[Exploitation] Vers la suppression du TGV Yonne

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Exploitation] Vers la suppression du TGV Yonne

Messagepar Momox de Morteau » 31 Aoû 2009 20:12

Bonsoir,

Un article sur le site de France 3 Bourgogne-Franche Comté :
http://bourgogne-franche-comte.france3. ... l#ePageTop

reportage à 00min00sec à 02min23 (édition du lundi 31 août 2009) : http://jt.france3.fr/player/regions/?id=b21a_1920
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1824
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: Vers la suppression du TGV Melun-Marseille...

Messagepar François » 31 Aoû 2009 20:53

Bonjour,

Compte tenu de l'ampleur de la baisse de fréquence, je ne vois pas bien l'utilité de laisser une desserte TGV. Les deux liaisons hebdomadaires restantes (plus orientées pour les scolaires internes) pourraient parfaitement s'organiser avec des TER IC et donc ayant les mêmes points d'arrêt que le TGV (et donc le même temps de parcours).
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Vers la suppression du TGV Melun-Marseille...

Messagepar Didier 74 » 01 Sep 2009 15:50

La fréquentation doit quand même être correct entre Lyon et Marseille ?
Didier 74
 

Re: Vers la suppression du TGV Melun-Marseille...

Messagepar Momox de Morteau » 01 Sep 2009 16:53

C'est le trajet Melun-Lyon qui est visé...pour les nantis de la ligne Lyon-Marseille, il n'y a pas de suppression prévue.
Ah oui, c'est l'aménagement du territoire...que l'on dit.
Pourtant 140 personnes, je trouve déjà que ce n'est pas si mal.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1824
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: Vers la suppression du TGV Melun-Marseille...

Messagepar JeanToulouse » 07 Sep 2009 16:52

François Wrote:Bonjour,

Compte tenu de l'ampleur de la baisse de fréquence, je ne vois pas bien l'utilité de laisser une desserte TGV. Les deux liaisons hebdomadaires restantes (plus orientées pour les scolaires internes) pourraient parfaitement s'organiser avec des TER IC et donc ayant les mêmes points d'arrêt que le TGV (et donc le même temps de parcours).


Des TER IC sur la LGV sûrement ?

Jean.
JeanToulouse
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 17
Inscription: 14 Juin 2007 10:38
Localisation: Toulouse

Re: Vers la suppression du TGV Melun-Marseille...

Messagepar François » 07 Sep 2009 17:40

Je n'ai pas dis cela, il n'y a pas que les LGV dans la vie... Mais pour ouvrir le débat dans ce sens qu'est ce qui interdirait une CC6500 par exemple en TER d'utiliser la LGV ? (Ce n'est qu'une simple question... une toute petite question merci d'éviter les diatribes si je dis une C.....e)
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Vers la suppression du TGV Melun-Marseille...

Messagepar Momox de Morteau » 07 Sep 2009 18:36

François Wrote:Je n'ai pas dis cela, il n'y a pas que les LGV dans la vie... Mais pour ouvrir le débat dans ce sens qu'est ce qui interdirait une CC6500 par exemple en TER d'utiliser la LGV ? (Ce n'est qu'une simple question... une toute petite question merci d'éviter les diatribes si je dis une C.....e)


Une CC6500 par exemple risque d'avoir beaucoup de mal car cette série est radiée ;) .
Les locomotives en France sont limitées à 200 km/h (7200, 22200 et 26000) donc des bouchons sont à prévoir sur la ligne (déjà que les TGV Bourgogne/Franche Comté posent problème avec une vitesse limite de 270 km/h au lieu de la vitesse de 300 km/h appliquée par tous les autres TGV) surtout que la ligne Sud Est est très fréquentée.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1824
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: Vers la suppression du TGV Melun-Marseille...

Messagepar rerefr » 07 Sep 2009 19:56

Cette suppression de tgv par la sncf est inadmissible.

Melun-Marseille a énormément de potentiel mais la ligne souffre d'un manque de communication.

Je cite metro-pole, suite à la panne générale des affichages voyageurs à la gare St-Lazare :
"Un train sans affichage, c’est un peu comme un pot de peinture sans pinceau : ça ne sert à rien !"

Ce n'est pas l'affichage qui est défaillant mais le manque d'information en général. Les habitants de Melun sont à peu près informés certes, mais c'est tout le sud-idf ( Corbeil, Evry, Villeneuve St-Georges, Combs la ville...) qui pourrait prendre ce train via le RER D. Cependant, l'information ne se fait pas. Quand un futur voyageur veut aller à Aix ou Marseille en Tgv, c'est direct Paris qui est indiqué par les guichetiers sncf ou par le site internet. Aucune alternative n'est proposée.

Ce que je propose à la place de la suppression des 3 A/R :
Que la ligne fasse son terminus à Evry au lieu de Melun. Ceci accompagné d'images choc (tgv à Evry) et d'une campagne de communication
Mettre un aller vers Marseille le soir et le retour le matin, en plus des horaires existants c-à-d doubler l'offre (A/R le soir et le matin)

++
pub
rerefr
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 67
Inscription: 29 Nov 2007 23:51
Localisation: très grand ouest voire outre atlantique

Re: Vers la suppression du TGV Melun-Marseille...

Messagepar François » 07 Sep 2009 20:51

rerefr Wrote:Ce que je propose à la place de la suppression des 3 A/R :


Il est trop tard aujourd'hui, les rotations ont été réduites à 2 liaisons par semaine depuis le service d'été...
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Vers la suppression du TGV Melun-Marseille...

Messagepar ophise » 04 Nov 2009 1:12

Il y aurait bien une autre solution...

Ce Tgv part de Paris Gare de Lyon avec conducteur et contrôleur ; en "w" (train vide de voyageurs) jusqu'à Melun où il devient commercial : qu'est ce qui s'oppose à le rendre commercial depuis Paris Gare de Lyon ??? Le temps de voyage n'est pas compétitif face à un Marseille direct bien entendu mais il y aurait peut être des amateurs malgré tout ?
ophise
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 17
Inscription: 01 Nov 2009 22:45

Re: Vers la suppression du TGV Melun-Marseille...

Messagepar tram21 » 04 Nov 2009 9:00

ophise Wrote:Il y aurait bien une autre solution...

Ce Tgv part de Paris Gare de Lyon avec conducteur et contrôleur ; en "w" (train vide de voyageurs) jusqu'à Melun où il devient commercial : qu'est ce qui s'oppose à le rendre commercial depuis Paris Gare de Lyon ??? Le temps de voyage n'est pas compétitif face à un Marseille direct bien entendu mais il y aurait peut être des amateurs malgré tout ?


je me demande si cette possibilité de faire Paris - Melun en TGV (comme un vulgaire Transilien, quoi !) ne donnerait pas des boutons d'urticaire à certains, vu les réactions des dirigeants de VFE envers les TERGV !
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: Vers la suppression du TGV Melun-Marseille...

Messagepar lgv2030 - eomer » 05 Nov 2009 17:32

tram21 Wrote:Je me demande si cette possibilité de faire Paris - Melun en TGV (comme un vulgaire Transilien, quoi !) ne donnerait pas des boutons d'urticaire à certains, vu les réactions des dirigeants de VFE envers les TERGV !
c'est vrai qu'il y aurait certainement des candidats pour un direct paris-melun en moins de 30'.
comme la circulation et donc la consommation de sillon a lieu de toutes façons, autant en profiter pour remplir le train.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2738
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: Vers la suppression du TGV Melun-Marseille...

Messagepar ophise » 10 Nov 2009 12:40

Je précise ma pensée...

Il pourrait être commercial depuis Paris sans, pour autant, être ouvert à la résa entre Paris - Melun - Sens etc... mais bien sur de la longue distance "Paris-Marseille" (temps de parcours peu compétitif je le redis mais quand on voit le succès des Idnight qui mettent 8 heures...).
ophise
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 17
Inscription: 01 Nov 2009 22:45

Re: Vers la suppression du TGV Melun-Marseille...

Messagepar lgv2030 - eomer » 10 Nov 2009 13:06

ophise Wrote:Je précise ma pensée...

Il pourrait être commercial depuis Paris sans, pour autant, être ouvert à la résa entre Paris - Melun - Sens etc... mais bien sur de la longue distance "Paris-Marseille" (temps de parcours peu compétitif je le redis mais quand on voit le succès des Idnight qui mettent 8 heures...).

Mais si justement: il faut qu'il soit accessible aux porteurs de carte orange entre Paris et Melun: on peut ainsi supprimer un transilien semi-direct et gagner un sillon utilisable pour un train omnibus par exemple.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2738
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: Vers la suppression du TGV Melun-Marseille...

Messagepar ophise » 10 Nov 2009 13:42

lgv2030 - eomer Wrote:
ophise Wrote:Je précise ma pensée...

Il pourrait être commercial depuis Paris sans, pour autant, être ouvert à la résa entre Paris - Melun - Sens etc... mais bien sur de la longue distance "Paris-Marseille" (temps de parcours peu compétitif je le redis mais quand on voit le succès des Idnight qui mettent 8 heures...).

Mais si justement: il faut qu'il soit accessible aux porteurs de carte orange entre Paris et Melun: on peut ainsi supprimer un transilien semi-direct et gagner un sillon utilisable pour un train omnibus par exemple.


:P elle est bonne !!!

(pour ceux qui ne comprendraient pas toute l'ironie : regardez un peu à quelle heure circule ce train - dans le sens Paris - Melun : un vrai progrès !!!! :bravo: )
ophise
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 17
Inscription: 01 Nov 2009 22:45

Re: Vers la suppression du TGV Melun-Marseille...

Messagepar tram21 » 10 Nov 2009 13:44

lgv2030 - eomer Wrote:Mais si justement: il faut qu'il soit accessible aux porteurs de carte orange entre Paris et Melun: on peut ainsi supprimer un transilien semi-direct et gagner un sillon utilisable pour un train omnibus par exemple.


j'imagine d'ici l'usine à gaz de refacturation de VFE à Transilien et au STIF... :roll:
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: Vers la suppression du TGV Melun-Marseille...

Messagepar lgv2030 - eomer » 10 Nov 2009 15:33

tram21 Wrote:j'imagine d'ici l'usine à gaz de refacturation de VFE à Transilien et au STIF... :roll:

PFFFF...mais on s'en fout de ça !!!
C'est de la sauce pour les comptables: l'important pour le voyageur, c'est d'effectuer un parcours compris dans la zone de son Pass Navigo sans s'occuper de savoir à qui appartient le train.

Mais quand le STIF, la SNCF, la RATP et toutes leurs entités vont ils enfin se mettre au service du voyageur ?
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2738
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: Vers la suppression du TGV Melun-Marseille...

Messagepar François » 10 Nov 2009 16:16

lgv2030 - eomer Wrote:PFFFF...mais on s'en fout de ça !!!
C'est de la sauce pour les comptables


Je suis plutôt d'accord du point de vue de l'usager. Mais, si les différentes entités ne peuvent pas se remettre d'accord sur les mécanismes d'échanges et de compensations de recette, cette idée sera bloquée dès le départ (ou l'est déjà ?).
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Vers la suppression du TGV Melun-Marseille...

Messagepar ophise » 10 Nov 2009 23:21

lgv2030 - eomer Wrote:
tram21 Wrote:j'imagine d'ici l'usine à gaz de refacturation de VFE à Transilien et au STIF... :roll:

PFFFF...mais on s'en fout de ça !!!
C'est de la sauce pour les comptables: l'important pour le voyageur, c'est d'effectuer un parcours compris dans la zone de son Pass Navigo sans s'occuper de savoir à qui appartient le train.

Mais quand le STIF, la SNCF, la RATP et toutes leurs entités vont ils enfin se mettre au service du voyageur ?


Oups !!!! Je croyais que la première intervention était de l'humour... mais il semblerait que non.

Nous parlons ici d'un Tgv qui part vers... 5h30 du matin de Paris Gare de Lyon : dans ce sens-là, franchement, il y a-t-il scandale à le rendre commercial sur les longues distances et à l'interdire aux Franciliens ???

(je veux bien prendre les paris sur le nombre de voyageurs "stif" qui seraient intéressés pour faire Paris-Melun à cette heure... sérieusement quoi : nous ne sommes pas dans un débat Ile de France... !)
ophise
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 17
Inscription: 01 Nov 2009 22:45

Re: Vers la suppression du TGV Melun-Marseille...

Messagepar Thor Navigator » 12 Nov 2009 2:42

Bonjour,
ophise Wrote:Il pourrait être commercial depuis Paris sans, pour autant, être ouvert à la résa entre Paris - Melun - Sens etc... mais bien sur de la longue distance "Paris-Marseille" (temps de parcours peu compétitif je le redis mais quand on voit le succès des Idnight qui mettent 8 heures...).

c'est bien la seule option qui aurait du sens... si le départ de Paris s'effectuait à une heure "raisonnable". Il n'est pas réaliste de faire assurer à un TGV une mission Transilien pour enchaîner derrière immédiatement après une relation de long parcours. Le TGV n'est pas conçu pour un tel usage et si c'était en heure de pointe (la seule période où cela ait vraiment du sens), on imagine aisément l'état du train au départ de Melun, certains jours (court parcours banlieue + train bondé... il faudrait prévoir un nettoyage à Melun avant d'assurer la prestation GL).

Christian
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5089
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: Vers la suppression du TGV Melun-Marseille...

Messagepar 15063 » 13 Nov 2009 9:56

La suppression de ce TGV devrait relancer le débat sur "l'accessibilité du TGV" dont on nous rebat les oreilles à propos du Grand Paris. Les habitants de Melun, Sens, Auxerre voient le TGV passer pas loin de chez eux sans s'arrêter. On pourrait créer une gare TGV sur la LN1 :
* Aux environs de Melun (moins bonne solution, pas de correspondance avec le réseau existant)
* A Montereau-Surville (correspondance avec la ligne Montereau-Flamboin que l'on pourrait réouvrir pour des TER Melun-Troyes)
* A St Florentin (correspondance avec la ligne impériale et accessibilité raisonnable depuis Auxerre)

Evidemment, il faut choisir puisqu'on ne peut créer qu'une gare et que l'on ne peut pas satisfaire tout le monde.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: Vers la suppression du TGV Melun-Marseille...

Messagepar lgv2030 - eomer » 13 Nov 2009 11:06

15063 Wrote:La suppression de ce TGV devrait relancer le débat sur "l'accessibilité du TGV" dont on nous rebat les oreilles à propos du Grand Paris. Les habitants de Melun, Sens, Auxerre voient le TGV passer pas loin de chez eux sans s'arrêter. On pourrait créer une gare TGV sur la LN1 :

Ca, je ne suis pas trop d'accord: je pense qu'il vaudrait mieux étoffer la desserte TGV à partir de Melun via le raccordement de Vergigny.
Au lieu d'un seul TGV Melun-Marseille, on pourrait créer des Melun-Montpellier, Melun-Alpes et bien sur Melun-Mulhouse après ouverture de la LGV RRE.

thor navigator Wrote:Le TGV n'est pas conçu pour un tel usage et si c'était en heure de pointe (la seule période où cela ait vraiment du sens), on imagine aisément l'état du train au départ de Melun

Humm...jusqu'à preuve du contraire, il me semble qu'un TGV est un engin concu pour circuler sur rails (à écartement "Standard") et pour transporter des voyageurs. Des banlieusards effectuant un parcours direct Paris-Melun ne provoqueraient pas forcément plus de salissures que des touristes Britanniques enfermés pendant 8h00 dans un "Eurostar des neiges" entre London et Bourg-St-Maurice.
Il serait temps que la section TGV de la SNCF cesse de mépriser les "commuters" (rappel: le client est roi...) y compris lorsqu'ils voyagent avec un abonnement Navigo. Je trouve tout de même incroyable que lorsqu'un touriste débarque à CDG pour séjourner sur le parc Eurodisney, on lui propose de prendre un taxi (poluant), un bus (poluant aussi mais moins) ou le RER (très long et changement à Chatelet) mais pas le TGV qui effectue ce parcours en 10': c'est tout simplement un scandale.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2738
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: Vers la suppression du TGV Melun-Marseille...

Messagepar ophise » 13 Nov 2009 13:40

lgv2030 - eomer Wrote:Ca, je ne suis pas trop d'accord: je pense qu'il vaudrait mieux étoffer la desserte TGV à partir de Melun via le raccordement de Vergigny.
Au lieu d'un seul TGV Melun-Marseille, on pourrait créer des Melun-Montpellier, Melun-Alpes et bien sur Melun-Mulhouse après ouverture de la LGV RRE.

(...)
Il serait temps que la section TGV de la SNCF cesse de mépriser les "commuters" (rappel: le client est roi...) y compris lorsqu'ils voyagent avec un abonnement Navigo. Je trouve tout de même incroyable que lorsqu'un touriste débarque à CDG pour séjourner sur le parc Eurodisney, on lui propose de prendre un taxi (poluant), un bus (poluant aussi mais moins) ou le RER (très long et changement à Chatelet) mais pas le TGV qui effectue ce parcours en 10': c'est tout simplement un scandale.


Sans vouloir être désagréable alors que je suis nouvelle ici : il faudrait aussi que tout le monde arrête de vouloir du Tgv à tort et à raison.

Oui le Tgv est "si l'on veut" un train comme un autre... mais non ! Prévu pour circuler à très grande vitesse, il coûte un fric monstre à construire, les critères n'étant évidemment pas les mêmes que pour un train "classique". Sauf si nous entrons dans une telle période de récession que xx rames Tgv circulent quasiment tous les jours à vide, il faut savoir être raisonnable aussi : le matériel Tgv roule de préférence sur Lgv, à grande vitesse, pour desservir aussi vite que possible de grandes distances, c'est son intérêt fondamental !

Alors, vouloir à cor et à cri du Tgv pour le "prestige" je ne comprends pas l'intérêt "sociétal" ???

Pour reprendre l'exemple d'Eomer : je peux comprendre qu'il semble aberrant de faire faire le trajet Cdg/Marne la Vallée en taxi, bus ou Rer (non direct) mais je ne peux pas dire qu'il s'agit d'un "scandale" de leur refuser le Tgv (sachant qu'il s'agit de Tgv inter-secteurs qui ont autre chose à faire dans la vie) : étudions des "navettes" via Lgv Roissy/Marne avec d'autres matériels que Tgv par exemple : là il y aurait peut-être quelque chose d'intéressant.
ophise
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 17
Inscription: 01 Nov 2009 22:45

Re: Vers la suppression du TGV Melun-Marseille...

Messagepar lgv2030 - eomer » 13 Nov 2009 15:36

ophise Wrote:Sans vouloir être désagréable alors que je suis nouvelle ici

Mais tu n'est pas désagréable: un forum, c'est fait pour débattre.

ophise Wrote:Pour reprendre l'exemple d'Eomer : je peux comprendre qu'il semble aberrant de faire faire le trajet Cdg/Marne la Vallée en taxi, bus ou Rer (non direct) mais je ne peux pas dire qu'il s'agit d'un "scandale" de leur refuser le Tgv (sachant qu'il s'agit de Tgv inter-secteurs qui ont autre chose à faire dans la vie) :

On ne peut pas dire que la plupart des TGV Intersecteurs soient bondés sur le trajet CDG-MLV. Il parraitrait plus futé d'accepter les voyageurs, pour un prix modique (allez, je veux bien payer 1,5 Euro), dans la limite des places disponibles.

Note: en réalité, les trajets sont autorisés entre CDG et MLV mais:
- le pass Navigo n'est pas accepté même s'il comporte la zone 5, ce qui est contraire aux conditions d'utilisation puisque l'abonnement permet d'utiliser "l'ensemble des réseaux ferrés et routiers situés à l'intérieur des zones choisies". (Rappel: Orlyval est hors la loi)
- L'AS en 2nd classe coute 24,30 €uro pour 12 minutes...difficile de ne pas trouver ce tarif scandaleux (il existe cependant un tarif réduit à...15,60 €uro !!! lol)

ophise Wrote: étudions des "navettes" via Lgv Roissy/Marne avec d'autres matériels que Tgv par exemple : là il y aurait peut-être quelque chose d'intéressant.

J'avais déja évoqué, dans le défunt forum de "la vie du rail", des navettes rapides PNO-CDG-MLV-Massy Palaiseau-Versailles...nos amis de la SNCF m'ont quasiment traité de débile mental. Il faut dire que je me place du point de vue du client...[mode poujado-populiste]et c'est particulièrement nouveau pour des technocrates formés dans les plus grandes écoles française. Cette élite de la nation, que le monde entier nous envie, ne peut mettre le voyageur lambda au centre de son dispositif.[/mode poujado-populiste]

Avec un peu de chance, on profitera de la construction de l'interconnexion en IdF pour créer des navettes rapides, accessibles aux commuters et reliant les pôles de Cergy, La Defense, Pleyel, CDG, MLV, Villeneuve St Georges ou Creteil, Orly, Massy, Versailles, Mantes...ca fait presque une boucle non ?
Dernière édition par lgv2030 - eomer le 13 Nov 2009 15:46, édité 1 fois.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2738
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: Vers la suppression du TGV Melun-Marseille...

Messagepar G.E. » 13 Nov 2009 15:39

C'est étrange : d'un côté, la SNCF réclame à cors et à cris des gares nouvelles en IDF et de l'autre, elle supprime la desserte TGV de Melun.
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 865
Inscription: 30 Mai 2005 21:01
Localisation: Languedoc - Alpes

Suivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], JackCraft33, jml13, Kroezensjtern, Maastricht


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia