avril à Lus-la-Croix-Haute, dont Jean-Yves Petit, le vice-président de la Région PACA. Il est intervenu pour demander un soutien financier fort de l’État et de RFF à l'étoile de Veynes pour les prochains CPER, que les 2 Régions pourraient accompagner. Sauf que l’État et RFF ne sont pas prêts à s'engager pour pérenniser l'étoile de Veynes. Lire http://jeanyvespetit.over-blog.com/arti ... 01837.html et http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/ ... enoble-gap
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Messagepar Didier 74 » 12 Avr 2014 11:22

Les partisans du désenclavement routier des Alpes du Sud (dont le président du CG04) espèrent avoir la part belle dans le prochain CPER. Plutôt que la réouverture de la ligne ferroviaire Digne - Saint-Auban, ils plaident pour un réaménagement de la N85. Lire http://www.ledauphine.com/politique/201 ... -2014-2020
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Messagepar cisalpin » 09 Sep 2023 10:14

hier , j'ai voyagé en partie sur les traces de l' Alpazur , plus précisément de Thonon à la Brillanne Oraison (entre Chateaux Arnoux -St Auban et Manosque );
voyage qui , dans des conditions acceptables , ne peut guère s'effectuer que le vendredi , avec néanmoins presque 3 h d'attente pour 6h de train ;
pour info :

Thonon dpt 8h30
Bellegarde : arr 9h42 dpt 10h29
Grenoble : arr 12h02 dpt 12h58
Veynes ; arr 15h05 dpt 16h00
la Brillanne arr : 17h07

avec carte senior et Zou : prix : 42,80 €
je ne m'appesantie pas sur le trajet jusqu'à Grenoble , l'aventure commence à partir de cette étape !

le Grenoble -Gap , composé de 2 X 73500 est rempli à environ 60-70 % ; quelques montées /descentes en cours de route , mais la majorité des voyageurs effectuent le trajet de bout en bout ;
à partir de Vif , la grimpette dans la montagne commence vraiment ! la voie semble globalement correcte jusqu'à Clelles et la vitesse (de l'ordre de 70 -80 km/h ) , donne l'impression d'avancer !
à partir de Clelles , on alterne portions rénovées et portions anciennes (donnant parfois l'impression de rouler sur le ballast !! ) , et la vitesse chute à environ 40 - 50 km /h , légèrement plus un peu après Lus , mais avec une impression globale de se traîner ;
pourtant la section sud , de Lus à Aspres , présente de beaux alignements , et on a vraiment l'impression qu'avec une voie de meilleure qualité , on pourrait rouler sensiblement plus vite ; la vitesse ne varie actuellement pas d'un poil entre parties rénovées et anciennes ...
Les camping car , caravanes , semi remorques de la route parallèle nous doublent en un claquement de doigt ....
en tout cas , on a le temps d'admirer le somptueux paysages de l'une des plus belles lignes de France ;
même impression de se traîner sur la courte section à double voie bien tracée entre Aspres et Veynes (il me semblait pourtant que cette section était apte à 120 km/H ? )

1 h d'arrêt à Veynes , sans doute assez dissuasif , je serai le seul voyageur à continuer vers le sud !
1 h néanmoins trop vite passée , car après un petit tour en ville , je débarque au musée du chemin de fer dont j'avais entendu parler ; pas assez de temps pour le visiter , la personne à l'accueil me laisse entrer pour un petit aperçu rapide : réseau miniature , beaucoup d'objets de collection et documents rappelant le riche passé ferroviaire de cette bourgade ; je reviendrai ultérieurement ...

riche passé ferroviaire que laissent également deviner les larges emprises , les nombreuses voies de débord désormais bien vides de la gare ....Une étrange impression d'abandon ...d'ailleurs , le guichet commercial à définitivement fermé il y a quelques semaines ...tout un symbole ....

le TER en provenance de Briançon quitte à l'heure Veynes , composé d'un X TER à 4 éléments , bien rempli comme à chaque fois que j'emprunte cette ligne ;
des que l'on quitte la double voie archaïque (sauf pour l'oreille d'un ferrovipathe !) pour s'engager sur la voie unique vers Aix
/Marseille , on a l'impression de rentrer sur une ligne TGV (bon , j'exagère un peu .... ) : roulement globalement très bon , longs rails soudés , vitesse entre 80 et 100 km/h qui donne la sensation de ''tracer '' , le contraste avec la ligne des Alpes (du moins depuis Clelles) , est saisissant ! seule une portion entre Sisteron et St Auban rappelle le chemin de fer d'antan !
Les arrêts sont brefs , 1 minute , pas plus , même dans les gares ''importantes '' telles que Sisteron , contribuant à cette impression d'une marche nerveuse et assez performante (toute proportion gardée ) :
comme les autres voyageurs , et les habitants du coin , je ''risque'' ma vie en longeant les installations industrielles de St Auban !! la sécurité des voyageurs pour Digne est sans doute mieux prise en compte , puisque la ''sécurité '' à été l'une des raisons de la non réouverture de la ligne !!
arrivée à la Brillanne pile à l'heure après un très beau voyage !
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1493
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Messagepar Salonais » 09 Sep 2023 16:41

Bonsoir,
Lors de la fermeture de la ligne Grenoble /Aspres pour travaux, des réfections de voie ont été réalisées, si je ne me trompe pas entre Clelles et Aspres aussi. Certains ralentissement à 10 km/h ont été supprimés notamment entre Lus La Croix Haute et Aspres. Néanmoins les horaires n'ont pas réellement tenu compte de ces travaux, SNCF malgré 2 ans de fermeture n'ayant pas anticipé sur les améliorations, et effectivement, les TER se trainent par moments... Le train partant de Grenoble à 12h58, arrivant à Veynes à 15h05, met plus de temps que les circulations dans les années 70 (qui marquaient davantage d'arrêts); et encore celui-ci est le plus "rapide"!
Entre Aspres et Veynes, la ligne est limitée toujours à 80.
Enfin, pour la partie le Poteau Saint-Luc /La Brillanne-Oraison, là encore malgré l'impression de vitesse, on pourrait certainement mieux faire. Et certains TER marquent des arrêts de 3 à 4 mn dans plusieurs gares. Il semblerait que ce soit dû pour entrer dans la trame des trains entre Aix-en-Provence et Marseille d'une part et aux problèmes de croisements (gares sans agents à certaines heures).
Le ralentissement avant Château-Arnoux Saint-Auban est du à une instabilité du terrain depuis très longtemps...

Un en cabine par Etoile de Veynes entre Grenoble et Veynes
https://www.youtube.com/watch?v=S7G1E_xqpRU
https://www.youtube.com/watch?v=CZuLpRWc4zA&t=2133s
https://www.youtube.com/watch?v=FPe-x0SPmwY

Et la série en cabine Aix-en-Provence -Veynes (avec profil de la ligne et d'autres infos intéressantes) toujours par le même sur son site https://www.youtube.com/@etoiledeveynes6504/videos

Bonne soirée.
Salonais
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 79
Inscription: 03 Jan 2016 9:16

Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Messagepar cisalpin » 10 Sep 2023 7:28

Merci pour les précisions ;
on imagine le potentiel d'un tel trajet si on tirait parti des améliorations possibles ;
d'abord des fréquences plus élevées , et une meilleure coordination horaire entre les différentes lignes ; car sur l'étoile de Veynes , cette synergie est assez désastreuse et dissuasive ;
la ligne des Alpes mériterait une exploitation digne du XXI siècle , ce que ne permettent pas actuellement les travaux d'urgence ponctuels ...
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1493
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Messagepar Taillevent » 10 Sep 2023 9:16

Je me pose une question purement touristique sur cette région : est-ce qu'il y a des lignes plus belles/intéressantes que d'autres ?
J'aimerais bien aller faire un tour par là-bas et je réfléchis à mon itinéraire.
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 523
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Messagepar Thor Navigator » 10 Sep 2023 11:16

La ligne des Alpes (Grenoble-Aspres/Buëch [Veynes]) et la partie haute de la ligne de Briançon sont à voir en priorité. Ensuite je dirais [Valence] Livron-Veynes (pour sa section montagneuse, côté Aspres) et enfin (car il y a quand même des parties intéressantes à parcourir) le sud de l'axe Briançon-Marseille.

Bon dimanche
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Messagepar Salonais » 10 Sep 2023 13:26

Bonjour,
Cisalpin, Veynes a été une importante gare de correspondance avec 3 à 4 trains en même temps à quai. Il y a même eu un Lyon-Grenoble-Veynes-Marseille l'été qui circulait dans les années 70, et un direct Grenoble-Veynes-Marseille, sans parler de l'AlpesAzur Genève-Digne puis Nice par les CP. Mais ça, c'était avant la régionalisation des TER . Et malgré la demande des habitants des Alpes du Sud (et de Grenoble) les régions AURA et PACA ont de grosses difficultés à travailler sur le dossier des correspondances. Quant au faible nombre de circulations...

Taillevent, outre les vidéos de cabine mentionnées, sur etoiledeveynes vous trouverez les 4 branches de l'étoile. Une version de Briançon-Marseille existe aussi par Lorirocks777
https://www.youtube.com/watch?v=hxxZVQ9 ... Fyc2VpbGxl

Bon dimanche
Salonais
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 79
Inscription: 03 Jan 2016 9:16

Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Messagepar Taillevent » 10 Sep 2023 15:44

Merci pour vos réponses. J'avais envisagé un simple Marseille - Grenoble mais en vous lisant, je me dis que ça mériterait peut-être un détour.
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 523
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], R312 224


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia