[Infrastructure] Nantes - Châteaubriant

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Re: [Infrastructure] Nantes - Châteaubriant

Messagepar Cramos » 14 Déc 2013 12:38

Ouais enfin la "rupture" d'un essieu d'un Citadis Dualis n'est quand même pas de la faute des élus. Faut pas charier.
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Re: [Infrastructure] Nantes - Châteaubriant

Messagepar Didier 74 » 14 Déc 2013 15:57

La future grille horaire devrait être la suivante http://www.nantes-chateaubriant.paysdel ... liques.pdf
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Re: [Infrastructure] Nantes - Châteaubriant

Messagepar Arnaud68800 » 15 Déc 2013 10:43

Ouest Wrote:La solution en ter classique aurait été plus rapide, plus simple à mettre en oeuvre et sans doute moins chère au final.
Seulement voilà, "ils" ont voulu un tram-train.


N'y a-t-il pas une fameuse directive qui interdit de réouvrir une ligne avec des passages à niveau, sauf si on en fait un tram-train ? ça aurait coûté combien de déniveler tous les passages à niveau pour faire circuler un TER classique ?
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Re: [Infrastructure] Nantes - Châteaubriant

Messagepar Cramos » 15 Déc 2013 11:16

Ouest Wrote:Temps de parcours identique par rapport à un ter (voir Nantes-Clisson).
Alors qu'il ne roule qu'à 100 km/h. Si on avait fait du TER, les Nantes - Châteaubriant n'auraient pas pu s'arrêter de la même façon entre Nort/Erdre et Nantes (acccélérations différentes), dans compter les problèmes de capacité.
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Re: [Infrastructure] Nantes - Châteaubriant

Messagepar Cramos » 15 Déc 2013 11:35

Ouest Wrote:la directive c'est "ouvrir une nouvelle ligne". ici on -ouvre ! c'est ainsi que la région s'en est tiré.
Ça, cela concerne les PN. La ligne n'a jamais été retranchée du RFN. La directive parlait des infrastrcutures nouvelles, enfin, disons que la directive n'était pas claire. La Région, comme la SNCF, ont pu donc rouvrir cete ligne avec des PN. A noter que le tram-train de l'Ouets lyonnais ets annoncé perturbé jusqu'à fin mars pour le moment. L'ouverture du tram-train en février a donc des chances d'être repoussée!
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Re: [Infrastructure] Nantes - Châteaubriant

Messagepar TGS » 02 Jan 2014 1:51

Cramos Wrote:L'ouverture du tram-train en février a donc des chances d'être repoussée!

Des risques plutôt. Et une nouvelle fois... :roll: :twisted: :evil:
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Re: [Infrastructure] Nantes - Châteaubriant

Messagepar Cramos » 11 Jan 2014 8:57

A priori, non. Ce serait la première ligne a bénéficier du retour du tram-train modifié d'après cet article de France 3, datant déjà du 20 décembre 2013 :

http://pays-de-la-loire.france3.fr/2013 ... 81595.html
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Re: [Infrastructure] Nantes - Châteaubriant

Messagepar TGS » 11 Jan 2014 22:29

Cramos Wrote:A priori, non. Ce serait la première ligne a bénéficier du retour du tram-train modifié d'après cet article de France 3, datant déjà du 20 décembre 2013 :

http://pays-de-la-loire.france3.fr/2013 ... 81595.html

Bah, même pas un dernier petit retard? Il n'est plus à ça près... :lol: :roll: ;)
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Re: [Infrastructure] Nantes - Châteaubriant

Messagepar Didier 74 » 07 Fév 2014 20:46

Dans 3 semaines, les voyageurs pourront emprunter des trams-trains entre Nantes et Châteaubriant. Un voyage de presse a eu lieu le 4 février. Lire http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _3052.html

Les horaires http://www.nantes-chateaubriant.paysdel ... r_site.pdf
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Re: [Infrastructure] Nantes - Châteaubriant

Messagepar Didier 74 » 02 Mar 2014 20:00

Le tram train circule désormais entre Nantes et Châteaubriant. Les premiers voyageurs ont pu le tester vendredi 28 février, comme prévu, avec les présences de Guillaume Pépy et Jean-Marc Ayrault. A voir
http://pays-de-la-loire.france3.fr/2014 ... 22121.html
http://pays-de-la-loire.france3.fr/2014 ... 24393.html
http://pays-de-la-loire.france3.fr/2014 ... 22479.html
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Re: [Infrastructure] Nantes - Châteaubriant

Messagepar Cramos » 03 Mar 2014 12:31

Hé oui, alors qu'il y a des fils de discussions sur les lignes à rouvrir, ici, pour Nantes - Châteaubriant, ça y est, c'est une réalité. Début mai, les AR entre Nantes et Sucé seront ajoutés (HC de la journée*), et début juillet ce sera les AR entre Nantes et Sucé (HP). Certains vont trouver raté l'absence de vrai interconnexion, d'autres critiquer le choix d'un tram-train... Mais, ne boudons pas notre plaisir : Alors qu'au moment de sa fermeture en mai 1980, la ligne était parcourue par 3 AR omnibus en semaine, aujourd’hui, il y en a déjà 7, 5 le samedi et 4 le dimanche!

A noter qu'en septembre, le département supprimera les 3 lignes de cars départementaux entre Nantes et Châteaubriant, ce qui posera le problème du prix (2,40 € le car, 9,90 € le train). en contrepartie, 6 navettes de rabattement vers 4 gares de la ligne seront proposées. Le département ne veut pas entrer en concurrence avec la ligne ferroviaire. Pour une fois!

http://www.ouest-france.fr/transport-tr ... ns-1973434

* Ce qui fait que durant cette période de transition, il y aura plus de trains en HC qu'en HP.
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Re: [Infrastructure] Nantes - Châteaubriant

Messagepar BUS TPG » 03 Mar 2014 13:50

Le prix est élevé si on le compare à celui des autocars, même si il est évident que le confort d'un autocar n'est pas le même qu'un tram-train et que les temps de parcours ne sont sans doute pas les mêmes. Les possibilités de cartes et d'abonnements semblent permettent de faire baisser le prix de base assez facilement avec possibilité de combinaison avec le réseau TAN par exemple...
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Re: [Infrastructure] Nantes - Châteaubriant

Messagepar Arnaud68800 » 03 Mar 2014 17:55

Les responsables locaux de la SNCF et de RFF n'ont-ils pas un égo un peu surdimensionné face à leur nouveau jouet ? Dans la vidéo de France 3, ils nous répètent sans cesse que la rencontre d'un tram et d'un train, c'est une première en France... Il faudrait leur rappeler que le tram-train de Mulhouse circule depuis un peu plus de trois ans, et qu'il s'agit d'un vrai tram-train (et c'est bien le seul en France) qui partage son infra d'une part :
- avec les tramways urbains sur une ligne réellement de type urbain s'agissant du gabarit, de la signalisation et de l'alimentation (750 V DC)
- avec les TER et le fret, sur une ligne à voie unique tout à fait classique : gabarit "normal", signalisation "normale" (BAPR et BAL), KVB, ...
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Re: [Infrastructure] Nantes - Châteaubriant

Messagepar Cramos » 03 Mar 2014 20:06

Arrêtez de râler : voyez le côté positif de la chose : on a réouvert une ligne fermée depuis 34 ans! Et contrairement à la ligne Cannes - Grasse où il y a avait eu des opposants à cette réouverture, rien de tout cela sur Nantes - Châteaubriant. Au contraire :D . Mais il y a aussi peut-être l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes qui réduit à néant tout autre contestation.
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Re: [Infrastructure] Nantes - Châteaubriant

Messagepar TGS » 03 Mar 2014 21:23

Cramos Wrote:Mais il y a aussi peut-être l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes qui réduit à néant tout autre contestation.

Encore que lui-même est justement très contesté. La ligne, qui est susceptible de le desservir, aurait pu en subir les dommages collatéraux, et une opposition qui n'existait pas au départ aurait pu venir se greffer au projet.

Enfin tant mieux s'il n'en a rien été.
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Re: [Infrastructure] Nantes - Châteaubriant

Messagepar Cramos » 04 Mar 2014 6:00

TGS Wrote:Encore que lui-même est justement très contesté.
C'est ce que je dis en fait : vu qu'il crystalise la contestation, les éventuels opposants à une voie ferrée qui a déjà une emprise et qui est associé à un mode de transport écologque serait le mal venu.
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Re: [Infrastructure] Nantes - Châteaubriant

Messagepar Cramos » 09 Mar 2014 12:28

En mettant petit à petit à jour les articles de Wikipédia gravitant autour du tram-train nantais, j'ai découvert un site de la région des Pays de la Loire qui reprend l'historique de tout le patrimoine de la ligne Nantes - Châteaubriant avec des détails assez rares sur le web. Il y a la qualité et la quantité (près de 50 articles!), sans compter l'iconographie, presque exhaustive de tous les équipements et de toutes les époques! :bravo:

L'article général sur la ligne :
http://www.patrimoine.paysdelaloire.fr/ ... A44004530/
Et à droite de cette page, tous les liens vers chaque article... Bonne lecture!
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Re: [Infrastructure] Nantes - Châteaubriant

Messagepar TGS » 15 Mar 2014 21:22

De mon côté, j'ai trouvé aux archives historiques de la S.N.C.F. et dans les archives des ateliers du Mans des études de transformation de matériel pour exploiter la ligne sous l'ancien projet, l'ancêtre de l'actuel enfin finalement réalisé, la liaison Sucé - Rezé (et des conventionnements Pays de la Loire, matériels et dessertes, orientations prévues, achat de matériel - plus ancien, avec les X92100 et XR96000).

Tous ces documents sont très instructifs. :D
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Re: [Infrastructure] Nantes - Châteaubriant

Messagepar tram21 » 16 Mar 2014 7:47

TGS Wrote:De mon côté, j'ai trouvé aux archives historiques de la S.N.C.F. et dans les archives des ateliers du Mans des études de transformation de matériel pour exploiter la ligne sous l'ancien projet, l'ancêtre de l'actuel enfin finalement réalisé, la liaison Sucé - Rezé (et des conventionnements Pays de la Loire, matériels et dessertes, orientations prévues, achat de matériel - plus ancien, avec les X92100 et XR96000).

Tous ces documents sont très instructifs. :D


y est-il question de l'installation d'une cabine de conduite dans les XR 96000 ?

lors de la sortie de construction des XR 6000, j'ai souvent entendu qu'un tel projet avait été étudié, mais non réalisé.

le fourgon des XR 6000/96000 est bien assez spacieux pour y installer une cabine de conduite, à l'instar des ZRx 17100/17200, qui étaient à l'origine des XRr (dites aussi "XR renforcées")

dans des bien des cas, cela aurait permis des compositions réversibles avec des X 2800 ou des X 2100/2200, évitant bien des manœuvres !
vive le tramway !

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Re: [Infrastructure] Nantes - Châteaubriant

Messagepar TGS » 16 Mar 2014 15:09

tram21 Wrote:y est-il question de l'installation d'une cabine de conduite dans les XR 96000 ?
lors de la sortie de construction des XR 6000, j'ai souvent entendu qu'un tel projet avait été étudié, mais non réalisé.

A ma connaissance, ce projet ne date que d'une dizaine d'années, mais s'est heurté aux difficultés qu'il aurait engendré pour la maintenance de l'ensemble ainsi constitué (rames réversibles indéformables en exploitation, genre E.A.D.) car la motrice et sa remorque n'avaient pas les mêmes besoins d'entretien et il a été jugé qu'il serait pénible de déboutonner les compositions pour les refaire ensuite, éventuellement en les croisant.
A la construction de ces remorques, pas de trace d'un tel projet, pas plus pour les XR6100. Quant aux 6200, leur rôle de complément de parc (et de terminaison du remplacement des remorques Decauville) a fait qu'on n'a pas prévu de dépenses supplémentaires d'études pour une si petite série, en dehors des améliorations qu'elles comportaient (sièges de meilleur confort en seconde classe).

Concernant les XR96000 (et les X92100) Pays de la Loire, elles sont achetées en tant qu'XR6000 classique dans leur morphologie, "pour usage sur Nantes - Saint Nazaire", et alors qu'initialement étaient prévus trois X4750 qui auraient été affectés à...Tours Saint Pierre (à l'époque, Nantes ne possédait ni X4300 ni 4630). Seules demandes expresses, des décorations intérieure et extérieure spécifique.
Et je passe sur les délais de livraison, non tenus.

Les projets des années 90 pour la desserte périurbaine portent sur la transformation de quatre X2100 ou X4630 avec équipement agent seul et aménagements intérieurs spéciaux, le chiffrage de telles adaptations (très cher), et les délais de réalisation possible. Sauf que la décision n'a jamais été prise, le projet ayant capoté. Pour les X4630, cela nécessitait obligatoirement une modernisation des faces frontales, les anciennes cabines n'étant pas suffisamment spacieuses pour recevoir les équipements E.A.S., mais cette modernisation était de toute façon voulue, indépendamment de ces considérations techniques. Et ces éléments ne seraient pas provenus pas du parc des Ambulances pour des raisons d'ordonnancement.
J'ai aussi trouvé les rénovations style Ambulance avec le premier projet (sept éléments seulement pour la liaison Angers - Cholet), et le chiffrage de la modernisation de ces derniers, car les transformations qu'ils avaient subi la première fois faisaient qu'ils n'étaient pas modernisables aussi facilement que n'importe quel élément resté classique jusque là (treize des 21 éléments ont finalement été traités en modernisation intégrale après une première rénovation, malgré les surcoûts que cela occasionnait).
tram21 Wrote:le fourgon des XR 6000/96000 est bien assez spacieux pour y installer une cabine de conduite, à l'instar des ZRx 17100/17200, qui étaient à l'origine des XRr (dites aussi "XR renforcées")
dans des bien des cas, cela aurait permis des compositions réversibles avec des X 2800 ou des X 2100/2200, évitant bien des manœuvres !

Tu parles à un prêtre converti.
Les remorques renforcées ont de tout temps été des ZR, et jamais des XR, bien qu'elles avaient la possibilité de circuler tractées par un autorail.

Du reste, j'ai aussi consulté les dossiers de modernisation des Z7100 en éléments indéformables.
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Re: [Infrastructure] Nantes - Châteaubriant

Messagepar tram21 » 17 Mar 2014 20:31

pour la petite histoire, les XR 96000 ont été livrées avant les X 92100, et ont circulé attelées à des X 3800 modifiés, équipés de la ligne de train 380 V, indispensable pour la charge batterie.

j'ai eu l'occasion d'effectuer une sortie du wagon de secours de Dijon Perrigny dans l'hiver 1981/1982, pour relever un X 3800 déraillé sur l'aiguille d'entrée en gare d'Autun, côté Paris.

cet X 3800 du dépôt de Nevers était équipé de la prise 380 V, donc muté depuis peu de Nantes...
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Re: [Infrastructure] Nantes - Châteaubriant

Messagepar Matthieu » 10 Mai 2014 10:57

Fréquentation. La moyenne est de 1 200 voyages par jour en semaine. « C'est plutôt pas mal. On ne s'attendait pas à aller si vite alors que le service n'est pas encore monté en puissance. Le plus gros contingent des voyageurs se trouve entre Sucé et Nantes », indique Gilles Bontemps, vice-président du conseil régional, gestionnaire de la ligne.

Source http://www.20minutes.fr/nantes/1363169- ... tram-train

« Avec une moyenne de 1 200 voyages par jour en semaine, courant mai, on devrait arriver au 100 000e voyageur », annonce Gilles Bontemps, vice-président de la Région, président de la commission Infrastructures, transports et déplacements.

Source http://www.leclaireurdechateaubriant.fr ... ur-en-mai/

Il y a encore du chemin à faire pour atteindre les 11 200 voyageurs quotidiens projetés au moment des études... Bien sûr c'est le début, le lancement en cours d'année ne facilite pas les choses, mais faire x10 de fréquentation avec pas tout à fait x4 d'offre (et pas partout) me paraît ambitieux. Bon, on pourra toujours dire que 11 200 voyageurs par jour, c'est "à terme"...

A noter qu'il y aura finalement eu 4 niveaux d'offre proposés :

- la situation initiale avec 7 A/R Nantes - Châteaubriant
- 6 A/R Nantes - Sucé ajoutés depuis lundi dernier, soit pas encore tout à fait un départ par heure
- en juillet : 6 A/R Nantes - Nort
- à la rentrée fin août : encore 5 A/R supplémentaires, a priori entre Nantes et Sucé pour passer à la demie-heure (pardon, aux 24-36 minutes !)
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Re: [Infrastructure] Nantes - Châteaubriant

Messagepar Cramos » 11 Mai 2014 10:23

Matthieu Wrote:A noter qu'il y aura finalement eu 4 niveaux d'offre proposés :

- la situation initiale avec 7 A/R Nantes - Châteaubriant
- 6 A/R Nantes - Sucé ajoutés depuis lundi dernier, soit pas encore tout à fait un départ par heure
- en juillet : 6 A/R Nantes - Nort
- à la rentrée fin août : encore 5 A/R supplémentaires, a priori entre Nantes et Sucé pour passer à la demie-heure (pardon, aux 24-36 minutes !)
Heu.. A priori, tousles AR Sucé prévus sur la grille initiale sont déjà en circulation. Il ne manque que la totalité des AR Nantes - Nort, soit 11 AR. Autrement dit, les AR Nort seront ajoutés en deux temps, en juillet pour 6 d'entre eux, et en septembre pour les 5 derniers. Ça, au moins, c'est un démarrage tout doux, probablement lié au parc de Dualis, qui n'est pas encore complet. A noter qu'hier, tous les trams-trains de mi-journée étaient en US. Fini les UM lorsqu'il y avait que les AR Châteaubriant?
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Re: [Infrastructure] Nantes - Châteaubriant

Messagepar Matthieu » 11 Mai 2014 11:36

Ah oui tu as raison, les 34/26 minutes c'est jusqu'à Nort et non Sucé (j'inverse toujours les deux :|).

On remarque aussi que l'appellation "T1" n'apparaît que sur les fiches horaires : rien en gare (de Châteaubriant en tout cas), rien sur les écrans (qui précisent "Nantes"), et a priori rien non plus sur les trains eux-mêmes.
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Re: [Infrastructure] Nantes - Châteaubriant

Messagepar Cramos » 12 Mai 2014 9:44

En effet, en gare, dans les trains, etc., ça reste du "TER Pays de la Loire". Mais si T1 n'apparaît nul part, c'est aussi le cas pour toutes les autres lignes TER Pays de la Loire. Les numéros présents sur les fiches ne sont jamais utilisés pour l'affichage en gare et dans les trains. Ça suit donc une certaine logique.
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